Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mer 21 Juil 2010 - 16:08
J'ai lu le plus grand bien du dernier film de Christopher Nolan, intitulé Inception avec Leonardo Di Caprio, que j'aime beaucoup comme acteur, Marion Cotillard, que j'aime beaucoup moins, et Ellen Page qui a joué dans Juno et je compte bien aller le voir. Il sort aujourd'hui même, mercredi 21 juillet si quelqu'un y va ou y est allé, tout avis est le bienvenu
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mer 21 Juil 2010 - 18:41
J'ai en ce moment devant moi sur la table du salon un article sur Inception que je compte bien poster (en créant un sujet par la même occasion). Je veux absolument voir ce film, on pourra en reparler.
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mer 21 Juil 2010 - 19:11
Les yeux noirs a écrit:
je compte bien aller le voir
A toutes fins utiles et pour casser la légende familiale qui veut que je ne veuille jamais aller voir un de tes films, je veux bien faire exception à l règle
EDIT : Double post pour la bonne cause
J'ai l'impression que Cat nous a enlevé le libre arbitre, on va être obligées d'aller le voir pour comparer nos impressions^^
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mer 21 Juil 2010 - 19:27
Puisque nous sommes déjà trois (et pour célébrer la fin d'une légende tenace ), j'ai divisé et créé un sujet dédié.
EDIT : et j'ai aussi rassemblé tes deux posts, Miss! Désolée, mais tu dois apprendre toi aussi l'usage du bouton Editer, c'est le moment ou jamais.
Dernière édition par cat47 le Mer 21 Juil 2010 - 19:29, édité 1 fois
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mer 21 Juil 2010 - 19:28
C'est vrai la pauvre, je vais me sacrifier pour cette fois et me forcer à l'accompagner
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mer 21 Juil 2010 - 19:48
Voilà l'article dont je parlais tout à l'heure, pas besoin de le sanner, il est sur le site mon mon magazine tv.
Comment résister lorsqu'on lit :
Leonardo DiCaprio a écrit:
C’est un thriller complexe où tout peut arriver, mais il est aussi question de la quête d’un homme pour découvrir une vérité; c’est un film de science-fiction qui repose entièrement sur l’humain et les sentiments. (...)
Inception est une énorme machine, mais Christopher a le chic pour créer un environnement intime malgré le contexte. J’ai déjà travaillé sur des très gros projets comme Titanic par exemple, mais je n’avais encore jamais expérimenté quelque chose de semblable. C’est un réalisateur d’une envergure extraordinaire, un visionnaire capable de nous transporter dans des réalités alternatives. Il ne sous-estime pas le public, bien au contraire, il cherche à lui faire partager ses rêves. En fait, Christopher va tout droit dans son imagination.
A bas les légendes familiales.
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mer 21 Juil 2010 - 20:52
Cet article ne fait que renforcer mon envie d'aller le voir!! Merci pour l'ouverture du topic! Et j'ai hâte d'avoir des avis de lambtonniens
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mer 21 Juil 2010 - 21:34
Diantre si j'avais su que tu créerais un topic à partir de mon pauvre message Cat je l'aurais étoffé Voici donc quelques images pour éveiller d'autres intérets
BO 1
BO 2
Heureuse que tu te joignes au grupetto Kazibao.
Ekat, sans commentaire
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mer 21 Juil 2010 - 21:51
Nous sommes 4, moi aussi je compte bien aller voir ce film! Pas pour Marion Cotillard ( qui m'énerve assez), mais pour Joseph Gordon Levitt, et parce que le réalisateur de Memento ne peut pas être totalement mauvais!
kazibao Overwhelmed Lucky Lady
Nombre de messages : 3663 Age : 40 Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mer 21 Juil 2010 - 21:57
Merci pour les videos LYN! J'en profite pour rajouter celle qui m'avait plus qu'intriguée la semaine dernière et donné envie de le voir
Et ca y est! RDV pris, je vais le voir samedi!
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mer 21 Juil 2010 - 21:58
5 ^^ J'aime Nolan, j'aime Michael Caine (comment ça c'est pas le héros? c'est pas grave ), les BA sont intrigantes à souhait... bref... hâte d'aller le voir
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Liewen Stubborn creature
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Jeu 22 Juil 2010 - 2:34
Et de... 7 !! Chevalier Bayard et moi allons le voir vendredi et j'ai hâte ! C'est d'ailleurs très rare qu'on ait envie d'aller voir le même film au cinéma
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Jeu 22 Juil 2010 - 10:54
Camille Mc Avoy a écrit:
parce que le réalisateur de Memento ne peut pas être totalement mauvais!
Et de Batman Begins (le film qui m'a réconciliée avec les films de super héros) et du Prestige, bref, pas un manche. J'attends beaucoup de ce réalisateur et de cette distribution ébouriffante ( Michael Caine, Pando )
Les Yeux Noirs, ne t'en fais pas pour le post d'ouverture, cela fonctionne très bien aussi en donnant les informations petit à petit. Malheureusement, je ne peux vois aucune des vidéos que vous avez postées. Pour celles d'Allociné, cela ne m'étonne pas, je ne peux jamais les voir, mais celle postée par Kaz a l'air bloquée pour l'instant aussi.
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Jeu 22 Juil 2010 - 11:00
Je suis allée voir Inception qui renvoie Matrix à la période préhistorique, ce n'est pas moi qui le dit .
Je suis ressortie assez perplexe car la fin reste un mystère et je ne pense pas avoir été la seule dans la salle. Attention spoiler. Tant pis si je passe pour une nouille
Spoiler:
Ma perplexité porte sur la scène des enfants dans le jardin. C'est est la même que celle des souvenirs de Dom. Or le totem est là pour prouver qu'il y a prise dans la réalité mais le générique se met en route avant le totem arrête de vaciller. Comment Dom peut-il avoir un souvenir qui n'est pas encore crée et ils ont bien les mêmes vêtements d'un souvenir à l'autre . Par ailleurs, pourquoi ne voit-il jamais le visage de ses enfants? . Il y a plusieurs solutions: 1/-soit suite à l'inception Dom a échoué et est tombé dans les limbes et s'est perdu dans ses rêves et son subconscient. 2/-soit il n'y a aucune prise dans la réalité pendant toute la durée du film. Et en fait, je n'aime pas ce genre de parti pris. Je n'aime pas être trimballé pendant 2 heures pour finir avec un pétard mouillé. On est donc dans le principe du labyrinthe, Dom il ne sort jamais de ses rêves, avec ou sans sa femme . 3/-soit on pratique à Dom lui-même l'inception. Quelle serait-elle? y a t-il un rapport avec sa femme et ses enfants. et par qui? par sa femme elle-même.
Je crois perso qu'il s'agit toujours d'un rêve autant il y a une décharge pour les 3 autres niveaux, mais sans décharge comment a-t-il pu se réveiller. Quelle est théorie est la bonne, mystère
Sinon, à part toutes ces multiples interrogations, le film est esthétiquement bien fait et tient bien en haleine. Les imbrications des strates du subconscient, car on passe d'un niveau à un autre et d'un subconscient à un autre, sont vraiment amenées de manière intelligente.
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Dim 25 Juil 2010 - 16:49
Je l'ai vu moi aussi et je n'ai pas été déçue, malgré mes attentes élevées. A la base, le thème des réalités alternatives me parle, et là je trouve qu'il est traité de manière extrêmement satisfaisante. Le scénario est cohérent malgré sa complexité et une réelle tension est créée alors qu'au départ on peut trouver les enjeux assez minces puisque
Spoiler:
mourir dans un rêve ne provoque qu'un simple réveil.
J'ai adoré ce traitement en rêves emboîtés, gérés chacun par un personnage différent,
ainsi que l'ambiguïté de la fin.
Côté réalisation, je trouve que ça fait un peu trop grosse machine hollywoodienne, j'aimerais parfois que Nolan revienne à la sobriété de Memento. Il me semble également que le film n'aurait pas souffert de quelques coupes, la caméra s'attardant un peu trop longtemps à mon goût sur
Spoiler:
la chute du pont et l'arrangement des charges par le personnage joué par Joseph Gordon-Lewitt. Je pense que le paradoxe temporel aurait été encore mieux ressenti avec quelques plans de moins à ces deux niveaux.
Mais ces petits accrocs sont compensés par quelques scènes très spectaculaires, de beaux décors et des passages haletants très bien menés quoique parfois un peu artificiels.
Trop peu de temps d'écran pour Michael Caine, malheureusement, et encore moins pour Pete Postlethwaite, qui n'a pas un rôle trop fatigant.
Et pour faire encore plus constructif, j'ai été impressionnée par le fait que Ken Watanabe, qui a quand même à peu près l'âge de mon mari, paraisse plus jeune que Tom Hardy (au demeurant ce dernier est excellent). Il y en a qui sont vraiment mieux conservés que d'autres!
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Dim 25 Juil 2010 - 17:43
Je vais plussoyer un peu tout ce que vous avez dit! J'ai également été le voir hier soir et je n'ai pas été déçue non plus!
J'ai beaucoup aimé le scénario! Au début j'ai un peu crains que ca ne soit trop complexe, mais les informations arrivant au compte goutes m'ont vite rassurés. Certes faut se concentrer un minimum mais ca ne gâche en rien le film.
Par contre à un certain moment j'ai un peu perdu le fil 5min ...
Spoiler:
Au moment ou ils se decident à aller chercher Ken Watanabe...
Là ils sont partis dans des explications un peu trop complexes pour mon cerveau à 1h du mat'! en même temps, aller le voir à la séance de 22h30 c'était ptêt pas une bonne idée Ca ne m'a pas empêché de l'aimer et de sortir de la enchantée! Car ce film a répondu à mes attentes! Je me demande quel esprit faut il avoir pour imaginer un scénario pareil!
Spoiler:
Et cette dernière image qui ne nous laisse que dans le doute, enfin pour moi... elle vacille cette toupie! Elle va tomber oui!! Ca nous a fait parler mes amies et moi bien 30 minutes encore le temps de rentrer chez nous! Ce qui est très rare car généralement on se contente d'un "C'était bien heiiin?? Oui trop biiiien!!"
Bref un très bon moment passé au cinéma avec un scénario qui tient la route, des acteurs très convaincants et des effets très réussis!
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Dim 25 Juil 2010 - 18:06
Je l'ai vu également et j'ai vraiment apprécié.
Le but de la "mission" en lui même ne pas pas particulièrement paru intéressant, mais c'était très bien mené, j'ai adoré les rêves emboités.
Le film peut paraître complexe, mais en fait, on n'est pas largué (ce ci dit, je ne pense pas être capable de répondre à toutes les questions qu'on pourrait me poser dessus.
Les acteurs étaient tous bien, et il n'y en avait pas que pour l'acteur principal, chacun avait de quoi tirer son épingle du jeu (même si je m'attendais aussi à plus de scènes pour Michael Caine).
Par contre, la musique m'a agacée, trop ressemblante à celle de The Dark Knight en moins bien et trop "boom-boom-y'a-de-l'action".
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Dim 25 Juil 2010 - 18:55
Je suis d'accord avec toi pour la musique, Zakath Nath. J'aurais préféré quelque chose de plus original même si j'adore la musique de The Dark Knight et que tout comme toi, j'ai trouvé que celle d'Inception lui ressemblait beaucoup.
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Dim 25 Juil 2010 - 23:29
Je l'ai vu aussi ce week-end et j'ai beaucoup aimé. Le thème des univers emboîtés et des réalités ambigües me parle particulièrement donc je partais plutôt bien disposée mais j'avoue avoir été happée pendant les deux heures vingt de ce film.
Nolan signe un scénario brillant par sa cohérence et un film à la photo ultra-soignée et au rythme soutenu, servi par une très bonne équipe d'acteurs (même si, je suis d'accord avec vous, on ne voit pas du tout assez Michael Caine*). Je ne connaissais pas Joseph Gordon-Levitt mais je le classe direct dans les "à suivre" et j'ai été tout à fait séduite par Ken Watanabe, Tom Hardy et Ellen Page. Ravie aussi de revoir la frimousse de Cillian Murphy (que je n'avais pas revu depuis la Jeune Fille à la Perle)
Comme je n'ai pas vu The Dark Knight, je n'ai pas eu le même ressenti sur la musique même si là tout de suite, là maintenant, je serai bien incapable d'en dire quelque chose...
Je n'ai pas eu la même impression que toi Cat, sur la chute de la voiture et la pose des charges.
Spoiler:
J'ai trouvé que ça illustrait bien les variations temporelles entre les niveaux de rêve et que ça entretenait la tension narrative et le suspense
. Ceci dit c'est vrai que l'on est loin de Memento (très déroutant...)
Impressions du deuxième temps de réflexion (c'est-à-dire une fois sortie de l'histoire): ce film est bourré de références d'où des impressions de déjà-vu assez curieuses car indéfinissable (référence intelligente et non plagiat) et je pense que je vais me demander un moment ce qu'une actrice un peu plus "émotionnelle" que Marion Cotillard (qui m'a parue un peu figée/glacée même si elle ne démérite pas) aurait fait du rôle de Mall.
En lisant un article a posteriori, j'ai été surprise du peu d'effets spéciaux utilisés dans ce film. Des scènes très spectaculaires à l'écran on été filmées en utilisant des moyens classiques et des vieux "trucs" et ça ne se voit absolument pas...
Bref, si vous aimez ce genre d'univers, n'hésitez pas...
* Vous ne pensez pas qu'il aurait dû reprendre le rôle de Marion Cotillard ?
Les yeux noirs Romancière anglaise
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Dim 25 Juil 2010 - 23:38
Ben dites donc, zavez tous(tes) fait hyper vite pour aller le voir! Vos avis me donnent encore plus envie de le voir (et j'ai aussi une furieuse envie d'ouvrir les spoilers...mais j'me soigne )
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mar 27 Juil 2010 - 9:16
J'ai pu voir Inception ce week end, et j'ai passé un très bon moment.
Contrairement à certains qui y trouvent de nombreuses réflexions sur le "subconscient", sur leur réalité (vivent ils dans un rêve ?), sur notre perception de la réalité, et qui s'amusent à chercher de curieuses interprétations (Leonardo serait dans un rêve du début à la fin, et son épouse aurait raison et non pas lui), je n'ai regardé le film que comme un bon divertissement.
Dans ce cadre, j'ai trouvé que le film était très prenant (encore qu'il y a peut être un meilleur moyen de convaincre quelqu'un de démanteler une entreprise que de lui implanter cette idée au moyen d'un rêve imbriqué dans un rêve, imbriqué dans un rêve... ). Il y a beaucoup de suspense (personnellement, je n'ai jamais eu aussi peur de voir Marion Cotillard apparaître à l'écran) et on ne s'ennuie pas du tout.
Je ne trouve rien à redire au film, j'ai seulement passé un très bon moment. Ceci dit, je pense que Matrix était plus "revolutionnaire" dans le genre, et les idées véhiculées par Inception ne m'ont pas touchée au delà du film (contrairement à Matrix). C'est peut être un peu terre à terre de dire ça, mais je suis désolée, oui, je vis dans le monde réel.
Tout de même, je me suis juste demandée : si je m'endors ce soir, vais je me réveiller ?
willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mar 27 Juil 2010 - 9:27
je suis allée le voir hier avec une amie : on n'a rien compris! Le film est vraiment trop long, on décroche. Qu'est-ce que c'est confus!! L'intrigue est trop biscornue, on se doute bien qu'avec ses aller-retours incessants entre rêve et réalité qu'il va y avoir un twist final (comme dans les films avec des vivants et des morts, les films avec le conscient et l'inconscient). ça devient lassant de finir sur une non-fin claire de l'histoire. La scène d'ouverture est incompréhensible, et il faut attendre la fin pour en comprendre plus; mais entre temps, on a oublié la plupart de ce qui s'est dit au début tellement on a été pris dans l'histoire. Je défie quiconque de pouvoir dire en un visionnage du film à quels moments on est dans la réalité, dans le rêve, dans le rêve du rêve... Enfin, Marion Cotillard ne m'a pas semblé au mieux de sa forme. Bref, avis très mitigé.
Sév Lady à la rescousse
Nombre de messages : 317 Age : 46 Localisation : dans les landes sauvages et arides.... Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mar 27 Juil 2010 - 12:48
J'ai adoré! J'ai été scotché du début à la fin, je suis resté jusqu'au bout du générique tellement j'étais prise dans le film. La musique est tellement oppressante que je me suis rendue compte à la fin du film que j'étais super tendue (j'avais des crampes aux jambes!) lol Les effets spéciaux, les scènes en apesanteurs, les décors, vraiment tout est magnifiquement fait !
Concernant la fin, elle est sujette aux interprétations de chacun, comme presque à chaque fois avec Nolan, mais cette fois ci, je me suis sentie moins perdue (contrairement au Prestige ou j'ai du le voir deux fois et encore, je suis toujours pas sure d'avoir tout compris)
Pour moi :
Spoiler:
A la fin, Nobb retourne à la réalité et retrouve ses enfants. Deux éléments majeurs me font penser cela : - les enfants ont grandi (même si Nolan s'amuse à nous perdre dans cette perception) et ne sont pas exactement habillés pareil.
- Concernant la toupie : il s'agit du totem de sa femme, pas le sien. C'est donc un leurre pour nous piéger. son totem à lui, c'est sa bague, qu'il a dans ses rêves mais pas sur la scène de fin.
Après, je n'aime pas trop l'idée du genre "Nobb est tout le temps dans le rêve, depuis le départ". Je trouve en effet que cela fait très pétard mouillé, trop facile...
Je conçois qu'on peut se dire qu'il rêve encore...(il reste des questions mystérieuses comme : comment le grand père sait il qu'il faut l'attendre à l'aéroport, pourquoi la grand mère n'est t elle pas là, les enfants qui sont habillés presque pareils, etc) mais à ce moment là, ça devient très compliqué : est il victime d'une inception lui aussi ? Possible en effet...
Après, la force de ce genre de film est d'insinuer le doute chez le spectateur, et je pense qu'il faut accepter l'idée de ne pas tout comprendre...
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mar 27 Juil 2010 - 12:55
Citation :
Concernant la fin, elle est sujette aux interprétations de chacun, comme presque à chaque fois avec Nolan, mais cette fois ci, je me suis sentie moins perdue (contrairement au Prestige ou j'ai du le voir deux fois et encore, je suis toujours pas sure d'avoir tout compris)
Ah? Moi, c'est l'inverse, j'ai toujours trouvé Le Prestige simple, une fois qu'on a le fin mot de l'histoire. Alors que là, c'est un peu moins clair, on laisse vraiment la chute à l'appréciation du spectateur pour savoir où on en est à la fin.
Spoiler:
Les enfants sont exactement comme dans ses souvenirs (je n'ai pas eu l'impression qu'ils avaient grandi ), mais j'ai l'impression que la toupie ralentissait, et allait tomber... Mais de toute façon, la toupie n'est pas le totem de Cobb, mais de Mall (Cobb a une bague, selon qu'il est dans la réalité ou pas). Donc il peut être dans la réalité, mais ce n'est pas clair. Je ne pense pas que tout serait un rêve, dans le cas contraire, seulement la fin (à partir du moment où il va chercher Saito, ou même après, quand on passe brusquement de l'aéroport à sa maison).
Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mar 27 Juil 2010 - 13:13
Zakath Nath a écrit:
Spoiler:
Je ne pense pas que tout serait un rêve, dans le cas contraire, seulement la fin (à partir du moment où il va chercher Saito, ou même après, quand on passe brusquement de l'aéroport à sa maison).
Donc si on reste dans l'hypothèse du rêve, il serait passé à un autre niveau. Il est capable de provoquer le passage d'un niveau à un autre automatiquement sans autre aide que sa propre volonté.