Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Articles de presse sur le polar. | |
|
+5Cassandre Miss Bennet MissAcacia zoju serendipity 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Articles de presse sur le polar. Ven 26 Juil 2013 - 16:33 | |
| Dans un article publié par le quotidien The Independent ( A lire ici), un journaliste se demande si le polar français ne serait pas en passe de supplanter, pour les éditeurs britanniques, les polars nordiques (et la réponse est affirmative). Le prestigieux Dagger a en effet été décerné, cette année, à deux auteurs français, Fred Vargas (qui l'avait déjà remporté 3 fois) et Pierre Lemaitre. Dans l'article, un éditeur évoque des écrivains français "aussi bons que des suédois" : Hervé le Corre, Antonin Varenne et Dominique Sylvian. - Christopher MacLehose, éditeur britannique a écrit:
- "France is the new big thing. There’s a great combination of real writers with storytelling genius.”
L'article cite aussi les auteurs Pascal Garnier et Brigitte Aubert |
| | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Articles de presse sur le polar. Ven 26 Juil 2013 - 16:54 | |
| ça alors, cette information me cloue littéralement sur place J'en reste sans voix. Il y a des auteurs de policiers français reconnus internationalement. ET on ne les connait pas. Enfin si je connais Fred VARGAS, mais je n'ai pas fini le seul livre que j'ai tenté de lire. Et Pierre Lemaitre est effectivement très doué de ce que j'ai constaté sur le seul livre de lui que j'ai lu: robe de marié . Mais les autres, inconnus au bataillon , mais je vais faire ma recherche. Merci Serendipity, pour cette info capitale |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Articles de presse sur le polar. Ven 26 Juil 2013 - 23:05 | |
| Merci pour cet article Serendipity. J'ai lu un roman de Hervé Le Corre (écrivain bordelais, BTW). L'homme aux lèvres de saphir. C'était, à mon avis, un très bon roman qui se passe à Paris dans la deuxième moitié du XIXème siècle, mais très dur et bien noir. Je ne me suis pas encore sentie en humeur de recommencer. Je ne connais pas les autres (sauf Fred Vargas, évidemment) . Mais je vais m'intéresser au dernier roman de Pierre Lemaître dont je viens de voir qu'il traite de la démobilisation après la Grande Guerre. Curieux que Izzo ou Daeninckx ne soient pas cités. Déjà trop anciens peut-être. |
| | | Miss Bennet Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : Dans la lande.... Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: Articles de presse sur le polar. Ven 26 Juil 2013 - 23:21 | |
| Effectivement, c'est un article étonnant. Pierre Lemaitre me tente et je vais profiter des vacances pour le découvrir. Fred Vargas, bof, bof, bof...a force de rechercher l'originalité, on aboutit à des intrigues totalement abracadabrantes... Une info en retour : un très bon article dans le Telerama de cette semaine, sur les héros des polars, avec leurs manies, leur personnalité etc.... |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Articles de presse sur le polar. Sam 27 Juil 2013 - 6:50 | |
| Merci pour cet article Serendipity je suis très surprise de ces révélations. Je fais mon coming-out, je n'ai jamais lu un polar français Pour moi, le polar, c'est britannique ou américain. Je me suis mise depuis peu aux polars européens du Nord, Gunnar Staalesen, Liza Marklund, Stieg Larsson, Henning Mankell bien sûr. J'ai eu plus de mal avec Karin Fossum. J'ai même lu Arthur Upfield, écrivain australien dont le détective s'appelle Bonaparte. Mais les Français, rien. Je vais peut-être me pencher sur le sujet. |
| Sujet: Re: Articles de presse sur le polar. Sam 27 Juil 2013 - 19:01 | |
| après recherche personnelle, j'ai lu un Brigitte Aubert, que j'avais trouvé très bon, à l'époque, et j'aurai sans doute continué si j'en avais trouvé d'autres à la bibliothèque. j'ai lu aussi un Dominique Sylvian, mais là, j'avais été plutôt déçue. Mais bon, l’intérêt du polar est également de faire voyager, et du coup, pour moi, le polar est forcément étranger. L’enquête qui se déroule dans un coin de France n'a pas le même attrait. Il y a aussi Glaçé de Bernard Minier, qui à mon avis, a les moyens de faire une carrière internationale |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Articles de presse sur le polar. Sam 27 Juil 2013 - 19:45 | |
| - zoju a écrit:
- après recherche personnelle, j'ai lu un Brigitte Aubert, que j'avais trouvé très bon, à l'époque,
Je trouve presque tout Aubert excellent... et drôle et original. Mon préféré: La Mort des bois- Présentation Amazon::
Un jour, en attendant sa dame de compagnie, Élise est abordée par Virginie, 7 ans, qui lui donne des renseignements inquiétants sur des meurtres d'enfants, dont celui de son frère. C'est la « Mort des bois » qui a frappé, précise la fillette. Et la Mort, c'est bien connu, ne déteste rien tant que de rester inactive...
Démasquer l'assassin avant qu'il ne sévisse encore, telle est la tâche terrifiante à laquelle Élise doit aussitôt s'attaquer. Mais une chose sera de résoudre l'enquête, et une autre, d'en révéler les conclusions : car Élise, devenue tétraplégique à la suite d'un attentat, vit dans un fauteuil roulant. Elle ne peut ni parler ni voir. Mais elle entend.
Extrait - Les dix premières lignes…:
Il pleut. Une grosse pluie épaisse, qui martèle les vitres. J'entends les rafales de vent secouer les portes et les fenêtres. Yvette s'affaire, elle ferme les volets, met les verrous. Dans un moment, elle va m'apporter le dîner. Je n'y toucherai pas, je n'ai pas faim. Elle insistera. Elle se mettra en colère. Elle me dira : "Allons, Élise, ne soyez pas stupide, il faut manger pour reprendre des force". Conneries. Les seules forces dont je dispose sont celles qui maintiennent en état ma tuyauterie interne. Pour le reste, je ne peux même pas actionner mon fauteuil toute seule. Je suis ce qu'on appelle une tétraplégique. Et non contente d'avoir perdu l'usage des membres, j'ai réussi le grand chelem : interruption de l'image et du son, toutes nos émissions sont suspendues pour le moment (...).
- zoju a écrit:
- Il y a aussi Glaçé de Bernard Minier, qui à mon avis, a les moyens de faire une carrière internationale
Mouais... moins enthousiaste que toi je suis. Un petit côté Christophe Grangé dans Les rivières pourpres, si on aime ce genre... et solution décevante, à mon goût. |
| Sujet: Re: Articles de presse sur le polar. Sam 27 Juil 2013 - 20:34 | |
| - Selenh a écrit:
. Mon préféré: La Mort des bois
C'est d'ailleurs celui ci que j'ai lu. Je ne pouvais que m'en rappeler, il n'est pas courant que l’enquête soit menée par une personne à ce point handicapée physique. Je ne me rappelle plus de l'intrigue, juste que je l'avais trouvé très bon.
est ce que tu en as un autre à conseiller, Selenh, puisque tu connais ? Et une ouverture de topic, sur cette auteur à découvrir, why not?
- zoju a écrit:
- Il y a aussi Glaçé de Bernard Minier, qui à mon avis, a les moyens de faire une carrière internationale
Mouais... moins enthousiaste que toi je suis. Un petit côté Christophe Grangé dans Les rivières pourpres, si on aime ce genre... et solution décevante, à mon goût. tu n'as pas tort pour la solution, elle arrive trop facilement. Il aurait pu tirer encore un peu sur le suspens. c'est dommage parce qu'il avait manié le suspens et la tension de main de maitre, jusqu'à la chute, qu'il a un peu loupé. Néanmoins, c'est puissant , comme lecture. |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Articles de presse sur le polar. Dim 28 Juil 2013 - 6:35 | |
| - zoju a écrit:
- est ce que tu en as un autre à conseiller, Selenh, puisque tu connais ?
À déconseiller plutôt, je n'apprécie guère le fantastique/terrifique, et parfois elle s'y consacre comme dans les deux romans centrés sur Jacksonville. J'ai de bons souvenirs de la Mort des neiges, (encore Élise), Arachnophobia et Funérarium, surtout. - Citation :
- Et une ouverture de topic, sur cette auteur à découvrir, why not?
Ah, oui, je peux, mais pas avant la semaine prochaine. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Articles de presse sur le polar. Mar 30 Juil 2013 - 9:26 | |
| J'ai moi aussi lu Brigitte Aubert et Fred Vargas mais sans trop accrocher. Comme zoju et Cassandre, j'attends du polar qu'il me dépayse et le polar hexagonal manque un peu d'exotisme à mon goût Je suis étonnée de ne pas voir le nom d'Andrea Japp dans cet article, auteur qui donnait aussi un certain succès |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Articles de presse sur le polar. Mer 31 Juil 2013 - 19:09 | |
| Cet article est intéressant et motivant pour découvrir des auteurs de polars à succès. Surtout quand comme moi on se cantonne à ceux qu'on affectionne sans "oser" aller plus loin - avec l'excuse qu'avec des auteurs plutôt prolifiques comme Claude Izner ou J-F. Parot qui sortent un roman par an en moyenne, le temps manque pour étendre ses lectures à d'autres auteurs. J'ignorais moi aussi le succès remporté par les auteurs français, qui fait plaisir, il faut bien le reconnaître . _________________ |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Articles de presse sur le polar. Mar 6 Aoû 2013 - 12:11 | |
| C'est plutôt une bonne nouvelle que d'apprendre que le polar français s'exporte . Je ne connais pas Pierre Lemaître mais je connais Dominique Sylvain et son duo d'enquêtrices aussi sympathiques qu'improbables (Lola, commissaire à la retraite et Ingrid, jeune masseuse américaine au crâne rasé). Je lui avait crée un topic il y a quelques années ici Miss Bennett évoque un dossier intéressant paru dans Télérama au mois de juillet sur l'évolution des héros de polar, reflets de évolutions de notre société (en gros de Sherlok Holmes le "positiviste" à Wallander le "déglinglé"). Je l'avais lu aussi avec beaucoup d'intérêt, le voici en ligne |
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : Dans la lande.... Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: Articles de presse sur le polar. Mar 6 Aoû 2013 - 16:16 | |
| - Natacha Rostov a écrit:
- Miss Bennett évoque un dossier intéressant paru dans Télérama au mois de juillet sur l'évolution des héros de polar, reflets de évolutions de notre société (en gros de Sherlok Holmes le "positiviste" à Wallander le "déglinglé"). Je l'avais lu aussi avec beaucoup d'intérêt, le voici en ligne
Merci Natacha, Je ne savais pas que le forum offrait cette possibilité. Dommage car je viens de poster un long article, commentant un autre article de Télérama dans la rubrique JA sur Arte cet été. |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| | | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Articles de presse sur le polar. Mar 6 Aoû 2013 - 19:35 | |
| Oui, Natacha , c'est un article passionnant, que j'avais également relevé dans un autre topic. À lire absolument |
| | | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Articles de presse sur le polar. Mer 2 Oct 2013 - 20:53 | |
| Pour information, Pierre Lemaître est passé ce soir dans l'humeur vagabonde sur France Inter, pour son roman sur la Grande Guerre et ses conséquences, Au revoir là-haut. Une émission très intéressante pour qui s'intéresse à cet auteur ou à cette période. C'est par là : Je vais décidément m'intéresser à ce roman (et à cet auteur). |
| Sujet: Re: Articles de presse sur le polar. Jeu 3 Oct 2013 - 17:39 | |
| Un de mes amis l'a lu récemment et le conseille J'ai entendu des extraits de l'émission, il faudrait que je la rattrape à l'occasion, merci du rappel Miss |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Articles de presse sur le polar. Sam 5 Oct 2013 - 10:42 | |
| Merci pour le lien, je ne connais pas cet auteur mais à la lecture du descriptif sur le page de France Inter je suis très intriguée . Le cadre me rappelle La vie et rien d'autre de Bertrand Tavernier. _________________ |
| Sujet: Re: Articles de presse sur le polar. Mer 6 Nov 2013 - 19:04 | |
| Je fais un petit up car décidément, Pierre Lemaitre -dont nous avions parlé cet été- est à l'honneur : Dagger Prize outre-manche pour un de ses polars et il remporte le Goncourt pour son dernier roman (non polar a priori). Qui se dévoue pour le lire en premier ? (j'aimerais bien mais je ne peux point ) Cet auteur mérite sa chambre à l'auberge |
| Sujet: Re: Articles de presse sur le polar. Mer 6 Nov 2013 - 19:21 | |
| - serendipity a écrit:
Cet auteur mérite sa chambre à l'auberge voilà une super idée et je rajouterais , qui se dévoue pour la créer? J'ai été bien inspirée, car j'ai lu mon tout premier Lemaitre , dans le courant de cette année. Et je suis assez intéressée par celui du prix Goncourt. Je pense qu'il ne va pas etre dur à trouver |
| Sujet: Re: Articles de presse sur le polar. Mer 6 Nov 2013 - 19:39 | |
| - zoju a écrit:
- voilà une super idée
Je crois même que c'est la tienne en réalité - zoju a écrit:
- J'ai été bien inspirée, car j'ai lu mon tout premier Lemaitre , dans le courant de cette année.
"Robe de Mariée" dont tu avais parlé plus haut ? J'ai eu un écho assez déçu dans mon entourage (a priori le bouquin a été encensé et du coup, les attentes sont trop élevées ). |
| Sujet: Re: Articles de presse sur le polar. Jeu 7 Nov 2013 - 9:20 | |
| Je suis ravie que ce roman qui a manifestement fait l'unanimité des critiques et est un succès de librairie ait remporté le Goncourt - serendipity a écrit:
- Qui se dévoue pour le lire en premier ? (j'aimerais bien mais je ne peux point )
Je compte le lire à Noël, après l'avoir dûment emprunté à ma maman qui j'espère l'aura lu d'ici là (oui, ça nécessite toute une organisation ). Je me porte volontaire pour ouvrir une chambre à son auteur, mais après ma lecture plutôt que maintenant . _________________ |
| Sujet: Re: Articles de presse sur le polar. Jeu 7 Nov 2013 - 10:37 | |
| |
| Sujet: Re: Articles de presse sur le polar. Jeu 23 Jan 2014 - 12:44 | |
| Cela se confirme, Pierre Lemaître a le vent en poupe outre-manche et les anglais se lassent du polar nordique Dans cet article du Guardian , 10 auteurs de polars étrangers sont conseillés. On y trouve 4 francophones : Simenon, Vargas, Lemaître et Benacquista. Sont aussi cités des auteurs qui ont leurs chambres à Lambton (Deon Mayer, Indridasson, Andrea Camilleri) et des auteurs espagnols et italien que je ne connaissais pas (Eugenio Fuentes, Valerio Valesi et Domingo Villar) mais qui ont l'air très tentants. Les mordues du polar ont essayé ces 3 auteurs ?
Dernière édition par serendipity le Dim 26 Jan 2014 - 10:28, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Articles de presse sur le polar. | |
| |
| | | | Articles de presse sur le polar. | |
|