Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Gaston Leroux

Aller en bas 
+20
grenadine
emmaD
cecilou41
manue
Mee Yung
Accalia
Bonnie
Math
lady Clare
nathy's
Emma
April
Clelie
misshoneychurch
cat47
clinchamps
Bexounet
mimidd
Doddy
gersou
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
gersou
Extensive reading
gersou


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : le pays des wallons et des flamands :)
Date d'inscription : 18/03/2007

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 13:15

Je n'ai pas l'impression d'avoir vu un topic sur Gaston Leroux . Quelqu'un a-t-il déjà lu une de ses oeuvres?

Je viens pour ma part de finir "le fantôme de l'opéra"
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 13:30

On a un topic Fantome de l'Opéra très passionné dynamique dans la section cinéma. On est plusieurs à avoir donné notre avis sur le livre dedans. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il a assez mal vieilli ce qui est dommage car l'intrigue de base est excellente... Je n'ai jamais rien lu d'autre de Leroux, justement parce que je trouvais le style lourd et vieillot...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 15:45

Merci d'avoir ouvert ce topic, Gersou, Gaston Leroux a bercé mon adolescence Very Happy

Ce serait peut être bien de regrouper ici les avis sur le Fantôme de l'opéra (roman), car ce n'est pas facile de s'y retrouver dans les 30 et quelques pages de délires fantasmagoriques lol!


@ doddy : Je crois que tu devrais essayer d'autres romans de Gaston Leroux, car pour ma part, j'avais lu Le Fantôme de l'opéra parce que j'adorais la série des Rouletabille cheers . Eh ben je suis tombée de haut ... j'ai vraiment été déçue par cette oeuvre, et je suis allée illico me consoler en lisant un Rouletabille Wink
Il faudrait peut être que je relise le Fantome de l'opéra : avec le recul (je l'avais lu en 4e ou 3e), et sachant à quoi m'attendre, ca passera peut être mieux scratch .
Mais y'a pas photo, Le Fantôme est bien en dessous des Rouletabille (et c'est à ce moment précis que je me fais Gaston Leroux 677480 par Clelie Rolling Eyes )


Pour ceux qui ne connaitraient pas Rouletabille, de son vrai nom Joseph Joséphin : il s'agit d'un jeune reporter de l'Epoque qui apparait pour la première fois dans Le mystère de la chambre jaune. Né de parents inconnus (énigme qui sera résolue dans ses deux premières aventures), le jeune Rouletabille est un garcon jovial et aimé de tous, doublé d'un détective amateur hors pair, qui suit toujours "le bon bout de sa raison".

Rouletabille apparait dans 8 romans de Gaston Leroux :
- Le Mystère de la chambre jaune (1907)
- Le Parfum de la dame en noir (1908)
- Rouletabille chez le Tsar (1913)
- Le Château noir (1914)
- Les Étranges noces de Rouletabille (1914)
- Rouletabille chez Krupp (1917)
- Le Crime de Rouletabille (1921)
- Rouletabille chez les bohémiens (1922)

Le mystère de la chambre jaune et le parfum de la dame en noir restent ses aventures les plus fameuses et ont été adaptées maintes fois sur grand et petit écran Very Happy
Voici un résumé trouvé sur Wikipedia :
Citation :
Un crime vient d'avoir lieu au château du Glandier : Mademoiselle Stangerson, fille d'un célèbre savant, a été victime d'une agression sauvage dans sa chambre, hermétiquement close. Le célèbre policier Frédéric Larsan est sur la piste de l'agresseur, mais Joseph Rouletabille, jeune journaliste, mène lui aussi son enquête, aidé par son seul sens du raisonnement. C'est lui qui finira par percer le mystère de la chambre jaune et démasquer l'auteur de ce crime. La solution de cette énigme est très surprenante et Rouletabille donne une explication dont on pense qu'on aurait pu la trouver soi-même.
Ce roman trouvera sa suite dans le Parfum de la dame en noir, qui, reprenant une bonne partie de la même galerie de personnages, sera le théâtre d'autres faits étranges et d'autres révélations

A ceux qui aiment l'univers d'Arsène Lupin (dont s'est inspiré Gaston Leroux), de Sherlock Holmes ou encore d'Agatha Christie, je conseille vraiment la série des Rouletabille. Et je vous défie de trouver tous seuls la solution du Mystère de la chambre jaune Wink

Je laisse le mot de la fin à la reine du roman policier :
Citation :
"Tenez, continua Hercule Poirot en s'emparant d'un volume : le Mystère de la Chambre jaune. Un véritable classique qui me satisfait entièrement. Avec quelle logique c'est mené... Tout au long de l'intrigue la vérité est là, sous-jacente, enrobée de mots pertinents. Tenez, quand les trois hommes se rencontrent à la jonction des trois couloirs, on devrait avoir tout compris. Un véritable chef-d'oeuvre..."

Ca m'a donné envie de relire ces bouquins Very Happy ...



EDIT : pour ceux qui seraient intéressés, il est possible de lire Le mystère de la chambre jaune en ligne :
http://www.wikilivres.info/wiki/index.php/Le_Myst%C3%A8re_de_la_chambre_jaune

Idem pour le parfum de la dame en noir : http://www.wikilivres.info/wiki/index.php/Le_Parfum_de_la_dame_en_noir

_________________
Gaston Leroux Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 18:46

Gaston Leroux 656156 La honte, la honte, la honte ! Preuve que le POTO m'obsède un peu trop j'avais complètement oublié que j'ai lu (et adoré) Le Mystère de la Chambre Jaune et Le Parfum de la Dame en Blanc (celui-là je l'ai moins apprécié)

Le Mystère de la Chambre Jaune pour moi c'est un grand moment car c'est avec lui que j'ai découvert le "grand" suspense... j'avais lu des Agatha Christie bien sûr mais ce n'est pas pareil. Le mystère de la chambre jaune, une fois qu'on l'a commencé c'est une drogue, il FAUT connaître la fin. Je me souviens m'être torturé l'esprit pour démêler la vérité. J'étais en 5e, je m'en rappellerai toujours, entre deux séances de lecture (bah oui fallait manger et aller au collège lol) je ne parlais que de ça. C'était une lecture "obligatoire" si je me souviens bien, et pour une fois tout le monde avait accroché.


@Mimidd : pour en revenir à ce que tu disais sur le topic du POTO, je ne sais pas si c'est utile de regrouper ici les avis sur le livre en les séparant des avis sur les adaptations et la comédie musicale... C'est vrai qu'on peut parfois s'y perdre dans le 25 (30 ?) pages de topic mais on fait très souvent le lien avec les adaptations, Clélie surtout, et je ne vois pas comment on pourrait séparer les posts... Mais bon, si les Gaston Leroux 553975 Modératrices Vénérées Gaston Leroux 553975 décident de le faire, je ferai avec Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 19:06

doddy a écrit:
Mais bon, si les Gaston Leroux 553975 Modératrices Vénérées Gaston Leroux 553975 décident de le faire, je ferai avec Wink
Yes !!! Le matraquage marche !!!! Bientôt, on va pouvoir battir un autel pour pouvoir mieux les vénérer...

Oops HS... je sors... Gaston Leroux 241957 Gaston Leroux 241957 Gaston Leroux 241957

Gaston Leroux 128427 Bexounet Gaston Leroux 128427
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 19:09

Et à part ça, que penses-tu de Gaston Leroux ? lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 20:05

lol!

doddy a écrit:
@Mimidd : pour en revenir à ce que tu disais sur le topic du POTO, je ne sais pas si c'est utile de regrouper ici les avis sur le livre en les séparant des avis sur les adaptations et la comédie musicale... C'est vrai qu'on peut parfois s'y perdre dans le 25 (30 ?) pages de topic mais on fait très souvent le lien avec les adaptations, Clélie surtout, et je ne vois pas comment on pourrait séparer les posts... Mais bon, si les Gaston Leroux 553975 Modératrices Vénérées Gaston Leroux 553975 décident de le faire, je ferai avec Wink
Désolée, je me suis mal exprimée Rolling Eyes . je ne pensais pas du tout à charcuter le topic du Phantom (d'ailleurs, ce serait mission impossible). Je trouvais juste bien qu'il y ait un topic sur Gaston Leroux, ce qui permet de mettre (ou remettre) son avis sur le roman ici sans que ce soit perdu dans le topic du Phantom qui aborde plus la question des adaptations ciné/tv/comédie musicale que celle du roman à proprement parler Wink

_________________
Gaston Leroux Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71421
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 20:18

Je suis toujours d'accord pour séparer les livres de leurs adaptations, chaque fois que c'est possible. Je trouve qe ce sont deux choses différentes, quelques fois qui n'ont plus rien à voir !
Par exemple je ne connais pas l'écrivain Forster et je ne trouve que des sujets sur les adaptations, sans doute ce que je cherche est quelque part, mais je ne sais où scratch J'aimerais en savoir plus car je vois que c'est un hôte important de l'auberge. lol!
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 20:28

Heu ... en fait, pour Forster, je crois que romans et adaptations sont mélangés dans le même topic Rolling Eyes
Mais à présent qu'il a son propre sous forum, je suis sûre que des sujets spécifiques à chaque oeuvre vont bientôt faire leur apparition Wink

_________________
Gaston Leroux Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 20:30

mimidd a écrit:
lol!

doddy a écrit:
@Mimidd : pour en revenir à ce que tu disais sur le topic du POTO, je ne sais pas si c'est utile de regrouper ici les avis sur le livre en les séparant des avis sur les adaptations et la comédie musicale... C'est vrai qu'on peut parfois s'y perdre dans le 25 (30 ?) pages de topic mais on fait très souvent le lien avec les adaptations, Clélie surtout, et je ne vois pas comment on pourrait séparer les posts... Mais bon, si les Gaston Leroux 553975 Modératrices Vénérées Gaston Leroux 553975 décident de le faire, je ferai avec Wink
Désolée, je me suis mal exprimée Rolling Eyes . je ne pensais pas du tout à charcuter le topic du Phantom (d'ailleurs, ce serait mission impossible). Je trouvais juste bien qu'il y ait un topic sur Gaston Leroux, ce qui permet de mettre (ou remettre) son avis sur le roman ici sans que ce soit perdu dans le topic du Phantom qui aborde plus la question des adaptations ciné/tv/comédie musicale que celle du roman à proprement parler Wink

Ah OK ! oui c'est une très bonne idée... parce qu'entre les avis sur les différentes adaptations et les délires sur Gerry la comédie musicale, ce n'est pas forcément évident de retrouver l'avis sur le livre, je le concède Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
gersou
Extensive reading
gersou


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : le pays des wallons et des flamands :)
Date d'inscription : 18/03/2007

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 11:11

pour ce qui est de la chambre jaune j'ai juste vu le film qui est pas mal d'ailleurs.


Pour ce qui est du fantome de l'opera c'est vrai que c'est tres special.... Mais tout ce que Leroux raconte sur l'Opéra en dehors de la légende d'Erik est tout à fait vrai. Il y a bien un lac sous l'Opéra, il y a bien un lustre qui est un jour tombé sur l'assistance....

D'ailleurs, ça m'a donné l'envie de faire mon travail de fin d'humanités sur l'Opéra Garnier !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 12:01

gersou a écrit:
pour ce qui est de la chambre jaune j'ai juste vu le film qui est pas mal d'ailleurs.

Je l'ai vu récemment et je me suis ennuyée, grande déception pour moi qui avait adoré le bouquin. Je n'ai lu de Leroux que Le mystère de la chambre jaune et Le parfum de la dame en noire, je crois. Je me souviens les avoir dévorés tous deux en un clin d'oeil, impossible de m'arrêter avant de connaître le dénouement. J'ai trouvé que le film de Podalydès était un peu trop "maniéré" (désolée, je ne sais pas comment exprimer exactement ce que j'ai ressenti) pour faire justice à l'intrigue diaboliquement bien construite de Leroux et je n'ai pas été convaincue par les acteurs, en particulier Azema et Arditi.

Petit HS sur le thème de la création de sujets séparés pour les livres et les adaptations: ce n'est pas toujours évident d'anticiper la popularité d'un sujet au moment de sa création (et l'ampleur des délires divers Suspect lol! qu'il va susciter). Pour la plupart des livres, je pense qu'un sujet suffit et permet de regrouper le plus d'informations possibles. Parfois même un sujet par auteur est tout à fait approprié. Sur Forster par exemple, les avis et commentaires sur plusieurs de ces livres peuvent être retrouvés dans le topic EM Forster et James Ivory. J'aurais préféré un sujet par livre mais après tout, avec seulement 6 pages, on peut dire que ce topic est encore sous contrôle et pas trop rébarbatif pour les nouveaux venus. N'oublions pas par ailleurs que ce forum a été créé autour du thème même de l'adaptation, notre amour des livres venant ensuite se greffer naturellement sur cette colonne vertébrale.

En ce qui concerne Le fantôme de l'opéra, j'avais laissé ce topic dans le forum Cinéma car dès sa création, il a essentiellement tourné autour du film avec G. Butler ou même du thème général du personnage, et pratiquement pas autour du livre. Mais je trouve également très agréable que nous ayions maintenant un sujet consacré à Gaston Leroux dans lequel les avis sur le livre pourront être postés à l'avenir. Wink

Dernière remarque générale: en cas d'hésitation, il vaut toujours mieux créer un topic séparé. Il est beaucoup plus facile de rassembler des topics en cas de nécessité que de les séparer et il est clair que moins un sujet à de pages, plus il est facile de retrouver l'info.

_________________
Gaston Leroux Mr10
Revenir en haut Aller en bas
gersou
Extensive reading
gersou


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : le pays des wallons et des flamands :)
Date d'inscription : 18/03/2007

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 13:04

cat: en effet le mystère de la chambre jaune en film n'est pas un chef d'oeuvre mais pour moi qui ne l'ai pas encore lu, c'était assez agréable..
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 0:05

juste un petit passage dans ce topic pour signaler une double page consacrée à Rouletabille dans l'hebdomadaire Marianne de cette semaine... (j'aurais bien scanné l'article... Mais j'ai pas de scanner...)

En tout cas, avis aux amateurs.

Gaston Leroux 128427 Bexounet Gaston Leroux 128427
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 16:17

Tiens, je n'avais pas vu ce topic Rolling Eyes J'ai lu Le mystère de la chambre jaune et Le parfum de la dame en noir quand j'étais au collège, j'avais beaucoup aimé ce dernier.
Pour le premier, je ne me souviens plus exactement de l'explication, mais en effet, pour trouver c'était pas gagné d'avance confused Je l'ai racheté il y a quelques mois, et j'ai été surprise par sa petite épaisseur. Dans mon souvenir, c'était un énorme pavé (j'ai du le lire en 6ème...).

Avec l'enthousiasme que suscite le fantôme de l'Opéra, je voulais le lire, mais visiblement ce n'est pas terrible...


Dernière édition par misshoneychurch le Lun 23 Mar 2009 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 17:09

Commeeeeeeeeeeeeeent ??? Un topic sur Gaston Leroux et on ne m'avait pas prévenu ??? lol!

Rassure-toi, mimidd, tu ne vas pas te faire lyncher au sujet du roman, puisque je suis la première à reconnaître que :

1- il a une fin des plus décevantes
2- le style a très mal vieilli
3- il est truffé de répétitions qui sont exaspérantes

Bon, voilà, ça y est, Gaston Leroux en a pris pour son grade... lol! Mais je le vénère tout de même, ce brave homme, puisque c'est lui qui a créé le mythe sur lequel nous avons des délires graves des conversations hautement intéressantes et constructives.
Pour en revenir à ce que disait gersou, les descriptions de Leroux sont tout à fait exactes. Il y a en effet un lac souterrain. En réalisant les excavations pour les fondations, les entrepreneurs de l'époque ont découvert un cours d'eau souterrain. Des infiltrations sont apparues partout, ce qui a d'ailleurs considérablement ralenti le chantier. Finalement, ils ont laissé le niveau monter dans les fondations, jusqu'à attendre sa stabilisation. Garnier a voulu le conserver comme pare-feu en cas d'incendie...

J'aimerais beaucoup relire le Mystère de la chambre jaune... J'ai dans ma PAL La poupée sanglante.
Quelqu'un l'a-t-il déjà lu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 17:19

@Clelie : je viens moi aussi de découvrir ce forum sur Gaston Leroux. (PS : je t'ai envoyé le texte promis).

Et je suis tout à fait d'accord avec toi : OK, le livre a mal vieilli, le style est parfois un peu "lourd", mais je trouve qu'il est l'auteur de l'une des I love you plus belles histoires d'amour de tous les temps I love you (pour moi, l'autre c'est "Autant en emporte le vent". Ahhhhh, Clark Gable en Rhett Buttler... Mais ça, c'est une autre histoire, LOL).

Et puis, grâce à la comédie musicale de Webber, des millions de personnes connaissent cette histoire. Alors moi, je lui dit un grand MERCIIIIIIIIIIII à ce cher Monsieur Leroux. cheers cheers cheers

Quant à moi, le premier roman que j'ai lu de Leroux, c'était "Le mystère de la chambre jaune", à l'école, il y a de cela bien longtemps...

Et j'ai vu la version ciné de "Le mystère de la chambre jaune", ainsi que "Le parfum de la dame en noir". J'ai adoré. Ces deux films ont un humour si "décalé".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Emma
Manteau de Darcy
Emma


Nombre de messages : 83
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 16:26

Outre les oeuvres que vous avez mentionnés, j'aimerais recommander un court roman fantaisiste et drôle intitulé Le fauteuil hanté .

Ce livre m'a fait hurler de rire, il contient également une bonne dose de mystère, mais pas de romance lol!

L'intrigue? Une mystérieuse malédiction affecte tous les malheureux savants qui veulent devenir le dernier immortel...de l'Académie française!

Bien entendu, c'est truffé d'invraisemblances, mais c'est ce qui fait tout son charme! L'humour est excellent, les mille et une petites trouvailles de Leroux sont délicieuses...

J'ignore s'il est encore édité, mais vous n'aurez sans doute pas de mal à le trouver dans une librairie d'occasion ainsi que je l'ai fait...
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 10:12

Les livres que l'on trouve le plus souvent en libraire sont Le Fantôme de l'Opéra, le Mystère de la Chambre Jaune et le Parfum de la Dame en noir... Bref, tous les romans qui ont été adaptés dernièrement au cinéma. Il est vrai que pour les autres, on les trouve plus facilement d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 10:51

Pour votre info : je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur Amazon.fr, et on peut y trouver le livre "Le fauteuil hanté" disponible dans diverses éditions. Voir lien ci-dessous :

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w/403-0101155-6738817?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&initialSearch=1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=le+fauteuil+hant%E9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 16:32

Merci April ! Il est encore disponible au livre de poche, je ne le savais pas... Merci pour le tuyau cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 20:02

J'ai lu Le mystère de la chambre jaune et j'ai adoré. C'est un vrai casse-tete ce mystère. par contre j'avais commencé le parfum de la dame en noir, et j'ai abandonné parce que j'ai trouvé ca trop tirée par les cheveux (je parle des parents biologiques de Rouletbille).

En ce qui concerne le fantome de l'opéra, je l'ai trouvé génial, passionant, très beau roman vraiment. En plus, ca avait l'air tellement réaliste, quand il cite ses osurces par exemple, que je me suis posée la question, sérieusement, de savoir si c'était une histoire vraie ou pas! scratch en fait, non. No

mais la prochaine fois que je vais à paris, j'irai revisiter l'opéra pour voir si l'espace creux de la loge n°5 existe vraiment Gaston Leroux 673712
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 15:39

Ohlala, Nathy's !!! Ce que tu viens de dire là me réjouis ! Une autre adoratrice du fantôme de l'opéra... cheers cheers cheers cheers cheers Nous sommes quelques uns ici à aimer cette histoire (roman, films, comédie musicale...). Nous avons même un topic consacré. Si ça t'intéresse, c'est par ici : Le fantôme de l'opéra Nous en sommes à 34 pages de délire intense... Very Happy

Pour ma part, j'ai visité l'opéra garnier, et malgré mes recherches acharnées, je n'ai pas vu l'ombre d'un fantôme... Dommage lol!
J'ai aussi été voir la comédie musicale à Londres cet été... Quelle aventure I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 16:18

Clelie a écrit:

J'ai aussi été voir la comédie musicale à Londres cet été... Quelle aventure I love you

Woah, ca devait etre super! je reve d'aller la voir un jour à broadway ou à Londres!

Il faudra que j'aille sur la topic que tu m'indiques...en fait y'a tellement de sujets auxquels j'aimerais répondre (ca me fait super plaisir de voir qu'on a pour la plupart les memes gouts et que j'ai lu beaucoup de livres que vous citez cheers ) qu'il faudrait que je passe une journée entière sur le site! Dommage que je l'ai découvert que quelques jours avant le début de la fac! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 16:59

Je te conseille fortement de parcourir le topic dont je te parlais plus haut... Bon, il faut un peu faire la part des choses entre nos délires peu constructifs (d'ailleurs nos chères modératrices ont fini par rendre leur tablier, vu notre enthousiasme), et les posts vraiment intéressants lol!

Dans les dernières pages du topic, April et moi avons fait notre résumé du spectacle londonien... (nous y sommes allés à quelques jours d'intervalle cet été Very Happy ) avec photos à l'appui ! Nous avons même eu des autographes des interprètes cheers
Ce serait un plaisir de t'accueillir dans cette partie du forum pour relancer un peu la discussion Wink

Si ça t'intéresse, j'ai un blog où j'ai posté pas mal d'articles sur les différents films. Voici le lien, si ça te dit : http://litteranet.blogspot.com/
Les articles se trouvent dans la colonne de navigation à droite. study
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Gaston Leroux Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaston Leroux
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie
» Livre - "Le Coeur Cambriolé" de Gaston Leroux
» Les romans de Gaston Leroux en BD et ouvrages illustrés
» Livre - "L'Homme qui revient de loin" de Gaston Leroux
» Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Gaston Leroux-
Sauter vers: