Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mar 31 Aoû 2010 - 8:41
J'ai tellement hâte que le film sorte !
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 11 Sep 2010 - 18:54
Trois autres affiches, centrées sur les personnages :
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 11 Sep 2010 - 18:56
J'aime beaucoup l'effet
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 22 Sep 2010 - 23:32
J'avais déjà terriblement hâte de voir le film mais là c'est encore pire. Depuis sa présentation au Festival de Toronto, Never Let Me Go suscite le buzz médiatique. Je n'ai pas encore vu une seule critique négative.
Je mets ici celle que j'ai lue dans Le Temps :
Citation :
Mark Romanek apporte des larmes à Toronto Thierry Jobin
Le cinéaste livre un émouvant «Never Let Me Go», adapté du roman de Kazuo Ishiguro
La Mostra de Venise, il y a dix jours encore, et le Festival de Toronto à présent ont projeté leur lot de très grands films. Certains très drôles, comme Potiche de François Ozon. D’autres vertigineux, comme Cave of Forgotten Dreams de Werner Herzog. Et certains très perturbants, tel Vénus noire d’Abdellatif Kechiche. Mais aucun n’avait encore touché, d’une manière ou d’une autre, la corde sensible où naissent les classiques instantanés. Celle où l’originalité d’une histoire, la virtuosité narrative, la maîtrise technique et la qualité d’incarnation des comédiens ne s’admirent plus seulement en tant que telles, mais surtout pour leur capacité à se faire oublier, à s’effacer complètement et à entrer là où l’analyse, la rationalité, la théorie sont du bavardage qui sert à éviter de pleurer. Et c’est ainsi que Never Let Me Go de Mark Romanek est arrivé au cœur de Toronto, sans être passé par la case Venise, car il s’agit surtout, pour la compagnie Fox Searchlight, de le profiler pour les oscars.
Maîtrise des ellipses
Spoiler:
L’histoire d’abord. Toute personne qui a lu le livre de Kazuo Ishiguro (en français Auprès de moi toujours) en a encore la chair de poule. Trois enfants, Kathy, Ruth et Tommy, sont élevés parmi d’autres au pensionnat de Hailsham, en Grande-Bretagne. Ils se scrutent, s’aiment beaucoup, jusqu’au jour où une de leurs professeurs craque: elle explique à leur classe que cette école prépare en réalité des êtres, eux, destinés à donner leurs organes dès qu’ils auront atteint la maturité, et jusqu’à ce que mort s’ensuive. Kathy, Ruth et Tommy acceptent ce destin comme on s’habitue à se brosser les dents et n’ont plus qu’un but: s’aimer le temps qu’il reste. Sauf que Tommy ne peut pas aimer ses deux amies en même temps…
En termes de virtuosité narrative, le livre de Kazuo Ishiguro rencontre tout bonnement le meilleur de ce que le cinéaste Mark Romanek avait déjà démontré dans son précédent Photo Obsession (One Hour Photo, où Robin Williams, employé d’un labo photo, faisait une fixation sur une cliente). Autrement dit, une capacité à laisser en suspens ce qui doit l’être, à doser les ellipses, à maintenir le mystère et les espoirs sans les brûler, comme trop de cinéastes, avant la toute dernière minute. Techniquement, Romanek, qui est un ancien technicien venu des clips et de la pub, crée un film de science-fiction sans science-fiction, un peu comme si le James Ivory des meilleurs jours (celui des Vestiges du jour, par exemple, qui était d’ailleurs déjà une adaptation d’Ishiguro) avait réalisé 2001 l’Odyssée de l’espace.
Car s’il y a une maîtrise toute kubrickienne dans le travail de Mark Romanek (ce que ne manqueront pas d’invoquer les cyniques pour se protéger de leurs propres larmes), c’est au service d’une incarnation d’une grande puissance. Ça peut paraître facile quand il suffit de filmer des comédiens aussi talentueux que le trio Carey Mulligan, Keira Knightley, Andrew Garfield, mais aussi, par exemple, Charlotte Rampling dans le rôle de la directrice de l’école. Sauf que Romanek parvient, avec une direction d’acteurs au cordeau, à les maintenir à quelques millimètres de la démonstration mélodramatique. Et le spectateur a la possibilité de faire son chemin vers le film au lieu d’être tenu à distance.
Voilà qui donne envie.
Dernière édition par cat47 le Jeu 23 Sep 2010 - 19:43, édité 1 fois
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 23 Sep 2010 - 13:53
Les affiches sont très jolies!
Merci pour l'article Cat ! Ça présage une très bonne adaptation !
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 23 Sep 2010 - 14:04
Heuuuu ... la critique du Temps est un peu beaucoup spoiler, non ?
Les affiches sont très jolies
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 23 Sep 2010 - 19:45
Merci Mimidd d'avoir été attentive, j'ai ajouté une balise (j'aurais dû le faire avant, désolée ).
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 23 Sep 2010 - 20:40
Je crois que ça va bientôt être difficile de découvrir l'histoire sans avoir été spoilé Mais moi aussi je trépigne d'impatience
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 20 Oct 2010 - 16:00
Bon, alors maintenant je suis totalement spoilée, vu que j'ai lu le livre.
Je voulais vraiment entreprendre cette lecture avant de voir le film (je ne suis pourtant pas trop regardante en général sur ce point mais là, je ne sais pas, j'ai ressenti comme un besoin irrépressible ). Je pense que j'ai bien fait car maintenant je suis impatiente de savoir comment on adapte une telle histoire. Cette intrigue est très mince, tout est basé sur l'atmosphère qui glisse du normal à l'étrange mais en restant très ancrée dans la réalité. Je me demande comment le réalisateur va faire passer ce message
Spoiler:
d'interrogation sur l'humanité,
qui est le point central du livre, en gardant la poésie dégagée par l'ensemble.
A propos de spoiler, je me demande si j'aurais eu une perception différente si je n'avais rien su du contexte. Parce qu'on est quand même très vite dans le bain, même si on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants, dévoilés relativement tard. J'ai quand même l'impression que lorsqu'on a aucune idée de la raison d'être de Hailsham, le début peut paraître assez banal. Mais lorsque l'on a une idée de l'enjeu, il est difficile de ne pas se poser de questions.
Spoiler:
Comment ces enfants, ces jeunes gens, qui ont accès à l'information et à la culture, à défaut d'avoir accès au vrai monde, ne se posent-ils pas plus de questions, acceptent-t-ils aussi facilement leur destin?
Pour moi c'est proprement incompréhensible et ça les rend en quelques sorte
Spoiler:
inhumains.
Mais la démarche du romancier est louable et pleine de sens, en se posant ces questions, on en vient là où il veut nous mener, et ne serait-ce que pour cela, je dois m'incliner devant la maîtrise d'Ishiguro, qui sait nous laisser face à nos interrogations sans nous faire de grandes leçons.
Vivement la sortie du film!
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 20 Oct 2010 - 16:50
Contrairement à toi, je ne savais rien du livre avant de l'ouvrir, et je trouve qu'au contraire, c'est une excellente chose : en fait, je trouvais certaines choses bizarres, mais je m'étais imaginé une autre histoire (et donc le fait de réaliser ce qui se passe vraiment m'a beaucoup touchée).
Spoiler:
Pour la résignation dont font preuve les personnages, on ne leur a jamais dit qu'il y avait d'autres possibilités. On leur a appris que le bien c'était de donner, que leur but c'était de donner. Ça me fait penser aux gens qui trouvent normal d'être oppressés, et qui défendent leurs bourreaux, simplement parce qu'ils ont appris à détester tout ce qu'on ne leur a pas imposé.
Rien d'inhumain là-dedans...
Je suis ravie que tu aies aimé en tout cas
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 20 Oct 2010 - 18:00
Ishiguro parle de l'adaptation dans cet article. Il dit être content du résultat (et en même temps c'est normal, il était producteur exécutif sur le projet ) et il est d'accord avec moi, à première vue le roman lui semblait infilmable.
Misshoneychurch, ce que je ne trouve pas humain, c'est justement cette résignation. Je la comprendrais mieux si Hailsham
Spoiler:
n'avait pas été justement créé par des personnes qui souhaitent démontrer que les clones sont des humains comme les autres. On les expose à la culture pour démontrer qu'ils ont un sens artistique, mais dans les livres qu'ils lisent (Daniel Deronda, tout de même), dans les émissions de télé qu'ils regardent, ils doivent trouver des éléments de doute, suffisamment d'information pour être à même de se poser des questions, et surtout un sens critique. Une telle résignation implique un lavage de cerveau, et cela n'a pas l'air d'être le genre d'Hailsham. Je crois à la puissance de la propagande, mais pas à un tel point, pas avec autant d'ouverture, en fait. Les clones ont l'air de savoir comment ils ont été créés, qu'est-ce qui les empêche, au moins pour certains, de poser des questions plus précises, de s'indigner, de remettre en cause l'ordre établi, ce qui est une réaction humaine?
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 21 Oct 2010 - 9:39
C'est vrai que c'est étrange de
Spoiler:
développer l'esprit critique des personnages sans craindre de rébellion, je suis d'accord et j'avais oublié ce morceau. Mais il me semble quand même que Kathy et Tommy essaient de prolonger leur vie. Après, Ishiguro ne nous parle jamais des tourments de ses personnages, parce que c'est sa marque de fabrique de nous présenter des êtres résignés. Ça ne veut pas forcément dire qu'ils n'en ont pas. Ils savent qu'ils sont conçus pour sauver des vies, le monde qu'on leur a présenté est quand même tronqué. Même s'ils sortent d'Hailsham quelques années, ils restent entre eux, ne se créent pas une vie normal. Ca me fait penser : Kathy parle de sa sexualité à un moment, du fait qu'elle ne peut s'empêcher de coucher avec des garçons. Ruth trompe Tommy sans pouvoir s'en empêcher non plus. C'est peut-être révélateur de quelque chose. Soit elles ont des besoins sexuels naturels, mais en parlent comme si c'était bizarre, parce qu'elles ne savent pas identifier de quoi il s'agit malgré leur éducation, qui n'a pas remplacé le monde réel. Soit c'est une façon de réagir quelque part, ou du moins lié à leur passé. J'ai lu le livre il y a super longtemps, donc je ne pourrais pas argumenter. Pourtant, même si j'avais enragé face à l'absence de réaction, je ne me suis dit à aucun moment que les personnages paraissaient inhumains.
Darcy Romancière anglaise
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 21 Oct 2010 - 12:40
Merci pour vos commentaires. Je ne sais pas s'ils sont vraiment élogieux mais dans tous les cas, ce livre vous interpelle. Je vais le lire aussi.
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 21 Oct 2010 - 13:00
Oui, c'est vrai que j'ai l'air d'avoir des réserves, mais en fait c'est ce que j'ai trouvé très intéressant dans le livre, cette sorte d'absence de prise de position de l'auteur, qui nous laisse seuls face à nos doutes et à nos questions. Et qui provoque la discussion, ce qui doit être le propre d'un livre réussi à mon avis.
Spoiler:
Tu as raison de souligner à quel point nous sommes dans l'incertitude face à l'éducation qui leur a été donné, Misshoneychurch. En fait on ne connaît pas vraiment la teneur de cette éducation. On sait qu'on leur a donné des explications mais on ne sait pas lesquelles, et c'est peut-être cela qui manque. Mais ça c'est parce que je suis trop à la recherche de logique, en fait. Comme je les conçois comme des humains tout à fait normaux, je ne peux m'empêcher de penser qu'au moins un d'entre eux devrait proposer d'échapper au système, simplement en fuyant par exemple. Ce qui semble facile mais on ne connaît pas tout, encore une fois.
J'ai aussi pensé à cela à cause du procédé narratif. L'histoire est écrite par Kathy. J'ai tellement d'admiration pour les personnes capables d'écrire que je me dis qu'elles devraient aussi être plus combatives. En écrivant cela, je pense aussi aux fameuses colères de Tom. Que Tom ait mûri et soit devenu capable de mieux s'insérer dans le groupe, je le conçois parfaitement. Que cette tendance bouillonante n'ait par contre pas laissé en lui une capacité de révolte contre le système me laisse un peu preplexe. Mais clairement, nous ne connaissons pas tout, et en particulier pas la manière dont les élèves d'Hailsham on été endoctrinés.
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 21 Oct 2010 - 14:32
A propos de Tom, désolée, mais je ne me souviens plus du tout de son rôle
Sinon, c'est exactement ça Cat, Ishiguro laisse son lecteur avec plein de questions et d'incompréhensions. Il n'explique rien, et parfois balance des bombes qui laissent le lecteur abasourdi. Dans Un artiste du monde flottant, c'est encore pire. Mais c'est aussi ce qui fait son génie
Susan Extensive reading
Nombre de messages : 216 Localisation : Pas très loin de la ville lumière.. Date d'inscription : 07/09/2006
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 23 Oct 2010 - 21:27
Voilà la bande annonce anglaise, légèrement différente, et que je préfère personnellement. De toutes façons ya rien à faire, chaque fois je suis bouleversée et j'ai la larme à l'oeil.. comme si les pages du livre tout à coup se transfomaient en images vivantes.. Le film est déjà sorti en Angleterre je crois .. dire qu'il va falloir attendre l'année prochaine (en février !) ici..je suis verte..
Susan
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 23 Oct 2010 - 22:22
Elle est superbe, merci Susan
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Dim 24 Oct 2010 - 9:19
Magnifique BA, merci Susan. J'ai comme l'impression que je vais adorer ce film et il me semble déjà apercevoir certaines réponses à mes questions.
Citation :
Le film est déjà sorti en Angleterre je crois ..
Il a été présenté en ouverture du BFI London Film Festival le 13 octobre, en tout cas. Voici quelques photos de cette première ainsi qu'un article contenant une vidéo.
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Dim 24 Oct 2010 - 10:13
Vous réussissez à me donner envie de voir livre et film.
Surtout que j'aime bien Keira Knightley et Carey Mulligan, en plus le sujet semble passionnant.
Je tâcherais d'emprunter des romans de l'auteur aussi (de lui je n'ai vu que Les vestiges du jour en film que j'ai beaucoup apprécié).
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Dim 24 Oct 2010 - 16:50
Dulcie, j'espère que tu te laisseras tenter.
Et sinon, ce monsieur a les mêmes interrogations que moi.
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 25 Oct 2010 - 11:01
Merci pour la vidéo, j'ai hâte de voir ce film.
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 28 Oct 2010 - 14:15
J'ai commencé le roman. Dès les premiers pages, j'ai froncé les sourcils. Si je ne m'étais pas spoilée au sujet des personnages, je me demanderais dans quelle histoire j'ai fourré le nez.
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 8 Nov 2010 - 11:00
J'ai fini le livre et j'ai le sentiment d'un grand vide vis à vis de cette histoire qui m'a semblé plutôt
Spoiler:
être un récit de science-fiction dans une Angleterre qui n'est pas ancré dans notre réalité mais plutôt une endroit du bout du monde fait de champs et de bords de mer, auquel on ne peut s'échapper. C'est à la fois un labytinthe de routes et de chemins boueux qui vous mènent soit à des cliniques soit des fermes délabrées soit à un bâteau échoué là par hasard.
Un endroit sans megalopole mais de petites villes et des habitants désincarnés et fantomatiques. Une Angleterre qui élève des humains comme on élève en batterie des animaux pour la consommation. On dit que les animaux ont des émotions et non pas des sentiments. C'est bien ce qui se passe avec ces personnages, non.
Dans l'ensemble du récit, il me semble qu'à l'intérieur des parties, le témoignage de Kath est sans ordre logique apparent. C'est un témoignage avec des régressions répétitives. Kath nous balade dans sa mémoire. La vie de ces personnages suit leur cours et des évenements nouveaux et inconnus, inquiétants ou porteurs d'espoir font leur apparition dans leurs vies. Même dans les souvenirs de Kath, on a ce sentiment d'enfermement. Il n'y a pas de réponses que des voies sans issues.
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 8 Nov 2010 - 19:22
C'est clair qu'il s'agit de
Spoiler:
science-fiction, heureusement. Maintenant on peut tout de même dire que c'est un monde possible. On peut très bien imaginer une Angleterre qui aurait évolué de cette manière.
Sur la questions des émotions et des sentiments, je dois t'avouer que j'ai eu recours au net pour trouver une définition précise, vu que je n'avais jamais réfléchi à l'idée que tu nous soumets.
Citation :
D’un côté, les émotions sont définies comme aspect somatique et physiologique ; elles représentent l’ensemble de collection de réponses physiologiques induites par des objets émotionnellement compétents provenant de l’environnement ou du milieu interne de l’organisme. De l’autre, les sentiments sont conçus comme une sorte d’image mentale, subjectifs et privés.
Si je te comprends bien, Darcy, l'absence de révolte chez les personnages provient selon toi du fait qu'ils ne se font pas une image mentale subjective et privée. Et cela signifierait donc bien
Spoiler:
qu'ils ne sont pas vraiment humains.
Je me demande si c'est vraiment la thèse qu'a voulu développer Ishiguro, en fait.
Le récit à la première personne est déjà pour moi l'expression de sentiments privés et subjectifs, mais il est vrai que la tonalité générale est assez désincarnée. A méditer, c'est sûr.
BTW, très beau look, Darcy.
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 8 Nov 2010 - 22:12
Ravie que tu l'aies terminé
C'est vrai que cette idée est intéressante Darcy, et que tu as raison de dire
Spoiler:
qu'il n'y a pas de mots pour les sentiments dans ce livre. Mais je ne pense pas que cela fasse des personnages des animaux et Cat a à mon avis raison de dire qu'Ishiguro n'avait pas cet objectif. Dans ses autres livres, ses héros ne savent pas non plus mettre de mots sur ce qui les fait souffrir ou ce qui leur est interdit Ils n'en sont pas pour autant inhumains. On devine quand même les sentiments de l'héroïne par des phrases détournées. Ses sentiments pour Tommy par exemple sont évidents.
Et moi aussi j'aime beaucoup ton look
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro
Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro