Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| André Brink | |
|
+11Nat2a Petit Faucon ludi33 misshoneychurch clinchamps nathy's Dérinoé zoju serendipity séli Oz 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tsundoku Extensive reading
| Sujet: Re: André Brink Ven 17 Déc 2021 - 12:35 | |
| Une saison blanche et sèche d'André Brink m'avait été offert par une professeure de lettres il y a presque dix ans, et depuis, il était resté dans la pile des livres qui sont là depuis très longtemps et qui sont constamment supplantés par les petits nouveaux arrivés fraîchement de la librairie. Finalement, l'heure d' Une saison blanche et sèche est venue. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je ne connaissais pas cet auteur et je dois avouer que ma connaissance de l'histoire de l'Afrique du Sud se limite aux mots « apartheid » et « Nelson Mandela ». Je suis d'ailleurs à peu près sûre que c'est le premier livre sud-africain que je lis. J'ai eu au début un peu de mal à vraiment rentrer dans le livre. Le côté « roman d'espionnage » m'a beaucoup surprise, surtout que je sentais que ce ne serait pas le « genre majeur » de l’œuvre. J'ai eu aussi du mal au début à m'attacher à Ben Du Toit, que je trouvais très naïf dans sa confiance envers la justice de son pays ou dans sa capacité à faire plier la Police de Sûreté en allant juste discuter avec eux. Aucun doute cependant que lire ce livre au XXIème siècle est sûrement la cause de cela, et sûrement que beaucoup de Sud-africains blancs ne se rendaient effectivement pas compte ou n'avaient juste pas de moyens d'information pour savoir à quel point les choses allaient mal dans le pays et avaient confiance dans les autorités. En tout cas, jusqu'à la rencontre avec Mélanie, j'ai quand même souvent été un peu exaspérée par Ben Du Toit. Mais face à toutes les difficultés qu'il rencontre, et parce que j'aime beaucoup les personnages qui réussissent à sortir de leur zone de confort pour se révolter, j'ai tout de même réussi à m'attacher à lui. - Spoiler:
Ce sont évidemment des personnages comme Susan et Suzette qui ont ensuite surtout trouvé disgrâce à mes yeux. Je n'ai pas du tout été étonnée par leur comportement, cela dit, surtout celui de Susan. Je ne m'attendais cependant pas au « twist » final avec Suzette, dans le sens où autant le « soutien » de Suzette m'apparaissait suspect et je n'y croyais qu'à moitié, autant je soupçonnais pas qu'elle allait en fait aller jusqu'à conspirer contre son père, de manière si vicieuse. J'ai hurlé à voix basse un « nooooooon » quand Ben, pourtant si prudent jusque là sur sa cachette, en parle très ouvertement à sa fille. La suite m'a fait poussé un soupir de soulagement.
J'ai évidemment trouvé le personnage de Stanley très très intéressant, dans sa capacité à passer d'un monde à l'autre, de se déplacer autant qu'il le veut, d'être au courant de tout, - Spoiler:
de sembler tout maîtriser et d'être lucide sur tout, mais en même temps d'avoir des moments de faiblesse terrible, comme après la mort d'Emily. Son lien fraternel avec Ben est une des choses les plus intéressantes du roman, je trouve, et leur discussion finale m'a beaucoup touchée (d'autant plus que je sentais, avant que Brink ne le dévoile, qu'il s'agissait évidemment là de la dernière). J'ai aussi eu beaucoup d'intérêt pour Johan, qui ne joue pas un rôle forcément éclatant dans l'enquête, mais qui est là, présent pour son père, prêt à le défendre quand tout le reste de la famille s'est retourné contre lui. Quant à Mélanie et à son père, ils donnent évidemment un très beau souffle au roman, et je pense qu'ils sont la raison principale pour laquelle j'ai préféré la deuxième moitié du livre. La première scène entre Ben et Mélanie chez elle, dans le salon, avec les chats et la nuit qui tombe, est très très belle, tout comme le moment où ils vont avec le père en randonnée. J'ai trouvé leurs personnages complexes, et j'ai presque regretté de ne pas les voir plus longtemps.
Pour finir, cela va peut-être à l'encontre de ce que j'ai écrit au début mais étonnamment, j'ai trouvé que ce roman faisait aussi écho (sans commune mesure avec l'Apartheid, évidemment !) à beaucoup de choses qui ont encore lieu à notre époque dans le monde (le mouvement BlackLivesMatter, par exemple, mais aussi en général sur la question des libertés, de l'engagement individuel et/ou collectif, etc.). Je me suis souvent demandée pendant ma lecture ce que, à l'inverse, serait devenue une affaire comme celle du roman si elle avait eu lieu aujourd'hui, à l'époque des réseaux sociaux. Et malheureusement, je me suis dit qu'il devait quand même y avoir encore beaucoup de Ben Du Toit à travers le monde. Malgré un démarrage difficile, j'ai donc beaucoup aimé Une saison blanche et sèche et c'est d'ailleurs un roman que j'ai envie de conseiller et d'offrir à certains amis à mon tour. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: André Brink Ven 17 Déc 2021 - 13:00 | |
| Merci pour ce joli billet Tsundoku J'ai lu ce roman après le décès de Brink si mes souvenirs sont exacts et je me rends compte en lisant ton avis que j'ai tout oublié Je pense que tu liras donc d'autres romans de cet auteur Dans le registre post-Apartheid, je te conseille aussi les romans policiers de Deon Meyer, que j'ai découverts grâce au forum, ils sont excellents et complètent bien les romans de Brink Je vais de ce pas relire ce que j'avais posté sur ce roman pour me rafraîchir la mémoire |
| | | Tsundoku Extensive reading
| | | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: André Brink Ven 17 Déc 2021 - 17:08 | |
| Je dirais que Une saison blanche et sèche n'est pas le meilleur livre de Brink, mais c'est un classique.
En revanche, Tsundoku, si tu as un peu de temps, tu peux regarder nos commentaires sur d'autres livres de lui ; je me souviens en particulier avoir eu un gros coup de coeur pour L'amour et l'oubli ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: André Brink Ven 17 Déc 2021 - 18:25 | |
| Merci pour ce retour détaillé, Tsundoku ! Pour ma part, Une Saison blanche et sèche avait été un gros coup de coeur ! - Petit Faucon a écrit:
- je me souviens en particulier avoir eu un gros coup de coeur pour L'amour et l'oubli !
Merci pour ce conseil ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: André Brink | |
| |
| | | | André Brink | |
|