Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Au Pays des brumes | |
| | Auteur | Message |
---|
Florizel Riche célibataire
| Sujet: Au Pays des brumes Mar 8 Fév 2011 - 20:52 | |
| Je suis tombé dimanche, chez mon libraire de polars favori, sur un Conan Doyle que je n'avais pas lu, Au Pays des brumes. Il s'agit d'une aventure du Pr Challenger (le héros du Monde perdu et de La Ceinture empoisonnée), le troisième des cinq romans mettent en scène le bouillonnant personnage. Je ne l'ai pas encore fini, mais je le trouve intéressant à plus d'un titre, bien que la traduction des défuntes éditions Néo soit un véritable cauchemar (j'avoue que j'ai eu du mal en tombant sur "des sentiments banAUX"). Challenger se voit plongé dans le milieu du spiritisme, avec force réticences (il considère les "spirites" comme de véritables cinglés). Toutefois, alors que l'intrigue progresse, on le voit changer un peu son fusil d'épaule. On a un peu l'impression que Conan Doyle met en scène, via son personnage, les remarques auxquelles il a été lui-même confronté en s'engageant dans la voie spirite. Bon, comme d'habitude, c'est très enlevé, vivant, avec pas mal d'humour. J'ignore en revanche si c'est réédité où que ce soit. Peut-être dans un quelconque volume omnibus ? |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Au Pays des brumes Mar 8 Fév 2011 - 22:20 | |
| J'ai cet ouvrage qui contient le roman dont tu parles : collection Bouquins - Robert Laffont Mais je n'ai encore rien lu dedans. |
| | | Florizel Riche célibataire
| Sujet: Re: Au Pays des brumes Mar 8 Fév 2011 - 23:05 | |
| Ah, je n'étais pas sûr que les Challengers avaient fait l'objet d'une réédition en bonne et due forme. Parfois, je me demande si ces Omnibus sont une bonne chose. D'un côté, cela permet en général de remettre la main sur des textes épuisés, ou rares... et d'un autre côté, j'ai l'impression que ça coupe court à toute tentative de réédition des textes indépendamment les uns des autres. Enfin... au prix d'un poche, aujourd'hui, l'omnibus reste imbattable question poids/prix ! Enfin, voilà un débat qui nous éloigne de Challenger et des spirites |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au Pays des brumes | |
| |
| | | | Au Pays des brumes | |
|