Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)

Aller en bas 
+15
cat47
Petitelutine95
MissAcacia
Emily-de-Winter
Les yeux noirs
nathy's
Ju
willow
Rowan Mayfair
Annwvyn
misshoneychurch
Miss Maureen
Tatiana
esperluette
Cindy
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 12:53

Finalement j'ai bien acheté un livre de Tatiana de Rosnay chez France Loisirs mais ce n'est ni Rose ni Elle s'appelait Sarah. Razz J'ai pris Moka qui était un peu moins cher et dont le sujet me tente bien, et en plus il est précédé d'un récit inédit de l'auteur : Ozalide. Bon en fait c'est surtout la couverture avec un tableau d'Edward Hopper qui a eu raison de moi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 13:03

Ah je l'ai lu!J'avais bien aimé mais beaucoup moins que Elle s'appelait Sarah (comment ça je me répète? Razz )
J'espère que tu aimerais esperluette. Smile
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 13:07

Cindy a écrit:
Ah je l'ai lu!J'avais bien aimé mais beaucoup moins que Elle s'appelait Sarah (comment ça je me répète? Razz )

Non non pas du tout. Razz lol!

Si le récit inédit t'intéresse (et si le livre n'est pas encore dans ma PAL à ce moment-là ^^) je pourrais te le prêter lors d'une prochaine rencontre lambtonienne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 20:31

esperluette a écrit:

Si le récit inédit t'intéresse (et si le livre n'est pas encore dans ma PAL à ce moment-là ^^) je pourrais te le prêter lors d'une prochaine rencontre lambtonienne. Wink

Oh oui j'adorerai!C'est trop gentil. Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 474727
Et si tu veux moi je te prêterai Rose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 10:45

Super ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 17:37

Je viens donc de terminer Moka et j'ai beaucoup aimé, je lirai d'autres livres de Tatiana de Rosnay (j'en connais une qui va être contente Razz ).

J'ai bien aimé le style de cet auteur, au début je me suis dit que cette écriture assez saccadée pouvait devenir lassante au bout d'un moment, mais en fait pas du tout, et cela correspond bien à l'ambiance du roman. Smile Je me suis tout de suite plongée dans cette histoire et j'ai dévoré le livre entre hier et aujourd'hui.

L'auteur aurait pu facilement tomber dans les clichés (bon, il y en a quelques uns quand même) et un récit très téléphoné mais ce n'est pas du tout le cas. J'ai trouvé qu'elle ménageait bien l'équilibre entre le récit très réaliste et émouvant du drame vécu par cette mère et le suspense lié à la recherche du chauffard qui a renversé son fils.

Ce que j'ai bien aimé aussi ce sont les personnages, décrits dans leurs faiblesses mais jamais caricaturaux, qui font tous face au drame à leur façon...

Et enfin, le petit plus ce sont les références lambtoniennes Razz à Daphné Du Maurier notamment (je pense d'ailleurs que Tatiana de Rosnay a dû mettre beaucoup d'elle-même dans le personnage de Justine, il y a plusieurs éléments qui m'y ont fait penser : la description physique, le fait que son livre préféré soit Rebecca...).

Ah, et j'allais oublier de parler du récit inédit, Ozalide. C'est l'histoire d'une jeune fille, fanatique d'un écrivain, qui va tenter de s'imiscer dans son espace privé et être cruellement déçue. J'ai bien aimé ce récit mais honnêtement c'est loin d'être inoubliable, et puis surtout la fin, trop soft, n'était pas à la hauteur de mes espérances. Je te le prête la prochaine fois qu'on se voit Cindy ! Smile


Dernière édition par esperluette le Dim 9 Déc 2012 - 14:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 17:44

Tu as raison je suis hyper contente! cheers
Si tu as aimé Moka tu ne peux qu'adorer Elle s'appelait Sarah (je crois que j'aurais du compter le nombre de fois où j'ai cité ce livre à l'auberge lol! )
Et d'ailleurs,tu es plus sérieuse que moi esperluette,je suis à peine à la moitié de Rose,mais il y a un truc qui me gène dans ce livre et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
Je reviendrai donner mon avis quand je l'aurais fini et si j'arrive à trouver ce qui me gène! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 18:51

Double post pour la bonne cause:j'ai terminé Rose et finalement c'est un bilan plus positif que ce que je pensais il y a deux jours Smile
Ce qui finalement m'a géné,je pense avoir mis le doigt dessus,c'était plusieurs choses en fait:
-déjà l'époque à laquelle l'hstoire se passait,l'époque ne me dérangeait pas,loin de là mais j'avais au début l'impression que ça sonnait faux,j'avais vraiment du mal à m'imaginer dans le Paris du XIX ème siècle.Ma théorie,j'ai lu 3 livres de Tatiana de Rosnay et les deux derniers que j'ai lu se passaient à notre époque,du coup je n'arrivais pas à m'imaginer dans une autre époque.Ce qui amène ma deuxième gêne:
-L'hsitoire me faisait par moments penser à La mémoire des murs dans la façon d'amener le drame que Rose a vécu
Spoiler:
-dernière chose qui m'a géné,je pensais vraiment en achetant le livre que tout le livre allait être centré sur la manière où Rose allait "combattre" le baron Haussman,mais la plus grande partie du livre elle parle à son mari (mort) et nous aconte sa vie dans le même temps.Et je ne voyais pas trop à quoi ça servait qu'elle nous raconte sa renconte avec son mari,son mariage,leurs années de vie commune à travers la lettre qu'elle écrivait à son mari. scratch J'aurai préféré que sa vie soit racontée de façon narrative et non pas "Mon amour,te rappelle-tu de ça et de ça?",et Rose aurait alors pu écrire sa lettre à son mari en lui racontant ce qu'il se passe APRES sa mort,cela m'aurait semblé plus judicieux.Bon enfin bref c'est comme ça que Tatiana de Rosnay a décidé de l'écrire,je ne vais pas le réecrire. lol!
Par contre je me rends compte que c'est vraiment ça qui m'a géné,puisqu'à partir du moment où on arrive au centre de l'hstoire(après la mort de son mari,les débuts de sa vie de veuve,et le moment ou elle comprend que sa rue va être détruite),là j'ai adoré! Smile
Donc pour les points positifs: ce que je viens de dire juste au dessus,le personnage d'Alexandrine que j'ai beaucoup aimé pour son amitié avec Rose.Et surtout vers les 50 dernières pages
Spoiler:
Le personnage de Rose aussi ne laisse pas indifférent,il y avait des moments ou je l'aadmirais;d'autres ou je la plaignais et d'autres encore ou je la détestais.
Spoiler:

Bon voilà je crois que je peux dire bilan mitigé,beaucoup de choses que je n'ai pas aimé mais beaucoup de choses que j'ai aimé donc...
esperluette je ne sais pas si tu voudras toujours le lire après mon post,même si je le conseille quand même rien que pour la fin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 19:20

Merci pour ton avis Cindy ! Very Happy Je suis toujours très curieuse de lire ce livre, même si ton avis est un peu mitigé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 10:06

Ok,donc l'échange tient toujours! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 22:40

Je viens enfin de voir le film Elle s'appelait Sarah et, tout comme le roman, j'ai adoré!
Les acteurs sont très bons (surtout la petite qui joue Sarah) et l'histoire est très fidèle au livre (sur ce dont je me souviens en tout cas).
C'est vraiment une histoire marquante, ca fait toujours un choc de voir ce genre d'images mais bon, il le faut pour se rappeler!
En tout cas, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et ce film
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Tatiana de Rosnay   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 13:19

Voilà, je n'ai pas eu le courage de lire tous vos post, mais je tenais à donner mon avis sur ma lecture de Elle s'appelait Sarah. Je l'ai commencé hier soir et je viens de le terminer, evidemment je n'ai pas réussi à dormir et j'ai passé une partie de la nuit devant mon livre. Ce livre m'a vraiment bouleversée, cette histoire surtout m'a bouleversée. En plus d'être très prenant c'est une oeuvre qui nous rappelle bien les faits historiques qu'on a bien trop tendance à oublier, qu'on garde dans un coin de notre cerveau, mais il est parfois très bon de se souvenir... Je savais que Petain avait envoyé plus de gens dans les camps, en particulier des enfants, que les nazis n'en demandaient, mais je pense que pas tout le monde se rend bien compte du rôle que certains français ont joué dans l'holocauste. ce best seller je pense a permis a beaucoup de gens d'effacer de leur imaginaire l'idée qu'ils avaient de la France occupée, avec les gentils français et les méchants boches. Cette époque est certainement l'une des pages les plus sombres de notre histoire et je trouve que ce livre est un réel hommage. Côté mise en scène j'ai beaucoup aimé les personnages, peut être Zöe est-elle quand même un peu trop mûre pour son âge, à 11 ans j'ai un peu eu l'impression qu'aucune gamine pourrait sortir le genre de phrase qu'elle fait ^^
J'adore Julia évidemment, J'adooooore Edouard, par contre, je trouve que le livre en lui même a un peu trop tendance à mettre en relief le "mauvais côté des français" vus par les américains, j'ai parfois l'impression que l'auteur nous considérait tous comme des bourgeois conservateurs qui n'en ont rien à faire de ce qu'il s'est passé et qui veut a tout prix tourner la page...
Maintenant que je suis dans ma période j'ai très envie de découvrir d'autres textes et témoignages sur la shoah, le vel d'hiv etc, et évidemment de voir le film adapté et puis j'aimerai aussi voir le film La Rafle. je posterai mon avis Wink

EDIT : je viens de finir Elle s'appelait Sarah, le film, et je trouve qu'il est aussi bon (ou presque) que le livre. C'est une excellente adaptation. Les acteurs, en particulier Kristin Scott Thomas, Melusine Mayance et Aidan Quinn m'ont vraiment touchés. Comme le livre, cette histoire prend aux tripes, et j'ai trouvés les passages du vel d'hiv et du camp très très fidèle aux passages du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 13:53

Emily je suis ravie de te voir poster un avis si enthousiaste sur Elle s'appelait Sarah même si ca ne m'étonne pas trop Razz D'ailleurs on dirait moi quand j'ai fini le livre^^

Emily-de-Winter a écrit:
par contre, je trouve que le livre en lui même a un peu trop tendance à mettre en relief le "mauvais côté des français" vus par les américains, j'ai parfois l'impression que l'auteur nous considérait tous comme des bourgeois conservateurs qui n'en ont rien à faire de ce qu'il s'est passé et qui veut a tout prix tourner la

Bon la par contre je ne suis pas tout a fait d'accord ou en tout cas ca ne m'avait pas choqué lors de ma lecture mais étant donné que Tatiana de Rosnay est a moitié française ça m'étonnerait qu'elle veuille faire ressortir ce coté des français mais bon c 'est peut être ma Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 183215 qui me joue des tours là ^^
Par contre justement dans le film je reprochais justement cela à Julia,j'avais l'impression qu'étant donné qu'elle était américaine elle était un peu "donneuse de leçons". J'espère que tu pourras voir le film que j'avais beaucoup aimé (mais un peu moins que le livre quand même) et j'ai hate de lire ton avis! bounce
Et si tu peux voir la rafle n'hésite pas,même si il est un peu dur... pale
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Tatiana de Rosnay   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 15:44

C'est bon j'ai vu le film, j'ai posté mon avis plus haut...

non c'est pas vraiment ça, je suis pas la seule ma mère a aussi trouvé que tatiana de Rosnay disait des trucs parfois un peu... contre la société française... moralisatrice comme tu as dis, par exemple quand ses personnages disent "je suis contente de ne pas être française" ou "nous on a rien a se reprocher, nous avons delivré la France", ok mais comme si les Américains avaient joué le rôle des purs gentils pendant la seconde guerre mondiale... ce qui n'est évidemment pas le cas, certaines petites remarques... Enfin je pense que ce n'est pas l'avis propre de l'auteur mais seulement l'opignon de son personnage, ou bien la vision que les Etats Unis ont de la France... je ne sais pas j'avoue qu'il y a un petit quelque chose qui m'a gêné mais heuresement ça ne m'a pas empêché d'adore ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 17:20

Ouf ben je confirme c'est bien ma mémoire qui m'a joué des tours parce que je ne me rappelais pas du tout de phrases comme celles-ci affraid Ca m'étonne un peu parce que mon coté chauvin a très souvent l'habitude de relevr ce genre de choses et de m'énerver toute seule dessus,mais bon je me rappelle que lors de ma lecture j'vais été totalement boulversée et j'enchainais les pages sans pouvoir m'arreter donc c 'est peut être pour ca que je n'avais pas remarqué.... scratch
En tout cas ravie que tu aies aimé le livre et le film, je plussoie pour les acteurs enparticulier Mélusine Mayance qui m'avait bluffé! sunny
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 15:43

Tatiana de Rosnay était aujourd'hui l'invitée de Brigitte Kernel, dans l'émission Qu'importe le chemin sur France Inter : Arrow.

Comme d'hab' il est possible de réécouter ou de podcaster l'émission.
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 16:09

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 567661 Miss Acacia! Je vais écouter cette émission sans faute! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Petitelutine95
Préceptrice
Petitelutine95


Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Bessancourt
Date d'inscription : 06/09/2011

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 16:09

Je viens donner rapidement mon avis car je suis très contente qu'un post soit consacré à ce livre.

Je l'ai lu il y a un peu plus de deux ans (il me semble) donc mes souvenirs sont peut être un peu vagues.

L'histoire m'avait bouleversée, j'ai trouvé intéressant le fait de monter l'histoire sur deux époques distinctes. On découvre l'univers de la petite Sarah grâce à la journaliste. J'ai beaucoup pleuré ( les choix de son enfance qui la suivront toujours).

Je n'ai pas du tout perçu les remarques "anti français" comme des critiques personnelles de Tatiana de Rosnay mais plutôt comme l'expression générale de sentiments que peuvent encore aujourd'hui avoir certains étrangers sur notre pays durant cette période trouble qu'est la seconde GM ( à torts ou à raison)
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Tatiana de Rosnay   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 10:40

Oui voilà c'est ça mais je pense qu'elle aurait pu se passer de certaines remarques, c'est vrai que pendant assez longtemps on a fait silence sur certains passages de la seconde guerre mondiale, nottament le vel'd'hiv mais maintenant je trouve qu'on en parle beaucoup, la collaboration reste quelque chose de tabou ici mais j'ai eu l'impression que dans son livre elle voyait le peuple français comme des gens qui s'en foutent un peu maintenant, les français ne savent même pas ce qui s'est passé etc... et puis quelques autres clichés comme la femme italienne du mari de Sarah qui forcément est brune un peu replette, qui ne parle que de sa famille et de son village, ou encore quelques remarques sur le héroïsme des américains, mettant de côté qu'ils n'ont quand même pas été tout blancs... Mais sinon c'est vrai moi personnellement je l'ai pas très bien senti, je suis pas la seule, je suppose qu'on peut le voir différemment Smile Mais sinon c'est un magnifique livre à lire absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 20:15

Bon je remonte le topic parce que le film Elle s'appelait Sarah va etre diffusé sur canal + le 26 octobre donc dans 15 jours. cheers cheers
Je vais aussi poster l'info sur Bons films a la télé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Tatiana de Rosnay   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 20:53

Merci Cindy ! J'ai trouvé ce film très réussi mais également très très émouvant. A voir, mais je ne sais pas si je vais le revoir une deuxième fois... On verra bien en tout cas merci de l'info sunny
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 10:17

J'ai fini Elle s'appelait Sarah hier soir, je l'ai dévoré en quatre jours... donc malgré les critiques que je vais faire ça montre que j'ai quand même réellement apprécié ce livre Wink surtout quand on connaît mon rythme de tortue depuis quelques mois, hein Cindy ? Laughing

Tout d'abord les points positifs ! Niveau narration, rien à dire, c'est un vrai pageturner comme on dit, j'ai vraiment eu du mal à le lâcher. Very Happy Les chapitres très courts, l'alternance entre l'histoire de Sarah et les recherches de Julia dans la première partie donnent vraiment du rythme au récit et le lecteur vit intensément les pages consacrées à Sarah ( pale Sad ) et lit avec beaucoup d'intérêt l'histoire de Julia.
Le récit de l'arrestation, de la rafle, puis de tout ce qui arrive à Sarah est vraiment réussi. A la fois bouleversant mais dans un style assez sobre. Et le personnage de Sarah est un beau personnage, elle est très attachante, très émouvante. I love you

Spoiler:

Ce sont des pages sombres de notre histoire qui sont évoquées

Spoiler:

Et puis j'aime beaucoup les histoires de secrets de famille donc la deuxième partie m'a captivée aussi. Wink J'ai beaucoup aimé le rapprochement entre Julia et son beau-père.

A présent les points négatifs (qui ne m'ont quand même pas gâché ma lecture^^) : tout d'abord j'avoue que comme le disait Misshoneychurch en première page du topic l'argument du devoir de mémoiré utilisé pour vendre le livre me dérange un peu.

misshoneychurch a écrit:
Je l'ai étudié en classe de troisième puis en première ou terminale (et peut-être même en primaire), je n'ai pas du tout fait la DGM pendant mes études Wink Après, je n'ai jamais dit qu'on en parlait tous les jours, mais la Rafle du Vel d'Hiv est l'un des événements les plus connus de cette période. Les gens qui ne connaissent que vaguement cet événement en savent certainement encore moins sur le reste. Il y a eu des films dès les années 1970 sur ce sujet. C'est comme Oradour sur Glane, le nom nous dit quelque chose. [...] Je sais que la période d'après guerre a contenu beaucoup de déni, j'ai lu un livre sur le cinéma récemment qui en parlait. Mais c'est faux de dire que cette rafle est inconnue aujourd'hui. Si deux films sortent sur le sujet en même temps, c'est bien parce que c'est perçu comme un événement notable.

J'ai entendu parler de cette rafle au collège et au lycée, j'en suis sûre. Et dans le livre l'attitude des Français quand Julia leur en parle m'a semblée franchement exagérée. Neutral Je pense au moment où elle va à Beaune-la-Rolande, est choquée qu'une crèche ait été construite à la place de la gare d'où partaient les trains vers Auschwitz (elle pense alors "quelle ironie!" alors que personnellement je trouve le symbole assez "beau" (peut-être pas le mot adapté)) et interroge une des puéricultrices qui n'est au courant de rien, alors qu'il y a une plaque en hommage aux enfants déportés... Suspect
En fait j'ai trouvé anachronique la façon dont elle dépeint le refus des Français de reconnaître la collaboration. C'est clair qu'après la guerre il y a eu du déni, mais il me semble qu'aujourd'hui ça fait clairement partie de la mauvaise conscience de la France.

En fait je me demande s'il était judicieux de choisir une héroïne américaine. Le fait qu'elle ne soit pas française lui donne un côté très donneur de leçons qui m'a parfois agacée. (Je ne dis pas que tous les américains sont donneurs de leçons, mais la façon de traiter le personnage ici donne cette image.) Et puis sa manière de tout prendre sur elle m'a semblée un peu too much. Dommage car autrement c'est vraiment un personnage attachant.

Et puis, la caricature et la critique des Français, heu... Rolling Eyes Les Français ont un système d'éducation épouvantable parce que les enfants ont école le mercredi, qu'est-ce que c'est que cette tradition française exaspérante de la pause déjeuner qui nous empêcher d'aller à la banque entre midi et deux, les Français gardent tout pour eux et ne parlent pas des vrais sujets en famille (je n'avais jamais rencontré ce cliché avant !), et puis surtout, on meurt de chaud dans ces appartements français sans air conditionné ! Suspect Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 55950
Bon allez je reconnais qu'elle a raison sur un point : la mauvaise humeur des Parisiens. Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 241957

Bon je critique je critique, mais j'ai apprécié ce livre hein, vraiment ! C'est juste dommage qu'il y ait eu ces petits bémols. Wink Encore une fois merciiiii Cindy. Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 474727 Je regarde le film bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 11:44

Bon alors comme je te l'ai déjà dit je n'avaispas remarqué toutes les caricatures sur les français. Alors soit j'étais tellement prise par la lecture et je ne les ai pas remarqué soit j'ai occulté délbérement ces détails de ma mémoire pour ne pas trouver un seul défaut à ce livre lol!
Mais je suis quand même trop contente que tu aies quand même aimé malgré ces défauts, parce que bon depuis le temps que je t'en parle ça aurait été dommage que tu n'aimes pas Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 55950
Et je vais attendre ton avis sur le film, même si moi bizarrement j'avais trouvé la Julia du film donneuse de leçons alors que personne d'autre n'avait trouvé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: tatiana de rosnay   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 13:19

Ah c'est exactement ce que j'ai pensé Esperluette, superbe histoire mais franchement le côté "je suis américaine, je viens d'une grande nation qui n'a rien à se reprocher" m'a un peu exasperée d'autant plus que moi aussi j'ai beaucoup entendu parler de la rafle, je l'ai étudiée au moins 2 ou 3 fois en classe et disons que ces 30 dernières années, l'horreur de la collaboration et des français pas très nets a été mise à jour bien entendu, c'est pas comme si on se croyais parfaits ! Ma mère l'a même étudié en classe et c'était dans les années 80... Les Français savent très bien que toute la population n'était pas composée de résistants courageux enfin ! Et là franchement ça ne m'a pas gâché la lecture non plus mais bon à certains moment je me suis dis "elle m'enerve celle là !". La rafle du vel d'hiv est très connue, et voir que les journalistes qui travaillent avec Julia ne connaissent même pas le nom c'est l'hopital qui se fou de la charité là ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 13:35

Il est vrai que c'est un mauvais point pour le roman, je ne connaissais pas vraiment la raffle du vél d'hiv, nous n'apprenons pas cela à l'école car cela s'est passé en France mais j'ai d'ailleurs posé la question ici, car j'avais des doutes concernant ce silence général présenté dans le roman.
J'ai eu l'occasion de découvrir que l'auteur exagérait (heureusement), j'ai trouvé un beau panneau dans une station de métro parisien.
Je l'ai prise en photo d'ailleurs mais impossible de la rater puisque c'est l'arrêt pour la Tour Eiffel si mes souvenirs sont bons.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)   Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manderley Forever de Tatiana de Rosnay
» Présentation
» Tatiana - Paullina Simons
» Sarah J. Maas
» Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: