Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 GEORGE ELIOT : Silas Marner

Aller en bas 
+2
Camille Mc Avoy
cat47
6 participants
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

GEORGE ELIOT : Silas Marner Empty
MessageSujet: GEORGE ELIOT : Silas Marner   GEORGE ELIOT : Silas Marner Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 22:04

Résumé

Après avoir été trompé par son meilleur ami et accusé à tort de vol, le tisserand Silas Marner quitte la ville pour s’établir dans la petite communauté campagnarde de Ravenloe, où il vit en misanthrope durant 15 ans tout en amassant un petit trésor qui lui procure son seul plaisir dans l’existence : compter ses écus. Un beau jour cependant, le pécule est dérobé et c’est un peu la fin du monde pour Silas, même si les villageois se montrent compatissants à cette occasion. Cependant le destin s’en mèle, et le foyer solitaire de Silas compte bientôt un nouveau membre. Parallèlement, les Cass, famille la plus aisée du lieu, connaissent également quelques aléas : l’ainé Godfrey traîne un secret qui pourrait compromettre un mariage qui semble pourtant évident à tous avec la jolie Nancy Lammeter, et le cadet, Dunstan, en profite pour soutirer à son frère de quoi financer sa vie dissolue.

Mes impressions

Dans cette histoire très originale et assez courte (surtout si on la compare à Middlemarch et The Mill on the Floss), George Eliot développe de nombreux thèmes. L’amour filial, la religion, les relations conjugales, l’amitié, la paternité, les classes sociales et leurs relations, la vie villageoise opposée à l’industrialisation, l’argent, et j’en oublie sûrement, tous ces thèmes sont abordés de manière plus ou moins détaillée. Ce foisonnement explique peut-être qu‘à la fin, je ne savais pas très bien où l‘auteur voulait aller. Pour cette même raison, j’ai trouvé difficile de m’attacher aux personnages car ils sont nombreux et on les retrouve très irrégulièrement au cours de l’intrigue. On a un peu l’impression que chacun d’eux vient sur le devant de la scène à tour de rôle, sans que leurs interactions soient explorées.

La construction du l’oeuvre est également particulière. Divisé en deux partie dont l’une (que je vois comme la présentation des personnages et des circonstances dans une succession de tableaux relativement indépendants les uns des autres) comprend 162 pages et l’autre (qui présente le cœur de l’intrigue) seulement 60 pages. C’est assez surprenant et un peu décevant car cette deuxième partie, trop courte, est également nettement plus intéressante. Les personnages prennent enfin corps et le dénouement est bien mené, quoiqu’un peu simpliste.

Vous l’aurez compris, ce livre m’a laissée sur ma faim et pourtant j'ai aimé l'originalité de son intrigue. J’aurais vraiment souhaité que plus de temps soit consacré à explorer les motivations des personnages et l’évolution de leurs sentiments. La lecture du livre en VO est par ailleurs rendue assez difficile par l’utilisation de langage parlé rendu « avec l’accent » et comme on est souvent dans les couches populaires, il faut s’accrocher.

Par curiosité, j’ai regardé sur imdb ce qui existait en matière d’adaptation. Pas grand-chose à part les 5 adaptations datant des années 1910-20! Une adaptation en 1964 et une dernière en 1985 avec Ben Kingsley en Silas Marner.

_________________
GEORGE ELIOT : Silas Marner Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

GEORGE ELIOT : Silas Marner Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Silas Marner   GEORGE ELIOT : Silas Marner Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 0:07

as tu vu qu'il y avait une sorte de réinterpréation moderne je crois, signée Josée Dayan, datant de la fin des années 90, avec le beau Christopher Thomson ?

c'est décidé, je me remets à ce livre (en français) à Noël...
c'est vrai qu'au début, on a du mal à voir où George Eliot veut en venir...
j'ai arrété ma lecture à de nombreuses reprises à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

GEORGE ELIOT : Silas Marner Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Silas Marner   GEORGE ELIOT : Silas Marner Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 10:09

J'ai moi aussi lu et été déçue par Silas Marner, trop court pour moi.
Mais je me souviens d'une jolie image : lorsque Silas découvre Eppie, il croit voir son "trésor" mais ce sont ses cheveux blonds qui brillent au soleil.

Sinon, pour en revenir aux adaptations, j'ai vu il y a une dizaine d'années la version avec Ben Kingsley. Elle était diffusée en VF sur feue la chaîne câblée Festival (qui avait d'ailleurs aussi diffusé "Adam Bede" toujours de george Elit avec le Mr Preson de W&D et Jane Bennet 95). L'adaptation était pas mal mais assez ennuyeuse je dois dire.

J'ai vu comme Camille l'adaptation de Mme Dayan. A vrai dire, j'étais tombée dessus sans avoir pu deviner que c'était une adaptation de Silas Marner. Titre nunuche à souhait que j'ai retrouvé sur imdb : "Les liens du coeur" scratch . Silas était joué par Tchéky Karyo. Et en effet Christopher Thompson était de la partie.
Honnêtement, l'adaptaion était pas mal mais je n'avais pas lu alors le bouquin. je n'ai donc pas pu la comparer et je ne l'ai jamais revue...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

GEORGE ELIOT : Silas Marner Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Silas Marner   GEORGE ELIOT : Silas Marner Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 21:01

C'est vrai qu'il y a de belles images dans ce livre, et des personages qui ne demandent qu'à être fouillés un peu plus pour capter complètement notre attention. Ce qui est étonnant, c'est qu'il semble que ce roman est celui qui George Eliot chérissait le plus, alors que sa brièveté laisse cette impression d'une sorte de négligence de sa part. scratch

Ca ne m'étonne pas trop qu'on ait pu en faire une adaptation moderne, l'histoire s'y prête très bien. Je serais curieuse de voir ça.

_________________
GEORGE ELIOT : Silas Marner Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71390
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

GEORGE ELIOT : Silas Marner Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Silas Marner   GEORGE ELIOT : Silas Marner Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 19:48

je me souviens d'avoir vu l'adaptation avec Tchéky Carrio, ce n'était pas mal, surtout quand on voit ce que Mme Dayan peut faire de certains classiques !! No J'aime bien ce roman, peut-être justement parcqu'il est moins "hénorme", mais mon préféré c'est "Adam Bède", à cause de la peinture de la jeune fille écervelée, coquette, et de la profondeur avec laquelle son angoisse est décrite !
Revenir en haut Aller en bas
sophinette
Préceptrice
sophinette


Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : entre Seine et forêt
Date d'inscription : 03/03/2008

GEORGE ELIOT : Silas Marner Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Silas Marner   GEORGE ELIOT : Silas Marner Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 18:20

Je viens de terminer dans la foulée Silas Marner.

Je suis assez d'accord avec votre avis. Je pense que ce livre est un peu un galop d'essai pour George Eliot. Sons style est assez différent de Middlemarch.

Le personnage de Silas est assez touchant: cet homme qui découvre que son argent et son travail l'enfermaient et le coupaient de la vie. L'image des cheveux d'or est très belle.

Quant à Godfrey Cass, son histoire aurait mérité un plus ample développement. La fin est très rapide. Mais on voit que chacun est payé selon son mérite. Seule la pauvre Nancy regrette son refus mais il est trop tard.


Sophinette

Et les fruits passeront la promesse des fleurs Malherbe
Revenir en haut Aller en bas
lesezeichen
Riche célibataire
lesezeichen


Nombre de messages : 135
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 18/08/2007

GEORGE ELIOT : Silas Marner Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Silas Marner   GEORGE ELIOT : Silas Marner Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 19:42

Muezza a écrit:
Sinon, pour en revenir aux adaptations, j'ai vu il y a une dizaine d'années la version avec Ben Kingsley. Elle était diffusée en VF sur feue la chaîne câblée Festival (qui avait d'ailleurs aussi diffusé "Adam Bede" toujours de george Elit avec le Mr Preson de W&D et Jane Bennet 95). L'adaptation était pas mal mais assez ennuyeuse je dois dire...

Bon je viens de voir cette adaptation (le DVD est sorti le même jour où j'ai commandé Ashes to Ashes dont je n'ai pas pu résister... Very Happy) sans avoir lu le livre auparavant.

Et j'ai bien aimé... je ne dirais pas qu'elle est ennuyeuse mais il est vrai qu'elle a quelque chose d'austère ce qui est sans doute du en partie à la qualité obscure des images dominée par le marron et le vert foncé. Mais je trouve que ça correspond assez bien à la nature de l'histoire qui n'est par très gaie même si la fin fait quand même chaud au coeur. Dommage que tout se passe si vite - les différentes étapes de vie de Silas et surtout l'enfance d'Eppie, ma foi qu'est ce qu'elle grandit vite! Shocked Mais si vous dites que le livre est trop court c'est peut-être pas la faute de l'adaptation.

Les acteurs sont très bien - Ben Kingsley dans le rôle de Silas, ainsi que Jenny Agutter et Patsy Kensit, qui est absolument ravissante dans le rôle d'Eppie. Malheureusement ces deux dernières n'ont pas assez de temps pour vraiment développer leurs rôles . En somme, cette adaptation n'est pas un "must" mais elle est vraiment pas mal non plus. En tout cas, elle m'a donné envie de lire le livre! study
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

GEORGE ELIOT : Silas Marner Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Silas Marner   GEORGE ELIOT : Silas Marner Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 19:46

Merci pour ces impressions, Lesezeichen! cheers Je vais sûrement me laisser tenter un jour par cette adaptation, même si le livre m'a un peu déçue.

_________________
GEORGE ELIOT : Silas Marner Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GEORGE ELIOT : Silas Marner Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Silas Marner   GEORGE ELIOT : Silas Marner Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GEORGE ELIOT : Silas Marner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: George Eliot-
Sauter vers: