Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les carnets secrets d'Agatha Christie

Aller en bas 
+3
nephtis
serendipity
jennie
7 participants
AuteurMessage
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Les carnets secrets d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Les carnets secrets d'Agatha Christie   Les carnets secrets d'Agatha Christie Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 11:57

Aujourd'hui sort un nouveau livre concernant Agatha: ses carnets secrets. Ceux qui ont acheté le hors-série Lire consacré à la romancière sont peut-être déjà au courant: il s'agit du livre écrit par un universitaire anglais, John Curran (qui avait été interviewé par Lire) qui a retranscrit 73 carnets dans lesquels Agatha Christie notait des idées pour ses romans et surtout, figureront dans ce livre deux nouvelles inédites mettant en scène Hercule Poirot.

Quelques liens pour en savoir plus sur le livre:

http://www.bibliosurf.com/Les-carnets-secrets-d-Agatha

http://www.lexpress.fr/culture/livre/des-extraits-des-carnets-secrets-d-agatha-christie-par-john-curran_982435.html

Quant à moi, je vous en dirai plus sur ce livre dès que je l'aurai acheté Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Les carnets secrets d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Les carnets secrets d'Agatha Christie   Les carnets secrets d'Agatha Christie Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 12:57

Merci pour cette info, Jennie et pour les liens (l'article de L'Express est intéressant Very Happy ).
Nous attendons donc ton avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9987
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Les carnets secrets d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Les carnets secrets d'Agatha Christie   Les carnets secrets d'Agatha Christie Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 13:03

Génial ! je note ! Merci Jennie pour l'info !
C'est bientôt la fête des méres, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les carnets secrets d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Les carnets secrets d'Agatha Christie   Les carnets secrets d'Agatha Christie Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 13:06


Je plussoie, merci jennie, voilà un livre qui me tente bien, mais je vais attendre d'avoir lu encore quelques romans avant d'investir parce qu'il doit dévoiler les solutions des enquêtes d'Hercule Poirot et autres détectives et je ne voudrais pas être trop spoilée.

_________________
Les carnets secrets d'Agatha Christie Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Les carnets secrets d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Les carnets secrets d'Agatha Christie   Les carnets secrets d'Agatha Christie Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 13:16

Merci beaucoup pour l'info jennie,ça me tente beaucoup aussi! cheers
D'ailleurs un grand concours est organisé ici Arrow ou le premier prix est justement ce livre.J'aimerai beaucoup m'inscrire au concours puisque c'est un simple tirage au sort et qu'en plus on peut aussi gagner Crèmes et Chatiements Smile mais je n'arrive pas à voir comment on fait pour s'inscrie! Razz C'est bon trouvé,il suffit juste de poser sa candidature dans les commentaires! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Les carnets secrets d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Les carnets secrets d'Agatha Christie   Les carnets secrets d'Agatha Christie Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 14:08

Je viens de parcourir mon édition française des Carnets secrets. Cet ouvrage de près de 529 pages se compose des notes qu'Agatha Christie a prises pour ses romans dans ses carnets tout le long de sa carrière et des deux nouvelles inédites mettant en scène Hercule Poirot. En tout, 73 carnets, sous la forme de cahiers d'écoliers, ont été trouvés à Greenway House, la maison familiale d'Agatha Christie. Y figurent pêle-mêle des listes de personnages, de mobiles de meurtre, lieux de crimes possible, méthodes d'empoisonnement et scènes supprimées de certaines oeuvres.

Le livre se divise en plusieurs rubriques telles que : Meurtres à l'étranger, Meurtres en vacances, meurtres en chansonnettes...

Par contre, le livre contient des spoilers. Les solutions telles qu'elles apparaissent dans les romans au final sont révélées de même que les mobiles. Donc, je conseillerais davantage ce livre aux connaisseurs de l'oeuvre d'Agatha Christie plutôt qu'aux néophytes.

Quant aux deux nouvelles, l'une intitulée La capture de Cerbère devait à l'origine faire partie du recueil de nouvelles Les travaux d'Hercule mais elle fut refusée par l'éditeur car l'intrigue était trop proche du contexte politique actuel (la nouvelle a été écrite en 1939) et Agatha faisait un portrait trop reconnaissable d'Hitler.

La deuxième nouvelle L'incident de la balle du chien est en fait, la première version du roman Témoin muet mais le coupable n'est pas le même que dans le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les carnets secrets d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Les carnets secrets d'Agatha Christie   Les carnets secrets d'Agatha Christie Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 12:04


Merci pour ces détails jennie, ils me confortent dans mon envie d'acheter ce livre. Je pensais bien que certaines notes dévoilent les solutions des énigmes et le nom des assassins, c'est pourquoi je ne suis pas mécontente de ne pas m'être précipitée dessus et d'avoir résolu de lire encore quelques uns de ses romans avant d'investir.

_________________
Les carnets secrets d'Agatha Christie Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les carnets secrets d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Les carnets secrets d'Agatha Christie   Les carnets secrets d'Agatha Christie Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 10:08

Le livre sort en poche le 7 novembre. Wink

Les carnets secrets d'Agatha Christie 2m3r9ro

Je ne pense pas me précipiter dessus car j'aimerais éviter d'être spoilée par Agatha elle-même sur les romans que je n'ai pas lus Les carnets secrets d'Agatha Christie 673712 mais je pense qu'il atterrira quand même sur ma PAL un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Elvire
Manteau de Darcy
Elvire


Nombre de messages : 64
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 24/07/2012

Les carnets secrets d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Les carnets secrets d'Agatha Christie   Les carnets secrets d'Agatha Christie Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 12:09

Merci pour cette nouvelle, je ne vais pas résister.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les carnets secrets d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Les carnets secrets d'Agatha Christie   Les carnets secrets d'Agatha Christie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les carnets secrets d'Agatha Christie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: