Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La disparition d'Agatha Christie. | |
| | Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: La disparition d'Agatha Christie. Lun 5 Aoû 2013 - 11:06 | |
| En relisant le topic fourre-tout, j'ai constaté qu'il y a avait un certain nombre d'éléments intéressants sur la fameuse disparition d'Agatha Christie mais ils sont noyés dans la taille du topic. Je pense que ces éléments peuvent être utilement rassemblés dans un topic spécial, cela sera plus clair - Popila a écrit:
- C'est une affaire passablement mystérieuse et Agatha omet
délibérément d'en donner une explication claire dans son autobiographie.
L'année 1926 sera en effet pour Agatha celle d'un grand succès, celui du Meurtre de Roger Ackroyd, et de tribulations intimes en cascades, avec, coup sur coup, la mort de sa mère, Clara, à qui elle était très attachée, et la trahison de celui avec qui elle avait construit son bonheur conjugal, Archibald Christie. C'est au moment d'un travail de deuil extrêmement douloureux qu'Agatha apprit qu'Archie désirait la quitter : celui-ci s'était en effet épris d'une secrétaire de dix ans sa cadette, Miss Nancy Neele. Elevée dans l'horreur du divorce, Agatha tenta de dissuader Archie de divorcer. En vain. C'est dans ce contexte qu'il faut situer la très fameuse disparition d'Agatha Christie.
Voici les faits : nous sommes le vendredi 3 décembre 1926. Agatha se trouve à Styles en compagnie de Carlo, sa secrétaire, et de quelques domestiques. Carlo a accepté à contre-coeur, car elle sait Agatha très fatiguée, une invitation à dîner. A son retour, dans la nuit, elle trouve les portes du garage ouvertes. La Morris d'Agatha n'est pas là, la romancière est partie au volant vers onze heures du soir. Vers six heures du matin, selon Carlo, un policier se présente à Styles et déclare que la voiture d'Agatha a été retrouvée , abandonnée, à une heure de là, à Newland Corners. Archie, en week-end en compagnie de sa maîtresse, est averti et vient aussitôt rejoindre Carlo. Mais entretemps, et avant même que le mari d'Agatha ait pu entreprendre des recherches, l'affaire de la disparition tombe entre les mains des médias. Lorsque Carlo et Archie sont amenés près de la voiture enfoncée sur un talus contre un buisson, celle-ci est entourée d'une foule de curieux et des camionnettes se sont postées là pour vendre des boissons chaudes aux journalistes et aux badauds.
A partir de là, la disparition d'Agatha échappe à la vie privée et devient une énigme nationale.
Styles est assiégée par les journalistes, Carlo occupée à répondre aux interrogatoires de police et aux demandes d'interviews. Janet Morgan insiste sur la bonne affaire que représentait la disparition de la romancière dans la lutte que menaient, pour conquérir le public, le Daily Mail et l'Evening News. Certains policiers manquaientde discrétion et ne se privaient pas d'alimenter la rumeur. Tous les soupçons coururent : Archie, en froid avec sa femme, l'aurait peut-être fait disparaître! L'éditeur Collins aurait mis en scène toute l'affaire pour relancer les ventes! Agatha se serait réfugiée dans les bois et se cacherait en compagnie d'un homme! Les recherches prirent de l'ampleur : le 7 décembre, 500 hommes furent convoyés pour fouiller les alentours de New Lands Corner. L'étang de Silent Pool fut dragué, tellemnent la police pensait à la mort -meurtre ou suicide- de l'écrivain. Le 12 décembre, une foule de volontaires se réunit pour organiser une immense battue. La romancière Dorothy Sayers se trouvait parmi eux. Il fallut attendre le 14 décembre pour que le personnel de l'hôtel Hydropatic, à Harrogate -une ville thermale du Yorkshire- fasse circuler l'information qu'Agatha se trouvait dans les murs de l'établissement. Elle y était arrivée le jour même de sa disparition, avait loué, selon la direction, une bonne chambre au premier étage, avec eau froide et eau chaude, au prix de 7 guinées par semaine. Elle avait dansé, joué au billard, lu les journaux sur sa disparition, bavardé avec les clients de l'hôtel et fait des promenades. Quant au nom sous lequel elle s'était inscrite, c'était... Theresa Neele! Le patronyme même de la maîtresse de son mari!
Agatha refusa toujours -ou se trouva incapable d'expliquer cet étonnant épisode. Entre la version adoptée par Archie : l'envie de disparaître, comme on fait une fugue, parce que la vie est devenue trop difficile, et celle invoquée par Agatha elle-même : une sorte d'amnésie causée par la trop grande fatigue et les contrariétés, y a-t-il vraiment grande différence? Dans les deux cas, l'état dépressif lié à l'épuisement et aux contrariétés est évoqué. Mais Agatha dégage sa responsabilité en niant avoir été dans son état normal, quand Archie crut voir dans la disparition une stratégie de provocation. Reste à savoir si toute stratégie est consciente, et si les deux versions n'ont pas leur part de vérité. C'est ce que pense Huguette Bouchardeau.
Dans tous les cas, Agatha devait en garder une sainte horreur de la presse, qui avait jeté son histoire personnelle en pâture au public. Elle suivit des séances d'hypnose chez un psychiatre et retrouva peu à peu une forme d'équilibre intérieur. Son divorce fut prononcé en 1928 ; elle devait se remarier en 1930, et ce second mariage devait se révéler bien plus heureux que le précédent.
L'affaire de la disparition de la romancière a inspiré nombre de fictions plus ou moins réussies.
- Popila a écrit:
- mimidd a écrit:
- Bon, j'avoue que je suis un peu déçue, je
m'attendais à quelque chose de plus mystérieux .... Si j'ai bien compris, ce qui reste mystérieux, ce sont les circonstances de cette "disparition", et pas du tout ce qu'elle a fait pendant tout ce temps ? Effectivement, il s'agit plus d'un drame psychologique que d'une intrigue policière... Encore que. Après tout, peut-être qu'Agatha avait réellement planifié sa disparition et souhaitait mettre son mari dans l'embarras : l'hypothèse n'est pas exclue. Et on ne sait pas très bien ce qui s'est passé entre l'incident de voiture et l'arrivée dans cet hôtel situé à Harrogate : on suppose qu'Agatha a pris le train jusqu'à Londres, puis, apercevant une affiche vantant les mérites de cette ville thermale, s'y serait rendue, ayant apparemment perdu toute notion de son identité. Ce sont les musiciens de l'hôtel qui, au bout de quelque jours, l'auraient reconnue, à partir de sa photo diffusée dans la presse. Dans Le crime est notre affaire, une des nouvelles évoque une disparition orchestrée un peu de la même manière. Dans l'Intégrale du Masque, Jacques Baudou évoque un roman policier bâti sur cette affaire et qui serait très réussi. Sinon, la série Albany et Sturgess de Floc'h et Rivière y fait également allusion.
Edit : Mais qu'aviez-vous donc été imaginer sur ce qui s'était passé pendant ces dix jours? J'aimerais bien le savoir! - Popila a écrit:
- althea a écrit:
- Je comprends mieux maintenant pourquoi elle
a écrit les étranges nouvelles faisant apparaitre Mr Quinn Et le roman qu'elle a écrit juste après sa disparition est donc les quatre: je suis d'accord avec toi, c'est très noir et assez mauvais! J'avais remarqué que les secrétaires qui séduisaient/essayaient de séduire leur patron n'avaient pas le beau rôle dans ses romans. Effectivement, Althea : dans les romans d'Agatha Christie, les secrétaires tombent toujours amoureuses de leur patron. Agatha s'amuse d'ailleurs beaucoup de ce cliché (voir Un cadavre dans la bibliothèque)! Après tous ces déboires, Agatha était incapable d'écrire un seul mot ; or elle avait un cruel besoin d'argent. C'est son beau-frère qui lui conseilla de publier des nouvelles parues quelques temps auparavant dans Le Sketch, en les reliant sous la forme d'un roman. Agatha considérait elle-même Les Quatre comme un livre "bouche-trou"! C'est en s'efforçant ensuite de rédiger Le Train bleu, non sans mal, qu'Agatha cessa, de son point de vue, d'être un amateur pour devenir une professionnelle. Elle ne l'avait écrit que pour honorer un contrat et pour gagner sa vie. Elle le détesta toujours -alors que personnellement, c'est un de ses romans que j'affectionne particulièrement, à cause de la personnalité de l'héroïne, Katherine Grey, et de l'ambiance dans laquelle baigne le roman. Cette haine est sans doute davantage due aux circonstances d'écriture qu'en raison du contenu du livre. Et, très juste, chère Althea : Agatha n'est pas toujours aussi cartésienne que ses héros ; certaines de ses oeuvres baignent en effet dans une atmosphère d'irréalité, comme les nouvelles du Mystérieux Mr Quinn ( :yeah:pour l'orthographe!), qu'elle affectionnait beaucoup. Je ne sais pas ce que tu en penses : je trouve leur charme un peu désuet.
|
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: La disparition d'Agatha Christie. Lun 19 Oct 2015 - 10:04 | |
| Pour celles qui s'intéressent à la disparition d'Agatha Christie, je signale l'émission diffusée hier soir par France Inter, Autant en emporte l'histoire Emission composée d'une fiction (légèrement) romancée et surtout d'un entretien très intéressant avec François Rivière biographe de l'auteur |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: La disparition d'Agatha Christie. Lun 19 Oct 2015 - 13:15 | |
| J'ai repéré cette émission dans le programme de France Inter, elle est sur ma liste de choses à écouter . J'avais beaucoup aimé les interventions de François Rivière dans la "Grande Traversée Agatha Christie" sur France Culture il y a quelques années. _________________ |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: La disparition d'Agatha Christie. Lun 19 Oct 2015 - 15:12 | |
| Merci pour le lien Serenpidity, je pense que je vais y prêter une oreille |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: La disparition d'Agatha Christie. Lun 19 Oct 2015 - 15:55 | |
| Merci Serendipity je l'écoute |
| | | zoju Romancière anglaise
Nombre de messages : 1666 Age : 51 Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: La disparition d'Agatha Christie. Lun 19 Oct 2015 - 17:42 | |
| Moi, je viens de lire attentivement l'épisode de la disparition. Ma lecture de son autobiographie est toute fraîche, et je situe bien la période durant laquelle ça se produit. Effectivement, elle raconte qu'elle va très mal psychologiquement , à cette période, mais elle ne dit absolument rien de sa disparition. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: La disparition d'Agatha Christie. Lun 19 Oct 2015 - 19:30 | |
| Si le sujet vous intéresse, j'avais ouvert un topic à un livre qui ne parle que de cette disparition et dont j'avais trouvé la lecture passionnante ici Le livre est en anglais mais j'avais fait une rapide synthèse S'agissant de l'émission de dimanche soir, j'espère que vous ne serez pas déçues (la fiction est gentillette mais pas de très haut niveau bref, une émission qui était idéale pour un dimanche soir ) |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: La disparition d'Agatha Christie. Ven 23 Oct 2015 - 18:41 | |
| Merci pour l'ouverture de ce topic, Serendipity ! J'ai toujours été fascinée par cette histoire J'avais beaucoup aimé l'épisode de Doctor Who sur cette affaire, et sa solution m'avait beaucoup plu ! C'est dommage que ça ne se soit pas déroulé de cette façon |
| | | Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: La disparition d'Agatha Christie. Dim 10 Jan 2016 - 22:41 | |
| Pour celles/ceux qui ça intéresse, un livre vient de paraître sur la disparition d'Agatha Christie : Agatha Christie, le chapitre disparu, de Brigitte Kernel. Je l'ai seulement vu à la librairie et j'ai été finalement tentée par un autre livre, mais d'après la quatrième de couverture, ça a l'air assez intéressant. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La disparition d'Agatha Christie. | |
| |
| | | | La disparition d'Agatha Christie. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|