Nombre de messages : 828 Age : 39 Date d'inscription : 28/01/2010
Sujet: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Mar 13 Juil 2010 - 18:35
C’est ma surprise de la semaine ... du mois ! Petite anecdote rigolote sur la façon dont se livre a rejoint ma PAL. D’ailleurs, il n’a jamais touché ma PAL, il fut lu d’une traite à la réception. Réception qui s’est d'ailleurs faite en main propre, à la sortie d’une plage à quelques encablures du Mont Saint Michel. Bref, j’ai donc quitté la Normandie avec un livre de plus. Et c’est bien simple j’ai zappé tous les « Quarts » de conduite sur la route du retour, laissant ainsi à mes amis le plaisir de la route de nuit pendant que je roulais seul sur les routes du Yorkshire (c’est totalement impoli n’est-ce pas ?)
Mais en fait, c’est normal, j’ai été aspiré par le livre ! Et pourtant la 4° de couv’ n’est pas non plus un chef-d’œuvre du genre. Une sorte d’auto-biographie d’un jeune vétérinaire débutant dans la campagne anglaise. L’on a beau apprécier le genre animal : sa vie, son œuvre et ses petits soucis, finalement ça ne va pas chercher bien loin dit comme ça. On se dit mouais, le récit de la vie de Dr Quinn pour animaux !
Et pourtant ça démarre … et vite ! En 10 lignes vous êtes déjà allongés derrière une vache en train de mettre bas, dans une mixture de paille trempée et de bouse. Charmant me direz-vous ? Bon si après une phrase aussi peu engageante, vous poussez plus loin l'examen, bravo !
Et bien oui, parce que ce James Herriot (en l’occurrence son traducteur : Danièle Mazingarbe, je n’ai pas lu la VO) sait écrire. Il y a une certaine grâce dans cette écriture très épurée, toute simple. C’est léger, fluide, pas de phrases à rallonge et de métaphores alambiquées. Aviez-vous déjà songé à étudier la poésie des livres scientifiques sur Les coliques du cheval, la castration d’un cochon ? Ça vous intéresse de rencontrée une notable de province un peu folle, qui adule son « chien unique » et lui fait envoyer des lettres à son Oncle Herriot, vétérinaire de son état ? Je suis sur que vous n'êtes jamais tombées amoureux(ses) en allant faire un plâtre à un veau ?
Le livre est en fait une succession de ces anecdotes qui faisaient la vie d’un vétérinaire de campagne. La place de l’animal, sans pour autant être accessoire, sert souvent à installer les relations entre les hommes de ce Yorkshire reculé.
Et l'on bourlingue à ses cotés de fermes en fermes dans des voitures qui roulent par l'intercession du Saint-Esprit. On découvre un humour distillé par micro-dose au cours de ses différentes interventions. Le bonhomme est charmant, foncièrement humain… simple ! C’est tout l’inverse des grandes espérances et pourtant il aime sa campagne à mesure qu’il la découvre. Le livre n'a aucun fil-conducteur, on ne sait pas du tout où l'on va. On vit au jour le jour. Certes il fait souvent moche sur la route, les chemins sont aussi boueux que les cours de fermes, il pleut, il neige … mais à chaque fois qu’on vous ouvre une porte vous entendez crépiter le feu dans l’âtre; quand ça n'est pas la vieille Dame du Manoir qui vous ouvre son charmant salon de thé. Les gens (pour la plupart) vous tirent une gueule de 6 mètres de long au moment de payer les factures, mais dans l’ensemble ils ont un cœur d'or.
Spoiler:
Quelques caractères formidables entre Tristan, le jeune fumiste qui malgré une presque « bonne volonté » rate tout ce qu'il entreprend et s’en soucis peu. Son frère Siegfried (vétérinaire en chef), attachant au possible, et impossible à supporter dans ses absences récurrentes et ses accès de colère…
Jim enfin, notre héros, notre vétérinaire : on le croirait presque effacé, mais il est pourtant bien là… avec son humanité, son humour et son amour des bestioles en tout genre. Le meilleur scénariste d’Hollywood n’arriverait pas à faire un court métrage avec le peu d’élément qu'il a fallu à James Herriot pour écrire un petit bijou.
Ce livre c’est un peu de la bonne humeur en barre ! C’est marrant, c’est publié dans les collections jeunesse… A croire que l'on ne peut publier les livres traitant de trop de bonheur ailleurs. Le bonheur, ça ne fait pas sérieux !
Je n’ai pas d’amour particuliers pour les animaux - pas plus qu’un autre en fait - et je ne sais pas si le métier de vétérinaire ressemble toujours à ça, mais on le deviendrait volontiers après ce genre de petite lecture.
Merci à la lambtonienne qui se reconnaitra pour cette plaisante découverte. Ah et ça ne s'invente pas, la 1° de couv', c'est une gouache sur carton de H.E Allen. L'oeuvre est intitulée "Hathersage, Derbyshire"
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Mer 14 Juil 2010 - 18:50
Merci pour l'ouverture de ce topic, MD! Je me rends compte maintenant que le livre de James Herriot que j'ai lu n'est pas Toutes les créatures du Bon Dieu mais Des clients de tout poil, qui est dans la même veine.
Tu as très bien su décrire ce qui fait le charme de cette lecture. Je crois que cela peut fonctionner que l'on adore les animaux, comme moi, ou non.
Tout à fait vrai, ta remarque sur la publication en collection jeunesse. Ma vieille édition de 1976, elle, avait été publiée chez Albin Michel dans une collection pour grands, tout de même. Et puis la couverture de L'Ecole des Loisirs est très jolie, comme c'est souvent le cas avec eux, c'est une consolation.
_________________
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Lun 26 Juil 2010 - 23:30
Grâce à Copetan, que je remercie vivement, j'apprends que notre fameux vétérinaire sera à l'honneur sur la BBC grâce à une mini-série dont le scénario évoquera la jeunesse de James Herriot et à ses années d'étude à Edimbourg.
_________________
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Mar 27 Juil 2010 - 1:07
Excellente présentation MD, je suis conquise... ce livre va rejoindre ma pal sous peu... Hathersage est le lieu qui a inspiré Charlotte Brontë pour écrire Jane Eyre............ on a même un topic là-dessus!!
MD British countryside addict
Nombre de messages : 828 Age : 39 Date d'inscription : 28/01/2010
Sujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Mar 27 Juil 2010 - 13:44
Cat, Une série BBC .... la BBC continue dans le bon goût alors !
Lady Clare, bonne lecture ... tu vas vois, tu l'auras fini en rentrant de chez ton libraire, ça se lit tout seul.
Quant à Hathersage, well it's a small world after all (désolé pour ceux qui en lisant ça auront la musique dans la tête toute la journée )
Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
Sujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Mar 27 Juil 2010 - 15:43
MD ta présentation fait remontrer mes souvenirs d'enfance, et je t'en remercie car je n'arrivais pas à me souvenir du nom de cet auteur qui a tant alimenté ma vocation (de jeunesse ) de vétérinaire. Je devais avoir une dizaine d'années et je dévorais ces anecdotes de sauvetages de vaches en pleine campagne, en pleine nuit et sous la pluie, ça me ferait grand plaisir de relire un peu cet auteur!
Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
Sujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Ven 1 Juil 2011 - 17:06
La BBC a dévoilé la distribution de Young James, le téléfilm/mini-série sur la jeunesse (ou du moins sur la carrière estudiantine) de James Herriot. Le rôle-titre sera interprété par le jeune acteur écossais inconnu (en tout cas pour moi ) Iain de Caestecker:
Le casting comprendra également Amy Manson (Desperate Romantics) et Natasha Little (Vanity Fair version BBC) entre autres.
Pour plus d'info, c'est par ici:
MD British countryside addict
Nombre de messages : 828 Age : 39 Date d'inscription : 28/01/2010
Sujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Sam 2 Juil 2011 - 13:09
Ca peut-être sympa de comparer ce qu'ils font en faire avec la lecture du livre. Merci pour l'info Copetan
Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
Sujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Mer 30 Nov 2011 - 16:25
La mini-série Young James Herriot sera diffusée pendant trois nuits consécutices, entre les 18 et le 20 décembre sur la BBC 1 à 22h (heure de chez nous).
De gauche à droite: Rob McAloon (Ben Lloyd-Hughes), James Herriot et Whirly Tyson (Amy Manson)
althea Countess of Dagobah
Nombre de messages : 2315 Age : 63 Date d'inscription : 14/07/2007
Sujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Mer 30 Nov 2011 - 19:22
Merci de l'info Copetan et d'avoir fait remonter ce topic Ma PAL va s'écrouler
Framboise Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 557 Age : 40 Date d'inscription : 05/12/2009
Sujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Mer 30 Nov 2011 - 22:07
Je suis super déçue, je ne capte pas la BBC... Zut alors... J'avais beaucoup aimé ce livre (que j'avais lu assez tard, sinon peut être qu'une vocation de vétérinaire aurait germé? Qui sait?! ) et le film sur James Herriot semble bien sympa... Si quelqu'un l'enregistre, je suis preneuse!!
Héléna cat Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 04/02/2012
Sujet: Cher James! Sam 4 Fév 2012 - 14:46
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et viens en particulier rejoindre ceux et celles qui sont fans de James Herriot et de son œuvre.
Je l'ai découvert il y a deux ans seulement, je n'en avais jamais entendu parler. Dès la lecture du premier tome, j'ai ressenti un véritable "coup de foudre" pour le livre et son auteur.
Je me suis hâtée ensuite de me procurer les 6 tomes qui ont été édités en français, - d'occasion bien sûr car cela fait longtemps qu'ils n'ont pas été ré-imprimés - et cela n'a pas été chose facile, à croire (et comme je les comprends!) que ceux qui les possèdent ne veulent pas s'en séparer!
Enfin, j'y suis arrivée, et n'ai pas été déçue par la suite. Si le style est simple, il est néanmoins d'une grande qualité littéraire, l'histoire est passionnante (d'autant qu'elle est autobiographique à 80%) et l'on s'attache vite à l'auteur et sa famille.
J'ai été, pour en savoir encore plus, jusqu'à acheter la biographie de James Herriot écrite il y a quelques années par son fils et qui n'a paru qu'en langue anglaise: je l'ai traduite en français, bien que ce ne soit pas ma spécialité professionnelle, et je ne regrette pas mes mois de travail.
Bref, je recommande à tous ceux qui ne connaissent pas encore cette œuvre de la découvrir au plus vite (...si vous arrivez à trouver les livres! Mais ils sont peut-être disponibles dans des bibliothèques municipales). Vous y trouverez, en plus d'une belle histoire d'animaux, beaucoup de chaleur humaine, une plongée nostalgique dans les années 50, un voyage dans les paysages verdoyants du Yorkshire, et y découvrirez un homme talentueux, bon et attachant.
MissCharlotte Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 11 Localisation : Dans la campagne anglaise Date d'inscription : 20/02/2012
Sujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Lun 20 Fév 2012 - 22:45
Hey! Je vous rejoins, je suis fan de ce bouquin, trouvé sous le sapin de Noël il y a quelques années. Je l'ai adoré, et je le relis régulièrement (je suis une reliseuse compulsive). Il existe plusieurs romans de ce vétérinaire, dont James Herriot n'est que le nom de plume.
Et encore grâce à Lambton, j'apprends l'existence d'une série toute récente, super!!!! De quoi alimenter ma PARegarder.
Car j'avais repéré une série des années 70, All creatures great and smalls, pas géniale-géniale...
Héléna cat Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 04/02/2012
Sujet: Je vois Lun 20 Fév 2012 - 23:17
qu'on a tout à fait les mêmes goûts! Je viens même de me procurer d'occasion (pour 1 centime!) sur Am****n "James Herriot's Yorkshire", tout en anglais car il n'a jamais été traduit, et j'ai eu la bonne surprise de découvrir qu'il était signé de sa main!!!(cerise sur le gâteau!)
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Jeu 3 Sep 2020 - 19:19
Le livre vient d'être adapté à nouveau dans une mini-série de 7 épisodes diffusés depuis mardi sur Channel 5.
le trailer:
Dans la distribution, Samuel West, Anna Madely, Diana Rigg, et un nouveau venu semble-t-il dans le rôle principal, Nicholas Ralph.
J'ai regardé le premier épisode, sans savoir autre chose qu'il s'agit de l'histoire d'un jeune vétérinaire de campagne dans les années 30. C'est sympathique et sans prétention, avec un héros auquel on n'a aucun mal à s'attacher ne serait-ce que par ces maladresses et son charmant accent écossais.
_________________
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Jeu 3 Sep 2020 - 20:43
Je n'avais pas vu que James Herriot avait sa chambre ici et j'ignorais qu'un film existait. J'aimerais bien le voir, en attendant la mini série.
Comment faites-vous pour capter Channel 5 ?
Je l'ai découvert grâce à mon cousin anglais du Yorkshire, d'ailleurs il m'a donné un livre, Vet in a spin dont je n'ai lu que quelques chapitres
Je me rappelle avoir noté avec amusement une référence à James Herriot dans Les détectives du Yorkshire, je ne sais plus lequel
Uly Ready for a strike!
Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 19/04/2016
Sujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Dim 6 Sep 2020 - 11:59
Je découvre cet auteur grâce à vous ! Du coup je me suis procurée All creatures great and small et le début est prometteur.
Du coup moi aussi je serais intéressée par le visionnage de la série Mais à moins d'habiter en GB ou d'utiliser un VPN pour se connecter au replay de Channel5...
Dernière édition par Uly le Dim 6 Sep 2020 - 12:39, édité 1 fois
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Dim 6 Sep 2020 - 12:22
Rosalind a écrit:
Je me rappelle avoir noté avec amusement une référence à James Herriot dans Les détectives du Yorkshire, je ne sais plus lequel
Je confirme, c'est à propos du vétérinaire dans la série mais je ne me rappelle plus s'il s'appelle véritablement Herriot ou s'il est surnommé ainsi par les habitants de Bruncliffe
Cela dit, je ne connaissais pas ce roman ni ses adaptations et je vais essayer de regarder la plus récente (j'ai un petit faible pour Samuel West, acteur renommé et ornithologue sur Twitter à ses heures perdues )
_________________
Dessin de Jaimie Withbraid
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Dim 6 Sep 2020 - 17:07
Uly a écrit:
je me suis procurée All creatures great and small et le début est prometteur.
Bonne lecture
Fauvette a écrit:
Je confirme, c'est à propos du vétérinaire dans la série mais je ne me rappelle plus s'il s'appelle véritablement Herriot ou s'il est surnommé ainsi par les habitants de Bruncliffe
C'est un surnom affectueux si je me rappelle bien, il n'est pas du coin mais a été adopté par la communauté
Ce doit être dans le tome 4 "Rendez-vous avec le poison", dans lequel des animaux sont impliqués.
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Dim 6 Sep 2020 - 17:16
@ Uly : je t'envoie un mp comme pour Rosalind.
_________________
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Lun 7 Sep 2020 - 17:04
Merci pour l'info D'après le trailer, la série me semble bien sympathique, avec une ambiance 100% british
Uly Ready for a strike!
Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 19/04/2016
Sujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Lun 12 Oct 2020 - 16:40
J'ai terminé la série (reste à diffuser "The Christmas special") qui est en effet sympathique mais adaptée très librement des ouvrages. Comme je suis en train de les lire j'ai un bon point de comparaison. A contrario l'adaptation de la BBC (1978/1990) était, d'après ce que j'en sais, très fidèle aux textes et beaucoup plus réaliste.
Je m'interroge un peu sur la nécessité d'avoir modifié les anecdoctes déjà suffisamment intéressantes telles que racontées par Herriot (qui d'ailleurs devait sûrement les avoir enjolivées un peu par rapport à la réalité), d'avoir créé de nouveaux personnages et parfois transformé la vie de ceux existants.
Cela dit cela reste un divertissement agréable style "bonbon anglais" et il serait malvenu de ma part d'être plus royaliste que les sujets de sa gracieuse majesté qui, dans leur ensemble, et alors qu'ils ont été bercés par ces récits, sont majoritairement satisfaits de cette adaptation
En tout cas cela m'aura permis de découvrir ces classiques anglais et j'avoue que je prends beaucoup de plaisir à leur lecture. James Alfred Wight aka James Herriot avait un vrai talent de conteur et c'est souvent très drôle. C'est aussi un témoignage sur la ruralité de l'entre-deux guerres et j'imagine qu'il peut aussi correspondre à la France.
Pour les personnes qui souhaiteraient les lire, attention, plusieurs versions :
Citation :
Les premiers ouvrages de James Herriot ont été publiés en France par recueils contenant deux des volumes originaux anglais.
• Toutes les créatures du Bon Dieu o If Only They Could Talk o It Shouldn't Happen to a Vet
• Des clients de tout poil o Let Sleeping Vets Lie o Vet in Harness
• Toute la sagesse du monde o Vets Might Fly o Vet in a Spin
The original UK series
• If Only They Could Talk • It Shouldn't Happen to a Vet • Let Sleeping Vets Lie • Vet in Harness • Vets Might Fly • Vet in a Spin • The Lord God Made Them All • Every Living Thing
The US series, three omnibus volumes.
• All Creatures Great and Small (incorporating If Only They Could Talk, It Shouldn't Happen to a Vet, and three chapters from Let Sleeping Vets Lie)
• All Things Bright and Beautiful (incorporating the majority of the chapters from Let Sleeping Vets Lie and Vet in Harness)
• All Things Wise and Wonderful (incorporating Vets Might Fly and Vet in a Spin)
Dernière édition par Uly le Mar 13 Oct 2020 - 10:13, édité 4 fois
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Lun 12 Oct 2020 - 20:30
Merci pour la comparaison avec les livres Uly. J'ai terminé aussi l'adaptation qui vient d'être diffusée et ai beaucoup aimé, c'est à la fois charmant en terme de period drama et intéressant sur le plan du travail d'un vétérinaire rural dans les années 50 (la masse de travail, les décisions ardues qui s'imposent parfois...). Je ne peux bien sûr comparer ni avec les livres ni avec l'adaptation plus ancienne, mais je me suis beaucoup attachée aux personnages, à commencer par les résidents de la maison Farnon. James Herriot bien sûr (comment résister à son accent écossais ?) mais aussi Siegfried Farnon, qui a bon coeur sous un extérieur bourru (Samuel West est très chouette, comme toujours) et la très efficace Mrs Hall même si j'ai toujours l'impression de voir Lucy Steele quand je croise Anna Madeley . J'espère qu'une deuxième saison sera annoncée, parce que le dernier épisode appelle une suite, et en attendant je me réjouis du Christmas Special à venir .
Les livres sont disponibles dans ma médiathèque anglophone donc j'espère me plonger au moins dans le premier dans un avenir pas trop lointain .
_________________
Uly Ready for a strike!
Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 19/04/2016
Sujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Lun 12 Oct 2020 - 20:55
Tatiana je ne me rappelle plus, il y a une date d'énoncée lors du 1er episode car tu mentionnes les annees 50 ? Les livres, eux, commencent avant la 2nde guerre mondiale.
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Lun 12 Oct 2020 - 21:00
Non je ne crois pas qu'il y ait de date indiquée . Il me semble qu'il est fait référence à la guerre de temps à autre et j'ai considéré qu'il s'agit de la Deuxième. Je n'ai pas fait suffisamment attention au cadre historique, mais maintenant que j'y pense les voitures font très années 30 .
_________________
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu