Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Lecture aux personnes âgées

Aller en bas 
+8
clinchamps
lady Clare
mag
MissAcacia
misshoneychurch
serendipity
Miss Halcombe
majeanne
12 participants
AuteurMessage
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Lecture aux personnes âgées Empty
MessageSujet: Lecture aux personnes âgées   Lecture aux personnes âgées Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 14:16

Bonjour,

Je fais depuis quelque temps la lecture à des personnes âgées, parfois en très mauvaise santé et j'aurais besoin de votre aide pour des idées de lecture.
Des nouvelles plutôt avec une durée maximale de 25/30 minutes.
Ces personnes, comme je vous le disais, ont parfois de lourds problèmes de santé, donc plutôt des lectures lumineuses et faciles d'accès.

J'ai commencé "Les lettres de mon Moulin", un recueil d'histoires du terroir "Piche vinaigre", "les contes du chat perché" (mais les histoires sont trop longues), une bible pour enfants (pour une personne croyante), des contes traditionnels (mais ont tendance à penser que c'est pour les enfants), des nouvelles du terroir d'Henri de Monfreid (pour le seul qui a un niveau de compréhension au top).

Le roman du terroir marche très bien mais j'en connais peu sous forme de nouvelles.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Lecture aux personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Lecture aux personnes âgées   Lecture aux personnes âgées Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 17:36

Quelle belle activité tu as là, majeanne ! I love you
Je n'ai pas d'idée de lecture sur le moment, mais j'y penserai.
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Lecture aux personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Lecture aux personnes âgées   Lecture aux personnes âgées Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 18:02

Merci Miss Halcombe sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture aux personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Lecture aux personnes âgées   Lecture aux personnes âgées Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 18:04

Majeanne, je trouve super de consacrer du temps aux personnes âgées. Je n'ai pas non plus d'idées à te suggérer pour le moment, mais je vais y réfléchir Very Happy

(là maintenant tout de suite, je ne pense qu'aux courts textes de Michel Tremblay "Un ange cornu", "Les vues animées" etc dont j'ai parlé dans le topic de la littérature anadienne francophone et par la suite dans le topic dédié à cet auteur. Ces textes sont doucement nostalgiques et très beaux Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Lecture aux personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Lecture aux personnes âgées   Lecture aux personnes âgées Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 18:20

Agatha Christie a écrit plusieurs recueils de nouvelles policières ( Christmas Pudding, Allô Hercule Poirot, Le Flambeau...), je ne sais pas si cela peut convenir, ce n'est ni morbide,ni violent.
Il y a les " Récits de Noël " de Dickens, certains sont très courts, mais je ne sais pas s'il sont toujours très gais !
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Lecture aux personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Lecture aux personnes âgées   Lecture aux personnes âgées Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 18:56

Je note tout merci beaucoup.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Lecture aux personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Lecture aux personnes âgées   Lecture aux personnes âgées Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 22:21

Peut-être peux-tu leur demander si elles aimeraient faire des relectures. Je pense à ça parce que les vieux souvenirs restent plus ancrés avec l'âge que les récents. Et ma grand-mère se délecte en ce moment de nouvelles de Graham Greene, Roger Peyrefitte, Somerset Maugham, qu'elle a lus il y a cinquante ans Very Happy

En tout cas, c'est génial ce que tu fais sunny
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture aux personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Lecture aux personnes âgées   Lecture aux personnes âgées Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 0:36

Dans la littérature "de terroir", tu peux trouver assez facilement des "contes et légendes" locaux, recueillis souvent par des sociétés d'histoires locales ou des folkloristes et ils diffèrent sensiblement des contes dit de fée. Je ne peux pas te conseiller pour ta région (j'ai comme ça un recueil de contes de la Haute Saintonge, de Dordogne et des récits mystérieux du Pays Basque).

Dans les nouvelles, il y a Karen Blixen, qui n'est pas forcément toujours très gaie (faut trier) mais qui a de jolies nouvelles (dans les Contes d'Hiver par exemple).
Il y a aussi (toujours au Danemark), les Racontars de Jorn Riel, qui racontent les tribulations de chasseurs de phoques au Groënland. C'est assez particulier mais c'est court et ce n'est pas triste.
Dans un style plus poétique, mais avec de très courts récits, je viens de tomber sous le charme des Petits Contes du Printemps de Sôseki, écrivain et poète japonais à la charnière XIXème-XXème. C'est très impressionniste.
Il y a certaines nouvelles de Maupassant, en choisissant parmi les moins sombres (je viens de relire les Contes de la Bécasse et il y en a plusieurs qui pourraient convenir).
Dans un autre registre, il y a des chroniques. Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je pense à Alphonse Allais par exemple.
En rebondissant sur la proposition québécoise de Serendipity, je pense aux Chroniques d'Avonlea de LM Montgomery et de là à Cranford, d'Elizabeth Gaskell (qui est assez réjouissant).

Sinon, j'ai l'impression de ne lire que des nouvelles sombres, déprimantes ou tristes car je n'ai pas d'autre idée Neutral .

C'est super de t'investir ainsi Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
mag
Victorian Worshiper
mag


Nombre de messages : 2572
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2010

Lecture aux personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Lecture aux personnes âgées   Lecture aux personnes âgées Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 0:43

je trouve que c'est très bien ce que tu fais pour les personnes agées Majeanne Very Happy heureusement qu'il y a des gens comme toi pour leur changer leurs idées.

actuellement, je n'ai pas d'idées de lecture à te proposer mais pourquoi ne te rendrais tu pas dans la bibliothèque de la ville en question où comme là dis Missacacia tu pourrais peut etre trouver des livres qui parlent peut etre de la ville en question ?

je dis ca puisque ma grand-mère adore me parler de la ville dans laquelle elle vit durant la guerre ou dans les années 60.

voilà ce qui me vient à l'esprit.

Revenir en haut Aller en bas
http://histoangleterre.over-blog.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Lecture aux personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Lecture aux personnes âgées   Lecture aux personnes âgées Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 10:58

Oui bravo Majeanne!! Il y a aussi Maupassant et Zweig dans le format nouvelles, ça peut être pas mal... Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture aux personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Lecture aux personnes âgées   Lecture aux personnes âgées Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 11:30

Très belle initiative, Majeanne !! J'ai beaucoup aimé les noouvelles d'Anna gavalda : "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" mais elles ne sont pas toutes très gaies ! Sinon les suggestions de missAcacia me semblent excellentes !! Les personnes âgées aiment ce qui parlent de leur pays natal et de leur enfance, même si elle a eu lieu pendant la guerre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Lecture aux personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Lecture aux personnes âgées   Lecture aux personnes âgées Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 13:42

Merci pour vos nombreux conseils et pour vos encouragements. sunny

Le choix reste qd même restreint car à part le Monsieur dont je vous parlais qui lui
a une intelligence vive j'ai une dame qui a Alzheimer et une dame qui a beaucoup de mal à être attentive plus un couple de plus de 90 ans qui a souhaité transformer le temps lecture en papotage.
J'ai parfois peur d'apporter bien peu mais je me réconforte en me disant qu'au moins j'essaie.
J'adorais ma grand mère et j'en ai gardé beaucoup de tendresse pour le grand âge.
Ma propre mère a Alzheimer mais pour l'instant elle lit encore toute seule et beaucoup.

Merci encore pour votre soutien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

Lecture aux personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Lecture aux personnes âgées   Lecture aux personnes âgées Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 18:02

Dans les nouvelles ou histoires courtes plutôt d'ambiance joyeuse... je demande:
- Le petit monde de Don Camillo, de Guareschi, un parfait remonte moral!
- des nouvelles d'Elisabeth Goudge, il y en a de très lumineuses (et puis, c'est Elisabeth Goudge quand même! )
- les histoires comme ça, de Rudyard Kipling (peut être un peu compliqué par moments...)
- et pourquoi pas réciter des poésies que les personnes ont appris autrefois et aimé: les fables de la Fontaine par exemple?

Et comme Misshoneychurch, je me demande si des relectures n'intéresseraient pas ces personnes?
En tous cas, c'est super de faire ça, bravo!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Lecture aux personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Lecture aux personnes âgées   Lecture aux personnes âgées Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 18:18

Merci Framboise sunny

Je ne savais pas qu'Elizabeth Goudge, que j'aime ENORMEMENT, avait écrit des nouvelles.
Je vais me renseigner. As tu un titre en particulier ? Encore merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

Lecture aux personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Lecture aux personnes âgées   Lecture aux personnes âgées Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 17:57

Oh là là, je ne découvre ce message que maintenant!
Que deviennent tes temps de lecture?
As tu trouvé les histoires de tes rêves finalement? (chez Elisabeth Goudge peut être?)
Sinon, maintenant tu peux aller piocher dans les nouvelles écrites par les lambtonniens cheers (si elles l'acceptent bien évidement...)
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Lecture aux personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Lecture aux personnes âgées   Lecture aux personnes âgées Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 18:13

Je découvre aussi le message, tu as trouvé des livres?

Dans les nouvelles il y a le K de Dino Buzatti
Mérimée Colomba, la Vénus D'Ile
Les contes de la bécasse de Maupassant (que je ne connais pas)
7 contes de Michel Tournier (géniaux et pas trop tristes)

C'est une super initiative !!! Bravo vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Lecture aux personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Lecture aux personnes âgées   Lecture aux personnes âgées Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 19:29

Bonsoir,

En ce moment je lis "les lettres de mon moulin" de Daudet et des contes du pays catalan.
Je viens de découvrir "les contes du lundi" de Daudet aussi. Je verrai.

Je note les idées nouvelles merci.

Je suis heureuse d'avoir trouvé le courage de me lancer et je reçois plus que je ne donne.
Merci pour vos encouragements et votre aide. Merci beaucoup. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Lecture aux personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Lecture aux personnes âgées   Lecture aux personnes âgées Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 1:06

Quelle belle initiative Majeanne Very Happy

Je pense aux Dialogues de bêtes de Colette, et aux Aventures / Mémoires / Retour de Sherlock Holmes de Conan Doyle.

Revenir en haut Aller en bas
annehonym
Subtil compliment
annehonym


Nombre de messages : 166
Age : 42
Localisation : derrière un livre
Date d'inscription : 13/11/2010

Lecture aux personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Lecture aux personnes âgées   Lecture aux personnes âgées Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:17

C'est une belle initiative Majeanne!

Une proposition en passant "les métamorphoses" d'apulée qui racontent entre autres le mythe de psyché ça pourrait peut être les divertir.

il y a bien sur les nouvelles de Maupassant: boule de suif et autres...

Une autre idée aussi: pourquoi ne pas leur lire de la poésie?
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Lecture aux personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Lecture aux personnes âgées   Lecture aux personnes âgées Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 19:00

Merci Ste-phanie Smile

Je lis en ce moment des récits tirés de la Bible et "Le moulin de Catuclade" de Bourliaguet que j'aime énormément sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Lecture aux personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Lecture aux personnes âgées   Lecture aux personnes âgées Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 19:45

majeanne a écrit:

"Le moulin de Catuclade" de Bourliaguet que j'aime énormément sunny

Ces récits sont délicieux, j'espère que tes auditeurs appécient sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture aux personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Lecture aux personnes âgées   Lecture aux personnes âgées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture aux personnes âgées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture plaisir et lecture rapide.
» Lecture de groupe?
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?
» lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: