Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Mar 10 Aoû 2010 - 12:04
J'ai eu envie d'ouvrir une chambre à Gabriel Garcia Marquez Biographie Ecrivain d'origine colombienne, Gabriel Garcia Marquez incarne à la fois le «réalisme magique" mouvement littéraire majeur du XXe siècle latino-américain et l'engagement révolutionnaire. C'est grâce à la presse qu'il débute à la fois une carrière de journaliste et d'écrivain en publiant des nouvelles comme La troisième résignation ou Récit d'un naufragé dans le journal El Espectador. Avec son chef-d’oeuvre Cent ans de solitude, publié en 1967, il accède à une notoriété internationale. Ce roman mêle différents registres : fresque familiale, roman politique et récit fantastique. Ses textes sont mal perçus par les autorités colombiennes, et il passe une partie de sa vie en exil, en Europe, à Cuba et au Mexique. Il se fait alors connaître pour son engagement auprès des causes révolutionnaires et son soutien au régime castriste. Un an après la sortie de Chroniques dune mort annoncée, Gabriel Garcia Marquez reçoit le prix nobel de littérature qui vient couronner son oeuvre , en perpétuel renouvellement.
Bibliographie Romans - La Mala Hora (La Mala Hora) - Cent ans de solitude(Cien años de soledad) - L’automne du patriarche (El otoño del patriarca) - L’amour au temps du choléra (El amor en los tiempos del cólera) - Le général dans son labyrinthe (El general en su laberinto) - De l'amour et autres démons (Del amor y otros demonios) Nouvelles - Des feuilles dans la bourrasque (La Hojarasca) - Pas de lettre pour le colonnel (El coronel no tiene quien le escriba) - L'Incroyable et Triste Histoire de la candide Eréndira et de sa grand-mère diabolique (La increíble y triste historia de la cándida Eréndira y de su abuela desalmada) - Chronique d'une mort annoncée (Crónica de una muerte anunciada) - Douze Contes vagabonds (Doce cuentos peregrinos) - Mémoire de mes putains tristes (Memoria de mis putas tristes) Autres - Les Funérailles de la Grande Mémé (Los funerales de la Mamá Grande) - Récit d'un naufragé (Relato de un náufrago) - Vivre pour la raconter (Vivir para contarla)
Résumé de certaines oeuvres L’amour au temps du choléra A la fin du siècle dernier, dans une petite ville des Caraibes, un jeune télégraphiste pauvre et une ravissante écolière jurent de se marier et de vivre un amourperpétuel. Durant trois ans, ils ne vivent que l'un pour l'autre, mais Fermina épouse JuvenalUurbino, un jeune et brillant médecin. Alors Florentino, l'amoureux trahi, se mue en séducteur impénitent et s'efforce de se faire un nom et une fortune pour mériter celle qu'il ne cessera d'aimer, en secret, cinquante années durant...
Cent ans de solitude Fantastique et réalité s'entremêlent pour donner Naissance à une allégorie de l'’histoire de l’amérique latine dans ses contacts intermittents et décevants avec la civilisation occidentale. Histoire à la fois minutieuse et délirante d'une dynastie : la fondation, par l'ancêtre, d'un village sud-américain isolé du reste du monde; les grandes heures marquées par la magie et l'alchimie; la décadence ; le déluge et la mort des animaux.
Chroniques d’une mort annoncée Les frères Vicario ont annoncé leur intention meurtrière à tous ceux qu'ils ont rencontrés, la rumeur alertant finalement le village entier, à l'exception de Santiago Nasar. Et pourtant, à l'aube, ce matin-là, Santiago Nasar sera poignardé devant sa porte. Pourquoi le crime n`a-t-il pu être évité ?
Journal d’un enlèvement Un reportage de romancier. L'auteur renoue avec le journalise de ses débuts pour raconter l'enlèvement et la séquestration de six otages (deux seront assassinés) par des narcotrafiquants du cartel de Medellin, sur l'ordre de Pablo Escobar. Le lecteur éprouve un certain malaise à voir ce meurtrier, parfois dépeint par l'auteur en 'bandit d'honneur.
Douze comptes vagabonds Une femme prise en auto-stop par l'autobus d'un asile d'aliénés se retrouve enfermée. Un Colombien fait le siège du Vatican avec le cadavre imputrescible de sa fille, qu'il voudrait faire béatifier. Dix-sept Anglais sont empoisonnés à Naples par une soupe aux huîtres... Chacune des nouvelles de ce livre nous entraîne en quelques pages au coeur de situations ahurissantes, où le « réalisme magique » imprègne tour à tour Vienne, Naples, Genève, Barcelone...
Garcia Marquez et le cinéma Selon les critiques, le langage imaginaire utilisé par García Márquez est visuel ou graphique, il explique que chacune de ses histoires est inspirée d'une « image visuelle ». Il n'est donc pas surprenant qu'il se soit depuis longtemps impliqué pleinement dans le 7e Art. . Critique de cinéma, il est l 'un des fondateurs de L'École Internationale de Cinéma et de Télévision (EICTV) de Cuba. Il a également été président de la Fondation pour un nouveau cinéma latino-américain et a écrit plusieurs scénarios de film ( El gallo de oro de Juan Rulfo, Tiempo de morir , Un señor muy viejo con unas alas enormes , Erendira) et même des séries télévisées comme Amores difíciles . García Márquez a été membre du jury au festival de Cannes en 1982 sous la présidence de Giorgio Strehler, quelques mois seulement avant de recevoir son prix Nobel.
Plusieurs de ses histoires ont également inspiré des écrivains et des cinéastes : En 1987, le cinéaste italien Francesco Rosi dirige le film Chronique d’une mort annoncée, basée sur le roman du même nom de Marquez. Plusieurs adaptations ont été tournées au Mexique ( La Viuda de Montiel , Maria de mi corazón, El coronel no tiene quien le escriba d'Arturo Ripstein)
Le cinéaste Mike Newell à qui on doit Quatre mariages et un enterrement a tourné L’amour au temps du choléra. Le scénario est de Ronald Harwood (Le pianiste).
Son roman De l’amour et autres démons a été adapté et dirigé par le réalisateur costaricain Hilda Hidalgo, diplômé du Film Institute de La Havane et dans lequel García Márquez s'est souvent rendu pour des ateliers d'écriture de scénarios.
Journal d’un enlèvement devait être adapté. Des noms ont circulé au printemps 2009 (dont ceux de Salma Hayek, Benicio del Toro, Javier Bardem, Victoria Abril ou Carmen Maura)... je n’ai rien lu de très récent concernat ce projet depuis. http://www.commeaucinema.com/tournage/salma-hayek-et-la-litterature,147552
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Mar 10 Aoû 2010 - 12:12
Merci ma soeur
Honte à moi toujours pas encore ouvert l'Amour au tempos du choléra que j'avais acheté enespagnol pour faire bien. Mais après avoir vu le film où je me suis profonfément ennuyée j'y vais à reculons
J'ai seulement lu et vu Chronique d'une mort annoncée, qui par contre m'avait beaucoup touché.
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Mar 10 Aoû 2010 - 13:05
Merci d'avoir ouvert ce topic, Les Yeux Noirs
J'ai lu Cent ans de solitude et L'amour au temps du choléra il y a quelques temps déjà, et à défaut d'autre chose, je me rappelle avoir beaucoup aimé (surtout le premier ) Etrangement, alors que j'avais lu l'amour au temps du choléra en prévision de l'adaptation, çà ne m'a pas donné envie d'aller voir le film . Je ne sais pas, j'avais bien aimé le livre, mais la transposition à l'écran ne m'inspirait pas, et apparemment, j'ai bien fait
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Mar 10 Aoû 2010 - 14:53
Tu me rassures Mimidd, en plus c'est un sacré pavé. Le film a des côtés surréalistes, le livre est-il parteil ? En fait j'ai plus eu l'impression d'avoir une succession de scènes de sexe qu'autre chose
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Mar 10 Aoû 2010 - 17:57
Excellente idée de topic LYN!!! C'est incroyable que nous n'ayons pas encore parlé de Gabriel Garcia Marquez sur le forum
mimidd a écrit:
J'ai lu Cent ans de solitude et L'amour au temps du choléra il y a quelques temps déjà, et à défaut d'autre chose, je me rappelle avoir beaucoup aimé
En fait mimidd, j'ai failli écrire exactement la même chose que toi, alors autant te citer! J'ai lu cet auteur il y a 6-7 ans, et quelle honte, j'en ai très peu de souvenirs! Il me reste une impression : celle d'avoir lu des romans atypiques prenant la forme de fresques littéraires mêlant tous les genres, y compris le conte.
Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Mar 10 Aoû 2010 - 19:41
C'est que nous avons Isabel Allende ou Arturo Perez Reverte et pas un classique comme lui. Surtout qu'il a été évoqué dans de nombreuses discutions. la preuve j'avais succombé au lobbying de MissAccacia pour l'Amour au temps du cholera... enfin je crois que c'était elle
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Mar 10 Aoû 2010 - 21:05
ekaterin64 a écrit:
Tu me rassures Mimidd, en plus c'est un sacré pavé. Le film a des côtés surréalistes, le livre est-il parteil ? En fait j'ai plus eu l'impression d'avoir une succession de scènes de sexe qu'autre chose
Hum ... nan, il ne me semble pas . Ou du moins, il est beaucoup plus "réaliste" que Cent ans de solitude. Sinon, effectivement, il y a beaucoup de scènes de sexe dans le roman , mais il n'y a pas que çà . Je plussoie Natacha quand elle dit :
Citation :
Il me reste une impression
... une impression de foisonnement dans l'écriture, à la fois crue et poétique, d'explosion des sentiments, de chatoiement des images, de mélange (d'alchimie ?) des genres.
Gabriel Garcia Marquez a un talent inné pour raconter des histoires et donner vie à des univers et des personnages hauts en couleur
Pour vous donner une petite idée de son style, voici les incipits respectifs de Cent ans de solitude et de L'amour au temps du choléra :
Citation :
Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution, le colonel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après midi au cours duquel son père l'emmena faire connaissance avec la glace. Macondo était alors un village d'une vingtaine de maisons en glaise et en roseaux, construites au bord d'une rivière dont les eaux diaphanes roulaient sur un lit de pierres polies, blanches, énormes comme des oeufs préhistoriques. Le monde était si récent que beaucoup de choses n'avaient pas encore de nom et pour les mentionner, il fallait les montrer du doigt. Tous les ans, au mois de mars, une famille de gitans déguenillés plantait sa tente près du village et, dans un grand tintamarre de fifres et de tambourins, faisait part des nouvelles inventions.
Citation :
C'était inévitable : l'odeur des amandes amères lui rappelait toujours le destin des amours contrariées. Le docteur Juvenal Urbino s'en rendit compte dès son entrée dans la maison encore plongée dans la pénombre où il était accouru d'urgence afin de traiter un cas qui pour lui avait cessé d'être urgent depuis déjà de nombreuses années. Le réfugié antillais Jeremiah de Saint Amour, invalide de guerre, photographe d'enfants et son adversaire le plus charitable aux échecs, s'était mis à l'abri des tourments de la mémoire grâce à une fulmigation de cyanure d'or.
Rien qu'en lisant ces premières lignes, je savais déjà que j'étais cuite
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Mar 10 Aoû 2010 - 23:34
ekaterin64 a écrit:
C'est que nous avons Isabel Allende ou Arturo Perez Reverte et pas un classique comme lui. Surtout qu'il a été évoqué dans de nombreuses discutions. la preuve j'avais succombé au lobbying de MissAccacia pour l'Amour au temps du cholera... enfin je crois que c'était elle
Oui, c'était bien moi...
C'est bizarre, je n'ai pas le souvenir qu'il y avait tant de scènes de sexe que ça dans ce livre, il faut que je le relise, ma lecture commence à sérieusement dater
A lire la superbe présentation de LYN, je me rends compte que j'ai lu pas mal d'œuvres de Gabriel Garcia Marquez. Comme Mimidd, j'ai été cuite dès les premières lignes, surtout pour Cent Ans de Solitude. J'ai une nette prédilection pour ce style "truculent" et "magique" sud-américain*.
Je n'ai vu qu'une seule adaptation: Chronique d'une mort annoncée avec Ornella Muti et Anthony Delon (c'était un classique des profs d'espagnols quand j'étais au collège). J'en garde un bon souvenir. Au vu de ce que vous dites de l'amour au temps du choléra: est bien ambitieux qui se lance dans une adaptation d'un roman de Garcia Marquez, il n'est déjà pas évident d'adapter ses nouvelles...
Merci pour ce topic en tous les cas
* à ce propos, j'essaie vainement depuis plusieurs mois de me souvenir d'un roman brésilien qui racontait l'histoire d'une famille sur plusieurs générations (notamment les femmes) au travers des multiples guerres et révolutions qui ont secoué le pays au XIXème et au XXème siècle. C'était un livre épais, prêté (je ne sais plus par qui) et j'ai oublié le titre et l'auteur... mais pas l'histoire et c'est mon drame. On ne sait jamais, si ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Mer 11 Aoû 2010 - 0:20
Je continue avec le HS pour répondre à MissAccacia, ce sujet a réveillé ma mémoire^^ J'ai un truc qui pourrait ressembler, par contred'après le résumé pas de XXème siècle mais tout pelin de femmes et de révolution.
Comme certains le savent j'aime les telenovelas et bien il en existe une qui vient du Bresil qui pourrait coller. C'est La casa de las siete mujeres ou en portuguais A Casa das Sete Mulheres tiré d'un roman historique de Leticia Wierchowski
Spoiler:
La historia transcurre durante la Revolução Farroupilha en Rio Grande do Sul, actual estado del sur del Brasil, entre los años 1835 y 1845. En esta novela se narra la vida de siete mujeres de la familia de Bento Gonçalves da Silva, general y jefe de la revolución que pretendía la abolición de la esclavitud y la independencia de Rio Grande do Sul, bajo un gobierno republicano.
Ellas habitan en la casa de la hacienda familiar, protegidas de los posibles ataques de las tropas imperiales por el italiano Giuseppe Garibaldi, que se enamora de Manuela (sobrina de Bento, y de la cual su hijo mayor está totalmente enamorado). Así se da comienzo a una serie de amores cruzados, siendo el más romántico el que protagonizan Rosario (hermana de Manuela) y el capitán imperial Estevão.
Le roman a été adapté par TV Globo en 2003
Je dois dire que j'avais à l'époque fait des recherches sur la chanteuse qui avait participé à la musique du générique. Chanson qui m'avait tapé dans l'oreille, mais bien sûr m'en souviens plus^^
Désolé LYN, fin du HS
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Mer 11 Aoû 2010 - 1:18
[Re HS]: non Ekat, ce roman est trop récent. Mais du coup j'ai fait quelques recherches complexes par mots clés et je pense que c'est Le temps et le vent, d'Erico Verissimo[fin HS]
Pour faire dans le sujet, je n'ai pas trouvé de bande-annonce de Cronica de una muerte anunciada, mais voici un petit aperçu (en espagnol) si vous voulez vous faire une idée:
Il y avait du beau monde: coproduction franco-italo-colombienne de 1987. Réalisé par Francesco Rosi. Figuraient au casting: Rupert Everett, Ornella Muti, Gian Maria Volontè, Irene Papas, Anthony Delon. Le film a été tourné en Colombie.
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Mer 11 Aoû 2010 - 9:51
Contente que ce topic en intéresse quelques unes, c'est vrai qu'en cherchant un peu j'ai été étonnée que rien n'ait été fait sur cet auteur... Mes lectures commencent à dater maintenant, mais tout comme Miss Acacia je n'ai pas été marquée par les scènes de sexe dans L'amour au temps du choléra (c'est peut-être que maintenant que je lis Inrvine Welsh mon ceveau relativise drôlement! ) J'ai un souvenir plus précis de Cent ans de solitude et j'ai vraiment beaucoup aimé Chronique d'une mort anoncée (je n'avais pas osé mettre cet extrait en VO dans la présentation Miss Acacia et moi non plus je n'ai pas trouvé de BO Tout comme Ekat J'en ai un sur ma PAL en VO qui attend depuis belle lurette, c'est Noticias de un secuestro... Celui que j'ai lu le plus récemment, c'est 12 contes vagabonds, ce sont des petites histoirs très courtes, dans lesquelles le "style" Garcia Marquez n'a pas autant de loisir de s'exprimer, mais là pour le coup dans un si petit volume se bousculent divers univers et se succèdent des personnages très hauts en couleurs pour reprendre les termes de Mimidd. Une autre façon de le découvrir...
mimidd Aki no Hoshizora
Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Mer 11 Aoû 2010 - 11:28
Les yeux noirs a écrit:
Mes lectures commencent à dater maintenant, mais tout comme Miss Acacia je n'ai pas été marquée par les scènes de sexe dans [i]L'amour au temps du choléra[i]
Je ne m'en rappelais pas non plus (et j'avais également oublié combien l'avant dernière relation de Florentino m'avait choquée, parce qu'il était trèèès vieux, et elle, c'était encore une gamine au sens littéral du terme ), mais j'ai reparcouru le roman en diagonale hier après midi histoire de me rafraichir la mémoire, et doit bien y avoir 6 ou 7 "scènes de sexe" au minimum (bon, c'est peut être un bien grand mot, elles ne font pas non plus 3 pages chacunes ). Enfin, tout çà pour dire que c'est dommage si le film résume le roman à une succession de scènes olé olé, mais çà ne sort pas non plus de nulle part ^^
Je crois que je vais me pencher sur les nouvelles de Gabriel Garcia Marquez, vous me donnez envie
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Mer 11 Aoû 2010 - 11:53
Cent ans de solitude est un des romans culte que je relis tous les deux ou trois ans. "Mon" problème avec GGM c'est que je n'ai jamais vraiment pu accrocher avec aucun de ses autres titres, alors que je les ai tous lus en espérant retrouver quelque chose de cette fulgurance absolue.
Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Mer 11 Aoû 2010 - 12:04
Selen a écrit:
fulgurance absolue.
je trouve l'expression très appropriée au style de Gacia Marquez, Selen e à Cent ans de solitude en particulier
Emily-de-Winter Romancière anglaise
Sujet: garcia marquez Sam 22 Jan 2011 - 12:06
Coucou ! Ces temps-ci, je m'ennuyait un peu côté lecture, je ne savais pas trop quoi lire, et je suis tombée sur chronique d'une mort annoncée, c'est tout simple pour commencer par cet auteur, mais je suis tombée amoureuse de son écriture, comme le dit si bien le titre du topic, son style est à la fois réaliste mais en même temps il nous transporte vers un autre univers, je suis complètement rentrée dans ce village, je ne peux plus lâcher ce livre. Je pense que je lirais après récit d'un nafragé que ma mère et mon frère ont adoré, puis l'amour au temps du choléra qui a l'air d'être un roman culte. J'en avais entendu parler en regardant le film Un amour a NY J'ai vu le trailer, d'habitude c'est exactement le genre de film qui me plaît mais là je ne sais pas, je suis pas super tentée... Un avis positif pour me convaincre ??
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Sam 22 Jan 2011 - 13:04
Ah Garcia Marquez, qu'est-ce que j'ai aimé Cent ans de solitude... C'est un des livres préférés de ma mère, donc sur ses conseils je l'ai lu il y a deux ans je crois, et j'avais adoré. J'ai adoré le mélange de délire et de réalisme. J'aimais beaucoup le personnage d'Aureliano Buendia (le premier ). J'adore l'incipit, j'adore la dernière page, j'adore le style. Je me rappelle avoir recopié plusieurs passages qui m'avaient marquée...
Ensuite j'ai lu Cronica de una muerte anunciada en prépa, j'en garde un bon souvenir mais j'avais moins accroché quand même. Faudrait que je m'y remette, en plus j'ai L'amour aux temps du choléra dans ma PAL.
Emily-de-Winter Romancière anglaise
Sujet: gabriel garcia marquez Sam 26 Mar 2011 - 12:07
Je viens de finir le récit d'un naufragé, même si j'ai préféré chronique d'une mort annoncée je ne me lasse pas du style de Garcia Marquez. Un tel sujet aurait pu être ennuyeux, un homme seul sur un radeau pendant 10 jours mais comme d'habitude le tout est palpitant et terriblement bien écrit.
Voilà pour la petite info...
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Dim 9 Oct 2011 - 10:08
J'ai terminé depuis 2 semaines Cent ans de solitude et je n'ai pas encore fait ma critique.
Donc j'ai bien aimé (pas adoré), c'était sympa à lire, dès le début, on est dans le livre. De toute façon j'aime les histoires de famille, les sagas ou on va de générations en générations. Voir aussi la construction de cette ville, son apogée et puis son déclin lentement au milieu des mariages, des révolutions et des bananes c'était très sympa.
La fin est par contre un peu trop folle pour moi. J'ai été décue par le contenu des papiers du vieux bohémien...je m'imaginais autre chose...
Mon personnage préféré était Ursula. La plus solide, la plus aimante, qui même à plus de cent ans continuait à faire marcher tant bien que mal la maison. J'aimais bien Rebecca aussi et toute son histoire avec le maitre de danse puis avec son "demi-frère" et sa fin de vie...
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Dim 9 Oct 2011 - 14:22
Je me rends compte que je ne suis jamais intervenue sur ce topic. D'un autre côté, de Garcia Marquez je n'ai lu que Cent ans de solitude et comme c'était il y a longtemps, je ne peux plus en dire grand chose.
Je me souviens en tout cas avoir beaucoup aimé, exactement pour les raisons que tu as citées, Accalia.
Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Dim 30 Oct 2011 - 11:24
Je viens de terminer L'amour aux temps du choléra et je ne sais pas trop qu'en penser . Je pense pouvoir dire que j'ai aimé vu que je l'ai fini très vite (ce qui en général, sous entend que j'ai dévoré le livre^^) mais je ne suis pas sûre qu'il me laisse un souvenir impérissable. J'ai eu du mal avec le premier chapitre, puis après ca s'est débloqué
Spoiler:
j'ai accroché au début à l'histoire Fermina/FLorentino, mais ca m'a vite lassé. Et j'ai bien aimé le personnage du docteur Juvenal. En gros, je ne sais pas comment j'aurais aimé que l'histoire se déroule
Ce qui m'a un peu énervé, c'est le fait que Florentino se transforme
Spoiler:
en un grand libertin. ses conquètes multiples, j'ai eu du mal à en voir l'intérêt...
Bref, un roman dont j'ai apprécié la lecture, mais sans plus
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Ven 4 Nov 2011 - 13:30
Double post pour la bonne cause! J'ai fini hier soir mon deuxième roman de cet auteur: Cent ans de solitude, que j'ai adoré!! J'ai vraiment été happée par l'histoire que j'ai trouvé passionnante (même si je m'emmêlais un peu les pinceaux avec tous les noms, ou plutôt le fait qu'il n'y a que 3-4 noms sur plusieurs génrations ) Après je n'ai pas grand chose à dire, ce n'est pas le genre de livre qui se résume très facilement, il n'y a pas une seule histoire mais plusieurs En tout cas, très belle découverte
Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Ven 4 Nov 2011 - 19:58
Ça fait plaisir de voir que bien que le premier t'ait laissée dubitative, tu n'as pas hésité à replonger (avec succès), Ju!
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Ven 4 Nov 2011 - 21:34
C'est vrai que ça aurait été dommage de passer à côté, je ne regrette pas du tout
Framboise Intendante de Pemberley
Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Lun 28 Nov 2011 - 21:20
J'ai lu également l'amour au temps du choléra, et je n'ai pas trop aimé ce livre... J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à le terminer, c'est dire! Florentino et Fermina m'ont un peu agacée avec leur histoire d'amour complètement idéalisée: ils se sont parlé deux fois, ne se sont pas beaucoup plus vus, mais comme ils se sont écrit des milliers de lettres, ils ont l'impression de se connaitre entièrement... Bref, je n’y ai pas cru... Et puis j’ai eu l’impression que l’auteur "meublait" entre l’adolescence enfiévrée et amoureuse des héros et leur vieillesse, qu’il nous peignait une série de tableaux, qu’on voyait les personnages vivre, sans entrer pleinement dans leur histoire. Ca manque un peu de consistance... Et tout comme Ju,
Spoiler:
je n’ai pas vu l’intérêt de nous raconter les conquêtes de Florentino sur des dizaines de pages. Ca faisait un peu catalogue, assez déprimant à lire, d’autant plus que ca se finissait quasiment toujours mal pour la femme concernée. Quel égoïste cet homme!! (J’avoue qu’une histoire d’amour contrarié qui se base sur des liaisons multiples, où le héros se console dans les bras de dizaines de femmes puis revient voir l’héroïne en disant qu’il n’a jamais aimé qu’elle, ça me laisse assez septique... )
Je me trouve un peu dure, et pourtant je partais avec un a priori très favorable. Mais au final, que ce soit l'histoire ou le style, je suis déçue... Ah si, j’ai bien aimé le couple qui se déchire pour une histoire de savon non remplacé à temps . Pour le reste, je reste sur une déception... Et je n'ai pas le courage de Ju, alors je pense laisser un peu d'eau couler sous les ponts avant de retenter ma chance avec cet auteur.
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique" Mer 23 Mai 2012 - 16:27
Je suis en train de lire L'Amour au Temps du Choléra, commencé sur une impulsion il ya quelque temps (oui, je ne sais pas pourquoi, j'ai décidé de me faire la biblio de Gabriel Garcia Marquez ), et même si j'avance doucement... j'aime beaucoup (et puis là, il fait enfin bon par chez moi, et je trouve que c'est un livre parfait pour le farniente en terrasse ^^)
J'aime beaucoup le style de l'écriture... je me rends compte qu'en général, j'aime beaucoup le style d'écriture latino-américain, je ne sais pas si les livres que j'ai lu sont tous dans la catégorie "réalisme magique" mais en tout cas j'y retrouve souvent cette façon de dévider l'histoire et de mêler la poésie la plus pure, une description des sensations avec un réalisme cru... Et je cherchais mes mots pour en parler, mais Mimidd a très bien fait ça... parce que c'est exactement ce que je ressens...
mimidd a écrit:
Citation :
Il me reste une impression
... une impression de foisonnement dans l'écriture, à la fois crue et poétique, d'explosion des sentiments, de chatoiement des images, de mélange (d'alchimie ?) des genres. Gabriel Garcia Marquez a un talent inné pour raconter des histoires et donner vie à des univers et des personnages hauts en couleur
Pour les scènes de sexe, je ne peux pas dire, je n'en ai encore croisé aucune (ou alors elle était cachée... )
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"