Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu

Aller en bas 
+12
Uly
Rosalind
Tatiana
MissCharlotte
Héléna cat
Framboise
althea
Copetan
Natacha Rostov
lady Clare
cat47
MD
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 18:35

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu 9782211029551fs

C’est ma surprise de la semaine ... du mois !
Petite anecdote rigolote sur la façon dont se livre a rejoint ma PAL. D’ailleurs, il n’a jamais touché ma PAL, il fut lu d’une traite à la réception. Réception qui s’est d'ailleurs faite en main propre, à la sortie d’une plage à quelques encablures du Mont Saint Michel.
Bref, j’ai donc quitté la Normandie avec un livre de plus. Et c’est bien simple j’ai zappé tous les « Quarts » de conduite sur la route du retour, laissant ainsi à mes amis le plaisir de la route de nuit pendant que je roulais seul sur les routes du Yorkshire (c’est totalement impoli n’est-ce pas ?)

Mais en fait, c’est normal, j’ai été aspiré par le livre !
Et pourtant la 4° de couv’ n’est pas non plus un chef-d’œuvre du genre.
Une sorte d’auto-biographie d’un jeune vétérinaire débutant dans la campagne anglaise.
L’on a beau apprécier le genre animal : sa vie, son œuvre et ses petits soucis, finalement ça ne va pas chercher bien loin dit comme ça. On se dit mouais, le récit de la vie de Dr Quinn pour animaux !

Et pourtant ça démarre … et vite ! En 10 lignes vous êtes déjà allongés derrière une vache en train de mettre bas, dans une mixture de paille trempée et de bouse. Charmant me direz-vous ?
Bon si après une phrase aussi peu engageante, vous poussez plus loin l'examen, bravo ! Cool

Et bien oui, parce que ce James Herriot (en l’occurrence son traducteur : Danièle Mazingarbe, je n’ai pas lu la VO) sait écrire.
Il y a une certaine grâce dans cette écriture très épurée, toute simple. C’est léger, fluide, pas de phrases à rallonge et de métaphores alambiquées.
Aviez-vous déjà songé à étudier la poésie des livres scientifiques sur Les coliques du cheval, la castration d’un cochon ? Rolling Eyes
Ça vous intéresse de rencontrée une notable de province un peu folle, qui adule son « chien unique » et lui fait envoyer des lettres à son Oncle Herriot, vétérinaire de son état ?
Je suis sur que vous n'êtes jamais tombées amoureux(ses) en allant faire un plâtre à un veau ? Rolling Eyes

Le livre est en fait une succession de ces anecdotes qui faisaient la vie d’un vétérinaire de campagne.
La place de l’animal, sans pour autant être accessoire, sert souvent à installer les relations entre les hommes de ce Yorkshire reculé.

Et l'on bourlingue à ses cotés de fermes en fermes dans des voitures qui roulent par l'intercession du Saint-Esprit. On découvre un humour distillé par micro-dose au cours de ses différentes interventions.
Le bonhomme est charmant, foncièrement humain… simple ! C’est tout l’inverse des grandes espérances et pourtant il aime sa campagne à mesure qu’il la découvre.
Le livre n'a aucun fil-conducteur, on ne sait pas du tout où l'on va. On vit au jour le jour.
Certes il fait souvent moche sur la route, les chemins sont aussi boueux que les cours de fermes, il pleut, il neige … mais à chaque fois qu’on vous ouvre une porte vous entendez crépiter le feu dans l’âtre; quand ça n'est pas la vieille Dame du Manoir qui vous ouvre son charmant salon de thé.
Les gens (pour la plupart) vous tirent une gueule de 6 mètres de long au moment de payer les factures, mais dans l’ensemble ils ont un cœur d'or.

Spoiler:
Ce livre c’est un peu de la bonne humeur en barre ! C’est marrant, c’est publié dans les collections jeunesse… A croire que l'on ne peut publier les livres traitant de trop de bonheur ailleurs. Le bonheur, ça ne fait pas sérieux ! sunny

Je n’ai pas d’amour particuliers pour les animaux - pas plus qu’un autre en fait - et je ne sais pas si le métier de vétérinaire ressemble toujours à ça, mais on le deviendrait volontiers après ce genre de petite lecture.

Merci à la lambtonienne qui se reconnaitra pour cette plaisante découverte.
Ah et ça ne s'invente pas, la 1° de couv', c'est une gouache sur carton de H.E Allen. L'oeuvre est intitulée "Hathersage, Derbyshire" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 18:50

Merci pour l'ouverture de ce topic, MD! cheers Je me rends compte maintenant que le livre de James Herriot que j'ai lu n'est pas Toutes les créatures du Bon Dieu mais Des clients de tout poil, qui est dans la même veine.

Tu as très bien su décrire ce qui fait le charme de cette lecture. Je crois que cela peut fonctionner que l'on adore les animaux, comme moi, ou non.

Tout à fait vrai, ta remarque sur la publication en collection jeunesse. Ma vieille édition de 1976, elle, avait été publiée chez Albin Michel dans une collection pour grands, tout de même. Very Happy Et puis la couverture de L'Ecole des Loisirs est très jolie, comme c'est souvent le cas avec eux, c'est une consolation. sunny

_________________
James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 23:30

Grâce à Copetan, que je remercie vivement, j'apprends que notre fameux vétérinaire sera à l'honneur sur la BBC grâce à une mini-série dont le scénario évoquera la jeunesse de James Herriot et à ses années d'étude à Edimbourg. Arrow

_________________
James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 1:07

Excellente présentation MD, je suis conquise... ce livre va rejoindre ma pal sous peu... Hathersage est le lieu qui a inspiré Charlotte Brontë pour écrire Jane Eyre............ on a même un topic là-dessus!! lol! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 13:44

Cat, Une série BBC Cool .... la BBC continue dans le bon goût alors !

Lady Clare, bonne lecture ... tu vas vois, tu l'auras fini en rentrant de chez ton libraire, ça se lit tout seul.

Quant à Hathersage, well it's a small world after all (désolé pour ceux qui en lisant ça auront la musique dans la tête toute la journée Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 15:43

MD ta présentation fait remontrer mes souvenirs d'enfance, et je t'en remercie car je n'arrivais pas à me souvenir du nom de cet auteur qui a tant alimenté ma vocation (de jeunesse Razz ) de vétérinaire.
Je devais avoir une dizaine d'années et je dévorais ces anecdotes de sauvetages de vaches en pleine campagne, en pleine nuit et sous la pluie, ça me ferait grand plaisir de relire un peu cet auteur!
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 17:06

La BBC a dévoilé la distribution de Young James, le téléfilm/mini-série sur la jeunesse (ou du moins sur la carrière estudiantine) de James Herriot. Le rôle-titre sera interprété par le jeune acteur écossais inconnu (en tout cas pour moi Razz) Iain de Caestecker:
James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Iain-d10
Le casting comprendra également Amy Manson (Desperate Romantics) et Natasha Little (Vanity Fair version BBC) entre autres.

Pour plus d'info, c'est par ici: Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 13:09

Ca peut-être sympa de comparer ce qu'ils font en faire avec la lecture du livre.
Merci pour l'info Copetan Wink
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 16:25

La mini-série Young James Herriot sera diffusée pendant trois nuits consécutices, entre les 18 et le 20 décembre sur la BBC 1 à 22h (heure de chez nous).

Pour lire les résumés des trois épisodes: Episode 1 Episode 2 Episode 3

Par ailleurs, le pack est disponible ici: Arrow

On peut y découvrir deux images:

James Herriot (Iain de Caestecker)
James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Herrio11

De gauche à droite: Rob McAloon (Ben Lloyd-Hughes), James Herriot et Whirly Tyson (Amy Manson)
James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Herrio10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 19:22

Merci de l'info Copetan et d'avoir fait remonter ce topic cheers Ma PAL va s'écrouler lol!
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 22:07

Je suis super déçue, je ne capte pas la BBC... Mad Zut alors... Crying or Very sad
J'avais beaucoup aimé ce livre (que j'avais lu assez tard, sinon peut être qu'une vocation de vétérinaire aurait germé? Qui sait?! Rolling Eyes ) et le film sur James Herriot semble bien sympa... Si quelqu'un l'enregistre, je suis preneuse!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Héléna cat
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/02/2012

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Cher James!   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 14:46

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et viens en particulier rejoindre ceux et celles qui sont fans de James Herriot et de son œuvre.

Je l'ai découvert il y a deux ans seulement, je n'en avais jamais entendu parler. Dès la lecture du premier tome, j'ai ressenti un véritable "coup de foudre" pour le livre et son auteur.

Je me suis hâtée ensuite de me procurer les 6 tomes qui ont été édités en français, - d'occasion bien sûr car cela fait longtemps qu'ils n'ont pas été ré-imprimés - et cela n'a pas été chose facile, à croire (et comme je les comprends!) que ceux qui les possèdent ne veulent pas s'en séparer!

Enfin, j'y suis arrivée, et n'ai pas été déçue par la suite. Si le style est simple, il est néanmoins d'une grande qualité littéraire, l'histoire est passionnante (d'autant qu'elle est autobiographique à 80%) et l'on s'attache vite à l'auteur et sa famille.

J'ai été, pour en savoir encore plus, jusqu'à acheter la biographie de James Herriot écrite il y a quelques années par son fils et qui n'a paru qu'en langue anglaise: je l'ai traduite en français, bien que ce ne soit pas ma spécialité professionnelle, et je ne regrette pas mes mois de travail.

Bref, je recommande à tous ceux qui ne connaissent pas encore cette œuvre de la découvrir au plus vite (...si vous arrivez à trouver les livres! Mais ils sont peut-être disponibles dans des bibliothèques municipales). Vous y trouverez, en plus d'une belle histoire d'animaux, beaucoup de chaleur humaine, une plongée nostalgique dans les années 50, un voyage dans les paysages verdoyants du Yorkshire, et y découvrirez un homme talentueux, bon et attachant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissCharlotte
Pauvre gouvernante
MissCharlotte


Nombre de messages : 11
Localisation : Dans la campagne anglaise
Date d'inscription : 20/02/2012

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 22:45

Hey! Je vous rejoins, je suis fan de ce bouquin, trouvé sous le sapin de Noël il y a quelques années.
Je l'ai adoré, et je le relis régulièrement (je suis une reliseuse compulsive).
Il existe plusieurs romans de ce vétérinaire, dont James Herriot n'est que le nom de plume.

Et encore grâce à Lambton, j'apprends l'existence d'une série toute récente, super!!!! De quoi alimenter ma PARegarder.

Car j'avais repéré une série des années 70, All creatures great and smalls, pas géniale-géniale...
Revenir en haut Aller en bas
Héléna cat
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/02/2012

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Je vois   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 23:17

qu'on a tout à fait les mêmes goûts!
Je viens même de me procurer d'occasion (pour 1 centime!) sur Am****n "James Herriot's Yorkshire", tout en anglais car il n'a jamais été traduit, et j'ai eu la bonne surprise de découvrir qu'il était signé de sa main!!!(cerise sur le gâteau!) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 19:19


Le livre vient d'être adapté à nouveau dans une mini-série de 7 épisodes diffusés depuis mardi sur Channel 5.

le trailer:

Dans la distribution, Samuel West, Anna Madely, Diana Rigg, et un nouveau venu semble-t-il dans le rôle principal, Nicholas Ralph.

J'ai regardé le premier épisode, sans savoir autre chose qu'il s'agit de l'histoire d'un jeune vétérinaire de campagne dans les années 30. C'est sympathique et sans prétention, avec un héros auquel on n'a aucun mal à s'attacher ne serait-ce que par ces maladresses Laughing et son charmant accent écossais.

_________________
James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16673
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 20:43

Je n'avais pas vu que James Herriot avait sa chambre ici  I love you et j'ignorais qu'un film existait. J'aimerais bien le voir, en attendant la mini série.

Comment faites-vous pour capter Channel 5 ?

Je l'ai découvert grâce à mon cousin anglais du Yorkshire, d'ailleurs il m'a donné un livre, Vet in a spin dont je n'ai lu que quelques chapitres Embarassed

Je me rappelle avoir noté avec amusement une référence à James Herriot dans Les détectives du Yorkshire, je ne sais plus lequel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 19/04/2016

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 11:59

Je découvre cet auteur grâce à vous ! Very Happy
Du coup je me suis procurée All creatures great and small et le début est prometteur.

Du coup moi aussi je serais intéressée par le visionnage de la série  lol!
Mais à moins d'habiter en GB ou d'utiliser un VPN pour se connecter au replay de Channel5... Sad


Dernière édition par Uly le Dim 6 Sep 2020 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 12:22

Rosalind a écrit:
Je me rappelle avoir noté avec amusement une référence à James Herriot dans Les détectives du Yorkshire, je ne sais plus lequel Wink
Je confirme, c'est à propos du vétérinaire dans la série mais je ne me rappelle plus s'il s'appelle véritablement Herriot ou s'il est surnommé ainsi par les habitants de Bruncliffe scratch

Cela dit, je ne connaissais pas ce roman ni ses adaptations et je vais essayer de regarder la plus récente (j'ai un petit faible pour Samuel West, acteur renommé et ornithologue sur Twitter à ses heures perdues Laughing I love you )

_________________
James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16673
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 17:07

Uly a écrit:
je me suis procurée All creatures great and small et le début est prometteur.

Bonne lecture study

Fauvette a écrit:

Je confirme, c'est à propos du vétérinaire dans la série mais je ne me rappelle plus s'il s'appelle véritablement Herriot ou s'il est surnommé ainsi par les habitants de Bruncliffe scratch

C'est un surnom affectueux I love you si je me rappelle bien, il n'est pas du coin mais a été adopté par la communauté Smile

Ce doit être dans le tome 4 "Rendez-vous avec le poison", dans lequel des animaux sont impliqués.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 17:16


@ Uly : je t'envoie un mp comme pour Rosalind.

_________________
James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28410
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 17:04

Merci pour l'info I love you D'après le trailer, la série me semble bien sympathique, avec une ambiance 100% british drunken
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 19/04/2016

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 16:40

J'ai terminé la série (reste à diffuser "The Christmas special") qui est en effet sympathique mais adaptée très librement des ouvrages. Comme je suis en train de les lire j'ai un bon point de comparaison.
A contrario l'adaptation de la BBC (1978/1990) était, d'après ce que j'en sais, très fidèle aux textes et beaucoup plus réaliste.

Je m'interroge un peu sur la nécessité d'avoir modifié les anecdoctes déjà suffisamment intéressantes telles que racontées par Herriot (qui d'ailleurs devait sûrement les avoir enjolivées un peu par rapport à la réalité), d'avoir créé de nouveaux personnages et parfois transformé la vie de ceux existants.

Cela dit cela reste un divertissement agréable style "bonbon anglais" et il serait malvenu de ma part d'être plus royaliste que les sujets de sa gracieuse majesté qui, dans leur ensemble, et alors qu'ils ont été bercés par ces récits, sont majoritairement satisfaits de cette adaptation James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu 543497

En tout cas cela m'aura permis de découvrir ces classiques anglais et j'avoue que je prends beaucoup de plaisir à leur lecture. James Alfred Wight aka James Herriot avait un vrai talent de conteur et c'est souvent très drôle.
C'est aussi un témoignage sur la ruralité de l'entre-deux guerres et j'imagine qu'il peut aussi correspondre à la France.

Pour les personnes qui souhaiteraient les lire, attention, plusieurs versions :

Citation :


Les premiers ouvrages de James Herriot ont été publiés en France par recueils contenant deux des volumes originaux anglais.

Toutes les créatures du Bon Dieu  
o If Only They Could Talk
o It Shouldn't Happen to a Vet

Des clients de tout poil
o Let Sleeping Vets Lie
o Vet in Harness

Toute la sagesse du monde
o Vets Might Fly
o Vet in a Spin

The original UK series

• If Only They Could Talk
• It Shouldn't Happen to a Vet
• Let Sleeping Vets Lie
• Vet in Harness
• Vets Might Fly  
• Vet in a Spin
• The Lord God Made Them All
• Every Living Thing  

The US series, three omnibus volumes.

All Creatures Great and Small (incorporating If Only They Could Talk, It Shouldn't Happen to a Vet, and three chapters from Let Sleeping Vets Lie)

All Things Bright and Beautiful (incorporating the majority of the chapters from Let Sleeping Vets Lie and Vet in Harness)

All Things Wise and Wonderful (incorporating Vets Might Fly and Vet in a Spin)



Dernière édition par Uly le Mar 13 Oct 2020 - 10:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 20:30


Merci pour la comparaison avec les livres Uly. J'ai terminé aussi l'adaptation qui vient d'être diffusée et ai beaucoup aimé, c'est à la fois charmant en terme de period drama et intéressant sur le plan du travail d'un vétérinaire rural dans les années 50 (la masse de travail, les décisions ardues qui s'imposent parfois...). Je ne peux bien sûr comparer ni avec les livres ni avec l'adaptation plus ancienne, mais je me suis beaucoup attachée aux personnages, à commencer par les résidents de la maison Farnon. James Herriot bien sûr (comment résister à son accent écossais ?) mais aussi Siegfried Farnon, qui a bon coeur sous un extérieur bourru (Samuel West est très chouette, comme toujours) et la très efficace Mrs Hall même si j'ai toujours l'impression de voir Lucy Steele quand je croise Anna Madeley  Razz .
J'espère qu'une deuxième saison sera annoncée, parce que le dernier épisode appelle une suite, et en attendant je me réjouis du Christmas Special à venir Very Happy .

Les livres sont disponibles dans ma médiathèque anglophone donc j'espère me plonger au moins dans le premier dans un avenir pas trop lointain Smile .

_________________
James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 19/04/2016

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 20:55

Tatiana je ne me rappelle plus, il y a une date d'énoncée lors du 1er episode car tu mentionnes les annees 50 ?
Les livres, eux, commencent avant la 2nde guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 21:00


Non je ne crois pas qu'il y ait de date indiquée scratch . Il me semble qu'il est fait référence à la guerre de temps à autre et j'ai considéré qu'il s'agit de la Deuxième. Je n'ai pas fait suffisamment attention au cadre historique, mais maintenant que j'y pense les voitures font très années 30 Laughing .

_________________
James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Empty
MessageSujet: Re: James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu   James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dark Angel, une série de James Cameron sans James Cameron ;D
» James Ellroy
» James Joyce
» Le Dieu des Petits Riens, Arundhati Roy
» James Ivory

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: