Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Patrick Süskind : Le Parfum

Aller en bas 
+18
MD
Witherwings
Séverine
kazibao
Miss Lancaster
Accalia
Fée clochette
cecilou41
archi
MarianneJustineBrandon
Susan
Alexiel
gersou
Jafean
Antonella
nephtis
Emjy
cat47
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Patrick Süskind : Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Süskind : Le Parfum   Patrick Süskind : Le Parfum - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 7:07

Oui je crois qu'avec ce livre, ça marche comme ça...
Bon bah je suis en train de le lire et euh... J'accroche pas... Je vais continuer bien sur parce que de toute façon, j'ai pas avancé suffisamment pour me dire que, non, vraiment, je n'aime pas mais je suis pas vraiment emballée pour le moment. Et bizarrement, alors que ça me dérange pas forcément dans d'autres bouquins, la quasi-absence de dialogues se fait cruellement sentir... Mais bon, je m'accroche encore quelques pages (histoire d'arriver à la seconde partie et voir si j'ai vraiment envie de connaitre la suite...), sinon, je ferais un truc que j'aime pas (ne pas finir un livre) mais tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
kazibao
Overwhelmed Lucky Lady
kazibao


Nombre de messages : 3663
Age : 40
Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall
Date d'inscription : 22/01/2009

Patrick Süskind : Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Süskind : Le Parfum   Patrick Süskind : Le Parfum - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 9:23

Ben voilà l'exemple concret... moi c'est tout l'inverse plus j'avance plus j'aime!
C'est bien le seul livre où les description ne me semble pas "lourde", car elles sont écrites d'une façon à mieux cerner le personnage et pas simplement pour décrire le décor.
j'écrirai mon impression complete plus tard quand je l'aurai fini study
Revenir en haut Aller en bas
http://justanoverwhelmedlady.tumblr.com/
Witherwings
Subtil compliment
Witherwings


Nombre de messages : 170
Age : 33
Localisation : Second to the right, and straight on till morning!
Date d'inscription : 01/02/2009

Patrick Süskind : Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Süskind : Le Parfum   Patrick Süskind : Le Parfum - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 12:31

Kazibao, je suis d'accord avec toi, les descriptions dans ce roman ont quelque chose de très léger, de très aérien, comme l'odeur d'un parfum d'ailleurs !

J'ai adoré ce roman quand je l'ai lu cet été, l'histoire est magique, et vraiment très très prenante...

Un des livres les plus marquants que j'ai pu lire...

Grenouille, mon amour...
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Patrick Süskind : Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Süskind : Le Parfum   Patrick Süskind : Le Parfum - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 12:38

J'ai du passer à coté de quelque chose alors je ne sais pas... Faudra que je réessaye, je ne m'avoue pas vaincu...
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Patrick Süskind : Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Süskind : Le Parfum   Patrick Süskind : Le Parfum - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 20:04

Pas trouvé d'autre sujet sur Süskind (mais bon, je soupçonne la fonction "chercher" de fonctionner en alternatif chez moi).

Donc pour détailler ma déception sur Le Pigeon de Süskind.

J'avais bien aimé Le Parfum (enfin j'avais apprécié ma lecture, je ne sais pas si on peut réellement aimer), il y a longtemps, d'où l'achat du Pigeon.
Je n'ai jamais mis autant de temps pour terminer un livre aussi court (une centaine de page.)
J'imagine que c'est pour tout le monde pareil, quand l'on commence à compter les pages, ça n'est généralement pas bon signe. Sleep

Pour ceux qui ont apprécié le style de Süskind (encore que je n'ai pas lu les livres en allemand), on le retrouve; c'est toujours ça, et c'est tout d'ailleurs.
Dans l'absolu, la descente aux enfers auto-infligée de Jonathan est plutôt bien écrite.
On le voit perdre pied, on sent la paranoïa arriver... le problème c'est que j'ai trouvé ça extrêmement plat (ce qui explique que j'ai eu du mal à le finir certainement.). Pas de rythme, pas d'accélération dans la "chute"... rien ! On a l'impression de contempler une "chute" immobile, et pour parler trivialement, c'est vite chia.. ennuyeux !

Et l'autre gros problème de ma lecture, c'est que dès le départ l'élément déclencheur de la "décadence" ne m'a pas (mais alors pas du tout) convaincu : l'histoire du pigeon. En plus, on en apprend assez peu sur la psycho du personnage, deux trois infos égrainées ça et là.
Bref, ça peut être intéressant à lire pour un étudiant en psycho, sinon ça ne casse pas trois pattes à un ...pigeon !
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Patrick Süskind : Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Süskind : Le Parfum   Patrick Süskind : Le Parfum - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 3:45

Alors j'ai aimé Le Parfum mais sans plus. C'est un livre qui n'est pas très long, normalement j'aurais dû le terminer en 2 jours mais comme ça ne m'a pas trop captivé, j'ai pu le terminer en 4 jours. Bref j'ai aimé mais ça ne m'a pas marqué, le film m'avait plus marqué ^^. Mais ce n'est pas mauvais, sinon je n'aurais même pas pu le terminer MDR. Histoire innovante et intéressante Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Patrick Süskind : Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: le parfum suskind   Patrick Süskind : Le Parfum - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 14:38

J'ai terminé ma lecture du Parfum hier soir, en effet, elle n'a pas été très longue car le rythme est soutenu et je ne me suis pas beaucoup ennuyé mais je suis tout de même un chouilla déçue parce que finalement, cette histoire ne m'a pas plus interessée que ça, et j'en avait tellllllement entendu parler que mes attentes devaient être trop grandes...

Certes le roman est original, l'idée est originale en elle-même, même si je ne suis pas particulèrement fan de certaines descriptions "triviales" de Patrick Süskind (un peu beurk des fois et certainement un peu exagerées), il faut avouer qu'il arrive à nous faire sentir, à créer un univers olfactif (comme il dit) qui sort des pages du simple bouquin qu'on tient entre nos mains... malheureusement je n'ai jamais été captivée par l'univers des odeurs, je pense que je peux me vanter d'être le plus mauvais nez de l'auberge peut être, donc ça a peut être contribué au fait que... bah je n'étais pas en transe en le lisant Razz
Jean-Baptiste Grenouille est un personnage fascinant... mais comme tous les gens qu'il rencontre il m'a gênée... il y a quelque chose de très malsain qui se dégage de lui, en dehors de tous ces crimes, bref je n'avais pas l'habitude de suivre un personnage comme celui-là dans un roman, mais c'est certainement voulu !
Mais je conseille cette lecture parce que c'est tout de même une experience ! Je comprend son succès car il est très différents des autres romans, les descriptions visuelles sont quasi-nulles, seules comptent les odeurs, sous tout leurs aspects, et c'est assez incroyable que P. Süskind ait réussi à me tenir en éveil avec ça ! Donc quand même, même si je n'ai pas autant accroché que je l'aurais souhaité, j'ai tout de même trouvé ce roman assez extraordinaire... C'est aussi un challenge relevé que Süskind, un auteur étranger, ait bien pu décrire la France et tout... il doit souvent aller à Grasse je sais pas Smile

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Patrick Süskind : Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Süskind : Le Parfum   Patrick Süskind : Le Parfum - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 15:39

J'avais lu ce livre juste avant la sortie ciné, et aussi parce que ma mère en gardait un excellent souvenir, et j'avais été plutôt déçue. No Ma mère m'avait dit qu'elle avait vraiment eu l'impression de sentir les odeurs décrites, j'ai lu d'autres avis de lecteurs qui disent la même chose, mais moi ça ne m'avait fait aucun effet, du coup j'ai eu l'impression de passer complètement à côté du livre...

Je me rappelle juste avoir trouvé intéressant le personnage de Jean-Baptiste Grenouille. Et le film ne m'a pas laissé de grands souvenirs non plus, ç'avait surtout été l'occasion de découvrir Ben Whishaw. Razz

Spoiler:


Bref, ni le livre ne le film ne m'ont beaucoup marquée. Patrick Süskind : Le Parfum - Page 2 55950
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Patrick Süskind : Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Süskind : Le Parfum   Patrick Süskind : Le Parfum - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 14:05

Je n'ai jamais lu le livre mais dans le film

Spoiler:

Moi aussi tout le monde m'a dit qu'on sentait réellement les odeurs mais les descriptions me rebutent pour lire le livre... No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrick Süskind : Le Parfum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Süskind : Le Parfum   Patrick Süskind : Le Parfum - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Süskind : Le Parfum
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Patrick Modiano
» Patrick Swayze
» Patrick Senechal (QC)
» Tante Mame de Patrick Dennis
» The awesome Neil Patrick Harris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: