Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Aimez-vous Lodge?

Aller en bas 
+12
MissAcacia
Vethalyn
Armand
Mr Damien Tilney
Isil
Miss Halcombe
lorelai59
serendipity
elixir
clinchamps
Oz
cat47
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Aimez-vous Lodge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Lodge?   Aimez-vous Lodge? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 23:22

Vethalyn a écrit:
La chute du British Museum ne m'attire a priori pas trop si le sujet principal est la religion...

C'est un des aspect du roman mais ce n'est pas le seul et pas forcément leprincipal si mais souvenir sont bons. Il s'agit aussi de la grande précarité d'un étudiant au long cours en thèse, marié, qui se débat dans les méandres désargentés d'une université anglaise (corrigez-moi si je me trompe). La religion complique encore la sauce...

C'est le premier que j'ai lu, prêté par un ami qui doit me vouloir du bien, et il m'a donné envie de lire les autres (j'ai du en lire 4). Même si je n'ai pas lu les trois de la trilogie dans l'ordre ou entièrement d'ailleurs, j'aime beaucoup David Lodge. Sa distance amusée, la variété des points de vue qu'il fait intervenir, son sens du ridicule qui permettent d'aborder des sujets gais stressants ou graves avec une certaine légèreté, et puis son regard incisif.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Aimez-vous Lodge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Lodge?   Aimez-vous Lodge? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 23:57

MissAcacia, tu ne te trompes pas du tout. Je n'ai jamais répondu à Vethalyn parce qu'elle ne vient plus très souvent sur le forum mais quand j'ai relu sa remarque récemment, je me suis dit qu'il fallait peut-être préciser que la religion n'était de loin pas le seul thème du livre. Tu l'as fait, je t'en remercie. Je conseille vivement La chute du British Museum à ceux qui apprécient l'humour de Lodge, que tu as très bien su décrire, MissAcacia. Ta dernière phrases pourrait d'ailleurs tout à fait s'appliquer Austen. Wink

_________________
Aimez-vous Lodge? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Aimez-vous Lodge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Lodge?   Aimez-vous Lodge? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 23:27

cat47 a écrit:
Ta dernière phrases pourrait d'ailleurs tout à fait s'appliquer Austen. Wink

Effectivement, c'est sans doute pour ça que j'aime lire Lodge dont je fais une lecture espacée mais régulière. Je dirai à la diversité des points de vue près, les romans de JA étant plutôt situés d'un point de vue unique.
Je t'avoue que je n'avais pas trop regardé la date du message de Vethalyn mais je trouvais un peu réducteur de réduire La chute du British Museum à cette seule dimension. Ce n'était pas le souvenir que j'en conservais.
Mais comme toi, je trouve que c'est un bon roman pour découvrir cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Vethalyn
Manteau de Darcy



Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/04/2007

Aimez-vous Lodge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Lodge?   Aimez-vous Lodge? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 23:31

Merci pour ta réponse MissAcacia Wink
Sisi je continue à venir régulièrement sur le forum, mais je poste peu (je suis plutôt une "lurkeuse" dans l'âme j'ai l'impression...).
Depuis la dernière fois, j'ai lu "Jeu de société" et "Thérapie", qui sont tous deux vraiment géniaux. Du coup, je pense relire "Changement de décor" pour ne pas rester sur une impression mitigée, et m'attaquer ensuite à "Un tout petit monde" (histoire d'avoir lu la trilogie de Rummidge).
Après, je me pencherai sûrement sur "La chute du British Museum"; après tout, c'est Lodge, jusque là il ne m'a pas tellement déçue.
Revenir en haut Aller en bas
keisha
Ready for a strike!
keisha


Nombre de messages : 1154
Age : 70
Date d'inscription : 07/03/2008

Aimez-vous Lodge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Lodge?   Aimez-vous Lodge? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 18:03

A vous lire je crois qu'il faudrait que je relise sa "trilogie" avec un autre oeil.
Je suis une inconditionnelle de Lodge, je viens de lire le dernier intitulé La vie en sourdine. Plus sombre, plus autobiographique ; son personnage, un universitaire (ben oui) à la retraite, devient sourd et son père commence à beaucoup baisser. Mais c'est raconté avec l'humour habituel de Lodge, même s'il aborde des thèmes qui prêtent moins à rire.
Bref, un bon Lodge (y en a-t-il de mauvais ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 44
Date d'inscription : 02/12/2008

Aimez-vous Lodge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Lodge?   Aimez-vous Lodge? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 3:13

Je n'ai lu qu'un seul livre de David Lodge, Out of the shelter, l'histoire d'un petit garçon anglais qui grandit pendant le Blitz puis devient jeune homme dans l'Allemagne de l'immédiate après-guerre occupée par les forces alliées.
Je ne sais pas si c'est le meilleur moyen pour attaquer David Lodge, le sujet étant à forte teneur autobiographique, mais je me souviens d'un livre plein de tendresse. L'histoire m'avait marquée pour diverses raisons tenant à ma vie personnelle de l'époque, trop peu de livres évoquent l'occupation de l'Allemagne de l'Après-Guerre.


Mr Damien Tilney a écrit:
Les références à l'œuvre de Jane Austen sont savoureuses. Saviez-vous que la célèbre scène où Wentworth débarrasse Anne d'un enfant qui lui grimpe sur les épaules peut-être lue comme un orgasme ?! Le héros de David est capable de l'interpréter de cette manière Smile.

Ca donne tout de suite envie de s'y remettre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Aimez-vous Lodge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Lodge?   Aimez-vous Lodge? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 18:31

Lectrices de David Lodge, je vous invite à lire cet article du Guardian, très intéressant qui concerne le dernier opus lodgien.

Cet ouvrage, intitulé "A Man of Parts" est consacré à la vie privée de HG Well, l'auteur de "La Machine à Explorer le Temps" et de "L'Homme Invisible" (entre autres). Une vie riche d'aventures (féminines) lol!

J'ai trouvé cet article passionnant Aimez-vous Lodge? - Page 2 543497 Lodge y explique sa démarche à la frontière de la fiction et de la biographie.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Aimez-vous Lodge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Lodge?   Aimez-vous Lodge? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 10:03

Très intéressant article, effectivement, merci pour le lien, Serendipity. Very Happy Il y a de quoi faire dans la vie de Wells, je comprends que Lodge ait eu envie d'en faire un roman. Shocked Laughing Et si celui-ci est aussi réussi que L'auteur! L'auteur!, j'imagine que je me laisserai tenter. Rolling Eyes lol!

_________________
Aimez-vous Lodge? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Aimez-vous Lodge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Lodge?   Aimez-vous Lodge? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 12:56

Tout à fait d'accord avec toi Cat (bien que n'ayant toujours pas lu "L'Auteur, L'Auteur", je place également cet opus sur HG Wells dans ma PAL virtuelle Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Aimez-vous Lodge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Lodge?   Aimez-vous Lodge? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 13:14

Petit up pour signaler cet entretien du Telegraph avec David Lodge Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Aimez-vous Lodge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Lodge?   Aimez-vous Lodge? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 15:26

Merci pour le lien. Je suis toujours aussi intéressée par la vie privée de Wells, et encore plus depuis que j'ai mis un livre de Rebecca West sur ma PAL. J'aurais dû naître au début du XXème siècle, j'aurais peut-être ainsi pu éviter de me disperser. Very Happy

_________________
Aimez-vous Lodge? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Aimez-vous Lodge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Lodge?   Aimez-vous Lodge? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 15:02

Un petit up pour David Lodge.

Je viens de terminer Out of the shelter (Hors de l'abri), son quatrième roman publié mais écrit dans les premiers. Récit, en très grande partie autobiographique (une postface de l'auteur explique quels éléments sont tirés de sa propre vie et la part de fiction), qui raconte l'enfance et l'adolescence de Timothy Young qui a cinq ans lors du Blitz et qui vit dans la banlieue sud de Londres. Sa soeur, qui a onze ans de plus que lui a été évacuée avec son école. Adolescent dans l'après-guerre, Timothy fait l'expérience de l'Europe dévastée, en pleine reconstruction. Un voyage à Heidelberg, pour rendre visite à sa soeur va peut-être changer le cours de sa vie.

C'est un roman d'avant la période plutôt humoristique, qui est la marque de fabrique de Lodge. Je n'invente rien, lui-même s'en explique dans sa post-face. Je l'ai vraiment trouvé très intéressant, comme un témoignage, certes romancé, de cette époque troublée, vue par un enfant puis un adolescent. Le choc des cultures dans la Heidelberg des années 50, au coeur du secteur contrôlé par les Etats-Unis possède une atmosphère particulière. L'auteur n'essaie pas de traiter tous les aspects de son sujet, il donne un éclairage, par le petit bout de l'histoire et j'ai vraiment apprécié.

Si vous avez l'occasion, je conseille de ne pas hésiter Wink .
Revenir en haut Aller en bas
HussarBlue
Subtil compliment
HussarBlue


Nombre de messages : 179
Localisation : On Hadrian's wall, back in the fall of '72
Date d'inscription : 01/12/2012

Aimez-vous Lodge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Lodge?   Aimez-vous Lodge? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 17:53


Vous aurez noté en lisant ce livre que le rationnement avait duré en Angleterre jusqu'au début des années 50 : intéressant, n'est-ce pas ? mais l'Allemagne avait été, quant à elle, totalement détruite par les bombardements à quelques exceptions près, comme le Hanovre qui "appartenait" à la famille royale anglaise, Heidelberg également pour des raisons sentimentales curieuses, Esslingen à côté de Stuttgart pour - sans doute - d'identiques raisons, et c'est à peu près tout... Les Alliés ne faisaient pas beaucoup de sentiment, et j'ai encore en mémoire l'autobiographie de Chuck Yeager, qui, à la toute fin de la guerre, disait qu'en fonction des ordres qu'il recevait sur les strafings de civils, il espérait vraiment gagner la guerre, sinon....

Ayant fait une partie de mon "soldiering" en Allemagne du Sud, bien plus tard, j'ai souvent pleuré les destructions de tant de villes médiévales ou baroques - Ulm, Munich, Augsbourg, Nüremberg - comme l'expose avec discrétion Lodge : les Allemands n'ont d'ailleurs toujours pas pardonné à Bomber Harris, et l'érection de sa statue à côté des Houses of Parliament, il y a une dizaine d'années, avait provoqué quelques réactions à Berlin...

Out of the Shelter n'a pas de côté humoristique, c'est un Bildungsroman, mais pas moins intéressant pour autant. C'est même l'un de mes préférés de cet auteur, avec Paradise News et Therapy...
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Aimez-vous Lodge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Lodge?   Aimez-vous Lodge? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 23:24

Isil a écrit:
Il y a une des phrases que j'aime le plus sur le fait que la vie est très différente des romans où on couche beaucoup sans avoir d'enfant (je ne me souviens plus de la citation exacte).
En littérature on fait beaucoup l'amour et on fait peu d'enfants, dans la vie c'est le contraire. (Le jeune couple catholique observe l'interdit du Pape sur la contraception, mais trouve le résultat rude à vivre.)

Je viens de terminer Jeu de société, qui emprunte quelques atours de N&S et je me suis régalée. La confrontation entre l'usine et la faculté, la psychologie des personnages, tout est équilibré et réjouissant.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Aimez-vous Lodge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Lodge?   Aimez-vous Lodge? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 23:53

Ravie que tu aies aimé ce roman Selenh, il m'avait aussi beaucoup plu. C'est par lui que j'avais découvert Elizabeth Gaskell et Nord et Sud et il a un petit topic dans le sous-forum dédié, mais pas très alimenté.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Aimez-vous Lodge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Lodge?   Aimez-vous Lodge? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 15:52

Double post on the rocks Very Happy !!

J'exhume le topic de David Lodge pour vous signaler une petite série d'interview réalisées par son éditeur français Payot & Rivages (je vais finir par me faire virer pour publicité éhontée à force de les citer): Arrow
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Aimez-vous Lodge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Lodge?   Aimez-vous Lodge? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 9:25

Une interview très intéressante de David Lodge dans le Télérama sorti cette semaine (et une promo media à suivre avec la publication du premier tome de son autobiographie Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aimez-vous Lodge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Lodge?   Aimez-vous Lodge? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimez-vous Lodge?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aimez-vous l'humour britannique ? Le Chapelier Fou vous écoute.
» Vous n'aimez pas la fin, changez-là!
» Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques
» Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!
» David Lodge et Nord et Sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: