Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres"

Aller en bas 
+2
lady Clare
Miriel
6 participants
AuteurMessage
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

firmin - Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres" Empty
MessageSujet: Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres"   firmin - Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres" Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 20:53

firmin - Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres" Couvfi10

Encore une fois, la petite Collection Babel chez Actes Sud m'a accrochée : le titre, bien sûr, cette illustration, intrigante, mais ce qui m'a décidée c'est le bandeau rouge que je vous livre ici:

« Si lire est ton plaisir et ton destin, ce livre a été écrit pour toi. »
Alessandro Baricco

Comment voulez-vous résister à ce genre de message? Laughing

Donc voilà: un petit roman qui se lit assez rapidement, le style en est simple mais efficace, je ne me suis pas ennuyée une seconde...

Au début on rit, on sourit …. Ce rongeur a bon goût : on retrouve des auteurs et des titres bien connus à l'auberge....sunny
Les hommes et la littérature à travers le regard d'un rat.... il y a de l'idée, des idées, des observations très fines.....

Mais c'est une fable... et finalement c'est bien de nous dont il s'agit... et l'apparente légèreté du début s'estompe au fur et à mesure que l'environnement de Firmin se lézarde....

Et finalement …..Question

mais je vous laisse le soin de découvrir ce petit bouquin, qui, pour moi, malgré l'accroche, n'a pas révolutionné pas ma vie ni mon destin de lectrice
-ce qu'un Umberto Ecco a fait en son temps avec « Le Pendule de Foucault » par exemple-...
mais dont je vous recommande quand même la lecture...

Un drôle de petit livre, une drôle d'expérience... qui laisse un petit goût....

A vous de juger! et de venir en discuter.... sunny

EDIT: Je me rends compte que je n'ai rien dit sur son auteur: donc voilà

Né en 1941 en Caroline-du-Sud, Sam Savage vit avec sa femme à Madison dans le Wisconsin. Titulaire d'un doctorat de philosophie à Yale University, il a exercé toutes sortes de métiers plus ou moins improbables - professeur (brièvement), mécanicien pour vélos, charpentier, pêcheur commercial ou imprimeur - avant de céder au démon de l'écriture. Paru en 2006 aux Etats-Unis, Firmin est son premier roman.


Dernière édition par malethane le Jeu 26 Aoû 2010 - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

firmin - Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres" Empty
MessageSujet: Re: Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres"   firmin - Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres" Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 23:32

Merci pour cette présentation alléchante Malethane, voilà un petit livre que j'irai bien feuilleter!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

firmin - Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres" Empty
MessageSujet: Re: Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres"   firmin - Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres" Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 16:20

Ton résumé m'ayant donné envie, je suis allée l'acheter et je l'ai terminé cet aprés-midi.

J'ai bien aimé. L'idée de départ est originale et plutôt bien menée et on a envie de savoir la suite, rien que pour continuer à retrouver ou faire connaissance des autres auteurs.
Spoiler:

Bref, c'était sympa, entrainant et agréable et je le garde,mais ce n'est pas un coup de coeur de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

firmin - Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres" Empty
MessageSujet: Re: Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres"   firmin - Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres" Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 20:51

Je n'avais même pas vu qu'il y avait un sujet même là dessus.
On trouve vraiment de tout dans cette auberge.

Je l'avais lu en début d'été sur les conseils d'une cousine.
Ça se lit vite mais je suis d'accord avec les avis précédents (du moins si je vous ai bien compris), ce n'est pas LE livre que je retiendrai en 2010.
Je trouvais ça très sympa et ça a commencé à moins m'intéresser plus ou moins quand Firmin est logé chez Jerry. Enfin je trouve que plus on avance moins c'est "entrainant" justement.

Il y a deux trois passages amusants tout de même.
Ah et dans mon édition, enfin celle que j'avais emprunté à la biblio (il doit n'y en avoir qu'une d'ailleurs) les illustrations étaient assez moches. (déjà que j'aime pas trop les histoires illustrées.)

Très bonne lecture de transport, ça se reprend où on l'a laissé sans trop de problème.
Par contre c'est vrai que l'accroche est assez géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

firmin - Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres" Empty
MessageSujet: Re: Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres"   firmin - Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres" Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 16:46

J'ai été un peu déçue par cette lecture. Je pense que j'en attendais trop. Du coup j'ai trouvé ce livre sympa mais sans plus.
Et je n'ai pas réussi à "apprécier" Firmin. D'habitude ça ne me gène pas (après tout "Les Hauts de Hurlevent" est un livre que j'aime beaucoup alors qu'on ne peux pas vraiment s'attacher à quelqu'un pendant sa lecture!), mais je pense que j'aurai beaucoup plus apprécié cette histoire si j'avais eu un peu plus d'empathie avec "le héro".
Une lecture en demi-teinte donc.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

firmin - Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres" Empty
MessageSujet: Re: Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres"   firmin - Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres" Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 12:43

Je viens de finir Firmin, et j'ai beaucoup aimé ! J'avais lu vos avis mitigés, du coup je ne m'attendais à lire LE chef-d'œuvre qui bouleverserait ma vie et j'ai été agréablement surprise ... car si effectivement ce n'est pas devenue LE livre, j'ai passé un moment très sympathique en compagnie de Firmin, ce rat si ... humain ( obsédé, pédant, gourmand, naïf etc Rolling Eyes ). Mon passage préféré est celui où sa vie prend un nouveau tournant, ou il découvre la vraie nature de sa relation avec Norman le libraire Laughing et c'est vrai qu'après, ça s'essouffle un peu, mais au final je n'hésiterais pas à recommander ce roman !
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

firmin - Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres" Empty
MessageSujet: Re: Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres"   firmin - Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres" Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 23:44

Double post pour la bonne cause :
coïncidence, si peu de temps après ma lecture de Firmin j'ai vu un rat tout décédé dans le caniveau, il avait une bonne bouille et j'ai pensé à Firmin et sa famille Rolling Eyes Non mais c'est drôle quand même, je ne vois JAMAIS de rat mort ou vif ( sauf une fois dans le métro), et là j'en vois un la semaine même qui suis ma lecture du roman, j'ai vu ça comme un clin d'œil de... heu je ne vois pas de qui, au fait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





firmin - Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres" Empty
MessageSujet: Re: Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres"   firmin - Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sam Savage: "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: