Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Mer 22 Déc 2010 - 16:54
Eh bein pour soutenir ton action, Clinchamps, je me suis visionner aussi Mon Voisin Totoro, aujourd'hui...
on peut passer tout un dessin animé avec un méga-sourire aux lèvres? Oui, on peut
J'adore Totoro, qui est une si belle exploration de l'enfance. Nous voici devant l'autre versant de Miyazaki... toujours la nature, ses forces particulières, mais ici, tout comme dans Chihiro, on explora bien plus l'imaginaire et la mythologie japonais. Et puis on reste ici bien plus près de l'enfance (sans perdre la profondeur de la réflexion), mais nous voici plutôt dans une bulle poétique... pas d'engin volant technologique, pas de grande thématique sur les sociétés humaines et la guerre. Non, voici la chronique d'une enfance, d'un été, avec en fond un évènement pas bien gai (une maman malade et donc absente) mais dans les faits, l'émerveillement de l'enfance (je dois avouer que le père, il est gratiné aussi, question imagination...^^).
Et puis, comme toujours, je suis soufflée par la beauté du dessin, des paysages, ce sens du détail... ah, les petits temples cachés dans le paysage (celui d'Inari, le Dieu Renard, à côté de l'arrêt de bus... ), les petits gestes du quotidien.
Comme toujours la musique est magnifique... et il faut savoir que la chanson du film est une chanson phare en maternelle au Japon, maintenant ^^
Bon, je veux un Totoro et un chat-bus, même si ils ont quand même un peu des sourires de psycho...
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Mer 22 Déc 2010 - 16:55
Kusanagi a écrit:
Bon, je veux un Totoro et un chat-bus, même si ils ont quand même un peu des sourires de psycho...
C'est clair, je n'aimerais pas me retrouver seule avec eux la nuit
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Mer 22 Déc 2010 - 17:07
Clinchamps, je pense qu'il devrait aussi aimer Ponyo sur la falaise, qui est conçu pour les enfants de maternelle (mais pas pour des enfants idiots, ce qui fait qu'on prend du plaisir à le regarder bien après avoir quitté la maternelle !). Bon après, il y a un risque qu'il se mette à chanter le générique de fin tout le temps... Mais ça fera une variation avec celui de Totoro !
Et je ne sais pas ce que vous avez contre le sourire de psychopathe du chat-bus du Cheschire et de Totoro (la scène à l'arrêt de bus sous la pluie est un grand moment !). J'adore ces sourires...
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Mer 22 Déc 2010 - 17:23
C'est vrai que le chat du Cheschire est quelqu'un de très sain Je n'ai rien contre ces sourires, mais disons qu'ils sont associés à des souvenirs assez flippants. Cela dit, certaines actrices ont un tel sourire, et elles font très sympathiques, ça doit être une certaine association qui me fait peur
Sinon, c'est vrai que Ponyo est très sympa pour un petit enfant
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Mer 22 Déc 2010 - 17:32
Je ne l'ai pas encore, Ponyo, mais je l'aurai certainement lors du prochain séjour d'Ulysse !!! la première fois que j'ai vu Totoro, j'ai littéralement été enchantée par l'atmosphère de ce film, sa tendresse, sa finesse !! D'ailleurs, je l'avais enregistré en VHS pour mes petits-enfants (ceux qui ont maintenant 13 ans 1/2) et je leur ai acheté le DVD aussitôt qu'il est sorti (et pourtant il n'était pas question de monomanie asiatique en ces temps reculés !! )Là je l'ai revu avec Ulysse et j'ai mieux apprécié certains détails (les temples, par exemple, la scène du bain...). C'est un bijou, ce film !!
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Mer 22 Déc 2010 - 17:55
J'aime beaucoup ce côté profondément japonais de certains films du studio Ghibli. Du coup, les créatures fantastiques deviennent très naturelles, dans un pays où des temples et petits oratoires aux divinités de la nature fleurissent partout. Une des forces de Miyazaki est de savoir s'appuyer sur le folklore traditionnel (qui n'est d'ailleurs pas vraiment du folklore, mais de véritables éléments de la religion shinto) ; et comme il est intelligent, plus il s'appuie sur du local, plus la portée universelle des films devient évidente. Avec Totoro, c'est net : plein de scènes sont typiquement japonaises et n'ont rien à voir avec notre mode de vie européen et pourtant, on entre complétement dans l'histoire, parce que les protagonistes sont avant tout des êtes humains bien travaillés par leur auteur.
Investis dans Ponyo, Clinchamps ! C'est un film formidable (et une excellente variation sur la petite sirène), et je suis toujours subjuguée par la scène de la tempête avec les vagues-poissons : je la trouve superbe.
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Jeu 23 Déc 2010 - 1:28
C'est tout à fait ça, Emma, le côté enraciné dans la culture japoanis rend le film universel (j'aime par exemple le passage où l'on voit le petit sanctuaire dédié à Inari dans le film... déjà, parce que ça me rapelle ma propre visite du sanctuaire de Fushimi-Inari... qui est un grand sanctuaire, là )
Et je maintien, ils on des sourires de psychopathe, mais bizarrement, ils ne font pas peur (heureusement ^^). Mais on sent, peut-être à travers ces sourires, que les divinités protectrices peuvent aussi être destructrice...
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Jeu 23 Déc 2010 - 10:51
Oui, tu as raison, Kusanagi. Avec son grand sourire et son silence, Totoro garde une certaine ambigüité. Les divinités de la nature ont toujours un aspect menaçant chez Miyazaki parce que ce sont de vrais dieux d'une religion païenne : ils sont avant tout puissants et incompréhensibles (d'ailleurs, nombre d'entre eux ne parlent pas : Totoro, le dieu-cerf de Princesse Mononoké, les Ohmu de Nausicaä..), et parfois seulement, quand on sait garder sa place devant eux, ils montrent de la bonté. On est très loin de l'idée d'une gentillette "mère-nature" (sauf la maman de Ponyo, et encore, je pense qu'il vaut mieux ne pas se la mettre à dos) et des gentils animaux de la forêt se portant au secours de la pauvre héroïne !
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Jeu 23 Déc 2010 - 11:25
C'est très bien vu, EmmaD !!! C'est pour cela, que j'avais ressenti confusément sans pouvoir, et de loin, l'exprimer aussi clairement, un vrai choc (au bon sens du mot) à mon premier Miyazaki (enfin le 2ème) Mononoke Hime car mes neurones étaient complètement englués dans la bien-pensance de Dysney (qui peut être très bien aussi, mais ça c'est récent, c'était devenu un bain de sirop insupportable).
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Jeu 23 Déc 2010 - 11:44
C'est que voir vivre ce type de spiritualité, ça m'a fait tellement plaisir ! Les dieux grecs et romains ne sont pas très différents de ces divinités japonaises et ça fait du bien de voir quelqu'un mettre en scène avec une vraie intelligence des dieux païens, sans sentir le besoin de se référer à une "lutte entre le bien et le mal" qui n'a pas de pertinence dans ce genre de contexte.
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Jeu 23 Déc 2010 - 12:51
C'est tout à fait ça... la notion de Bien et de Mal n'est pas du tout la même... elle n'est pas inexistante, mais elle est beaucoup plus rapporté à un conflit intérieur, à l'humain, qu'à des divinités extérieures. Miyazaki le fait tout simplement parce que là aussi, c'est sa culture... il n'existe pas dans le shinto de notion de bien et de mal tel que nous le connaissons (c'est plus une notion de pur/impur, de licite/illicite). D'ailleurs, à bien y réfléchir, cette notion n'existe pas non plus dans le bouddhisme
Et oui, ça m'a fait du bien aussi de sortir de la morale et des bons sentiments qu'on nous sert habituellement...
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Jeu 23 Déc 2010 - 14:27
Les notions de bien et de mal telles que nous les connaissons sont récentes, à l'échelle de l'humanité. Ce sont les Perses qui les ont inventées, en mettant au point le zoroastrisme. Les philosophies antiques des alentours les ont mises à profit et ça s'est montré très utile pour les religions monothéistes. Mais les religions anciennes, polythéistes, reposent davantage sur la notion d'équilibre des forces. Le bouddhisme a d'ailleurs considérablement développé cette idée d'équilibre, me semble-t-il. Et chez Miyazaki, on voit bien que le "mal" est en général une simple rupture d'équilibre entre les différentes forces qui composent le monde, sans qu'il y ait intention perverse de nuire. Dans Princesse Mononoké, l'introduction des armes à feu perturbe complétement l'équilibre du vivant et son rétablissement est tout l'enjeu du film : il ne s'agit pas d'éliminer des êtres malfaisants (c'est un des rares films épiques où il n'y ait pas de "méchant") mais de trouver un modus vivendi différent, un nouvel équilibre. On n'est pas dans une logique "c'était mieux avant", mais plutôt dans une réflexion sur l'adaptation au changement. Dans Ponyo, c'est l'héroïne qui déclenche un grand chaos, qui donne naissance à un nouvel équilibre un fois qu'elle a trouvé la place qui lui convient le mieux.
Mais en règle générale, le héros, chez Miyazaki, c'est celui qui sait que chacun a sa place dans le monde, ce qui fait qu'il ne déteste personne et ne cherche à supprimer personne : quand Ashitaka doit se résoudre à tuer, on voit bien qu'il ne le fait qu'en dernier recours, parce que son devoir est de protéger les siens et de ne pas laisser le chaos proliférer. Quant à Sophie ou Chihiro, elles se montrent très respectueuses de tous ceux qu'elles rencontrent, même ceux qui devraient être les "méchants" et leurs ennemis. Le personnage du Sans-Visage est très intéressant en cela.
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Dim 16 Jan 2011 - 16:51
Personnellement, je vais essayer d'y aller cette semaine
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Dim 16 Jan 2011 - 17:44
Dès que ça passe à côté de chez moi j'y saute !!!
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Lun 17 Jan 2011 - 12:06
Pareil, dès que je trouve un créneau, j'y vais...
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Mer 19 Jan 2011 - 21:45
J'ouvre le bal alors...
J'ai vu Arietty cet après-midi. J'en ressors très contente de l'avoir vu, ayant passé un bon moment. La qualité graphique et l'animation sont à la hauteur de mes attentes (je veux la même maison et surtout le même jardin qui est magnifique). La poésie et une certaine mélancolie sont au rendez-vous et les moments émouvants ne manquent pas. Ce qui est curieux c'est que Arietty est presque un huis-clos (normal me direz-vous vu que le sujet sont de tous petits personnages qui vivent entre les murs...l'anime est à leur dimension) et met en scène très peu de personnages (une dizaine en comptant trois figurants qui font une brève apparition).
Je ne le placerai pourtant pas au firmament des animes Ghibli, pour deux raisons: je n'ai pas du tout accroché sur la BO (que l'on doit à la harpiste française Cécile Corbel, que je ne connaissais pas - j'avoue mon ignorance ) et
Spoiler:
le message "écologiste" - "sauvons la planète" qui est un peu une marque de fabrique Myazaki - qui signe le scénario - est délivré avec une lourdeur pédagogique inhabituelle tout en arrivant comme un cheveu sur la soupe au cours d'un dialogue entre Sho et Arietty (pourquoi lui débite-t-il ces lieux communs sur les espèces menacées qui disparaissent et on n'y peut rien ? je n'en sais rien. Et pourquoi lui rétorque-t-elle que si les chapardeurs disparaissent c'est à cause de ce que les hommes font à la nature ? pas plus d'explication...). Dommage
Bref, il est très beau, j'ai passé un bon moment malgré les réserves exprimées ci-dessus et j'attends le prochain opus de Hirosama Yonebayashi, dont c'est la première réalisation complète. En plus j'ai envie de lire le livre (comme je ne le connais pas, la transposition dans le Japon contemporain ne m'a pas gênée ).
A vous lire
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Mer 19 Jan 2011 - 21:50
Tu me mets quand même l'eau à la bouche, il faut que je me bouge
Lysander Subtil compliment
Nombre de messages : 192 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/01/2011
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Jeu 20 Jan 2011 - 0:30
J'ai également été voir Arrietty récemment.
Globalement je partage ton avis MissAcacia. Sans surprise le graphisme et l'animation sont à la hauteur de la réputation du studio Ghibli, et je me suis laissée emporter sans problèmes dans la féerie du film.
Par contre j'ai bien aimé la bande originale de la harpiste française (que ce ne soit pas un artiste japonais est un fait assez rare pour être noté!). Je trouve qu'elle s'accorde harmonieusement à l'histoire. J'ai particulièrement apprécié une des chanson, interprétée en anglais et en japonais: le rendu est vraiment agréable. Ça ne m'empêche d'être une fervente admiratrice de Joe Hisaishi.
Spoiler:
C'est vrai que le message "écologiste" est un peu abrupt et mériterait d'être distillé le long du film, mais l'état émotionnel de Sho juste avant son opération doit y jouer un rôle. Naturellement, les enfants ne sont pas tendres et ont tendance a dire les choses telles qu'elles sont. De plus la possibilité de mourir le fragilise et le rend plus sensible à certaines causes. Il exprime donc son inquiétude vis à vis du monde (et il découvre quand même un minuscule mais surprenant et inconnu univers en plus du vaste monde dans lequel il évolue) et de sa propre situation.
Sinon, je ne sais pas si je suis la seule, mais j'ai trouvé que ce film avait moins de "profondeur" que les autres. Je m'explique: je peux regarder cinq ou dix fois Princesse Mononoké, Porco Rosso, le Voyage de Chihiro... (et même Ponyo sur la Falaise) et, à chaque fois, le voir d'un œil différend, saisir de nouveaux messages, bref découvrir des aspects me portant à un nouveau seuil de compréhension.
Là j'ai l'impression que le film est un peu plus enfantin, que l'accent est plus mis sur l'univers féérique des chapardeurs et moins sur la nécessité d'un équilibre ou chaque chose à une place→ thème récurrent chez Miyasaki et ce film porte indéniablement sa trace!!
Spoiler:
Même si des thèmes tels que la différence ou l'exclusion sont abordés, cela reste insuffisant. Le départ de la famille d'Arrietty ne provoque pas de bouleversements significatifs, influant sur la vie des autres personnages
Mais cela reste un excellent film d'animation. J'ai passé un moment merveilleux en le regardant, à part mon voisin qui n'a cessé de mâchouiller du popcorn (à quand l'interdiction de manger dans les salles de cinéma!!)
En attendant leur prochain long métrage, ce qui peut prendre quelques années, je vous conseille vivement Arrietty, le petit monde des chapardeurs. de Hiromasa Yonebayashi.
Je vais également essayer de me procurer The Borrowers de Mary Norton.
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Dim 23 Jan 2011 - 10:48
Tiens c'est mon premier post dans l'aquarium...
Hier je suis allée voir Arietty et j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré le graphisme, cet univers enchanteur (comme MissAcacia je veux le même jardin ), l'histoire assez simple mais toute mignonne, le personnage d'Arietty et celui du garçon. C'est un film enchanteur. J'ai bien envie de découvrir le livre maintenant. J'ai bien aimé la musique aussi.
Je rejoins tout à fait MissAcacia par rapport au message écologique qui tombe là comme un cheveu sur la soupe et à mon avis n'a pas beaucoup de rapports avec l'histoire, j'ai trouvé ça dommage. Le film ne s'y prêtait pas à mon avis.
Ca restera un joli coup de coeur même si j'ai aussi trouvé le film un peu lent par moments, mais je me rappelle avoir trouvé des longueurs aussi au Château dans le ciel (mais bon, ça remonte, je suis allée le voir avec le collège quand j'avais douze ans. J'avoue que mes souvenirs sont trèès flous.) Le seul autre film des studios Ghibli que j'ai vu (il y a encore plus longtemps...) c'est Mon voisin Totoro et tout ce dont je me rappelle c'est que j'avais adoré. Il faudrait que je me penche sur les autres maintenant, même si tous ne me tentent pas.
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Dim 23 Jan 2011 - 12:14
Ah ! comme je suis contente que tu passes par ici, Esperluette !! Si tu veux explorer un peu plus Myiazaki, va directement à l'essentiel (pour moi ) "Princesse Mononoke" et la musique est Il y a pas mal de commentaires sur ce film dans ce topic, très intéressants et passionnants, en particulier de Kusa et MissAcacia si je me souviens bien.
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Dim 23 Jan 2011 - 12:38
Merci pour le conseil, je vais voir s'il est à ma médiathèque. Celui qui me tente bien aussi c'est Le château ambulant.
Lysander Subtil compliment
Nombre de messages : 192 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/01/2011
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Dim 23 Jan 2011 - 12:56
Permettez moi de rajouter Le voyage de Chihiro sur la liste des Miyazaki à voir. (pour moi ils le sont tous, mais bon...) Il fait partie des plus connus. Il est vraiment magnifique et la musique l'est tout autant. (la chanson du générique de fin est très émouvante) J'imagine qu'il y a également de nombreux avis à ce sujet si tu veux en savoir plus...
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Dim 23 Jan 2011 - 13:35
Je fais le même ajout que Lysander Esperluette, Le Voyage de Chihiro a un côté unique Mais à terme, si tu accroches à l'univers de Miyazaki, tu ne pourras que tous les voir de toute façon
Sinon, j'ai vu Arrietty moi aussi, et j'ai énormément aimé (j'étais soulagée à cause des petits bémols lus ici et ailleurs). J'ai eu le même instant de perplexité que vous en ce qui concerne le passage écolo, qui est décidément maladroit (je trouve bien plus efficace et subtil le fait que les chapardeurs ne prennent que ce dont ils ont besoin), mais sinon je n'ai pas vu le temps passer. L'histoire d'amitié entre Arrietty et le garçon est très touchante (et son chat m'a beaucoup fait rire ). J'aime bien lorsqu'il lui dépose des mots, c'est adorable, et le fait qu'ils s'aident l'un l'autre à avoir davantage d'assurance Gros coup de cœur aussi pour les dessins, et la maison de poupée, j'aurais vendu père et mère pour en avoir une comme celle-ci il y a quelques années Mais c'est vrai que, au moins en ce qui concerne le premier visionnage, j'ai l'impression qu'il y a moins de ficelles que dans les animés de Miyazaki. Il n'y a pas véritablement de grands moments, et c'est un peu dommage.
J'ai quand même été très agréablement surprise par la bande originale. Moi qui suis fan de Joe Hisaishi, il ne m'a pas manqué. Par contre, j'ai trouvé dommage qu'ils aient traduit la chanson finale. Je la trouve beaucoup plus jolie dans la version d'origine.
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Dim 23 Jan 2011 - 13:54
Je note tous ces titres !
Contente que tu aies aimé Arietty Miss Ho, je me rends compte en lisant ton post que j'avais oublié de parler de la maison de poupée... Je veux la même !
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Dim 23 Jan 2011 - 14:04
J'ai hâte !! J'ai hâââte !!! Une maison de poupée, j'en ai toujours voulu une ... il y a quelques années, et encore maintenant, je suis fan de tout ce qui est miniature !!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli
Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli