Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)

Aller en bas 
+6
Nat2a
PapiSido
serendipity
ludi33
Petit Faucon
zoju
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 21:20

Une saison blanche et sèche
A dry white season

André Brink, un des plus grands écrivains  sud africain est décédé le 6 février dernier. De ce fait, la lecture ou re lecture de son livre le plus connu , pourrait revêtir une forme d'hommage.  Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) 553975

                           Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Brink_11

André Brink (29/5/1935 - 6/2/2015) est né dans une famille d'afrikaners ( sud africains descendants des premiers colons européens).
Brink avait une relation particulière avec la France. C'est après deux séjours à Paris, dans les années 60, qu'il prend conscience de la violence de l’apartheid. Comme il l'a expliqué à plusieurs reprises, il a découvert " l’égalité sociale entre les peuples et compris la nécessité de lutter contre les ravages de l'apartheid" sur les bancs de la Sorbonne, alors qu'il rencontre pour la première fois des étudiants noirs traités sur le même  pied d’égalité que les autres étudiants.


André  Brink est donc devenu un écrivain engagé et  un infatigable défenseur des droits de l'homme. Il n'a cessé d’explorer dans son œuvre le thème  de: Comment vivre dans un pays comme l'Afrique du Sud?

Une saison blanche et sèche est son 4eme roman, publié en 1979.
Ce livre a obtenu le prix Médicis étranger en 1980, alors même qu'il était interdit de publication en Afrique du Sud.


                          Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Brink_12

Ce récit nous plonge dans l’Afrique du sud en plein apartheid;

Citation :
Ben Du Toit, un professeur d'histoire afrikaner, découvre les réalités  de son pays et de l'apartheid, quand Gordon, le jardinier noir de son école, et son fils sont arrêtés et meurent en prison.


En conclusion, un livre fort, devenu le symbole de la littérature de résistance en Afrique du Sud.
Un livre engagé et humaniste, un plaidoyer contre le racisme et la ségrégation.


Personnellement, j'ai lu ce livre il y a plus de 20 ans, alors que l'apartheid sévissait encore. Mes souvenirs sont assez  flous.
Je ne me serais peut être pas replongé dans cette lecture, mais un petit groupe de personnes ont manifesté leur envie et motivation pour se lancer dans une lecture collective de ce livre.
Alors, let's go  cheers

Lançons nous dans cette aventure, que l'on pourrait programmer aux environs de juin/juillet, si cela convient aux personnes intéressées. cheers


Liste des participants:

Petitfaucon
serendipity
Ludi
papisido
Nat2a
Ysabelle  (mais avec ?)
Clinchamps
Genny
Cassandre


Dernière édition par zoju le Sam 28 Fév 2015 - 8:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 9:04

Merci Zoju de cette présentation, je m'inscris, bien sûr !!!
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 9:22

Merci Zoju. Je m'inscris aussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 9:42

Merci zoju pour cette présentation, je serai des vôtres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 11:43

Merci de la présentation.
Je participerai sans doute ( sauf si mon essai de lecture de groupe sur Vorkosigan n'est pas concluant)
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 13:50

PapiSido a écrit:
Je participerai sans doute ( sauf si mon essai de lecture de groupe sur Vorkosigan n'est pas concluant)

Papisido, j'espère alors que ton essai sera concluant Very Happy (mais d'un autre côté, chaque lecture de groupe est par nature différente et dépend fortement de ses participants Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 20:50

serendipity a écrit:
PapiSido a écrit:
Je participerai sans doute ( sauf si mon essai de lecture de groupe sur Vorkosigan n'est pas concluant)

Papisido, j'espère alors que ton essai sera concluant Very Happy  (mais d'un autre côté, chaque lecture de groupe est par nature différente et dépend fortement de ses participants Wink

Tout à fait , je ne peux que confirmer: aucune lecture de groupe ne se ressemble, et puis , à priori, nous serrons ici, en petit comité , de personnes motivées, dans un esprit de convivialité cheers


En tout cas, bienvenu à toi, Papisido, ainsi qu'à toutes les autres cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 21:15

Merci de ton message Zoju. Je vais participer et avec enthousiasme en plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 21:35

Je suis partante. J'espère juste que j'arriverai à reprendre gout à la lecture. Crying or Very sad Cela fait des mois que je peine à prendre un livre. Je me suis engagée dans des lectures de groupe en vue d'y puiser le courage et l'envie. Votre enthousiasme m'y aidera certainement. Désolée pour le HS
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 21:39

Je m'inscris aussi avec grand plaisir !! cheers
Chère Ysabelle, j'espère que le plaisir de partager t'aidera à franchir cette mauvaise passe... Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) 474727
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 9:13

Ysabelle a écrit:
Je suis partante. J'espère juste que j'arriverai à reprendre gout à la lecture. Crying or Very sad  Cela fait des mois que je peine à prendre un livre. Je me suis engagée dans des lectures de groupe en vue d'y puiser le courage et l'envie. Votre enthousiasme m'y aidera certainement. Désolée pour le HS

HS pour la bonne cause Ysabelle Very Happy . J'espère que tu vas pouvoir surmonter ces difficultés passagères Very Happy
Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) 391586
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 9:25

Bravo les filles pour votre enthousiasme.  cheers

Ysabelle, d'ici cet été , la motivation et le goût seront revenus, je n'en doute pas , avec les beaux jours qui reviennent. sunny
Nous allons t'envoyer des ondes positives Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) 127352

Si vous pouviez me dire qu'elles seraient vos préférences ou vos disponibilités pour débuter cette lecture. Car il y en a d'autres en cours et il serait dommage de se chevaucher . Je ne sais pas si vous êtes engagées ailleurs.  confused
Personnellement, je pense que je ne serais pas dispo mi juillet à cause des vacances et pas sûre d'y trouver la connexion.
Bref, si l'on pouvait définir un créneau entre juin, et mi juillet qui convienne au plus grand nombre, ça serait parfait   cheers
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 9:29

Pas de contrainte pour moi, je m'adapterai
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 9:37

Pour moi non plus, je me plierai aux souhaits de la majorité sunny
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 9:38

Pareil Razz
Revenir en haut Aller en bas
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 12:27

Je m'inscris. Une première ! Jamais lu ce livre, mais j'avais aimé l'adaptation cinématographique.
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 14:25

Bienvenue Genny cheers , je te rajoute à la liste.

En termes de dates, et pour ne pas trop chevaucher la lecture de Emma, je voulais proposer, soit
  *  le créneau entre le  15 mai et 15 juin
  *  soit à partir du 1er juillet.

Au choix, à vous de me dire ce qui serait le mieux pour tout le monde  Razz
Revenir en haut Aller en bas
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 19:07

Je laisse le choix car les deux périodes me conviennent.
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 20:03

Je me suis inscrite pour Emma et la période 15 mai-15 juin me plairait bien, mais bien sûr je me plierai à vos souhaits!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 20:40

A priori mai/juin m'irait bien aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 20:43

Je signale juste que je ne serai pas connectée du 31 avril au 10 mai... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58280
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 20:48

Je m'inscris aussi cheers et la date retenue m'est indifférente.
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 8:02

Super, Cassandre. Bienvenue parmi nous cheers

Il sembleraient que les dates qui avantagent le plus grand nombre soient

mi mai - mi juin.

Donc on va partir la dessus si ça vous va. cheers
Revenir en haut Aller en bas
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 11:05

OK, merci Zoju ! drunken Ysabelle, j'ai arrêté de lire suite à une dépression, j'ai repris tout doucement, et maintenant je retrouve le plaisir de lire non stop ! Tiens-bon ! Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) 64968
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 21:21

Merci pour vos encouragements Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) 474727
Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) 999779 Pour les dates, je suivrai le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Empty
MessageSujet: Re: Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)   Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» André Brink
» Lecture Brink: 1 ère partie
» Lecture Brink : deuxieme partie
» lecture Brink: 3eme partie
» lecture Brink: 4eme partie et fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n°23 (mai 2015) : Une saison blanche et sèche, André Brink-
Sauter vers: