Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Empty
MessageSujet: Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ?   Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 13:08

Après avoir parlé de cet auteur avec Majeanne, je me décide à ouvrir un topic à Miss Read.

Née en 1913, Miss Read est comparée à Jane Austen et à Barbara Pym Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? 543497

Il ne m'en fallait pas plus pour faire l'acquisition de deux de ses livres (fort minces de surcroît), que je n'ai pas encore lus, mais qui m'ont attirée par leur côté Angleterre de carte postale Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? 543497

Voici ce que j'ai trouvé sur wikipédia sur le style de l'auteur :

Citation :
Her work centred on two fictional English villages, Fairacre and Thrush Green. The principal character in the Fairacre books, Miss Read, is an unmarried schoolteacher in a small village school, an acerbic and yet compassionate observer of village life. Saint's novels are wry regional social comedies, laced with gentle humour and subtle social commentary. She is also a keen observer of nature and the changing seasons

Citation :
Her most direct influence is Jane Austen, although her work also bears similarities to the social comedies of manners written in the 1920s and 1930s, and in particular the work of Barbara Pym

J'espère que Majeanne passera par ici pour nous en dire plus sur les livres qu'elle a déjà lus Wink Quant à moi, j'ai dans ma PAL "No Holly for Miss Quinn" (que je me programmerais volontiers pour Noël) et "Fairacre Festival" study


Dernière édition par serendipity le Ven 28 Déc 2012, 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serpencia
Coléoptère d'Afrique
Serpencia


Nombre de messages : 289
Age : 35
Date d'inscription : 27/06/2011

Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Empty
MessageSujet: Re: Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ?   Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 13:34

Ah tiens, je connais. Bon pas encore lu mais faut dire aussi que quand j'ai vu que sa saga "Chronicles of Fairfacre" faisait 20 bouquins en tout, ça m'a franchement refroidie lol! Je sais que j'aurais jamais le courage de lire un truc qui se suit sur 20 livres, sinon j'aurais déjà commencer la saga de Patrick O'Brian depuis des lustres.

En tout cas, ça a l'air intéressant, je me demande à quel point son écriture est Austenniene.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Empty
MessageSujet: Re: Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ?   Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 13:38

Je n'ai pas l'impression que cela se suive stricto sensu ...
Comment as-tu connu cet auteur Serpencia ? En ce qui me concerne, je suis tombée sur ses livres par hasard chez un bouquiniste Razz
Revenir en haut Aller en bas
Serpencia
Coléoptère d'Afrique
Serpencia


Nombre de messages : 289
Age : 35
Date d'inscription : 27/06/2011

Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Empty
MessageSujet: Re: Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ?   Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 13:46

J'ai un compte sur Shelfari.com, des fois je passe de shelf en shelf et je vois ce que les gens lisent et souvent, je fais de belles découvertes (et des fois je les des reviews scandaleuses sur des livres que j'ai adoré Evil or Very Mad )

Donc un peu comme toi lol! par hasard.

Si les livre se suivent pas, alors je devrais peut être y jeter un coup d'oeil si je les trouve.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Empty
MessageSujet: Re: Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ?   Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 13:50

Majeanne nous le confirmera car je crois qu'elle compte plusieurs livres de Miss Read à son actif Wink

Je précise d'ailleurs pour celles qui nous lisent ou nous liront qu'a priori, les livres ne sont pas traduits en français No
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Empty
MessageSujet: Re: Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ?   Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 17:54


Merci pour le topic serendipity, je n'ai jamais entendu parler de cet auteur mais après avoir lu ta présentation je suis tentée. A première vue, elle semble avoir des points communs avec Gaskell et son Cranford.

_________________
Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Empty
MessageSujet: Re: Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ?   Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 18:11

Je suis d'accord avec toi Tatiana, j'ai aussi pensé à Lucy Maud Montgomery en regardant les 4èmes de couverture Wink

Je sens que l'ouverture de ce topic me met la pression et que je vais faire grimper le premier en tête de PAL Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? 55950
Revenir en haut Aller en bas
Serpencia
Coléoptère d'Afrique
Serpencia


Nombre de messages : 289
Age : 35
Date d'inscription : 27/06/2011

Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Empty
MessageSujet: Re: Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ?   Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 18:39

J'ai trouvé un extrait de Trush Green sur google books ici Arrow
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Empty
MessageSujet: Re: Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ?   Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Icon_minitimeVen 28 Déc 2012, 18:42

Je fais remonter ce topic car j'ai entamé hier "No Holly for MIss Quinn", une des histoires de Noël de Miss Read santa
En revenant sur le net hier, j'ai constaté que Miss Read était décédée cette année Crying or Very sad
Pour le moment, je confirme tout à fait le cousinage avec Barbara Pym Wink , la filiation avec Jane Austen m'intrigue un peu plus mais d'après ce que j'ai lu sur INternet, c'est plutôt une influence revendiquée par l'auteur elle-même Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Empty
MessageSujet: Re: Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ?   Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2012, 14:17

Je fais remonter le topic pour vous parler de "No Holly for Miss Quinn", une longue nouvelle de Noël publiée en 1976, au charme un peu désuet que je viens de terminer. Une belle lecture de Noël santa

Citation :
Miriam Quinn est une célibataire dans la trentaine, assistante particulière d'un Lord, qui vit dans une petite ville de l'ouest de l'Angleterre. Au début de cette histoire , nous la voyons emménager à Fairacre, chez Joan, une veuve sexagénaire, dans un cottage isolé en marge d'un petit village. Miriam Quinn recherche la tranquillité et la solitude.
Mais en cette veille de Noël, alors qu'elle est en plein travaux de peintures pour aménager son cottage à son goût, elle reçoit un appel de son frère, pasteur dans la Suffolk, dont la femme a été hospitalisée. Il demande à Miriam de venir l'aider à s'occuper de ses 3 enfants (deux fillettes de 9 et 7 ans et un petit garçon de 2 ans). Miriam va devoir faire contre mauvaise fortune bon coeur et délaisser son hâvre de paix pour le presbytère froid et humide de son frère.

Pour trancher sur la filiation de Miss Read, je dirais que cette histoire m'a rappelée à la fois Barbara Pym et le "Cranford" d'Elizabeth Gaskell cheers . Nous sommes dans une Angleterre rurale de carte postale, presque atemporelle (quelques concessions au progrès, Miss Quinn a une voiture). Le village a ses personnages emblématiques, le pasteur, ses vieilles filles, ses mauvaises langues. Il se dégage de cette histoire une atmosphère très simple et chaleureuse.

Miss Quinn est une célibattante de son époque : elle travaille, gagne bien sa vie, mais ne se voit pas en épouse ou en mère :

Citation :
"For her, spinsterhood was truly blessed. She walked into her empty sitting-room and closed the door behind her the better to relish that sweet solitude which to her was the breath of life"
Un personnage plutôt attachant que j'aimerais croiser de nouveau au hasard des lectures Razz
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Empty
MessageSujet: Re: Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ?   Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2012, 18:14

Hello,

J'ai effectivement lu plusieurs livres de Miss Read mais il y a un moment déjà et comme je lis beaucoup et n'ai pas une grande mémoire............

Alors que puis je dire quand même :

J'ignorais qu'il y avait 20 livres. Ceux que j'ai lus peuvent tout à fait se lire de façon indépendante. Il s'agit de l'histoire d'une institutrice dans un village anglais, des petits soucis du quotidien qui finalement font la trame de notre vie plus que les grandes aventures. Rien d'extraordinaire mais l'ordinaire conté avec empathie et humour. Quelles que soient nos vies, nous sommes finalement toujours confrontés aux mêmes problèmes psychologiques et si le contexte change les soucis sont les mêmes.
Ce sont des livres dans lesquels je me sens au chaud, à l'aise, comme avec des pantoufles devant un feu de bois.

Cela ne me fait pas du tout penser à Austen (que l'on met à toutes les sauces) ni non plus à Barbara Pym que je trouve plus caustique et plus acérée. Plutôt Cranford, peut être, oui.

En tout cas une lecture très plaisante que je recommande sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Empty
MessageSujet: Re: Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ?   Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2012, 19:42

Merci pour ta réponse Majeanne. Je crois me souvenir que tu les as lus en anglais, tu confirmes ? Je ne pense pas que ces petits livres aient été traduits en français, mais ma mémoire me fait parfois défaut scratch
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Empty
MessageSujet: Re: Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ?   Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2012, 21:07

Ta mémoire est bonne Serendipity, je les ai lus en anglais Very Happy

En revanche je ne sais pas s'ils existent en français.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Empty
MessageSujet: Re: Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ?   Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss Read, une descendante de Jane Austen ? ou de Barbara Pym ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: