Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Littérature japonaise

Aller en bas 
+38
Léti
serendipity
misshoneychurch
Fauvette
cléopatre
esperluette
Juliette2a
Vavyala
Rosalind
Uly
Ysabelle
Annwvyn
Ju
MyleneS
Corasirene
Miriel
Illusions
Petit Faucon
Elianor
Noisetierspell
Acubens
Lady A
jennie
Natacha Rostov
Séverine
Chantilly
marie21
Darcy
MissAcacia
Fée clochette
Galy
Kusanagi
ekaterin64
mimidd
norav
cat47
Les yeux noirs
clinchamps
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 10:59

Les filles, Yasushi a son topic. Wink Peut-être que ce serait bien de recopier vos posts là-bas.
Je suis contente que tu aies aimé en tout cas, Ju ! Littérature japonaise - Page 8 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 11:40

Gomen ! Voilà qui est fait ! et je tâcherai de m'en souvenir quand je lirai "le château de Yodo" ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 11:50

Oups j'ai posté au lever ce matin et j'avais complètement t oublié qu'il avait son topic Rolling Eyes (en plus j'ai déjà posté dessus Littérature japonaise - Page 8 673712 )
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 9:54

Je lance un appel à toutes : je voudrais parler un peu de Kenzaburo OE en ces murs : est-ce que je m'y mets ici, ou je lui ouvre un topic dédié ? 
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 10:59

Il mériterait un topic, comme Prix Nobel de littérature, même si nous ne serons pas nombreuses à l'alimenter ! Pour ma part j'ai "une affaire personnelle" de lui sur ma PàL ! Mais ce sera plus simple pour en parler de le faire sur son topic, même si on n'y passe que sporadiquement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 11:01

ok, je suis d'accord : je m'y colle d'ici ce soir (si tout va bien Very Happy ) - je le crée dans l'aquarium, n'est-ce pas  ?
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 11:12

Oui, bien sûr ! Laughing Asie = Aquarium !! Laughing J'ai hâte de te lire et du coup je mets "Affaire personnelle" sur le haut de ma PàL !!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 17:54

Voilà, c'est fait, à lire ici   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 17:59

Vu, lu et c'est excellent !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 12:59

Voilà une semaine que j'ai fini Kyoto de Yasunari Kawabata, qui m'avait été conseillé par ma chef avant mon départ au Japon. J'ai beaucoup aimé ce roman, très feutré, très délicat, qui ressemble un peu à une longue poésie en prose. On traverse Kyoto, le temps d'une année et de quatre saisons, on croise ses habitants sans les connaître vraiment. C'est un roman qui est comme une parenthèse, très doux-amer à la japonaise... mais à la fin, peut être plus amer que doux. Je relirai Kawabata, c'est une écriture d'un raffinement fou, et qui nous isole du monde le temps de notre lecture. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 13:13

Ah oui ! je l'avais beaucoup aimé aussi ! Et aussi "pays de neige" ! Et j'ai toujours Kawabata sur ma PàL... D'ailleurs j'ai un retard considérable en commentaire de lecture, paresseuse que je suis... Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35744
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 14:43

clinchamps a écrit:
Et j'ai toujours Kawabata sur ma PàL...

Littérature japonaise - Page 8 999779 Depuis que vous en parlez, j'ai acheté plusieurs de ses livres mais je n'ai toujours pas franchi le pas. Merci Annwvyn pour ton commentaire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 12:40

J'ai lu Fille de joie de Kiyoko Murata qui m'a été offert pour mon anniversaire par une amie du forum qui se reconnaitra Wink

La couverture est splendide :

Littérature japonaise - Page 8 97823310

Et le résumé :
Spoiler:

Je vais finir par devenir experte en romans sur les geishas et toute la clique lol! (j'en ai lu pas mal, alors qu'en fait, je ne suis pas vraiment attirée par leurs histoires, mais leurs biographies sont intéressantes historiquement study )
Ce roman se lit très bien (2-3 jours sans lire de façon intensive). L'héroïne est attachante et son histoire est intéressante.
Le résumé est plutôt complet, mais je dois avouer que je m'attendais plus à une insistance sur la rébellion pour sortir de sa condition, et en fait, c'est assez vite évoqué sur la fin...
Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture, et la prose est très belle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 13:01

Je suis contente que tu aies passé un bon moment, Ju. Littérature japonaise - Page 8 25855
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 12:55

J'ai terminé Tokyo électrique, un recueil de 5 nouvelles par des auteurs japonais contemporains.
J'ai bien aimé, certaines histoires plus que d'autres (certaines sont quand même très bizarres Shocked ) et j'ai franchement apprécié de me replonger dans l'atmosphère de cette ville que j'ai tant aimé lors de mon dernier voyage au Japon I love you
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 13:11

Ah ça pour être bizarre, les Japonais ont le pompon !! Laughing Laughing Je viens de lire "la jeune fille suppliciée sur une étagère" de YOSHIMURA Akira : c'est une jeune fille qui meurt de pleurésie (déjà, de nos jours ! Suspect ) et sa mère vend son corps à la médecine ! C'est écrit à la première personne, la jeune fille raconte son autopsie et tout ce qu'il advient de son corps, mais c'est écrit avec une telle distanciation, unetelle maîtrise, sans une once de cruauté ou de gore que finalement c'est tout à intéressant à lire sans se demander si on n'a pas des instincts de tueur en série ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 13:24

clinchamps a écrit:

Medoruma Shun :
Présentation lapidaire de Wiki :
Citation :
Shun Medoruma 目取真俊 (né en 1960) est, avec Eiki Matayoshi, un des plus importants écrivains contemporains originaires d'Okinawa. Il a reçu le prix Akutagawa en 1997 pour sa nouvelle « Une goute d'eau »(Suiteki)1. Les thèmes centraux dans l’œuvre de Medoruma sont l'occupation japonaise et la suppression de la culture et de la langue d'Okinawa, ainsi que la présence de soldats américains sur les îles de l'archipel.
C'est le titre qui m'a attirée : "L'âme de Kotaro contemplait la mer" et ça se comprend ! Quel titre !!  Littérature japonaise - Page 8 41810  Littérature japonaise - Page 8 41810  Ce livre se compose de six nouvelles. La 4ème de couv le vend comme traitant du fantastique et de légendaire : faux !! Il y a bien une pincée de fantastique ici ou là, mais avant tout il y a les échos de l'enfance de l'auteur à Okinawa.
Moi, comme toute bonne européenne inculte, je pensais Okinawa = Japon, eh bien pas vraiment, non ! L'archipel (oui, Okinawa c'est un archipel) n'est japonais que depuis 1872 (à peu près, moi, les dates...) et n'a été "libérée" des Américains qu'en 1972 !! À travers les histoires de Meduroma transparaît une autre culture, d'autres mythes, et surtout une peinture expressive de l'enfance, de l'adolescence, de la famille, de la pauvreté, de la différence. Le trait est parfois cruel, le style (enfin en fonction de la traduction) est précis, limpide, souvent d'une poésie épurée. Et bien sûr maintenant, comme je voudrais découvrir Okinawa....  Littérature japonaise - Page 8 340531  Very Happy 

Oui, je m'autocite, pour ne pas représenter inutilement l'auteur MEDUROMa Shun dont je guettais la parution d'une autre traduction ! Et là j'ai lu un court roman de lui, "Les pleurs du vent"
Toujours à Okinawa, dans un petit village marqué par les souvenirs de la guerre, de la terrible bataille d'Okinawa, Seikichi s'oppose violemment à un documentariste venu de "la métropole". Celui-ci voudrait enquêter sur les pleurs du vent dans un certain crâne qui serait celui d'un kamikaze. En fait l'histoire traverse 3 générations, Seikichi, son père et son fils Akira... Nous plongeons dans l'âme des personnages, dans les légendes qui tissent encore étroitement leur quotidien, le tout dans un style descriptif qui nous rend la nature foisonnante de l'île et sa chaleur étouffante étrangement présentes.

je suis toujours fascinée par Okinawa, un monde à part dans le monde déjà bien particulier du Japon ! Very Happy Je vous le conseille donc, 'il en est de même pour vous ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 18:48

J'ai terminé Manazuru d'Hiromi Kawakami, dont j'ai déjà lu Le temps qui va, le temps qui vient

J'ai bien aimé ma lecture même si c'était un peu bizarre. Un peu comme si le bouquin était un rêve, une pause évanescente dans le quotidien. On ne sait pas trop où on va, c'est assez mystérieux, il y a même des endroits que je n'ai pas trop compris (est-ce que c'est parce que je n'ai pas une connaissance de la culture japonaise suffisante?). On finit par suivre simplement le récit sans chercher à comprendre et ce n'est pas désagréable Wink

Merci pour ton avis Clinchamps, ça me donne envie de me pencher sur cet auteur cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 18:58

De Hiromi Kawakami j'ai lu "soudain j'ai entendu la voix de l'eau" où je retrouve ce que tu dis de Manazuru et aussi "le temps qui va , le temps qui vient" Mon préféré est sans conteste les années douces, que Jirô Taniguchi a repris en manga. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 10:29

J’ai lu deux livres japonais ces dernières semaines (je me mets en mode Japon Razz) :

Tout d’abord, Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa : j’ai beaucoup aimé ! Ce road trip entre un homme et son chat, avec les passages désopilants narrés par ce dernier, m’a beaucoup touchée. Rien de très mouvementé, mais une belle histoire d’amitié et d’attachement. Vraiment très bien écrit et très beau.

J’ai lu ensuite Petits oiseaux de Yoko Ogawa, une très belle histoire aussi que j’ai beaucoup aimé. Cela raconte la vie d’un homme, vie peu mouvementée, plutôt paisible, avec un grand frère qui ne parle que le langage des oiseaux et lui enseigne son amour de ces petites bêtes. De petites tranches de vie, paisibles, mais qui font du bien.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 11:09

Merci Ju !! Twisted Evil Deux titres de plus sur ma liste, Laughing d'autant que j'aime beaucoup déjà Yoko OGAWA !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 14:38

Ju a écrit:


Tout d’abord, Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa : j’ai beaucoup aimé ! Ce road trip entre un homme et son chat, avec les passages désopilants narrés par ce dernier, m’a beaucoup touchée. Rien de très mouvementé, mais une belle histoire d’amitié et d’attachement. Vraiment très bien écrit et très beau.


Very Happy Lu et beaucoup aimé. Quand on aime les chats on finit toujours un jour ou l'autre par lire un auteur japonais tant leur " passion" pour ces animaux est grande.
Dommage par contre qu'ils aient inventé les cafés à chats Evil or Very Mad

Pour en revenir à ce livre c'est un joli succès d'édition dans de nombreux pays.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 15:54

Ah ! j'en ai vu des neko café et ce n'est pas si désagréable que ça !Very Happy les chats sont très gâtés, très soignés, l'ambiance est paisible et cosy ! Maintenant, c'est un concept japonais, qui convient l'âme japonaise, je ne sais pas ce que ça devient arrivé à Paris ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 15:52

J'ai reçu en cadeau "un mariage contre nature" de MOTOYA Yukiko. Ce livre me conforte dans l'idée que les Japonais ont un goût très prononcé pour le bizarre et les situations d'apparence banale glissant tout doucement vers l'improbable puis le carrément bizarre ! Laughing Ici il est question d'un couple marié depuis quelques années, quand l'épouse (la narratrice) remarque un jour que son mari lui ressemble de plus en plus !
On a souvent entendu dire ou même remarqué que les gens vivant depuis longtemps ensemble finissent par se ressembler mais là l'auteur va pousser la situation à l'extrême avec une chute tout à fait inattendue ! C'est un court roman, qui se lit très bien, avec en filigrane l'idée que les Japonais se font du mariage, où il semble que l'amour n'ait pas grand chose à voir ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 12:33

J'ai découvert grâce à ma recherche de bannières "enfant" la maison d'édition nobi! nobi! qui met le Japon à la portée des enfants par les livres :

http://www.nobi-nobi.fr/

et en particulier les livres de Samantha Bailly dans la collection "soleil flottant" dont :

http://www.nobi-nobi.fr/catalogue/2623_kotori-le-chant-du-moineau

illustré par une Japonaise : SHIGATSUYA

du coup j'en ai commandé deux pour quand les enfants viennent, celui-là :

http://www.nobi-nobi.fr/catalogue/1355_la-princesse-au-bol-enchante

illustré par une chinoise Ein Lee.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature japonaise
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yoko Ogawa
» Edogawa Ranpo (littérature policière japonaise)
» Animation japonaise
» La culture japonaise
» La calligraphie japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: