Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)

Aller en bas 
+13
Petit Faucon
Yseult
Elizabeth-Bennet
willow
Alice Liddell
Emily-de-Winter
Miss Maureen
clinchamps
MissAcacia
Tatiana
breizh
esperluette
serendipity
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 16:33

cat47 a écrit:
j'ai bien aimé l'adaptation avec Winona Ryder et surtout le merveilleux Gabriel Byrne. En regardant la fiche du film sur imdb, je me rends compte maintenant que c'est Christian Bale qui jouait le rôle de Laurie (il avait alors tout juste 20 ans). Décidément, on trouve ces acteurs anglais partout!

toxicangel a écrit:
j’ai regardé le film pas plus tard que jeudi soir (j’avais besoin d’une histoire romantique après mon engueulade avec ma Perpetua Wink ).
Je ne pourrais pas argumenter sur le livre car je ne l’ai pas lu Embarassed . En revanche je regardais moi aussi le dessin animé, même si je n’ai jamais vu la fin (je pense que je devais déjà être limite trop grande quand c’est passé Embarassed ).

Je ne parlerai donc ici que du film. D’abord je trouve que le casting est excessivement bien choisi, je voudrais pas me dévaluer mais je n’aurais pas fait mieux. lol!
Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Capmarch1sw0
Winona Ryder (une actrice que j’apprécie énormément) a ce côté piquant qui sied si bien à Jo (un personnage que j’apprécie tout particulièrement) et la toute jeune Kirsten Dunst en Amy était déjà une révélation.
Et Christian Bale, déjà là décidément. Je sens que celui-là va pas tarder à avoir son topic si ça continue.
Mais celle qui m’a le plus impressionnée dans le film, c’est Claire Danes (Angela 15 ans) qui arrive à faire passer le côté effacé de Beth sans tomber dans le pathos, que je pense n’auraient pas évité certaines actrices.

Après malheureusement, comme la plupart des adaptations littéraires, ce film souffre d’un côté haché, car il faut réussir à caser en 2 heures les scènes clés du roman, pas facile… Et puis bon, même si elle est ultra féministe et moderne avant l’heure, l’histoire a tout de même parfois un petit côté gnangnan qui est toujours agaçant Rolling Eyes .

En ce qui concerne la demande en mariage de Laurie, je comprends en revanche la réaction de Jo.
Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Capmarch2lt2
Laurie est pour elle son compagnon de jeu, son alter ego masculin qui peut se permettre des choses que les mœurs de l’époque lui interdisent à elle. Bien qu’il ressente de l’amour pour elle, il s’arrête en revanche à la surface que Jo veut bien donner d’elle, celle de l’effrontée qui ne tient pas en place. Il ne réussit pas à percer la carapace et à voir qu’au fond d’elle, Jo est peut être la plus généreuse et la plus sensible des sœurs March.
Friedrich en revanche voit clair en elle et l’encourage à dévoiler son côté profond. CQFD.
Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Capmarch3na3

De même Amy encourage Laurie à devenir un homme meilleur. Bon par contre j’ai moi aussi un petit problème avec le personnage et je trouve que l’actrice qui la joue dans le film est trop transparente mais bon…
Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Capmarch4ox6

Aude a écrit:
OOoooh je viens de découvrir cette partie du forum!!!!!!!
Comme je suis contente, pour moi aussi Les Quatre Filles c'est culte, c'est mon enfance!
J'ai découvert avec le dessin animé, je peux encore vous chanter le générique Laughing. Du dessin animé je me rappelais surtout que les quatre se chamaillaient tout le temps, et le bal.
Ensuite j'ai vu le film de 1994 avec Winona Ryder (que j'adore dans Edward aux mains d'argent), Claire Danes (une de mes actrices préférées, qui est magnifique et intelligente, dans Romeo + Juliet, ou dans Angela 15 ans, très bonne -mais courte - série qui fait très années 90 maintenant quand on voit les habits, les coiffures...), Kirsten Dunst (très prometteuse dans ce film).

spoiler
Donc après le film c'est le choc, j'ai eu un gros coup quand Jo a dit non, et après la mort de Beth (ouh lala il faut que je mette ça en spoiler), j'ai pleuré comme une madeleine... Maintenant je l'ai vu au moins 4-5 fois et à chaque fois elle meurt et je pleure.... C'est bon de partager ça avec des gens comme moi lol.


Le film je le recommande vraiment, ça faisait longtemps que je l'avais en VHS enregistrée depuis la télé, et je le cherchais en DVD, je vais enfin pouvoir lacher ma cassette, car je l'ai enfin trouvé en DVD hier en faisant mes courses, en plus a seulement 10 euros. Du coup j'ai pas pu attendre, je l'ai tout de suite regardé, et j'ai aussi regardé les commentaires de la réalisatrice. Je les recommande, on voit que c'est un film très recherché, sur les décors, les costumes, la musique, rien n'est laissé au hasard comme disait Amy.

Après avoir vu le film il y a 8-10 ans, (ouh lala déjà!! je me fais vieille) j'ai acheté les quatre romans. En édition pour enfants, avec couverture rigide et illustrations!! Mais le texte est complet, et la traduction assez sympa, donc ça ne m'a pas dérangée, en plus ce sont des classiques, assez facile à trouver. Je les ai lus sur la plage il y a 4 ans, ce qui pouvait paraître assez bizarre... Enfin bon, j'étais contente de savoir qu'il y avait une suite à l'histoire des quatre soeurs.

spoiler
Ma préférée c'est Beth, elle est douce, tranquille, discrète, gentille, c'est la seule qui n'a pas de grandes aspirations dans la vie et pourtant c'est le ciment des soeurs et se disparition forme un grand grand vide. En plus elle est toujours entourée de mignons petits chatons


Mais un truc qui m'a toujours dérangée, c'est que le titre français met beaucoup l'accent sur le Docteur March, qui est en fait le dernier des personnages des bouquins!!! Little Women c'est beaucoup mieux, ya pas à dire...

Et merci toxicangel pour les captures d'écran!

Cinnamon a écrit:
Les quatre filles du Dr March est l'un de mes livres favoris,à moi aussi... Smile
Je crois que beaucoup de petites filles se sont senties très "Jo" durant leur enfance.Pour moi,elle est celle que je prefère...par contre,je n'aime pas trop le film de Gillian Armstrong.Il est très joli,il respecte l'ambiance chaleureuse du livre,mais je crois qu'il y aurait du y avoir deux films...il y a trop de petites choses mises sous silence,c'est l'inconvenient avec les adaptations.

Laure a écrit:
Je suis d'accord avec toi Cinnamon, je pense que Laurie est son compagnon de jeu, comme un double masculin dans lequel elle peut se retrouver (et à travers lequel elle peut vivre plus de choses, car lui est un homme, donc plus libre), seul un amour fraternel peut les unir. A partir de là peut-être que l'adaptation bacle un peu la fin pour lui: on a l'impression qu'il se tourne vers Amy par dépit (pour faire partie de la famille de Jo...), on ne voit pas bien la gradation de leurs sentiments.

Cinnamon a écrit:
Laure a écrit:
A partir de là peut-être que l'adaptation bacle un peu la fin pour lui: on a l'impression qu'il se tourne vers Amy par dépit (pour faire partie de la famille de Jo...), on ne voit pas bien la gradation de leurs sentiments.
Tu as tout à fait exprimé ce que je voulais dire sur l'aspect "compagnon de jeu",ou "double masculin",c'est très juste.
Il est vrai que le film va trop vite sur cet aspect,la preuve est que je ne me souviens absolument pas de cette partie.Il va falloir que je le loue,je crois bien... Smile

Alanis a écrit:
Je crois que ce roman était mon préféré étant enfant, j'ai dû le lire une bonne vingtaine de fois.

Quant à l'adaptation cinématographique de 1994, j'aime infiniment ce film que je connais par coeur. Winona Ryder est merveilleuse en Jo', pleine de caractère, de spontanéité. Claire Danes est particulièrement émouvante en Beth. J'aime beaucoup le jeu de Christian Bale et je suis complétement sous le charme du ténébreux et mystérieux Gabriel Byrne.
Là où je rejoins quelques-uns d'entre vous, c'est sur la relation Amy / Laurie qui est sans doute le point faible du film. Peut-être trop rapidement expédiée. En revanche, j'aime tout particulièrement la relation Jo / Bhaer. Je rejoins totalement l'avis de Cinnamon sur le fait que Jo et Laurie ne sont absolument pas faits pour se marier.

Pour finir, je ne sais pas si certains ont déjà eu l'occasion de lire quelques articles intéressants sur les diverses traductions du roman. J'ai été consternée d'apprendre il y a quelques mois seulement les transformations parfois très importantes que le roman a subi dans ses diverses traductions françaises. Pour ceux que cela intéresse, il y a un article en ligne très intéressant d'une universitaire canadienne, Claire Le Brun, sur le sujet. http://www.erudit.org/revue/meta/2003/v48/n1/006957ar.html

Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: Re: Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 16:33

Chinchilla a écrit:
Je suis fan des quatre filles du docteur March (je me demande au passage ou le traducteur français a trouvé un titre pareil, leur père n’est même pas médecin Suspect )

Ca a commencé toute petite avec le dessin animé, Jo et sa robe rouge rapiecée derrière Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) 131679. D’ailleurs si je me souviens bien, la narratrice c’est Amy et dans le dernier épisode, celui ou Jo part à New York, elle dit que même si Laurie était très amoureux de Jo, c’est elle, Amy, qu’il épousera plus tard. Sur le moment j’ai eu du mal a y croire et c’est uniquement en voyant le film avec Winona Rider (parfaite en Jo) que j’ai dû me résoudre à l’accepter. lol!

Le film rend très bien l’ambiance chaleureuse qui règne au sein de la famille March mais comme il s’inspire de deux livres, il fait trop d’impasses à mon goût. Par exemple j’adore quand Bess est invitée à aller jouer du piano chez les Laurences mais qu’elle met du temps à vaincre sa timidité pour y aller. Un point positif cependant, je n’aimais vraiment pas Amy dans le livre mais là, Kristen Dunst a réussi à me la faire apprécier.

misshoneychurch a écrit:
J'ai regardé un bout de Les quatre filles du Docteur March hier, ça me donne encore plus envie de lire le livre. J'adore Wynona Rider aussi. Par contre, j'ai trouvé la scène sous l'arbre entre Amy et Laurie (?) assez mal jouée, un peu comme une pièce de théâtre. Mais comme je n'aime pas regarder un film avant d'avoir lu le livre, je n'ai presque rien vu d'autre Crying or Very sad Bon, voilà ma première bonne résolution : Lire Les quatre filles du Docteur March Twisted Evil

Miss Smith a écrit:
J'ai enfin pris le temps hier de regarder Les Quatres filles du Dr March. J'ai beaucoup aimé!

Le casting était très bien choisi, Winona Rider est parfaite en Jo, elle correspond tout a fait au personnage. J'ai beaucoup apprécié le jeu de Christinan Bale (y a pas un topic sur lui? j'y cours Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) 241957 ), ses gestes gauches quand il rencontre Jo au bal, son sourire Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) 284494 , et puis sa demande à Jo. Je savais comment ça finirait, mais ça m'a aidé à supporter la terrible vérité! D'ailleurs j'ai aussi relu en partie Good Wives, et aujourd'hui (peut être parce que j'ai mûri (?)) je me suis faites à l'idée que Jo et Lauri ne finiront jamais ensemble. Ils sont comme frère et soeur, ils se connaissent par coeur et leur mariage aurai sans doute fini par gâcher leur amitié.

Et puis pareil, grâce à Kristen Dust j'apprécie beaucoup plus Amy. C'est une gamine un peu trop influençable par l'opinion des autres, mais elle a bon fond! Non, je crois que c'est à cause de l'actrice dans le téléfilm en deux parties que l'aimais pas trop.
Par contre, j'ai eu un peu de mal avec la Amy adulte, on ne l'a voit pas beaucoup et on a l'impression que c'est une étrangère, je n'ai pas reconnu la Amy du début.

Mais j'ai beaucoup aimé le film, même s'il ne dure que 2 heure on retrouve l'essence du livre, l'amour que se porte les 4 soeurs, les bons conseils de la mère, les réunions du Pickuik (?) Society...
Le seul truc qui m'a un peu gêné, c'est l'histoire entre Lauri et Amy. C'est un peu trop rapide et on a l'impression qu'il ne l'épouse que par dépit, et on ne connaît pas vraiment ses sentiments à elle.

Est ce que quelqu'un a le DVD, est ce que ça vaut le coup de l'acheter? Je l'ai enregistré mais je n'aime pas trop les voix françaises et j'hésite à acheter le DVD.

kary a écrit:
J'avais repéré qu'ils rediffusaient le film pendant les vacances de Noël mais j'ai pas pu le regarder parce que j'étais pas chez moi!! Sad

Mais j'ai une amie qui a le DVD alors je lui demanderai certainement...

Par contre, Miss Smith, tu as tout à fait raison, la version française est assez dérangeante (je déteste la voix française de Winona dans ce fim) donc je me contenterai d'une VO qui sera sûrement plus agréable à l'oreille. J'ai vu le film en coupure et il y a assez longtemps donc je ne me rappelle plus vraiment des performances des acteurs. En tout cas j'ai hâte de redécouvrir Christian Bale dans le rôle de Laurie!!! Ah Christian... lol

lilougeri a écrit:
J'ai lu Les quatres filles du docteur March il y a longtemps ( 14 ans). Je ne l'ai lu qu'une seule fois mais comme beaucoup lorsque j'ai vu un telefilm deux ans plus tard qui regroupait la suite j'ai été choqué. Je me souviens m'être rendu à ma bibliothèque et avoir demander si il y avait une suite et l'on m'avait répondu que non. Je dois admettre ne plus y avoir pensé ensuite.
Hier pris d'une soudaine envie j'ai regarder le film de 1994 que je n'avais jamais vu. J'ai adoré. Bien sure il doit manquer beaucoup de chose mais mon unique lecture datant de 14 ans je ne m'en suis pas vraiment rendu compte. C'est un film très sympa. Je trouve que les liens entre les sœurs sont très bien retranscrit.

La première fois j'ai été choqué de voir Laurie finir avec Amy et Joe avec le prof. Mais maintenant je me suis d'avantage fais à l'idée. Je pense que l'auteur ne voulait pas que Joe et Laurie finissent ensemble mais en même temps voulait faire de Laurie un véritable membre de la famille. J'aime bien l'idée que ce garçon que Joe considère comme sont meilleur amis finisse par devenir un frère. Une si grande relation ne pouvait finir que par deux vois. Le mariage ou les faire devenir frère et soeur. De tel lien d'amitié une fois chacun adulte et marié de leur coté sans lien entre eux familial aurait pu faire naitre des médisances. Ici il y a un lien entre eux fraternel. Et sachant a quel point l'amour fraternel est important dans le livre je trouve ça bien.

Bref il faut que je me procure le livre et sa première suite. Je ne suis pas sure de tenter les autres.

Un peu hors sujets mais n'ayant jamais vu Winona Ryder avant ( a part dans Beetlejuice) j'ai été frappé par sa ressemblance avec KK. Je trouve qu'elles ont des traits similaires.

Spoiler:

Et puis il y a la même scène avec la plume.

Spoiler:

Suis je la seul à voir une ressemblance?

Tatiana a écrit:

En effet la ressemblance est flagrante sur ces photos Shocked je ne l'avais jamais remarquée.

Contente que tu aies aimé le film lilougeri, je le connais presque par cœur mais je le revois toujours avec plaisir. Curieusement, je n'ai jamais espéré
Spoiler:
parce que leur complicité est trop grande et que je les ai toujours considérés comme frère et sœur. Et puis j'aime beaucoup la relation de Laurie et Amy, qu'il voit grandir et évoluer. Sans compter
Spoiler:

Et puis bon, je préfère mille fois le professeur Baer de Gabriel Byrne qui est tellement Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) 548707 (et qui n'a jamais pu se séparer de ses livres, raison de plus pour qu'il soit cher à mon cœur Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) 150390 ) à côté du Laurie quand même très gamin de Christian Bale.

Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: Re: Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 14:45

J'ai revu le film hier (je le connais par coeur mais c'est pas grave Razz ) et décidément, depuis plus de dix ans que je connais et aime cette histoire, ça fonctionne toujours... I love you

Je ne me rappelle plus trop de la première fois où je l'ai vu par contre scratch mais j'avais déjà lu le livre quelques dizaines de fois je pense, ainsi que Les quatre filles du docteur March se marient où on apprend que non, Jo et Laurie n'élèvent pas des canards dans leur ferme contrairement à ce qu'on avait cru à la fin du tome précédent ! Exclamation Ceci dit j'aime bien l'évolution de l'histoire moi, même si je suis toujours un peu partagée, en fait je ne sais pas trop si j'aurais préféré que Laurie finisse avec Jo... je crois que j'aime bien la fin du livre, moins téléphonée et peut-être plus logique au fond. Smile

Bref, je ferais mieux d'aller poster dans le topic du livre un jour en fait ^^ j'ai prévu de m'y attaquer en anglais, moi qui suis une fainéante incroyable dès qu'il s'agit de lire en VO, là je me dit que ça devrait aller vu que le livre n'est pas vraiment inconnu. Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) 55950

En ce qui concerne cette adaptation, je dois dire que je la trouve très attachante bien qu'imparfaite (mais les adaptations littéraires parfaites, ça n'existe pas ! Wink ). J'aime beaucoup le choix des acteurs : Meg correspond bien à l'idée que je m'en fais en lisant le livre, et la Jo de Winona Ryder tout à fait fidèle au personnage ! Kirsten Dunst en Amy est très mignonne et agaçante aussi, j'adore ce personnage d'ailleurs, pendant longtemps ça a été ma préférée... Par contre je n'aime pas trop l'actrice qui joue Amy adulte... Quant à Beth, personnage avec lequel j'ai toujours eu un peu de mal (je ne sais pas à quoi ça tient parce qu'en fait je lui ressemble pour pas mal de choses, les défauts en plus Rolling Eyes voilà je crois qu'en fait je la trouve trop parfaite...), j'aime bien Claire Danes dans ce rôle.
Susan Sarandon est excellente dans le rôle de la mère, Christian Bale parfait en Laurie Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) 150390 et j'adore également le Professeur Bhaer de Gabriel Byrne...

Visuellement je trouve le film très beau, même avec ce côté "film de Noël" qui parfois peut m'agacer, là j'adore... drunken

Je trouve que globalement l'histoire est bien respectée, même si certains passages ne sont pas très bien traités : on a l'impression que Laurie se tourne vers Amy par dépit, alors que je ne l'ai jamais ressenti comme ça dans le livre... No

Et puis je crois qu'il faudrait quand même que je le vois en VO un jour, parce que la VF est un peu dérangeante par moments (dans les scènes tristes notamment, et puis je ne supporte pas la voix d'Amy adulte !).

Désolée pour ce long post pas super intéressant Laughing mais je suis toujours étonnée de voir à quel point cette histoire me touche à chaque fois... je sais que Beth va mourir mais c'est affreux quand même, dans le film je suis toujours intérieurement déchirée au moment de la déclaration de Laurie à Jo^^ etc...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: Re: Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 15:09

Pas super intéressant scratch non mais qu'est-ce que tu peux écrire comme bêtises parfois esperluette lol!

Merci pour ce post qui donne envie de courir illico revisionner cette adaptation (parce qu'il pleut et que la météo est déprimante) parce que comme toi, je trouve le casting parfait et j'ai du mal à trouver des défauts à cette adaptation si chaleureuse et attachante I love you

Passer à la lecture en VO est un beau projet, mais comme toujours c'est le temps qui manque Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) 340531
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: Re: Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 17:07

j'adore ce livre aussi mais je suis restée à la version avec elisabeth taylor (version que j'adore) mais il faudrait peut être que je me modernise
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: Re: Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 18:02


esperluette a écrit:
J'ai revu le film hier (je le connais par coeur mais c'est pas grave Razz ) et décidément, depuis plus de dix ans que je connais et aime cette histoire, ça fonctionne toujours... I love you

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) 59455 je l'ai revu pas plus tard que samedi dernier, et pour moi il fait partie de ces films que je peux revoir indéfiniment sans me lasser. By the way, c'est super qu'il ait un topic approprié, merci serendipity !

Connaissant les dialogues par cœur, et outre que Gabriel Byrne est toujours aussi Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) 548707 j'ai prêté davantage attention à l'image. Je la trouve superbe de bout en bout. Pas seulement dans les scènes extérieures ou de bals, parce que j'adore l'intérieur de la famille March. L'intimité des quatre filles, leur attachement mutuel et leur évolution sous l'œil protecteur de Marmie sont très bien mis en valeur. Les décors sont simples mais magnifiques.

Breizh, je pense que le lobbying pour cette adaptation est tel que tu ne vas pas y échapper Laughing .

Je soutiens l'idée d'une lecture de groupe du roman, je l'ai lu quand j'étais petite et j'aimerais bien m'y replonger en VO.

_________________
Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: Re: Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 19:55

Si vous montez quelque chose j'essaierai d'en être. Je l'ai lu deux ou trois fois en français mais jamais en VO et je n'ai pas vu l'adaptation de 1994, à part un court extrait (et pourtant il y a Christian Bale et Susan Sarandon. il y a de ces mystères parfois... lol! )
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: Re: Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 23:27

Tiens, vous me donnez envie de le revoir, ne serait-ce que pour Gabriel Byrne dont je suis fan absolue ainsi que de Susan Sarandon !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: Re: Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 16:12

Quelles coincidences! je l'ai moi aussi revue il n'y a pas longtemps et comme vous, c'est toujours un plaisir! On peut voir sur le visage des actrices le plaisir fraternel d'être ensemble, on le ressent dans le livre, on le voit dans le film.
J'aime beaucoup la musique également qui fait peut-être "Noël" santa mais qu'importe: c'est "trop beau!"

Cependant deux imperfections (je ne considère pas que le manque de fidélité au roman en est un car c'est immpossible d'adapter une oeuvre aussi riche) :
1. A Noël, lorsque Beth se met à jouer sur le nouveau piano, je ne trouve pas cela réaliste: elle est malade, elle n'a plus joué depuis minimum un mois et joue directement parfaitement, avec beaucoup d'entrain.
2. La bave après le baiser de Jo et Laurie (un vrai baiser, pas du semblant), c'est un peu dégoûtant!
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: Re: Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 18:53

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le film n'est pas forcément fidèle à tous les détails du livre mais il en garde bien l'esprit, c'est l'essentiel. Very Happy

Pour ton 1) j'avoue que ça ne me choque pas trop, pour moi ça fait partie du côté "film de Noël" Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) 55950 et pour ton 2) je n'y ai jamais fait attention, il va falloir que je le re-regarde ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: Re: Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 13:17

Attention, ça n'a plus le même charme après! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: little women   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 20:56

Miss Maureen, Huuuuum mais c'est apetissant tout ça ! C'est vrai que dans beaucoup de films on voit des détails qui tuent pendant les scènes de baiser, je me rappelle encore de Billy Crudup dans Stage Beauty essayant tant bien que mal d'enlever le fillet de bave de Claire Danes Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) 214856 C'est dur d'être acteur.

Sinon j'adore ce film, comme vous c'est un film que j'aime voir l'hiver, emmitouflée dans ma bonne couette, ahhh j'ai même hâte que ce soit l'hiver Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) 284494
Winona Ryder est fantastique dans ce film, ainsi que toutes les autres actrices du film, Claire Danes toute en sensibilité, Susan Sarandon la mère protectrice et sage, Kirsten Dunst l'adorable chipie, Samantha Mathis, le même personnage en plus sage, Trini Alvarado est une merveilleuse Meg. Du côté des homme ma préférence va à Gabriel Byrne alias le professeur allemand charmant dont je n'arrive jamais à me rappeler le nom... Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) 128427 J'ai un peu de mal avec Christian Bale par contre, je ne suis pas fan de cet acteur, enfait c'est plus Laurie qui me revient pas trop... J'aime bien John Brooke, il est marrant, "les secrets de la vie féminine est comme un voile, mieux vaut ne pas le lever..." ou "Monsieur Lawrence ! On ne crie pas aux filles comme après du bétail !"

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: Re: Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 12:49

Je viens de voir cette adaptation et je lui trouve globalement beaucoup de charme. J'ai été bien émue à certains moments stratégiques.
Les acteurs sont aussi très bien, même si physiquement je n'aurais pas imaginé Christian Bale dans le rôle de Laurie. Un bémol pour Amy adulte (nom oublié) qui m'a paru manquer de naturel.

Je vais vous lire et je reviendrai compléter.
Revenir en haut Aller en bas
Alice Liddell
Subtil compliment
Alice Liddell


Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Oxford Library
Date d'inscription : 29/04/2011

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: Re: Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 13:18

Je ne vais pas redire tout ce que vous avez dit, cependant, je crois qu'une des choses que j'ai préféré dans ce film c'est la Bande Originale, qui colle parfaitement avec l'ambiance qui se dégage et qui vient s'inscrire dans ma listes des plus belles BO de films I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://pumpkinbean.wordpress.com
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: Re: Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 13:49

Tellement belle qu'elle a été utilisée pour la bande-annonce de Orgueil et préjugés, ce que je n'ai jamais vraiment compris car la BO de O&P est sublime également.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: Re: Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 19:56

C'est vrai que la BO est bien, j'ai oublié d'en parler.

En parlant de O&P, j'ai été frappée de la ressemblance entre Keira Knightley/E. Bennet et Winona Ryder/J. March. Non seulement le visage et l'allure générale mais aussi un nombre assez considérable d'expressions. Wynona Ryder aurait fait une Lizzie très acceptable et je reste dans le doute de savoir si ce rôle a inspiré KK.
Son interprétation de Jo est moins joyeuse que celle de June Sullivan (?) en 1947, plus écorchée vive, révoltée et à fleur de peau, ce qui rejaillit sur l'ambiance du film. ça me convient aussi.

Autre bémol: la relative absence de Mr Laurence, personnage que j'aime beaucoup. Il faut faire des choix, je suppose... et il nous reste la tante March Smile
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: Re: Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 20:25

J'ai passé le réveillon de la nouvelle année devant ce film. Je ne l'avais pas vu depuis longtemps, il m'a toujours autant charmée.
Les acteurs me plaisent tous beaucoup, avec mention spéciale à Claire Danes !
La scène où
Spoiler:
.
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: Re: Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 20:26


Contente que tu aies aimé cette version MissAcacia Very Happy .

Comme tu le dis justement, il est intéressant de noter les différences entre la Jo de Wimona Ryder et celle de June Allyson. La première est plus sombre, presque moins "sympathique" (je mets l'adjectif entre guillemets parce que je ne vois comment on peut ne pas aimer Jo), alors que la seconde est plus vivante, plus gaie mais tout aussi déterminée. Celle-ci correspond mieux au personnage du roman, je trouve, mais j'aime aussi beaucoup celle de W. Ryder. Je crois qu'il m'ait impossible de choisir entre les deux.

_________________
Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: little women 1994   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 21:59

Je n'ai pas vue l'autre version, mais la Jo de Winona Ryder ne m'a pas parue moins sympathique ou sombre ! Il faudrait que je revois ça mais j'ai toujours l'impression que c'est une grande soeur complètement frappée, toujours pleine d'entrain (surtout au début en fait), passionnée, colérique... et puis qui gagne en sagesse avec l'arrivée de... Gabriel Byrne... tongue Winona Ryder me paraît être le choix rêvé pour jouer Jo March, tout comme le reste du casting des soeurs March, mais Winona c'est vraiment une sacré réussite, quelle énergie ! Mais il faudrait vraiment que je le revois pour essayer de me focaliser sur sa "noirceur''. Vous parlez de l'épisode où Amy jette les manuscrits de Jo au feu ??
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: Re: Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 18:23


Je ne voulais pas parler de noirceur, mais davantage d'un certain renfermement, de ténacité. La Jo de Wimona Ryder m'a parue plus impulsive, plus rebelle que celle de 1947. Moins raisonnable aussi. Mais après tout, elle est aussi plus moderne, ce qui est normal, puisque les deux films ont presque 40 ans d'écart.

Je reviens sur l'absence relative de Mr Laurence dans cette version. C'est vrai que j'aurais aimé le voir plus souvent, en particulier dans l'affection qu'il voue à Beth. Dans ce film, son moment de gloire arrive quand
Spoiler:
C'est bien dommage, parce que j'aime beaucoup sa rencontre avec Jo dans le roman, qui donne lieu à une belle scène dans le film de 1947.

_________________
Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: Re: Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 18:40

Oui, Emily, nous n'avons pas parlé de noirceur, c'est Jo March quand même. Mais Winona Ryder privilégie le côté déterminé, un peu rebelle et emporté du personnage. Elle va quasiment jusqu'au féminisme alors que June Allyson (et non pas Sullivan Wink ) est simplement "garçon manqué". Ses moments de déprime sont plus marqués, du moins il m'a semblé. Je l'ai trouvée moins joyeuse, moins "complétement frappée" et plus "originale". Ce qui n'enlève rien à la qualité de son interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: little women   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 20:00

Ah oui, tenace, féministe, rebelle c'est exactement ça. Il faudrait que je vois l'autre version alors ! Hip Hop dans ma PAV qui regroupe déjà 150 films Laughing Je vois tout à fait ce que vous voulez dire maintenant Surprised
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: Re: Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 12:28

MissAcacia a écrit:
Winona Ryder aurait fait une Lizzie très acceptable

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point MissAcacia. Il faut d'ailleurs que je me dépêche de ressortir mon DVD de cette adaptation afin de le visionner avant la fin du challenge Embarassed

Merci pour vos comparaisons avec la version de 1949 (je crois l'avoir vue mais je ne suis pas certaine) Razz
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: Re: Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 12:19

Double poste pour la bonne cause, puisque j'ai enfin revisionné l'adaptation de Gillian Armstrong et quel plaisir drunken (cela m'a même décoincée au niveau de ma relecture, c'est dire cheers ).

Ca marche toujours autant au niveau lacrymal lol!

J'ai trouvé très belle la scène qui suit la mort de Beth, quand Hannah parsème le piano et le lit de pétales de roses Sad ).

Le casting est parfait (je n'ai même pas de réserves sur l'actrice qui interprète Amy adulte, elle fait plus froide, mais en même temps, Amy est devenue une jeune femme accomplie).

Ce visionnage a été pour moi une redécouverte du personnage de la tante March et de son potentiel (que je vais m'empresser de vérifier en cours de relecture).

J'enchaîne maintenant avec un "visionnage" fractionné de la version commentée par Gillian Armstrong.

Quelqu'un l'a dit plus haut, je le répète, le commentaire du film sur le DVD est très intéressant cheers il est parsemé d'anecdotes sur le casting et sur le tournage.

J'ai particulièrement aimé les coulisses des scènes de patinage (on y apprend que Christian Bale et Winona Ryder avaient pris des cours en patinoire ensemble avant le début du tournage, que la scène devant coûter très cher, la production avait essayé de dissuader G. Armstrong de la tourner ... ce à quoi elle a résisté cheers).

On y apprend aussi les difficultés techniques et financières pour aménager une piste de patinage sur l'île de Vancouver en été et les subtilités trouvées par les accessoiristes.

J'ai également aimé la manière dont elle explique comment a été préparée la scène où Amy-Kirsten Dunst tombe dans l'eau glacée (qui était en fait de l'eau chaude, ouf lol!) et le recours à des plaques rondes en cire très onéreuses (2000 dollars si mes souvenirs sont exacts) pour la filmer en train de briser la galce ... pour finalement ne pas conserver la scène au montage lol!

Enfin, et je m'arrêterai là sur ces anecdotes pour ne pas vous ennuyer, j'ai bien aimé quand elle explique que c'est Eric Stolz qui avait suggéré de porter des lunettes teintées dans une des premières scènes (sa rencontre avec Meg et Marmee) et qu'elle ne lui a jamais pardonné cette mauvaise idée lol! C'est vrai que cela fait drôle alors que la scène se déroule en plein hiver scratch Peut-être Eric Stolz voulait-il donner un peu de fantaisie à ce pauvre John Brooke ?

Et prochainement "visionnage" de l'adaptation de 1949 ... ce sera probablement en dehors de la date de fin du challenge, mais j'espère avoir l'occasion, malgré tout, de continuer à échanger avec des membres lol! j'ai l'intention de transformer 2012 en année Louisa May Alcott (sans oublier Dickens, cela va de soi lol!).
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: Re: Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 20:38


Contente que tu aies autant apprécié ton re-visionnage serendipity cheers . La mort de Beth me remue aussi à chaque fois, je crois que la musique y est pour beaucoup.

Puis-je te demander quel DVD tu as ? Une édition collector ? J'ai regardé sur le mien (édition simple, française) et je n'ai pas l'air d'avoir les commentaires audio de la réalisatrice No .

_________________
Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Empty
MessageSujet: Re: Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)   Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Little Women, adaptation BBC Radio 4
» Little Women : adaptation de Mervyn Le Roy (1949)
» Little Women, adaptation de George Cukor (1933)
» Little Women, quelle est votre adaptation préférée ?
» Little Women, adaptation de David Lowell Rich (1978)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Louisa May Alcott-
Sauter vers: