Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro | |
|
+53Cassandre Petit Faucon Lady A Annwvyn Selenh Panda MyleneS zoju papotea Juliette2a Atonement clinchamps MissAcacia Satine Angelica Serpieri Queen Margaret Lalie2000 Dune Elisha Ju marie21 lady Clare willow esperluette Marian nathy's Dulcie Susan MarianneJustineBrandon Darcy Natacha Rostov mimidd Tatiana Lunaë Framboise Resmiranda anne shirley JainaXF Violette cat47 Accalia Copetan Pando_Kat Popila pouchkinet Zakath Nath lorelai59 elixir toxicangel Nelly8 nephtis misshoneychurch Clelie 57 participants | |
Auteur | Message |
---|
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Ven 07 Sep 2012, 11:44 | |
| - clinchamps a écrit:
- [
Le problème, c'est que ce ne sont pas des "individus classiques" , ! [/quote] Oui et en même temps, ils ont accès à l'instruction, ils sont en réflexion constante sur ce qu'ils sont, où ils sont... Ils ont un caractère qui se manifeste. D'ailleurs, je pensais que le caractère colérique de Tommy servirait de base à une forme de révolte. Bref, c'est un roman qui soulève des réflexions et des interrogations. Peut être qu'il faudrait le relire une deuxième fois avec l'acquis de la première lecture |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mar 11 Sep 2012, 22:08 | |
| Je ne peux que plussoyer Clinchamps. Il faut partir du principe que c'est un roman de science-fiction qui exprime l'angoisse devant un environnement que ces êtres ne maîtrisent pas. C'est une vision débarassée de toutes émotions de l'avenir de l'humanité.
|
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 12 Oct 2013, 17:36 | |
| J'ai regardé cette semaine l'adaptation de Never let me go, qui m'a bouleversée. Je suis décidée à relire le livre un de ces quatre du coup. Je me rappelais des grandes lignes de l'histoire mais pas de tout. Les acteurs sont formidables, en particulier Carey Mulligan et Andrew Garfield. Je suis moins fan de KK mais elle ne démérite pas. J'ai trouvé l'annonce en début de film maladroite puisqu'elle annonce ce que l'on comprend au fur et à mesure dans le livre. Mais en même temps, il me semble que j'ai été plus touchée par cette histoire en connaissant les enjeux dès le départ, avec cette annonce et mes souvenirs du livre. C'est vraiment une réflexion très intéressante sur l'humanité et - Spoiler:
le clonage
et je trouve que le réalisateur a su restituer l'esprit du livre, notamment en filmant Hailsham, qui apparaît comme un cocon ; l'esthétique du film est très réussie et en accord avec le fond. Je me rappelais d'une impression de malaise au cours de ma lecture, que j'ai à nouveau ressentie. - Spoiler:
La scène finale dans laquelle Madame explique le réel but de la Galerie à Kathy et Tommy est vraiment saisissante. De même, la mort de Ruth lors de son troisième don, où l'on voit les docteurs s'affairer autour d'elle comme si de rien n'était, m'a révulsée (je trouve toutefois que ce passage était peut-être un peu trop explicite en comparaison au reste du film).
|
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 12 Oct 2013, 18:43 | |
| Je suis ravie que tu aies aimé. Je trouve aussi que tout comprendre rapidement est un peu dommage, mais je pense que ça permet de rendre ce film plus grand public. Dans le cas contraire, la lenteur de l'histoire aurait à mon avis raison de la patience de pas mal de monde. Pour le passage avec Ruth, il est terriblement brutal, tu as raison. On en a déjà parlé ici, il choque tout le monde. J'espère que tu vas te plonger dans le livre maintenant. |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 12 Oct 2013, 19:29 | |
| Mes souvenirs de film sont assez flous car je ne l'ai pas revu depuis sa sortie ciné mais il m'avait énormément marquée! |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Dim 13 Oct 2013, 16:44 | |
| J'ai eu les mêmes sensations que toi concernant le film, mais je n'ai pas encore lu le livre J'espère que tu apprécieras ta relecture ! |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 22 Mai 2014, 16:39 | |
| J'ai fini Never Let Me Go (Auprès de moi toujours) hier soir, et j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas encore vu le film, mais je voulais donner mon avis sur le livre avant d'être parasiter par les images d'Andrew Garfield, Carrey Mulligan et Keira Knightley. Au tout début, je n'ai pas été happée plus que ça par ma lecture, sans doute parce que j'aime bien entrer doucement dans un livre et me sentir entourée par l'histoire et les personnages et que Kazuo Ishiguro, en me faisant rentrer directement dans un milieu que je ne connaissais pas, m'a laissé un peu en dehors dans un premier temps. Peut-être est-ce dû à un problème de langue, mais j'étais un peu perdue lors de l'introduction de Kathy H " I'm thirty-one years old, and I've been a carer now for over eleven years. [...] My donors have always tended to do much better than expected.". Je ne savais pas exactement ce qu'était un "carer" (même si le terme de "care" est significatif, j'ai eu l'impression qu'il s'agit un peu plus que d'un travailleur social comme il en existe aujourd'hui) et n'étais pas vraiment sûre de qui étaient les donneurs (d'ailleurs, comment est traduit le terme de carer en français ?). Donc, au début, je lisais ce roman lorsque j'y pensais, principalement lors de mes pauses déjeuners, pour faire autre chose que de jouer sur mon téléphone portable (mauvaise technologique, mauvaise ! ). Puis, peu à peu, à cause de ce style frustrant de Kazuo Ishiguro, j'ai commencé à dévorer un peu plus de pages à la fois, afin de savoir ce qui allait se passer 30 pages plus tard (« Mais avant de vous parler de ça, je dois revenir un peu plus en arrière / je dois vous expliquer que / bla bla bla »), pour finir par me coucher deux heures plus tard que prévu (je lis lentement), deux soirs de suite. Même si le personnage de Ruth est agaçant, les petits détails donnés par Kathy, ici et là, montrent à quel point elle peut se montrer soucieuse d'autrui, voir douce, sans vouloir le pointer du doigt au autres (je pense notamment à l'épisode de la cassette ou des sandwichs préparés lors de la rupture avec Lenny). J'imagine qu'elle devait avoir beaucoup de charisme pour avoir un tel empire sur les autres, sans être irrémédiablement classée dans les personnes agaçante avec qui on ne veut pas avoir affaires (ce qui transparaît comme l'option numéro 1 lors de la lecture du roman). Kathy est intelligente, mais sûrement peu sûre d'elle (elle même le dit, elle aurait aimé pouvoir gérer certaines situations autrement, mais elle n'était pas encore la personne qu'elle est aujourd'hui), et ça me fruste tellement de voir quel gâchis cela a entraîné. Raaah. Avec ce Tommy, choupinou, qui lui a lancé quand même plusieurs appels (avant de se remettre avec Ruth, notamment ). Mais voilà, je crois que tout ça, même si on s'attache plus ou moins aux personnages, n'explique pas l'envie de tourner ces pages. Je pense que c'est la construction du roman, dans son ensemble, qui nous donne envie de comprendre quel est le fin mot de l'histoire (qu'ils soient des clones n'est pas réellement une surprise (je crois qu'on l'apprends vers le milieu du roman), et l'on comprends assez rapidement qu'ils sont voués à donner leurs organes, mais on sent aussi qu'il y a quelque chose de « plus » qui arrivera en conclusion). Ce sont comme ces petites histoire frustrantes, où le personnage principal doit revenir deux mois en avant pour nous expliquer le contexte, et enfin revenir à l’événement marquant dont elle parlait 15 pages plus tôt : la fabrication du roman nous donnes ces pistes, et ces éléments, dès le début et plus ou moins tout au long de l'histoire, sans jamais nous donner le fin mot. Et je sais que certaines n'ont pas été émues, mais j'ai été touchée par ces personnes, à qui ont a donné de l'espoir, un simulacre de vie, pour voir que finalement elles n'ont pas su profiter de leurs chances et que maintenant il est trop tard. Que l'on a essayé de leurs vendre des rêves, une vie, de l'espoir, juste un peu, mais déjà trop pour simplement profiter de l'instant présent. Et je suis un peu perdue entre la gentillesse de Miss Lucy, qui sûrement à raison (je crois que, comme MissAcacia, je penche plutôt de son côté et de celui de Tommy : améliorer leur condition de vie (d'élevage ) et leurs faire prendre conscience de ce qui leur attend empêche à la fois de faux espoirs mais aussi permet d'ouvrir une porte vers une rébellion), aurait préféré qu'ils sachent ce qui les attendaient, ce qu'ils étaient, en quoi ils ne pourraient ja-mais avoir une vie, et la volonté de Miss Emily de faire de son mieux avec les moyens du bord pour leur offrir une enfance, un moment non empli par le doute, la destruction et la finalité de savoir qu'ils n'auront pas de vie ; mais aussi faire évoluer les mentalités afin de, peut-être, dans le futur, offrir à tous ces clones la chance de pouvoir réellement vivre une vie ? J'ai été très surprise, comme Kathy, de voir que des gens pouvaient les penser sans âme, de comprendre que cette galerie n'était là que pour essayer de prouver que ces êtres étaient également des êtres humains. Mais finalement, je crois que l'on peut transposer les clones sans âme au racisme d'antan, et de ce point de vue, je conçois un peu plus la démarche qui a eu lieu au sein d'Hailsham, car l'Histoire nous a prouvé qu'il faut du temps pour faire avancer les mentalités, aussi rageant cela peut-il être. Et, les mains liées, ne pouvant leur donner aucune liberté, je pense que Miss Emily et Madame ont essayé de faire changer les choses à leur échelle (il a été mentionné à plusieurs endroits du roman que les autres centres étaient vraiment lamentables), mais j'aurais réellement préféré une révolte plus marquée, de la part de ces humains non clonés. Ce questionnement sur l'humanité est fait tout en poésie et finesse. En revanche, je pense que même si les étudiants d'Hailsham ont eu accès à une culture et à une éducation, tout a été fait pour qu'ils se résignent à n'être que des donneurs. Ils ne sont jamais sorti de Hailsham, où l'accès à la culture restait tout de même très sélectif, avant d'être envoyé pour un à trois ans à l'extérieur. Du coup, je rejoins Misshoneychurch - Misshoneychurch a écrit:
- Spoiler:
Pour la résignation dont font preuve les personnages, on ne leur a jamais dit qu'il y avait d'autres possibilités. On leur a appris que le bien c'était de donner, que leur but c'était de donner. Ça me fait penser aux gens qui trouvent normal d'être oppressés, et qui défendent leurs bourreaux, simplement parce qu'ils ont appris à détester tout ce qu'on ne leur a pas imposé.
Je ne suis pas bien sûre que, de toute manière, ils aient eu vraiment l'occasion de s'insérer dans le monde « réel » et de comprendre comment il « fonctionnait ». Leurs vies a l'air rythmée par beaucoup d'interdiction et par beaucoup de timing (même une fois adulte, en temps que carer, ils doivent être d'un point A à un point B à tel moment) et ils n'ont pas l'air de pouvoir faire autre chose, ou de trouver un métier. Je me suis demandée quelques fois s'ils ne pouvaient pas s'enfuir au volant de cette foutue voiture, mais au final, le monde dans lequel ils vivent n'est que peu détaillé, on sait juste qu'il y a eu une guerre, des clones de créés, et c'est tout. J'imagine qu'ils n'auraient pas eu de possibilité de survie, de prouver leurs identités, de trouver un emploi, ou autre ? Ou peut-être que tout le monde était résigné, même Ruth, avec son aplomb, n'a pas essayé (et ce passage, dans le livre, où Tommy et Kathy s'acharnent sur elle a été un peu dur, je crois). Ils ont été élevé dans un cercle fermé, avec des pistes sur ce qui les attendaient, sans pour autant rentrer dans les détails, leurs permettant d'avoir pour acquis quel était leur rôle dans la vie (et même la narratrice a l'impression de l'avoir toujours su) sans que, pour autant, ils en ressentent toute l'atrocité ( "“The problem, as I see it, is that you've been told and not told. You've been told, but none of you really understand, and I dare say, some people are quite happy to leave it that way.”") (ou pour faire simple, comme l'a dit Nathy's, je crois que c'est tellement ancré en eux qu'ils ne pouvaient pas y échapper et mis à part ce moment où je me suis demandé si Kathy et Tommy ne pouvaient pas prendre la route et aller où bon leur semblait, je n'ai pas tellement remis en cause ce qui leur arrivait et leur façon d'y réagir : avant que ça leur arrive, c'est ancré en eux, et ensuite il est trop tard, ou, en un seul mot merci Natasha Rostov : ils ont été conditionnés). Je crois que cette absence de rébellion vient du fait qu'ils n'ont pas non plus réellement conscience de qui les attends (juste un petit exemple : Kathy rencontre Laura, cette dernière n'est plus la même personne. Elle était pleine de vie, d'esprit, et maintenant, elle n'est plus qu'une coquille vide. Ils ne s'attendaient pas à ça, ils n'ont pas été préparé à cette facette de la vie). Quoiqu'il en soit, je voulais juste citer une phrase du livre qui pour moi résume sans doute l'état d'esprit des étudiants d'Hailsham : “Because maybe, in a way, we didn't leave it behind nearly as much as we might once have thought. Because somewhere underneath, a part of us stayed like that: fearful of the world around us, and no matter how much we despised ourselves for it--unable quite to let each other go.” mais aussi dire que, pour moi, ce n'est pas une question d'absence de sentiment (ils en ont, Ruth a besoin d'être au centre de l'attention, Tommy aime Kathy depuis un moment, Kathy finit par tomber amoureuse, mais il y a une certaine ambiguïté dans leur trio les empêchant d'essayer quelque chose, ne voulant pas briser leur amitié, étant sous l'influence de Ruth et, probablement, ne voulant pas la blesser non plus. Il ne faut pas oublier qu'ils étaient jeunes, adolescents, et qu'à ce moment là on ne réagit pas comme le ferait un adulte, surtout quand on vit dans un environnement cloisonné. Et, je me permet de citer Tommy : I keep thinking about this river somewhere, with the water moving really fast. And these two people in the water, trying to hold onto each other, holding on as hard as they can, but in the end it’s just too much. The current’s too strong. They’ve got to let go, drift apart. That’s how it is with us. It’s a shame, Kath, because we’ve loved each other all our lives. But in the end, we can’t stay together forever.), mais une absence de maturité dans les sentiments. Ils n'ont eu accès aux sitcoms ou films romantiques qu'une fois hors de Hailsham (quand Ruth comment à vouloir copier les vétérans eux-même copiant la télévision). Le reste, c'est Hailsham qui leurs a appris, ils ont vécu dans un vase clos, où on leur a appris que le sexe n'était qu'une simple mécanique, et que si dans le monde réel les gens en faisait toute une montagne, ce n'était qu'à cause d'une histoire de descendance. L'amour n'a pas été évoqué, parce qu'ils savaient qu'ils n'auraient pas le droit à une histoire d'amour. Mais l'amitié, la loyauté, le sentiment d'être trahis, la tristesse et l'amour ont quand même été ressenti par tous les personnages. Enfin, je pense que les étudiants ont essayé de s'en sortir, mais d'une différente façon. Ils ont été désespéré d'obtenir ces "deferrals", d'avoir un sursis, de rêver, mais ils n'ont pas tellement d'option. Même si les rumeurs circulent, ils s'auto-censurent pour ne pas être déçus. Une autre chose qui m'a touchée, profondément, est que, finalement, clone ou non clone, la finalité de leurs vies fait écho à la finalité de la notre, et après avoir vu Seeking a Friend for the End of the World, je suis en plein questionnement sur ce qu'est la vie, sur la Société, en général, mais aussi sur ce qu'elle nous fait miroiter, nous faisant oublier ce qui est important, ce qui fait le bonheur et, au final, on se rendra tous compte, comme Tommy et Kathy, que c'est bien d'en profiter maintenant, mais que c'est un peu tard. D'une certaine façon, leur acceptation de la donation est notre acceptation de la mort, et c'est à nous d'essayer de ne pas rendre tout ce qu'il y a au milieu pointless. Un long texte pour dire que ce roman est plein de ce que j'aime dans les romans d'anticipation : cela nous fait réfléchir sur le monde d'hier, d'aujourd'hui , de demain et sur ce qui est important. Et, que, si j'avais acheté le DVD avant de lire le roman, je ne suis pas sûre d'avoir les tripes de le regarder ce soir. |
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 22 Mai 2014, 17:16 | |
| Merci pour ton avis Panda, qui me fait me rendre compte que j’ai pas mal oublié ce livre et film... J’avais vu le film au cinéma, gros coup de cœur, j’avais été énormément marqué. Et je me souviens avoir enchaîné sur le livre que j’ai adoré. Malheureusement, pas plus de souvenirs que cela… (c’est horrible, j’oublie vraiment tout ) |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 22 Mai 2014, 20:40 | |
| Panda, j'ai adoré te lire; merci. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Ven 23 Mai 2014, 19:13 | |
| Merci pour ton très bel avis, Panda !! |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 01 Jan 2015, 19:41 | |
| Je viens de terminer ma lecture de son premier roman A pale view of hills que j'ai trouvé excellent! La fin m'a un peu décontenancée, je n'étais pas sûre d'avoir tout bien compris^^ Mais une nouvelle fois (c'est mon troisième livre de l'auteur), j'ai adoré l'atmosphère et l'écriture si fluide et belle de ce roman. La grande majorité de l'histoire se passe au Japon, ce que j'ai apprécié car c'est un peu ma monomanie en ce moment Vraiment je ne trouve pas les mots pour le qualifier, mais j'adore le style de cet écrivain, c'est un vrai plaisir de lire ses romans (dommage qu'il en ait écrit si peu ) |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Ven 02 Jan 2015, 10:49 | |
| Tu l'as dévoré dis donc ! Pour la fin, moi non plus je n'étais pas bien sûr d'avoir compris. Comme toi, j'aime le style de cet écrivain, les atmosphères qu'il sait créer. Je dévore le moindre de ses romans, je suis comme hypnotisée même s'il ne s'y passe presque rien. |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Ven 02 Jan 2015, 11:02 | |
| J'avais 4h de train à occuper Oui c'est le mot: hypnotiser ! |
| | | pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Ven 02 Jan 2015, 16:04 | |
| C'était pareil pour moi, j'ai lu le roman complètement captivée, et quand il y a eu l'emploi du mot "nous" à la fin, j'en suis restée baba. Gnnn? Mais alors on m'a baladée depuis le début? |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 03 Jan 2015, 00:07 | |
| Je ne connaissais pas ce roman, mais comme le titre me plaisait, je me suis renseignée. Et ça m'intéresse fortement. Merci pour le titre! |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 07 Mar 2015, 11:22 | |
| Je viens de finir A Pale view of hills et j’ai vraiment beaucoup aimé. Je l’ai lu en anglais et je n’ai sans doute pas compris toutes les subtilités, mais j’ai quand même ressenti l’atmosphère avec force. L’ėcriture de l’auteur est fluide et simple mais il est infinimement habile (malheureusement impossible pour moi d’avoir un avis plus prėcis sur son style... je ne maîtrise pas suffisamment l’anglais.) Ce roman m’a vraiment captivée, entre l’Angleterre pluvieuse et le Japon étouffant sous la chaleur de l'été. J’ai aimé découvrir Nagasaki au lendemain de la guerre, le calme et l’ennui d’Etsuko, parfaite femme au foyer. Les personnages aussi sont très bien écrits, et reposent essentiellement sur les dialogues. Etsuko m’a un peu agacée par sa docilité et son manque de perspective, mais je l’ai trouvée attachante et intéressante. Sachiko en revanche je ne la sentais pas depuis le début, elle m’a tout de suite semblé malsaine... En ce qui concerne la fin, je savais qu’il y avait un truc... mais en même temps dès le départ on sent que l’auteur veut nous emmener quelque part et il y beaucoup de suspense. Certaines scènes sont pleines de tension. - Spoiler:
Je pense particulièrement à celle de la noyade des chatons juste horrible. Donc pour la fin, je n’ai pas tiqué sur le "nous". Je crois avoir compris au moment où l’anglaise dit à Niki qu’elle avait pleinement conscience du mal qu’elle allait causer à sa fille en quittant le Japon. Là je me suis dit : "Bon sang mais c’est évident c’est Sachiko et non pas Etsuko qui parle de sa vie en Angleterre." J’ai toujours trouvé que la petite Etsuko ne me semblait pas prête à quitter son pays. Et j’ai toujours trouvé Sachiko très manipulatrice, prête à se convaincre elle même et les autres que ce qu’elle faisait était juste. Pour moi elle s’est appropriée la vie d’Etsuko pour se justifier en Angleterre. Elle a tellement menti qu’elle ne sait plus qui elle est ou ne veut plus le savoir. Nulle surprise alors lorsqu’on comprends que sa petite Mariko a été rebaptisée Keiko. Quel personnage horrible que Sachiko ! J’ai trouvé ces mots de l’auteur qui semblent confirmer mon ressenti... mais semblent seulement . J’imagine qu’on pourrait tout bonnement conclure que les deux femmes sont une seule et même personne. - Citation :
- From Conversations with Kazuo Ishiguro, Edited by Brian W. Shaffer & Cynthia F. Wong:
"In [A Pale View of Hills], I was trying something rather odd with the narrative. The main strategy was to leave a big gap. It's about a Japanese woman, Etsuko, who is exiled in Britain in middle age, and there's a certain area of her life that's very painful to her. It has something to do with her coming over to the West and the effect it has on her daughter, who subsequently commits suicide. She talks all around it, but she leaves that as a gap. Instead, she tells another story altogether, going back years and talking about somebody she once knew. So the whole narrative strategy of the book was about how someone ends up talking about things they cannot face directly through other people's stories. I was trying to explore that type of language, how people use the language of self-deception and self-protection."
Bref je suis vraiment très contente d’avoir découvert ce roman qui m’a fascinée. Kazuo Ishiguro n’était pas une découverte pour moi, j’avais ėtudié The remains of the day en cours d’anglais mais mon niveau d’anglais n’ėtait pas encore assez bon. Il faudra que je donne une seconde chance au roman.
Dernière édition par Annwvyn le Sam 07 Mar 2015, 13:08, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 07 Mar 2015, 11:32 | |
| Merci pour ton avis Annwvyn, et contente que tu aies aimé Merci également pour les mots de Kazuo Ishiguro, ça éclaire un peu je trouve. J'espère que cette lecture va t'inciter à te remettre à lire et surtout à redonner sa chance à The remains of the day, qui est super! (j'aime beaucoup aussi Never let me go, à lire ) J'ai vu d'ailleurs lors de mon séjour à Londres qu'un nouveau roman de cet auteur allait bientôt sortir The buried giant. En mars donc sûrement dans pas très longtemps en France |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 07 Mar 2015, 11:54 | |
| Merci pour ton avis Annwvyn. Je te conseille aussi de relire Les vestiges du jour (également étudié en Anglais), c'est un petit bijou dans son genre, sans oublier la superbe adaptation de James Ivory avec Anthony Hopkins et Emma Thompson au sommet de leur art. J'avais été nettement moins emballée par Never let me go, mais c'est une question de goût. Je viens de parcourir un résumé de The Buried Giant, le contexte du Haut Moyen-Age anglais et l'histoire me tentent beaucoup. Merci d'avoir mentionné sa parution Ju. Voici le résumé en question (en Anglais) : - la maison d'édition Faber & Faber a écrit:
- The Romans have long since departed, and Britain is steadily declining into ruin. But at least the wars that once ravaged the country have ceased.
The Buried Giant begins as a couple, Axl and Beatrice, set off across a troubled land of mist and rain in the hope of finding a son they have not seen for years. They expect to face many hazards - some strange and other-worldly - but they cannot yet foresee how their journey will reveal to them dark and forgotten corners of their love for one another.
Sometimes savage, often intensely moving, Kazuo Ishiguro's first novel in a decade is about lost memories, love, revenge and war. _________________ |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 07 Mar 2015, 12:00 | |
| J’ai trouvé ce site qui donne une idée des différentes interprétations qu’on peut avoir. J’avoue que je ne sais plus du tout à quoi m’en tenir sur la fin. Oui, sans doute je relirai l’auteur un de ces jours. Je suis contente en tout cas d’avoir fini un livre ! |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 07 Mar 2015, 12:25 | |
| Oula j'ai lu les différentes interprétations et ça va vraiment loin!^^ Je crois que je vais rester avec le joli flou que me laisse le souvenir de ce roman, ça me convient bien |
| | | Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Sam 07 Mar 2015, 13:13 | |
| Merci pour vos avis ! J'ai adoré The Remains of the Day et j'hésitais à lire d'autres livres d'Ishiguro Kazuo mais vous me rassurez ^^ Je vais rapidement ajouter ça à ma PàL ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 05 Oct 2017, 13:30 | |
| |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 05 Oct 2017, 13:37 | |
| C'est tout à fait mérité !!! merci pour l'info |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 05 Oct 2017, 16:48 | |
| Merci pour l'info, Clinchamps, c'est une très bonne nouvelle Je n'ai lu que les vestiges du jour mais il faudrait que je lise ses autres romans |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro | |
| |
| | | | Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro | |
|