| The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes | |
|
+7Ju Marganne clinchamps Elianor Tatiana Dulcie Juliette2a 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Sam 20 Nov 2021 - 18:10 | |
| On se souvient peut-être qu'il y a quelques années, Julian Fellowes avait évoqué l'idée d'une préquelle à Downton Abbey centrée sur la rencontre entre Robert et Cora. Finalement, on se détache totalement de la série-mère même si on garde l'idée d'une série historique dans le New York de la fin du XIXe siècle où émergent de riches industriels surnommés les "barons voleurs". On peut donc s'attendre encore à une histoire de classes bien qu'apparemment ce soit plus une opposition entre vieilles familles établies et nouveaux riches que des relations maîtres-domestiques. La série sera diffusée sur HBO et le casting est alléchant: Christine Baranski, Taissa Farmiga, Carrie Coon, Blake Ritson, Morgan Spector... pour n'en citer que quelques-uns. Voici déjà une première bande-annonce: - Spoiler:
La première saison fera 10 épisodes. |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Sam 20 Nov 2021 - 18:33 | |
| Merci pour cette présentation, Zakath ! Je suis fortement emballée par ce projet, surtout après avoir visionné le teaser Je suis ravie de retrouver Christine Baranski |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Sam 20 Nov 2021 - 19:19 | |
| Merci pour l'annonce Je ne connais aucun des interprètes et je ne trouve pas la bande-annonce particulièrement affriolante (désolée ) mais je suis très curieuse car j'aimerais qu'il existe beaucoup plus de séries en costumes se passant aux Etats-Unis (qui m'intéresse plus que l'Angleterre - même si j'adore leurs séries ) |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Dim 21 Nov 2021 - 9:22 | |
| Merci pour le topic . Très intéressée par cette nouvelle série, dont le cadre évoque fortement Edith Wharton. La bande-annonce ne dévoile pas grand chose, mais me donne envie d'en savoir plus. Je trouve judicieux de s'être détaché de Downton Abbey pour créer une nouvelle histoire, avec de nouveaux personnages. _________________ |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59868 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Dim 21 Nov 2021 - 9:32 | |
| Merci pour l'ouverture de ce topic, Zak Je suis aussi intéressée par cette série et heureuse de la présence de Christine Baranski Comme Tatiana, je trouve que c'est plus inventif de quitter l'univers DA |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Dim 21 Nov 2021 - 21:23 | |
| Merci pour l'ouverture du topic Zakath J'ai hâte de voir ce que cette série peut donner ! |
|
| |
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Mar 25 Jan 2022 - 21:26 | |
| Je viens de voir le premier épisode (d'1h20 , il y a du monde à présenter, ceci dit). On voit qu'il y a de gros moyens, beaux décors et costumes, les frères Gregson-Williams à la musique, je ne sais pas si c'est parce qu'à l'origine la série devait être diffusée sur NBC avant de partir sur HBO mais pour une série de cette chaîne, c'est très soft, tout le monde reste sagement habillé dans la lignée de Downton Abbey, et forcément on y pense quand dès les premières minutes on a un petit plan séquence sur un valet qui porte une lettre. Pour le moment je trouve les actrices bien plus marquantes que les acteurs (les jeunes premiers en tout cas sont assez fades, Morgan Spector s'en sort mieux et Blake Ritson joue encore un débauché semble-t-il), Louisa Jacobson a des faux airs de Romola Garai, ai-je trouvé. C'est pas mal mais je ne suis pas encore happée, faute de gros enjeux posés (en dehors des aspirations de quelques personnages). |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59868 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Mer 26 Jan 2022 - 7:15 | |
| Merci Zak pour ton retour Je ne suis pas encore certaine de regarder cette série ; sur le papier, on dirait Downton Abbey à New York |
|
| |
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Jeu 27 Jan 2022 - 18:29 | |
| Vu aussi ce premier épisode. Je ne m'attendais pas non plus à ce qu'il soit aussi long, mais je n'ai pas vu le temps passer, et les 1h20 permettent de bien poser les jalons de l'histoire. Il faut se familiariser avec un bon nombre de personnages dont on saisit déjà les personnalités. Les femmes ont un rôle phare, avec la jeune orpheline propulsée dans la somptueuse demeure de ses tantes, la romancière en herbe issue d'un milieu modeste, et la parvenue qui rêve de s'intégrer dans la haute société. Agnes Van Rhijn et Bertha Russell semblent déjà redoutables, attendons la suite. Les hommes semblent plus en retrait, mais c'est un peu tôt pour juger. J'apprécie pour le moment l'écriture des personnages - Julian Fellowes semble répéter celui de la femme de chambre désagréable - et le contexte historique. Après l'Angleterre du début du XXe siècle, cette plongée dans le New-York des années 1880 s'annonce très intéressante : l'assise sociale des familles huppées "historiques", l'arrivée de nouvelles fortunes, la place des gens de couleur et la discrimination raciale (la scène du quai de la gare est éloquente, lorsque Peggy Scott informe Marian Brook qu'elle doit embarquer en dernier). J'ai noté aussi que les conventions n'obligent pas Marian à voyager accompagnée, en tant que femme seule. On retrouve deux acteurs britanniques dans la distribution. Je crains un peu que Harry Richardson nous resserve le bon et gentil jeune homme de Poldark et du Docteur Thorne, mais je ne demande qu'à me tromper . Esthétiquement c'est globalement très beau, même si je ne suis pas fan des robes de Bertha Russell . _________________ |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72658 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Jeu 27 Jan 2022 - 19:58 | |
| Vous le voyez où ? |
|
| |
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Jeu 27 Jan 2022 - 21:05 | |
| Elle est diffusée sur OCS dans la foulée du passage sur HBO. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72658 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Ven 28 Jan 2022 - 0:29 | |
| Merci ! |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Ven 28 Jan 2022 - 14:31 | |
| Je crois que je vais attendre d'avoir tous les épisodes de la série pour la regarder. Pour l'instant, il n'y en a qu'un ça va faire du bien un period drama |
|
| |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Ven 28 Jan 2022 - 19:19 | |
| Je suis d'accord avec toi, Marganne, ça fait toujours plaisir de découvrir de nouveaux period drama Merci pour vos premiers retours ! |
|
| |
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Mar 1 Fév 2022 - 20:36 | |
| Apparemment la saison 2 est déjà sur les rails. L'épisode 2 est très agréable, un peu plus d'intrigues relatives aux domestiques avec l'histoire de la cuisinière même si ça permet surtout de voir comment ceux d'en haut vont gérer son problème - Spoiler:
Marian et Ada qui ne demandent qu'à aider, Oscar sous condition que marin l'aide à se rapprocher de Gladys
J'ai l'impression qu'on est parti pour que Marian hésite entre l'avocat et Larry, dirait-on. J'espère qu'on ne va pas trop jouer sur ce terrain-là même si on n'y est pas encore. Les Russell ont toujours du mal à s'imposer et mais la démonstration de force finale de George va faire bouger les choses . À défaut d'être acceptés, ils ne pourront en tout cas pas être snobés à la légère. |
|
| |
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Mer 2 Fév 2022 - 13:03 | |
| Et bien, ils ne perdent pas de temps à travailler déjà sur une saison 2 . J'ai bien aimé aussi ce deuxième épisode. Même impression que toi sur les hésitations à venir de Marian. - Spoiler:
Elle devra certainement choisir entre une fortune et une vie plus modeste. Côté capital sympathie, les deux jeunes hommes sont à l'égalité pour l'instant
Ce personnage est décidément très attachant, elle sait ce qu'elle veut, dit ce qu'elle pense et ne se laisse pas impressionner par sa tante Agnès. Je me demande de quel ordre sont les problèmes de Peggy, j'imagine qu'on en saura plus dans les épisodes à venir. Le coup d'éclat de George Russell va sûrement accélérer les choses, oui. Un grand coup semblait tout indiqué, même si les dames "conservatrices" risquent de ne pardonner - Spoiler:
l'échec de la vente de charité, ni l'oublier de si tôt.
En tout cas, il est intéressant, pour l'intrigue, que la position des Russell soit affirmée. Il est sympathique aussi de descendre downstairs de temps en temps. J'ai l'impression que l'un ou l'autre domestique est britannique, à les entendre parler. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Mer 9 Fév 2022 - 11:05 | |
| Une fin d'épisode 3 intense même si on la sentait arriver (ou parce qu'on la sentait arriver). J'ai bien aimé que l'on montre les difficultés de Peggy Scott pour être publiée, ça va probablement finir par arriver mais au bout de trois épisodes, ce serait trop facile . Et décidément, aucune génération n'a l'air à l'abri des coureurs de dot. Pas trop de domestiques cette semaine à part la femme de chambre qui semble avoir des vues sur George Russell, je me demande jusqu'où ça va aller ça, et je ne suis pas très fan de cette idée |
|
| |
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Mer 9 Fév 2022 - 21:20 | |
| Oui, le dénouement de cet épisode était prévisible et laisse présager des difficultés supplémentaires pour les Russell. Ce rebondissement montre combien la course au capital est implacable à cette époque de course industrielle. J'ai bien aimé aussi les scènes autour de la tentative de Peggy pour être publiée. Les conditions posées pour accepter sa nouvelle sont effrayantes, et le fait que l'éditeur les applique sans les approuver dans le souci de ne pas perdre d'abonnés fait mesurer combien il a dû être ardu de faire bouger les choses. Je n'arrive pas à savoir - Spoiler:
si Mr Rakes est sincère dans ses sentiments envers Marian. D'un côté il semble droit et honnête, et de l'autre tout va très vite, y compris dans sa hâte à s'installer à New-York. La jeune fille peut représenter un excellent parti pour lui.
En même temps, j'en voudrais à tante Agnes d'avoir raison. Il est vrai qu'elle a un talent sans pareil pour démasquer les coureurs de dot, comme on l'a vu . _________________ |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Sam 12 Fév 2022 - 8:20 | |
| J'ai vu le premier épisode hier soir (moi aussi je me suis faite avoir sur la durée ) et j'ai beaucoup aimé ! Il s'agit principalement de présenter les différents personnages (et il y en a beaucoup) mais c'est très bien fait et j'ai déjà des préférences On s'éloigne un peu de Downton abbey (tant mieux, même si beaucoup d'éléments m'y ont fait penser) et on se rapproche plus d'Édith Wharton avec cette hostilité entre le "vieux " New York et les nouveaux riches. J'ai hâte de voir la suite |
|
| |
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Sam 12 Fév 2022 - 18:53 | |
| - Ju a écrit:
- et on se rapproche plus d'Édith Wharton avec cette hostilité entre le "vieux " New York et les nouveaux riches.
Voilà qui promet ! |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Sam 12 Fév 2022 - 22:09 | |
| Je viens de voir les épisodes 2 et 3, je suis à jour (et me retrouve à devoir faire preuve de patience pour attendre la suite ) J'ai bien aimé ces épisodes et je vous rejoins sur vos spoilers. Quelques points en vrac (je mets tout sous spoiler pour éviter les bêtises) - Spoiler:
Le triangle amoureux M.Raikes/Marian/Larry me lasse déjà Je ne pense pas que M.Raikes soit un coureur de dot, il me semble sincère (j'espère ne pas me tromper). Mais je ne suis pas forcément fan de l'idée que Marian finisse avec lui (je ne saurais dire pourquoi). En fait je crois que le personnage de Marian me laisse un peu indifférente pour le moment Les scènes avec Peggy au journal sont très intéressantes en effet, je suis contente qu'on voit cet aspect des choses, ce n'est pas édulcoré. Concernant l'histoire de la femme de chambre qui a des vues sur George Russel, ça m'horripile, je ne supporte pas sa tête et son comportement (méchanceté gratuite ^^) Je suis toujours aussi fan des personnages de tante Agnès et de Mrs Russell, j'adore leurs répliques ! Concernant la fin de l'épisode 3, je m'y attendais mais au final je trouve que c'est très mal joué de la part de Russell. Il y aurait beaucoup plus gagné à montrer un peu de pitié, là je vois mal comment il va améliorer sa situation, les autres vont lui mettre ce suicide sur le dos
Hâte de voir la suite, je trouve cette série de très bonne qualité |
|
| |
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Dim 13 Fév 2022 - 8:24 | |
| Merci pour ton retour Ju, tu nous a vite rattrapées . J'aime bien aussi les répliques de Mrs Russell et la tante Agnes, toutes deux de fortes personnalités. Concernant Mr Rakes - Spoiler:
je n'arrive pas à expliquer les raisons de mes doutes sur ces motivations, disons que j'ai du mal à croire au coup de foudre de son côté à lui. Mais connaissant le style de J. Fellowes, son attachement pour Marian doit être sincère, et on va droit vers une rivalité amoureuse (et un dilemme pour la demoiselle).
_________________ |
|
| |
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Mer 16 Fév 2022 - 9:32 | |
| Épisode 4: pas mal de remue-ménage avec une relation entre Marian et Peggy compromise par une initiative particulièrement maladroite de la première (ce gros moment de malaise pour tout le monde devant et derrière l'écran ), Mrs Russell qui remporte quelques points et du côté de George Russell et Miss Turner - Spoiler:
elle n'a pas froid aux yeux mais se prend un gros râteau en retour. À mon avis, le fait que George décide de ne pas la virer et d'étouffer l'affaire par égard pour sa femme va se retourner contre lui. Au moins il ne lui tombe pas dans les bras mais je n'aime toujours pas cette sous-intrigue.
Toute la partie avec le chien perdu puis la visite du majordome des Van Rhijn chez les Russell était très downtonabbeyesque. |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Mer 16 Fév 2022 - 10:39 | |
| Je te rejoins sur la sous intrigue qui m'énerve toujours... et je crains qu'on n'en reste pas tranquillement là
Concernant M.Raikes, je suis un peu moins affirmative et commence à avoir des doutes comme toi Tatiana |
|
| |
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes Mer 16 Fév 2022 - 13:15 | |
| Je n'ai pas vu passer ce 4e épisode. Je plussoie sur la visite de Marian aux Scott. Le coup des chaussures a achevé tout le monde, je crois . Grosse surprise - Spoiler:
que le passage à l'action de Miss Turner qui joue le tout pour le tout. George passe l'éponge mais il s'en mordra peut-être les doigts. Le coupe uni qu'il forme avec Bertha souligne une nouvelle fois le décalage avec les familles 'anciennes" et leurs mariages arrangés.
Je me demande quand Gladys de décidera à se rebeller contre sa mère qui est décidée à la traiter encore comme une enfant. D'ailleurs, quel âge a-t-elle d'après vous ? Ce n'est jamais dit mais elle n'est plus en âge d'avoir une gouvernante, donc je dirais 17-18 ans peut-être. La visite du butler anglais à son homologue américain de l'autre côté de la rue est une autre séquence downtonabbeyesque. Je me suis plu à imaginer Carson à la place du premier . Je trouve intéressant aussi le fil sur le projet d'un nouvel opéra, et la bataille entre ses partisans et ses opposants. Si je ne m'abuse, c'est ce qui a abouti à la construction du Metropolitan Opera. Les dernières scènes ont ravivé mes soupçons sur Mr Rakes, qui comme par miracle a réussi à se procurer une place tant convoitée. _________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes | |
| |
|
| |
| The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes | |
|