Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Articles de presse sur le polar.

Aller en bas 
+5
Cassandre
Miss Bennet
MissAcacia
zoju
serendipity
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 16:33

Dans un article publié par le quotidien The Independent (A lire ici), un journaliste se demande si le polar français ne serait pas en passe de supplanter, pour les éditeurs britanniques, les polars nordiques Cool (et la réponse est affirmative).

Le prestigieux Dagger a en effet été décerné, cette année, à deux auteurs français, Fred Vargas (qui l'avait déjà remporté 3 fois) et Pierre Lemaitre.

Dans l'article, un éditeur évoque des écrivains français "aussi bons que des suédois" : Hervé le Corre, Antonin Varenne et Dominique Sylvian.

Christopher MacLehose, éditeur britannique a écrit:
"France is the new big thing. There’s a great combination of real writers with storytelling genius.”

L'article cite aussi les auteurs Pascal Garnier et Brigitte Aubert Cool 
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 16:54

ça alors, cette information me cloue littéralement sur place silent  J'en reste sans voix. Il y a des auteurs de policiers français reconnus internationalement. Suspect  ET on ne les connait pas.
Enfin si je connais Fred VARGAS, mais je n'ai pas fini le seul livre que j'ai tenté de lire. Et Pierre Lemaitre est effectivement très doué de ce que j'ai constaté sur le seul livre de lui que j'ai lu: robe de marié .
Mais les autres, inconnus au bataillon , mais je vais faire ma recherche. Suspect 
Merci Serendipity, pour cette info capitale cheers 

Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 23:05

Merci pour cet article Serendipity.

J'ai lu un roman de Hervé Le Corre (écrivain bordelais, BTW). L'homme aux lèvres de saphir.

C'était, à mon avis, un très bon roman qui se passe à Paris dans la deuxième moitié du XIXème siècle, mais très dur et bien noir. Je ne me suis pas encore sentie en humeur de recommencer.

Je ne connais pas les autres (sauf Fred Vargas, évidemment) Embarassed . Mais je vais m'intéresser au dernier roman de Pierre Lemaître dont je viens de voir qu'il traite de la démobilisation après la Grande Guerre.

Curieux que Izzo ou Daeninckx ne soient pas cités. Déjà trop anciens peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 23:21

Effectivement, c'est un article étonnant. Pierre Lemaitre me tente et je vais profiter des vacances pour le découvrir. Fred Vargas, bof, bof, bof...a force de rechercher l'originalité, on aboutit à des intrigues totalement abracadabrantes...
Une info en retour : un très bon article dans le Telerama de cette semaine, sur les héros des polars, avec leurs manies, leur personnalité etc....sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58282
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 6:50

Merci pour cet article Serendipity je suis très surprise de ces révélations. Je fais mon coming-out, je n'ai jamais lu un polar français Articles de presse sur le polar. 331953 Pour moi, le polar, c'est britannique ou américain. Je me suis mise depuis peu aux polars européens du Nord, Gunnar Staalesen, Liza Marklund, Stieg Larsson, Henning Mankell bien sûr. J'ai eu plus de mal avec Karin Fossum. J'ai même lu Arthur Upfield, écrivain australien dont le détective s'appelle Bonaparte.

Mais les Français, rien. Je vais peut-être me pencher sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 19:01

après recherche personnelle, j'ai lu un Brigitte Aubert, que j'avais trouvé très bon, à l'époque, et j'aurai sans doute continué si j'en avais trouvé d'autres à la bibliothèque.

j'ai lu aussi un Dominique Sylvian, mais là, j'avais été plutôt déçue.

Mais bon, l’intérêt du polar est également de faire voyager, et du coup, pour moi, le polar est forcément étranger. L’enquête qui se déroule dans un coin de France n'a pas le même attrait. No 

Il y a aussi Glaçé de Bernard Minier, qui à mon avis, a les moyens de faire une carrière internationale cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 19:45

zoju a écrit:
après recherche personnelle, j'ai lu un Brigitte Aubert, que j'avais trouvé très bon, à l'époque,

Je trouve presque tout Aubert excellent... et drôle et original. Mon préféré: La Mort des bois


Présentation Amazon::

Extrait

Les dix premières lignes…:

zoju a écrit:
Il y a aussi Glaçé de Bernard Minier, qui à mon avis, a les moyens de faire une carrière internationale cheers 

Mouais... moins enthousiaste que toi je suis. Un petit côté Christophe Grangé dans Les rivières pourpres, si on aime ce genre... et solution décevante, à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 20:34

Selenh a écrit:

. Mon préféré: La Mort des bois


C'est d'ailleurs celui ci que j'ai lu. Je ne pouvais que m'en rappeler, il n'est pas courant que l’enquête soit menée par une personne à ce point handicapée physique.
Je ne me rappelle plus de l'intrigue,  juste que je l'avais trouvé très bon.

est ce que tu en as un autre à conseiller, Selenh, puisque tu connais ?
Et une ouverture de topic, sur cette auteur à découvrir, why not?


zoju a écrit:
Il y a aussi Glaçé de Bernard Minier, qui à mon avis, a les moyens de faire une carrière internationale cheers 

Mouais... moins enthousiaste que toi je suis. Un petit côté Christophe Grangé dans Les rivières pourpres, si on aime ce genre... et solution décevante, à mon goût.

tu n'as pas tort pour la solution, elle arrive trop facilement. Il aurait pu tirer encore un peu sur le suspens. Rolling Eyes  c'est dommage parce qu'il avait manié le suspens et la tension de main de maitre, jusqu'à la chute, qu'il a un peu loupé.
Néanmoins, c'est puissant , comme lecture. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 6:35

zoju a écrit:
est ce que tu en as un autre à conseiller, Selenh, puisque tu connais ?
À déconseiller plutôt, je n'apprécie guère le fantastique/terrifique, et parfois elle s'y consacre comme dans les deux romans centrés sur Jacksonville. J'ai de bons souvenirs de la Mort des neiges, (encore Élise), Arachnophobia et Funérarium, surtout.
Citation :
Et une ouverture de topic, sur cette auteur à découvrir, why not?
Ah, oui, je peux, mais pas avant la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 9:26

J'ai moi aussi lu Brigitte Aubert et Fred Vargas mais sans trop accrocher. Comme zoju et Cassandre, j'attends du polar qu'il me dépayse et le polar hexagonal manque un peu d'exotisme à mon goût lol! 

Je suis étonnée de ne pas voir le nom d'Andrea Japp dans cet article, auteur qui donnait aussi un certain succès Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 19:09


Cet article est intéressant et motivant pour découvrir des auteurs de polars à succès. Surtout quand comme moi on se cantonne à ceux qu'on affectionne sans "oser" aller plus loin Rolling Eyes  - avec l'excuse qu'avec des auteurs plutôt prolifiques comme Claude Izner ou J-F. Parot qui sortent un roman par an en moyenne, le temps manque pour étendre ses lectures à d'autres auteurs.

J'ignorais moi aussi le succès remporté par les auteurs français, qui fait plaisir, il faut bien le reconnaître cheers .

_________________
Articles de presse sur le polar. Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 12:11

C'est plutôt une bonne nouvelle que d'apprendre que le polar français s'exporte cheers . Je ne connais pas Pierre Lemaître mais je connais Dominique Sylvain et son duo d'enquêtrices aussi sympathiques qu'improbables (Lola, commissaire à la retraite et Ingrid, jeune masseuse américaine au crâne rasé). Je lui avait crée un topic il y a quelques années ici Arrow
Miss Bennett évoque un dossier intéressant paru dans Télérama au mois de juillet sur l'évolution des héros de polar, reflets de évolutions de notre société (en gros de Sherlok Holmes le "positiviste" à Wallander le "déglinglé"). Je l'avais lu aussi avec beaucoup d'intérêt, le voici en ligne Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 16:16

Natacha Rostov a écrit:
Miss Bennett évoque un dossier intéressant paru dans Télérama au mois de juillet sur l'évolution des héros de polar, reflets de évolutions de notre société (en gros de Sherlok Holmes le "positiviste" à Wallander le "déglinglé"). Je l'avais lu aussi avec beaucoup d'intérêt, le voici en ligne Arrow

Merci Natacha,
Je ne savais pas que le forum offrait cette possibilité. Dommage car je viens de poster un long article, commentant un autre article de Télérama dans la rubrique JA sur Arte cet été.Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 17:20

Miss Bennet a écrit:
je ne savais pas que le forum offrait cette possibilité
scratch eh bien il me semble qu'à partir du moment où Télérama propose cet article en libre accès sur son site, il n'y a pas de mal à proposer un lien pointant dessus Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 19:35

Oui, Natacha , c'est un article passionnant, que j'avais également relevé dans un autre topic.
À lire absolument cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 21:02

Natacha Rostov a écrit:
Miss Bennet a écrit:
je ne savais pas que le forum offrait cette possibilité
scratch eh bien il me semble qu'à partir du moment où Télérama propose cet article en libre accès sur son site, il n'y a pas de mal à proposer un lien pointant dessus Very Happy 

Natacha,

Je voulais dire que je ne suis pas douée pour l'insertion d'url....blocage avec la technique.....Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 20:53

Pour information, Pierre Lemaître est passé ce soir dans l'humeur vagabonde sur France Inter, pour son roman sur la Grande Guerre et ses conséquences, Au revoir là-haut. Une émission très intéressante pour qui s'intéresse à cet auteur ou à cette période.

C'est par là : Arrow

Je vais décidément m'intéresser à ce roman (et à cet auteur).
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 17:39

Un de mes amis l'a lu récemment et le conseille Wink 
J'ai entendu des extraits de l'émission, il faudrait que je la rattrape à l'occasion, merci du rappel Miss Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 10:42


Merci pour le lien, je ne connais pas cet auteur mais à la lecture du descriptif sur le page de France Inter je suis très intriguée Smile . Le cadre me rappelle La vie et rien d'autre de Bertrand Tavernier.

_________________
Articles de presse sur le polar. Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 19:04

Je fais un petit up car décidément, Pierre Lemaitre -dont nous avions parlé cet été- est à l'honneur : Dagger Prize outre-manche pour un de ses polars et il remporte le Goncourt pour son dernier roman (non polar a priori).
Qui se dévoue pour le lire en premier ? (j'aimerais bien mais je ne peux point Articles de presse sur le polar. 398755 )

Cet auteur mérite sa chambre à l'auberge Articles de presse sur le polar. 398755  Cool
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 19:21

serendipity a écrit:


Cet auteur mérite sa chambre à l'auberge Articles de presse sur le polar. 398755  Cool
voilà une super idée Wink cheers et je rajouterais , qui se dévoue pour la créer?

J'ai été bien inspirée, car j'ai lu mon tout premier Lemaitre , dans le courant de cette année. Et je suis assez intéressée par celui du prix Goncourt. Je pense qu'il ne va pas etre dur à trouver lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 19:39

zoju a écrit:
voilà une super idée Wink cheers 
Je crois même que c'est la tienne en réalité lol! 

zoju a écrit:
J'ai été bien inspirée, car j'ai lu mon tout premier Lemaitre , dans le courant de cette année.
"Robe de Mariée" dont tu avais parlé plus haut ? J'ai eu un écho assez déçu dans mon entourage (a priori le bouquin a été encensé et du coup, les attentes sont trop élevées No ).
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 9:20


Je suis ravie que ce roman qui a manifestement fait l'unanimité des critiques et est un succès de librairie ait remporté le Goncourt cheers 

serendipity a écrit:
 Qui se dévoue pour le lire en premier ? (j'aimerais bien mais je ne peux point Articles de presse sur le polar. 398755 )
Je compte le lire à Noël, après l'avoir dûment emprunté à ma maman qui j'espère l'aura lu d'ici là (oui, ça nécessite toute une organisation Razz ). Je me porte volontaire pour ouvrir une chambre à son auteur, mais après ma lecture plutôt que maintenant Smile .

_________________
Articles de presse sur le polar. Marius11
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 10:37

serendipity a écrit:
zoju a écrit:
voilà une super idée Wink cheers 
Je crois même que c'est la tienne en réalité lol! 

C'est pour ça qu'elle est bonne lol! Articles de presse sur le polar. 673712 

Super Tatiana cheers  c'est donc toi qui es retenue pour l'ouverture du topic et la première critique du prix Goncourt. cheers 

Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 12:44

Cela se confirme, Pierre Lemaître a le vent en poupe outre-manche et les anglais se lassent du polar nordique  Wink 
Dans cet article du Guardian  Arrow , 10 auteurs de polars étrangers sont conseillés.

On y trouve 4 francophones : Simenon, Vargas, Lemaître et Benacquista. Sont aussi cités des auteurs qui ont leurs chambres à Lambton (Deon Mayer, Indridasson, Andrea Camilleri) et des auteurs espagnols et italien que je ne connaissais pas (Eugenio Fuentes, Valerio Valesi et Domingo Villar) mais qui ont l'air très tentants. Les mordues du polar ont essayé ces 3 auteurs ?


Dernière édition par serendipity le Dim 26 Jan 2014 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles de presse sur le polar. Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse sur le polar.   Articles de presse sur le polar. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles de presse sur le polar.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: