Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro

+53
Cassandre
Petit Faucon
Lady A
Annwvyn
Selenh
Panda
MyleneS
zoju
papotea
Juliette2a
Atonement
clinchamps
MissAcacia
Satine
Angelica Serpieri
Queen Margaret
Lalie2000
Dune
Elisha
Ju
marie21
lady Clare
willow
esperluette
Marian
nathy's
Dulcie
Susan
MarianneJustineBrandon
Darcy
Natacha Rostov
mimidd
Tatiana
Lunaë
Framboise
Resmiranda
anne shirley
JainaXF
Violette
cat47
Accalia
Copetan
Pando_Kat
Popila
pouchkinet
Zakath Nath
lorelai59
elixir
toxicangel
Nelly8
nephtis
misshoneychurch
Clelie
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana

Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 19:24

Waou c'est une très bonne nouvelle cheers
Cela va être peut-être l'occasion pour moi de continuer à explorer ses oeuvres.

Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 22:31

Je suis super contente, c'est l'un de mes auteurs préférés. Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 150390 Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 41810 Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 150390
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 17:05

Un portrait intéressant, paru cette semaine dans Le Monde.

Le Monde:

Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 17:20

Merci Tatiana, c'est très intéressant, et il faut que je lise plus de livres de lui ! Je vais l'explorer ! Je n'en ai lu que deux, finalement ! Very Happy
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 17:55

J'étais également très contente d'apprendre la nouvelle cheers J'ai très envie de découvrir ses œuvres (notamment Auprès de moi toujours Very Happy )
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 21:00

Merci pour cet article Tatiana Very Happy

Je connaissais mal Ishiguro (j'ai vu certaines adaptations de ses livres mais n'en ai jamais lu) et j'ignorais qu'il écrivait des chansons pour Stacey Kent (dont on me parle en bien depuis quelques années mais je n'ai jamais pris le temps de jeter une oreille Embarassed )
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 10:23

Article très intéressant ! merci Tatiana sunny
papotea
Romancière anglaise
papotea

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 13:55

De lui je j'ai lu que le fabuleux et poignant "Vestiges du jour".

Sinon Serendipity, n'hésite pas à jeter une oreille, j'adore Stacy Kent, c'est très jazzy, elle a une voix acidulée très différente des chanteuses de jazz habituelles (Mélody Gardot, Diana Krall). Je te conseille en particulier son album "raconte moi" où elle reprend de magnifiques chansons françaises (les vacances au bord de la mer, le mal de vivre, jardin d'hiver...), avec un accent "so cute", un album très printannier ! (bon par contre forcément tu n'auras pas de texte de Kazuo Ishiguro)
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 0:14

J'avais complétement raté cette information, étant en déplacement à l'étranger au moment de la publication des résultats. Merci de partager l'info et l'article. Je suis tombée sur une pile de livre de Ishiguro avec un gros bandeau "Prix Nobel" dans un magasin. J'ai failli me laisser tenter par Un artiste du monde flottant*, mais j'ai tellement de livres en attente que j'ai renoncé...

*
Spoiler:
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 9:45

C'est dommage Miss Acacia, c'est un magnifique roman. I love you Mais je comprends pour la taille de la pile à lire...
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 11:22

Tu ne m'aides pas à tenir mes bonnes résolutions MissHo lol! . Je vais devoir aller faire un tour à la bibliothèque pour transiger avec ma conscience...
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 12:04

Misère !!! No No je viens de me dire que j'aurais dû penser à Kazuo Ishiguro dont je n'ai lu que "les vestiges du jour" et "auprès de toi toujours" ! Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 673712
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 16:21

MissAcacia a écrit:
J'avais complétement raté cette information, étant en déplacement à l'étranger au moment de la publication des résultats. Merci de partager l'info et l'article. Je suis tombée sur une pile de livre de Ishiguro avec un gros bandeau "Prix Nobel" dans un magasin. J'ai failli me laisser tenter par Un artiste du monde flottant*, mais j'ai tellement de livres en attente que j'ai renoncé...

*
Spoiler:

Eh bien je me suis laissée tenter, et je ne le regrette pas, j'ai beaucoup aimé ce livre ! Avec son style tout en nuance et en non-dits Kazuo Ishiguro donne à réfléchir à la fois sur ce qu'est la liberté artistique, la difficulté de garder son art indépendant et la capacité de voir avec lucidité à quel moment on s'est trompé de route sans apitoiement sur soi ni fuite dans le refus de la réalité. Tout cela dans un Japon de l'immédiat après-guerre dont les problèmes sont parfaitement évoqués dans une société encore très traditionnelle où le mondemoderne pousse vigoureusement déjà sa pointe ! On dit qu'Ishiguro n'est pas "vraiment" japonais, ayant vécu toute sa vie depuis sa petite enfance en Angleterre, eh bien ce roman prouve totalement le contraire, car il offre la quintessence de ce que je crois connaître de l'âme japonaise ! Laughing

Je me lance maintenant dans ""Quand nous étions orphelins" et là on quitte totalement le Japon comme c'était déjà le cas dans "les vestiges..." ou "Auprès de moi..." et pourtant combien le Japon est présent en filigrane dans l'écriture de Kazuo Ishiguro ! Laughing
Alaska
Coléoptère d'Afrique
Alaska

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 16:40

Je n'ai jamais été capable de lire Les vestiges du jour... Je le commençais, je le reprenais, ça m'ennuyait et finalement je l'ai abandonné. Pourtant j'avais adoré Auprès de moi toujours. J'ai ensuite acheté Le géant enfoui sous les recommandations d'une amie, mais je ne l'ai pas encore lu. J'espère que celui-là me plaira!
https://www.instagram.com/unefilledanslebois/
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 18:18

Merci pour ton avis Clinchamps Very Happy
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 21:45

Merci de ton avis, Clinchamps ! sunny Ca ne me fait pas regretter d'avoir craqué sur le titre et la couverture l'autre jour à la Fnac. Laughing
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 18:30

Merci pour ton avis Clinchamps, il évoque bien toutes les qualités de ce magnifique roman. study Et je suis entièrement de ton avis, même quand il n'écrit pas sur le Japon, Ishiguro est japonais dans son écriture. I love you
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 17:52

J'ai fini "Quand nous étions orphelins" et ce roman m'a complètement déconcertée !! Je n'avais pas envie de le lâcher, et en même temps je n'arrivais pas à m'y intégrer , ressentir la moindre empathie pour le personnage central Christopher Banks.

Alors je suis allée voir par-ci par-là diverses critiques et je me suis aperçue que c'était le cas de pas mal de gens, allant de "j'ai adoré" jusqu'à "il m'est tombé des mains" !

Déjà, c'est amusant de voir que chaque critique commence par rappeler que Kazuo Ishiguro est arrivé en Angleterre à 6 ans, la moitié soutenant qu'il est 100% anglais, l'autre (où je me compte) assurant que la culture et l'esprit nippons transparaissent tout au long de son œuvre ! Laughing

L'histoire : Christopher Banks est né à Shangaï de parents anglais vivant dans la Concession Internationale, car ça se passe dans les année d'avant guerre, de 1923 à 1937, avec un épilogue en 1958. Quand il avait 6 ans ses parents ont été enlevés, et il a dû gagner l' Angleterre, où il vivra dorénavant chez sa tante, puis seul. (Comment ne pas voir le parallèle avec l'auteur et son expatriation à l'âge de 6 ans ? Very Happy ) Il va devenir un détective célèbre (ce choix de carrière motivé pas le fait qu'on n'a jamais su ce qu'étaient devenus ses parents). Il mentionne toujours ses enquêtes d'une façon évasive, on n'en saura jamais rien, ni des découvertes qui le feront retourner à Shanga^ï pour tenter de les retrouver ! mais est-ce la vraie et seule raison de son départ ?

Alors dit comme ça, c'est simple est linéaire, sauf que pas du tout ! Car la narration est complètement éclatée entre présent et passé, faite la plupart du temps des souvenirs d'enfance de Christopher.
Exemple : la première partie est datée de "Londres, 24 juillet 1930" et la première phrase est : "c'était l'été 1923, l'été où je venais de quitter Cambridge", et on va sans arrêt remonter encore plus haut à l'enfance puis au passé récent puis au présent d'une façon tout à fait aléatoire, car c'est Christopher qui raconte son histoire au gré des allers-retours entre ses souvenirs et son présent.
Ces vagues de temps aléatoires ont un effet fascinant qui m'ont accrochée, voulant toujours en savoir plus. Cependant le style quasiment victorien, aux plus que parfait du subjonctif nombreux et aux phrase longues et compliquées donnaient l'effet inverse, et ce n'est pas la seule interrogation que suscite ce roman !

Citation :
Spoiler:

Je reprends mot pour mot cette critique qui correspond exactement à ce que je ressens ! J'avais constamment l'impression de naviguer dans le flou et l'incertain,  avec la certitude que c'était volontaire de la part de l'auteur, et non un ratage (et c'est là que je retrouve l'esprit japonais, qui laisse toujours le lecteur faire le travail !   Laughing )à tel point que j'ai fini par penser que ce Christopher serait bien un mythomane qui s'est inventé une vie et un rôle important dans la société, importance dont je n'ai jamais vu la moindre preuve ! Ou alors c'est un naïf qui gobe tout, et je n'ai pas vraiment eu la réponse !
Spoiler:

Il finira pas être confronté à la réalité, pas du tout celle, romanesque, qu'il avait imaginé !
Pourtant je voudrais pas vous dissuader de vous y essayer, ce roman a le grand mérite d'intriguer, d'interroger tout du long et cette volonté de Kazuo Ishiguro de se tenir toujours à la frontière de l'essence du récit crée une atmosphère de déséquilibre, de porte-à-faux tout à fait prenante !
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 18:19

C'est extrêmement tentant Clinchamps, j'adore les livres qui bousculent. Twisted Evil Pour l'auteur, je fais partie de ceux qui trouvent qu'il est un doux mélange anglais/japonais. Je trouve son écriture très occidentale, d'ailleurs la narration éclatée existe chez les anglo-saxons. C'est plus dans ses obsessions que j'aurais tendance à le sentir japonais.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 21:34

C'est un livre qui paraît très intriguant, merci pour ce récit détaillé de tes impressions !
Moi aussi je suis tentée ....
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 18:04

Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 999779 Ce livre m'intrigue ! Merci pour ce joli commentaire, Clinchamps I love you
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 15:34

J'ai terminé The buried giant et mon avis est plutôt mitigé...
L'histoire est originale, mais j'ai eu du mal à y trouver un grand intérêt... Je l'ai trouvé un peu brouillon et fouillis et les personnages ne sont pas très intéressant
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 9:35

Il me fait peur celui-là, il a l'air tellement étrange. On me l'a offert à sa sortie, mais je n'ai pas encore osé le lire (si, quelques pages, qui m'ont encore plus effrayée).
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 10:23

Je m'y essaierai... un de ces jours !! Laughing
Aourell
Pauvre gouvernante
Aourell

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 13:21

J'ai adoré lire Les Vestiges du Jour, et pour moi, même si M. Ishiguro est arrivé en Angleterre à 6 ans, sa plume est tout de même japonaise, stoïque, contemplative, avec des sentiments retenus. Après, le flegme britannique et la réserve nippone se ressemblent donc le mélange est plaisant. Mais c'est sûr que ce n'est pas un roman pour ceux et celles qui recherchent beaucoup d'action et des retournements de situation… Le film adapté du livre est une réussite, avec un beau jeu d'acteur de la part d'Emma Thompson I love you et d'Anthony Hopkins. Quel duo ils forment!

J'ai en attente de lecture Auprès de moi toujours, qu'est-ce qui vous a particulièrement plu dans ce roman? Attention, no spoiler tongue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 10 Icon_minitime

Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant