Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro | |
|
+53Cassandre Petit Faucon Lady A Annwvyn Selenh Panda MyleneS zoju papotea Juliette2a Atonement clinchamps MissAcacia Satine Angelica Serpieri Queen Margaret Lalie2000 Dune Elisha Ju marie21 lady Clare willow esperluette Marian nathy's Dulcie Susan MarianneJustineBrandon Darcy Natacha Rostov mimidd Tatiana Lunaë Framboise Resmiranda anne shirley JainaXF Violette cat47 Accalia Copetan Pando_Kat Popila pouchkinet Zakath Nath lorelai59 elixir toxicangel Nelly8 nephtis misshoneychurch Clelie 57 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 5 Oct 2017 - 19:24 | |
| Waou c'est une très bonne nouvelle Cela va être peut-être l'occasion pour moi de continuer à explorer ses oeuvres. _________________ |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Ven 6 Oct 2017 - 22:31 | |
| |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 7 Oct 2017 - 17:05 | |
| Un portrait intéressant, paru cette semaine dans Le Monde. - Le Monde:
Kazuo Ishiguro, un Nobel à la mémoire longue
L’Académie suédoise a décerné jeudi le prix de littérature à l’écrivain britannique auteur des « Vestiges du jour ».
En couronnant Kazuo Ishiguro – « Ish » comme l’appellent ses amis –, dix ans après Doris Lessing (1919- 2013), l’Académie suédoise récompense à nouveau un écrivain britannique. Mais le plus japonais d’entre eux – ou l’inverse. Né à Nagasaki en 1954, Ishiguro s’est installé au Royaume-Uni avec sa famille à l’âge de 5 ans, et ce n’est qu’en 1982 qu’il a acquis la nationalité britannique.
A 63 ans, il se vit encore comme le produit de deux cultures éloignées, mais qui n’excluent pas des points communs – l’impassibilité et le self-control en particulier. Une impénétrabilité qu’il semble cultiver, lorsque, tout de noir vêtu, il sourit en silence derrière ses lunettes d’intellectuel. Succès oblige, pour nombre de lecteurs, Ishiguro, c’est d’abord l’auteur des Vestiges du jour (Christian Bourgois, 1990 ; réédition Gallimard, 2010), prix Booker et best-seller international. En réalité, il avait déjà été remarqué pour Lumière pâle sur les collines (Presses de la renaissance, 1984) puis Un artiste du monde flottant (prix Whitbread, Christian Bourgois, 1990 ; réédition Gallimard, 2009). Mais Les Vestiges du jour consacre son talent. Comment oublier le majordome Stevens et Miss Kenton, tous deux responsables du domaine de Darlington et observateurs privilégiés des dessous de la politique étrangère du Royaume-Uni, à la veille de la seconde guerre mondiale ? En 1993, l’adaptation du livre à l’écran par James Ivory est huit fois nominée aux Oscars. Anthony Hopkins y incarne un majordome glacial, hanté par le devoir et l’honneur de servir, aux côtés d’une Emma Thompson irrésistible en gouvernante de charme.
« L’encre de la mémoire » C’est dans les bagages de son père, un océanographe venu explorer les champs pétrolifères au large de l’Ecosse, que le petit Ishiguro arrive en Royaume-Uni en 1960. En théorie, la mission est temporaire, mais la famille ne rentrera jamais au Japon. « Ce choc émotionnel, cette césure brutale expliquent que j’aie conservé tant de souvenirs de Nagasaki, nous confiait Ishiguro, à Londres, en 2010. Je me rappelle nettement notre maison, mes jouets, les films qu’on m’emmenait voir et qui m’effrayaient. Enfant, je me repassais ces images en boucle. Peu à peu, tout ça s’est mélangé à un Japon fictionnel qui rôdait dans ma tête. Jusqu’à ce que je sente qu’il était urgent de fixer ces émotions, réelles ou inventées, avant qu’elles ne s’effacent à jamais. » C’est ce qu’il fera dans ses deux premiers ouvrages, écrits dans la foulée de ses études de lettres et de philosophie à l’université du Kent, et de son passage par le cours de creative writing d’East Anglia, où ses maîtres s’appellent Angela Carter et Ray Bradbury. Trempant sa plume dans l’« encre de la mémoire » – comme l’écrit Paul Veyret dans son essai sur ce singulier « Nippon blanc » (Presses universitaires de Bordeaux, 2005) –, Ishiguro, qui n’est « ni un Anglais très anglais ni un Japonais très japonais », s’enracine d’emblée dans cet espace paradoxal « où la mémoire collective et historique n’appartient à personne, mais où la mémoire intime appartient à tous par le biais de la fiction ». Dès lors, l’écrivain aura beau se renouveler sans cesse dans les choix de ses thèmes, il aura beau montrer une époustouflante habileté à changer de technique et de décor – allant jusqu’à flirter avec la science-fiction en imaginant une colonie de clones élevés pour donner leurs organes, dans Auprès de moi toujours (Les Deux Terres, 2006) ou explorant une sorte d’entre-deux de l’histoire britannique, à la fin de l’Empire romain dans Le Géant enfoui (Les Deux Terres, 2015) –, ce fil conducteur de la mémoire, lui, sera toujours là.
Un style musical « Je suis un drogué de la mémoire », confiait Ishiguro à propos du Géant enfoui. « Je cherche à comprendre comment les sociétés (et non plus les individus) décident d’oublier. Quand il est plus approprié pour une communauté de faire remonter les épisodes traumatiques de son histoire et quand il est préférable de les maintenir enterrés pour ne pas tomber dans la guerre civile ou la désintégration. » Cette question le hante depuis la dislocation de la Yougoslavie et le génocide rwandais. « Je me suis demandé comment le souvenir de haines passées pouvait être réactivé pour mobiliser de nouvelles vagues de violence. C’est la mémoire donc, mais aussi sa manipulation délibérée qui m’intéressent. » Pour épouser la « flexibilité » du souvenir, la phrase d’Ishiguro a toujours un côté un peu flouté, comme sur une photo bougée. Cela lui permet, d’une phrase à l’autre, d’associer les pensées de ses personnages comme dans un collage. De jouer sur le doute : « Tout ce qui est supposé vrai peut devenir irréel et vice versa. »
Fluide, son style est aussi musical. Ce n’est pas un hasard. A 15 ans, le jeune Kazuo se rêvait en musicien. Il ne vivait que pour la guitare. Aujourd’hui, à côté de ses livres, où la musique joue souvent un rôle-clé, comme dans Cinq nouvelles de musique au crépuscule (Les Deux Terres, 2010 ; réédition Gallimard, 2011), il écrit aussi des chansons, notamment pour la chanteuse de jazz américaine Stacey Kent. Mais, après Bob Dylan, ce nouveau « Nobel-écrivain-musicien » sera sans nul doute beaucoup plus consensuel.
_________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 7 Oct 2017 - 17:20 | |
| Merci Tatiana, c'est très intéressant, et il faut que je lise plus de livres de lui ! Je vais l'explorer ! Je n'en ai lu que deux, finalement ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 7 Oct 2017 - 17:55 | |
| J'étais également très contente d'apprendre la nouvelle J'ai très envie de découvrir ses œuvres (notamment Auprès de moi toujours ) |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 7 Oct 2017 - 21:00 | |
| Merci pour cet article Tatiana Je connaissais mal Ishiguro (j'ai vu certaines adaptations de ses livres mais n'en ai jamais lu) et j'ignorais qu'il écrivait des chansons pour Stacey Kent (dont on me parle en bien depuis quelques années mais je n'ai jamais pris le temps de jeter une oreille ) |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 9 Oct 2017 - 10:23 | |
| Article très intéressant ! merci Tatiana |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 9 Oct 2017 - 13:55 | |
| De lui je j'ai lu que le fabuleux et poignant "Vestiges du jour".
Sinon Serendipity, n'hésite pas à jeter une oreille, j'adore Stacy Kent, c'est très jazzy, elle a une voix acidulée très différente des chanteuses de jazz habituelles (Mélody Gardot, Diana Krall). Je te conseille en particulier son album "raconte moi" où elle reprend de magnifiques chansons françaises (les vacances au bord de la mer, le mal de vivre, jardin d'hiver...), avec un accent "so cute", un album très printannier ! (bon par contre forcément tu n'auras pas de texte de Kazuo Ishiguro) |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 1 Nov 2017 - 0:14 | |
| J'avais complétement raté cette information, étant en déplacement à l'étranger au moment de la publication des résultats. Merci de partager l'info et l'article. Je suis tombée sur une pile de livre de Ishiguro avec un gros bandeau "Prix Nobel" dans un magasin. J'ai failli me laisser tenter par Un artiste du monde flottant*, mais j'ai tellement de livres en attente que j'ai renoncé... * - Spoiler:
Résumé sur Babelio: L'artiste, c'est Masugi Ono, vieux maître de l'art officiel nippon, narrateur de ce livre, et le monde flottant, c'est le quartier des plaisirs de la vie nocturne qu'il a beaucoup fréquenté au temps de sa jeunesse. Aujourd'hui, il tente de donner un sens à sa vie il dialogue avec ses contemporains, dans le Japon de l'immédiat après-guerre et interroge son passé.
|
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 1 Nov 2017 - 9:45 | |
| C'est dommage Miss Acacia, c'est un magnifique roman. Mais je comprends pour la taille de la pile à lire... |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 1 Nov 2017 - 11:22 | |
| Tu ne m'aides pas à tenir mes bonnes résolutions MissHo . Je vais devoir aller faire un tour à la bibliothèque pour transiger avec ma conscience... |
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 1 Nov 2017 - 12:04 | |
| Misère !!! je viens de me dire que j'aurais dû penser à Kazuo Ishiguro dont je n'ai lu que " les vestiges du jour" et " auprès de toi toujours" ! |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Dim 26 Nov 2017 - 16:21 | |
| - MissAcacia a écrit:
- J'avais complétement raté cette information, étant en déplacement à l'étranger au moment de la publication des résultats. Merci de partager l'info et l'article. Je suis tombée sur une pile de livre de Ishiguro avec un gros bandeau "Prix Nobel" dans un magasin. J'ai failli me laisser tenter par Un artiste du monde flottant*, mais j'ai tellement de livres en attente que j'ai renoncé...
*- Spoiler:
Résumé sur Babelio: L'artiste, c'est Masugi Ono, vieux maître de l'art officiel nippon, narrateur de ce livre, et le monde flottant, c'est le quartier des plaisirs de la vie nocturne qu'il a beaucoup fréquenté au temps de sa jeunesse. Aujourd'hui, il tente de donner un sens à sa vie il dialogue avec ses contemporains, dans le Japon de l'immédiat après-guerre et interroge son passé.
Eh bien je me suis laissée tenter, et je ne le regrette pas, j'ai beaucoup aimé ce livre ! Avec son style tout en nuance et en non-dits Kazuo Ishiguro donne à réfléchir à la fois sur ce qu'est la liberté artistique, la difficulté de garder son art indépendant et la capacité de voir avec lucidité à quel moment on s'est trompé de route sans apitoiement sur soi ni fuite dans le refus de la réalité. Tout cela dans un Japon de l'immédiat après-guerre dont les problèmes sont parfaitement évoqués dans une société encore très traditionnelle où le mondemoderne pousse vigoureusement déjà sa pointe ! On dit qu'Ishiguro n'est pas "vraiment" japonais, ayant vécu toute sa vie depuis sa petite enfance en Angleterre, eh bien ce roman prouve totalement le contraire, car il offre la quintessence de ce que je crois connaître de l'âme japonaise ! Je me lance maintenant dans " "Quand nous étions orphelins" et là on quitte totalement le Japon comme c'était déjà le cas dans "les vestiges..." ou "Auprès de moi..." et pourtant combien le Japon est présent en filigrane dans l'écriture de Kazuo Ishiguro ! |
| | | Alaska Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 284 Localisation : Dans le bois, au Québec Date d'inscription : 23/10/2017
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Dim 26 Nov 2017 - 16:40 | |
| Je n'ai jamais été capable de lire Les vestiges du jour... Je le commençais, je le reprenais, ça m'ennuyait et finalement je l'ai abandonné. Pourtant j'avais adoré Auprès de moi toujours. J'ai ensuite acheté Le géant enfoui sous les recommandations d'une amie, mais je ne l'ai pas encore lu. J'espère que celui-là me plaira! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Dim 26 Nov 2017 - 18:18 | |
| Merci pour ton avis Clinchamps |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Dim 26 Nov 2017 - 21:45 | |
| Merci de ton avis, Clinchamps ! Ca ne me fait pas regretter d'avoir craqué sur le titre et la couverture l'autre jour à la Fnac. |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 27 Nov 2017 - 18:30 | |
| Merci pour ton avis Clinchamps, il évoque bien toutes les qualités de ce magnifique roman. Et je suis entièrement de ton avis, même quand il n'écrit pas sur le Japon, Ishiguro est japonais dans son écriture. |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 21 Mar 2018 - 17:52 | |
| J'ai fini " Quand nous étions orphelins" et ce roman m'a complètement déconcertée !! Je n'avais pas envie de le lâcher, et en même temps je n'arrivais pas à m'y intégrer , ressentir la moindre empathie pour le personnage central Christopher Banks. Alors je suis allée voir par-ci par-là diverses critiques et je me suis aperçue que c'était le cas de pas mal de gens, allant de "j'ai adoré" jusqu'à "il m'est tombé des mains" ! Déjà, c'est amusant de voir que chaque critique commence par rappeler que Kazuo Ishiguro est arrivé en Angleterre à 6 ans, la moitié soutenant qu'il est 100% anglais, l'autre (où je me compte) assurant que la culture et l'esprit nippons transparaissent tout au long de son œuvre ! L'histoire : Christopher Banks est né à Shangaï de parents anglais vivant dans la Concession Internationale, car ça se passe dans les année d'avant guerre, de 1923 à 1937, avec un épilogue en 1958. Quand il avait 6 ans ses parents ont été enlevés, et il a dû gagner l' Angleterre, où il vivra dorénavant chez sa tante, puis seul. (Comment ne pas voir le parallèle avec l'auteur et son expatriation à l'âge de 6 ans ? ) Il va devenir un détective célèbre (ce choix de carrière motivé pas le fait qu'on n'a jamais su ce qu'étaient devenus ses parents). Il mentionne toujours ses enquêtes d'une façon évasive, on n'en saura jamais rien, ni des découvertes qui le feront retourner à Shanga^ï pour tenter de les retrouver ! mais est-ce la vraie et seule raison de son départ ? Alors dit comme ça, c'est simple est linéaire, sauf que pas du tout ! Car la narration est complètement éclatée entre présent et passé, faite la plupart du temps des souvenirs d'enfance de Christopher. Exemple : la première partie est datée de " Londres, 24 juillet 1930" et la première phrase est : "c 'était l'été 1923, l'été où je venais de quitter Cambridge", et on va sans arrêt remonter encore plus haut à l'enfance puis au passé récent puis au présent d'une façon tout à fait aléatoire, car c'est Christopher qui raconte son histoire au gré des allers-retours entre ses souvenirs et son présent. Ces vagues de temps aléatoires ont un effet fascinant qui m'ont accrochée, voulant toujours en savoir plus. Cependant le style quasiment victorien, aux plus que parfait du subjonctif nombreux et aux phrase longues et compliquées donnaient l'effet inverse, et ce n'est pas la seule interrogation que suscite ce roman ! - Citation :
- Spoiler:
Voilà pour le cadre historique et une amorce d’intrigue tout à fait alléchante… la lutte de la mère en faveur des Chinois ; la prise de conscience progressive du père qui aboutit au refus de jeter les Chinois dans l’opium ; quelques remarques tout à fait clairvoyantes à propos de la désuétude de cette société de la Concession Internationale, ce microcosme complètement à côté des réalités de son époque ; des personnages secondaires comme Akira, l’ami d’enfance d’origine japonaise, qui se retrouve culturellement entre deux chaises et finit rejeté par ses compatriotes ultranationalistes… il y a tellement de choses en filigrane! Et justement! Le filigrane reste filigrane! Rien n’est vraiment approfondi, développé. Je reprends mot pour mot cette critique qui correspond exactement à ce que je ressens ! J'avais constamment l'impression de naviguer dans le flou et l'incertain, avec la certitude que c'était volontaire de la part de l'auteur, et non un ratage (et c'est là que je retrouve l'esprit japonais, qui laisse toujours le lecteur faire le travail ! )à tel point que j'ai fini par penser que ce Christopher serait bien un mythomane qui s'est inventé une vie et un rôle important dans la société, importance dont je n'ai jamais vu la moindre preuve ! Ou alors c'est un naïf qui gobe tout, et je n'ai pas vraiment eu la réponse ! - Spoiler:
Le passage vers la fin où il laisse tomber la femme avec qui il devait partir, en lui disant "je reviens de suite" puis part chercher une maison pour délivrer ses parents(qui y seraient depuis 15 ans !!! ) dans un quartier en plein combats sino-japonais, touche au surréalisme le plus total !
Il finira pas être confronté à la réalité, pas du tout celle, romanesque, qu'il avait imaginé ! Pourtant je voudrais pas vous dissuader de vous y essayer, ce roman a le grand mérite d'intriguer, d'interroger tout du long et cette volonté de Kazuo Ishiguro de se tenir toujours à la frontière de l'essence du récit crée une atmosphère de déséquilibre, de porte-à-faux tout à fait prenante ! |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 21 Mar 2018 - 18:19 | |
| C'est extrêmement tentant Clinchamps, j'adore les livres qui bousculent. Pour l'auteur, je fais partie de ceux qui trouvent qu'il est un doux mélange anglais/japonais. Je trouve son écriture très occidentale, d'ailleurs la narration éclatée existe chez les anglo-saxons. C'est plus dans ses obsessions que j'aurais tendance à le sentir japonais. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 21 Mar 2018 - 21:34 | |
| C'est un livre qui paraît très intriguant, merci pour ce récit détaillé de tes impressions ! Moi aussi je suis tentée .... |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 26 Mar 2018 - 15:34 | |
| J'ai terminé The buried giant et mon avis est plutôt mitigé... L'histoire est originale, mais j'ai eu du mal à y trouver un grand intérêt... Je l'ai trouvé un peu brouillon et fouillis et les personnages ne sont pas très intéressant |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 28 Mar 2018 - 9:35 | |
| Il me fait peur celui-là, il a l'air tellement étrange. On me l'a offert à sa sortie, mais je n'ai pas encore osé le lire (si, quelques pages, qui m'ont encore plus effrayée). |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 28 Mar 2018 - 10:23 | |
| Je m'y essaierai... un de ces jours !! |
| | | Aourell Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 20 Age : 35 Localisation : Normandie Date d'inscription : 17/09/2019
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mar 24 Sep 2019 - 13:21 | |
| J'ai adoré lire Les Vestiges du Jour, et pour moi, même si M. Ishiguro est arrivé en Angleterre à 6 ans, sa plume est tout de même japonaise, stoïque, contemplative, avec des sentiments retenus. Après, le flegme britannique et la réserve nippone se ressemblent donc le mélange est plaisant. Mais c'est sûr que ce n'est pas un roman pour ceux et celles qui recherchent beaucoup d'action et des retournements de situation… Le film adapté du livre est une réussite, avec un beau jeu d'acteur de la part d'Emma Thompson et d'Anthony Hopkins. Quel duo ils forment! J'ai en attente de lecture Auprès de moi toujours, qu'est-ce qui vous a particulièrement plu dans ce roman? Attention, no spoiler |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro | |
| |
| | | | Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro | |
|