Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli

Aller en bas 
+35
clinchamps
MarianneJustineBrandon
Léti
Ysabelle
jennie
Scarlett Unnie
Rosalind
Petit Faucon
cléopatre
zoju
Ju
Cats40
christelle
Elisha
Cassandre
Saatiya
Athéna
Fauvette
Séverine
marie21
tsubame
Gabylc
ekaterin64
Dune
Annwvyn
esperluette
Lysander
Marian
mimidd
misshoneychurch
willow
emmaD
Darcy
Kusanagi
MissAcacia
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 9:50

Pas grand-chose à rajouter, vous avez déjà beaucoup dit Annwvyn et Kusa Wink
Personnellement, je n’ai pas pleuré, j’étais au-delà des larmes. Quel film ! Extrêmement dur et pourtant superbe ! D’autant plus émouvant sous la forme de dessin animé, on ne s’attend pas à voir un film aussi dur et cruel.
J’ai beaucoup aimé, il y a des passages très poétiques qui arrivent à nous faire oublier (par moments) la noirceur du reste.
Je ne le reverrai pas, mais je suis bien contente de l’avoir vu, ce film est vraiment marquant, même si je pense que j’ai dû être moins touchée que toi Kusa.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 11:16

Annwvyn a écrit:
(en y repensant, le premier "film" à m'avoir fait ça c'est Nuit et brouillard, vu en 3ème en cours d'histoire).

Ah ben on est deux alors.... j'ai effectivement un souvenir du même type, pour le même film, en 3ème aussi .... (je pense que c'est une des rares fois où on est sortie très silencieux du cours d'histoire...).

Nan mais sinon vous inquiétez pas je vais mieux quand même ça fait un certain temps que j'arrive à revoir des images du film ou à en écouter la musique sans (trop) de problème ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 19:17

Sur un côté plus joyeux.... Voici une très belle analyse de Chihiro, un des dessins animés Ghibli que j'adore.... mais qui n'est pas forcément le plus accessible (et donc le plus aimé) des gens ici....

http://minalapinou.wordpress.com/2014/05/13/sen-to-chihiro-no-kamikakushi-le-voyage-de-chihiro-qui-suis-je/
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 21:29

Il va falloir que je prenne le temps de lire ça comme il faut ...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 19:08

Kusa,  Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 64968 j'aime beaucoup Le Voyage de Chihiro  Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 150390 

Merci pour l'article  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 11:05

Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de ça. sunny Le nouveau film des studios Ghibli sort le 25 juin prochain. Ce sera sans doute le dernier film de Takahata, qui s'apprête à rejoindre son ami Miyazaki à la retraite. Il s'appelle Le Conte de la princesse Kabuya (il semble que c'est un conte traditionnel très connu au Japon), a été projeté au festival de Cannes, et fait l'ouverture du festival du cinéma d'animation d'Annecy ces jours ci.

Les critiques paraissent plutôt bonnes, et soulignent l'esthétique incroyable du film. Takahata se disant avant tout cinéaste et non pas dessinateur, il semble que ce soit loin d'être du dessin animé traditionnel. Je poste ici un lien vers le site Mademoizelle  Arrow  et un autre vers Télérama  Arrow.

Les derniers mots de l'article de Télérama m'interpellent cependant, et m'attristent énormément. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je les lis. No
Citation :
Tout porte à croire d'ailleurs que les studios Ghibli qui sortent pourtant un nouveau film le mois prochain, Omoide no Marnie réalisé par Hiromasa Yonebayashi (Arrietty, le petit monde des chapardeurs), s'apprêtent à fermer définitivement leurs portes. Le coup serait dur, mais peut-être vaut-mieux garder de merveilleux souvenirs que le voir décliner peu à peu.
Et laissez moi vous dire que cette dernière phrase, si loin de la combativité japonaise, me laisse assez perplexe.  Shocked Pourquoi baisser les bras ? Les studios Ghibli sont un des rares studios à réaliser de superbes films d'animation sans utiliser les images de synthèse et autres 3D. J'espère bien qu'ils vont se battre pour faire survivre les studios. Ce serait une énorme perte pour le monde de l'animation et pour le public occidental (qui a besoin de ce regard japonais, c'est peu, mais c'est déjà ça de fait pour l'ouverture d'esprit) que leur activité s'arrête. No
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 11:48

j'attendais avec impatience la sortie en France du dernier Takahata( mes voisins les yamada, Le tombeau des lucioles, entre autres)  et ce que tu dis concernant Ghibli m'attriste aussi, et je partage tout à fait ton sentiment. Je vais lire l'article de Télérama (je pense qu'il va être dans celui que je vais recevoir demain). Merci en tous cas, Annwvyn !!  Very Happy

Edit : comme dirait un Japonais : tout naît, tout vit, tout meurt et il n'est de permanent que l'impermanence, mais pour nous, pauvres gens faillibles loin de la sagesse, c'est triste !!  Wink 


Dernière édition par clinchamps le Lun 9 Juin 2014 - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 11:49

Moi ça ne m'étonnes pas trop si Takahata part aussi à la retraite...
Les Studios Ghibli ont été crée par la volonté de 3 hommes... Miyazaki, Takahata et leur producteur Toshio Suzuki. Il sert surtout la vision des deux premiers vis-à-vis de l'animation... c'est ce qui les rends aussi unique dans l'univers du dessin animé japonais (pas de série, pas adaptation de manga à succès, une façon de faire artisanale...).
Pour que Ghibli continue, il faudrait (aurait fallu?) que des créateurs puissent prétendre à la succession à l'intérieur du Studio... Or déjà celui qui peut prétendre à la succession de Miyazaki et Takahata ne sont pas chez Ghibli (c'est Mamoru Hosoda... qui a d'ailleurs fondé son propre studio il y a 3 ans, le Studio Chizu et Hiroyuki Okiura, qui travaille chez Production IG)

C'est triste, mais cela n'a rien à voir avec une volonté de combattre (et puis l'économie japonaise ne va pas hyper-bien non plus....)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 12:16

Je comprends ce que tu écris Kusa. Smile Mais il n'empêche que je crois fermement qu'à force de travail, de motivation, les autres réalisateurs de Ghibli, comme Miyazaki fils et Yonebayashi, pourraient bien réussir à faire survivre les studios. Je comprends qu'ils soient en fort mauvaise posture, mais les enterrer d'emblée, je ne peux pas m'y résoudre. No Après c'est sûr que si financièrement ils ne tiennent plus la route... C'est la logique actuelle, sois rentable ou meurs, et je trouve ça regrettable. No

On entend moins parler en France des autres studios japonais, et j'espère que la disparition de Ghibli n'annoncera pas la fin de la diffusion de l'animation japonaise (autre que télé) en France. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 12:28

Les films de Mamoru Hosada sont sortis en France, avec succès d'ailleurs ! Les enfants loups a eu une belle critique et du succès, je crois, ainsi que "lettres à Momo" de Hiroyuku Okiura. Télérama en a parlé chaque fois.  Very Happy "Lîle de Giovanni" vient aussi de sortir sur nos écrans, je crois que le goût des Français pour l'animation japonaise ne va pas disparaître avec Ghibli (qui doit supporter le coût incroyable du dernier Takahata, justement ! ) Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 12:30

Effectivement, Les enfants loups me dit quelque chose. Mais c'est sûr que question communication en France, pour l'instant ce sont les studios Ghibli qui monopolisaient un peu l'attention. Wink N'empêche, quel dommage si ça disparaît. J'aimais voir la silhouette de Totoro sur toutes ces affiches. Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 302347
Tiens, ça me rappelle que j'achèterais bien Le vent se lève.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 23:26

L'arrivée des dessins animés Ghibli à la fin des années 90 a permis à l'animation japonaise de sortir du côté "truc pour débile" (et acquérir ses lettres de noblesses auprès d'une certaine presse qui va nous jouer les éplorés maintenant mais bon passons....) (oui, moi et Télérama ce n'est pas une grande histoire d'amour  lol! ) et c'est vrai que l'impact du Studio dans l’imaginaire occidental fait en plus que tous les longs métrages un peu jolis/poétiques, les gens pensent à première vu que c'est du Ghibli ^^


Maintenant tout comme toi, je serais triste, et je dois avouer qu'il y a 5 ans encore cette nouvelle m'aurait beaucoup plus touchée.

Mais je connais l’histoire de Ghibli, et comme je le disais le studio est intiment lié à ses créateurs.Ghibli, dans l'univers marketing de l'animation au Japon, c'est une maison de haute-couture, c'est de l'artisanal, c'est une vision du monde portée par ses créateurs (qui je le rappelle sont limite deux gauchiste... ils ont quand même fondé le studio, en gros pour faire court, après désaccord avec la Toei et après avoir mené un grève là-bas...).
C'est vrai que ce serait triste... mais pour rester dans la culture japonaise, c'est l’impermanence de la vie, la fleur de sakura, la morale zen de l'histoire  Very Happy 

Et puis ça permet aussi à d'autres de voler de leur propres ailes et de pouvoir capter le devant de la scène ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 19:19

Sortie du dernier film de Takahata (Le tombeau des lucioles, mes voisins les Yamada...) Le conte de la princesse Kaguya(Kaguya-hime no monogatori, en VO) et dans les Télérama, le petit bonhomme saute de bonheur avec un sourire maximum. La critique est plus qu'élogieuses : C'est un conte traditionnel très connu au Japon, mais ici tout est fdans la technique de dessin et d'animation.
[quote]"Enclin à changer de style à chacun de ses films ............ le cinéaste a encore franchi une étape. Plutôt que d'aller dans le sens de l'animation actuelle.... le vétéran des studios Ghibli remonte aux sources de la création, quand le film n'est encore qu'une suite d'aquarelles et de portraits en couleurs sortis de l'imagination du réaliqsateur.....Tout en 2D et en mouvements de caméra ce procédé à l'ancienne met en majesté le coup de pinceau, la patte de l'artiste...et (ouvre ) un genre inédit : l'estampe animée. (l'histoire) transcendée par le talent des artistes qui l'accompagnent : Kazuo Oga, Osamu Tanabe et Joe Hisaishi  Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 150390 Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 150390 auteur d'une partition inspirée...
Voilà un formidable bouquet final pour Ghibli. Tout porte à croire en effet qu'après une dernière sortie le mois prochain, les célèbres studios fermeront définitivement leurs portes, faute d'avoir su assurer la relève. Le coup est rude, mais mieux vaut garder de merveilleux souvenirs que de les voir décliner peu à peu."

[/quote]
Même si la conclusion me donne quand même un pincement au cœur, le plaisir annoncé d'un nouveau chef d'œuvre me fait sauter de joie,bounce bounce  et je vais surveiller les cinémas du coin, quitte à refaire mes 50 bornes aller-retour pour le voir en VO !!! Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 673712 Laughing Mais les Parisiennes n'ont pas ce problème, les veinardes !!!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 20:48

Clinchamps, j'avais déjà posté l'article de Télérama Laughing (et rebondi sur la dernière phrase, qui nous avait déjà bien fait réagir !).
Je vais aller le voir, c'est sûr, même si ce sera sans doute dans deux-trois semaines après mes examens. Mais j'ai hâte ! bounce bounce 
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 21:27

Prévu d'ici ce weekend, je ne peux attendre!!! Smile
Un ami au Japon m'en a dit le plus grand bien. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 22:14

Oh c'est Hisaichi à la musique?  cheers I love you I love you I love you 

Sinon le dessin me fait penser à mes Voisins les Yamada... d'ailleurs ily a une référence au conte dans l'intro du dessin animé puisque Nonoko "nait" dans un bambou aussi ^^

Et la bande annonce est trop belle (et je sens que je vais avoir besoin de mouchoirs ....)


(sinon, le Conte de la Princesse Kaguya (ou Conte du Coupeur de Bambou), conte fondateur du japon si il en est, est celui qui explique le nom du Mont Fuji aussi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 23:22

En effet, le visuel est magnifique, la chanson tout aussi belle d'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 1:16

C'était la critique cinéma dans le Télérama paru hier, je ne pensais pas que c'était le même article  Very Happy 

Oui, le dessin rappelle Mes voisins les Yamadas et la chanson est fort belle, j'ai hâte de le voir ! bounce bounce 
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 19:56

Je viens d'aller voir Le Conte de la Princesse Kaguya (en VF pour cause d'enfant de moins de 10 ans réfractaire aux VOST). Et bien, si ce long métrage doit être le testament d'Isao Takahata, c'est un bien joli testament. L'histoire est douce et gaie et triste et drôle, un très joli conte traditionnel. Le dessin rappelle celui des Yamada, avec du grain et des personnages très simples en trois coups de fusain. Il s'accorde parfaitement au ton du moment: lumineux dans les passages heureux, dur et noir quand tout va mal, ce qui souligne parfaitement l'histoire.
Il faut souligner les magnifiques paysages aquarellés, qu'Hiroshige n'aurait pas reniés, de même que les esquisses colorées de feuilles, d'arbres, de fleurs... subarashi.
BO très agréable, présente sans s'imposer. Les passages au koto sont très touchants, de même que la chanson récurrente (oui, Joe Hisaishi... bon sang ne saurait mentir...).

Il semble toutefois que le film diffère un peu du conte traditionnel. Notamment, je n'ai pas trouvé mention du personnage de Sutemaru, qui est tout de même important dans l'adaptation de Takahata.

Bref, je le recommande chaudement. 100% des personnes interrogées, de 8 à 42 ans ont aimé autour de moi.

Pour la petite histoire, la première sonde lunaire envoyée par le Japon en 2007 avait été baptisée Kaguya.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 20:34

je l'ai vu moi aussi, et je ne peux qu'appuyer ta critique.  Very Happy 

Le film a dépassé mes attentes, et oui préparez vos mouchoirs ! Wink

C'est un magnifique Takahata, encore une fois.  cheers  cheers  cheers 
Une technique d’animation avec des images en couleur directe qui est un vria régal pour les yeux, des couleurs aquarellées, et très peu d'effets numériques.
Le personnage de la princesse est un des plus beaux que j’ai vus dans un film d'animation, elle est si belle, attendrissante, forte et fragile.

L'histoire est une merveille, qui tient du conte, mais aussi de la fable avec des accents de féminisme qui résonnent fortement en moi (aaah les héroïnes japonaises sont vraiment le contraire des américaines, cela ne fait aucun doute Wink
Il y a aussi quelque chose de très joli sur le regret, qui m'a rappelée Le Vent Se Lève.
Donc voilà, énorme coup de cœur.  I love you 

Et la musique de Joe Hisaichi est une petite merveille aussi. Smile

Les studios Ghibli nous gâtent en ce moment, j'attends maintenant le film de Hiromasa Yonebayashi "When Marnie was here".
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 22:20

Faut que j'aille le voir ^^

Sinon, une petite vidéo sympa  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 9:19

J'ai vu avant-hier (enfin !) le Conte de la Princesse Kaguya. Sans surprise, bien qu'il y ait quelques longueurs, et que j'aie décroché par moments, j'ai beaucoup aimé. I love you On entre dans un univers tout particulier, dans ce Japon traditionnel que je ne connais pas du tout, et c'est un peu étourdie que je suis sortie du film.

Je l'ai vu en VOSTFR, dans la salle dans laquelle j'étais il n'y avait que des adultes, et beaucoup de Japonais. Les studios Ghibli parlent à tous, je trouve ça merveilleux. I love you 

Le film est tout à fait japonais, et ressemble parfaitement à l'idée que je me fais d'un conte traditionnel japonais, avec son lot de quêtes impossibles, les kimonos de Kaguya-hime, le koto, la philosophie de vie
Spoiler:

Il y a des moments de poésie pure (la danse au milieu des cerisiers, ou la fin de la fête de passage à l'âge adulte, où la princesse rêve qu'elle s'enfuit, qui est dure et bouleversante, la scène où elle danse avec Sutemaru), d'autres plus gais (toutes les scènes du début dans la bambouseraie), et d'autres déchirants (la chanson de la fin... impossible de lire les paroles sans sentir les larmes monter). La princesse est un magnifique personnage féminin d'ailleurs. Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 150390 Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 150390 Et une princesse sans prince, ça change !

La musique d'Hisaichi est assez en retrait, mais délicate et mélodieuse, comme toujours. Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 150390 Quant au dessin, si ça m'a un peu déroutée au départ, c'est finalement une vraie réussite, les couleurs variant au gré des émotions de Kaguya, le trait de crayon aussi, c'est très beau.

Voilà donc mon ressenti. Ce ne sera pas pour moi un film coup de poing, je suis si peu familière des traditions japonaises, que ça me fait un peu le même effet que Mononoké : je ne suis pas si sensible à cet univers, et je ne peux pas le ressentir pleinement (comme un plat nouveau dont le goût me semblerait étrange). Mais j'ai voyagé, j'ai été touchée par la princesse, par la fin, et par certains instants de grâce. Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 9:55

Demain soir, je fais mes 50 km pour aller le voir en VOSTFR !! J'ai hâte !!  bounce bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Cats40
Romancière anglaise
Cats40


Nombre de messages : 2169
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2012

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 13:57

D'après des rumeurs, les studios Ghibli ne sortiraient plus de films après le dernier qui vient de sortir au Japon, Omoldo no Marnie
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Le-studio-Ghibli-pourrait-arreter-de-produire-des-films-4034810

Je sais bien que la concurrence est rude, surtout depuis l'arrivée de Dreamworks et depuis le renouveau de Disney, mais si cette nouvelle se confirmait, ce serait triste...  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 15:32

Oui, la nouvelle circule partout ... je ne crois pas que Dreamwork ou Dysney concurrence jamais l'animation japonaise, si spécifique et différente, avec un public plus ciblé et cinéphile, mais Ghibli n'a pas su (ou voulu) former la relève et les autres auteurs prometteurs ou déjà confirmés sont dans d'autres studios...  Wink Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli
Revenir en haut 
Page 14 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli
» La calligraphie japonaise
» Mamoru Hosoda, l'étoile montante de l'animation japonaise
» KON Satoshi, un météore dans le monde de l'animation japonaise.
» La culture japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: