Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Littérature japonaise

Aller en bas 
+38
Léti
serendipity
misshoneychurch
Fauvette
cléopatre
esperluette
Juliette2a
Vavyala
Rosalind
Uly
Ysabelle
Annwvyn
Ju
MyleneS
Corasirene
Miriel
Illusions
Petit Faucon
Elianor
Noisetierspell
Acubens
Lady A
jennie
Natacha Rostov
Séverine
Chantilly
marie21
Darcy
MissAcacia
Fée clochette
Galy
Kusanagi
ekaterin64
mimidd
norav
cat47
Les yeux noirs
clinchamps
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71265
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 12:45

Avec l'approbation de Mimidd, j'ouvre un topic concernant la littérature japonaise.
Non que je m'y connaisse beaucoup, je commence tout juste à y barboter, mais je voudrais vous parler d'un livre que j'ai découvert ce matin, grâce à mon libraire qui commence à connaître mes obsessions goûts :
Le titre "Cejour-là..."
Littérature japonaise Ce-jou10
l'auteur ANNO Mitsumasa (à moins que ce ne soit l'inverse Very Happy )
et c'est à "L'école des loisirs" en littérature jeunesse, ce qui en général ne nous arrête pas.
C'est un livre absolument délicieux, aux illustrations ravissantes qui font un peu penser à la technique de dessin de Sempé. Il n'y a aucun texte, chaque page est entièrement remplie de dessin.
L'histoire : un matin un bateau arrive sur une plage, que je suppose être de la mer du Nord. Dedans un Japonais qui va, à cheval, traverser divers pays d'Europe du nord : Flandres, alsace, Allemagne ... et c'est tout; mais c'est absolument truffé de références culturelles et picturales et chaque double page peut retenir l'attention un long moment pour y découvrir tous les minuscules détails ravissants qui y foisonnent. Je la situe fin XIX début XXeme.
L'auteur, japonais, est passionné par l'Europe et sa culture, un peu comme certaines personnes de ma connaissance par le Japon et sa culture !  Wink
Littérature japonaise Anno10
Citation :
Né en 1926 à Tsuwano, dans la partie ouest du Japon, Mitsumasa Anno est l'un des illustrateurs japonais les plus célèbres de son temps. Dès son plus jeune âge, il observe la nature, et en dessine les détails avec minutie. Il est aussi passionné d'astronomie, de mathématiques et d'art. Son premier livre pour enfants est paru en 1968. Il fut d'abord instituteur avant de publier. Très jeune, il a été fasciné par l'Europe. Il y a fait deux longs séjours (en 1963 et 1975), au cours desquels il a traversé villes et campagnes, le crayon à la main. Grâce à ce regard distancié propre aux voyageurs étrangers, il a saisi dans ses dessins l'essentiel de la culture et des moeurs européennes. Son oeuvre, très importante et tout a fait originale, a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Andersen, en 1984.
Le prix : 12,5 euros.
Ce livre est un délice, je vais me l'acheter, et j'essaierai de vous en scanner un bout pour vous donner encore plus envie !!  cheers  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 13:54

Merci Clinchamps!
Je le note dans ma liste de livres pouvant servir en classe (et intéresser la maîtresse au passage!)
Puisque le premier ouvrage présenté est de la littérature de jeunesse, je continue dans cette voie.
Il y a quelques années j'avais fait lire à ma classe de CE1 une légende japonaise Urashima
J'avais dans la classe un petit garçon issu d'un couple mixte : papa français/maman japonaise. Celle-ci m'a sauté au coup et remerciée mille fois (en se pliant dans tous les sens comme ils savent si bien le faire).
Elle m'a dit qu'au Japon tous les enfants étudiaient cette histoire à l'école et qu'elle était ravie que son fils la découvre aussi... (Ca c'est pour la partie, je vous raconte ma vie en introduction)
Etant donné qu'il s'agit d'un incontournable, je vous le présente brièvement grâce à mon ami Wiki :

Urashima Tarō (浦島 太郎) est le personnage d'un conte traditionnel japonais.
Littérature japonaise Mini_100311014953135189 Littérature japonaise Mini_100311015037397861 Littérature japonaise Mini_10031101511750111 Littérature japonaise Mini_10031101532428843

Histoire
Urashima Taro est un pêcheur qui sauva une tortue qui se faisait malmener par des enfants. Le lendemain, une gigantesque tortue vint à sa rencontre : la tortue qu'il avait sauvée était la fille du roi de l'océan, qui voulait le voir pour le récompenser. Il fut récompensé par un séjour à Ryūgū-jō, le palais sous-marin de Ryūjin. La tortue sauvée s'était transformée en jolie princesse, et il passa un long moment à ses côtés mais commença à souffrir du mal du pays. Elle l'autorisa alors à retourner chez lui et lui offrit un coffret incrusté de joyaux en lui disant de ne pas l'ouvrir. De retour chez lui, Urashima découvrit que plus de 300 ans s'était écoulés depuis son départ et que plus personne ne se souvenait de lui ou de ses contemporains. Dépressif, il retourna sur la plage où il se souvint du coffret qui lui avait été offert avant son départ. Il l'ouvrit, libérant un nuage de fumée noire, et se mit à vieillir soudainement : le coffret contenait son âge réel.

Histoires similaires
Il existe des variantes de cette histoire dans toute l'Océanie mais son origine réelle est inconnue.
Des histoires similaires existent également en Europe : un moine s'endort pour un après-midi mais se réveille plusieurs siècles plus tard, et meurt lorsqu'il comprend ce qui lui est arrivé. Dans la mythologie irlandaise, il arrive souvent que les héros séjournent dans le Sidh, le monde des dieux, et meurent lorsqu'ils en sortent, car s'ils y ont passé seulement quelques heures, plusieurs siècles se sont écoulés dans le monde réel.

Dans la culture populaire
Cette histoire influença énormément d'œuvres :
* Les mangas Urusei Yatsura et Love Hina s'en inspirent.
* La série d'anime Super Durand fait référence à cette histoire dans son titre original (未来警察ウラシマン Mirai Keisatsu Urashiman).
* Ursula K. Le Guin la modifia et s'en servi comme base pour sa nouvelle « Another Story or a Fisherman of the Inland Sea » du recueil A Fisherman of the Inland Sea.
* Kazuichi Hanawa revisite cette histoire dans Contes du Japon d'autrefois (ニッポン昔話 Nippon mukashi banashi) sorti en 2001.
* Urashima Taro apparaît dans le jeu vidéo Okami comme un personnage secondaire ayant déjà visité le Palais du Dragon, et est depuis coincé dans un corps immature.

Littérature japonaise Mini_100311015241916182
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 14:00

Je ne veux pas faire ma pénible mais on remarque ici les limites du classement par thème. Littérature japonaise 302347

Est-ce que cela vous dérangerait si on parlait des auteurs japonais dans le cadre du forum Do you read Mr Darcy? rendeer

_________________
Littérature japonaise Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 14:10

Of course not dear Cruella ! tongue En déplaçant le topic alors?


Damned, j'ai eu un choc terriiiiiiiiiiiiiiible! J'ai cru que tu avais fait le grand plongeon avec nous dans l'aquarium Cat lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 14:13

Je pense qu'on pourrait déplacer le topic mais j'attends le verdict de la grande samouraï en chef Mimidd. Littérature japonaise 30854

Je ne plonge pas, c'est exclu, je suis déjà bien assez submergée par les tentations lambtoniennes. Littérature japonaise 398755 Mais la retraite n'est plus si lointaine. Littérature japonaise 179149

_________________
Littérature japonaise Mr10
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 14:16

Les yeux noirs a écrit:

Damned, j'ai eu un choc terriiiiiiiiiiiiiiible! J'ai cru que tu avais fait le grand plongeon avec nous dans l'aquarium Cat lol!

J'ai cru la même chose que toi, Les yeux noirs. Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71265
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 14:40

Moi aussi, j'ai eu un choc !!! Cat dans l'aquarium !! lol!
moi, je veux tout bien, j'avais demandé à Mimidd parce que je pensais que c'était bien qu'on reste dans notre bassine, mais c'est vrai que ceux qui n'y pataugent pas à longueur de journée manquerait ce topic qui va être trèèèèèèèèèèè intéressant !! :lol!:Au fait: très jolie présentation, les yeux Noirs !! je vais aussi m'intéresser à ce livre !!
(je ne vais jamais en finir !!!! Littérature japonaise 25590
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 14:56

J'ai bien conscience du problème, Cat, mais si on déplace le topic comme il serait logique de le faire Wink , j'ai peur qu'il ne finisse au fin fond du forum comme celui des mangas/anime en son temps, par exemple.
J'avais déjà discuté du problème avec mes co modératrices lorsque j'avais ouvert le topic sur Osamu Dazai, avec le résultat que l'on sait.
Concrètement parlant, le topic "littérature japonaise" est peut être moins "visible" ici que dans la partie "autres auteurs", mais je comptais sur son dynamisme pour le rendre plus visible Rolling Eyes
Parce que ne nous voilons pas la face, la majorité des intervenant(e)s seront les mêmes que ceux qui postent dans le topic dramas. Sans compter que pour les membres qui arpentent les couloirs de l'auberge par le biais du menu "nouveaux messages", l'emplacement du topic ne change rien à sa visibilité. Et pour les autres, prions St Lambton pour que leur curiosité soit attisée et qu'ils viennent soulever le couvercle de l'aquarium Littérature japonaise 25855 Rolling Eyes Littérature japonaise 241957

Enfin bref, je crois que les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients Laughing , et que celle pour laquelle on avait opté était la moins pire pour le dynamisme du topic, mais je peux me tromper ... Et si on déplace le topic littérature japonaise, autant être logique jusqu'au bout, il faudrait aussi (re)déplacer les topics sur les mangas/animes et sur Osamu Dazai ...



En attendant la décision de Cruella d'enfer ^^, vos présentations donnent envie de se pencher sur ces livres, Clinchamps et Les Yeux Noirs cheers drunken

_________________
Littérature japonaise Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 15:14

Je comprends ce que tu veux dire, et c'est vrai que pour les mangas, on a le même problème. Je pense aux personnes telles que Serendipity, Lady Clare ou MissAcacia, très ouvertes aux différents types de littérature. Je me demande s'il ne faudrait pas dans ce cas créer un "dummy topic" dans Autres auteurs avec simplement un lien vers ce sujet. Qu'en penses-tu?

Désolée pour les lecteurs de ce sujet, j'effacerai ces messages une fois que la décision sera prise. Very Happy

_________________
Littérature japonaise Mr10
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 15:21

Ca me convient Very Happy

_________________
Littérature japonaise Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 15:24

Super! Est-ce que tu t'en charges ou est-ce que je le fais?

EDIT : maintenant que j'y pense, pour éviter l'effet ghetto, est-ce qu'on ne devrait pas faire l'inverse, y compris pour le topic des mangas?

_________________
Littérature japonaise Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 15:26

Je n'ai qu'une remarque à faire : n'effacez pas les messages de modération! Nous voulons garder une trace du passage de Cruella dans l'aquarium Littérature japonaise 988187 lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 15:30

Je ne voulais rien répondre parce que c'est la deuxième fois en quelques jours que je pourris le topic de quelqu'un silent pale mais je ne peux pas m'empêcher :
Littérature japonaise 29665

_________________
Littérature japonaise Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71265
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 15:35

Les yeux noirs a écrit:
Je n'ai qu'une remarque à faire : n'effacez pas les messages de modération! Nous voulons garder une trace du passage de Cruella dans l'aquarium Littérature japonaise 988187 lol!
Littérature japonaise 846997 Littérature japonaise 999779
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 15:44

En fait, je vois "l'effet ghetto" dans l'autre sens Laughing : l'aquarium est totalement ouvert, il ne tient qu'aux curieux de passer le seuil, de s'intéresser à la littérature ou au cinéma asiatique, et de se laisser prendre au jeu (ou pas) des dramas. J'ai peur que si on fait l'inverse, çà détourne un peu les membres du forum du prawniverse, ce qui est l'inverse de ce qu'on cherche à faire pale scratch

Je veux bien m'en charger si tu m'expliques techniquement ce que tu entends par "dummy topic". J'ai bien compris le concept, mais la réalisation Embarassed

_________________
Littérature japonaise Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 16:01

Ok, pas de souci. Donc techniquement ce que je vois est un sujet dans le forum Autres auteurs intitulé littérature japonaise, comprenant un tout petit texte d'explication et deux liens, un vers ce topic et un vers le topic des mangas. Je pense qu'ensuite il redescendra dans les tréfonds du forum en question mais il aura au moins le mérite d'exister si quelqu'un s'y intéresse. Et pendant qu'on y est, n'avons-nous pas d'autres auteurs en stock? Je crois qu'Emjy avait parlé d'un auteur japonais et peut-être qu'il y en a d'autres qui m'échappent?

_________________
Littérature japonaise Mr10
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 16:08

Ca me dit quelque chose l'auteur présenté par Emjy scratch

_________________
Littérature japonaise Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 16:16

Ok, je veux bien m'en charger alors.

Dans la partie "autres auteurs", il y a Edogawa Ranpo (topic ouvert par Llyan) et Junichirô Tanizaki (emjy). On les déplace ici ?

_________________
Littérature japonaise Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 16:20

Cela me semble logique. Very Happy

_________________
Littérature japonaise Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71265
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 16:53

J'en ouvrirai sûrement un sur "la pierre et le sabre" d'Eiji Yoshikawa ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 17:18

Je l'ai acheté la semaine dernière Clinchamps, par contre je ne sais plus où je l'ai mis scratch rendeer

_________________
Littérature japonaise Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 17:25

J'ai failli l'acheter moi aussi, mais j'ai vu qu'il y avait une suite, La parfaite lumière, et çà faisait trop pour mon porte monnaie Neutral (vi, j'aurai pu n'acheter que le premier tome, mais bon, autant avoir l'histoire en entier Littérature japonaise 673712 )

_________________
Littérature japonaise Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71265
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 19:26

Pour moi, je n'ai pas acheté le second avant d'avoir lu le premier, on ne sait jamais, si je n'avais pas aimé ? lol! Et je peux les prêter ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 22:25

Je n'ai pas lu grand-chose en littérature japonaise.

Le seul livre que j'ai lu, c'est Lettres à Anne Franck de Miyoko Matsutani
Littérature japonaise 56712310

Comme je suis archi nulle pour les présentations, voici celle trouvée sur internet :
Citation :

Une journaliste japonaise offre Le journal d'Anne Frank à sa fille âgée de 13 ans. Celle-ci, sans le lire et sans trop comprendre qui est A. Frank, se met à lui écrire comme à une amie imaginaire... La mère de Yuhko, passionnée par l'histoire de la jeune juive, écrit son journal de son côté ; et, chacune à leur manière, elles prendront mieux conscience de la barbarie nazie et refuseront toutes les intolérances.

Un livre original, tant par la forme que le contenu. Les lecteurs peu familiers de culture japonaise seront peut-être gênés voire agacés par les multiples allusions aux légendes, notamment celle de l'ogre, tout à fait symbolique bien sûr. Mais n'est-ce pas pour les jeunes l'occasion de découvrir une autre culture, sans compter que ce livre devrait les inciter à lire celui qui l'a inspiré...
J'ai lu ce livre au collège car mon prof trouvait que le livre d'Anne Franck serait peut-être trop dur pour nous. J'avais vraiment beaucoup aimé. C'est d'ailleurs ce livre qui m'a fait lire le journal d'Anne Franck par la suite.
C'est très prenant car la petite fille parle à Anne Franck dans son journal et elle lui raconte sa vie tout en la comparant à la vie d'Anne.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 22:54

Norav, il me fait bien envie, ton livre...

Il faudrait p'têt un jour que je lise La Pierre et le Sabre...

Sinon, quand je l'aurais retrouvé, je viendrais vous parler d'Install, de je sais plus qui, un petit livre que j'avais bien aimé.

Pour ajouter rapidement ma pierre aux débats sur la place du topic... c'est vrai que ça fait bizarre, la littérature sur un sous-forum télé... mais avec un sujet traceur sur le forum "source" ça devrait permettre de le faire, non?
J'en profite pour soulever le fait que les mangas (soit des livres) sont rangé dans le même sujet que les anime (soit des "films"). C'est un petit peu perturbant pour moi (qui lutte pour qu'on confonde pas les deux... Littérature japonaise 673712)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature japonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: