Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Inception, de Christopher Nolan | |
|
+30Elisabeth nephtis Emily-de-Winter Desperetaly romantic Fred Serenity Kusanagi Natacha Rostov pouchkinet Séverine N.. Nougatine misshoneychurch Vegas cecilou41 Dune Ju Sév willow Annwvyn MissAcacia Zakath Nath Darcy Liewen Pando_Kat Camille Mc Avoy kazibao ekaterin64 cat47 Les yeux noirs 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mar 27 Juil 2010 - 13:40 | |
| Je ne sais pas si il le fait vraiment volontairement. Si on part du principe que c'est un rêve on peut supposer: - Spoiler:
- qu'en fait à la fin il est resté dans les limbes, que Mall ou Saito l'ont tué mais que les effets du sédatif étaient encore assez fort pour qu'il ne se réveille pas. Et donc tout ce qui suit n'est pas la réalité.
- ou alors il a été lui-même sujet à une inception (par qui, pourquoi? Pour qu'il fasse la paix vis-à-vis de la mort de sa femme?)
- ou plus simplement, les dernières images sont juste là pour mettre le doute mais en fait, tout est normal, il retrouve ses enfants dans la réalité, c'est super. - Citation :
- Dans ce cadre, j'ai trouvé que le film était très prenant (encore qu'il y a peut être un meilleur moyen de convaincre quelqu'un de démanteler une entreprise que de lui implanter cette idée au moyen d'un rêve imbriqué dans un rêve, imbriqué dans un rêve... ).
C'est peut-être ce qui pousse Lilianne Bettancourt à dilapider sa fortune |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mar 27 Juil 2010 - 13:49 | |
| LOL
Je viens de lire que pour la deuxième hypothèse, sa femme pratiquerait l'inception sur lui pour le pouser à se suicider et s'éjecter du rêve. Elle a réussi à sortir et pas lui en sautant de l'immeuble. |
| | | Sév Lady à la rescousse
Nombre de messages : 317 Age : 46 Localisation : dans les landes sauvages et arides.... Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mar 27 Juil 2010 - 13:58 | |
| J'aime bien aussi cette interpretation, lu sur allociné : - Spoiler:
Si les explications ci-dessus sont centrées sur la fin du film, en voici une qui lui donne un nouvel éclairage global : imaginons, en effet, qu'Inception ne soit pas que l'histoire d'un braquage d'esprit, mais qu'il montre de quelle façon Cobb a été "inceptionisé" par un groupe mené par Miles (Michael Caine), pour lui faire oublier sa défunte épouse, au cours d'une opération plus "officielle". Quand on y regarde de plus près, ce même Miles voyage facilement entre Paris et Los Angeles (comme dans un rêve), et c'est lui qui pousse le recrutement d'Ariane (Ellen Page), laquelle chercher sans cesse à aider son nouveau patron, et ira même jusqu'à tuer sa femme dans les limbes. Dans cette version, Fischer (Cillian Murphy) n'est pas le dindon de la farce, mais un complice, et les regards que chacun lance à Cobb à l'aéroport signifient moins "on a réussi la mission" que "ça y est, tu t'en est sorti", Inception devenant ainsi un drame humain teinté de science-fiction, dans lequel un groupe de personnes aide un ami à oublié un être disparu.
Concernant les enfants, un élement "hors scénario" corrobore au fait qu'ils auraient grandi : - Spoiler:
Les enfants acteurs étaient au nombre de 4 : deux jeunes et deux plus agés...la fille est jouée par deux soeurs de 5 et 7 ans.
|
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mar 27 Juil 2010 - 14:05 | |
| C'est amusant de voir toutes les interprétations. Mais à mon avis, c'est aller chercher un peu trop loin. Je suis d'accord avec les remarques de Sév (de la page précédente), sur les enfants et le totem. J'ai un ami (sur le site Les toiles héroïques) qui a bien développé tous ces détails. Ceci dit, la dernière hypothèse d'allociné est assez séduisante. Il faudrait que je retourne voir le film. @Zakath Nath : l'allusion à Mme Bettencourt ... |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mar 27 Juil 2010 - 14:18 | |
| C'est vrai que cette hypothèse est intéressante, surtout que ça donnerait un peu plus d'importance au personnage joué par Caine, malgré son peu de temps à l'écran. Car sinon, à part lui présenter Ariane, son utilité est quand même très limitée. |
Nombre de messages : 317 Age : 46 Localisation : dans les landes sauvages et arides.... Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mar 27 Juil 2010 - 16:44 | |
| - Zakath Nath a écrit:
- C'est vrai que cette hypothèse est intéressante, surtout que ça donnerait un peu plus d'importance au personnage joué par Caine, malgré son peu de temps à l'écran. Car sinon, à part lui présenter Ariane, son utilité est quand même très limitée.
et avec cette théorie, on aurait Ariane....dont le prénom rappelle l'histoire mythologique... le fameux fil d'ariane.... personnage qui dans le film ramènerait donc Nobb vers la sortie du labyrinthe. (au contraire de Mal, qui qd même comme son nom l'indique, n'est pas salutaire au héros). décidemment, cette dernière théorie me plait bien! |
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mar 27 Juil 2010 - 16:48 | |
| Elle me plait bien aussi, je n'avais pas fait au prénom d'Ariane!!!! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mar 27 Juil 2010 - 19:07 | |
| j'ai été voir Inception cet aprèm avec une amie et j'ai trouvé ce film tout simplement génial je n'ai pas vu le temps passer, j'étais vraiment plongée dans l'histoire j'avais lu plusieurs articles sur le film dans des magazines américains et je pensais que je n'allais rien comprendre mais en faut, si on est un minimum concentré bien sûr, on arrive à suivre sans trop de problème le seul moment qui m'a perturbée est la toute fin, comme beaucoup d'entre vous: - Spoiler:
je pensais avoir tout bien compris mais quand j'ai vu que la toupie ne retombait pas...et que le générique commencait...ca m'a perturbée! et puis après je me suis dit que c'était fait exprès pour qu'on se crée chacun sa propre interprétation (je déteste normalement ce genre de film qui termine sur une libre appréciation mais ici ca passe, me demandez pas pourquoi
j'aime beaucoup l'interprétation d'allo ciné et aussi celle sur le totem - Spoiler:
comme quoi c'est celui de Mall et qu'il est donc là juste pour nous embrouiller...
après faudrait revoir le film pour voir si ca tient la route en tout cas énorme coup de coeur les acteurs étaient formidables, l'intrigue prenante et les scènes d'action assez stylées: - Spoiler:
tout particulièrement la bagarre en apesanteur dans l'hôtel, c'était sympa!
|
| | | Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mer 28 Juil 2010 - 19:35 | |
| C'est intéressant toutes ces théorie, même si certaines sont un peu tirées pas les cheveux. C'est ce que j'adore avec ce genre de films : on va chercher des réponses dans tous les sens, on soulève des interrogations et ça peut mener à des débats passionnants ! J'aime bien l'idée de se référer à Ariane dans la mythologie, je n'y avais pas pensé mais c'est bien trouvé d'autant plus que les labyrinthes sont sans cesse évoqués ! Je suis allée voir le film hier, et moi aussi j'ai vraiment accroché. J'ai trouvé le casting fabuleux. J'ai été ravie de retrouver des acteurs que j'adore (notamment Léo, of course , Elen Page que je trouve parfaite dans tous ses rôles, ou encore Cillian Murphy qui m'éblouit par ses magnifiques yeux bleus dès que je le vois ). J'ai aussi découverts Joseph Gordon-Levitt (ah non, en fait je viens de voir que je l'avais déjà vu dans '500 jours ensembles', je savais que j'avais déjà vu sa tête quelque part ) qui m'a vraiment convaincu. L'histoire en elle-même est très originale, mais quand même un peu compliquée à certains moments. J'ai aimé les moments où les explications sont données à Ariane - Spoiler:
par exemple lorsque Cobb lui dit que l'on arrive toujours dans un rêve en plein milieu de l'action, qu'on ne remarque la bizarrerie d'un rêve qu'un fois réveillé ou encore lorsqu'Arthur évoque les paradoxes. J'ai trouvé très intelligent d'utiliser ainsi ces expériences de rêve vécus par tous le monde et de leur donner une explication.
En tout cas c'est très prenant et contrairement à vous, j'ai bien aimé la musique même si elle était souvent 'too much'. Et pour ce qui est de la ressemblance avec 'The Dark Night', ce n'est pas très étonnant car le compositeur est Hans Zimmer et il a parfois du mal à se renouveler (je vous défie de différencier les musiques de pirates des Caraïbes et de Gladiator ). Pour ce qui est de la fin, je me suis aussi posée de nombreuses questions. - Spoiler:
Mais je préfère penser qu'il ne rêve pas car la toupie vacillait un peu trop Par contre, l'idée que le toupie est le totem de Mall, que que Cobb a une bague, cela ne m'a pas effleuré une seconde d'ailleurs je n'ai même pas remarqué de bague Le défaut que je trouve à ce film c'est qu'il y a trop de fusillades ect... Alors oui, c'est un des blockbuster de l'été (et d'après ce que j'ai lu, celui sur lequel tous les espoirs sont fondés niveau box office car c'est le seul qui exploite une idée originale et la plupart des autres blockbuster ont fait un bide...) mais je pense qu'on aurait pu s'en passer. Ah, et le dernier défaut : Cillian Murphy arrive trop tard dans le film |
| | | cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Mer 28 Juil 2010 - 20:08 | |
| J'ai, moi aussi, vu le film ce lundi. J'avais très peur de ce que j'allais voir, une amie et son copain s'étant endormis pendant la projection ! Finalement, j'ai passé un très bon moment et j'ai trouvé les idées intéressantes. Comme beaucoup, j'ai été perturbée par la fin et je danse toujours d'un pied sur l'autre à cause de cette fichue toupie ! Je vous poste un petit lien SPOILER qui explique 2, 3 trucs sur les différentes strates : |
| | | Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Jeu 29 Juil 2010 - 0:03 | |
| Je sors tout juste du film et j'ai bien aimé....même s'il faut s'accrocher! Le monsieur qui a écrit ça il a quand même un sacré petit vélo dans la tête J'ai trouvé les acteurs excellents et j'ai littéralement a-d-o-r-é Marion Cotillard dans ce rôle, ou elle est quasiment inexistante ...pas la peine de nous un faire un tel pataquesse (ça me rappelle la fois ou cocorico! Sophie Marceau avait incané une James Bond girl...et qu'elle meurt au bout de 5 minutes!!! ) Toute blague mise à part, j'ai beaucoup aimé le concept du film, ces histoires de rêves imbriqués...mais je regrette moi aussi le côté un peu trop hollywoodien, le manque de simplicité. Le sujet est déja assez fouillé et complexe, un peu de sobriété dans la mise en scène n'en aurait que plus fait ressortir l'originalité. Pour la fin, même si je suis habituellement capable d'être trèèèèèès tordue, cette fois c'est clair, pour moi, la toupie vacille et tombe!D'ailleurs je suis presqe sure de l'avoir vue tomber avant de quitter mon siège (ou peut-être l'ai-je entendue ) La seule chose qui me chiffonne c'est effectivement le fait que tout le long du film c'est le "grigri" de sa femme qui nous est présenté dans les mains de Cobb ...est-ce que cela a une valeur?...certainement, mais laquelle? De quoi se creuser la tête encore un moment! |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Jeu 29 Juil 2010 - 0:24 | |
| A mon tour de poster mon avis après LYN avec qui je suis allée voir le film. J'ai beaucoup aimé, malgré quelques longueurs. Les acteurs sont tous bons et l'esthétique du film est réussie. Plus que Matrix, avec ses cascades, j'ai trouvé pas mal de référence avec Dark City, nottemment avec la musique et le thème du rêve. Bon d'accord je n'ai pas tout compris, c'est le genre de film qui mérite plusieurs visionnages. mais en général j'aime beaucoup la mise en scène à tiroir. J'avais effectivement remarqué la présence ou l'absence de l'alliance de Dom, mais je n'avais pas saisi qu'il s'agissait d'un signe pour savoir si on n'était dans le rêve ou la réalité. Idem pour le prénom d'Ariane et la symbolique des labyrinthes. En parlant de labyrinthe, le travail sur la recherhce architecturale est splendide, on se serait cru dans une création d'Escher. - Les yeux noirs a écrit:
- cette fois c'est clair, pour moi, la toupie vacille et tombe!
Parfaitement d'accord Et pour continuer dans la vision Bisounours, - Spoiler:
en fait l'inception a été mise en place par Browning pour que Fischer réussisse à couper le cordon avec son père. Une psychanalise express pour soigner ses blessures. Parce qu'il est gentil le tonton Browning en fait. Je suis sûr qu'il est copain avec Saito et qu'il lui a demandé de monter le coup. Et pi Joseph Gordon-Levitt et Ellen Page sont mimi dans l'histoire ... en fait tout le monde il est gentil _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Jeu 29 Juil 2010 - 11:51 | |
| Si je vous dis que le fait qu'ils aient choisi "Ariane" ne m'a même pas effleurée? Ce n'est qu'en vous lisant que je me dis, "bon sang, mais c'est bien sûr!" Je crois même pouvoir affirmer qu'à la sortie du film on m'aurait demandé son prénom (j n'étais donc pas prête de faire un quelconqe rapprochement avec la mythologie )...c'est d'ailleurs le cas pour la majorité des personnages. En y pensant, c'est étrange de passer le film entier sans vraiment s'attacher aux prénoms. Sur ce coup là, le visuel l'a emporté! Même pour Di Caprio hier soir, en rédigeant mon commentaite, il a fallu que je relise les vôtres pour retrouver son nom (c'est grave docteur?) Etrangement il n'y a que celui de Mall qui me soit resté en tête. |
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Jeu 29 Juil 2010 - 12:36 | |
| - Les yeux noirs a écrit:
- Même pour Di Caprio hier soir, en rédigeant mon commentaite, il a fallu que je relise les vôtres pour retrouver son nom (c'est grave docteur?)
C'est le seul que j'ai retenu, c'est bizarre . |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Jeu 29 Juil 2010 - 19:37 | |
| - Les yeux noirs a écrit:
- Pour la fin, même si je suis habituellement capable d'être trèèèèèès tordue, cette fois c'est clair, pour moi, la toupie vacille et tombe!
Contente de voir deux adeptes de la version Bisounours comme moi. Même si je n'ai pas vu la toupie tomber. En voyant cette fin, je me suis surtout dit : "Bravo et merci, Christopher, tu nous laisses finir cette histoire à notre guise et cela me convient très bien". Mais j'avoue que l'interprétation trouvée par Sév sur Allociné me semble tout à fait satisfaisante, parce qu'elle fait encore presque plus Bisounours. Je trouve que la principale réussite de film est de susciter toues ces discussions et ces interprétations. Petite illustration, une critique trouvée dans le journal suisse Le Temps, qui voit dans ce film une métaphore du travail de cinéaste. J'aime beaucoup. - Spoiler:
Son actuel succès critique et commercial planétaire vaut à Inception mille comparaisons. Mais celles-ci ne remontent guère au-delà de Matrix, c’est-à-dire en 1999 seulement. Il y a pourtant lieu, devant le stupéfiant chef-d’œuvre que Christopher Nolan livre aujourd’hui, d’aller beaucoup plus loin que ce modèle déjà largement éventé, en 2003, par le n’importe quoi de ses deux suites, Matrix Reloaded et Matrix Revolution. Le nouveau film du réalisateur de Memento (2000) et Batman – Le Chevalier noir (2008) invite en effet à retourner aux origines du cinéma; à rappeler que sa naissance, en 1895, fut – est-ce un hasard? – contemporaine avec les premières auto-analyses de Freud.
Christopher Nolan a en effet écrit et réalisé, seul, un prolongement visuel, en utilisant les dernières technologies numériques avec une cohérence et une intelligence rarissimes, à L’Interprétation des rêves publié par l’auguste Sigmund en 1899. Un film qui illustre aussi avec une beauté faramineuse la fameuse réflexion de Jean Cocteau: «La pellicule est un ruban de rêve.»
Pour faire passer la pilule dans le Hollywood frileux de 2010 et décrocher 200 millions de dollars, Nolan articule sa démonstration magistrale autour d’une mission périlleuse: comment Dom Cobb (Leonardo DiCaprio), espion industriel dont l’activité consiste à extirper des informations à ses victimes durant leur sommeil en s’introduisant dans leurs rêves (extraction), va-t-il pouvoir, cette fois, procéder à l’inverse, à une inception, c’est-à-dire implanter une idée dans l’esprit d’un héritier de multinationale (Cillian Murphy), une idée qui lui intimera l’envie de détruire l’empire économique laissé par son père?
Sous cette couche superficielle, exécutée avec maestria et surtout ce qu’il faut pour en mettre plein la vue aux clients des multiplexes, le cinéaste développe – autre rareté dans les superproductions actuelles – plusieurs discours qui s’entremêlent.
Premier niveau, d’une force dramatique imparable: le héros ne peut agir seul car ses propres rêves sont sans cesse parasités par le souvenir de son épouse décédée (Marion Cotillard) et celui de ses jeunes enfants dont il est privé, accusé qu’il est d’avoir tué leur mère. Il y a lieu, à ce propos, de saluer autant que d’interroger les choix de Leonardo DiCaprio qui, après Shutter Island de Martin Scorsese, excelle à livrer, dans ce type de matériau, sa propre part d’ombre.
Deuxième niveau, d’un romantisme bouleversant: si Dom Cobb est malade de ses rêves, c’est qu’il a abusé de ses techniques pour construire, du vivant de sa bien-aimée et en sa compagnie, un monde idéal, dédié à leur amour, mais qui a fini par la rendre folle. Depuis la mort de sa femme, Cobb s’est créé un univers mental, disons semi-inconscient, dans lequel il a enfermé sa belle. Et il faut voir comment Christopher Nolan illustre ces idées, aussi bien le souvenir du bonheur passé que la volonté de se maintenir dans le deuil et la douleur, de peur que le visage de l’être aimé ne s’estompe puis disparaisse.
Troisième niveau, d’une profondeur philosophique et artistique renversante: le problème de Dom Cobb, dans sa mission d’inception, revient à chercher comment faire naître l’inspiration chez sa victime, comment lui faire croire que l’idée de disséquer l’empire de son père vient d’elle-même. Cette question émane bien évidemment d’un cinéaste qui s’interroge sur sa propre inspiration, mais pas uniquement: Nolan trouve également là un modèle narratif et des images pour explorer les chemins tortueux qui font qu’une œuvre d’art, en l’occurrence un film, s’insinue dans l’esprit de celui qui la regarde et touche le plus profond de ce spectateur au point de lui paraître immédiatement familière.
Quatrième niveau parmi tous ceux, nombreux, que renferme ce chef-d’œuvre à tiroirs, et qui prolonge le troisième avec une splendide réflexion sur l’art de la mise en scène: pour tromper ses victimes, Dom Cobb réussit, grâce à un appareillage de science-fiction, à les attirer dans des rêves qu’il construit de toutes pièces et qui possèdent, comme le film lui-même, plusieurs niveaux. Cobb en est le créateur, mais, pour parvenir à ses fins par-delà ses traumatismes parasites, il a besoin d’une équipe d’experts dont le subconscient est suffisamment sain pour monter des univers oniriques crédibles. Il est donc épaulé par un assistant qui prépare le terrain et peaufine les détails (Joseph Gordon-Levitt), par un roi du mimétisme capable d’imiter les proches de la victime (Tom Hardy) ou encore, grâce à son beau-père professeur d’université à Paris qui lui a enseigné la technique du partage des rêves (Michael Caine), une étudiante capable d’imaginer des décors labyrinthiques et paradoxaux (Ellen Page). Un assistant, un comédien, une décoratrice, sans oublier le client qui tient à participer à l’aventure en tant que producteur de l’opération (Ken Wantanabe), Christopher Nolan réunit donc l’équivalent d’une équipe de cinéma.
Car Inception n’est pas uniquement un film de science-fiction destiné à vous mettre la tête à l’envers. C’est aussi le témoignage d’un cinéaste, d’un immense artiste, qui décrit les tourments de son métier, des pressions économiques aux tracas de sa vie sentimentale, en passant par l’angoisse de ne pas être crédible, d’être démasqué, de réveiller brusquement le spectateur et d’être rejeté. Et la matière des rêves, si dévoyée par des conjugaisons comme celles, horrifiques, du croque-mitaine Freddy Krueger, retrouve sa fonction poétique et fondamentale, celle de Cocteau ( Le Testament d’Orphée), d’Hitchcock (La Maison du Docteur Edwardes et ses séquences oniriques dessinées par Dali) ou de David Lynch.
_________________ |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Jeu 29 Juil 2010 - 19:45 | |
| LYN et Ekat, ravie de voir que Inception vous a plu (moi aussi je veux croire à la version Bisounours... ) Dark City, il y a de ça (beaucoup aimé ce film). Vous qui baignez dans l'Aquarium, avez-vous vu Paprika, sur un thème très proche ? |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Jeu 29 Juil 2010 - 20:06 | |
| très intéressant cet article cat, merci beaucoup |
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Jeu 29 Juil 2010 - 21:32 | |
| Autre détail de la mort qui tue et que j'ai trouvé tout bonnement excellent : je ne vous en dis pas plus, et vous demande d'aller voir cette vidéo, c'est assez hallucinant : https://www.youtube.com/watch?v=UVkQ0C4qDvM |
| | | Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Jeu 29 Juil 2010 - 23:54 | |
| J'ai regardé le lien Sev et c'est très bien trouvé, il faut quand même aller chercher très loin! Maintenant à mon tour de poster mon avis sur cet excellent film Tout d'abord je suis POUR la version bisounours, même quand les lumières se sont éteintes et que les gens ont fait "ohhhh" moi je me disais " mais pourquoi ils ralent? la toupie elle va tomber c'est sûr..." Je suis trop habituée aux happy end faut croire J'ai été assez surprise par ce film, habituellement les films sur les rêves me donnent très mal à la tête et j'ai du mal à les voir( Eternal Sunshine of the spotless mind, Abre los ojos d'Amenabar...) mais ça n'a absolument pas été le cas pour celui-ci. Après avoir compris le "truc" ça passe comme sur des roulettes! J'ai trouvé aussi que le réalisateur a trop forcé sur les scènes d'action, il doit sans doute avoir un quota d'explosions obligatoires faut lui pardonner En revanche certaines scènes de bagarre sont très bien faites,particulièrement celle en apesanteur!(faut dire j'ai craqué sur l'acteur ) Le casting sinon. P-a-r-f-a-i-t Bon Marion Cotillard est bien mais ça m'énerve que le film lui fasse trop de pub(le parallèle avec Edith Piaf et donc La môme dans lequel elle joue ...Une allusion discrète ça aurait pu passer mais là....) Maintenant l'histoire en elle-même....Qu'ajouter de plus que vous au niveau de l'interprétation? J'ai lu toutes vos théories et je les trouve très intéressantes, surtout celle d'Allociné...Pour ma part je ne saurais en élaborer une, au visionnage de ce film je suis restée très "1er degré" je dirais, j'ai pas cherché à creuser plus loin et je pense qu'un deuxième visionnage sera nécessaire pour chercher des théories plus profondes. En tout cas l'idée que le but réel soit d'aider Cobb ou Fisher me plait beaucoup. Au final ce que fait Saito a de très bonnes répercussions sur Fisher, il pense que finalement son père l'aimait mais le cachait et regrette... Au final je me contenterais de lire toutes vos théories, je suis incapable de m'en forger une et je sais que si je réfléchis trop dessus j'apprécierais moins le film. Si quelqu'un a déjà vu Abre los ojos il pourra comprendre qu'au bout d'un moment ça "prend la tête" de s'interroger trop sur ce genre de film.... En tout cas j'ai passé un très bon moment et j'espère que ce film continuera à avoir du succés! (car je trouve qu'il le mérite, les analyses des rêves sont très enrichissantes. Sans compter l'idée du temps amplifié, très bien trouvée!) |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Ven 30 Juil 2010 - 0:45 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Vous qui baignez dans l'Aquarium, avez-vous vu Paprika, sur un thème très proche ?
Non mais merci du tuyau je vais aller voir ce qu'il en est. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Ven 30 Juil 2010 - 8:43 | |
| - Vegas a écrit:
- Au final je me contenterais de lire toutes vos théories, je suis incapable de m'en forger une et je sais que si je réfléchis trop dessus j'apprécierais moins le film.
Je suis tout à fait d'accord, et même plus ! Disons que je n'ai vu dans ce film qu'un excellent divertissement (tout comme le sont les différentes intérprétations possibles, aider Cobb ou non...). Je n'ai pas été touchée par les soi-disant réflexions qui naissent autour du film, et que je trouve assez superficielles. La seule qui me touche particulièrement est celle proposée par l'article de Cat sur la "métaphore cinématographique". A mon sens, c'est la seule piste cohérente et intéressante d'analyse du film. Réfléchir sur l'inconscient, les souvenirs dont on ne peut se détacher, la construction de ses rêves, tout ceci me paraît finalement assez trivial et on l'a vu mieux analysé à d'autres occasions. Je crois que je peux utiliser ce smiley : ! |
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Ven 30 Juil 2010 - 11:02 | |
| [/b] de nous faire part d'un peu de ta grande culture (tu as vu comme j'entretiens bien tes chevilles? - Annwvyn a écrit:
- Je n'ai pas été touchée par les soi-disant réflexions qui naissent autour du film, et que je trouve assez superficielles.
La seule qui me touche particulièrement est celle proposée par l'article de Cat sur la "métaphore cinématographique". Pour aller dans le sens de ce que tu dis sur les interprétations du film, je me sens en plus un peu incapable d'en mener une qui se tienne un tant soit peu. Je suis assez admirative des gens qui élaborent de théories telles que celles proposées...C'est déja assez compliqué pour moi, si en plus de comprendre il faut que je propose une interprétation, je ne suis pas sortie de l'auberge Merci pour cet article Cat, il est vraimen très intéressant. |
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Ven 30 Juil 2010 - 11:09 | |
| D'accord avec toi, LYN ! Moi aussi, je suis incapable d'élaborer ces théories (en plus je crois que j'ai la flemme ! ). |
| | | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan Ven 30 Juil 2010 - 12:35 | |
| - ekaterin64 a écrit:
- MissAcacia a écrit:
- Vous qui baignez dans l'Aquarium, avez-vous vu Paprika, sur un thème très proche ?
Non mais merci du tuyau je vais aller voir ce qu'il en est. J'ai oublié de préciser, c'est un anime. Très intéressant article Cat, c'est bien vu... mais où vont-ils chercher tout ça? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inception, de Christopher Nolan | |
| |
| | | | Inception, de Christopher Nolan | |
|