Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Bibliothèque de votre ville

Aller en bas 
+2
Ju
Lilith
6 participants
AuteurMessage
Lilith
Intendante de Pemberley
Lilith


Nombre de messages : 533
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/06/2007

Bibliothèque de votre ville Empty
MessageSujet: Bibliothèque de votre ville   Bibliothèque de votre ville Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 10:48

J'espère ne pas faire de doublon, mais après une petite recherche sur le forum je n'ai pas vraiment trouvée ce que je recherche.
Je voulais au départ appeler ce topic "bibliothèque de Paris" mais je me suis dit qu'il pourrait également aider d'autres personnes dans d'autres villes !

Voilà, je m'explique : mes moyens financiers pâtissant énormément de ma boulimie de livres j'ai décidée de m'inscrire à la bibliothèque. Hors à Paris il y en à énormément organisées en réseau.
Je m'adresses donc aux parisiens de ce forum pour savoir quelle bibliothèque ils fréquentent et qu'elle serait à même de me ressembler le plus ?
Je sais que l'on peut aller emprunter des livres dans toutes les bibliothèques de la ville, mais je me demandais si peut être une en particuliers me conviendrait le mieux, pour ne pas passer à côté !
Mes gouts sont plutôt ciblés étant donnés que je lis beaucoup de romans et de biographies historiques et énormément de romans jeunesse !
Si l'un d'entre vous pouvais m'aider j'en serai vraiment ravie.
Et sinon n'hésitez pas à parler de la bibliothèque que vous fréquentez pour me donner envie (et aux autres) d'y aller !
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Bibliothèque de votre ville Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de votre ville   Bibliothèque de votre ville Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 11:41

je ne suis pas sur Paris donc je ne peux pas trop t'aider mais j'habite dans les yvelines (ou plutôt mes parents, je ne suis plus ici pour très longtemps) et on a la chance d'avoir un super réseau de médiathèques! ma mère et mes soeurs lisant beaucoup aussi, on en fait très grand usage Very Happy
si ca peut intéresser des gens du coin Wink :
Réseau des médiathèques de saint quentin en Yvelines (8 médiathèques en réseau):
catalogue:
http://webaloes.agglo-sqy.fr/opacwebaloes/index.aspx
présentation du réseau:
http://webaloes.agglo-sqy.fr/opacwebaloes/index.aspx?idpage=120

sinon plus près de Paris, on va aussi à celles d'Issy les Mx (il y en a deux):
catalogue:http://cam-bibli1.mediatheque.issy.com/cgi-bin/bestn?id=&act=2&data=1

voilà, je ne sais pas si ca t'avance à grand chose...
j'ai aussi une bibliothèque municipale dans ma ville mais elle est beaucoup plus petite et moins fournie
Revenir en haut Aller en bas
Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian


Nombre de messages : 3076
Age : 33
Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre...
Date d'inscription : 06/07/2010

Bibliothèque de votre ville Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de votre ville   Bibliothèque de votre ville Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 13:56

Moi je vais à une toute petite bibliothèque à côté de chez moi à Bordeaux, pas loin de Blanquefort et Eysines pour ceux qui connaissent. Les bibliothécaires me connaissent depuis que je suis toute petite même si je suis venue en pointillée car la plupart du temps je vivais ailleurs. L'ambiance est très sympa, très chaleureuse, et malgré le fait que ce soit une toute petite bibliothèque de campagne, ils ont un fond assez importants de livres, de bandes-dessinées, et depuis quelques temps de DVDs avec aussi bien des nouveautés que des grands classiques. On s'y sent comme chez soit... Les banquettes sont confortables, l'arrivée des nouveautés est régulière et en plus de ça, l'inscription y compris pour l'emprunt de DVDs est gratuite, y compris pour ceux comme moi qui n'habitent pas la ville ou même ceux qui ne seraient pas français. Je n'ai jamais vu une bibliothèque aussi "ouverte", d'habitude il faut toujours payer un petit quelque chose pour pouvoir emprunter des DVDs... Smile

Les bibliothécaires m'aiment beaucoup. Il faut aussi dire que je ne compte plus le nombre de romans récents, bien souvent de jeunesse (The Knights Of Emerald, Warriors, Cherub, etc.) que je leur ai donné ainsi que les nombreux coups de main... Pour rire avec ma sœur on s'est dit que, comme ils comptent tout reconstruire ailleurs pour pouvoir avoir de plus grands locaux, ils pourraient donner le nom de notre famille à la nouvelle bibliothèque. XDD *je plaisante* On comprend mieux pourquoi mes parents s'attendaient à ce que je finisse bibliothécaire ou libraire lorsque je leur ai dit que je voulais arrêter le droit. ^^" Pourtant, et après avoir fait plusieurs dans ce milieu, je ne voudrais faire ce métier pour rien au monde...
Je suis plus le genre actif : je préfère les écrire que les garder moi les livres, c'est certain. Bibliothèque de votre ville 55950


Dernière édition par Marian le Ven 27 Aoû 2010 - 14:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Intendante de Pemberley
Lilith


Nombre de messages : 533
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/06/2007

Bibliothèque de votre ville Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de votre ville   Bibliothèque de votre ville Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 14:11

Merci Ju ! Mais effectivement la banlieue fait un peu loi, quoique ... ^^

Marian ta description me fait rêver. C'est exactement le genre d'endroit que je cherche, même si je me doute qu'à Paris les bibliothèques sont plus anonymes ....
C'est une bonne idée de donner ses livres la bas, je n'y avais jamais songé.
Moi j'adorerai travailler dans une bibliothèque ! Ou même une librairie au rayon jeunesse .... hum, raté je suis graphiste !
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Bibliothèque de votre ville Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de votre ville   Bibliothèque de votre ville Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 15:32

Je suis inscrite au réseau de médiathèques de Quimper Communauté (l'inscription est payante). Je peux emprunter des livres/CD/DVD dans toutes les médiathèques du réseau (7 communes) mais je vais uniquement à celle de Quimper, où je travaille, et celle de Plogonnec, où j'habite.

J'aime beaucoup la bibliothèque de Plogonnec même s'il y a forcément moins de choix qu'à Quimper car les deux bibliothécaires sont sympas, l'accueil est chaleureux et elles sont très dispo pour donner des renseingements, conseiller. J'aime beaucoup y aller Very Happy .

Revenir en haut Aller en bas
Anna06
Subtil compliment
Anna06


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 01/08/2010

Bibliothèque de votre ville Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de votre ville   Bibliothèque de votre ville Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 18:41


Je vis près d'Antibes et je suis inscrite à sa superbe médiathèque d'architecture très moderne. L'inscription est gratuite, on peut y louer livres/cd/dvd, utiliser internet, lire journaux et magazines...
J'aime beaucoup cet endroit, mais pas toujours évident de se trouver un petit coin tranquille pour lire ou réviser, il faut dire que j'aime lire dans le calme alors je suis un peu exigeante !


Marian a écrit:

Les bibliothécaires m'aiment beaucoup. Il faut aussi dire que je ne compte plus le nombre de romans récents, bien souvent de jeunesse que je leur ai donné ainsi que les nombreux coups de main...

Peut-tu me dire comment se passent les dons ? Est-ce que toutes les bibliothèques/médiathèques les acceptent ?
J'ai cherché des infos à ce propos sur le net mais je n'ai rien vu. J'avais en revanche trouvé une association qui envoyait des livres en Afrique, mais malheureusement trop loin de chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Bibliothèque de votre ville Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de votre ville   Bibliothèque de votre ville Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 13:11

J'ai fréquenté longtemps les bibliothèques parisiennes (maintenant je vais dans une très belle médiathèque de la proche banlieue) et j'appréciais tout particulièrement le système de "banque centrale" : c'est-à-dire que si un livre ne se trouvait pas dans sa blibliothèque de quartier, on avait toujours la possibilité de vérifier s'il n'était pas en réserve dans une ...banque centrale comme son nom l'indique et de le commander. Quelques jours après on pouvait venir le chercher dans sa bibliothèque. J'imagine que le système n'a pas du changer depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliothèque de votre ville Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de votre ville   Bibliothèque de votre ville Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque de votre ville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de votre bibliothèque
» La Bande originale de votre bibliothèque
» Combien d'exemplaires de P&P dans votre bibliothèque ?
» Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ?
» La bibliothèque du futur (Oslo).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: