Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Nos animaux | |
|
+41nephtis Leibgeber Selenh cléopatre Agathe MarianneJustineBrandon Uly Lunaë Lady_Erean marie21 Panda Rose Bleue Fée clochette Fauvette MyleneS Tatiana Léti Petit Faucon Atonement Annwvyn Ysabelle Aradia misshoneychurch Rosalind mélysia Lucii_chou.xx Miss Maureen valmont Queen Margaret Athéna cat47 Darcy Bonnie Keina April katleen annehonym mag Marganne Ju marquise 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Nos animaux Lun 17 Déc 2018 - 16:21 | |
| Oh Fauvette, je suis tellement désolée... Ayant vécu le même deuil il y a peu, je comprends ta peine. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Nos animaux Lun 17 Déc 2018 - 17:07 | |
| Comme c'est triste, Fauvette. Son souvenir sera toujours dans ton coeur, cela aide un peu d'y penser. _________________ |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Nos animaux Lun 17 Déc 2018 - 18:33 | |
| C'est bien triste Fauvette je comprends aussi ta peine. Merci d'avoir partagé quelques photos, elle était toute mignonne. Je pense bien à toi . _________________ |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Nos animaux Dim 6 Oct 2019 - 19:06 | |
| - Tatiana a écrit:
C'est bien triste Fauvette je comprends aussi ta peine. Merci d'avoir partagé quelques photos, elle était toute mignonne. Je pense bien à toi . oh désolée, Fauvette, j'ai un train de retard... ça date un peu mais je sais combien ce moment est douloureux. C'est ce que je vis en ce moment, depuis 3 jours, je suis inconsolable... Ma petite Réglisse est "partie" jeudi soir un peu avant 19h00. Je l'avais laissée chez mes parents en aout pendant 2 semaines mais quand je l'ai récupérée, elle était toute maigre. Elle n'avait pas du tout mangé. Je croyais que c'était parce que je lui manquais.... J'ai quand même pris rdv chez le véto: il lui a fait passer une écho et une prise de sang, m'a dit qu'elle n'avait plus qu'un rein qui fonctionnait, et qu'elle était en insuffisance rénale. Il m'a donné un médicament à lui administrer tous les jours. Mais en fait, j'ai appris seulement jeudi soir, au rdv pris en urgence dans un autre cabinet associé, qu'elle avait une tumeur dans l'un des reins et qu'il n'y avait plus rien à faire. Et elle était tellement mal ces derniers jours, la nuit du mercredi au jeudi, miaulant et ne tenant plus bien sur ses pattes, que j'ai dû me résoudre à la laisser "partir". Qu'est-ce-que ça a été dur et rapide!!!.... il a fallu se décider très vite et j'aurais voulu la tenir une dernière fois dans mes bras. C'est comme si une partie de moi était partie aussi. Pendant plus de 11 ans, elle a partagé ma vie, elle était tout le temps avec moi, je m'en occupais énormément, m'inquiétais des fois quand elle sortait tard la nuit dans le jardin à Dijon... j'étais comme une mère pour elle... Je me souviendrai toujours de la 1ere fois que je l'ai vue chez ma cousine et aussi quand je l'ai ramenée de Paris en train puis en bus, comme elle s'agrippait à moi!!! Certes, elle ne souffre plus mais elle me manque tellement.... Plus jamais elle ne pourra venir sur mes genoux ou sur mon ventre pour se laisser câliner ou me faire un câlin et plus jamais je ne pourrai passer les doigts sur le duvet tout doux de sa petite tête comme j'aimais tant le faire... |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Nos animaux Dim 6 Oct 2019 - 19:36 | |
| Elle était très belle, Marie. Je suis triste pour toi. |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Nos animaux Dim 6 Oct 2019 - 20:28 | |
| Marie, je suis très très peinée et j'ai les larmes aux yeux. Je comprends ta peine et je te souhaite beaucoup de courage Tu as été courageuse et c'est la bonne décision que tu as prise. Tu lui devais ça, de ne pas la laisser souffrir. Elle repose en paix. Ma chatte précédente a eu le même problème. Nous n'étions pas là, car elle a été récupérée par nos voisins quand nous avons déménagé. Elle avait déjà 18 ans et on nous a conseillé de ne pas lui changer son environnement. Elle était adoptée un peu par tous les voisins où elle était accueillie comme une reine. Nous somme partis la voir et c'est comme ça que nous avions appris qu'elle était partie suite à une insuffisance rénale aggravée. Elle était même devenue aveugle Courage Marie. Tu lui as offert une belle vie et nulle doute qu'elle était très heureuse avec toi. |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| | | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| | | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Nos animaux Lun 7 Oct 2019 - 0:11 | |
| Triste nouvelle Marie bon courage |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| | | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Nos animaux Lun 7 Oct 2019 - 14:37 | |
| Marie, je suis triste et désolée d'apprendre que Réglisse a rejoint le paradis des chats. Pour l'avoir vue plusieurs fois, je sais qu'elle a eu une belle vie à tes côtés... Malheureusement, beaucoup de chats souffrent de problèmes de reins, j'ai également perdu ma minette de cette façon il y a un peu plus d'un an. Je te souhaite beaucoup de courage. |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Nos animaux Lun 7 Oct 2019 - 15:08 | |
| Courage Marie, je suis vraiment désolée d'apprendre cette triste nouvelle Les insuffisances/tumeurs rénales semblent hélas être une cause de disparition très fréquente chez les chats, et je suis bien triste de lire que ta petite Réglisse en a souffert aussi alors qu'elle n'avait que 11 ans De mon côté ça va bientôt faire un an que Fauvette est partie, ce qui est difficile c'est que je ne la voyais pas souvent (elle était en "villégiature" prolongée chez mes grands-parents ^^), et j'ai tendance à oublier qu'elle n'est plus là quand j'y retourne, ça me fait un pincement au coeur à chaque fois... Et pas question de reprendre un chat actuellement, avec mes fréquents déplacements pour le boulot ça ne serait pas du tout possible mais je garde cette idée dans un coin pour plus tard, quand j'aurai enfin pu quitter Paris _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: Nos animaux Lun 7 Oct 2019 - 18:02 | |
| Merci beaucoup Rosalind, Ysabelle, Cassandre et April. @Cassandre: oui, je culpabilisais un peu et m'inquiétais vraiment quand des fois, à Dijon ou chez mes parents, elle ne rentrait pas tout de suite. C'était ma petite puce... Je regrette juste qu'on n'aie pas eu bien le temps de se dire "au revoir" chez le vétérinaire... c'est ça qui m'attriste encore le plus... j'aurais voulu avoir un vrai moment rien qu'avec elle avant de la laisser partir... mais la clinique vétérinaire fermait à 19h00 et le véto m'a déconseillé de la ramener chez moi alors qu'elle souffrait trop... il a fallu se décider vite... - April a écrit:
- Marie, je suis triste et désolée d'apprendre que Réglisse a rejoint le paradis des chats. Pour l'avoir vue plusieurs fois, je sais qu'elle a eu une belle vie à tes côtés...
Merci beaucoup April. Merci infiniment Fauvette. Je sais que j'aurai toujours un pincement au coeur chez mes parents moi aussi, car je la laissais chez eux quand je partais en weekend ou en vacances. Et ma mère aussi a été triste de perdre Réglisse. Elle avait sa propre personnalité. Je culpabilise aussi de lui avoir donné de la nourriture de grandes surfaces et non des produits vétérinaires ... mais elle était très difficile avec la nourriture aussi. |
| | | Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Nos animaux Lun 7 Oct 2019 - 18:50 | |
| Marie je suis désolée mais effectivement les chats sont très fragiles des reins. Surtout ne culpabilise pas pour la nourriture. De mon point de vue rien ne prouve une relation de cause à effet. C'est un peu comme les humains, à nourriture égale certains vivront vieux et sans problèmes et d'autres développeront des pathologies. Et cela dit non pour te réconforter mais parce que je m'intéresse beaucoup aux chats ( j'en ai un, tout noir ) et commence à connaître pas mal le sujet Ta Réglisse a eu une belle vie de chatte choyée même si pas aussi longue que souhaitée. Tous les chats n'ont pas cette chance. Bon courage
Dernière édition par Uly le Mar 8 Oct 2019 - 14:51, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Nos animaux Lun 7 Oct 2019 - 19:24 | |
| Merci Uly. J'aurais quand même voulu plus l'accompagner à la fin. je pleure encore beaucoup ce moment-là, trop rapide. Mais je sais que c'est aussi une chance. Elle est partie sans douleur. |
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Nos animaux Lun 7 Oct 2019 - 20:08 | |
| Marie tu me fais de la peine tu lui as fait une caresse avant de partir et elle a dû en être heureuse comme le dit si bien Uly, tu t'en es occupée toute sa vie, tu l'as aimée, choyée, gâtée elle était heureuse chez toi. Le deuil est toujours un processus difficile, courage ma belle |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Nos animaux Mar 8 Oct 2019 - 12:56 | |
| Je découvre ce topic et je lis cette mauvaise nouvelle Courage, Marie, je pense bien à toi On s'attache tellement à ces petites boules de poils, elles font partie de notre famille et c'est très douloureux quand elles nous quittent J'ai vécu cela plusieurs fois, notamment parce que nos chats sortaient et se faisaient tuer ou attrapaient des maladies, et je me rappelle encore la douleur que c'était quand j'ai compris qu'ils ne rentreraient plus… Courage Marie, et comme l'ont dit les filles, ne culpabilise pas : tu lui auras offert une belle vie |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Nos animaux Mar 8 Oct 2019 - 13:57 | |
| Marie, je compatis vraiment à ta douleur, d'autant que la disparition de ta chatte a été soudaine. Un animal est souvent un compagnon très présent Ce qu'a dit April ma fait penser à ce conte Le paradis des chats ; je le poste ici pour te distraire de ton chagrin - Spoiler:
Le paradis des chats, conte japonais.
Il était une fois, il y a de cela très longtemps, dans un village, une noble dame orgueilleuse et méchante. Elle était très riche, mais son coeur était dévoré par l'envie. Elle enviait les autres non seulement pour leur argent et leur bien, mais aussi pour leur beauté et leur jeunesse. Même la bonne humeur ou l'amitié qui régnaient entre ses compatriotes la désespéraient. Il lui suffisait de voir sur le visage d'un pauvre un sourire pour frapper, avec colère, du pied et crier : « Voyez ce pauvre diable, il est pauvre et malgré cela le monde lui plaît ! Et moi ? Je suis bien plus noble que lui et, pourtant, je n'ai que des soucis. Comment est-ce possible ? » Et, tout en donnant ainsi libre cours à sa mauvaise humeur, elle réfléchissait comment elle pourrait bien ternir la joie du pauvre. Parmi les serviteurs de la noble dame se trouvait la petite Youkiko. Ses parents étaient morts depuis longtemps, et elle grandissait donc, sous les cris et les coups, dans la maison de sa noble maîtresse. Malgré les souffrances qu'elle devait endurer, elle avait gardé un coeur pur et des manières calmes et aimables. Le seul être, qui, dans la maison, lui était attaché, était une petite chatte noire qui était l'objet de tout l'amour de la jeune fille.Chaque soir, la chatte venait sur son lit et, pendant la journée, elle rôdait souvent autour de la jeune fille se frottant le dos contre ses jambes. Dans ce cas, la jeune fille prenait la petite chatte dans ses bras, caressait son pelage soyeux et en oubliait tout le chagrin qu'elle pouvait avoir. Elle se sentait ainsi moins seule, car elle avait au moins une âme soeur dans le monde. La maîtresse eut évidemment connaissance de cette amitié et lorsqu'elle rencontrait quelque part la jeune fille avec la chatte, elle avait aussitôt beaucoup de travail à donner à Youkiko. « Puisque tu as suffisamment de temps pour t'occuper de la chatte, tu pourras certainement faire encore ceci ou cela pour ta maîtresse qui te nourrit ! » avait-elle coutume de dire, et la pauvre Youkiko ne savait où donner de la tête. Le sort de la pauvre chatte n'était guère meilleur. La maîtresse la battait, lui tirait les moustaches ou la caressait à rebrousse-poil et lui disait en riant : « Voyons, qu'y a-t-il qui ne te plaise pas ? Mes caresses sont-elles moins tendres que celles de Youkiko ? » La petite servante n'osait plus caresser sa chatte qu'en cachette, mais elle continuait à partager son repas avec elle et, lorsqu'il restait quelques poissons frais d'un festin, elle les apportait toujours à la petite chatte. Les rares instants qu'elle pouvait passer avec sa petite amie étaient sa seule joie. Elle se sentait soulagée lorsqu'elle pouvait - bien qu'en cachette et dans la peur permanente d'être découverte - confier à la chatte son chagrin et raconter les mauvais traitements que sa maîtresse lui infligeait. Mais, un jour, Youkiko chercha sa petite chatte en vain. Bien qu'elle courût souvent dans la cour ne serait-ce que pour saisir au vol un regard de son amie, elle ne put l'apercevoir. « Elle est certainement partie en promenade et ne reviendra que ce soir, » se consola Youkiko. Mais, pas plus que la journée elle ne vit le soir la chatte, qui ne vint pas, comme de coutume, lui rendre visite dans son lit. Jusqu'au matin, Youkiko resta éveillée. Au moindre bruit, elle se levait car, chaque fois, elle espérait que c'était sa chatte qui grattait à la porte. Le matin, elle se leva, pâle, les yeux rouges d'avoir pleuré, et vaqua, fatiguée, à son travail. La chatte avait disparu et ne revint plus jamais. Bien souvent, la petite Youkiko pleurait d'avoir perdu sa seule et unique amie sans savoir ce qu'il lui était arrivé. La seule qui se réjouît de la disparition de la chatte était l'orgueilleuse maîtresse. Le chagrin de la servante était doux à son coeur et, de ce fait, elle n'en voulait pas à la chatte de l'avoir, au fond, quitté elle, la maîtresse. Chaque fois qu'elle voyait le visage triste de la jeune fille, elle disait cyniquement : «Tu vois, tu vois, voici ta récompense. Si tu penses à tout ce que tu as enduré en raison de la chatte et que, au lieu de t'en être reconnaissante, elle est partie sans avertir. Je suis certaine que, pendant qu'elle te faisait des avances, elle ne pensait qu'à la façon de se sauver. Dans ce monde tous les êtres sont mauvais, les hommes comme les animaux. » Ainsi, elle essayait, dans sa perfidie, d'aggraver encore le chagrin de la jeune fille. Mais Youkiko ne laissait pas salir la mémoire de sa petite chatte. Bien sûr, elle n'osait pas contredire sa maîtresse, mais elle ne croyait pas un seul mot de ce que celle-ci disait et pensait à part elle : « Ma petite chatte a certainement eu un malheur, et je ne peux même pas lui venir en aide car je ne sais pas où elle se trouve. » Et, jour et nuit, elle se préoccupait du sort de sa petite amie. Quelque temps avait passé lorsque, un jour, un prophète passa dans le village. Il était sage au point de non seulement dévoiler les secrets de l'avenir, mais aussi de donner des réponses à plus d'une question épineuse concernant le présent. Il fut invité dans bien des maisons et, cela va de soi, également dans celle de la noble dame orgueilleuse qui le questionna jusqu'à fort tard dans la nuit - car, enfin, même un prédicateur doit gagner l'argent qu'on lui donne. La petite Youkiko aurait bien aimé demander à l'homme sage ce qu'était devenue la petite chatte; mais la méchante maîtresse ne l'aurait jamais permis. Aussi, la jeune fille se cacha-t-elle près de la porte pour essayer de parler au prédicateur lorsque celui-ci sortirait de chez sa maîtresse. Elle avait grand-peur que celle-ci ne la trouve à cet endroit et ne la gronde de négliger son travail, mais le désir d'apprendre quelque chose sur son amie était plus fort que sa peur de la maîtresse. Youkiko dut attendre longtemps avant de voir le sage quitter la maison. Lorsque celui-ci arriva à la porte, Youkiko se leva, s'inclina profondément et lui raconta son chagrin. Puis, elle le supplia : « Noble sage, vous qui connaissez tant de choses étranges au monde, peut-être savez-vous aussi ce qu'il est advenu de ma seule amie, ma chatte noire ? » Le sage réfléchit un instant, puis il répondit : « Ta chatte se trouve certainement sur la montagne des chats dans les monts Inaba, dans l'île Kyushu. Si, vraiment, tu as tellement envie de la voir, vas-y. Mais réfléchis bien, c'est dangereux et tu ne sais pas ce qui t'y attend. » Sachant qu'il y avait un endroit au monde où elle pourrait revoir sa chatte aimée, Youkiko n'hésita pas un seul instant. Aucun danger, aucun obstacle ne pourraient l'empêcher de s'y rendre. Elle supplia sa maîtresse jusqu'à ce que celle-ci lui accordât quelques jours de congé. « Mais, à ton retour, il faudra que tu travailles deux jours gratuitement pour chaque jour de ton absence, » dit la maîtresse et son âme noire se réjouissait à l'idée des dangers et des sacrifices que la jeune fille aurait à endurer. Et tout cela pour une simple chatte ! Youkiko fit son baluchon; il ne contenait pas grand-chose, seulement quelques galettes sèches qu'elle avait obtenues dans la cuisine. Puis, elle entama un voyage long et difficile. Pendant les nuits froides, elle dormait dans un buisson le long du chemin, car elle avait peur de s'égarer et, pour coucher dans une maison, elle n'avait pas assez d'argent. Le matin, dès qu'il faisait assez clair pour reconnaître la route, elle se hâtait d'avancer. Ses sandales en raphia furent bientôt usées et les pierres acérées lui blessaient les pieds. Enfin, elle arriva dans l'île Kyushu. Il était tard lorsqu'elle atteignit le premier village où elle se renseigna sur les monts Inaba. « Les monts Inaba se trouvent, là-bas, au-delà du fleuve, » dirent les paysans. « Mais ne t'avise pas d'y aller; c'est très dangereux. Seuls les chasseurs les plus courageux osent traverser le fleuve et, s'ils le font, ils ne s'éloignent jamais beaucoup de la rive et n'y restent jamais la nuit. Là-bas c'est le royaume des chats dans lequel jamais un homme n'a pénétré. » Youkiko remercia poliment les paysans du conseil et refusa, encore plus poliment, la couche pour la nuit que les paysans lui offraient gentiment. « Je saurai me défendre ,» répondit-elle à tous les avertissements instants. « N'ai-je pas fait le voyage à travers la moitié du monde dans le seul but d'atteindre le royaume des chats ! » Voyant qu'elle insistait, les paysans la laissèrent aller. « Nous t'aurons avertie des dangers, » dirent-ils. « Si tu ne veux pas nous écouter, c'est ton affaire. » À la sortie du village, Youkiko bifurqua vers le fleuve et chercha un gué. De l'autre côté du fleuve s'étendait un bois touffu qui montait le long de la pente. Youkiko rassembla tout son courage et pénétra dans la sombre forêt. Elle avançait avec précaution, tout en regardant constamment derrière elle, mais tout était calme, aucune branche ne bougeait. Le chemin montait abruptement et Youkiko, qui avait déjà fait tant de route, commença bientôt à être fatiguée. Elle pensait déjà devoir passer la nuit dans la forêt lorsque, soudain, les arbres s'écartèrent, laissant voir une grande clairière sur laquelle brillaient des toits rouges. « Ce sont certainement des gens riches qui habitent ici; tout est si propre et si bien construit ! » Elle s'approcha d'une clôture et appela. Après un moment, une svelte jeune fille sortit de la maison, s'inclina devant Youkiko et demanda ce qu'elle désirait. « Je suis la servante Youkiko, » répondit la jeune fille. « J'avais une seule amie, une chatte noire, qui a disparu un beau jour. Je l'ai pleurée longtemps : un jour, un prédicateur m'a conseillé de la chercher sur les monts Inaba dans l'île Kyushu. J'ai dû marcher pendant longtemps avant d'atteindre, aujourd'hui, l'île. Mais je suis si faible que je peux à peine avancer. Auriez-vous l'amabilité de m'héberger pendant la nuit avant que je n'entame la montée de la montagne des chats ? Je ne vous causerai aucun dérangement. » La jeune fille l'écouta attentivement puis, souriant gentiment et s'inclinant, elle dit : « Tu es donc venue te faire manger ? » À ces paroles, Youkiko eut peur et voulut s'enfuir; mais, d'un bâtiment voisin sortit une petite vieille bossue qui s'avança, gronda la jeune fille et la renvoya. « Excusez-la, je vous en prie, certainement s'est-elle encore comportée de manière irrespectueuse, » dit la vieille à Youkiko en s'inclinant profondément. « Elle ne sait pas se tenir convenablement. Toutes mes remontrances ne servent à rien. Elle vous a sans doute dit quelque chose de désagréable, car vous êtes toute pâle. Mais, ne lui en veuillez pas; elle ne sait pas accueillir les invités. Dites-moi, belle enfant, ce qui vous a conduit jusqu'ici. » Les paroles aimables de la vieille calmèrent Youkiko qui, en répétant son histoire, retrouva sa sérénité. La vieille écouta attentivement, puis elle sourit à Youkiko et lui dit : « Rentre donc, jeune fille. Tu pourras te reposer chez nous des fatigues du voyage. Ne crains rien; si déjà tu as entrepris un aussi long voyage pour te... » le reste ne fut plus audible pour Youkiko. La vieille continuait à murmurer pour elle-même; mais sans cesser de sourire. En multipliant les courbettes, elle conduisit la jeune fille dans la maison et lui fit préparer un bain. Après le bain, elle fit entrer Youkiko dans une pièce propre et agréable, lui adressa encore un sourire encourageant, puis la quitta lui disant qu'elle irait chercher à manger. Youkiko s'assit sur une natte et contempla avec curiosité la pièce. Le bain l'avait rafraîchie et elle se sentait bien. « C'est une maison étrange, » se dit-elle au bout d'un moment. « Elle comporte tant de pièces, de coins et de recoins, tout est si propre et si ordonné. Les maîtres doivent avoir de nombreux serviteurs. Et, tout ce monde qui doit habiter ici ! Mais, où sont-ils tous ? Je n'ai vu personne. Et puis, tout est si calme ! » Ce calme était vraiment inquiétant. Soudain, Youkiko eut l'impression d'entendre des voix dans la pièce à côté. Sa curiosité la piquant, sans faire de bruit, elle se leva et entrouvrit un peu la porte. Dans la pièce, deux jeunes filles d'une extraordinaire beauté étaient couchées sur des nattes. Leurs cheveux étaient montés dans une haute coiffure compliquée, piquée d'aiguilles en ivoire finement sculptées. Dans leurs visages blancs et lisses, de fins sourcils surmontaient des yeux noirs, et de merveilleux kimonos en lourde soie soulignaient encore la grâce des jeunes filles. Celles-ci se parlaient si bas et si tendrement qu'on avait l'impression d'entendre ronronner des chats. Youkiko referma la porte et en ouvrit une deuxième. Là, également, elle vit deux très belles jeunes filles. Elles étaient agenouillées devant une glace et se maquillaient. Youkiko referma aussi cette porte et retourna s'asseoir. De nouveau, elle fut entourée de ce silence pesant; que n'aurait-elle pas donné pour pouvoir parler avec quelqu'un. Au bout d'un moment, elle se leva de nouveau et colla l'oreille à la première porte dans l'espoir de comprendre ce que se murmuraient les belles jeunes filles. Elle dut faire un grand effort pour distinguer les paroles, mais ce qu'elle entendit la fit frissonner de peur. L'une des deux jeunes filles disait à l'autre : « Tu sais, la nouvelle qui vient d'arriver veut rendre visite à son amie, une chatte qu'elle aime par-dessus tout. Il vaudrait mieux ne pas la manger. » Youkiko trembla de tous ses membres, d'effroi. Elle reprit place sur la natte et réfléchit fiévreusement à ce qu'elle devait faire. Alors, la porte s'ouvrit, livrant passage à une jeune fille gracieuse, vêtue d'un kimono brun en lourde soie brodé de chrysanthèmes blancs et décoré d'une épaisse ceinture de brocart. Elle posait ses pieds sans bruit et lorsque Youkiko, dominant sa terreur, leva la tête pour regarder la jeune fille dans les yeux, elle reconnut son amie, la chatte noire, qui avait l'aspect d'une jeune fille à l'exception de la tête qui était restée celle d'un chat. « Je te souhaite la bienvenue, chère Youkiko. Tu ne peux pas savoir combien je te suis reconnaissante de ton amour qui fut ma seule consolation dans la maison de l'orgueilleuse maîtresse. Et aussi de la peine que tu as prise pour me rendre visite. » La chatte sourit gentiment et continua : « J'étais déjà vieille, à moitié morte de faim et malade; donc, je ne pouvais rester plus longtemps au service. Tu as certainement déjà remarqué, chère Youkiko, que tu te trouves ici dans le palais des chats. Il héberge tous les chats qui ont été chassés par les hommes ou qui sont vieux et malades. Chacun ou chacune d'entre nous aspire toute sa vie à séjourner dans le palais des chats - c'est un véritable paradis des chats, où nous sommes largement dédommagés de toutes les misères que les hommes nous ont infligées. Mais, pour les hommes, il n'y a pas de place ici. Les chats de tout le Japon se rencontrent ici et s'ils te trouvent, tu seras en danger. Repose-toi et retourne auprès des hommes. Pour le moment, il n'y a que mes amies dans la maison; elles ne te feront rien de mal. Mais, bientôt, les autres chats vont revenir de la chasse et je ne pourrais te protéger devant cette multitude. Je t'apporterai de quoi te restaurer, puis il faudra que tu partes rapidement. » La chatte sourit à Youkiko et s'en fut. Au bout d'un moment, elle était de retour portant sur un plateau un bol de riz blanc chaud, un bol de légumes et de poisson frais et une tasse de thé délicieux. La chatte posa une petite table devant Youkiko, s'agenouilla et servit son ancienne amie. Youkiko en fut ravie; jamais encore elle n'avait aussi bien mangé. Elle raconta à la chatte les nouveautés du village et comment le prédicateur lui avait dévoilé le chemin pour arriver au paradis des chats. Ainsi, elles rirent et bavardèrent comme de bonnes amies. Youkiko avait les joues roses de joie et de la bonne table, et toute sa fatigue semblait comme envolée. Mais tout a une fin. La chatte remporta le plateau et revint avec un sachet. « Prends ce sachet et garde-le comme souvenir de moi, » dit-elle à Youkiko. « Il te protégera aussi en route. Si tu rencontres des chats sauvages, tiens seulement le sachet devant toi et secoue-le fortement, ils ne te feront rien. N'aie pas peur ! » « Je te remercie de tout ce que tu as fait, chère chatte. Puisque je sais maintenant que tu vas bien et que tu ne manques de rien, je vivrai plus gaiement et plus tranquillement. Adieu, » dit Youkiko. La chatte l'accompagna jusqu'à la clôture et la suivit du regard jusqu'à ce que Youkiko ait disparu dans la forêt. À peine Youkiko avait-elle fait quelques pas dans les bois que les chats sauvages se précipitèrent sur elle. De tous côtés, on voyait luire leurs yeux verts, et leurs cris menaçants ne promettaient rien de bon. À la dernière minute, Youkiko se souvint du sachet. Elle le sortit vite de son baluchon, le tint devant elle et le secoua fortement. Alors, les yeux verts se retirèrent, et les chats libérèrent la voie en miaulant méchamment. Ainsi, Youkiko continua à descendre la montagne en tenant le sachet devant elle et, partout, les chats se retirèrent. Enfin, elle arriva au fleuve et traversa le gué. Les chats ne pouvant la poursuivre sur l'autre rive, elle remit le sachet dans son baluchon et prit la direction de la maison. Elle se dépêchait, car pour chaque jour d'absence elle devait travailler deux jours gratuitement pour sa maîtresse orgueilleuse. Celle-ci fut très surprise de voir sa servante revenir. « Alors, personne ne t'a mangée en route ? Et ta chatte reconnaissante, qu'a-t-elle dit de ta visite ? » Youkiko raconta à sa maîtresse orgueilleuse ce qui lui était advenu, elle parla du palais propre et bien ordonné des chats, des belles jeunes filles et, surtout, de son amie. Finalement, elle sortit le sachet que la chatte lui avait donné et l'ouvrit devant les yeux de la maîtresse vaniteuse. Leur étonnement à toutes deux fut grand lorsque Youkiko sortit du sachet l'image d'un grand chien aux crocs redoutables qui tenait dans ses pattes dix véritables pièces d'or. Youkiko fut au comble de la joie. Tant d'argent ! Elle n'était donc plus une pauvre orpheline livrée aux humeurs d'une maîtresse orgueilleuse. Aussitôt, elle racheta sa liberté et ouvrit, dans la ville, une boutique où elle vendait des gâteaux de riz et d'autres douceurs. Puis, elle vécut heureuse et contente, ses pensées reconnaissantes allant souvent à son amie, la petite chatte noire. Pendant que Youkiko se réjouissait de sa vie modeste, l'envie empêchait l'orgueilleuse noble dame de dormir. « Si une simple servante a eu tellement d'argent pour une simple visite à la chatte, combien n'en recevrais-je pas moi, sa maîtresse; certainement énormément plus ! » pensait-elle et cette idée la tenailla tant et si bien qu'un jour elle se dit : « Je ne peux me permettre de laisser échapper tout cet argent ! » Elle loua des porteurs, fit emballer une grande quantité de bons mets dans des bahuts, et, sans révéler à quiconque de la maison ou du village l'objectif de son voyage, elle se mit en route vers les monts Inaba dans l'île Kyushu. Elle avança très vite - puisqu'elle n'avait pas, comme la pauvre Youkiko, à aller à pied, mais que, au contraire, elle était assise dans une chaise, incitant les porteurs à aller toujours plus vite. Finalement, elle arriva à son tour dans le premier village de l'île Kyushu et s'enquit aussitôt du chemin qui menait à la montagne des chats. « La montagne des chats se trouve de l'autre côté de la rivière, là-bas, » répondirent volontiers les paysans. « Mais c'est une contrée très dangereuse, même nos plus courageux chasseurs n'osent pas trop s'éloigner de la rive. Vous feriez mieux de ne pas y aller. » La maîtresse orgueilleuse rit seulement à ces paroles et ordonna de faire venir un batelier pour lui faire traverser la rivière. « Et, dépêchez-vous, » lança-t-elle encore à l'adresse des paysans. « Je n'ai pas le temps de rester longtemps dans votre misérable village ! » « À chacun sa façon d'être heureux, » se dirent les paysans. « Nous l'avons avertie. En fin de compte ce n'est pas notre peau qui en jeu, mais la sienne. » Et ils laissèrent partir la maîtresse orgueilleuse. À peine arrivée sur l'autre rive, celle-ci renvoya les porteurs au village. « Je continuerai seule mon chemin; attendez-moi au village ! » ordonna-t-elle. Et, à part elle, elle ajouta : « Vous n'avez nul besoin de savoir quelle richesse m'attend. » Elle monta rapidement, connaissant le chemin d'après la description que lui en avait faite Youkiko. Mais, bientôt, elle se mit à haleter, épuisée par l'effort inhabituel de la marche à pied. Elle essuya la sueur qui perlait à son front et fut très contente de voir enfin briller les toits rouges dans la clairière. « C'est certainement le palais des chats, », se dit-elle. « Il n'a rien de particulier; il faut être servante pour y trouver quelque chose d'extraordinaire. » Elle s'approcha de la clôture et appela : « Y a-t-il quelqu'un ? Faites-moi entrer ! » Une belle jeune fille sortit alors du plus grand des bâtiments et s'inclina jusqu'à terre. « Que désirez-vous, noble dame ? » demanda-t-elle avec une voix douce comme du velours. « Je veux rendre visite à la chatte qui a servi chez moi et qui, un jour, s'est enfuie sans plus. Vous comprenez certainement l'insigne honneur que je fais à cette chatte de n'avoir pas hésité, moi, son ancienne maîtresse, à faire tout ce long chemin pour lui rendre visite. Je suis fatiguée et aimerais me reposer chez vous, » dit la femme du haut de son orgueil. La belle jeune fille sourit et était sur le point de dire une de ses impolitesses habituelles, lorsque, d'un bâtiment secondaire, sortit une vieille grand-mère toute courbée qui s'approcha à petits pas rapides et chassa la jeune fille. « Entrez donc, noble dame. Vous êtes certainement fatiguée de ce long voyage et aimeriez vous reposer un peu. » En multipliant les courbettes, elle ouvrit la porte et invita la maîtresse orgueilleuse à entrer. « Celle-là sait au moins se comporter et recevoir un hôte aussi noble, » se dit la maîtresse orgueilleuse en suivant la vieille dans le bâtiment. La vieille lui fit aussitôt préparer un bain et, ensuite, elle la conduisit dans une belle pièce où des nattes épaisses avaient été disposées pour faire un lit confortable. « J'ai faim, » dit alors la maîtresse orgueilleuse d'un ton de commandement. « Tout de suite, tout de suite, veuillez seulement attendre un instant, » répondit la vieille; et, en effet, peu après une servante fit son apparition portant un plateau avec les mets les plus délicieux. La maîtresse orgueilleuse mangea à sa faim et, comme l'effort inhabituel qu'elle avait fourni l'avait fatiguée - puisqu'elle n'avait jamais de sa vie autant marché à pied que ce jour - elle se coucha et s'endormit. Mais, au milieu de la nuit, elle fut réveillée par un étrange grattement. Elle s'assit et regarda autour d'elle pour savoir d'où venait ce bruit. À travers les fentes de la porte, elle vit passer un rai de lumière. Elle se leva et entrouvrit la porte. Dans la pièce voisine, deux grands chats striés étaient couchés sur des nattes épaisses, leurs yeux verts luisant méchamment. Vite, la maîtresse orgueilleuse referma la porte et, sur la pointe des pieds, elle alla vers la porte donnant dans la deuxième pièce voisine. Elle entrouvrit aussi cette porte, mais n'aperçut encore que deux chats, qui, eux, étaient mouchetés. Alors, la maîtresse orgueilleuse fut prise de panique. « Youkiko ne m'a-t-elle pas dit que c'étaient de belles jeunes filles qui se trouvaient couchées dans les pièces ? - Mais, ici, je ne vois que d'horribles grands chats ! » À cet instant, la porte s'ouvrit et son ancienne chatte entra. Furieuse, la maîtresse orgueilleuse l'apostropha : « Il est vraiment temps que tu daignes faire ton apparition ! Je ne me plais pas du tout ici. Donne-moi vite un sachet avec des pièces d'or et laisse-moi sortir ! » En entendant ces paroles, la petites chatte noire se rendit compte que son ancienne maîtresse n'avait en rien changé. Elle lança des regards méchants à la maîtresse, miaula fortement - et, à l'instant même, de grands chats accoururent de tous côtés et déchiquetèrent la maîtresse orgueilleuse.
|
| Sujet: Re: Nos animaux Mar 8 Oct 2019 - 18:32 | |
| Merci beaucoup Cassandre MJB (j'avais déjà 4 minettes quand j'etais jeune ado. Mais comme les tiens, elles ont soit disparu sans laisser de trace, soit la 1ere, Ciboulette, a été blessée par une voiture... Et je n'aurais pas pensé reprendre un chat avant que me le propose ma cousine en 2008. Et c'est elle, Réglisse qui a été à mes côtés le plus longtemps. c'est normal que ça m'affecte autant. Merci beaucoup PetitFaucon. Vos messages me reconfortent. |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
| Sujet: Re: Nos animaux Mar 8 Oct 2019 - 21:38 | |
| Petit Faucon, quel joli conte! |
| Sujet: Re: Nos animaux Mer 9 Oct 2019 - 7:38 | |
| Très joli, Petitfaucon |
| Sujet: Re: Nos animaux Mer 9 Oct 2019 - 9:15 | |
| merci, c'est un conte que j'ai beaucoup lu à mes enfants. C'est une histoire qui montre aussi que le chat peut être aussi sage et aussi affectueux que l'être humain. |
| Sujet: Re: Nos animaux Mer 9 Oct 2019 - 12:45 | |
| Le conte est très beau, PetitFaucon. J'aime bien comment ça se termine. Je l'ai relu dans le train ce matin. |
| | | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Nos animaux Mer 9 Oct 2019 - 16:41 | |
| Joli conte philosophique Petit Faucon |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos animaux | |
| |
| | | | Nos animaux | |
|