Par contre aucune idée pour la date de présence de Burton
Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
Sujet: Re: TIM BURTON : le poète gothique Sam 21 Jan 2012 - 2:06
Apparemment, TimBurton, viendra à la Cinémathèque le Dimanche 4 Mars pour des dédicaces et le Lundi 5 Mars pour un Master Class
Eledhwen Ville du Nord...
Nombre de messages : 731 Age : 36 Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque Date d'inscription : 03/07/2009
Sujet: Re: TIM BURTON : le poète gothique Mar 31 Jan 2012 - 2:25
Je me suis dit que ça pourrait en intéresser certaines, alors je me permets une petite pub: ce week-end est organisée une petite "convention" à St-Ouen près de Paris: l'Etrange Soirée de TimBurton.
Pour 15€ on a accès au visionnage de l'Etrange Noel de Monsieur Jack l'après-midi (en VF) et de Sleepy Hollow le soir (en VOSTFR), avec entre les deux des courts-métrages, des documentaires, une petite conférence sur le cinéaste, et plein d'animations pour se balader dans son univers le temps d'une soirée . Bref, ça promet d'être assez chouette, et je ne dis pas ça juste parce que je suis de mèche , alors si il y a des fans qui ne savent pas quoi faire ce week-end, ça peut être un bon plan! (et ça aide à patienter en attendant la Cinémathèque... )
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: TIM BURTON : le poète gothique Dim 26 Fév 2012 - 18:15
Merci Eledhwen, j'espère que cette journée a eu beaucoup de succès!
Quelques nouvelles de la Cinémathèque où je suis passée me renseigner. Bien sûr, le Master Class est complet, d'ailleurs il était réservé aux abonnés à la Cinémathèque et les places restantes étaient vendues sur le site de la Fnac.
D'autre part, la Fnac édite le 25 avril un coffret "L'intégrale de TimBurton", avec tout Burton en DVD et presque tout en Blu-ray & un livret de 42 pages, le film manquant sera Ed Wood, qui n'existe pas sur Blu-ray ( à peu près 143 euros en DVD et 187 en Blu-ray).
Enfin, le catalogue de l'expo est déjà en vente, au prix de 14,90, je l'ai pris, il est très mince, je crois qu'il n' y a qu'une toute petite partie des 700 oeuvres annoncées. Mais c'est quand même bien agréable à regarder, l'expo promet d'être fabuleuse!
Un autre livre, beaucoup plus complet et plus cher, L'Art de TimBurton, au prix de 49,90 est en vente à la Cinémathèque, je l'ai feuilleté cet après-midi, il est superbe.
Une édition de luxe, très imitée (100 exemplaires m'a t-on dit) et dédicacée, sera en vente au prix de 250 euros, pas encore disponible actuellement.
TimBurton himself sera à Paris le 4/3 pour une signature, au restaurant de la Cinémathèque, le 51, de 14h30 à 17h. J'ai entendu dire que des gens vont camper sur place dès le samedi soir pour être sûrs de passer. Notez qu'il ne signera "que" le catalogue de l'expo ou/& L'Art de TimBurton, pas la peine d'espérer faire signer un DVD ou une feuille de papier...
Voilà !
Site de la Cinémathèque :
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
Sujet: Re: TIM BURTON : le poète gothique Dim 26 Fév 2012 - 19:39
Merci Lady Clare pour ces renseignements, je compte justement aller pour la séance de dédicace mais tu me fais drolement peur quand tu dis qu'il y aura des gens qui camperont sur place dès le samedi soir .
Sinon, il y a une chose que j'ai dû mal à comprendre. On doit acheter le livre "l'art de TimBurton" ce jour là ? Comme ça se passe ? Ou on doit se le procurer avant ? Mais je ne crois pas que ça soit comme ça ...
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: TIM BURTON : le poète gothique Dim 26 Fév 2012 - 19:46
On peut l'acheter dès maintenant Satine, je l'ai vu à la librairie de la Cinémathèque, mais je ne l'ai pas vu sur Amazon, ou plutôt sur Amazon, il n'est qu'en anglais, celui de la Cinémathèque est en français.
Sujet: Re: TIM BURTON : le poète gothique Dim 26 Fév 2012 - 19:57
Si j'ai bien compris il n'y a pas d'autre endroit où on peut se le procurer, car en fait je n'ai pas envie de me l'acheter à la cinémathèque avant, que je l'emporte avec moi pour la dédicace pour qu'ensuite ils me disent qu'ils n'acceptent que si c'est acheté là bas Ohlalalaa tout ça est confus je trouve ....
Sujet: Re: TIM BURTON : le poète gothique Dim 26 Fév 2012 - 20:01
Satine, c'est simple, TimBurton ne signe QUE L'Art de TimBurton (en anglais ou français, acheté où tu veux) et le catalogue de la Cinémathèque (acheté où tu veux, on peut l'avoir sur le net)!
Tu peux acheter AVANT, j'ai demandé, c'est ok !
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: TIM BURTON : le poète gothique Jeu 1 Mar 2012 - 19:33
Oh, merci pour toutes ces infos, Lady Clare... il faut que je note l'expo dans mes tablettes ^^
Sinon, je viens mettre ici la bande annonce de Frankenweenie, le prochain film de Tim... une extension de son court-métrage de 1984
Sujet: Re: TIM BURTON : le poète gothique Jeu 1 Mar 2012 - 19:48
Merci Lady Clare pour ta réponse, que je viens tout juste de voir. Vu que je n'aurais pas l'occasion d'aller à la cinémathèque avant, je pense que je vais devoir l'acheter le jour de la dédicace
Merci Kusa pour la bande annonce, J'ADORE !!! J'ai super hâte ^^. Ca a l'air vraiment très marrant et très Burtonien justement
Sujet: Re: TIM BURTON : le poète gothique Sam 3 Mar 2012 - 15:27
Je suis passée à la Cinémathèque jeudi, l'installation des décorations style burtonien est en plein boum, quelques clichés :
Spoiler:
ça promet d'être génial, j'ai hâte !
Sujet: Re: TIM BURTON : le poète gothique Sam 3 Mar 2012 - 16:13
Merci Lady Clare !!! J'adoore et j'ai super hâte
April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: TIM BURTON : le poète gothique Lun 5 Mar 2012 - 11:27
Merci pour les photos Lady Clare.
J'espère avoir l'occasion d'aller voir l'expo lors d'une prochaine venue à Paris.
Keren Ville du Nord...
Sujet: Re: TIM BURTON : le poète gothique Dim 18 Mar 2012 - 19:49
Voici la bande annonce du prochain film de TimBurton : Dark Shadows
Sortie en salle le 9 mai 2012.
Ça à l'air excellent et décalé! J'ai hâte!
Sujet: Re: TIM BURTON : le poète gothique Mar 20 Mar 2012 - 21:58
J'adore trop la bande annonce ! Ca explose et décoiffe Ca présage vraiment du TRES TRES TRES TRES BON !!! DU TIMBURTON quoi YOUUUHOUUUUUUUUUUUUU
Vivyan Manteau de Darcy
Sujet: Re: TIM BURTON : le poète gothique Mar 20 Mar 2012 - 22:17
Oh, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais l'effet de surprise passé, j'aime bien, je trouve que ça promet ! C'est un peu le retour aux sources de TimBurton, comme l'ont dit certains sur d'autres sites...
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: TIM BURTON : le poète gothique Jeu 26 Avr 2012 - 20:17
J'ai ma place pour aller voir l'expo J'ai hâte de voir ce que ça donne. Je vous donnerai mon avis à mon retour.
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10424 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
Sujet: Re: TIM BURTON : le poète gothique Jeu 26 Avr 2012 - 21:08
Miss Margaret a écrit:
J'ai ma place pour aller voir l'expo J'ai hâte de voir ce que ça donne. Je vous donnerai mon avis à mon retour.
On compte sur toi Miss !
Impossible pour moi de caser l'expo pour le mois prochain , on verra en Juin ....
Sujet: Re: TIM BURTON : le poète gothique Jeu 26 Avr 2012 - 23:47
Moi je suis allée à l'exposé le Dimanche 18 Mars. Ca fait longtemps quoi et j'ai vraiment adoré Je suis sure que vous n'allez pas regretter, c'est une exposition qui fait rêver et qui permet même de découvrir des court-métrages introuvables/indisponibles sur internet. On en ressort encore plus fan de TimBurton
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: TIM BURTON : le poète gothique Ven 27 Avr 2012 - 0:10
Je ne suis pas du tout une fan de ses derniers films, depuis Sleepy Hollow, j'ai vraiment décroché, je peux même dire que je déteste carrément ses derniers films, que je trouve très laids, mais je suis une grande fan des premiers. Hé bien j'ai vraiment adoré l'exposition de la Cinémathèque!!! J'y suis allée en traînant les pieds, mais mon amie Mélanie a bien fait de me motiver car c'était remarquable.
On y voit surtout des dessins de Burton, et ça c'est vraiment génial. On revisite tout son univers, on comprend son processus de création et son imaginaire. Il y a quelques pièces très sympas de ses films, mais heureusement, la part belle de l'Expo concerne surtout l'imaginaire de Burton, et pas le côté commercial qui a malheureusement pris le dessus récemment. de quoi faire regretter ses derniers films, et surtout regretter l'époque de ses courts.
Prenez absolument des tickets coupe-file, c'est indispensable pr ne pas attendre plus d'une heure sous la pluie en ce moment, même en semaine!
Par contre, le prochain film, ce sera à nouveau sans moi...
Eledhwen Ville du Nord...
Nombre de messages : 731 Age : 36 Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque Date d'inscription : 03/07/2009
Sujet: Re: TIM BURTON : le poète gothique Sam 28 Avr 2012 - 18:53
christelle a écrit:
heureusement, la part belle de l'Expo concerne surtout l'imaginaire de Burton, et pas le côté commercial qui a malheureusement pris le dessus récemment
Je comprends qu'on puisse ne pas apprécier ses derniers films (il y a de grands débats sur le sujet...), mais je ne suis pas sure que leur aspect "commercial" ait grand chose à voir dans leur qualité: TimBurton a toujours été un réalisateur commercial, dans le sens où il fait partie du système hollywoodien (même si il joue beaucoup avec ce dernier) depuis ses débuts et réalise toujours des films au budget relativement important. Son 3ème film c'est quand même Batman, alors on peut pas dire que le début de sa carrière ait été très underground... Par ailleurs je doute qu'un film comme Sweeney Todd ait été très facile à vendre, pareil pour Dark Shadows, dont on a eu aucune image pendant trèèèès longtemps, parce que les distributeurs ne savaient justement pas trop par quel bout le prendre.... Bref, ne généralisons pas trop vite! (Cela dit, je trouve moi aussi Alice très laid , et je fonde donc de très grands espoirs sur son prochain, qui annonce effectivement un sain retour aux sources...)
Je suis retournée voir l'expo jeudi dernier, et je confirme, elle est toujours aussi intéressante , malgré le monde qui empêche quand même de profiter de toutes les œuvres.... ça reste un plaisir de voir tout ce pan souvent méconnu de l'oeuvre de Burton mis à l'honneur et de pouvoir admirer tout ces dessins en vrai, ainsi que ses tout premiers courts-métrages, dont certains sont en effet inédits! (J'étais trop contente de pouvoir ENFIN voir Hansel & Gretel, qui est un grand moment de burtonerie )
Sujet: Re: TIM BURTON : le poète gothique Sam 28 Avr 2012 - 20:43
Je te plussoie au sujet de son Hansel & Gretel Eledwhen, je ne m'attendais pas du tout à ça mais je suis carrément restée scotché sur mon siège jusqu'à la fin
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: TIM BURTON : le poète gothique Dim 29 Avr 2012 - 10:53
Eledhwen a écrit:
christelle a écrit:
heureusement, la part belle de l'Expo concerne surtout l'imaginaire de Burton, et pas le côté commercial qui a malheureusement pris le dessus récemment
Je comprends qu'on puisse ne pas apprécier ses derniers films (il y a de grands débats sur le sujet...), mais je ne suis pas sure que leur aspect "commercial" ait grand chose à voir dans leur qualité: TimBurton a toujours été un réalisateur commercial, dans le sens où il fait partie du système hollywoodien (même si il joue beaucoup avec ce dernier) depuis ses débuts et réalise toujours des films au budget relativement important. Son 3ème film c'est quand même Batman, alors on peut pas dire que le début de sa carrière ait été très underground... Par ailleurs je doute qu'un film comme Sweeney Todd ait été très facile à vendre, pareil pour Dark Shadows, dont on a eu aucune image pendant trèèèès longtemps, parce que les distributeurs ne savaient justement pas trop par quel bout le prendre.... Bref, ne généralisons pas trop vite! (Cela dit, je trouve moi aussi Alice très laid , et je fonde donc de très grands espoirs sur son prochain, qui annonce effectivement un sain retour aux sources...)
Oui tu as raison, j'evoquais surtout le côté gonflé aux amphétamines des derniers films qui souffrent selon moi d'un véritable problème esthétique dû au numérique. Ce n'est pas forcément le côté commercial dont je parlais. Je regrette énormément les débuts, avec les Beetlejuice ou Ed Wood, où il y avait la place pour une forme de poésie, plus artisanale peut-être? Un côté plus fantaisiste, plus débridé. Je ne retrouve plus du tout ça dans ses derniers films, même dans la ba du prochain, mais j'ai trouvé que l'expo mettait vraiment l'accent sur ce côté. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir si c'etait exactement la meme expo à Londres, parce qu'on dirait qu'ils ont bcp edulcoré les derniers films, justement, pour mon grand bonheur! Surtout mettre en valeur les courts métrage est vraiment super, car ils sont méconnus du grand public, alors qu'ils représentent l'âme de Burton, selon moi.
April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: TIM BURTON : le poète gothique Lun 30 Avr 2012 - 15:43
J'ai profité de mon week-end prolongé à Paris pour aller voir l'expo avec quelques amies. C'était vraiment génial... par contre, il ne faut pas craindre la foule, car cette expo a énormément de succès.
Par chance, nous avions acheté nos billets la veille, sinon, c'est 1h-2h d'attente suivant le moment de la journée.
Malheureusement, les photos sont interdites, dommage... Il y a juste ceci que l'on pouvait prendre en photo, en face de la librairie de la Cinémathèque :
J'ai fait une petite folie : je me suis acheté le livre collector contenant une foule de dessins de TimBurton, en édition limitée (1'000 exemplaire), contenant une lithographie et signé par Mr Burton himself. Il est magnifique, mais il m'a coûté un bras, au sens propre et figuré (mon bras n'a pas aimé que je me trimbale plusieurs kilos de livre toute la journée).
Sujet: Re: TIM BURTON : le poète gothique Mer 9 Mai 2012 - 19:56
Aujourd'hui, j'ai couru regarder "Dark Shadows" vu que c'est un des films que j'attendais le plus cette année et j'ai beaucoup aimé .... J'avoue que je n'ai pas eu le "coup de coeur" que j'attendais mais j'ai beaucoup aimé. C'est du pur Burton Très déjanté, très coloré, très fantastique et avec en bonus une bonne dose d'humour Le casting est excellent ! Johnny Depp et Helena Bonham Carter sont comme à leur habitude génial mais je dirais que dans ce film la grande révélation reste la frenchie Eva Green qui est éblouissante, épatante et tout simplement bleuffante La BO est excellente signée comme toujours par Danny Elfman Et puis c'est du Burton quoi