Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)

Aller en bas 
+7
Petit Faucon
nephtis
Tatiana
cat47
April
lady Clare
Clelie
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 16:39

Une petite info dénichée sur le site des éditions 10-18 :

Arrow  

Voici le résumé du roman en question :

LE PETIT HOMME DE L’OPÉRA
Les enquêtes de Victor Legris Tome 9

Qui a dit que la musique adoucit les mœurs ? Avec l'aide de son associé, Joseph Pignot, toujours prêt pour l'aventure, Victor Legris se lance sur les traces d'un assassin pas comme les autres. Plongée dans un Paris délicieusement obsolète et désuet.

Citation :
Dans le Paris trépidant de la fin du XIXe siècle, l'ombre de la mort rôde sous la flamboyante coupole de l'Opéra. Parmi les rats et les étoiles, un petit homme méprisé de tous, rongé par la colère, est tapi dans l'ombre. Lorsque le prétendant d'une diva meurt au cours d'un mariage champêtre, tous croient à un malheureux accident. Mais bientôt, les morts s'accumulent... Victor Legris et Joseph Pignot, le truculent duo de la librairie Elzévir mènent cette fois l'enquête dans le dédale des coulisses du Palais Garnier. Du Paris foutraque des forains aux ors de l'Opéra, la nouvelle affaire des limiers les plus gouailleurs de la Ville lumière les entraîne à toute vapeur dans une étrange danse macabre.
Ca ne vous rappelle rien ?  scratch  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Invité
Invité




Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 16:52

Merci Clélie !!
Je fonce sur Amazon Arrow Arrow cheers
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 20:34

Merci Clélie!!! une amie de moi qui se reconnaitra Wink vient juste de m'offrir un livre de Claude Izner!!! celui ci me tente bien aussi!!!!!!!!!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 12:05

Je pense que je céderai lorsque je le verrai dans le rayon du libraire I love you

Pour info, la couverture :

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Lepeti10
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 12:06

Merci Clelie. Very Happy

Effectivement, l'histoire me rappelle vaguement quelque chose. lol!

Je crois que je vais aussi me laisser tenter, malgré mon immense PAL... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 13:34

Je me suis permis de séparer le sujet. Plus facile à retrouver ainsi. Very Happy

_________________
Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 8:30

Merci, Cat. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 19:18

Ahhhh j'ai foncé sur le livre dans le rayon de la librairie dès que je l'ai vu !! Je suis une fidèle lectrice des enquêtes de Victor Legris qui jusqu'à maintenant ne m'a jamais déçu. J'espère même qu'il y aura une adaptation télévisée digne de ce nom dans la lignée de celle de Nicolas Le Floch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9987
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 19:23

Allez hop sur ma liste de livres à ne pas manquer...
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 13:58

Je l'ai acheté ce weekend, j'ai hâte de commencer !!! cheers drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 16:57

Ca y est je viens de finir de le lire. J'ai retrouvé avec grand plaisir le clan Legris-Pignot-Mori pour cette nouvelle enquête. L'intrigue ne vaut pas celles d'Agatha Christie mais elle est bien menée et m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Very Happy Au-delà de l'intrigue policière, j'apprécie toujours la diversité des personnages, les dialogues savoureux et la description minutieuse du Paris des dernières années du XIX. On y découvre avec délice les petits métiers et la vie quotidienne des Parisiens qui pour beaucoup était loin d'être rose... et comme toujours, j'ai trouvé très intéressante la postface et son récit historique. Et quel plaisir qu'une intrigue policière se déroule dans le monde magique de l'opéra !
Bref, vivement le prochain !! cheers Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 10:09

Merci pour ton avis Tatiana ! cheers
Je me réjouis de l'entammer !
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 12:20

J'y vu, via un lien que Serendipity a posté sur un autre topic, que Claude Izner sera en dédicace à Paris ce samedi
suivre les flèches

Arrow

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 18:07


Bonne nouvelle pour les amateurs des enquêtes de Victor Legris : le prochain opus, Les souliers bruns du quai Voltaire, sortira le 1er septembre 2011 cheers bounce

Je m'aperçois que ce topic concerne à la base un seul roman de Claude Izner, et comme cet auteur en compte déjà plusieurs à son actif, serait-il possible d'élargir l'intitulé ? Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) 567661

_________________
Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 17:08

Je trouve enfin le topic consacré à Claude Izner et aux enquêtes de Victor Legris !
Mais je ne comprends pas ce qu'il fait dans le dossier "Gaston Leroux" ? Suspect  il serait plus à sa place dans les auteurs francophones ?

Donc j'ai lu Mystère rue des Saints-Pères, 1ère enquête de Victor Legris, et je suis un peu partagée.

L'histoire se passe au cours de l'été 1889, à Paris, entre l'exposition Universelle et la librairie de Victor Legris et de Kenji Mori sise rue des Saints-Pères, à l'ombre de la Tour Eiffel tout juste édifiée.
L'histoire se déroule pendant l'Exposition universelle, avec une série de morts inexplicables, dues à une piqûre d'abeille tueuse ? 

Ce que j'ai aimé :
= l'atmosphère du Paris de ces années-là, la référence à des peintres inconnus (Cézanne, Van Gogh), aux cafés, aux bouquinistes.
= le personnage de Joseph Pignot, commis de la librairie, plein de naïveté et de bon sens paysan
= les personnages des clientes de la librairie, bourgeoises ridicules.
= l'atmosphère de la librairie, de la réserve, les reliures en cuir
= le racisme latent et le paternalisme de tous les Parisiens pour les malheureux "exposés".

Ce que je n'ai pas aimé :
= Victor est un mâle plein de suffisance avec ses conquêtes féminines (il est vrai qu'ils étaient sûrement tous comme lui Evil or Very Mad)
= l'intrigue est tirée par les cheveux, et la fin arrive brusquement sans véritable logique : et ça c'est rédhibitoire pour moi.
= Victor erre beaucoup, il est plein de préjugés, il manque de logique et de méthode ...

Bref j'ai aimé l'ambiance de l'histoire, très bien rendue, très sympathique, mais l'enquête policière m'a déçue.
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 18:22

Petit Faucon a écrit:
Je trouve enfin le topic consacré à Claude Izner et aux enquêtes de Victor Legris !
Mais je ne comprends pas ce qu'il fait dans le dossier "Gaston Leroux" ? Suspect  il serait plus à sa place dans les auteurs francophones ?

Effectivement, j'ai fait une recherche pour tomber dessus et modifier le titre du topic comme l'avait demandé Tatiana mais je n'ai pas du tout fait attention à l'endroit où ledit topic était scratch je déplace ^^

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) 553975
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 18:45

Petit Faucon : bravo, Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) 128427  tu as parfaitement résumé mon impression sur ce livre ...ce qui fait que je n'étais pas allée plus loin dans ma découverte de cette série !!! No 
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 19:16

Petit Faucon Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) 64968 Je suis moi aussi tout à fait d'accord avec ton avis sur Mystère rue des Saints-Pères !

Ce qui m'avait le plus gêné c'était l'intrigue policière totalement capillotractée ! On vagabonde beaucoup tout au long du roman et puis on se retrouve à la fin, avec certes le fin mot de l'histoire, mais avec un sentiment d'inachevé. Evil or Very Mad 
Par contre le fait que Victor ne soit pas un enquêteur "parfait" ne m'avait pas dérangé.

J'en ai lu 2 autres, parce que je voulais voir si la tendance se confirmait et j'ai trouvé que oui Rolling Eyes J'aime toujours l'ambiance et le personnage de Joseph, mais pour moi la fin est trop abracadabrante .... Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 8:10

Merci Pandora pour le reclassement du topic (la grande maniaque que je suis aime que chaque chose soit à la bonne place Suspect  Razz)

Papotea, Elianor, merci pour vos commentaires.
Je ne voudrais pas être trop négative quand même, en disant que ces enquêtes restent très agréables à lire, et dépaysantes. Je suis peut-être devenue trop difficile sur la qualité de l'intrigue policière ...
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 9:38

Petit Faucon, je crois que je suis comme toi, plus le temps passe et plus je suis difficile pour les intrigues policières...de toutes façons pour moi personne n'est au dessus de Dame Agatha !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 11:51

papotea a écrit:
Petit Faucon, je crois que je suis comme toi, plus le temps passe et plus je suis difficile pour les intrigues policières...de toutes façons pour moi personne n'est au dessus de Dame Agatha !!!
C'est ce que j'ai tendance à me dire aussi ! Wink  In Dame Agatha we trust ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 12:07


Merci Pando pour les modifications apportées au topic. Je plussoie Petit Faucon sur l'importance de la place des choses Wink.

Ca me fait très plaisir de lire un nouvel avis sur une enquête de Victor Legris cheers même si je ne partage pas tous les points.

Je comprends tout à fait qu'on puisse être déçu par ces intrigues policières. J'avoue moi-même ne pas me rappeler avoir été captivée par les enquêtes. Comme pour les romans de J-F. Parot, ces romans policiers historiques me plaisent bien davantage par la reconstitution historique, l'ambiance, en particulier de la librairie I love you , et la galerie des personnages. C'est peut-être parce que j'ai lu tous les volumes de la série, mais j'ai appris à m'attacher à chacun d'entre eux. Y compris à Victor, dont la stratégie policière n'est certes pas très élaborée. Contrairement à Nicolas Le Floch dont j'apprécie la conscience professionnelle, je trouve intéressant qu'il agisse en amateur, poussé par un certain don, mais aussi par le goût de l'aventure. Le duo qu'il forme avec Joseph est très sympathique.

Je me suis toujours dit que j'aimerais beaucoup voir une adaptation de l'un ou l'autre roman, et ne désespère pas qu'un scénariste s'y intéresse. Si jamais l'un d'eux passe par là, sait-on jamais lol! .

_________________
Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 12:18

C'est vrai que dans les romans policiers historiques, l'ambiance et la reconstitution historique sont importantes et même primordiales.
Pour le cas des enquêtes de Legris, je ne reproche pas à Victor le fait qu'il soit un amateur, et qu'il galère un peu (là où un policier aurait agit plus vite et de manière plus efficace), c'est même ce qui fait une partie de son charme (et puis de toute façon ce n'est pas son métier!) ! Ce que j'avais moins aimé, c'est le côté souvent un peu invraisemblable de la fin, un peu tirée par les cheveux (au moins dans ceux que j'ai lus).

Mais c'est vrai qu'une adaptation pourrait être bien ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 14:58

Je remonte ce topic parce que j'ai lu le premier tome des enquêtes de Victor Legris, Mystère rue des Saints-Pères donc. Je suis assez partagée dans mon avis. Globalement, c'était une lecture sympathique qui m'a bien plu. J'ai tout particulièrement aimé l'ambiance, Paris, la librairie, l'époque, ainsi que les personnages. Je n'ai pas trouvé l'enquête extraordinaire, et je suis d'accord sur le côté "Victor erre dans Paris au petit bonheur la chance et tombe sur des indices... ou parfois il ne les voit pas alors qu'ils sont sous ses yeux", même si ça ne m'a pas dérangée plus que ça. Là où le bât blesse le plus pour moi, c'est au niveau de l'écriture (j'ai trouvé certains passages notamment de monologue intérieur de Victor un peu maladroits) et de façon plus générale donc dans la façon de mener l'histoire.
Cela étant dit, j'ai en effet passé un bon moment de lecture avec ce premier tome, et je lirai la suite, même si ce n'est pas une série prioritaire pour moi (et quand on voit à quel rythme j'avance déjà dans les séries prioritaires lol! Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 7:42


Merci pour ton retour de lecture Miss Raisa Very Happy et d'avoir remonté ce topic des caves de l'auberge, malheureusement la série semble arrêtée, Claude Izner devrait s'y remettre.

Je suis contente que tu aies apprécié l'environnement du Paris populaire, sa reconstitution. Il est vrai que les enquêtes ne brillent pas par leur originalité. Comme dans d'autres romans policiers historiques, l'histoire et les personnages sont plus intéressants que la dimension policière. J'espère que tu continueras sur ta lancée, tu as de quoi faire Laughing .

_________________
Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Empty
MessageSujet: Re: Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)   Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: