Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Michelle Magorian, Just Henry (ITV 2011) | |
| | Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Michelle Magorian, Just Henry (ITV 2011) Dim 7 Aoû 2011 - 18:47 | |
| J'aime trop les acteurs anglais et cela me perdra. Ou en tout cas me noiera sous les projets de choses à voir. Car comment résister à un téléfilm ayant pour cadre l'Angleterre post WWII, qui met en scène des gens qui ont la passion de l'écriture, des films ou du chant^^ et qui jouit en plus d'un distribution du tonnerre de dieu (Elaine Cassidy, Dean Andrews, Stephen Campbell Moore, Barbara Flynn et Shelia Hancock)? Je devrais en fait poster cela dans le sous-forum des écrivains, vu que le scénario est tiré d'un roman de Michele Magorian, roman qui semble avoir connu un grand succès outre Manche. Le pitch selon amazon : - Citation :
- a gripping mystery-thriller and an insightful snapshot of time, set in post-war Britain. It's 1949 and life is bleak for Henry. He misses his father who died a war hero, and he escapes from his annoying stepfather and stepsister whenever he can and goes to the cinema - his passion.One day in the cinema queue he meets Mrs Beaumont who also loves films, and lends Henry a camera for his school project. Henry is disgusted that he's been put in a group with Jeffries, the son of a man who went AWOL, and Pip, who was born illegitimate; but he's about to learn that tolerance and friendship are more important than social stigmas.Henry will need his new friends when he processes the film and makes an alarming discovery.Like a bomb waiting to explode, Henry's world is about to unravel.
Désolée pour l'anglais, je traduirai s'il y a de la demande. Et déplacerai le sujet si quelqu'un se lance dans la lecture et a envie de poster son avis. Encore une fois c'est grâce à Enchanted Serenity of Period Films que j'ai trouvé cette très intéressante nouvelle. _________________
Dernière édition par cat47 le Sam 17 Déc 2011 - 15:09, édité 1 fois |
| | | Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Michelle Magorian, Just Henry (ITV 2011) Dim 7 Aoû 2011 - 22:33 | |
| Tu m'as devancé pour l'ouverture du topic J'ai commandé le livre et j'attendais la fin de ma lecture avant d'éventuellement créer un sujet si ça me plaisait. Pour info, Michelle Magorian a également écrit Goodnight Mister Tom, qui est considéré comme un classique de la littérature jeunesse outre-Manche. Autrement, le communiqué de presse d'ITV est ici: Le téléfilm est prévu pour Noël. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Michelle Magorian, Just Henry (ITV 2011) Dim 7 Aoû 2011 - 22:48 | |
| Je t'attendais de pied ferme sur ce topic, my dear. Et voilà que je t'ai coupé l'herbe sous les pieds. Bon, tu as vaincu, je vais déplacer le topic. Mais je le laisse ici durant quelques jours, le temps de capter l'attention de ceux qui ne vont pas assez souvent dans le forum "Do you Read Mr Darcy". _________________ |
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Michelle Magorian, Just Henry (ITV 2011) Sam 17 Déc 2011 - 13:50 | |
| Pour info, Just Henry va passer demain sur ITV 1 à 20h (heure de chez nous) . Par ailleurs, le pack est disponible ici: . Et j'en profite pour rappeler à Cat de déplacer le sujet dans la partie lecture ^^. |
| Sujet: Re: Michelle Magorian, Just Henry (ITV 2011) Sam 17 Déc 2011 - 15:07 | |
| Copetan, tu es the most precious man, ever. Je déplace. Et je programme l'enregistrement. EDIT : tu as lu le livre, most precious man? ^^ _________________ |
| | | Perséphone Lady à la rescousse
Nombre de messages : 309 Age : 36 Localisation : in the TARDIS, 221b Baker Street, Wonderland Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Michelle Magorian, Just Henry (ITV 2011) Sam 24 Déc 2011 - 15:04 | |
| Le téléfilm était superbe!! J'ai vraiment beaucoup adoré, du coup je veux lire le livre maintenant! |
| Sujet: Re: Michelle Magorian, Just Henry (ITV 2011) Sam 24 Déc 2011 - 16:02 | |
| Voilà qui me rend encore plus impatiente de le voir. Je l'ai enregistré mais je n'ai pas encore eu le temps de le regarder, et je pense qu'il faudra encore que j'attende, avec tout ce qui se présente sur les chaînes anglaises en cette période de Noël. _________________ |
| Sujet: Re: Michelle Magorian, Just Henry (ITV 2011) Jeu 12 Jan 2012 - 16:13 | |
| Je vais enfin pouvoir répondre à Cat ^^. Concernant le livre, il fait certes plus de 700 pages (écrit gros), mais la lecture se fait très rapidement. Je pense que les amateurs du cinéma d'après-guerre seront ravis de le lire, car Just Henry contient énormément de références et d'anecdotes de cette époque (et d'avant aussi). Les passionnés de photos ne seront pas en reste, car le processus entier, de la prise de vue jusqu'au développement du film est décrit en détail au cours de l'histoire. Même si les personnages manquent de profondeur (les "gentils" et les "méchants" sont clairement définis), l'auteure arrive bien à mettre en valeur leurs émotions. Mon passage préféré se réfère à l'évolution de Henry, quand il remarque que l'attitude de son professeur envers lui reflète celle qu'il a envers ses camarades Pip et Jeffries. Concernant le pitch d'ITV, je ne suis pas sûr que le titre mystery-thriller s'applique. Ce n'est pas un livre qui va vous scotcher sur le fauteuil par son suspense, et en ce qui concerne le mystère de son père, je crois qu'on voit assez vite la solution. En conclusion, ce n'est pas le livre du siècle, mais c'est certainement une lecture agréable où il ne faut pas trop se creuser la cervelle. J'ai aussi vu le téléfilm dans la foulée, et je dois dire que je ne suis pas aussi enthousiaste que Perséphone. Même si le téléfilm ne dure que 90 minutes (sans les pubs), j'ai trouvé le rythme tellement lent que je me suis parfois ennuyé. Un certain nombre de changements et des raccourcis ont été effectués par rapport au livre, et si la plupart ne m'ont pas dérangés outre-mesure, ceux concernant le personnage du père ne m'ont pas du tout plu. Dans le livre, - Spoiler:
il était peut-être égoïste, lâche (c'est un déserteur), violent (il battait sa femme et son fils), criminel (il vendait des coupons bidon) et j'en passe, mais sa tentative de rédemption dans le téléfilm à la fin était tellement poussée qu'elle n'était pas du tout crédible.
Pour moi en tout cas, le téléfilm n'a pas tenu la promesse de sa distribution de qualité et d'un scénario de départ pas inintéressant. |
| | | Perséphone Lady à la rescousse
Nombre de messages : 309 Age : 36 Localisation : in the TARDIS, 221b Baker Street, Wonderland Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Michelle Magorian, Just Henry (ITV 2011) Jeu 12 Jan 2012 - 19:41 | |
| @Copetan: je n'ai pas trouvé le film lent. En fait j'ai trouvé que tout s'enchaînait plutôt bien. Ceci dit je n'ai pas lu le livre, peut-être que j'aurai eu tendance à moins apprécier si j'avais vu le film après avoir lu le livre. Je pense en tout cas que pour quelqu'un qui ne connait pas l'histoire le téléfilm est vraiment sympa à regarder, en tout cas je connais plusieurs personnes qui ont adoré comme moi et qui n'ont pas lu le livre. Dommage que tu aies moins aimé dans ce cas. |
| Sujet: Re: Michelle Magorian, Just Henry (ITV 2011) Ven 13 Jan 2012 - 0:04 | |
| Je l'ai regardé ce soir et je suis partagée. J'ai bien aimé la première partie, malgré son absence de rythme , parce qu'elle permet de belles interactions entre les acteurs. L'atmosphère m'a un peu fait penser à South Riding, malgré la différence d'époque Et peut-être à cause de la présence de la charmante Charlie Clark, que j'apprécie décidément beaucoup ainsi que des scènes d'école. Mais il est vrai que les personnages étaient loin d'être aussi complexes. Et par ailleurs on devine assez vite où tout cela va nous mener (en gros au moment où on aperçoit pour la première fois - Spoiler:
le père, c'est-à-dire à la première sortie de l'école, si mes souvenirs sont bons.
Mais j'ai apprécié les personnages de femmes, et la façon dont est montré le bouleversement que la guerre a causé dans leur vie. Mais alors la dernière partie, j'ai trouvé que ça partait littéralement en vrille, - Spoiler:
à partir du moment de l'enlèvement. On passe de mélodrame à film d'action en deux temps trois mouvements, et j'en suis même venue à penser qu'on allait se retrouver devant le fils tuant le père. Heureusement, on a échappé au désastre total de ce côté-là, en attendant, la mort du père frôle le grotesque. Dommage pour SCM, qui n'épargne pourtant pas ses efforts pour soudain sortir du rôle de méchant pas beau dans lequel le scénario l'a cantonné jusqu'à ce moment précis.
Je suis d'accord avec toi, Copetan, l'idée de base a du potentiel et c'est un peu décevant qu'avec un tel casting on ne puisse pas bénéficier de personnages un peu mieux construits. Mais j'ai quand même savouré pas mal de moments, et en particulier ceux dans lesquels apparaît Elaine Cassidy, dont je suis décidément très fan. Et puis elle porte si bien les robes vintage. Tiens, à propos de robes vintage, celles de Barbara Flynn (qui était super également dans son rôle) m'ont rappelé celles de ma grand-mère, c'était attendrissant. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Michelle Magorian, Just Henry (ITV 2011) | |
| |
| | | | Michelle Magorian, Just Henry (ITV 2011) | |
|