| Agatha Christie en BD | |
|
+7zoju genny Rose Bleue zlabyab lila Cindy Les yeux noirs 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Agatha Christie en BD Lun 9 Aoû 2010 - 11:08 | |
| J'ai découvert par hasard qu'il existait une collection d' Agatha Christie en BD, aux éditions Emmanuel Proust - Citation :
- Celle-ci s'est bâtie à partir de la défunte collection Agatha Christie des éditions Claude Lefrancq, datant de 1995 et 1996, avec les dessinateurs Franck Leclercq, Jean-François Miniac ou encore Bruno Lachard. Plusieurs dessinateurs ont déjà adapté une œuvre de la romancière anglaise Agatha Christie
Déjà 20 tomes dans cette collection (et sans doute encore beaucoup à venir, quant on sait que la célèbre romancière laissa près de 60 enquêtes) Certes, on peut parfois avoir l'impresson que tout va un peu vite, car adapter une intrigue d'Agatha Christie en BD est risqué, mais ça reste une initiative sympathique! Les adaptations ne sont pas toutes égales et n'ont pas toutes été illustrées par les mêmes dessinateurs, aussi, le style de chacun pourra vous guider dans votre choix si vous avez envie d'essayer. Adaptations : 1. Le Secret de Chimneys 2. Mort sur le Nil 3. Dix Petits Nègres 4. Le Crime de l'Orient-Express 5. Mister Brown 6. La Nuit qui ne finit pas 7. Le Crime du golf 8. Le Meurtre de Roger Ackroyd 9. L'Affaire Protheroe 10. L'Homme au complet marron 11. Le Train bleu 12. Meurtre en Mésopotamie 13. Les Quatre
14. Témoin indésirable 15. Le crime d'halloween 16. Cartes sur table 17. Témoin muet 18. Cinq Petits Cochons 19. La Maison du péril 20- Les oiseaux du lac Stymphale Ont aussi été publiées des "intégrales, contenant le recueil de 2 ou 3 romans d'Agatha christie. A ce jour: Un tome intitulé : Les Classiques d'Agatha Christie contenant : - Le crime de l'Orient-Express - Mort sur le Nil - Dix petits nègres
et aussi 1. Hercule Poirot mène l'enquête, contenant Mort sur le Nil et Le crime d'Halloween 2. Hercule Poirot voyage à haut risque, contenant Le train bleu et Les quatre 3. Enquêtes exotiques : contenant Meurtre en Mésopotamie et L'homme au complet marron...à paraitre le 18 août 2010 Les détectivescontenant Le crime du golf et L'Affaire ProtheroeL'avis de planète BD : - Citation :
Chaque fois, l’adaptation n’a pas dû être aisée et aucune ne brille par son originalité (narration linéaire et ambiance classique du genre policier). Néanmoins, l’essentiel est là ; le moment apprécié. Vous y retournerez peut-être pour saisir toutes les subtilités d’une mécanique pas forcément évidente. Une agréable lecture tous publics. |
|
| |
Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Agatha Christie en BD Lun 9 Aoû 2010 - 13:24 | |
| Mmh ça a l'air très interessant tout ça,et ça tombe surtout à pic vu que je suis en train de me passioner pour Agatha Christie depuis quelques temps (Merci l'auberge^^)! Et puis depuis que j'ai lu Tamara Drewe,je suis en train de me dire qu'il serait temps que je m'interesse un peu plus à la BD! Merci pour l'info Les yeux noirs! |
|
| |
lila Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 483 Age : 66 Localisation : SARTROUVILLE Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Agatha Christie en BD Lun 9 Aoû 2010 - 13:35 | |
| J'en avais vu une partie, mais cela me plairait d'en obtenir quelques uns.
|
|
| |
zlabyab Demande enflammée
Nombre de messages : 392 Age : 29 Localisation : Vers l'infini et l'au delà! Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Agatha Christie en BD Lun 9 Aoû 2010 - 14:16 | |
| Oui moi j'ai déjà la nuit qui n'en finit pas, le crime du golf et le secret de Chimneys, je crois que ce sont des gens différents qui se sont occupés de chacunes des adaptations ce qui fait que les résultats sont très hétérogènes mais en tout cas je suis toujours très bien tombée, les dessins sont super et ça rend très bien l'ambiance je trouve! Notamment pour la nuit qui n'en finit pas, la BD m'avait traumatisée quand j'étais petite |
|
| |
Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Agatha Christie en BD Lun 9 Aoû 2010 - 22:26 | |
| Agatha Christie en BD? Moi qui ne suis pas très bd d'habitude, là j'avoue que je vais voir si je peux en trouver un exemplaire pour voir ce que ça donne. |
|
| |
genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Agatha Christie en BD Lun 9 Aoû 2010 - 22:38 | |
| Je suis dubitative, mais bon... Si cela peut faire connaître A. C. autour de nous, pourquoi pas??? J'ai eu ma période fan d'Agatha, j'avais tous ces livres, d'ailleurs, et à force de les prêter il m'en manque plein. La technique : faire une liste de ce que l'on a, la garder sur soi et compléter quand on trouve un "intrus"... Je me demande tout de même comment les auteurs de la BD vont faire pour un roman (je ne me souviens pas du titre mais il ne faut pas le donner de toutes façons) où le narrateur est l'assassin!!! Très fort... A l'occasion il faudra que je jette un oeil sur ces BD, ça m'intéresse de voir comment c'est traité... Merci pour l'info... |
|
| |
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Agatha Christie en BD Mar 10 Aoû 2010 - 10:01 | |
| Tu parles de - Spoiler:
Le Meurtre de Roger Ackroyd Genny. C'est effectivement un roman plutôt original mais à sa sortie il avait fait scandale - Citation :
- À cause du sentiment d'avoir été floués que le livre provoqua chez certains lecteurs, Agatha Christie manqua de peu de se faire renvoyer du Detection Club, un groupe d'auteurs anglais de romans policiers, qui comprenait, entre autres, G.K. Chesterton, Freeman Wills Crofts et Ronald Knox. Un vote ne permit pas de départager les avis favorables des autres, elle n'échappa au renvoi que grâce au vote décisif de la présidente, Dorothy L. Sayers[réf. nécessaire].
Le livre a, avec le temps, acquis une meilleure réputation. Comme quoi, les époques changent!
Dernière édition par Les yeux noirs le Mar 10 Aoû 2010 - 10:05, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Agatha Christie en BD Mar 10 Aoû 2010 - 10:02 | |
| - Les yeux noirs a écrit:
- C'est effectivement un roman plutôt original mais à sa sortie il avait fait scandale
Le livre a, avec le temps, acquis une meilleure réputation. Comme quoi, les époques changent! [/quote] Je ne voulais pas donner le titre!!! Mais c'est bien ça, oui...
Dernière édition par genny le Mar 10 Aoû 2010 - 10:20, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Agatha Christie en BD Mar 10 Aoû 2010 - 10:05 | |
| Ah, désolée j'ai cru que tu ne le retrouvais pas un spoiler la prochaine fois? (je vais d'ailleurs en rajouter un à mon message de ce pas!) |
|
| |
| Sujet: Re: Agatha Christie en BD Mar 10 Aoû 2010 - 10:11 | |
| Je ne le retrouvais pas mais ne cherchais pas non plus, tu peux le spoiler c'est mieux à mon avis... |
|
| |
| Sujet: Re: Agatha Christie en BD Mar 10 Aoû 2010 - 10:13 | |
| C'est fait, mais tu dois oter ma citation de ton message ou la spoiler aussi (c'que c'est compliqué! ) car le spoiler n'y apparait pas étant donné que je l'ai placé après! Voili voilou... |
|
| |
| Sujet: Re: Agatha Christie en BD Mar 10 Aoû 2010 - 10:20 | |
| C'est fait... |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Agatha Christie en BD Mer 31 Oct 2012 - 18:35 | |
| Je viens de lire "Les dix petits nègres " dans cette collection. Ca ne remplace pas la lecture du roman, car c'est ultra résumé. Mais je n'avais pas envie de relire entièrement ce livre, que je n'avais pas tellement aimé, tout en voulant quand même m'y replonger. Et bien, la BD est un chouette compromis; Je pense que je vais en emprunter d'autres à la biblio |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Agatha Christie en BD Mer 31 Oct 2012 - 19:55 | |
| Zoju, j'avais également lu Dix Petits Nègres en BD (bon, c'était au collège ) et j'avais beaucoup aimé ! Merci pour ton avis ! |
|
| |
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie Lun 3 Nov 2014 - 15:09 | |
| |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Agatha Christie en BD Lun 3 Nov 2014 - 15:13 | |
| Merci christelle, je l'ai vu justement en librairie la semaine dernière, et je me suis dit que ça ferait un beau cadeau de Noël ! |
|
| |
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Agatha Christie en BD Mar 4 Nov 2014 - 7:37 | |
| N'hésite pas, c'est particulièrement réussi!! |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Agatha Christie en BD Mar 4 Nov 2014 - 12:28 | |
| Je l'avais vu aussi et c'est vrai que cette BD me fait bien envie, surtout si tu dis qu'elle est bien Christelle |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Agatha Christie en BD Mer 14 Jan 2015 - 11:31 | |
| J'ai écouté en début de semaine l'émission de RFI consacrée à cette adaptation de sa vie en BD, ainsi qu'à une encyclopédie "Agatha Christie de A à Z" par les mêmes auteurs ... Je vous en mets le lien ICI si vous êtes intéressées ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agatha Christie en BD | |
| |
|
| |
| Agatha Christie en BD | |
|