Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lecture Brink: 1 ère partie

Aller en bas 
+3
serendipity
PapiSido
zoju
7 participants
AuteurMessage
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Lecture Brink: 1 ère partie Empty
MessageSujet: Lecture Brink: 1 ère partie   Lecture Brink: 1 ère partie Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 10:52

Nous y voici pour les commentaires sur la première partie, soit ( prologue+ 1ère partie du livre) cheers

En ce qui me concerne j'ai commencé cette première partie. Et presque finie d'ailleurs....Shocked
Et  bien que je ne soit pas très objective, car j'ai toujours adoré le style de Brink, je trouve la lecture très fluide, et très agréable à lire. 
Brink nous lance immédiatement dans un livre qui a tout du thriller, en faisant monter  le suspens et la tension. Suspect
On sait d'emblée  ( dés les premières pages du prologue) que notre narrateur  Ben Du Toit n'est pas mort naturellement, et que tout l'intérêt du livre va être de savoir ce qu'il lui est réellement arrivé.  Suspect 


Bref, je laisse la parole à ceux qui ont commencé la lecture cheers
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Lecture Brink: 1 ère partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture Brink: 1 ère partie   Lecture Brink: 1 ère partie Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 11:40

Allez, pour ma première lecture de groupe je lance le débat
J'ai lu le prologue et j'attendais le début de la discussion pour aller plus loin

1/ Je souscris complètement à l'avis de zoju: c'est trés agréablement écrit et dans un anglais facile à lire, avec toutefois quelques "sud-africanismes" pittoresques( Varsity pour Université par exemple)

2/ Attention, le narrateur n'est pas (du moins dans le prologue) Ben DuToit, mais son ami - non nommé je crois, tout au moins je n'ai pas capté son nom - écrivain auteur de romances à succés à qui il a confié toutes ses notes au cas où .... il lui arriverait quelque chose

3/ Je trouve le prologue bienvenu: présentation des personnages - où tout au moins de ce qu'ils laissent apparaître d'eux-mêmes au monde extérieur - avant de rentrer dans le vif du sujet.

4/ Une interrogation: quel va être dans la suite le rôle de Susan - pour le narrateur, mon impression est qu'il ne fera rien d'autre que narrer - Va-t-elle soutenir son mari ou le lâcher en tentant de le ramener "au bon sens". Compte tenu de ce que l'on peut entrevoir de sa personnalité - femme forte mais focalisée sur la réussite sociale - les deux options sont possibles

5/ Une certaine similitude avec "The Constant Gardener" de John le Carré: une personnalité (apparemment ?) plutôt falote qui va se révéler dans la crise- Un passage prémonitoire lorsque Ben explique que pour lui chaque homme à un mission et qu'il lui appartient de la découvrir.

Voilà pour mes premières impressions, très favorables donc avec toutefois un petit bémol:

6/ J'ai un moment craint le pire à la fin la quinzaine passée par le narrateur auprés des Dutoit
Citation :
Volontairement ou par accident, le devant de sa robe de chambre s’ouvrit, révélant brièvement, sous le matériau transparent - fin écran - ses seins, blancs et vulnérables, et les aréoles légèrement brunes de ses tétons.
Je tendis la main et refermai mes doigts autour de son poignet.
On a frôlé le sordide, on l'a finalement évité, mais c'était inutile -  à moins que ... cela ne joue un rôle dans la suite ?

Je vais maintenant attaquer la première partie
A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Lecture Brink: 1 ère partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture Brink: 1 ère partie   Lecture Brink: 1 ère partie Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 13:27

Exact, PapiSido et mea culpa pour moi, le narrateur n'est pas Ben Du Toit, ni dans le prologue, ni dans le reste du livre, d'ailleurs. Le narrateur, est notre romancier.
Ben DU Toit est plutôt notre héros de l'histoire  Embarassed 

Quant à ce romancier, d'après le portrait qui nous en est brossé , j'ai tout de suite imaginé Brink lui même, le côté séducteur, je pense.

La comparaison avec " la constance du jardinier" est bonne. Je n'y aurai pas pensé d'emblée.  cheers  J'ai pensé de mon côté à " Cry freedom" où l'on suit le personnage principal, qui est journaliste suivre le même parcours que celui que va suivre Ben Du Toit, enfin je l'imagine d'avance. Lui n'aura pas d'autre possibilité que de fuir  illégalement son pays, avec sa famille. 

Ce qui me fait rebondir sur le  futur rôle de Suzan dans l'histoire: et effectivement, soit ça passe ou ça casse. Spontanément, je miserais  plutôt sur le fait qu'elle ne soutiendra pas son mari, mais les paris sont lanceś  confused
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture Brink: 1 ère partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture Brink: 1 ère partie   Lecture Brink: 1 ère partie Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 12:17

Merci pour vos avis zoju et PapiSido Very Happy .

J'ai lu cette première partie très vite, j'ai également trouvé que la langue était fluide et très agréable à lire. Ce roman me réconcilie avec Brink que j'avais quitté en moyens termes m'étant cassée les dents sur "Les Imaginations du Sable" No

J'ai trouvé ce récit et ces personnages intéressants. Cette première partie c'est un peu comme une poupée russe : on a un narrateur qui relate l'histoire de Ben qui lui même a collecté les éléments de l'histoire d'un père et de son fils. Le narrateur -comme Ben d'ailleurs mais dans une moindre mesure- est assez rétif au début à prendre en charge le récit. C'est un des points qui a accroché ma curiosité Wink

PapiSido a écrit:
4/ Une interrogation: quel va être dans la suite le rôle de Susan (...) Va-t-elle soutenir son mari ou le lâcher en tentant de le ramener "au bon sens". Compte tenu de ce que l'on peut entrevoir de sa personnalité - femme forte mais focalisée sur la réussite sociale - les deux options sont possibles

Comme zoju, je ne sens pas Susan épouser la cause de son mari. La scène du dîner est révélatrice à cet égard mais les personnages de Brink sont tout sauf simplistes alors il nous réserve peut-être une surprise Wink

PapiSido a écrit:
6/ J'ai un moment craint le pire à la fin la quinzaine passée par le narrateur auprés des Dutoit (...)
On a frôlé le sordide, on l'a finalement évité, mais c'était inutile -  à moins que ... cela ne joue un rôle dans la suite ?

Je trouve que ce passage révèle la solitude des personnages (et y compris de Ben qui s'isole et laisse sa femme et son ami seuls). J'ai pensé que le narrateur allait céder à la tentation et je me suis demandé si le fils de Ben n'était pas, en réalité, le fils du narrateur. Mais a priori, Brink ne nous emmène pas dans le théâtre de boulevard ... et je crois que la narrateur laisse entendre dès le début de son récit qu'il n'a plus jamais entendu parler de Susan scratch

L'enchaînement de la tragédie familiale est assez terrible. Le potentiel du jeune homme gâché, le père qui veut connaître la vérité au risque (mais il n'en a certainement pas conscience) de laisser une veuve et deux orphelines. On est vraiment dans la tragédie et celle-ci semble contaminer tous ceux qui voudront la dévoiler puisque l'on sait d'entrée de jeu que Ben le paiera de sa vie....

PapiSido a écrit:
Un passage prémonitoire lorsque Ben explique que pour lui chaque homme à un mission et qu'il lui appartient de la découvrir.

J'ai beaucoup aimé ce passage également  Wink

PapiSido, as-tu repéré d'autres "sud-africanismes" dans cette partie ?

J'enchaîne sur la partie 2 en fin de semaine sunny
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Lecture Brink: 1 ère partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture Brink: 1 ère partie   Lecture Brink: 1 ère partie Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 21:49

J'ai finis la première partie , et  je vais attaque la seconde sans tarder, sinon, je vais perdre le fil Wink

Comme tu dis, Serendipity, l'enchainement de la tragédie familiale est terrible et même inéluctable.  
Dans cette 1ere partie, toutes les voies légales ont été tentées. On sent encore la grande naïveté des personnages face au fonctionnement de leurs institutions.
Ben, Gordon, Emily pensent que saisir la justice par le biais d'un avocat va être efficace dans leur combat. Mais preuve leur est faite que le système est corrompu, et ne leur rendra pas justice.  Evil or Very Mad
Notre ami BEN va sans doute explorer d'autres voies désormais.

Concernant l'avocat, avez vous remarqué ( page 57) qu'il se trompe et nomme Ben: Mr Cotzee! je me suis demandé si ce n’était pas un clin d’œil de Brink, à son compatriote écrivain du même nom. Suspect


Je suis restée frappée par la naïveté des personnages face à leurs institutions. Le fils de Gordon Gordon lui même n'ont pas l'air de dangereux opposants au régime en place , et pourtant on leur attribue un traitement radical. C'est donc que ces traitements sont assez courants et généralisés. Et pourtant nos personnages ne sont pas méfiants . BEN va jusqu'à rendre une visite de courtoisie à la police, histoire de se coller dans la gueule du loup.
Le décalage est énorme entre un état qui se permet d’éliminer ses opposants sans aucune forme d'explication, et une population nantie qui vit tranquillement sans se soucier de la manière dont est obtenue cette tranquillité. Evil or Very Mad

JE poursuis ma lecture, et je sens que Ben ne va pas tarder à s’attirer des ennuis avec sa femme, sa fille ainée, et son employeur, sa situation va vite devenir compliquée pour lui Crying or Very sad mais  il semble qu'il puisse obtenir le soutien de son autre fille, à suivre.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71390
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture Brink: 1 ère partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture Brink: 1 ère partie   Lecture Brink: 1 ère partie Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 22:22

J'ai fini aussi la première partie. La fin, on la connaît depuis le début : la mort de Ben, et maintenant on voit cet homme simple et ordinaire qui, par amitié et sens de la jkustice va se trouver pris peu à peu dans un piège qui se refermera inéluctablement.
Les gens ne savent pas ce que fait la police parce qu'ils n'ont pas envie de savoir, pourvu que leur univers fonctionne, pas besoin de savoir ce qui se passe dans les coulisses.
André Brink Lui même disait que jusqu'à son premier séjour en France (où il avait côtoyé des étudiants noirs sur un pied d'égalité), il n'avait pas réellement pris conscience" de la réalité de son pays. J'ai lu ça dans la très intéressante préface.
Le mécanisme du destin de Ben se met en place, et l'auteur rend parfaitement bien le peu d'héroïsme romanesque de son personnage, son côté "monsieur tout le monde" ce qui donne bien plus de force à l'enchaînement des évènements. Suzan déjà, elle est déçue par le manque d'ambition de son mari, elle le méprise déjà un peu et maintenant en plus il met sa position sociale en péril, bien sûr qu'elle ne va pas le soutenir. Même condescendance méprisante chez sa fille Suzette, envers son père...
J'avoue que j'ai du mal à lire ce livre le soir, tant l'angoisse de voir Ben aller droit vers un destin funeste, me tient éveillée ensuite ... Laughing
Et Serendipity, je te rejoins sur "l'imagination des sables" que j'ai eu du mal à avaler !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture Brink: 1 ère partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture Brink: 1 ère partie   Lecture Brink: 1 ère partie Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 14:06

Je me sens donc moins seule Clinchamps Wink

Zoju: tu rappelles cet épisode avec "M. Coetzee" Lecture Brink: 1 ère partie 64968 . J'ai également pensé que c'était un clin d'oeil et, en effet, lors de la parution d'"Une saison blanche et sèche", Coetzee avait déjà publié 2 romans si j'en crois wikipedia. Mais il semble aussi que Coetzee était moins engagé politiquement que Brink donc ce clin d'oeil pourrait aussi être un léger coup de pied, selon le contexte de l'époque ? Qu'en pensez-vous ?

Cet épisode m'a également semblé assez funeste (et comique à la fois) car il montre un manque d'intérêt de la part de l'avocat et je me suis dit que ce pauvre Ben allait investir des sommes d'argent (et se mettre en difficulté, comme vous le rappelez, familialement et professionnellement*) en engageant quelqu'un qui n'y croyait pas tant que ça scratch

* le personnage du proviseur est assez terrible d'ailleurs Suspect  

clinchamps a écrit:
André Brink Lui même disait que jusqu'à son premier séjour en France (où il avait côtoyé des étudiants noirs sur un pied d'égalité), il n'avait pas réellement pris conscience" de la réalité de son pays.

Mais je crois me souvenir qu'il avait également indiqué qu'à cette époque il comptait s'installer en France donc c'est qu'en même temps, il ne se sentait quand même pas très à l'aise en Afrique du Sud scratch
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Lecture Brink: 1 ère partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture Brink: 1 ère partie   Lecture Brink: 1 ère partie Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 21:57

Pour Coetzee, on brode peut être un peu, car  dans mon édition, il  y'a une note en bas de page qui dit que Cotzee et DU Toit sont deux noms très courants en Afrique du Sud.  Dans le contexte , cela correspond peut être à Mr DUpont et MR. Durand. Mais le nom, m'a tout de suite fait réagir quand même. Suspect

Concernant Brink, je vous rejoins, car il a très souvent relaté que sa prise de conscience  de la réalité de son pays , est due à ses séjours en France. 
Et là, je ne peux pas m'empêcher de faire référence à un autre roman de BRink, dont l'action se situe principalement en PRovence,  et où il exprime  tout l'attachement qu'il a envers la France. Néanmoins les personnages sont sud africains et en questionnements  sur leur pays  et sur la nécessité et la lutte: c'est le mur de la peste.   Même si je sais que ce livre n'a pas toujours été apprécié  Wink
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Lecture Brink: 1 ère partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture Brink: 1 ère partie   Lecture Brink: 1 ère partie Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 10:04

J'ai moi aussi terminé la première partie, et le moins que l'on puisse dire c'est que tout cela se met en place trés rapidement
C'est clairemnt
a/ Circulez, il n'y a rien à voir ou dormez en paix braves gens nous veillons
b/ Sinon ... gare à vous
Mélange de bonhomie affichée avec un menace latente clairement sous-entendue

J'en arrive à ma première surprise. Je pensais qu'il serait question d'oppression ( économique, sociale,...) et non de répression. Du coup le message perd en spécificité ce qu'il gagne en universalité: C'est la condamnation d'un régime terroriste et policier, qui se trouve être l'Apartheid mais qui pourrait - pour l'instant - tout aussi bien être nazi, stalinien, chilien ..... avec ses trois composantes universelles
- Une minorité opprimée ( en l’occurrence c'est une majorité, mais pour l'instant cela n'apparaît pas) qui pour l'essentiel subit
- Un système policier efficace, brutal et sans limites malgré une façade de légalité
- Une majorité silencieuse ( minorité ici ) qui ne sait pas ou ne veut pas savoir

Ce qui me frappe aussi c'est l'inexorabilité du système, de la broyeuse qui se met en place. On sent bien que l'on a laissé à Ben une "chance" de rentrer dans le rang. Peut-être lui en laissera-t-on une seconde: c'est un blanc, pour Gordon il n'y a pas eu de second avertissement. Ensuite ce sera la guerre, mais cette guerre, on sait déjà qui la gagnera

Pour la suite j'imagine deux thèmes s'entremêler
- Le combat - perdant - contre le Système -
- Le combat avec sa famille et ses proches : Pour Suzette,
Suzette a écrit:
Reste donc le gentil imbécile que nous aimons tous
traduction très libre mais fidèle , effrayante d' "affectueux mépris" ! ...le Principal et les autres relations mondaines ... c'est cuit je pense.
Linda et Johan, j'attends de voir, nous ne les connaissons pas encore suffisamment.
Pour Susan, ce n'est peut-être pas si clair. Elle nous a été présenté certes ambitieuse mais aussi fondamentalement honnête et sincère. Elle peut encore évoluer et effectivement Ben lui-même ne s'engage qu'à reculons, poussé par Gordon puis Emily. Il n'a pas encore pleinement conscience d'avoir trouvé son combat. Donc Susan ? j'attends de voir aussi.


Au passage, je pense que nous avons du mal, aujourd'hui et dans notre société, d'imaginer le Courage qu'il faut pour dire NON.
J'ai regardé hier soir " Au nom des fils " un téléfilm enregistré voici quelques temps sur FR3, sur l'histoire de ce naufrage du bateau lors d'un camp scout intégriste, et du refus des parents des gamins noyés de remettre en cause la responsabilité de leur Abbé-gourou. La scène ou une des mères finit par dire NON et à se couper de sa Communauté est particulièrement dramatique. Dans un registre beaucoup plus léger je ne suis pas grand fan d'Harry Potter, mais je retiens du premier film une citation de Mc Gonnaghal "Il est facile de s'opposer à ses ennemis , beaucoup plus difficile de s'opposer à ses amis" avant d'attribuer le 50 derniers points qui donnent la victoire finale à Gryffondor.

Quelques bémols
- L'avocat est vraiment trop caricatural  
- Le thème de la réticence - essentiel pour Ben - ne l'était pas pour le narrateur dans le prologue qui est au début réticent à seulement écouter Ben, même sans avoir la moindre idée ce ce dont il était question.

Quant aux sud-africanismes, j'en ai repéré au moins deux autres dans le prologue - merci au dictionnaire intégré à ma liseuse - mais il faut que je les retrouve  


J'ai aussi une interrogation sur le contexte politique: d’après ce que je lis les émeutes de Soweto trouvent leur source dans la volonté d'imposer aux noirs l'utilisation dans le système scolaire de l'afrikaaner - aux dépens de l'anglais - N'est ce pas contradictoire avec la doctrine même de l'Apartheid ?( développement séparé)
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Lecture Brink: 1 ère partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture Brink: 1 ère partie   Lecture Brink: 1 ère partie Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 22:18

Ok , avec toi, papisido pour la condamnation qui pourrait être de n'importe quel état terroriste. Depuis le début de la lecture, je fais très souvent des parallèles avec notre Histoire propre de résistance contre l'Allemagne nazie. Les similitudes sont nombreuses, les méthodes employées par cette section spéciale n'ont rien à envier à celle de la gestapo, aux heures les plus noires de la 2eme guerre. Les résistants qui ouvrent dans l'ombre, qui sont obligés de  changer de cachettes en permanence, sous la menace de se faire arrêter avec les conditions de détention et d'interrogatoires que l'on connait, bref tout ça est bien similaire . Crying or Very sad


On sait d'emblée,  que là le combat est perdu d'avance pour Ben. ET effectivement, il n'a pas trop d'options possibles: soit abandonner tant qu'il est temps( comme tu dis, il a encore le temps, il est blanc, mais si il abandonne= pas de livre Razz  ) ,  soit fuir à l’étranger sans espoir de retour tant que le régime est en place, soit y laisser sa vie. Il y a peut être aussi l'option Mandela : passer x années  de sa vie en prison....

pour Suzette, la phrase dans mon édition en français : " reste le vieux bonhomme rétrograde dont nous sommes toutes si amoureuses", un rien différent, et moins méprisant envers Ben de la version que tu cites;

Concernant les émeutes de Soweto, je savais  qu'elles étaient nées d'un refus par les jeunes noirs de se voir imposer leurs cours en langue afrikaans, qui représentait  la langue de l'oppresseur,  à la place de l'anglais.
En y regardant de plus près, j'ai lu que le pouvoir en place trouvait que la connaissance de l'afrikaans était nécessaire: " car l'homme noir devait pouvoir comprendre les instructions qui lui étaient données quand il était employé".
J'ai les images en tête de cette émeute de Soweto, car elles ont été mises en images dans Cry Freedom  affraid . A la fin de l'apartheid, la journée de l’émeute a été décrétée journée nationale. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Lecture Brink: 1 ère partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture Brink: 1 ère partie   Lecture Brink: 1 ère partie Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 10:04

Je cours un peu entre Hardy et Brink mais j'ai réussi à finir cette partie dans les temps.
Le style est très agréable, c'est ma première lecture de Brink et j'apprécie. On ne traine pas, , dès le prologue le lecteur sait où il va. Comme Serendipity, j'aime cette construction en poupée russe qui donne une belle dynamique au récit. Je m'interroge aussi sur le narrateur, est-ce Brink ou pas?
Il y a un aspect thriller et très oppressant dans cette partie, l'episode le plus glaçant m'a semblé être la visite de Ben à la police avec la description de ces 3 hommes absolument effrayants sous leur apparente bienveillance. Ces policiers pourraient, comme vous l'avez dit, être les dignesreprésentants de tout système totalitaire.
Ce qui m'a le plus étonné, c'est la naïveté des personnages qui vont droit dans la gueule du loup, Ben en tête. C'est bien là que réside la force de ce genre de système qui fait croire aux citoyens qu'il agit dans l'intérêt de tous.
Sur le personnage de Susan, j'ai tendance à croire qu'elle ne soutiendra pas son mari à cause de la scène du dîner entre autres. Elle n'a pas l'air très attachée à Ben mais le portrait qu'en fait Brink n'est pas très flatteur non plus, un peu transparent sans beaucoup d'envergure. On peut penser qu'il va se révéler grâce à l'aide qu'il veut apporter à Gordon un peu malgré lui.
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Lecture Brink: 1 ère partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture Brink: 1 ère partie   Lecture Brink: 1 ère partie Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 11:05

Super, Nat2a, que tu ais pu nous rejoindre cheers

Je te rejoins complètement sue la naïveté des personnages qui vont dans la gueule du loup. Cet aspect m'avais également frappé. 

Pour Suzan, on a quand même un petit indice dans le prologue, que j'avais complètement oublié ensuite, mais qui nous en montre un peu sur l'évolution de la relation entre Ben et Suzan: à savoir les photos volées le montrant en pleine action  avec une jeune femme.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Lecture Brink: 1 ère partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture Brink: 1 ère partie   Lecture Brink: 1 ère partie Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 14:41

Citation :
pour Suzette, la phrase dans mon édition en français : " reste le vieux bonhomme rétrograde dont nous sommes toutes si amoureuses", un rien différent, et moins méprisant envers Ben de la version que tu cites;
en anglais: Just be the sweet old square we’ve grown so fond of,
ma traduction était un peu poussée - En fait j'avais, sans trouver, cherché un mot mieux adapté qu'"imbécile" sans doute trop méprisant mais en revanche bonhomme me paraît bien édulcoré et il manque l'équivalent de sweet.
alors Reste donc le gentil vieux crouton que nous aimons tous ?-- traduire est un art difficile
Je remarque notamment l'utilisation de "fond of" qui me semble-t-il s'applique plus souvent aux animaux de compagnie qu'aux humains

Je viens de relire le prologue à la pêche aux sudafricanismes au delà de Varsity
backveld pour arrière-pays
stoep pour véranda
matric pour élève de dernière année http://en.wikipedia.org/wiki/Matriculation_in_South_Africa ( cela m'avait intrigué, car en général ce terme semble se référer à l'inscription universitaire)
par contre dabbler pour dilettante vient bien du néerlandais, mais ne semble pas spécifiquement sud-africain
J'ai bien aimé aussi "rusticate" pour exclure, qui lui semble venir de l'argot "oxbridgien"

Citation :
Pour Suzan, on a quand même un petit indice dans le prologue, que j'avais complètement oublié ensuite, mais qui nous en montre un peu sur l'évolution de la relation entre Ben et Suzan: à savoir les photos volées le montrant en pleine action  avec une jeune femme.
J'ai plutôt l'impression que la jeune femme en question, Melanie Bruwer que nos ne connaisssons pas encore ( Susan Sarandon dans le film) interviendra plus tard , lorsque Susan l'aura laissé tomber.

Un autre phrase prémonitoire ( Ben au narrateur réticent dans le prologue ) - Toi aussi, tu te retournes contre moi ? qui en dit long sur les trahisons à venir
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11798
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture Brink: 1 ère partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture Brink: 1 ère partie   Lecture Brink: 1 ère partie Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 9:19

Me voilà enfin parmi vous, j'ai commencé le livre ce matin, et j'ai presque fini le prologue, après avoir lu la préface (c'est une des très bonnes choses des livres papier, comparés aux versions électroniques, c'est la préface Cool ).

J'aime beaucoup pour l'instant, l'écriture est sans heurts, et le personnage de Ben se dessine, moins lisse qu'il en a l'air ; j'ai aimé les réflexions parfois philosophiques sur l'être que l'on est et que l'on cherche en soi.
Je reviendrai quand j'aurai terminé cette première partie.


Dernière édition par Petit Faucon le Lun 25 Mai 2015 - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Lecture Brink: 1 ère partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture Brink: 1 ère partie   Lecture Brink: 1 ère partie Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 9:46

Je suis ravie te voir parmis nous, Petitfaucon cheers
Bonne lecture  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11798
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture Brink: 1 ère partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture Brink: 1 ère partie   Lecture Brink: 1 ère partie Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 10:42

J'ai fini cette première partie, et ce livre me fait beaucoup de bien ; il est rempli d'une saine colère et d'une bonne révolte, et c'est très positif.

Je trouve que cette première partie est très bien exposée : on voit Ben du Toit, en apparence le prototype du brave blanc de la classe moyenne, qui a bonne conscience, même s'il est travaillé en dessous par des courants obscurs qui ne demandent qu'à émerger au moment venu.

On assiste à son évolution, il s'identifie à Gordon qui n'a pas eu l'opportunité de continuer ses études à la mort de son père, il a de la sympathie pour le petit Jonathan, qui a le même âge (et presque le même prénom) que son fils Johan ; de la même façon, on assiste avec effroi à la candeur dont il fait preuve dans les locaux de la la Sûreté, en pensant que le colonel, ce père de famille, aura de l'empathie pour Gordon.

Nous qui sommes blasés sur les mécanismes des dictatures, sur les doubles discours et la "novlangue" des totalitarismes, nous ne pouvons qu'être émus devant la naïveté pleine d'humanisme dont fait preuve Ben. Son attitude lui donne une force qui est très enthousiasmante, je trouve (ce que disait Nat2a un peu plus haut).

Enfin, je lis le livre (de la biblio) en livre de poche, dans une traduction qui mériterait un dépoussiérage : j'ai relevé par exemple
= lors qu'il est fait mention de Stanley le chauffeur de taxi "un homme qui savait tout sur la vie des agglomérations" : on dirait plutôt townships que agglomérations, qui reste incompréhensible ...
= ensuite quand on décrit les tortures subies par les gens arrêtés avec Jonathan lors de la manifestation, il est dit qu'on leur entoure les poignets avec une "jante" et qu'elle est gonflée jusqu'à ce qu'ils s'évanouissent ???? je pense que c'est plus une chambre à air, car une jante c'est métallique ....
Mais c'est juste anecdotique Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture Brink: 1 ère partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture Brink: 1 ère partie   Lecture Brink: 1 ère partie Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 11:35

Merci pour vos retours Nat2A et Petit Faucon cheers

Et merci PapiSido pour ta recherche de Sudafricanismes (je n'avais pas compris que "stoep" désignait une véranda  Lecture Brink: 1 ère partie 673712 )

Citation :
"Just be the sweet old square we’ve grown so fond of"
" reste le vieux bonhomme rétrograde dont nous sommes toutes si amoureuses"

PapiSido a écrit:
Je remarque notamment l'utilisation de "fond of" qui me semble-t-il s'applique plus souvent aux animaux de compagnie qu'aux humains

Personnellement, cette expression ne me gêne pas car je l'entends de manière plus large (donc incluant les êtres humains). Je n'ai pas trouvé mieux que ton "vieux crouton" ("notre vieux barbon préféré" peut-être ?) mais je continue à chercher  Wink
"Dont nous sommes toutes si amoureuses est trop fort", on parle quand même de ses filles Wink

@ Petit Faucon, je suppose que la traduction en français date de 1979/1980 et peut-être qu'à l'époque "township" parlait moins au lecteur francophone qu'à la fin des années 80 ?

J'ai retrouvé les passages auxquels tu fais allusion :

Citation :
"Stanley Makhaya, a man who knew everything about everything in the townships"

Citation :
"... bicycle tubes had been wrapped round their hands and inflated slowly, causing them to lose consciousness"

Je me demandais justement ce qu'étaient ces "bicycle tubes" scratch
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11798
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture Brink: 1 ère partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture Brink: 1 ère partie   Lecture Brink: 1 ère partie Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 12:28

Merci serendipity d'avoir retrouvé les phrases en VO, c'est en effet ce que je pensais à la lecture de ces phrases en français.

Je n'ai pas rebondi sur la traduction de la phrase de Suzette à propos de son père mais c'est vrai que "amoureuse" est déplacé, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Lecture Brink: 1 ère partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture Brink: 1 ère partie   Lecture Brink: 1 ère partie Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 13:58

J'ai fini la première partie, et je suis un peu déçue. No

Après un prologue digne des meilleurs thriller, la suite rentre dans plus dans le psychologique, au détriment du suspense. Du coup, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire après le changement de ton, et sans m'ennuyer vraiment, je n'ai pas vraiment accroché.

Je continue quand même Very Happy

study
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Lecture Brink: 1 ère partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture Brink: 1 ère partie   Lecture Brink: 1 ère partie Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 14:46

ah, Ludi cheers  bienvenue parmi nous; cheers 
Espérons, que tu t'y retrouves plus sur la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Lecture Brink: 1 ère partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture Brink: 1 ère partie   Lecture Brink: 1 ère partie Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 14:55

J'espère Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture Brink: 1 ère partie Empty
MessageSujet: Re: Lecture Brink: 1 ère partie   Lecture Brink: 1 ère partie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture Brink: 1 ère partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n°23 (mai 2015) : Une saison blanche et sèche, André Brink-
Sauter vers: