Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Michel Tremblay

Aller en bas 
+6
Juliette2a
Bonnie
zoju
austen94
misshoneychurch
MissAcacia
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 12:36

Je suis doublement contente que tu aies apprécié ta lecture esperluette, parce que ces livres sont un tel plaisir que l'on a envie de les partager Razz et aussi parce que Michel Tremblay le mérite, c'est un homme formidable (pour ce que je peux en juger Embarassed).

J'ai récemment lu qu'on évoquait son nom pour le prix Nobel de littérature et cela m'a fait un immense plaisir Razz

Actuellement, je relis "Bonbons Animés" occasionnellement, entre deux livres Razz et j'apprécie plus la relecture que la lecture initiale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 13:08

En fait je rectifie : ma PAL quant à elle ne te remercie pas du tout. lol!

J'ai l'impression à lire les commentaires sur ce topic et sur d'autres sites qu'il n'y a pas grand-chose à jeter dans son oeuvre. Wink J'ai d'ores et déjà commandé Un ange cornu avec des ailes de tôle !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 13:12

esperluette a écrit:
J'ai d'ores et déjà commandé Un ange cornu avec des ailes de tôle !

Cette info ne m'avait pas échappée Twisted Evil .

Ta PAL ne pourra pas te reprocher cet achat, ce livre se lit très facilement (et en plus, comme il s'agit de récits, tu peux le prendre et le poser pour lire autre chose et le reprendre plus tard Very Happy). Un concentré de pur bonheur drunken
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 16:03

serendipity a écrit:
Un concentré de pur bonheur drunken

C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant les posts au début du topic. Wink Avec l'évocation de ses lectures d'enfance, ça devrait me plaire. Very Happy

Ensuite je pense continuer les Chroniques du Plateau Mont-Royal, mais j'ai l'impression que tous les tomes n'existent pas en poche chez Babel. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 16:09

esperluette a écrit:
je pense continuer les Chroniques du Plateau Mont-Royal, mais j'ai l'impression que tous les tomes n'existent pas en poche chez Babel. Neutral

Ils existent bel et bien mais ils ne sont pas toujours faciles à trouver Wink
(on les trouve plus facilement en occasion que neufs).
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 16:17

Ok, donc je vais pouvoir me mettre en chasse. Twisted Evil (Mais pas tout de suite, je n'ai pas été très raisonnable niveau achats de bouquins ces derniers temps Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 17:47

Ca fait super longtemps que je n'ai pas lu Tremblay, j'avais adoré l'un de ses romans, mais impossible de me souvenir de son titre. scratch Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 331953 C'est un auteur qui écrit vraiment très bien, et je me rappelle avoir apprécié le mélange humour et mélancolie de ses livres.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 17:51

misshoneychurch a écrit:
Ca fait super longtemps que je n'ai pas lu Tremblay, j'avais adoré l'un de ses romans, mais impossible de me souvenir de son titre. scratch Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 331953

MissHo, ce teasing est insupportable lol!
(et même en relisant la première page du topic, cela ne t'a pas rafraîchi la mémoire scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 22:59

Comme j'avais beaucoup aimé Le premier quartier de lune, de même que Bonbons assortis et Un ange cornu avec des ailes de tôle je me réjouissais de lire La grosse femme d'à côté est enceinte et reprendre ainsi Les chroniques du Plateau-Royal dans l'ordre.

Je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai été déçue et ai abandonné ma lecture en cours de route car je m'ennuyais. Embarassed

A présent j'attends les Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 331953
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 11:59

Rosalind a écrit:
A présent j'attends les Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 331953

Oh non pas de tomates ici. Pour la pizza, il faudra trouver une autre moyen Rosalind lol!

Je peux comprendre, j'ai eu du mal à débuter certaines lectures de Michel Tremblay ("La Grosse Femme" et quasiment chaque tome suivant, j'ai toujours besoin d'un temps d'adaptation, de même pour "Le Coeur Découvert" qui est pourtant un de mes livres préférés à ce jour). Il m'a parfois fallu m'accrocher un peu et persévérer Wink mais je peux comprendre que quand on a une PAL tentatrice, on puisse avoir envie de passer à autre chose si on n'est pas emballée Wink

Pour en revenir à "Grosse Femme", ce qui m'avait tenue en haleine

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 19:18

Malheureusement, les titres ne me disent rien... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 16:33

Voilà, j'ai fini de lire Un ange cornu avec des ailes de tôle et je viens ajouter un avis enthousiaste sur ce petit bijou. Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 150390

Quel plaisir de lecture... j'ai souri, j'ai été attendrie, j'ai ri, je me suis reconnue si souvent dans les réactions de Michel face à ses lectures et face à la vie tout simplement. Comme le disait Serendipity un peu plus haut, j'ai eu l'impression d'écouter les confidences d'un ami. Wink

Un livre empreint de nostalgie, qui m'a donné envie de relire certains livres (la comtesse de Ségur notamment) et d'en lire plein d'autres (surtout Bonheur d'occasion que j'avais déjà très envie de découvrir !)

Et puis quel art du dialogue, j'ai adoré les discussions entre Michel et sa mère, pleines de drôlerie et de tendresse. Beaucoup d'émotion aussi lors de la publication de son premier livre, et de ses regrets que sa mère n'ait pas pu voir ça. No

En ce qui concerne l'ouverture du livre :

Citation :
Rêvez-vous, comme moi, dans le style de l'auteur que vous lisiez avant de vous endormir ? Si oui, enfourchez mon joual le plus tard possible, le soir, partez avec dans votre sommeil, il est plus fringuant que jamais malgré les bien-pensants et les baise-le-bon-parler-français, il piaffe d'impatience en vous attendant et, je vous le promets, il galope comme un dieu ! Voyez-vous, j'aimerais pouvoir penser que j'ai la faculté de faire rêver, moi aussi.

J'ai trouvé cette entrée en matière superbe et le livre est à la hauteur de ce qu'elle promet !

De toute manière l'intégralité de ce livre pourrait être recopié dans le topic des citations sur la lecture ! lol!

Encore une fois je dis merci au forum et surtout à Serendipity pour cette belle découverte. Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 567661 Je compte continuer la lecture des Chroniques du Plateau Mont-Royal mais avant je lirais sûrement d'autres récits autobiographiques; si Bonbons assortis ou Les vues animées sont du même niveau, de belles heures de lecture m'attendent encore !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 17:58

Qu'est-ce que ça fait plaisir de lire ton témoignage Esperluette Very Happy (ça donne aussi furieusement envie de relire cet Ange Cornu, mais je ne doute pas que c'est un livre qui me suivra très très longtemps Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 41810 ).

J'ai aussi une pensée pour Anne Eliott (que nous ne voyons plus malheureusement sur le forum) qui m'a permis de faire cette magnifique découverte Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 474727

esperluette a écrit:
je lirais sûrement d'autres récits autobiographiques; si Bonbons assortis ou Les vues animées sont du même niveau, de belles heures de lecture m'attendent encore !

Je dirais que "Les Vues Animées" et "Douze Coups de Théâtres" le sont dans leur genre. "Bonbons assortis" est peut-être un poil en dessous, mais tu nous diras ce que tu en penses à l'occasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 18:46

Je n'ai pas eu l'occasion de croiser Anne Eliott mais je l'ai lue dans de vieux topics et je la remercie (au cas où elle passerait par là !) de t'avoir fait découvrir Tremblay et donc de t'avoir incitée à en faire la pub. Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 673712 Wink

En fait, c'est un peu bête mais je sais que j'ai tendance à me "réfugier" dans les livres et parfois ça peut sembler excessif, et avec ses anecdotes Tremblay m'a rappellé que c'était aussi une vraie richesse que d'avoir ce refuge justement. Au-delà de ses souvenirs personnels c'est vraiment un chant d'amour à la lecture (comme le dit si bien la quatrième de couverture Razz ). J'aime bien sa façon de nous rappeller que lire ce n'est pas qu'un loisir mais aussi un moyen d'apprendre à vivre et à se connaître soi-même.

Ce qui me rappelle que dans un genre différent mais avec la même passion, il faut que je reprenne Une histoire de la lecture d'Alberto Manguel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 19:31

Je découvre ce topic grâce au post d'Esperluette de ce jour ... Quel enthousiasme mesdames !! Je ne connaissais pas du tout cet auteur et à vous lire, je n'ai plus qu'une chose à faire : m'arrêter à la FNAC qui est au pied de mon bureau !!

J'y cours donc ... et vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 22:13

Je ne sais pas si le rayon de ta FNAC est fourni mais le choix peut-être difficile Rolling Eyes
Je suis obligée de me faire violence quand je parcours les allées de mon libraire favori car j'ai une envie terrible d'acheter la série des "Traversées" Rolling Eyes mais comme je suis une fille méthodique (ou que je me berce de l'espoir de l'être), je veux d'abord terminer les Chroniques du Plateau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 22:32

J'espère que ça sera une chouette découverte pour toi aussi, austen94. Wink

Oui c'est vrai que la série des "Traversées" est très tentante aussi... mais elle n'existe qu'en grand format pour l'instant, donc je vais moi aussi être méthodique et continuer d'abord les Chroniques. Razz
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 9:25

Je repasse après avoir terminé le 5è opus des Chroniques, "Le Premier Quartier de Lune" et je comprends, maintenant l'avis de Rosalind ci-dessus Wink
Rosalind, je comprends ta déception entre le 1er opus et le 5è, ils sont très différents Wink
J'ai peut-être un peu moins aimé ce tome-ci, même s'il y a de très beaux passages, très émouvants

Spoiler:

Afin de boucler ce cycle (car j'ai commencé à acquérir plusieurs tomes de la Diaspora des Desrosiers qui me fait de l'oeil depuis trop longtemps), je me suis précipitée pour acheter le dernier roman "Un Objet de Beauté" que je vais enchaîner cette semaine Wink

@ Austen 94 : t'es-tu essayée à Michel Tremblay cet été, du coup ? Tu nous as laissées en plein suspense Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 11:53

Et bien , face à un tel enthousiasme, je crois que je vais aussi me laisser tenter bounce
Par lequel , faut il débuter, ?
L'ange cornu?
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 23:23

Je viens de finir de lire Un ange cornu avec des ailes de tôle, découvert et lu grâce à Esperluette ... j'ai beaucoup aimé ! Michel Tremblay aurait pu avoir l'air pédant s'il ne s'agissait que de sa vie de lecteur (qui a un rythme de lecture impressionnant au point de filer des complexes à n'importe qui ici ^^ )... mais en fait on découvre qu'entre lui et les livres c'est avant tout affectif, et la lecture, loin de l'isoler, est plutôt un lien entre lui et les femmes de sa vie, sa grand-mère paternelle et sa mère, ainsi qu'avec son frère ainé ... J'ai aimé son écriture (j'ai lu les dialogues avec l'accent québecois dans ma tête mais tout va bien ) et j'ai aimé le contenu: retracer son itinéraire de lecteur débutant puis confirmé à travers quelques titres et auteurs clés.
J'ai ensuite vu qu'il s'agissait de son 40ème livre publié (et que depuis 1994 il en a écrit encore d'autres) et j'en suis ravie, ça veut dire qu'il m'en reste plein d'autres à découvrir  Very Happy Alors par contre j'ai cru comprendre que certains suivaient un ordre, mais à mon avis ça sera plutôt au fur et à mesure de mes trouvailles en librairie, d'occasion ou non ( surtout qu'il est totalement absent des étagères de ma bibliothèque municipale  Exclamation )
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 10:49

Je suis super contente que tu aies aimé Bonnie.  Very Happy Et il faut absolument que j'ajoute du Tremblay sur ma PAL, je n'en ai pas lu d'autres depuis celui-ci et La grosse femme d'à côté est enceinte.  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 11:47

Très contente aussi que tu aies aimé Bonnie, je souscris entièrement à ton avis sur ce livre Very Happy 
Dans le même esprit, je recommande "Les Vues Animées" consacré aux cinéma Wink

(que ta bibliothèque n'ait pas un seul Michel Tremblay, en revanche, je trouve ça nul de leur part  lol!, ils privent de nombreux lecteurs de petits moments de plaisir Wink ).

J'ai moi aussi projet de reprendre Michel Tremblay en 2014 avec la lecture de "La Traversée du Continent", récit inspiré de l'histoire de sa grand-mère maternelle  Wink

@ zoju : désolée, personne n'a répondu à ta question ci-dessus. Je conseille de commencer par l'Ange Cornu car c'est le premier que j'ai lu et qu'il donne une idée de l'univers de l'auteur Wink 

Connaissant un petit peu tes goûts, sinon, je te recommande "Le Coeur Découvert"  Wink (mais pas forcément "La Grosse Femme").
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 14:14

Ah ben voilà, comme personne n'a répondu à ma question, je n'en ai pas lu  lol! 
je me le note pour l'année 2014  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 21:19

Et voilà, je viens d'effectuer ma première lecture de Michel Tremblay par le biais de La traversée du continent, 1er tome de la diaspora des Desrosiers.

Si je viens en parler, c'est que je l'ai beaucoup aimé. Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 284494 

Ce livre conte le périple de Rhéauna, dite Nana, qui du haut de ses 11ans doit traverser le continent dans un voyage en train qui dure 3 jours ( en 1912).  
Nana doit quitter ses grands parents qui l'ont élevée et qu'elle adore, ainsi que ses 2 soeurs, car sa mère l'appelle à elle , à l'autre bout du pays.


Ce qui est formidable dans ce livre, c'est que Tremblay parvient à se mettre à la hauteur d'une fillette de 11ans, vive et intelligente, et à nous transmettre toutes ses émotions.
Et ce livre est un condensé d'émotions pures  Crying or Very sad  Embarassed  Razz  I love you 

Nana rencontre une galerie de personnages hauts en couleurs, qui sont chargés d'elle tout au long du voyage: la tante Regina de Regina, la tante Bebette et son pachyderme de maris, la cousine Ti Lou, le jeune homme qui n'aime pas les femmes.
L’intérêt du livre , c'est que Tremblay nous présente sa galerie de personnages, d'abord avec les yeux de Nana et ses 11ans, et dans un deuxième temps, il nous brosse un portrait complet , d'un point de vue adulte. Et les deux portraits se complètent merveilleusement bien.

Il ne se passe pas grand chose en soi, en terme d'intrigue, mais c'est un livre d'une très grande sensibilité ( il faut avoir son paquet de kleenex avec soi en début de livre  Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 302347  ), émouvant et magnifique.

Le seul truc qui m'enquiquine grandement, c'est que la série n'est pas sortie en poche, et que l’acquérir en entier va représenter un sacré budget, d’autant qu'il y a plus de 6 tomes.   Sad
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 15:53

J'ai fini moi aussi "La Traversée du Continent" que j'avais depuis fort longtemps dans ma PAL et j'ai beaucoup aimé ce roman comme toi zoju  Very Happy 

Pour celles qui connaissent l'oeuvre de Michel Tremblay ce roman évoque l'enfance de Nana, qui deviendra plus tard "la grosse femme" (ce personnage est inspiré par la mère de l'auteur). Cette traversée du continent c'est aussi la sortie de l'enfance pour Nana. Un voyage initiatique qui lui permet de croiser plusieurs personnages de femmes.

Comme le lui indique sa cousine Ti-Lou , prostituée de luxe à Ottawa (personnage que l'on retrouve 30 ans plus tard dans "La Grosse Femme d'à côté est enceinte" -dont l'action se déroule en 1942), en 1913, une femme n'avait que 3 choix de vie : vieille fille (ou religieuse), mère de famille ou "guidoune" (prostituée). Pour Ti-Lou, la prostitution est le seul moyen pour une femme d'être indépendante  Wink et elle incite Nana a bien réfléchir avant de faire son choix.

Comme zoju l'a indiqué, Michel Tremblay est très fort pour créer des personnages secondaires attachants (même Ti-Lou, personnage que je n'avais pas du tout aimé dans "La Grosse Femme", est un personnage intéressant et complexe.. ce qui est drôle, c'est que j'ai repris des extraits de La Grosse Femme, écrit avant La traversée du Continent et MT a modifié quelques éléments dans la vie de Ti-Lou, notamment sur sa jeunesse et son arrivée dans le métier ).

Sitôt le premier tome de cette série achevé, j'ai eu envie de poursuivre et j'ai donc entamé "La Traversée de la Ville" qui se déroule en 1914 (excellente transition pour des lectures ultérieures en lien avec la première guerre mondiale).

Je comprends ton souci, zoju, dommage que les bibliothèque municipales n'aient pas plus acheté cette série  No 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Tremblay - Michel Tremblay - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Tremblay
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Zevaco : le Chevalier de Pardaillan
» Michel Bernard
» Michel Houellebecq‎ et Soumission
» Michel Pastoureau (1947).
» Michel Bussi (1965).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: