Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Robert Goddard (Par un matin d'automne)

Aller en bas 
+6
jennie
esperluette
Pando_Kat
Natacha Rostov
Fauvette
Cindy
10 participants
AuteurMessage
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Robert Goddard (Par un matin d'automne) Empty
MessageSujet: Robert Goddard (Par un matin d'automne)   Robert Goddard (Par un matin d'automne) Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 14:44

Robert Goddard, né le 13 novembre 1954 à Fareham, Hampshire, Angleterre, est un romancier anglais, auteur de romans policiers et de romans à énigme.
Ses thrillers font habituellement appel à des éléments historiques et sont souvent situés dans des villes et bourgades de province en Angleterre. Contenant de nombreux rebondissements, ils mettent fréquemment en scène un personnage central qui découvre, à travers des documents tels que des journaux intimes ou par des confidences, une conspiration longtemps gardée secrète et dont la révélation va bouleverser sa vie.
Malheuresement,même si il est trèc célèbre en Angleterre,il est beaucoup moins en France,sur les plus de vingts livres qu'il a publié,un seul est disponible en France:
Par un matin d'automne.

Robert Goddard (Par un matin d'automne) 9782253158363fs
Résumé
Citation :
Peu de temps après le décès de son mari, Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille. En chemin vers Paris, elles font un arrêt à Thiepval, au Mémorial franco-britannique. Leonora a décidé de raconter son passé à sa fille, de lui confier les secrets de famille. Sur le memorial, le nom de son père est inscrit et la date de sa mort remonte à plus de onze mois avant sa naissance, alors qu’il est tombé au combat pendant la Première guerre mondiale. Après lui avoir montré cette inscription, Leonora remonte le temps et ses souvenirs qui la replongent à Meongate, une grande demeure anglaise où elle a été élevée par son grand-père et sa seconde épouse. Mais bien vite le lecteur est transporté dans ce même lieu en 1914, cadre de bien des secrets, de passions, de haine et même d’un mystérieux meurtre …
A la base,j'étais allée à Virgin pour m'acheter un autre Tatiana de Rosnay et puis évidemment,je n'ai pas pu résister à acheter un autre livre.Pourquoi celui-là?J'ai en fait tout de suite attirée par la couverture,car j'adore ces photos vintage et quand j'ai vu que c'était un soldat de la WWII sur la photo,j'étais déjà finie  lol! En plus sur le livre était épinglé un avis d'une libraire de Virgin qui l'avait adoré.Et tout comme elle je l'ai adoré.
C'est un livre rempli de mystères et de secrets sur 3 générations.
On commence par notre époque,pour remonter aux années 40 pour revenir au point de départ:la première guerre mondiale.
Dans ce livre Robert Goddard nous balade d'une période à l'autre avec une étonnante fluidité.Il raconte aussi bien,l'horreur des tranchées(même si cela ne tient qu'en quelques pages) que le faste de grandes réceptions des années 14-18.
L'histoire est envoutante,on veut savoir quel secret se cache derrière ce pseudo-adultère,mais au fur et à mesure qu'on avance dans le roman,on comprend que l'adultère n'est qu'un détail,que c'est le point de départ d'un tourbillon de secrets que cache la famille de Leonora.
Plus on avance dans le récit moins les énigmes se résolvent au contraire,de nouveaux secrets surgissent encore.
J'ai vraiment adoré ce roman rampli se secrets,l'auteur nous balade tout au long du récit d'une piste à l'autre mais on en redemande!Il m'a dailleurs beaucoup fait penser à Agatha Christie dans la façon d'analyser les personnages et les situations.Chaque personnage est "passé au peigne fin" pour savoir quel secret il peut cacher.
Sans oublier cette ambiance so british qui se passe dans un vieux manoir anglais Meongate ou alors un joli cottage dans le fin fond de l'Angleterre.
Gros coup de coeur pour ce livre! Robert Goddard (Par un matin d'automne) 150390
Enfin petit commentaire de Stephen King qui est un fan de Robert Goddard:
Citation :

Je suis tombé sur cet écrivain par le plus grand des hasards. J’ai lu Par un matin d’automne, et j’ai tout de suite enchaîné sept autres livres du même auteur. Les romans qui vous tiennent éveillé jusqu’au petit jour sont denrée rare. Il me reste quelques Robert Goddard à lire, je vais essayer, si j’y arrive, de prendre mon temps, le plaisir qu’on y trouve est trop jubilatoire pour être gaspillé d’un seul coup. On est emporté par les rebondissements. Dans un style parfait Goddard vous manipule d’une main de maître.
Et la critique de Le point que j'avais posté dans le topic "Que lisez-vous en ce moment":
Citation :
C'est un roman dans la pure tradition anglaise : une seule voix - de femme - qui raconte ; une famille pleine de secrets ; un passé trouble sur plusieurs générations ; du suspense habilement diffusé au fil d'une reconstruction historique envoûtante ; des grands sentiments, jamais mièvres ; une atmosphère feutrée qui court d'une guerre à l'autre avant de s'installer dans le présent ; et des descriptions majestueuses de la campagne anglaise, glaciale, désolée. À la fin des années 90, Leonora Galloway part en France avec sa fille pour honorer la mémoire de son père tombé lors de la bataille de la Somme. Face au monument aux morts, elle se lance dans le récit de sa vie, lève le voile qui plane sur son histoire et sa naissance, plus d'un an après la mort de son "père". Magnétique de la première à la dernière page, Wuthering Heights version moderne, la douceur en plus. Dommage que Par un matin d'automne soit le seul roman de Robert Goddard à avoir été traduit en français.


Dernière édition par Cindy le Mar 22 Fév 2011 - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Robert Goddard (Par un matin d'automne) Empty
MessageSujet: Re: Robert Goddard (Par un matin d'automne)   Robert Goddard (Par un matin d'automne) Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 14:55

Merci pour cette très belle présentation Cindy, tu donnes envie de découvrir cet auteur ! Very Happy Moi qui aime beaucoup les enquêtes historiques et sagas familiales, j'ai bien envie de céder à la tentation et de me procurer Par un matin d'automne, qui est en vitrine chez mon libraire (comme toi, la couverture m'a attiré l'œil Laughing)

_________________
Robert Goddard (Par un matin d'automne) Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Robert Goddard (Par un matin d'automne) Empty
MessageSujet: Re: Robert Goddard (Par un matin d'automne)   Robert Goddard (Par un matin d'automne) Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 16:21

Merci Fauvette Robert Goddard (Par un matin d'automne) 474727
J'espère vraiment que tu le liras un jour,et je serai ravie de lire ton avis! sunny


Fauvette a écrit:
comme toi, la couverture m'a attiré l'œil Laughing
Ca ne m'étonne pas,je la trouve vraiment magnifique cette couverture!En plus j'ai passé plusieurs minutes à l'observer en me disant que peut être elle cachait un indice Razz (j'étais trop impatiente de savoir le fin mot de cette histoire! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Robert Goddard (Par un matin d'automne) Empty
MessageSujet: Re: Robert Goddard (Par un matin d'automne)   Robert Goddard (Par un matin d'automne) Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 16:26

Merci Cindy pour cette présentation trèèès alléchante. La couverture est vraiment belle drunken .
Je pense me laisser tenter d'ici peu!
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Robert Goddard (Par un matin d'automne) Empty
MessageSujet: Re: Robert Goddard (Par un matin d'automne)   Robert Goddard (Par un matin d'automne) Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:08

Je me le note en futur achat, tu sais donner envie Cindy ! bounce (et puis bon, si King aime, je m'incline et je lis Robert Goddard (Par un matin d'automne) 553975 Razz )

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Robert Goddard (Par un matin d'automne) Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Robert Goddard (Par un matin d'automne) 553975
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Robert Goddard (Par un matin d'automne) Empty
MessageSujet: Re: Robert Goddard (Par un matin d'automne)   Robert Goddard (Par un matin d'automne) Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:11

Robert Goddard (Par un matin d'automne) 999779 qui a très envie de le lire après cette chouette présentation Cindy ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Robert Goddard (Par un matin d'automne) Empty
MessageSujet: Re: Robert Goddard (Par un matin d'automne)   Robert Goddard (Par un matin d'automne) Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:16

Merci beaucoup les filles! Embarassed Robert Goddard (Par un matin d'automne) 474727
Je ne pensais pas que ce livre allait avoir tant de succès! cheers
Du coup j'ai la pression on dirait.... Suspect Razz
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Robert Goddard (Par un matin d'automne) Empty
MessageSujet: Re: Robert Goddard (Par un matin d'automne)   Robert Goddard (Par un matin d'automne) Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 10:50

Je suis tentée moi aussi par ce livre après la présentation que tu en as faite, Cindy. Surtout que tu évoques l'ambiance "so british" cheers et que la façon dont sont traités les personnages évoque Agatha Christie cheers
Le livre est dispo à France Loisirs. Je pense que ça va être mon prochain achat du trimestre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Robert Goddard (Par un matin d'automne) Empty
MessageSujet: Re: Robert Goddard (Par un matin d'automne)   Robert Goddard (Par un matin d'automne) Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 18:34

Merci pour ton excellente présentation Cindy!

Je viens juste de le terminer (cadeau de Noël de ma meilleure amie, qui avait adoré ce livre).

Mon avis est nettement plus mitigé que le tien... J'ai trouvé ce roman à tiroirs beaucoup trop long et je n'ai pas été du tout convaincue par l'histoire. Je trouve que l'auteur utilise beaucoup trop ce procédé que l'on peut qualifier de "effet de manches", quand on croit que l'on va en savoir plus, hop, un empêchement, une fuite, une mort... Bref, ça entraîne des longueurs.

De plus, tout ce mystère concernant le père de l'héroïne est très prévisible je trouve Embarassed je ne sais pas mais cela m'a paru tellement évident dès le départ. Même le coup de théâtre final, j'y avais pensé... cyclops

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je pense que cela fait beaucoup. Embarassed

J'ai comme l'impression d'être passée à côté, c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Robert Goddard (Par un matin d'automne) Empty
MessageSujet: Re: Robert Goddard (Par un matin d'automne)   Robert Goddard (Par un matin d'automne) Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 19:05

lady Clare a écrit:
Merci pour ton excellente présentation Cindy!

Merci. Embarassed Robert Goddard (Par un matin d'automne) 474727

Lady Clare a écrit:
Mon avis est nettement plus mitigé que le tien... J'ai trouvé ce roman à tiroirs beaucoup trop long et je n'ai pas été du tout convaincue par l'histoire. Je trouve que l'auteur utilise beaucoup trop ce procédé que l'on peut qualifier de "effet de manches", quand on croit que l'on va en savoir plus, hop, un empêchement, une fuite, une mort... Bref, ça entraîne des longueurs.

Rassure-toi,je te comprend tout à fait sur ce point Lady Clare,au début cela ne me dérangeait pas( j'aimais bien ça en fait lol! ),mais c'est vrai qu'au bout d'un moment cela peut être lassant.Je me rappelle très bien qu'a un moment ou je voulais connaitre un secret je me suis dit "bon de toute façon,il se passera forcément quelque chose qui nous empechera de le savoir avant la toute fin".
Par contre concernant toute l'intrigue que tu avais découvert dès le début,je dois être un très mauvais détective parce que je n'avais rien vu venir... Embarassed lol! a part que je me doutais avant qu'on le découvre que
Spoiler:
Concernant les personnages,j'aimais beaucoup Leonora
Spoiler:
Bon en tout cas je persiste à dire que j'ai adoré! Razz
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Robert Goddard (Par un matin d'automne) Empty
MessageSujet: Re: Robert Goddard (Par un matin d'automne)   Robert Goddard (Par un matin d'automne) Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 21:13

Cindy, au sujet de l'intrigue,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Robert Goddard (Par un matin d'automne) Empty
MessageSujet: Re: Robert Goddard (Par un matin d'automne)   Robert Goddard (Par un matin d'automne) Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 19:58

@Lady Clare:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Robert Goddard (Par un matin d'automne) Empty
MessageSujet: Re: Robert Goddard (Par un matin d'automne)   Robert Goddard (Par un matin d'automne) Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 20:05

Cindy !! on va communiquer en spoiler ! lol!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Robert Goddard (Par un matin d'automne) Empty
MessageSujet: Re: Robert Goddard (Par un matin d'automne)   Robert Goddard (Par un matin d'automne) Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 11:47

J'ai terminé Par un matin d'automne et même si ce ne fut pas un coup de coeur,j'ai bien aimé. Cette atmosphère lourde de secrets dans un manoir anglais et la narration à plusieurs voix m'a fait un peu penser au roman de Wilkie Collins La dame en blanc. On est trimballé de mystère en fausse piste jusqu'aux dernières pages, ce qui fait que je suis restée accrochée à ma lecture jusqu'au bout. Par contre
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Robert Goddard (Par un matin d'automne) Empty
MessageSujet: Re: Robert Goddard (Par un matin d'automne)   Robert Goddard (Par un matin d'automne) Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:50

Dommage que ça n'ait pas été un coup de coeur pour toi jennie,(mais apparemment ca ne l'est que pour moi^^),mais quand même ravie que tu aies aimé! cheers
Et j'ai failli passer à coté de ton post,ma boite mail ne m'a pas avertie qu'il y avait eu une réponse sur ce topic,j'ai d'ailleurs loupé celle de Lady Clare juste avant comme ca! Robert Goddard (Par un matin d'automne) 639488 [fin du HS]
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Robert Goddard (Par un matin d'automne) Empty
MessageSujet: Re: Robert Goddard (Par un matin d'automne)   Robert Goddard (Par un matin d'automne) Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 13:52

J'ai fini ce roman hier (je crois que j'avais dû le piocher dans une de tes listes de coups de coeur Cindy^^ En général je ne suis pas déçue Wink )
Ce ne fut pas un coup de coeur mais j'ai bien aimé (je l'ai même dévoré d'ailleurs, je l'ai fini en un week end à peine). L'histoire était sympa, je l'ai trouvé assez prenante, j'avais hâte de connaître tous les secrets
Spoiler:
.
En tout cas, je suis bien contente d'avoir fait cette lecture, même si je pense pas en garder un souvenir impérissable, j'ai passé un bon moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Robert Goddard (Par un matin d'automne) Empty
MessageSujet: Re: Robert Goddard (Par un matin d'automne)   Robert Goddard (Par un matin d'automne) Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 13:40

[quote="ju"]J'ai fini ce roman hier (je crois que j'avais dû le piocher dans une de tes listes de coups de coeur Cindy^^ En général je ne suis pas déçue Wink [/spoiler]

Ouh je suis flattée Embarassed Razz
Je suis bien contente que tu aies aimé en tout cas ! Je me rappelle que ça avait été un coup de coeur même si j'avoue que j'ai un peu oublié toute l'intrigue, comme le Treizième Conte en fait lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Robert Goddard (Par un matin d'automne) Empty
MessageSujet: robert goddard   Robert Goddard (Par un matin d'automne) Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 16:19

Je viens de terminer Par un matin d'automne et je n'ai pas regretté... à peine lancée dans la première page, il m'a été très difficile de m'arrêter... ce livre est excellent, et le mystère perdure jusqu'à la dernière page ! Palpitant !
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Robert Goddard (Par un matin d'automne) Empty
MessageSujet: Re: Robert Goddard (Par un matin d'automne)   Robert Goddard (Par un matin d'automne) Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 22:33

Je l'ai lu récemment et après un début prenant (250 pages lues dans la soirée) j'ai mis plus de temps à lire la suite. L'histoire est interessante, les personnages aussi mais ça traine un peu en longueur.

Je n'ai pas aimé le principe du personnage qui raconte quelquechose qui s'est passé il y a longtemps où un personnage lui a raconté quelque chose qui s'est passé il y a longtemps etc Rolling Eyes Ca passe une ou deux fois mais tout le roman est construit sur ce procédé que je trouve un peu artificiel. Les coups de théâtre s'enchainent, parfois un peu trop et à force de vouloir créer l'effet de surprise, ça en devient un peu lassant. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robert Goddard (Par un matin d'automne) Empty
MessageSujet: Re: Robert Goddard (Par un matin d'automne)   Robert Goddard (Par un matin d'automne) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Goddard (Par un matin d'automne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert Downey Jr.
» Robert Penn Warren
» Robert Browning
» Robert F. Young, métallo, concierge et poète
» Michael Collins, La vie secrète de E. Robert Pendleton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: