Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro | |
|
+53Cassandre Petit Faucon Lady A Annwvyn Selenh Panda MyleneS zoju papotea Juliette2a Atonement clinchamps MissAcacia Satine Angelica Serpieri Queen Margaret Lalie2000 Dune Elisha Ju marie21 lady Clare willow esperluette Marian nathy's Dulcie Susan MarianneJustineBrandon Darcy Natacha Rostov mimidd Tatiana Lunaë Framboise Resmiranda anne shirley JainaXF Violette cat47 Accalia Copetan Pando_Kat Popila pouchkinet Zakath Nath lorelai59 elixir toxicangel Nelly8 nephtis misshoneychurch Clelie 57 participants | |
Auteur | Message |
---|
JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 24 Déc 2009 - 10:59 | |
| En effet, j'ai horreur des personnages passifs ! J'ai déjà du mal avec les fins malheureuses (il faut vraiment que ça soit bien écrit pour que ça m'accroche malgré tout !) mais si en plus les personnages ne tentent même pas de s'en sortir ... Les fins malheureuses peuvent passer si les personnages agissent (bien ou mal mais agissent !) ! Je me rappelle encore avoir détesté Une Vie de Maupassant à cause de cette idiote de Jeanne ! Si tous les personnages de l'auteur sont comme ça, je crains de ne pas pouvoir accrocher à ses livres ... Est-ce le cas dans tous ses livres ? |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 24 Déc 2009 - 11:47 | |
| Je n'ai pas tout lu, mais c'est un peu sa marque de fabrique... Tu peux déjà laisser tomber Les Vestiges du jour |
| | | JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 24 Déc 2009 - 11:54 | |
| Mince, je l'avais pris à la bibli, il m'attend ... Et est-ce que quelqu'un a lu Quand nous étions orphelins ? Je l'ai pris parce que le personnage principal me faisait un peu penser à Sherlock Holmes et qu'il mène une enquête personnelle, j'espère qu'il n'est pas passif et résigné, lui ? |
| | | Popila Free Spirit of Longbourn
| | | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 28 Déc 2009 - 0:02 | |
| Je suis d'accord avec toi Popila, mais je disais simplement que les personnages (enfin, le personnage principal) étaient plutôt du genre résignés |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 28 Déc 2009 - 0:22 | |
| Oui, effectivement, Les Vestiges du Jour est un roman magnifique, mais misshoneychurch n'a pas tort. Stevens a un peu le même côté passif, qui laisse les événements se passer sans réagir et semblant même ne pas s'en soucier pour finalement avouer qu'il est passé à côté de tout. Même si le contexte n'est pas du tout le même, l'esprit n'est pas si différent.
Ceci-dit, ça vaut quand même le coup d'essayer. |
| | | anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mar 12 Jan 2010 - 18:33 | |
| J'ai fini Auprès de moi toujours et j'ai adoré ! Je n'avais jamais rien lu d'Ishiguro jusqu'à présent, mais je ne demande qu'à me rattraper. J'ai tout de suite été happée par l'atmosphère étange et surréaliste qui règne à à l'école de Hailsham, à tel point que j'ai eu beaucoup de mal à refermer le livre avant de connaître le fin mot de l'histoire. Et d'être complètement bouleversée par le destin des protagonistes. Tous ont une façon différente de gérer leur vie, compte tenu de ce qui les attend. J'ai beaucoup aimé la narration au travers du personnage de Kath. Les annecdotes dont elle nous fait part sont parfois un peu décousues, et ne respectent pas toujours l'ordre chronologique, mais ce n'est pas pou autant que l'on s'y perd. Au contraire, tout finit par s'assembler naturellement, comme les pièces d'un puzzle. Au fur et à mesure du récit, on commence à comprendre la vérité par bribes, presque en même temps que les personnages. Avec eux, on se prend à espérer, on doute, on craint. Et l'on se pose surtout beaucoup de questions qui donne à réfléchir longtemps après le livre achevé.
J'ai aussi beaucoup aimé découvrir le fonctionnement de l'école d'Hailsham, avec ses règles (les ventes, les échange et la mystérieuse Galerie) et son personnel (les Gardiens). L'auteur a vraiment su mettre en place un lieu qui semble à part à la fois du monde et du temps. On sait qu'on se situe dans les années 90, mais sans cette précision et quelques détails qui nous le rappellent, ce pourrait très bien être 50 ans plus tôt. De plus, les élèves vivent presque totalement coupés du monde jusqu'à la fin de leurs études à 16 ans. Ils ne voient jamais personnes, ne vont jamais nulle part. Tout ceci participe du mystère qui entoure le roman.
Auprès de moi toujours est l'un des romans les plus prenants qu'il m'ait été donné de lire et je le conseille donc plus que fortement à tous ceux qui ne l'auraient pas encore lu. |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mar 12 Jan 2010 - 20:07 | |
| Je suis ravie de lire ton enthousiasme pour ce livre Anne Shirley . C'était un de mes coups de coeur de l'année dernière C'est vrai qu'il a une atmosphère particulière : toute cette acceptation, ça fait froid dans le dos. Moi aussi j'ai très envie de lire plus de cet auteur. |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mar 12 Jan 2010 - 22:36 | |
| Moi aussi je suis très contente de lire un tel enthousiasme Tu peux continuer avec Les vestiges du jour dans une veine très british |
| | | Framboise Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 25 Jan 2010 - 18:19 | |
| J’ai vu les vestiges du jour il y a quelques années, et j’avais été émerveillée par ce film. Comme le dit Nephtis, - Citation :
- pour celles qui ne connaissent pas : précipitez vous : chef d'oeuvre !
Ce film a permis de longues discussions en famille (sur plusieurs jours!) Quelle est l’orientation que l’on souhaite donner à sa vie, quels sont nos choix de vie? Jusqu’où un idéal de vie doit il être suivi? (ici, avec l’idéal de perfection professionnelle de Stevens et son dévouement à son maître) Peut on rester indifférent à ce qui se passe autour de nous, que ce soit au niveau moral ou politique (avec l’adhésion de Lord Darlington au nazisme?) Stevens n’aurait il pas dû intervenir, étant donné la confiance extrême de Lord Darlington envers son majordome? La neutralité est elle une bonne chose, ou est elle un acceptation silencieuse? Garde t'on sa liberté en restant neutre? Peut on laisser ses valeurs passer avant l’amour, et jusqu’à quel point? Miss Kenton aurait elle dû parler, plutôt que d’attendre sans rien dire? Doit on laisser parler son cœur avant sa raison? Bref, comme vous le voyez, ce film a fait parler dans les chaumières (en tout cas dans la nôtre!) |
| | | pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 8 Fév 2010 - 15:38 | |
| Les Vestiges m'ont donné le vertige. D'abord par la maestria de l'écriture, toutes ces pièces de puzzle comme dit Anne Shirley, finement ciselées, qui finissent par s'assembler ; ensuite par le destin douloureux de ces personnages terriblement humains.
Il me reste à lire "Auprès de moi toujours" et "Quand nous étions orphelins", mais vous allez dire que je suis bête : c'est paru chez Folio et je déteste lire en Folio. "L'odeur des livres Folio m'incommode", comme dirait Fanny Dashwood.
Pour JainaFx : je comprends, il y a des histoire où on aimerait rentrer dans le livre pour aller secouer les personnages, ou bien changer la fin... typiquement, on aimerait botter le train arrière de Stevens et le forcer à épouser Miss Kenton et détourner Darlington du nazisme, mais on se rend bien compte que l'histoire serait bien moins intéressante. C'est justement ça la magie d'Ishiguro, c'est bien parce qu'on est captivé par le bouquin qu'on a envie d'intervenir. |
| | | Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Dim 21 Fév 2010 - 21:23 | |
| Je suis heureuse d'avoir trouvé ce livre à la médiathèque et de ne pas l'avoir acheté car je n'ai pas aimé. J'ai compris assez vite de quoi il retournait. Je pense que le mystère n'est pas tellement important et on peut, à mon avis apprécié cette lecture tout en ayant compris la chose. Mais dans mon cas, le sujet ne m'a pas interéssé. Intéresser n'est pas le mot correct, mais ce que je cherche à dire, c'est que ce genre de lectures ne correspond pas à mes goûts. J'aurai dû m'en douter car ce roman est souvent qualifié de roman d'anticipation, genre que je n'affectionne pas particulièrement. Mais vu tous les avis positifs que j'avais lu, j'avais décidé de tenter ma chance. Je suis quand même allée jusqu'au bout de ce livre, en me disant que quelque chose finirait peut être par éveiller mon intérêt. Mais non. |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Dim 21 Fév 2010 - 21:59 | |
| C'est dommage Moi non plus je ne suis pas friande de romans d'anticipation d'ordinaire, mais j'ai été bouleversée. Et, tadam J'ai enfin vu l'adaptation des Vestiges du jour de James Ivory, et c'est une pure merveille . Les acteurs sont parfaits, le propos aussi, j'en attendais beaucoup et je n'ai absolument pas été déçue. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 16 Juin 2010 - 17:01 | |
| Le trailer de Never Let Me Go, est visible sur Ropeofsilicone. Nous avons parlé de ce projet à d'autres endroits du forum mais comme il s'agit de l'adaptation d'un roman d' Ishiguro, Auprès de moi toujours, qu'Elixir a présenté un peu plus haut, je pense judicieux de poster le lien ici. Petit rappel : un casting très lambtonien avec la présence de Keira Knightley, Carey Mulligan, Andrew Garfield, Charlotte Rampling, Sally Hawkins et Andrea Riseborough. _________________ |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 16 Juin 2010 - 22:44 | |
| Cette bande annonce est géniale, j'ai vraiment hâte que le film sorte. En plus, je vais jouer les méchantes, mais je suis super heureuse, parce que je croyais jusque là que c'était Keira Knightley qui avait le rôle titre, et ça ne m'enchantait pas du tout . Et comme j'aime beaucoup Carey Mulligan... Ca va être dur d'attendre encore des mois |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 17 Juin 2010 - 8:41 | |
| Merci beaucoup Cat pour ce lien et pour ce remontage de topic. Je n'avais pas entendu parler de ce livre , mais la bande annonce a l'air effectivement très bien (et quel casting !) J'ai étudié Les Vestiges du Jour en option d'Anglais en terminale (et j'étais tombée sur un extrait à mon oral d'anglais), et j'avais beaucoup aimé, mais c'est surtout le film qui m'a marquée. Le couple Emma Thompson/Anthony Hopkins fonctionne ici encore à merveille - je trouve que c'est un des meilleurs rôles d'Hopkins , tout en retenue et en sobriété mais qui arrive à faire passer beaucoup d'émotions - et le décor du manoir dans la campagne anglaise dans les années 1930 est superbe ! J'ai aussi trouvé très intéressante la manière dont est abordée la montée du nazisme et la réaction de la haute société anglaise. Le parallèle avec la vie des domestiques (en particulier l'interrogation de Stevens par un aristocrate au cours d'un dîner pour sonder ses opinions) est très bien rendu, car on voit bien qu'ils vivent, ou du moins Stevens puisque c'est sur lui que se concentre l'histoire, dans un monde à part. Miss Kenton est à l'opposé de Stevens sur ce point puisqu'elle reste connectée et refuse que sa vie professionnelle prenne le pas sur sa vie privée. Et je suis en train de me dire qu'il serait temps que je me plonge dans un autre roman d' Ishiguro |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 17 Juin 2010 - 11:28 | |
| Merci pour le lien Cat . Je n'ai pas encore lu le livre, mais je sens que la bande annonce va m'encourager à le faire _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 17 Juin 2010 - 21:44 | |
| De rien, contente que la bande-annonce vous plaise. Quelques photos du film dans cet article du Daily Mail (attention, spoilers) : _________________ |
| | | pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 21 Juin 2010 - 15:41 | |
| Oooh! Auprès de moi toujours est un livre que je n'ai pas encore lu. Je suis ravie qu'il en existe une adaptation, surtout avec Kheira Knightley et Carey-Miss Thorpe-Mulligan.
Je viens de finir Quand nous étions orphelins, récit envoûtant comme toujours, fait d'un ballet de narrations au présent et de retours sur le passé. Mais j'ai été surprise par la "glauquitude" de la vérité révélée, j'ai trouvé ça très dur, moins subtil que l'univers des Vestiges du jour. |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 5 Aoû 2010 - 13:00 | |
| Il me semble que la date de sortie de Never let me go n'a pas encore été donnée. Allociné annonce une sortie en France le 9 février 2011. L'attente va être longue mais j'avoue ne pas être mécontente d'avoir un délai pour lire avant Auprès de moi toujours qui est sur ma PAL depuis des siècles . |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 5 Aoû 2010 - 13:27 | |
| - Tatiana a écrit:
- j'avais beaucoup aimé, mais c'est surtout le film qui m'a marquée. Le couple Emma Thompson/Anthony Hopkins fonctionne ici encore à merveille -
Je l'ai vu à sa sortie et je ne sais pas si c'est moi mais plus je vieillis plus je suis touchée et émue. Est-ce qu'il faut acquérir de la maturité pour saisir tout le sens de l'histoire des deux personnages principaux. |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Ven 6 Aoû 2010 - 10:20 | |
| Merci pour la date Natacha Ca va être dur d'attendre jusque là !! Mais bon, déjà il va sortir donc on ne va pas trop se plaindre... |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 9 Aoû 2010 - 16:41 | |
| J'ai lu Auprès de moi toujours et je dois dire que je l'ai trouvé très bizarre au premier abord mais ensuite j'ai bien aimé la narration de Kath, ses souvenirs s'insérant facilement dans l'histoire. Par contre, c'est vraiment triste ! J'étais dégoûtée à la fin ! - Spoiler:
Mais pourquoi ne se sont-ils pas révoltés ? Pourquoi est-ce qu'ils ne se sont pas enfuis au lieu de subir ces choses ?
Les personnages sont attachants, bien que Ruth soit énervante ! La bande-annonce du film est vraiment alléchante ! Et quel casting ! Maintenant, après avoir beaucoup aimé le film, j'aimerais lire Les Vestiges du jour ! |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 30 Aoû 2010 - 22:29 | |
| L'affiche de Never let me go, aussi réussie que le trailer, je trouve. Source : _________________ |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mar 31 Aoû 2010 - 8:34 | |
| Tout à fait Cat, elle est superbe cette affiche ! Les couleurs sont splendides. Vivement la sortie du film _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro | |
| |
| | | | Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro | |
|