Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro | |
|
+53Cassandre Petit Faucon Lady A Annwvyn Selenh Panda MyleneS zoju papotea Juliette2a Atonement clinchamps MissAcacia Satine Angelica Serpieri Queen Margaret Lalie2000 Dune Elisha Ju marie21 lady Clare willow esperluette Marian nathy's Dulcie Susan MarianneJustineBrandon Darcy Natacha Rostov mimidd Tatiana Lunaë Framboise Resmiranda anne shirley JainaXF Violette cat47 Accalia Copetan Pando_Kat Popila pouchkinet Zakath Nath lorelai59 elixir toxicangel Nelly8 nephtis misshoneychurch Clelie 57 participants | |
Auteur | Message |
---|
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mar 1 Fév - 18:43 | |
| Merci pour les photos!! J'ai de plus en plus hâte Pour l'épisode de la K7 à Norfolk - Spoiler:
Kathy a une cassette qu'elle écoute très souvent, sur laquelle se trouve notamment la chanson sur laquelle Madame la surprend entrain de danser. Un jour elle la perd et il y avait une histoire dans leur école, je ne sais plus pourquoi, disant que les choses perdues se trouvaient à Norfolk. Lorsqu'elle y va, avec Ruth, Tommy et le couple du cottage, elle et Tommy sont à un moment tous les deux et trouvent la même cassette
|
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mar 1 Fév - 19:14 | |
| Je me souviens de la k7 à l'école, mais j'avais complètement oublié l'histoire de Norfolk. Je crois que je vais relire le livre en fait. |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 2 Fév - 10:47 | |
| Merci pour les photos. - misshoneychurch a écrit:
-
- Spoiler:
Un peu plus haut, j'ai posté un lien vers une vidéo dans laquelle Ishiguro et KK expliquent qu'en fait l'homme sait qu'il va mourir mais ignore ce que ça signifie (et donc ne se rebelle pas).
C'est dommage que je ne comprenne pas l'anglais quand j'ai l'occasion de saisir ce genre d'infos. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 14 Fév - 18:20 | |
| Je ne sais pas trop quoi penser de Never Let Me Go. Avant de le lire, j'avais vu la bande annonce du film mais je ne savais pas (ou je n'avais pas compris) - Spoiler:
que c'est de la science fiction
Comme c'est un genre que je n'apprécie pas, je n'ai pas trop accroché. Jusqu'au bout j'ai attendu un élément déclencheur, parce que comme nombre d'entre vous j'ai trouvé les personnages trop inactifs. J'étais persuadée - Spoiler:
que Kat et Tommy parviendraient à s'en sortir et à rester ensemble Ceci dit, le style m'a plu, tout comme la structure du récit. Les éléments se mettent en place au fur et à mesure, permettant au lecteur de découvrir petit à petit l'enfer dans lequel vivent ces enfants dans ce pensionnat a priori très bien. J'ai été sensible à leur situation, mais pas au point de m'attacher à eux. _________________ |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 14 Fév - 22:48 | |
| Oups, j'ai oublié de venir répondre dans ce topic. - Darcy a écrit:
- Je ne connais pas l'histoire de l'esclavage, j'ai l'impression qu'au vu de ce qui s'est passé historiquement, il semble évident que les esclaves subissent leurs sorts. Un esclave recherche sa liberté, s'interroge sur la finalité de son sort comme être humain. Tous les esclaves ne réagissent pas, mais suffisamment se sont fait entendre pour faire évoluer les mentalités et rompre la chaîne de l'esclavagisme.
Alors oui je suis d'accord que des esclaves se sont fait entendre. Cependant, ici on ne s'inscrit pas la même durée (soixante ans tout au plus contre des centaines d'années pour l'esclavage). Par ailleurs, je pense que : - Spoiler:
pour les clones, savoir qu'ils ont toujours été conçus dans le but de servir des êtres "supérieurs" contribue à les rendre passifs.
Maintenant, ce n'est que mon point de vue et je pense que chacun le ressent aussi selon son propre caractère. - Darcy a écrit:
- De plus, tu dis que Ruth s'est rebellée en prolongeant la durée de l'accompagnement. Il me semble au contraire qu'elle a servi le système en s'appropriant pleinement ses règles les et en montrant par là même ses limites.
Euh... je ne comprends pas ce que tu veux dire - Tatiana a écrit:
- J'ai été sensible à leur situation, mais pas au point de m'attacher à eux.
C'est vrai que les personnages sont présentés sous un côté froid et "déshumanisé" qui peut provoquer une distance. Mais je dirais qu'au contraire, pour moi, ça a contribué à les rendre encore plus poignants. |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mar 15 Fév - 12:21 | |
| - toxicangel a écrit:
- Par ailleurs, je pense que :
- Spoiler:
pour les clones, savoir qu'ils ont toujours été conçus dans le but de servir des êtres "supérieurs" contribue à les rendre passifs. Maintenant, ce n'est que mon point de vue et je pense que chacun le ressent aussi selon son propre caractère.
- Darcy a écrit:
- De plus, tu dis que Ruth s'est rebellée en prolongeant la durée de l'accompagnement. Il me semble au contraire qu'elle a servi le système en s'appropriant pleinement ses règles les et en montrant par là même ses limites.
Euh... je ne comprends pas ce que tu veux dire
Je vois ce que tu veux dire pour les êtres "supérieurs", mais à aucun moment du roman, il est dit que les non-clones sont des êtres supérieurs. C'est bizarre, je n'ai jamais ressenti cela, les non-clones m'ont plutôt donné l'impression de consommateurs lambdas qui ne soucient pas de l'origine de ce qu'ils consomment. Ce que je veux dire, c'est que Ruth a pu prolonger sa mission d'accompagnement mais ça ne l'a pas servi pour autant à sauver sa propre peau ni celle de ses amis. Quelle intérêt d'avoir réussi à obtenir un prolongation de ce rôle-là, qui lui permet de la maintenir en vie et en bonne santé, si ce n'est pas pour servir la cause des clones. |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mar 15 Fév - 17:52 | |
| Ils sont supérieurs dans le sens où ils sont considérés comme de vrais êtres humains, alors que - Spoiler:
les clones sont des produits. Un consommateur, même lambda, a forcément le dessus. Le clone n'a qu'un droit, celui de faire ce qu'on lui dit. Je ne pense pas que Toxic employait "supérieurs" dans un sens solennel, d'où les guillemets employés.
|
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mar 15 Fév - 22:23 | |
| - Citation :
- Je vois ce que tu veux dire pour les êtres "supérieurs", mais à aucun moment du roman, il est dit que les non-clones sont des êtres supérieurs.
En fait, en disant cela, je me place plutôt du point de vue - Spoiler:
des clones, dont j'ai eu l'impression qu'ils se considéraient eux comme inférieurs à leurs créateurs. Ils pensent (à tort ou à raison, ce n'est jamais expliqué dans le livre) qu'ils sont clonés à partir de personnes rejetées de la société (prisonniers, meurtriers...). Du fait du clonage, ils ne peuvent pas se reproduire. Je pense que cela doit jouer sur leur perception d'eux mêmes et leur absence de rébellion. - Citation :
- Quelle intérêt d'avoir réussi à obtenir un prolongation de ce rôle-là, qui lui permet de la maintenir en vie et en bonne santé, si ce n'est pas pour servir la cause des clones
- Spoiler:
Ben, pour aider les clones d'une autre manière, en les accompagnant de façon "humaine". Et en prouvant par la même au reste des humains qu'un clone peut avoir un autre rôle que celui de banque d'organes. Alors c'est sûr, tout ça reste de l'ordre du confidentiel et ne va pas faire avancer "la cause des clones".
Cependant, tout le monde n'a pas l'âme d'une révolutionnaire, et en ce qui me concerne, je trouve ce geste assez beau. Après ton interprétation est toute aussi plausible. Je crois que chacun peut interpréter la réaction de Kathy en fonction de son propre caractère. |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 16 Fév - 9:31 | |
| - Citation :
- tout ça reste de l'ordre du confidentiel
En même temps leur univers est un no man’s land, c'est pas compliqué. - toxicangel a écrit:
Après ton interprétation est toute aussi plausible. Je crois que chacun peut interpréter la réaction de Kathy en fonction de son propre caractère. Complétement, c'est très intéressant de lire les différents points de vue. Je me demande comment le film va être accueilli par le grand public. Je vais être attentive aux critiques aussi. A suivre. EDIT: je viens de tomber, à la biblio, sur Nocturnes, cinq nouvelles de musique au crépuscule, sorti en 2010. "Ishiguro capte des émotions d'une justesse absolue" The TelegraphUne jeune collègue vient de voir la couverture de ce livre et me dit qu'elle a justement chez elle Auprès de moi toujours offert par France Loisirs. Elle n'a lu que le début, mais juste avant de savoir que ce sont des clones. Elle trouvait le roman gnangnan. Mais ce n'est pas gnangnan, c'est un ton impersonnel employé par un narrateur imperméable à la souffrance et aux émotions humaines.
Dernière édition par Darcy le Mer 16 Fév - 17:55, édité 6 fois |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 16 Fév - 14:22 | |
| - Darcy a écrit:
- c'est très intéressant de lire les différents points de vue.
Lire votre échange confirme ma première impression, ce que j'apprécie le plus dans l'art d' Ishiguro est qu'il nous laisse essayer de décrypter nous-même, en fonction de notre caractère. Cela représente également un défi pour le film, car si le réalisateur décrypte différemment de nous, cela peut perturber. A suivre attentivement. Nous serons pas mal à suivre, c'est chouette. _________________ |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 23 Fév - 11:55 | |
| |
| | | willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 23 Fév - 12:07 | |
| Je vais lire le livre bientôt, et j'espère qu'il sera à mon ciné |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Ven 25 Fév - 13:54 | |
| Je passe sur ce topic pour laisser quelques impressions, j'ai pu voir le film en avant-première et j'ai adoré!!! Je ne connaissais pas du tout l'histoire ni le contexte, c'était donc une totale surprise de découvrir qu'il s'agit - Spoiler:
d'une oeuvre d'anticipation/SF....
Bref, l'effet de surprise passé, je dois dire que le film est tout simplement magistral!!! L'image, les costumes, les décors, la musique, tout est hyper soigné, tout est mis en place pour donner un effet de réel au maximum... L'interprétation est bouleversante, je mets Carey Mulligan nettement en tête, elle est juste sublime tout le temps, idéale. K.K. est très bien, mais j'étais un peu embêtée de lui voir faire tout le temps les mêmes mimiques avec la bouche, que je n'avais pas remarquées depuis P&P, mais là c'est assez flagrant je trouve... Un grand film, à mon avis, qui me donne très envie de découvrir le livre maintenant!! |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 3 Mar - 11:54 | |
| On est allées voir le film hier avec Darcy! Je ne connaissais pas du tout l'histoire! toute cette histoire m'a fait froid dans le dos! il faut dire que les acteurs, les jeunes et les adultes, interprètent leur personnage tellement bien - en particulier Carey Mulligan et l'acteur qui joue le rôle de Tommy adulte, mais les autres aussi (Charlotte Rampling et celle qui fait madame, Keira Knightley)- qu'on se laisse facilement embarqué dans cette histoire! j'ai été vraiment impressionnée et bouleversée par ce sujet! il y a des scènes vraiment marquantes tellement les acteurs sont excellents!! je n'ai pu retenir une petite larme à la fin du film! les décors sont très beaux, une belle musique et des acteurs épatants! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 3 Mar - 13:16 | |
| Merci pour ton avis Darcy ,ca me donne encore plus envie de le voir Si tout va bien ,j'y vais samedi |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 3 Mar - 13:37 | |
| Merci de vos avis!! j'hésite à y aller bientot ou à attendre le Printemps du cinéma les 20,21 et 22 mars mais j'ai peur qu'il n'y soit plus après, il n'est sorti que dans une salle dans ma ville |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 3 Mar - 14:31 | |
| Le film est très proche du livre donc il ne laisse pas indifférent. Chauqe scène est reprise jusqu'au dernier passage où Kathy s'arrête devant le barbelé, en passant par la visite de l'épave. Petit bémol sur la passage trop rapide de l'enfance et la relation entre Kathy et Ruth. Il y a deux points que j'ai trouvés intéressant, c'est lorsque Kathy déclare dès le début qu' ils ne sont pas des machines et lorsque Madame appelle Ruth "pauvre créature". C'est alors que j'ai pensé à Frankenstein. Je n' avais pas pensé à y faire référence jusqu'à présent. Sinon - Spoiler:
toute l'intrigue autour de la Galerie est très bien rendu, la tension dramatique atteint son point culminant avec la rencontre avec Madame, c'est encore plus pregnant dans le film, il est oppressant de comprendre à quel point l'espoir peut t'amèner à imaginer n'importe quoi.
EDIT: Sally Hawkins joue Mrs Lucy, la surveillante de Hailsham.
Dernière édition par Darcy le Jeu 3 Mar - 15:28, édité 2 fois |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 3 Mar - 14:52 | |
| Merci tout le monde pour ces avis, ça donne envie. Le film n'est pas encore sorti en Suisse, je crois. _________________ |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 3 Mar - 15:57 | |
| - Darcy a écrit:
Sinon - Spoiler:
toute l'intrigue autour de la Galerie est très bien rendu, la tension dramatique atteint son point culminant avec la rencontre avec Madame, c'est encore plus pregnant dans le film, il est oppressant de comprendre à quel point l'espoir peut t'amèner à imaginer n'importe quoi.
oui, c'est aussi la scène qui m'a le plus marquée, je crois, avec l'attitude de Madame, très bonne actrice, celle qui l'interprète encore une fois, car contrairement à Darcy, je ne connaissais pas la fin de l'histoire, - Spoiler:
mais j'ai vu dans le regard de Mme que le sursis espéré par Kathy et Tommy n'allait pas être possible, dès qu'elle accueille dans le salon: elle a cette expression dans le regard imperceptible, du genre "bah oui, montrez-moi vos dessins, mais ça ne changera rien pour vous"! elle a tout de suite de la compassion pour eux! Comme Darcy, la relation entre Kathy et Ruth n'est pas assez explicitée. - Spoiler:
Ce sont juste des copines dans le même pensionnat, qui subissent le même sort, pour moi, jusqu'à l'intérêt de Kathy pour Tommy qui va tout changer entre elles! j'aurais aimé en savoir plus sur leur passé individuel également!
Et on ne sait pas ce qui arrive à Miss Lucy... - Spoiler:
on apprend juste plus tard qu'elle est morte, mais dans quelles circonstances? mystère. est-ce qu'elle a été tuée parce qu'elle a essayé d'aider les donneurs? ce qui est étrange et horrible dans cette histoire, c'est que le personnel du pensionnat ne font rien pour les aider! c'est vraiment bizarre comme histoire et très pessimiste! personne du pensionnat n'est arrêté, les enfants ne cherchent pas à s'enfuir...
|
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 3 Mar - 16:58 | |
| - marie21 a écrit:
- Et on ne sait pas ce qui arrive à Miss Lucy...
- Spoiler:
on apprend juste plus tard qu'elle est morte, mais dans quelles circonstances? mystère. est-ce qu'elle a été tuée parce qu'elle a essayé d'aider les donneurs? ce qui est étrange et horrible dans cette histoire, c'est que le personnel du pensionnat ne font rien pour les aider! c'est vraiment bizarre comme histoire et très pessimiste! personne du pensionnat n'est arrêté, les enfants ne cherchent pas à s'enfuir...
Marie : - Spoiler:
Hailsham étant l'un des rares pensionnats humanisés, et le programme de dons étant parfaitement légal, les seules arrestations qui seraient possibles seraient pour avoir été trop gentil malheureusement... Pour Miss Lucy, ils disent qu'elle est morte dans le film ? Quant aux enfants, vu les histoires qui circulent, ça ne m'étonne pas qu'ils n'osent pas mettre le pied dehors. Hailsham est la sécurité, le bien. Dehors, ils sont seuls et en danger.
Je l'ai vu moi aussi sinon, et j'ai pleuré du début à la fin... Je plussoie la plupart de vos remarques. Les interprétations sont magistrales, avec évidemment une mention spéciale pour les trois personnages principaux. Tu as raison pour les mimiques de KK Lady Clare, mais étant donné que le personnage est de toute façon tête à claques, ça ne m'a pas trop dérangée. Bizarrement, la scène qui m'a le plus horrifiée - Spoiler:
est celle où l'on voit Ruth morte sur la table d'opération après son dernier don (alors qu'elle n'est vraoment pas mon personnage favori). J'avais envie de hurler sur ces "médecins"... Ils ne sont vraiment pas des modèles de délicatesse, même avec Tommy, à la fin, quand ils lui attrapent la nuque pour l'intuber.
Sinon, la scène finale m'a fait fondre, surtout avec la musique en fond. Rachel Portman a fait un excellent travail. Ce qui me touche aussi, - Spoiler:
c'est le besoin de normalité que l'on décèle chez les personnages. Ruth imite la télé pour être ce qu'elle considère une "vraie" personne par exemple. Et leur recherche de leur moi original, pour se faire une identité plus développée que Kathy H. ou Tommy D. J'avais oublié l'histoire des magazines.
Je trouve que le film est très fidèle au livre, même s'il est moins subtil (on crache le morceau très vite). J'ai relu le début ces jours-ci, et les colères de Tommy sont tout à fait retranscrites. J'adore les couleurs, le rythme, la simplicité de ce film. Comme le livre, je trouve qu'il en dit beaucoup avec peu d'éclat. Gros coup de gueule quand même, la distribution du film dans les salles de cinéma est vraiment ridicule. Même le Pathé ne le passe pas, ce qui me surprend beaucoup (ils ont diffusé les bandes-annonce, et il y a quand même des acteurs très bankable...). |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 3 Mar - 17:03 | |
| Vos commentaires font tellement envie que j'ai creusé un peu et j'ai trouvé la date de sortie suisse : ce sera le 6 avril. Ouf, plus trop de temps à attendre. _________________ |
| | | Elisha Ready for a strike!
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 3 Mar - 18:29 | |
| @ Cat: Merci mille fois pour cette info, Cat Je commençais à avoir très peur qu'il ne sorte pas en Suisse... (Et dès que j'ai un peu plus de temps, faudrait que je poste mon avis sur ce superbe livre ) |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 3 Mar - 18:42 | |
| De rien. Contente que tu aies aimé le livre. J'attends ton avis avec impatience. Voici une interview de KK, attention spoiler. J'ai regardé encore une fois le trailer, au bas de l'article. Je ne me souvenais pas qu'il était aussi long. _________________ |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 3 Mar - 20:52 | |
| Merci Misshoneychurch pour les réponses à mes questions! - misshoneychurch a écrit:
Marie : - Spoiler:
Hailsham étant l'un des rares pensionnats humanisés, et le programme de dons étant parfaitement légal, les seules arrestations qui seraient possibles seraient pour avoir été trop gentil malheureusement... Pour Miss Lucy, ils disent qu'elle est morte dans le film ?
Bizarrement, la scène qui m'a le plus horrifiée - Spoiler:
est celle où l'on voit Ruth morte sur la table d'opération après son dernier don (alors qu'elle n'est vraiment pas mon personnage favori). J'avais envie de hurler sur ces "médecins"... Ils ne sont vraiment pas des modèles de délicatesse, même avec Tommy, à la fin, quand ils lui attrapent la nuque pour l'intuber.
ils ne disent pas vraiment - Spoiler:
que Miss Lucy est morte mais qu'il lui est arrivé quelque chose! c'est Kathy qui sous-entend ça, je crois.
moi aussi, la scène où - Spoiler:
Ruth meurt m'a pas mal secouée! mourir toute seule et même le médecin ne prononce même pas l'heure du décès comme si elle n'avait pas existé! |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 3 Mar - 23:32 | |
| Je pense que Kathy veut simplement dire - Spoiler:
qu'elle a été renvoyée, et donc que son avis ne compte pas, puisqu'elle n'avait pas intégré les circuits et les règles de Hailsham.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro | |
| |
| | | | Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro | |
|