Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Articles, analyses et documentation | |
|
+4Miss Piou Piou lady Clare clinchamps Fée clochette 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Articles, analyses et documentation Sam 5 Juin 2010 - 14:27 | |
| |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Articles, analyses et documentation Sam 5 Juin 2010 - 14:44 | |
| |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Articles, analyses et documentation Sam 5 Juin 2010 - 15:04 | |
| elle est une personne étonnante une véritable Angélique - En plus comme je rachète systématiquement les livres dès qu'ils paraissent, je peux affirmer que c'est vraiment augmenté, et qu'Angélique waouuuuuh ainsi que les autres personnages ont pris de l'étoffe. Bref, j'aime et oui, pour Anne Golon qui a préférée suivre son héroïne et se battre pour en faire ce qu'elle est. Mince, c'est vrai qu'à ses débuts, mettre un nom d'homme c'était plus sérieux ! dites, nous revenons de loin là. Ma mère pour travailler avec eu un papier signé de son père, puis ensuite de son mari Je suis vraiment reconnaissante à toutes les femmes qui se sont battues pour que nous soyons enfin (presque parce qu'il y a encore des lacunes) libre de choisir et faire ce que nous désirons, mais comme Angélique, ne baissons pas les bras, il faut être vigilantes ! J'attends avec une impatience le dernier tome et pourquoi que Madame Golon ne vient jamais signer ses livres à Grenoble C'est que j'en ai des tonnes à faire signer.... la première édition lue par toute la famille (trois générations) et la mienne que je suis en train de construire .......... et à transporter c'est lourd la littérature Madame Golon
Dernière édition par Fée clochette le Dim 6 Juin 2010 - 21:11, édité 1 fois |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Articles, analyses et documentation Jeu 22 Juil 2010 - 20:15 | |
| |
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Articles, analyses et documentation Ven 1 Oct 2010 - 11:58 | |
| |
| | | Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: Articles, analyses et documentation Ven 1 Oct 2010 - 12:15 | |
| Merci LadyClare! Justement, cela me fait penser, si vous pouvez aller sur le site de télématin, il y a eu ce matin un reportage sur les films Angélique avec une interview d'époque de Michèle Mercier |
| Sujet: Articles, analyses et documentation Ven 1 Oct 2010 - 13:57 | |
| Merci bien Gaëlle, du coup je suis allée voir sur leur site et j'ai trouvé ce lien : |
| Sujet: Re: Articles, analyses et documentation Mar 26 Oct 2010 - 19:05 | |
| Voici quelques liens intéressants : Ici une interview récente de Anne Golon, à écouter Ici un article qui retrace son parcours et qui explique la renaissance de Angélique Ici une analyse très poussée et très intéressante intitulée Angélique et l’Orient : une certaine vision de l’altérité ? |
| Sujet: Re: Articles, analyses et documentation Ven 5 Nov 2010 - 18:47 | |
| Je rajoute un lien que je viens de trouver, en anglais, mais qui est très bien fait http://monteloup.free.fr/asgolon.htmEdit, et un article récent (mars 2010) accordé à un journal suisse: Je le reproduis ici, il est un peu long, mais on y apprend plein de choses! - Citation :
- Contre vents et marées, Angélique s'est battue pour affirmer son statut de femme libre au coeur du XVIIe siècle. Loin de l'image sulfureuse et superficielle de Michèle Mercier qui l'a incarnée à l'écran, la marquise des anges est une féministe avant l'heure, belle et intelligente. Une telle soif de vivre ne s'invente pas totalement. Anne Golon, «mère» d'Angélique, n'est pas en reste. Née à Toulon en 1921, elle a traversé la France occupée à bicyclette, s'est fait arrêter par les Allemands, puis relâcher. Dès ses 18 ans, elle écrit et peint. En reportage en Afrique, elle rencontre son futur mari, qui l'aidera dans ses recherches historiques pour «Angélique» et avec qui elle vivra de nombreuses années en Suisse.
A ce jour, avec plus de 150 millions de livres vendus, traduits en 45 langues, elle est l'auteur francophone vivant le plus lu du monde.
Mais Anne Golon a dû se battre dès 1993 pour récupérer ses droits d'auteur que le cinéma et son éditeur d'origine lui avaient usurpés. Bataille en partie gagnée qui l'a décidée à remanier l'entier de son oeuvre. Depuis 2009, les Editions L'Archipel rééditent donc une version augmentée de la saga. En tout trente romans devraient paraître dans les prochaines années, au lieu des treize initiaux. Autour du 14 avril sortiront en librairie «Ombres et lumières» et «Le chemin de Versailles», suivis de près par l'édition en format de poche des premiers épisodes remaniés.
Que pensez-vous de la publication de votre oeuvre en poche? C'est terrible que mes livres n'ont pas été édités en français pendant des années. J'avais même découvert que certains passages que j'avais écrits avaient été coupés! J'ai bataillé pour gagner mes procès. Aujourd'hui le but est atteint, j'ai mon nouvel éditeur, l'Archipel, et je tiens ma revanche. Et, comme ce sont les versions remaniées qui sortent en poche, les lecteurs vont apprendre encore plus de détails sur Angélique. J'ai notamment développé sa relation avec la fée Mélusine, dans le premier livre, ce qui expliquera certains de ses choix par la suite. Angélique gagne en humanité et sera d'autant plus proche des lecteurs. Je n'aime pas qu'on me compare à Barbara Cartland! Je veux qu'Angélique reprenne sa place dans la littérature française.
Comment cette saga a-t-elle germé dans votre esprit? Le roman «Autant en emporte le vent» avec, ce qui n'était pas courant, une femme pour héroïne, m'a donné envie d'écrire la saga d'Angélique. Mais c'est d'abord l'aspect historique de l'oeuvre, avec la guerre de Sécession, qui m'a fascinée. J'ai voulu faire la même chose en me plongeant dans le XVIIe siècle en France. L'Histoire soutient toute l'intrigue! Elle est posée comme un décor. Quant à Scarlett, elle a un caractère bien trempé mais, hélas, elle n'est pas sympathique. J'ai créé un personnage doué pour le bonheur et foncièrement bon.
Le roman n'est jamais loin de l'autobiographie, qu'en pensez-vous? Oh, mais je suis bien moins active qu'Angélique! Moi j'ai écrit à ma table toute ma vie. Pourtant, le fait qu'elle résiste dans des situations difficiles me ressemble davantage. Je me reconnais aussi dans son honnêteté, sa droiture et sa passion pour être heureuse. J'ai commencé à écrire pendant la guerre, et cette période pleine de chocs m'a influencée: j'ai transposé des situations que j'ai vécues et les ai adaptées à son époque. Après la guerre, des lectrices m'ont dit: «Vous savez, Angélique, c'est ma vie.» Toutes les femmes avaient survécu au pire, comme Angélique.
Correspond-elle à la femme d'aujourd'hui? Croyez-vous qu'actuellement une femme très belle qui prend la parole est vraiment prise au sérieux? Pas vraiment, on s'imagine encore que la beauté et l'intelligence ne vont pas de pair. Au XVIIe siècle, Angélique était évidemment un cas psychologique, mais aujourd'hui les idées reçues ne sont pas enterrées. J'en ai la preuve grâce dans mes discussions avec des lecteurs âgés de 25 à 30 ans qui retrouvent mes romans dans le grenier de leurs grands-mères et me contactent sur le Net. Ils me disent que la femme qui s'assume reste un problème aigu dans notre société.
Pour beaucoup, Angélique, c'est Michèle Mercier, cela vous dérange? Oui, car les hommes qui ont tourné ces films étaient misogynes et ils ont fait d'Angélique une écervelée. Ils n'ont jamais voulu travailler avec moi. J'ai rencontré Michèle Mercier une fois, elle n'était pas si sotte, mais elle devait vendre une image qui n'était pas l'héroïne du livre. Elle lui correspond physiquement, mais elle n'est pas le personnage! Elle n'a donné qu'un seul visage à Angélique et a voulu se l'approprier; elle ne m'a pas soutenue. Angélique est un trésor de littérature et c'est devenu un phénomène de cinéma... Mais je rêverais d'une nouvelle adaptation à l'écran pour laquelle où on me consulterait.
Dans vos romans, vous avez retracé minutieusement le Grand Siècle. Cela me demande un travail colossal encore aujourd'hui pour être le plus proche possible de la manière dont les gens vivaient à cette époque. Mon mari (décédé en 1972, ndlr) m'a beaucoup aidée, nous avions une formidable entente, mais c'est moi qui ai créé le personnage! Nous allions ensemble à la bibliothèque de Versailles pour nous documenter. On a sillonné l'Amérique, de Québec à New York, quand j'ai écrit «Angélique et le Nouveau Monde» pour rechercher l'histoire cachée des Indiens et des colons.
Justement, votre dernier tome devrait voir le retour d'Angélique en France? Oui et j'arrive à un moment historique critique car j'aimerais faire coïncider ce retour avec la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV, qui signifiait l'interdiction du protestantisme sur le territoire français. Je tiens beaucoup à cette rencontre entre mon Angélique et l'Histoire. Je laisserai là mon héroïne, âgée de 44 ans...
Anne Golon, Romande d'adoption
Alors qu'elle a élevé ses quatre enfants avec son mari à Crans-Montana (VS), Anne Golon a habité ensuite plus de trente ans dans un appartement modeste de Lausanne. Avec sa fille Nadine Goloubinoff, qui connaît très bien aussi la capitale vaudoise, elle garde des souvenirs émus de ce «havre de paix». Mais sa récente opération de la hanche l'a conduite à se reposer en Israël, chez des amis. «J'aimerais revenir à Lausanne, confie-t-elle, mais quand j'irai mieux, car dans cette ville ça monte et ça descend tout le temps.» Sa fille Nadine évoque les promenades qu'elle faisait avec sa mère au port d'Ouchy: «Alors qu'elle arrivait à peine à marcher au printemps 2009, elle tirait encore un chariot à pain pour nourrir les oiseaux du lac.» Anne Golon a toujours aimé le marché du centre-ville, elle avait une affection particulière pour la place de la Palud, «avec la statue de la Justice, les dragons et les fleurs de l'hôtel de ville», conclut sa fille, qui espère que sa mère reviendra dans un ou deux mois en Suisse. + un grand article qui lui est consacré dans le webmagazine Les Romantiques (ici en format pdf pages 15 à 19) http://www.lesromantiques.com/Webzine/Webzineavril2008.pdf |
| Sujet: Re: Articles, analyses et documentation Jeu 16 Déc 2010 - 14:46 | |
| Voici le discours de notre ministre de la Culture, Fredéric Mitterand pour la remise de l'ordre de Chevalier des Arts et lettres à Anne Golon (quel beau titre quand même, même si quelques uns ne le méritent pas!) - Citation :
- Chère Anne Golon,
Tout comme Sofia Coppola nous a fait découvrir une Marie-Antoinette renouvelée, tout comme Françoise Chandernagor nous a offert le portrait d’une Madame de Maintenon réinventée, vous avez su porter, avec cette fraîcheur dans l’écriture dont vous savez si bien faire preuve, un regard contemporain sur le grand siècle. Vous êtes ainsi parvenue, par vos écrits, à séduire un public toujours plus nombreux, à l’image de ce grand cinéma français de cape et d’épée que nous connaissons tous, de Gérard Philipe en Fanfan la tulipe à Bourvil en Bossu mémorable. Je souhaiterais ainsi, aujourd’hui, rendre hommage à votre oeuvre-monument, votre épopée historique, Angélique, mais également à votre personnalité exceptionnelle qui a su captiver des centaines de millions de lecteurs à travers le monde. Cette oeuvre connue de tous, dans le monde entier, est celle d’une femme hors du commun, mue depuis toujours par la passion de l’écriture et dont la vie recèle peut-être autant d’aventures que ses romans. A 18 ans, vous publiez votre premier roman puis, tout en poursuivant votre vocation, vous vous engagez sur la voie du journalisme. La guerre ne saurait entraver votre soif de liberté et, dès l’arrivée de l’occupant, vous vous précipitez sur votre bicyclette, pour gagner l’Espagne depuis Paris. Chère Anne Golon, vous avez aussi été une exploratrice qui ne craint ni les territoires vierges, ni les limites. Les Amérindiens et les origines du Nouveau Monde ne vous sont pas étrangers et ont largement inspiré votre goût de l’épopée et de la « frontière ». Dotée d’un tempérament à toute épreuve, votre vie a la saveur de l’épopée. Cette même soif de liberté vous conduit en Afrique Equatoriale Française (AEF) où vous rencontrez Serge, l’homme qui vous secondera dans votre oeuvre comme dans votre vie. En 1957 apparaît dans les librairies de France la fougueuse et impétueuse Angélique, dans ce qui sera le premier tome d’une véritable saga, Angélique, Marquise des anges. Le succès ne se fait pas attendre et il est unanime. Toute la France, oserais-je dire, a pour Angélique les yeux de Joffrey! Et que dire de vos nombreux admirateurs dans le monde, pleinement révélés aujourd’hui à l’heure d’internet et des réseaux sociaux. Plongée dans l’histoire du Siècle de Louis XIV, Angélique étonne et séduit par sa modernité: indépendante, c’est par elle et pour elle que vivent les hommes, rappelant en cela la densité psychologique et la fougue d’une princesse de Montpensier ou d’une Manon Lescaut. L’enthousiasme des lecteurs, loin de freiner votre plume et d’arrêter les aventures de l’héroïne, ne fait qu’aviver votre amour, vite partagé, de l’histoire de France. Chaque roman est une nouvelle exploration du Grand Siècle, et un nouveau succès. D’Eugène Sue à Gaston Leroux, le roman populaire a creusé son sillon au XIXe siècle et vous vous inscrivez dans cette veine puissante qui a su allier avec exigence le personnage du roman et le mythe historique. Vous avez un don rare, celui qui consiste à faire vivre un large public au rythme des aventures d’une héroïne du passé. Certains contemplateurs ont pu voir dans votre succès unanime la marque d’une facilité, mais vous traduisez admirablement l’idée selon laquelle une oeuvre prolixe peut aussi être une oeuvre dense et exigeante. Véritable Dumas des temps actuels, vous n’écrivez qu’après un travail de recherche immense et vous ravivez l’histoire de France du souffle et de la verve de votre plume en lui rendant toute son humanité, sa proximité, sa grandeur également. En d’autres termes, Angélique ne serait peut-être pas Angélique sans la grandeur… Votre succès littéraire se double alors d’une consécration cinématographique, qui enracine, plus largement encore, le personnage d’Angélique dans l’imaginaire de chacun et fait vibrer toute une époque. Tout le monde se souvient de la délicieuse Michèle Mercier interprétant Angélique et la figure balafrée de Robert Hossein en Comte de Peyrac. Votre goût de la nouveauté et votre esprit d’aventure vous amènent à publier de nouveau l’ensemble des Angélique dans une édition sans coupures et augmentée de nouvelles péripéties, pour le plus grand plaisir de vos lecteurs. Cette décoration, chère Anne Golon, c’est aussi une réparation car je sais le combat en justice qui a été le vôtre auprès de vos agents et de vos éditeurs pour faire respecter vos droits. Ces combats en faveur des auteurs, vous le savez, je les fais miens dans tous les domaines artistiques, confrontés aujourd’hui à la question du téléchargement et de la reproduction illégale sur internet. Chère Anne Golon, au nom de la République française, nous vous faisons officier dans l’ordre des Arts et des Lettres. toujours cette référence aux films!!! quand on sait qu'Anne Golon n'approuvait pas le choix de Michèle Mercier!! |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Articles, analyses et documentation Jeu 16 Déc 2010 - 17:25 | |
| Merci pour cet article Lady Clare. Je suis très contente pour Mme Golon, elle l'a bien mérité. Pour la référence aux films, ce n'est pas près de changer, il y a énormément de gens (dont moi) qui ont fait la connaissance de cet auteur en découvrant les films, et non l'inverse. |
| Sujet: Re: Articles, analyses et documentation Jeu 16 Déc 2010 - 17:28 | |
| Ouiiiiiii, merci April! et tu as vu quand il dit "Et que dire de vos nombreux admirateurs dans le monde, pleinement révélés aujourd’hui à l’heure d’internet et des réseaux sociaux." Je crois qu'il parle de nous, non???? |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Articles, analyses et documentation Ven 17 Déc 2010 - 11:33 | |
| Tout à fait ma chère. |
| Sujet: Re: Articles, analyses et documentation Mer 4 Mai 2011 - 10:02 | |
| |
| Sujet: Re: Articles, analyses et documentation Lun 11 Juil 2011 - 7:52 | |
| Anne Golon était aux Imaginales d'Epinal et a donné une interview à voir ici |
| | | Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Articles, analyses et documentation Dim 17 Juil 2011 - 18:16 | |
| |
| Sujet: Re: Articles, analyses et documentation Lun 26 Sep 2011 - 11:13 | |
| Mais de rien !! J'ajoute un lien qui concerne sa prochaine date de signature : |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
| Sujet: Re: Articles, analyses et documentation Lun 26 Sep 2011 - 11:22 | |
| |
| Sujet: Re: Articles, analyses et documentation Lun 26 Sep 2011 - 13:35 | |
| Excellent Fée Clochette ! Mais bon, rien de nouveau sur la nouvelle édition et/ou la suite et fin ... On en saura peut-être plus à cette occasion, je ne manquerai pas de me renseigner ... |
| Sujet: Re: Articles, analyses et documentation Mer 16 Nov 2011 - 15:35 | |
| |
| Sujet: Re: Articles, analyses et documentation Mer 16 Nov 2011 - 16:15 | |
| Flutre flutre!!!! à une semaine prés! Par contre, Lady Clare, j'ai missionné une de nos amies communes. |
| Sujet: Re: Articles, analyses et documentation Mer 16 Nov 2011 - 16:22 | |
| Dommage Gaëlle !! On fera plein de photos, j'espère !!! tu as prévu de faire dédicacer un tome ??? |
| Sujet: Re: Articles, analyses et documentation Mer 16 Nov 2011 - 16:24 | |
| Oui le premier mais pas pour moi, pour ma maman |
| | | | April Black Leather's Violet
| Sujet: Re: Articles, analyses et documentation Mer 16 Nov 2011 - 17:13 | |
| Merci pour cet article Lady Clare. Dommage, je ne pourrais pas y assister. J'aurais bien voulu lui faire dédicacer un des tomes de l'édition originale que j'ai acheté dernièrement et dont tu m'avais demandé de poster la photo sur le topic ad hoc. Mais je me console en sachant qu'une gentille Mère Noëlle sera présente également. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Articles, analyses et documentation | |
| |
| | | | Articles, analyses et documentation | |
|