Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

The King's Speech

+60
MarianneJustineBrandon
Chantilly
Miss Piou Piou
MissAcacia
Cindy
ladyfairy
Louise B.
Bonnie
Nougatine
Elisabeth
lady Clare
Accalia
Panda
marie21
Yseult
Selenh
Natacha Rostov
Framboise
Mary Tudor
esperluette
Queen Margaret
MD
Fred
Hercule Poirot
Miss Woodrow
Zakath Nath
Miss Price
Emily-de-Winter
Ellea
mimidd
Kusanagi
April
liz,cathy,emma&co
emmaD
Lysander
Roberts324
ekaterin64
Marianne
willow
misshoneychurch
Desperetaly romantic
Jenesaisqui
Camille Mc Avoy
Iseult
mag
Ju
Darcy
nathy's
Les yeux noirs
teatime
imonjo
Dune
Tatiana
L_Alex
cat47
Scarlett Unnie
lila
Fauvette
Annwvyn
Fée clochette
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
emmaD
Romancière anglaise
emmaD

The King's Speech - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 0:32

Georges V a décidé de rebaptisé la maison Windsor au moment de la première guerre mondiale parce que depuis le mariage de Victoria, la dynastie anglaise faisait partie de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha (celle d'Albert) mais que ça ne faisait pas très sérieux comme nom pendant une guerre contre l'Allemagne. Déjà que Guillaume II était le cousin germain de Georges V, il ne fallait pas renforcer l'idée que la dynastie était allemande. La Grande Guerre voit se développer des haines nationalistes à un point extrême et tout ce qui rappelle les origines allemandes de la famille royale doit être effacé au profit d'éléments plus acceptables par l'opinion publique. En 1914, d'ailleurs, toutes les familles royales européennes étaient au moins en partie allemandes et presque toutes descendaient de Victoria, la "grand-mère de l'Europe" : pour montrer qu'ils étaient solidaires de leur peuple et non de leurs cousins, les rois ont dû donner de fortes preuves de nationalisme.

Dans les années 30, le contexte est différent. La paix, mal fichue, et la crise économique de 29, très dure, ont beaucoup déçu et donnent à certains l'impression que la démocratie est à bout de souffle et que l'avenir, c'est le modèle de gouvernement autoritaire qui se développe en Allemagne et en Italie. En plus, le triomphe militaire de Hitler jusqu'en 1942 a pu inciter certains Anglais à vouloir s'accorder avec lui. Dans l'idéologie nazie, les Anglais sont presque aussi bien que les Allemands et ils pouvaient donc espérer une place confortable dans le nouvel ordre imposé par Hitler. Apparemment, Edouard VIII était un peu dans cette ligne, ainsi qu'un de ses frères. Mais Georges VI a prouvé pendant la guerre qu'il soutenait la lutte menée par Churchill ; avant-guerre, il a obéi aux règles politiques britanniques et évité de donner son avis sur la politique menée par son pays. Un film ne peut guère parler abondamment d'un sujet sur lequel le personnage principal n'a pas le droit de s'exprimer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Roberts324
Manteau de Darcy
Roberts324

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 1:32

Tatiana a écrit:
il se murmure que certains membres de l'Académie des Oscars boycottent le film parce qu'il passe sous silence l'anti-sémitisme notoire de la famille royale à cette époque Arrow
Voilà qui serait bien de la part du pays qui a donné naissance à la société IBM, dont les cartes perforées et les machines mécanographiques ont largement contribué à la "Solution Finale" (voir p.e. ce lien Wikipedia).

J'en profite pour suggérer une bande dessinée, établie d'après le livre d'Howard Zinn "Une Histoire Populaire de l'Amérique" : édifiant!

Sinon, j'ai été admiratif - une fois n'est pas coutume - de la qualité du doublage en français.
http://www.astrosurf.com/soubie
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 12:02

emmaD a écrit:
Les nourrices n'étaient pas toutes attendries devant les enfants royaux (et les incidents dont Bertie pourrait ne pas se souvenir ont pu lui être racontés par le personnel).
Il y a même eu un scandale. De mémoire, donc non garanti absolument, la gouvernante en chef avait une préférence pour l'aîné et maltraitait carrément le cadet. Au point qu'elle a été renvoyée, dénoncée par une gouvernante en second.
mag
Victorian Worshiper
mag

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 12:22

merci pour ces précisions concernant Georges VI Very Happy

Citation :
Georges V a décidé de rebaptisé la maison Windsor au moment de la première guerre mondiale parce que depuis le mariage de Victoria, la dynastie anglaise faisait partie de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha (celle d'Albert) mais que ça ne faisait pas très sérieux comme nom pendant une guerre contre l'Allemagne.

@emmaD : je le savais déjà Very Happy 8 biographies au compteur de la reine victoria et du prince consort
bien évidemment puisque au moment de la guerre ce n'était pas bon d'avoir de la famille allemande. victoria Ière et Albert de saxe-cobourg et gotha avaient du sang allemand. la mère de victoria et le père d'albert était frère et soeur et de la maison de saxe.
http://histoangleterre.over-blog.com/
Yseult
Ready for a strike!
Yseult

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 1:02

ça y est, je l'ai vu. Je n'étais pas venue sur ce topic avant pour ne pas me faire spoiler. Je ne vais pas être originale, j'ai beaucoup apprécier. CF m'a vraiment émue, et j'ai fondu face au papa qui raconte à ses filles l'histoire du manchot/pingouin qui deviens albatros pour prendre ses filles dans ses bras The King's Speech - Page 12 284494
La relation entre les 2 hommes est aussi très touchante. Le pauvre Bertie ne dois pas être habitué à ce qu'on le traite de façon aussi peu protocolaire ! Et pourtant, l'aide de Logue (qui porte bien son nom, d'ailleurs, pour un orthophoniste^^) lui sera inestimable. Même si ça ne sera jamais facile pour lui de s'exprimer en public, il pourra tenir son rang.
La relation avec sa femme est aussi très belle.
Bref, il n'y a que de grands personnages dans ce film.
Je n'ai pas vu les autres films nominés aux oscars, donc je ne peux pas dire qui le mérite le plus, mais ça me ferais bien plaisir que le film en récolte quelques uns.

Coté critique, j'ai juste trouvé que le grand frère avait l'air plus jeune que le petit Embarassed
mag
Victorian Worshiper
mag

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 12:13

ca continue à se préciser ..... à une semaine des oscars certains historiens sont en train de déstabiliser le film et ils auraient envoyé des mails aux 6 000 électeurs de l'academie des oscars pour leur signaler que :

Citation :
King George VI was anti-Semitic and supported the idea of keeping Jews fleeing from Germany in 1939 out of the safe haven of Palestine.

voici l'article en question Arrow

personnellement, je trouve que c'est du grand nimporte quoi Shocked

toujours à propos du film, le dvd de ce dernier sortira le 07 juin et comporte 2 dvd (donc des bonus cheers ) http://www.amazon.fr/Discours-dun-Roi-Colin-firth/dp/B004LY8T18/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1298121454&sr=8-1
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 18:03

J'ai vu le film cet après-midi et j'ai passé un très bon moment au cinéma! L'histoire était passionnante et les acteurs tout à fait épatants, en particulier Colin Firth et Geoffrey Rush, ainsi que Helena Bonham-Carter! Les scènes avec Georges VI/ Bertie et Logue, son orthophoniste étaient vraiment très réussies!
et puis, j'ai eu la bonne surprise de voir que la femme de Logue était jouée par Jennifer Ehle, j'ai mis un peu de temps à la reconnaître, sa voix me disait aussi que c'était elle, et j'ai dû attendre la fin du film pour vérifier que c'était bien Jennifer Ehle! j'ai bien aimé d'ailleurs la scène où Mrs Logue fait la connaissance du roi, j'y ai vu une sorte de clin d'œil aux fans de Pride & Prejudice! scratch Wink
J'aurais aimé voir plus de scènes avec le frère de Bertie, David et Wallis pour essayer de comprend pourquoi la femme de Bertie détestait autant Wallis et pourquoi David avait abandonné le trône pour elle!! dans un sens, je serai curieuse de voir le film de Madonna quand même car ainsi on aura l'autre version des faits! Wink
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 19:23

marie a écrit:
J'aurais aimé voir plus de scènes avec le frère de Bertie, David et Wallis pour essayer de comprend pourquoi la femme de Bertie détestait autant Wallis et pourquoi David avait abandonné le trône pour elle!

C'est vrai qu'elles ne s'aimaient guère ces deux là, mais ce n'était pas tout à fait le sujet.

Content que le film t'ait plus. cheers
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 23:57

Je suis allée au cinéma, aujourd'hui, avec une amie et nous en sommes ressorties très contentes ! Non seulement le film était en VO (appréciable dans un film où le bégaiement à toute son importance) mais en plus il était bien ! I love you Je sais, je sais, je ne dénote pas ici, mais ça aurait été difficile.

N'ayant guère trainé dans le sujet (quand je lis trop de bonnes critiques, je finis toujours par être déçue), je ne m'attendais pas à rire autant pendant le film ! Ah, ce docteur M.Logue était tout bonnement parfait : inconvenant lorsqu'il le fallait, gentil, à l'écoute, cherchant à devenir son ami... quelle jolie relation s'est créée entre ces deux là. De plus, il osait beaucoup de choses (que peu se seraient permis) pour faire comprendre à George VI qui il était et ce qu'il voulait : j'ai explosé de rire en le voyant assis nonchalamment dans le fauteuil des rois tant c'était inattendu ! Laughing

Bien évidemment, je ne peux pas parler de ce film sans parler de Colin Firth, qui était fantastique dans ce rôle ! Les émotions qu'il dégageait, cette colère contenue, cette tristesse, ce côté petit garçon, tout, tout, tout, il exprimait tout très très bien. C'était assez dur de voir sa volonté d'agir pour son pays et son "incapacité" (toute relative) à le faire. Je trouve que trois scènes illustrent bien cette difficulté qu'il a de penser qu'il a une voix digne d'être écoutée (pour reprendre les dialogues du film) :
1. La scène où il se dispute avec son frère par rapport aux responsabilités qui reposent sur un roi et à l'image que doit renvoyer ce dernier : il est très au fait de ce qui doit être fait mais ne veut pas trahir son frère. En plus de cela, il se retrouve dans son corps d'enfant, ne sachant quoi répondre à ce grand frère qui se moque de lui No
2. La scène où il pleure parce qu'il est devenu roi (et après sa femme lui dit qu'elle avait refusé deux fois sa demande en mariage mais que, finalement, elle avait dit oui parce qu'il "bégayait si bien qu'on n'irait pas les embêtés" lol!)
3. La scène, un peu avant son discours, où il explique qu'un roi n'a pas de vrais pouvoirs autre que le symbole de la représentation du peuple... J'ai trouvé que cette réplique : "And yet I am the seat of all authority because they think that when I speak, I speak for them. But I can't speak." expliquait très bien toute la dureté de la situation dans laquelle se trouvait George VI.

Enfin, bref, je pourrais encore dire beaucoup de choses, notamment sur les seconds rôles, mais je crois que vous en avez déjà dit beaucoup et moi, j'ai trouvé ça très chouette et puis voilà.

I love you
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 9:50

Very Happy je suis ravie de t'avoir lue Sale Panda cheers cheers cheers
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 10:58

Contente que tu aies aimé le film sale panda Smile
mag
Victorian Worshiper
mag

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 12:12

je ne connais peu de personnes qui n'ont pas apprécié ce film (à mon grand bonheur). c'est LE film de l'année. Very Happy

Ravie que tu as aimé Sale Panda cheers
Dune
Silver Screen Addict
Dune

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 17:30

Merci pour ton avis Sale Panda ! Je suis allée revoir le film hier avec mes parents (mais seul mon père ne l'avait pas encore vu lol! ) et j'aime toujours autant cheers J'ai encore eu des frissons pendant le discours final I love you Bref, je viens juste reconfirmer que j'adore cheers
http://artdistrict-radio.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 18:07

Merci pour vos commentaires, Yseut, Marie, et Sale Panda. Contente que vous aies vous aussi apprécié. cheers

Bon, ce serait bien que quelqu'un ait une petite critique, là, histoire de lancer le débat. The King's Speech - Page 12 25855 lol!

Fée clochette

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 18:35

Cat a écrit:
une petite critique, là, histoire de lancer le débat

scratch à toi l'honneur Cat sunny
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 18:49

J'ai rarement vu un film faire autant l'unanimité, mais personnellement je ne me lasse pas de lire toutes ces impressions positives drunken cheers Celui ou celle qui sa hasardera à émettre une critique négative va risquer de se faire bombarder de tomates lol!

Enfolded in Adoring Gaze
Accalia

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 20:10

J'ai vu le film ce matin et sans grande surprise j'ai beaucoup aimé.

Mais je crois bien que c'est la première fois ou je me suis dit que Colin Firth était vraiment un excellent acteur.
Son jeu était impressionant. Il le mérite son oscar,
Spoiler:

Cela faisait du bien de voir Helena Bonham Carter dans un autre rôle qu'une personne légèrement dérangée. Son jeu sobre et sans accro était très bien. Geoffrey Rush est splendide. Tout en longueur, en finesse, il ferait un excellent Jeeves.

Spoiler:

Voilà. C'est un bon film, pas mièvre, bien joué, mais j'attends la fin de l'année pour me prononcer sur son statut de film de l'année.
April
Black Leather's Violet
April

Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 13:07

cat47 a écrit:
Bon, ce serait bien que quelqu'un ait une petite critique, là, histoire de lancer le débat. The King's Speech - Page 12 25855 lol!

Tu veux une critique Cat ?

Pour mettre une touche de "négatif" à mon commentaire de la semaine dernière, je dirais que le film était trop court... et que David, bien qu'il soit l'aîné, fait beaucoup plus jeune que Berthie. Wink

Mais bon, il n'y a pas vraiment matière à discuter là-dessus j'imagine... lol! lol! lol!
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 13:37

Twisted Evil sept ans de moins n'est pas réellement plus jeune. L'acteur a le mérite de vraiment ressembler à Edward, qui à l'époque faisait déjà plus jeune que son frère. Je n'irai pas jusqu'à affirmer qu' Accalia à raison ... mais le caractère inconséquent de l'aîné, et celui plus soucieux du cadet.... font que.

Ensuite, pour jouer le rôle si difficile de George, il fallait un homme de l'envergure de Colin Firth. Nous sommes habitués à ça avec les films Anglais, Emma Thomson n'avait pas l'âge d'Elinor, Colin Firth était déjà plus vieux pour le rôle de Darcy. Je préfère vraiment que le rôle soit joué avec talent, plutôt que de confier le personnage à quelqu'un de plus jeune et qu'il n'arrive pas à donner du corps à son personnage et le rendre crédible.

Dans le film, nous ne voyons pas beaucoup Edward, mais comprenons instantanément qu'il est un play boy et recherche uniquement son bon plaisir et que Wallis est une arriviste exigeante, déjà marquée par la vie et qui a de l'ascendant sur lui, alors qu'elle parait aussi bien plus jeune et virginale dans ce film que la duchesse/Reine lol! cinq années les sépare tout de même !
April
Black Leather's Violet
April

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 13:50

Yseult a écrit:
Coté critique, j'ai juste trouvé que le grand frère avait l'air plus jeune que le petit Embarassed

Fée Clochette, je ne suis pas la seule à l'avoir pensé. lol! The King's Speech - Page 12 474727
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 14:14

Wink j'ai lu April, moi aussi.

Mais sincèrement, Edward apparait si peu, et campe si bien avec Wallis le couple qu'ils formaient que ce n'est pas vraiment critiquable. Enfin pour moi.

Seul compte le combat de Bertie lol! et de sa femme. En écrivant "Bertie", j'ai l'impression de l'avoir toujours connu, un vieux copain quoi lol!

April, quant à savoir si l'Oscar est prêt pour Colin Firth, y a intérêt, j'ai déjà fait la ban. lol!
April
Black Leather's Violet
April

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 14:35

J'espère aussi qu'il va l'avoir, sa performance dans ce film était vraiment époustouflante. cheers cheers cheers
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 14:44

Very Happy et s'il ne l'a pas ? oui, je suis la pessimiste de service... car il peut ne pas l'avoir : il est Anglais et même s'il a u ne étoile Rolling Eyes et qu'il est devenu "bancable" s'ils veulent récompenser un Américain, c'est encore possible Wink
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 14:53

Je ne suis pas encore intervenue sur ce topic, je fais partie de la majorité qui a adoré ce film et la performance de Colin Firth. rendeer Cela dit, j'ai été encore plus époustouflée par celle de G. Rush !!!! cheers Ce que je préfère d'ailleurs dans le film ce sont leurs fameux échanges....

Je ne suis pas aussi confiante concernant l'Oscar (même si je l'espère de tout coeur), c'est vraiment une compétition de haut niveau et l'on a parfois été surpris par un acteur venu d'un film plus discret qui se fait remarquer avec une prestation hors du commun, je pense justement à G. Rush par exemple en son temps. J'ai vu les performances de deux rivaux potentiels qui sont Jeff Bridges (True Grit The King's Speech - Page 12 553975) et James Franco (127 hours incroyable!), bref, ce n'est pas encore gagné! The King's Speech - Page 12 673712
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 15:07

Oui G. Rush est époustouflant, mais reconnais que son rôle est moins difficile d'une part vocalement, et dans la façon de faire passer des sentiments sans rien dire. Il est un second rôle dont je me souviens avec émotion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The King's Speech   The King's Speech - Page 12 Icon_minitime

The King's Speech
Page 12 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant