Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Maison Close - La nouvelle série Sexe et Choc de Canal + | |
|
+11Kusanagi Fred clinchamps cat47 Les yeux noirs Eledhwen lady Clare marie21 Queen Margaret Miss Piou Piou ekaterin64 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Maison Close - La nouvelle série Sexe et Choc de Canal + Mer 6 Oct 2010 - 18:36 | |
| Alors finalement moi aussi j'ai regardé, et abandonné après le premier épisode. Je n'aurais peut-être pas dû, d'après ce que tu dis, Ekat, mais franchement, j'ai eu beaucoup de peine, et pas seulement avec le scénario. Les acteurs ne m'ont pas vraiment convaincue (les actrices un peu plus, heureusement). Et puis je dois être très prude, mais pour quelque chose qui est censé être de l'érotisme soft, eh bien j'ai pas trouvé ça très soft. Autant dans Rome et dans les Tudors, ce type de scènes ne me dérange pas du tout, autant ici ça me met mal à l'aise. Je pense que ça vient du contexte. Je pense comme toi Kusa, que les maisons closes, ça peut ne pas être racoleur, mais il faut de l'humanité et là je n'en ai pas vraiment vu. Même pour la petite blonde, je peine à ressentir de l'empathie. Et comme les prochaines semaines, il va falloir jongler le lundi entre Spooks et Whitechapel, je crois que je ne vais pas trop continuer avec Maison Close, que je ne trouve pas au niveau des autres séries Canal que j'ai découvertes récemment. _________________ |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Maison Close - La nouvelle série Sexe et Choc de Canal + Mer 6 Oct 2010 - 18:48 | |
| - cat47 a écrit:
- Même pour la petite blonde, je peine à ressentir de l'empathie.
Surtout pour la petite blonde je dirais j'ai eu beaucoup de mal avec elle. vera aussi mais elle s'améliore dans le 2ème. Par contre j'aime bien Angèle C'est clair qu'il y a aucune humanité, c'est glauque, c'est à vous donner froid dans les yeux. Une qui est vraiment affreuse c'est le bras droit d'Hortense, celle qui a les cheveux blancs et dont je ne me rappelle pas le nom. Elle est C'est pourquoi j'ai préféré le 2ème, parce qu'on commençait à sentir quelque chose entre ces filles _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Maison Close - La nouvelle série Sexe et Choc de Canal + Mer 6 Oct 2010 - 20:25 | |
| J'ai pensé à la petite blonde, parce que c'est la seule sur laquelle on voit vraiment le processus de "prise dans les filets". Mais je n'ai pas trop réussi à la plaindre, la pauvrette. Quant aux autres, il y avait toujours un moment on on avait l'impression qu'elles n'étaient pas trop mécontentes de leurs sort. Mais j'ai trouvé Angèle très chouette, comme personnage. Quant au bras droit d'Hortense, j'ai un gros problème avec cette actrice *court vérifier sur Allociné* => c'est Catherine Hosmalin. _________________ |
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Maison Close - La nouvelle série Sexe et Choc de Canal + Lun 18 Oct 2010 - 19:00 | |
| Une semaine vient de passer, ce soir Canal diffuse les épisodes 5 et 6 de Maison close et je n’ai toujours pas donné mon avis sur le 3 et le 4. Je sens que je vais faire du monologue sur ce coup là vu que Fred n’a pas commenté cette semaine. Et alors on m’abandonne ? Je sens que je vais arrêter d’ouvrir des topics, parce que les rares que j’ai eu le malheur de présenter sont vite tombés dans les tréfonds de l’Auberge. Je ne pense pas que ce que je vais dire va encourager ceux qui hésitaient à venir nous rejoindre. Ce n’est pas que c’est mauvais, mais je trouve et on en avait déjà parlé que cela manque de chaleur. Moi je rajouterais de vie, d’âme et de sentiments. Ou peut-être que finalement c’était la volonté initiale du réalisateur de montrer un univers tel quel. A ce moment là pari gagné. Mais bon j’en doute, que l’on n’arrive pas à s’attacher aux personnages après 4 épisodes cela devient gênant. Mais bon j’ai pris mon rdv et je compte bien le regarder jusqu’au bout. Au delà du ressenti, je dois dire que je suis complètement larguée avec l’intrigue. On part un peu dans tous les sens, à force d’ouvrir tout plein de tiroir faudrait penser à les fermer à un moment où à un autre. A un moment ou à un autre les intrigues se recoupent, on pense mais c’est sûr et paf tout se complique à nouveau. Au départ je trouvais les décors très beaux, et ils le sont toujours. Mais j’ai l’impression qu’ils tournent toujours autour des mêmes. De trois en fait : la maison close, le ministère, la demeure de Pierre le frère d’Hortense (d'ailleurs il aparait comme un cheveux sur la soupe celui-là). Demeure qui est la même qu’avait acheté le baron qui avait payé la dette de Véra. A cela se rajoute des meubles et fioritures inexistants. Je sais que les temps sont durs, qu’ils sortent de la guerre mais quand même. Rien sur les murs, un mobilier spartiate. C’est encore plus flagrant chez Pierre, cette maison est glaciale. Je ne pense pas que cela aide beaucoup à humaniser l’ambiance. Sinon pour les costumes ils sont vraiment très bien faits. Je n’y connais pas grand-chose mais ils me paraissent authentiques en tout les cas. J’aime bien le décalage entre Hortense toujours très élégante, qui déambule avec son air de dame distinguée au milieu des nuisettes. C’est comme avec les clients, au final il y en a très peu et ils finissent toujours en orgie au milieu du salon. L’emballage c’est une chose, maintenant parlons du contenu. J’avais dit la dernière fois que je n’avais pas été choquée par les scènes de sexe. On ne peut pas dire que cette fois-ci c’est ce qui m’a dérangé. Oui et non en fait, c’est une impression générale de vice, de luxure, de violence morale plus que physique, de noirceur. Jusqu’à l’écoeurement, surtout que les personnages n’ont pas grand-chose qui touchent. Sentiment qui va crescendo. L’épisode 3 est horrible, en fait tout tourne autour du dépucelage et du viol de Rose. C’est cru, violent, a la limite du soutenable. Et pourtant je ne l’aime toujours pas, même après ça. Je vous met un article que j’ai trouvé sur Yahoo et qui décrit très bien la scène. - Spoiler:
Maison close : la scène qui met mal à l’aise
La séquence figure à la fin du troisième épisode de Maison Close, la grande saga en costumes diffusée en ce moment même sur Canal+, tous les lundis soir. Recrutée de force, la belle, juvénile et vierge Rose a été « vendue aux enchères » et sa virginité cédée au plus offrant. Le gagnant la dépucèle dans une scène qui risque de figurer au triste « panthéon » des représentations du viol à la télévision et au cinéma. Fallait-il aller jusque là ?
Maison Close, la toute nouvelle création originale de la chaîne cryptée, annonce clairement de quoi elle parle et sa gigantesque campagne de publicité (affiches, spots télé et radio, etc.) ne laisse planer aucun doute : il s'agit de montrer la vie dans un bordel de luxe, à Paris en 1871. Loin des maisons d'abattage, les prostituées y sont choyées, soignées, adulées… et livrées aux clients pour remplir les caisses d'Hortense, la patronne.
La série, la première en costumes jamais produite par Canal+, suit le destin de trois femmes : Vera, la « star » qui pense à son départ, Hortense qui est prête à toutes les compromissions pour garder le Paradis (…et Vera, dont elle est éprise) et la jeune Rose, à la recherche de sa mère, qui devient contre son gré une des filles du bordel.
Évidemment, avec Canal+, on sait que la série ne va pas se voiler la face et ne se privera pas des moments crus qu'une telle histoire peut comporter. C'est bien ce qui a fait l'intérêt des séries précédentes de la chaîne, des séries plus contemporaines comme Braquo, Engrenages, Mafiosa, Pigalle la Nuit et les toutes aussi remarquables La Commune et Reporters.
Très documentée sur la vie de l'époque, sur les « maisons de tolérance » et la condition des femmes et des prostituées au XIXème siècle, Maison Close bénéficie d'atouts certains : une mise en scène splendide de Mabrouk El Mechri, des décors et des costumes de toute beauté et des comédiennes superbes. Mais elle est malheureusement handicapée par un manque assez prononcé de trame et d'histoire, même si les personnages ont une certaine profondeur. On est, la plupart du temps, dans l'anecdotique, la chronique facile et la scénette un peu bâclée. Les agissements machiavéliques des unes et des autres me font plus penser à Melrose Place qu'à une grande saga dramatique. On est dans un romanesque qui vire un peu trop au soap.
Jusqu’à cette fameuse scène. Certes, le personnage de Rose va ensuite prendre beaucoup d'importance et mûrir. Certes, cette « initiation » (si on ose l'appeler ainsi…) est narrativement correcte et s'appuie sur un contexte dramatique. On aurait donc très bien compris la véritable horreur de la situation même si elle avait été montrée avec pudeur…
Mais il n'en est rien. Tournée en plan séquence, sans interruption et pendant près de deux minutes, Rose est purement et simplement violée et la caméra nous montre, en gros plan, son visage en larmes, hurlant de douleur. Pendant 1 minute et 45 secondes ! Le choix de cette mise en scène est pour le moins discutable et fait d'un moment fort une séquence quasi-insoutenable, dérangeante, malsaine.
C'est la sensibilité de chacun qui est alors en cause. Pour certains, cette scène n'a pas choqué car présentée dans le contexte d'une maison close : son réalisme ne dépareille pas. Pour d'autres, cette insistance frôle la fascination pour le viol. On peut au moins se poser la question : fallait-il en arriver là ?
Dans ce blog, j'ai déjà souvent évoqué la liberté de ton de nombreuses séries qui peuvent repousser les limites et évoquer ou montrer du sexe sans que cela ne me fasse bondir le moins du monde. La légitimité de l'histoire, l'évocation et la subtilité de la mise en image posent une distance. Tant que l'on n'est pas dans le racoleur mais dans le légitime, il n'y a pas, à mon sens, de problème, surtout quand on parle d'une diffusion tardive ou sur une chaîne payante à l'accès forcément contrôlé, comme c’est le cas ici.
Mais ici, la barrière a-t-elle été franchie ? Sous prétexte de montrer la vie des prostituées, ne livre-t-on pas tout simplement un spectacle sexuel aux téléspectateurs, comme dans de nombreux reportages soi-disant « de société » ? L'histoire, la mise en scène et la caméra ont-elles pris assez de distance ? À mon humble avis, pendant ces deux minutes, la réponse est clairement non. Et cela m'a plus marqué – négativement – que le reste des huit épisodes. En me faisant passer de téléspectateur à voyeur, en faisant de moi le témoin complaisant d'un dépucelage qui est en fait un viol, la série a eu sur moi l'effet inverse. Le rejet.
Alain Carrazé, directeur de 8 Art City On aurait pu croire que le personnage de Rose allait être combattif. Et bien non, elle se laisse plus ou moins mourir après ça. Elle a perdu l’envie de lutter et trouve le repli dans la drogue qui lui permet de s’évader pendant son travail. Elle devient une carcasse vide. Jusqu’à la fin de l’épisode où elle semble reprendre vie avec la recherche de sa mère. Nouvelle énigme sur le final, moi qui croyais qu’Hortense était sa mère tout s’effondre… quoique il y avait bien un lien très fort entre la femme de la photo qui est sensé être la mère de Rose et Hortense. Semble car je n’en démords pas avec ma 1ère hypothèse, j’irais même plus loin. La tension entre Pierre et sa sœur est très malsaine, voire même incestueuse. Je me fais peut-être des idées, mais c’est ce que j’ai ressenti. Delà à imaginer que Rose est leur fille il n’y a qu’un pas. Quelques moments drôles où à nouveau les filles se tiennent bien les coudes, comme l’analyse complètement farfelu et ridicule du médecin. Et bien sûr Angèle qui pour moi est la véritable victime. Fidèle à son homme et à ses amies, elle se sacrifie sans hésiter. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Maison Close - La nouvelle série Sexe et Choc de Canal + Lun 18 Oct 2010 - 20:23 | |
| - ekaterin64 a écrit:
- Je sens que je vais faire du monologue sur ce coup là vu que Fred n’a pas commenté cette semaine. Et alors on m’abandonne ?
Nan, nan! Je ne t'abandonne pas; j'ai juste un gros problème de disponibilité... J'ai regardé les deux épisodes suivants hier soir tard, très tard... (Migraine lundi et mardi soir, les enfants regardent un peu la télé, donc Maison Close avec eux, c'est juste pas possible ) En fait, je suis très déçue par ces deux épisodes là. J'avais l'impression que Rose était plus combative, il y a trop de contradictions dans son personnage, je trouve. L'histoire tourne en rond, piétine, beaucoup de remplissage qui laissent une impression comme tu as dit Ekat: - Citation :
- de vice, de luxure, de violence morale plus que physique, de noirceur. Jusqu’à l’écoeurement
On rallonge ces scènes inutilement pour pallier à un manque évident au niveau du scénario. Hortense et Angèle restent les seuls personnages dont je ne me lasse pas, l'une pour son coté angélique et l'autre pour son coté diabolique. Je n'ai pas compris ce que Pierre apporte à l'histoire non plus. J'aime bien l'analyse d'Alain Carrazé et je partage son avis (et le tien, Ekat) quant au viol de Rose. J'ai renoncé à réfléchir sur l'ascendance de Rose, et je me demande si je vais regarder la suite. Sans doute que oui, mais plus parce que je n'ai rien d'autre à regarder ce soir en deuxième partie de soirée (mon lecteur/enregistreur faisant un gros caprice je vais devoir me rabattre sur les programmes TV). Il y a quand même quelques scènes sympathiques: celle ou Angèle confie son collier à Louise, celle de l'arrestation et celles avec le scientifique en morphopsychologie et notamment la réplique de *aie, je ne me souviens plus du prénom de* la fille qui dit qu'elle ne comprend pas bien comment le physique détermine la "classe sociale" vu que sa soeur lui ressemble beaucoup mais qu'elle est nonne dans un couvent. C'est dommage, le début était plutôt bon, mais là, on s'enlise... Ce soir peut-être que ça sera différent? |
| Sujet: Re: Maison Close - La nouvelle série Sexe et Choc de Canal + Lun 18 Oct 2010 - 21:03 | |
| Merci les filles d'avoir pris la peine de donner des avis aussi détaillés. J'espère que vous ne m'en voudrez pas de ne pas vous suivre au niveau du visionnage et que vous comprendrez, je l'espère, pourquoi j'ai lâché prise. Ekat, tu as très bien exprimé ce qui peut déranger dans cette série : - Citation :
- c’est une impression générale de vice, de luxure, de violence morale plus que physique, de noirceur.
Ce n'est pas que je ne supporte pas la noirceur (j'ai regardé The Pacific jusqu'au bout ) mais il y a des moments où il faut savoir trouver le bon ton, et ce que j'ai vu de même que ce que vous dires des épisodes suivants m'incite à penser que là on n'y est pas parvenu. Je crois que la noirceur passe pour moi tant que je peux croire que les personnages ont d'autres facettes. Si je pense à Pigalle la nuit, par exemple, le milieu était tout aussi glauque sur le papier mais on parvenait à se retrouver dans les personnages, aussi bizarre que ça puisse paraître. Ici, ce n'est pas évident, vous en conviendrez. Un grand merci pour l'analyse d'Alain Carrazé. il me semble que les enjeux y sont très bien posés. Je t'en prie, Ekat, n'arrête pas d'ouvrir des topics. _________________
Dernière édition par cat47 le Jeu 21 Oct 2010 - 19:03, édité 1 fois |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Maison Close - La nouvelle série Sexe et Choc de Canal + Lun 18 Oct 2010 - 21:25 | |
| Je vais donner rapidement mon avis, étant donné que je suis d'accord avec tout ce qui a été dit jusque là (notamment avec l'analyse d'Alain Carrazé, que j'avais moi même trouvée sur le net). Je n'ai pas Canal, mais grâce au streaming (bouh, c'est mal ), j'ai pu voir les trois premiers épisodes (mais pas la fin du 3ème). En gros, je peux dire que le sentiment dominant chez moi s'apparente à l'écoeurement, l'overdose. C'est trop lent, trop pesant, trop inutilement malsain. J'ai lu dans les commentaires d' Ekat et de Cat, une remarque sur le manque d'humanité, et je pense que c'est effectivement ça qui me dérange. Il y a ue chose qui me choque. Certes, dans un bordel on ne peut pas s'attendre à trouver trop de bons sentiments, mais ici, il n'y a personne qui finalement ne finisse pas par prendre son pied (à part Rose peut être), à commencer par Hortense, et sa complice (horrible personnage, elle me glace le sang ). Je ne sais pas si je trouve ça dégradant pour l'image de la femme (le débat n'est sans doute pas centré là dessus), mais tout ceci a quelque chose d'extremement gênant, du style : "vous non plus, vous ne résisterez pas". C'est très sombre, et finalement, aucun personnage ne vaut la peine. Pour ce qui est de Rose, au stade où j'en suis (juste après son viol), je la trouve plus attachante que vous. (mais enfin tout est relatif, je crois ) Pour les points positifs... Les costumes et les décors sont très beaux. C'est d'ailleurs la beauté de la photographie qui m'a conduite à jeter un oeil à la série. Mais plus le temps passe, et plus je trouve ça lassant, les piliers de la salle principale de la maison close sont évidemment des images de synthèse. Encore une fois, Maison close finit par me fatiguer. J'ai bien aimé l'arrivée de Pierre. Certes, il arrive d'on ne sait où, et on sent que ça ne va pas nous éviter le cliché du "bon père de famille qui en fait n'est qu'un sale type" (comme trop de monde dans la série d'ailleurs). Mais j'ai trouvé que l'acteur avait une certaine prestance (du charisme) qui pouvait peut être apporter un nouveau souffle. En revanche, je partage l'avis d' Ekat sur sa relation avec sa soeur ... je ne sais pas ce qui s'est passé entre ces deux là, mais ça a l'air bien malsain. En gros, c'est ça : je suis écoeurée, tout se repète trop souvent et les scènes osées ne servent même pas le récit (c'est peut être plutôt pour allumer le spectateur comme on satisfait le client au Paradis ). Pas d'histoire, et finalement le tout est juste glauque. Il n'y a aucun bon sentiment, comme si c'était comme ça la vie. Et ça me gêne vraiment (un peu comme quand j'ai lu le marquis de Sade). |
| | | Jenesaisqui Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 267 Age : 44 Localisation : Mers les bains Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Maison Close - La nouvelle série Sexe et Choc de Canal + Mar 19 Oct 2010 - 12:38 | |
| Je regarde aussi cette série ( oui je regarde parce que " suivre " serait un bien grand mot, je ne comprends pas grand chose ) Vous mettez l'accent sur le problème principal de cette série, on ne s'attache à aucun des personnages à part peut-être Angèle ... et Pierre en ce qui me concerne mais c'est parce que j'apprécie Nicolas Briançon ! Surtout on a vrai impression de tous pourris, ils se manipulent tous les uns les autres - Spoiler:
Pierre et Vera manipulent Hortense mais Véra révèle leurs accords à Hortense, Rose et Pierre j'avoue qu'à un moment j'ai pensé qu'il y avait des sentiments entre eux et finalement hier soir on fini avec une alliance Vera/ Rose contre Pierre et Hortense
Pour le cas de Rose et la recherche sur sa mère, comme vous au début j'ai pensé que c'était Hortense mais bon visiblement ce n'est pas elle, après j'ai pensé qu'elle était la fille de Pierre - Spoiler:
maintenant qu'ils couchent ensemble je veux bien que la série soit sulfureuse mais là ça serait vraiment trop pour moi !!
A un moment Pierre dit qu'il hait autant qu'Hortense, l'homme qu'il était à cette époque, alors je me demande s'il n'aurait pas tué le mère de Rose et s'ils ne faisaient pas une sorte de ménage à 3, Hortense, Pierre et la mère de Rose ... Effectivement la série est très esthétique, beaux décors même si lassant à force, très beaux costumes mais tout ça est très froid. Je regarderai la série jusqu'au bout parce que peut-être que la révélation et l'éblouissement sur la série viendra à la fin ... |
| | | Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Maison Close - La nouvelle série Sexe et Choc de Canal + Jeu 21 Oct 2010 - 14:27 | |
| (...)
J'ai hâte de la voir !!!!!!!!!!!!! |
| | | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Maison Close - La nouvelle série Sexe et Choc de Canal + Jeu 21 Oct 2010 - 15:29 | |
| Vous avez attisé ma curiosité, j'ai fini par regarder les 4 premiers épisodes (que j'ai pu trouver sur le net, mais je les ai pas téléchargé, hein Cat ). Bon, j'ai trouvé ça très spécial, pour tout dire assez malsain. Je trouve que c'est très racoleur, j'ai souvent été mal à l'aise. Je ne me suis intéressée à aucun personnage en particulier, sauf Véra que j'aime assez. Je déteste Hortense Je ne crois pas que je regarderai la suite, ma curiosité est satisfaite, en regarder davantage serait de trop ... |
| | | Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
| | | | cat47 Master of Thornfield
| | | | Corasirene Intendante de Pemberley
| | | | Jenesaisqui Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 267 Age : 44 Localisation : Mers les bains Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Maison Close - La nouvelle série Sexe et Choc de Canal + Mar 26 Oct 2010 - 12:42 | |
| Ben voilà la série est finie ... Que dire ? Une très grosse déception, j'ai longuement espéré une fin correcte qui rehausserait le niveau de cette fiction et puis rien ... Je n'ai pas fini par aimer Hortense ou détester Pierre ou avoir un quelconque sentiment d'empathie ou de dégout pour aucun des personnages ... ils m'ont plutôt laisser dans un sentiment d'indifférence ... ce qui n'est pas bon signe pour série !! La seule qu'on aurait envie de sauver dans cette histoire c'est Angèle ... Bref vraiment déçue ce qui est assez rare pour une série Canal + en générale je suis plutôt fan |
| Sujet: Re: Maison Close - La nouvelle série Sexe et Choc de Canal + Mar 26 Oct 2010 - 13:05 | |
| - Jenesaisqui a écrit:
- La seule qu'on aurait envie de sauver dans cette histoire c'est Angèle ...
Tout à fait, jusqu'au bout on lui fera tout perdre Je rajoute aussi le jeune homme qu'Angèle avait dépucelé au début, - Spoiler:
j'ai beaucoup aimé qu'il soit là à chaque moment où Angèle souffre. C'est même le seul homme au milieu des femmes qui attend dans le couloir après son avortement. Au début j'ai cru qu'elle avait accouché, mais non on comprend à voir le visage rempli de souffrance d'Angèle que finalement elle a décidé de ne pas garder son bébé
Les épisodes de la semaine dernière ne m'avaient laissé aucuns souvenirs, vite vus et vite oubliés. On finit donc en beauté dans le n'importe quoi. Pleins de questions restent en suspend, et pour les incohérences je n'en parle même pas - Spoiler:
Comment la femme de Pierre apprend sa liaison, comment elle sait pour le véritable métier d'Hortense. Pourquoi elle pête un cable après son orgasme ? A ce moment là j'ai perdu le fil du dialogue s'est-elle rendu compte de sa déviance ? Etait-ce son 1er orgasme et de ce fait elle n'a pas supporté de l'avoir avec une femme... putain de surcoit ? Comment est morte la mère de Rose finalement. Rose est sensée avoir été vendue à 6 ans et ne se souvient de rien et vous pouvez m'expliquer comment l'hymen repousse, vu qu'elle a quand même été examinée par un médecin au début de la série. Ce qui laisse supposer la sodomie et autres pervertions qu'ait pu lui faire le juge. D'où mon scepticisme quand à la perte de ses souvenirs... et mon profond écoeurement à imaginer le reste. Le seul point positif à tout ça est que finalement la plupart des filles décident de se remuer en comprenant ce que Pierre veut faire avec la fille de Manon. D'ailleurs il n'en est pas à son 1er coup d'essai, Rosalie et peut-être sa soeur. D'ailleurs on ne sait toujours pas ce qu'il lui a fait, il l'a vendu, il l'a violé ? Tout ce que l'on comprend c'est que cela remonte à son enfance et qu'elle ne veut pas que cela recommence avec une autre enfant.
Moralité telle mère telle fille, on nait putain et de ce fait mieux vaut ne pas faire d'enfants - Spoiler:
pauvre Angèle qui préfère avorter que d'imposer ce destin à sa fille.
C'est à se demander si le docteur venu examiner les filles comme du bétail n'était pas dans le vrai Une série où on tue à tout va, où les mères vendent leurs enfants, où il n'y a aucune lueur d'espoir et où on finit avec un bordel en forme de coopérative communiste tenue par les femmes Aux armes citoyens, unissons-nous face aux hommes... n'importe quoi. Finalement la pire de toute c'est Rosalie, Hortense est complètement dépassée et Véra supervise le tout avec sa nonchalance, son petit sourire narquois et se laisse porter par le vent. Vers la fin j'ai finit par plaindre Hortense et même à trouver un peu, mais un tout petit peu quand même, de coeur à Marguerite. Tout ça pour dire qu'ils veulent nous vendre une saison 2... ben c'est pas gagné _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Maison Close - La nouvelle série Sexe et Choc de Canal + Mar 26 Oct 2010 - 13:09 | |
| Je suis assez déçue aussi par la fin. D'un coté, j'aime bien l'idée - Spoiler:
que le paradis reste aux mains des filles et qu'elles soient obligée par le destin à ne pas pouvoir échapper à leur condition. C'est d'ailleurs sous-entendu lors du retour de Marguerite.
Je n'aime pas non plus le discours et l'attitude de Rose quand elle brandit son papier devant les clients, ni pourquoi elle veut cet avenir-là à ce prix... - Spoiler:
Elle extorque à Pierre Le Paradis, alors qu'elle ne veut pas de cette vie, et les révélations sur son passé et celui de sa mère ne devraient pas la "réconcilier" avec ce milieu, bien au contraire. Et là, elle y est enchaînée encore plus qu'avant!
|
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| | | | ekaterin64 Queen of Nanars
| Sujet: Re: Maison Close - La nouvelle série Sexe et Choc de Canal + Mar 26 Oct 2010 - 17:01 | |
| - Fred a écrit:
- Spoiler:
Elle extorque à Pierre Le Paradis, alors qu'elle ne veut pas de cette vie, et les révélations sur son passé et celui de sa mère ne devraient pas la "réconcilier" avec ce milieu, bien au contraire. Et là, elle y est enchaînée encore plus qu'avant!
J'ai jamais trop aimé Racine à cause de ça. Que la fatalité dirige notre vie et qu'il n'y a aucune chance de lutter contre son destin Sans rentrer dans une psychologie de bas étage, elle reproduit ce qu'elle a subit. Elle se sens sale sûrement et ne se voit plus vivre dans un monde normal. Pour rappel le discourt vraiment très cynique qu'elle a sorti à son fiancé quand il vient pour payer sa dette. Le déclic de sa transformation vient à ce moment là. C'est là qu'elle décide de se venger de Pierre et d'appliquer les conseils de Véra. Et puis si on veut être naïve et garder une note d'espoir, on peut espérer qu'elle s'est prise d'affection pour les filles du Paradis _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Maison Close - La nouvelle série Sexe et Choc de Canal + Mar 26 Oct 2010 - 17:13 | |
| - ekaterin64 a écrit:
- Que la fatalité dirige notre vie et qu'il n'y a aucune chance de lutter contre son destin
Pour Véra, pour Marguerite, ça ne me gène pas; les caractères des personnages sont cohérents avec ça. Rose.... Je crois que je n'ai jamais cerné son personnage finalement. Sans doute parce qu'elle est extrémiste par certains côtés et que j'ai du mal avec ça. |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Maison Close - La nouvelle série Sexe et Choc de Canal + Mer 27 Oct 2010 - 17:14 | |
| J'ai moi aussi fini de regarder la série. Et je pense que j'ai un avis moins négatif qu' Ekat ou Fred, dans le sens où je partais d'assez bas ! J'ai vu un peu plus d'espoir dans les 4 derniers épisodes (disons que comme il y a un peu plus d'action, on croit que les filles veulent aller de l'avant). Le discours a changé, et les femmes soumises sont devenues féministes (certes, on en fait trop de ce côté là, mais c'est moins pire que la fatalité complète). C'est surtout valable pour les épisodes 5 et 6, où on peut dire qu'il y a un peu de rythme (disons que je ne me suis pas ennuyée comme pour tous les autres épisodes ). Je regrette simplement qu'il n'y ait pas du tout eu de fil conducteur dans la série, ça ne vient que trop tard, et encore ! Les deux derniers épisodes m'ont déçue, je les ai trouvé mal ficelés, trop expéditifs, plutôt incohérents - Spoiler:
Rose propriétaire ? Et comme Gaillac, je rigole : elle veut être maquasse ??
et l'ensemble n'est même pas abouti. - Spoiler:
on ne connait pas les circonstances de la mort de Floriane, et franchement, pourquoi faire mourir tout ce monde là ? c'est du gâchis pour une éventuelle saison 2
Si se présente une saison 2, je ne sais pas si je la regarderai. Certains personnages comme Gaillac donnaient (à mon avis) un peu-beaucoup de souffle à la série. J'ai trouvé que le personnage faisait très "3ème république", et si la série ne s'était pas éparpillée dans des tas de directions, elle aurait pu, au moyen de ce personnage, être bien plus subtile et captivante. On pouvait faire passer un message à la fois historique-journalistique (avec les grands travaux, la bourgeoisie, l'hypocrisie et tout et tout) et romanesque (Gaillac avait des trucs à dire sur sa soeur, son histoire à lui, sur Floriane...). - Spoiler:
puisque Gaillac est mort, le seul enjeu devient Lupin... comment faire une saison 2 là dessus ? on retourne au début de la saison 1 en fait
Restent les décors qui s'effacent au profit de l'intrigue dans les derniers épisodes. Je n'ai pas trouvé ça déplaisant. Ce n'est pas le tout, mais les scènes qui ne servent à rien, ou seulement à montrer la fragilité des lits à baladaquins qui grincent, commencaient à me fatiguer. J'ai trouvé les acteurs gobalement bons, excepté peut être Rose, un peu caricaturale à mon goût, et j'ai fini par éprouver de la compassion (enfin presque) pour Hortense. Tout compte fait, je regarderai peut être la suite, pour savoir comment ça continue. Mais j'aimerais au moins qu'il y ait un fil conducteur (sans réelle intrigue une série pareille finit par écoeurer). |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Maison Close - La nouvelle série Sexe et Choc de Canal + Mer 27 Oct 2010 - 17:26 | |
| Un article qui donne peut-être des explications au manque de rythme et de cohérence ^^ |
| Sujet: Re: Maison Close - La nouvelle série Sexe et Choc de Canal + Mer 27 Oct 2010 - 19:17 | |
| Merci Kusa, cela me rassure de voir qu'on est tous plus ou moins d'accord sur l'échec de la série. Comme il le souligne je reconnais que la mise en scène était intéressante, mais ce n'était que des petits instants qui retombaient vites dans l'ennuie _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Maison Close - La nouvelle série Sexe et Choc de Canal + Mer 27 Oct 2010 - 19:55 | |
| Merci pour vos commentaires, les filles, je les ai lus avec beaucoup d'intérêt. Merci aussi pour le lien, Kusa. Pour le peu que j'ai vu, je suis assez d'accord sur le côté finalement assez misogyne de la série. De mon côté, j'ai été très étonnée de tomber sur article positif, alors comme j'aime bien les avis contradictoire, je vous le copie ici. - Spoiler:
- Nicolas Dufour, dans Le Temps a écrit:
- Huis-clos dans un bordel parisien de 1871, «Maison close» vaut mieux que sa réputation de série sulfureuse
Une fois encore, cela sentait le souffre. Après avoir opéré une – brillante – plongée dans les quartiers chauds avec Pigalle, la nuit, voici que Canal + lançait, le 4 octobre, une nouvelle série originale… consacrée aux bordels de la deuxième partie du XIXe siècle. Annoncée à grand tapage, y compris un affichage au format mondial dans les villes de la petite Suisse romande, Maison close promettait de faire jaser. Heureusement, il n’en est rien. Le feuilleton est plus riche, plus étonnant aussi, qu’un simple coup de provocation paillarde, voire graveleuse.
Conçue par Jacques Ouaniche, avec Jean-Baptiste Delafon comme scénariste, cette fiction en huit chapitres, à ce jour, suit notamment Véra (Anne Charrier), reine des filles du Paradis, qui tente de s’échapper grâce à un baron. Ou Rose (Jemima West), ingénue tombée dans le piège, à l’origine – là, tout de même – des scènes les plus sordides de l’ensemble. Ou Hortense (Valérie Karsenti), patronne de la maison, la «maquasse», entrepreneuse tour à tour soutenue et bridée par son frère, qui investit dans cette affaire lucrative. Ou encore, sans doute le personnage le plus singulier, Marguerite (l’excellente Catherine Hosmalin), la gouvernante, régnant sur le cheptel en toutes circonstances, et rêvant d’en partager la direction…
La définition de ces figures et de leurs trajectoires se révèle d’emblée réussie, et les auteurs font preuve de cohérence: hormis pour quelques rares séquences, ils s’enferment dans leur lupanar, bâtisse aux niveaux multiples autour d’un patio comme point de départ de l’orgie, et du drame. Simple question d’unité de lieu – et d’économie pour les extérieurs –, mais qui confère à Maison close son caractère à la fois exploratoire, sur le plan psychologique, et claustrophobique, quant au statut des prostituées et à la misère morale de leurs clients. Une exception à cette construction fermée; au niveau de la réalisation, les concepteurs se donnent une mise à distance, par la musique, choisissant, assez curieusement, des œuvres actuelles parfois situées directement sur le théâtre de la fiction. Un choix dont on n’est pas sûr de bien comprendre la motivation, mais qui offre comme une fuite, au moins une, détachant le drame de son année 1871.
Pour le reste, le huis clos social, interpersonnel et sexuel est total, faisant de Maison close un univers à part. Jusque dans son statut au sein de la fiction française, en pleine remise en cause ces dernières années. Toute fermée qu’elle soit, cette maison-là ouvre des pistes. _________________ |
| Sujet: Re: Maison Close - La nouvelle série Sexe et Choc de Canal + Mer 27 Oct 2010 - 21:12 | |
| Merci Cat pour cet article ! On trouve d'autres articles favorables dans la rubrique "revue de presse" du site officiel de Maison Close. Et sur le web, les avis sont finalement plus partagés qu'il n'y paraît. Quand tu parles de misogynie, je suis bien d'accord (ca me dérangeait vraiment dans les épisodes du début). Mais, et c'est ce que j'ai plus ou moins écrit dans mon dernier post, les choses évoluent dans les derniers épisodes. J'ai lu sur le net (impossible de retrouver ma source, désolée ), que Maison Close est une série qui rend hommage aux femmes pourvu qu'on regarde la série en entier. Je suis assez d'accord sur ce point. Il y a une évolution du message véhiculé (et c'est ce qui a fait que j'ai accepté de regarder la série jusqu'au bout ). |
| | | | Maison Close - La nouvelle série Sexe et Choc de Canal + | |
|