Je fais ma première incursion dans le monde d'
Ishiguro que je ne connais qu'à travers les adaptations et je découvre par la même occasion le topic. J'ignorais son existence jusqu'ici
- Ju a écrit:
- L'une de vous a-t-elle lu son nouveau roman Clara et le soleil ?
Je n'en avais pas entendu parlé et je suis tombée dessus complètement par hasard à la bibliothèque.
Je devrais normalement le lire courant février
Ju, je ne sais pas si tu l'as lu depuis ton post ci-dessus, mais je t'y encourage vivement.
Mon propre cerveau et sa logique m'échappent presque complètement en ce moment et je ne comprends pas pourquoi après une longue période de panne, je tombe tout à fait par hasard chez mon libraire sur ce livre, je ne réfléchis pas longtemps et je le prends. Dans le court trajet vers la maison, je le commence, chose que je fais rarement quand j'ai d'autres livres ouverts et dont la lecture n'a pas été achevée. Lu en moins de 3 jours!
Bref, pour revenir au livre
Klara et le soleil, j'ai été intriguée dès les premières lignes.
D'abord séduite par finesse et la délicatesse du style. Lu en français car j'ignorais que l'auteur était anglophone
Honte à moi. Je savais qu'il vivait en Angleterre, mais dans mon cerveau brumeux, il écrivait dans sa langue natale (enfin, si l'on peut qualifier les choses comme ça pour un enfant arrivé à l'âge de 5 ans en GB).
Délicatesse qui, si l'on juge par les sujets traités, n'a que plus de mérite : L'écologie, une humanité qui se perd dans un confinement, notre rapport à la technologie et dans notre quotidien, l'isolation, le confinement suite à une pandémie (sous-entendu dans le livre), la vie, la mort, l'amour, l'acceptation de la disparition des êtres chers ou encore la quête d'une vie après la mort, ... Toutes ces thématiques dans un roman d'anticipation, mais pas que, car très proche de ce que nous vivons actuellement.
A travers le regard de
Klara, une AA d'une grande intelligence, nous pénétrons dans l'intimité d'une adolescente malade,
Josie, nous suivons ses réflexions et ses découvertes d'Androïde assoiffée de connaissances.
Klara, dotée d'une intelligence particulière qui la rend très proche des humains. C'est à travers cet apprentissage qui commence depuis sa vitrine dans un magasin, jusqu'à sa découverte par l'adolescente en question et son arrivée à la maison de
Josie, ... que nous allons vivre et suivre quasi au quotidien son extraordinaire évolution.
Ce que Klara voit et perçoit, sa conception du temps et de l'espace, sont traduits par un langage si simple, parfois géométrique. Elle parle de segments, de boites, de motifs, … Ca la rend très attachante.
Son rapport au soleil est si particulier, à la fois pour elle et pour ce qui l'entoure. Le soleil avec un grand "S" est omniprésent, en dépit de la pollution envahissante.
Klara rencontre le monde, perçoit les différences, ressent la solitude, la détresse des autres, …
Le secret qu'elle va découvrir et dont elle va devenir un acteur important est si humain et à la fois si "artificiel" qu'il dérange et éveille des émotions multiples.
Bref, un roman visionnaire et d'une grande délicatesse. Pour les amateurs de SF ou pas, je pense qu'il mérite d'être lu.