Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen

Aller en bas 
+5
Blue
ekaterin64
Kusanagi
serendipity
cat47
9 participants
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Empty
MessageSujet: Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen    Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 13:19

Cela fait déjà quelques mois que je suis le projet d'une adaptation de Salmon Fishing in The Yemen, du romancier anglais Paul Torday, pour cause de casting miam miam (Ewanichou, Emily Blunt, Rachael Stirling, Kristin Scott Thomas). Assez même pour avoir mis le livre sur ma PAL, attirée par un pitch qui m'a semblé prometteur :

Citation :
Que se passe-t-il dans la tête d'un scientifique britannique tout à fait comblé - sa femme vient de lui offrir une brosse à dents électrique pour leurs vingt ans de mariage - quand un cheik yéménite lui demande de construire une rivière climatisée afin qu'il s'adonne à son sport favori... la pêche au saumon. Une délicieuse explosion qui donne naissance à l'une de ces comédies originales dont les Anglais ont le secret, pour notre plus grand plaisir. Parabole ironique sur les folies de l'administration et de l'argent. Partie de pêche au Yémen est aussi l'histoire d'un homme presque banal dont le destin bascule par la puissance du rêve et bien sûr par l'apparition d'une femme. Un premier roman au charme irrésistible. L'un des événements littéraires de 2007 en Angleterre.


Et voici que maintenant on a quelques extraits Arrow et des photos tout à fait sympathiques.

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Salmon11

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  13157010

Y'a pas à dire, mon intérêt est confirmé. lol!


Paul Torday est né en 1946 et a fait ses études à Oxford. Salmon Fishing in the Yemen est son premier roman, publié à 59 ans (il a fait auparavant carrière dans les affaires). On peut dire qu'il est maintenant un écrivain bien établi puisqu'il a publié quatre autres romans.

_________________
Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Empty
MessageSujet: Re: Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen    Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 15:40

Merci pour cette ouverture de topic Cat. J'ignorais que l'on préparait une adaptation de ce roman de Paul Torday Wink

Je crois que 2 livres de Paul Torday sont à ce jour traduits en français (et disponibles en poche), je les avais repérés en librairie en début d'année étant à la recherche de lectures légères sunny
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Empty
MessageSujet: Re: Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen    Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 12:31

Merci d'avoir répondu lol! pensé à signaler cela, Serendipity, je me suis rendu compte après coup que j'avais oublié de préciser que Torday était traduit en français et que Partie de pêche au Yemen avait été publié par les édition JC Lattès.

Très jolie couverture, d'ailleurs. sunny



Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  97827010

Non, non, je n'essaie pas de jouer les viles tentatrices. Mais j'ai quand même le livre sur ma PALI (= pile à lire immédiate = pile entassée sur ma table de nuit. )Embarassed Very Happy

_________________
Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Empty
MessageSujet: Re: Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen    Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 19:10

cheers Merci de nous avoir prévenu sur le topic dédié à Ewanichou ^^

Le livre aussi à l'air fort sympathique, et j'ai beaucoup aimé les extraits... et deux petites choses:

- le cheik yéménite aussi m'a l'air fort choupi ^^ drunken
- Gniiiiiiii, Ewan a une pointe d'accent écossais que ressort bien cheers cheers drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Empty
MessageSujet: Re: Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen    Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 20:49

Merci Cat pour les photos, Ewanichou est très c'est très apétissant tout ça. Ce projet s'annonce très bien


Comme je l'avais déjà dit à l'époque, même sans mon mari dans l'adaptation, le livre me disait déjà à la base. Mais alors maintenant, ce serait un motif de divorce de ne pas le lire avant la sortie du film


Sinon je crois qu'il est aussi sorti chez 10/18, mais la couverture est beaucoup moins jolie que pour le grand format


Edit : j'ai rien compris, mais ssssspas grave, Ewanichou a effectivement un accent très mimi

_________________
Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Empty
MessageSujet: Re: Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen    Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 17:40

Ah, le harem est passé. lol!

Je te prends au mot pour le divorce, Ekat. Et si moi je réussis à lire le livre avant de voir l'adaptation, je vais me prendre un époux, tiens. lol!

_________________
Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Empty
MessageSujet: Re: Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen    Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 17:59

cat47 a écrit:

Je te prends au mot pour le divorce, Ekat. Et si moi je réussis à lire le livre avant de voir l'adaptation, je vais me prendre un époux, tiens. lol!

Euh, moi, je ne divorce pas du tout même si je ne lis pas avant, hein, (mais je prends Ekat au mot aussi lol! Laughing )
Et sinon, au cas où, j'ai mon mot à dire si je change de co-épouse... Twisted Evil Twisted Evil Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Empty
MessageSujet: Re: Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen    Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 18:08

Je te rassure, Kusa, c'était surtout pour mettre la pression à Ekat. Si voulais prendre pour époux tous mes fiancés, je croix que je n'arriverais plus à gérer. lol!

Mais quoique... Cat McGregor, ça sonne pas mal, non? Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  55950 Et en plus, tu peux te rabattre sur le cheik yéménite, épouse légère. Razz Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  241957 Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  241957 Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  241957

_________________
Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Empty
MessageSujet: Re: Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen    Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 16:47


_________________
Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Empty
MessageSujet: Re: Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen    Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 20:31

J'ai fini il y a peu la lecture très divertissante de Salmon Fishing in the Yemen, que je viens recommander chaudement à ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête mais qui aiment bien l'humour anglais lorsqu'il flirte avec l'absurde.

J'ai souvent ri durant ma lecture, certains caractères frôlent parfois la caricatures mais sont vraiment très bien observés. J'ai pu en particulier reconnaître en Peter Maxwell, directeur de la communication du 10 Downing Street, cette assurance teintée de naïveté qui caractérise certains de mes collègues fait les grands visionnaires. lol! J'ai savouré ses mails, notes de service et extraits de mémoires non publiés en me léchant les babines. Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  178778

Paul Torday utilise un procédé que j'apprécie particulièrement, il éclaire une partie des événements selon des angles divers, puisque que son livre est composé de mails, de lettres, de rapports d'interrogatoire, de scripts d'émissions télé ou d'extraits du journal tenu par son héros, Alfred Jones. Voir la façon dont un projet passe de "ineptie totale" à "redorage de blason inspiré" par quelques pressions et suggestions modestes Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  55950 est tout simplement hilarant. Tout le monde en prend pour son grade, les politiciens, la presse, la finance, mais aussi le monde scientifique, qui a lui aussi essuie quelques vacheries. Laughing

Malgré certaines baisses de rythme, je n'ai pas lâché ma lecture, impatiente de savoir comment les projets et souhaits des uns et des autres allaient se réaliser. J'ai eu parfois peur que ça parte dans le grand n'importe quoi, surtout lorsqu'on se rapprochait de la religion ou de la romance, mais finalement Torday frôle l'abîme avec une grande virtuosité et arrive à dénouer les fils de son intrigue d'une façon que j'ai trouvée très satisfaisante. Je m'attendais un peu à du cousu de fil blanc et pas du tout, ça reste surprenant tout en délivrant une morale acceptable.

J'ai passé d'excellents moments avec ce livre, j'espère maintenant que le film sera à la hauteur. Le trailer me fait quand même m'imaginer le pire du côté qui me semble le plus délicat à traiter, c'est-à-dire les relation entre Alfred et Harriet. pale Mais bon, j'ai confiance


_________________
Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Ville du Nord...
Blue


Nombre de messages : 798
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2008

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Empty
MessageSujet: Re: Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen    Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 21:30

Mmmmm... Voilà un résumé plus qu'alléchant Cat drunken . Hop, sur ma PAL!! cheers
Outre des acteurs tout à fait swoonant correct, les paysages du film m'ont l'air en plus tout à fait FANTASTIC (comme dirait l'autre) bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://helenemalric.blogspot.be/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Empty
MessageSujet: Re: Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen    Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 20:02

Je viens de voir le film et il est bien sympa!
Les acteurs sont bons, et en effet, les paysages sont magnifiques!
Maintenant, je vais attaquer le bouquin pour la lecture de groupe, je verrais si c'est bien adapté Wink

Seul point négatif mais c'est au niveau de l'histoire:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Empty
MessageSujet: Re: Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen    Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 16:42

Vite, vite, un petit avis sur le film, que j'ai vu au mois de mai.

Chouette petit film, à voir surtout pour Ewaninouchet et Emily Blunt, ainsi que pour les merveilleux psaysages écossais et pour la prestation de Kristin Scott Thomas.

Mais dans l'ensemble, j'ai quand même été très déçue par rapport au bouquin,
Spoiler:

Je salue le choix des décors pour figurer le Yemen. Je me demandais quand même comment porter à l'écran de manière plausible le projet farfelu du cheik, et ça fonctionne pas mal du tout. Dommage que
Spoiler:

_________________
Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6863
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Empty
MessageSujet: Re: Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen    Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 17:34

cat47 a écrit:
Nous avons un très joli trailer. sunny drunken

Ça me fait tout de suite plus envie que la lecture du bouquin (j'en suis vers la fin)! Le cinéaste n'a pas hésité à ajouter un humour plus visuel, c'est chouette. Je trouve EMG crédible en Fred, avec une autre dimension sensible qu'à la lecture, et les paysages, mmm...
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Empty
MessageSujet: Re: Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen    Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 20:05

Ce que tu en dis me donne envie de continuer ma lecture. Le fait que
Spoiler:
m'intrigue.
En tout cas, je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont transformé Peter Maxwell en femme scratch Enfin ça m'arrange parce que j'aime beaucoup Kristin Scott Thomas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6863
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Empty
MessageSujet: Re: Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen    Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 21:30

Est-ce que Mary est dans l'histoire? Parce que si non, c'est qu'ils auront fait un amalgame de celle-ci et de PM.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Empty
MessageSujet: Re: Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen    Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 21:45

Pas d'amalgame, Mary se trouve bien dans le film. Et correspond selon moi bien au personnage du livre. Personnage que je vois très différent de celui de PM. Ce dernier est un opportuniste incompétent, si mes souvenirs sont bons, alors que Mary est une professionnelle sérieuse et compétente.
Spoiler:

Ju, je suis contente de voir que tu as envie de découvrir la suite du livre. C'est bien plus inattendu que dans le film. En tout cas moi je ne m'attendais pas du tout au coup de théâtre final.

_________________
Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Empty
MessageSujet: Re: Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen    Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 20:23

J'ai fini le livre (après ce que tu en avais dit Cat, j'ai pas réussi à résister Embarassed ) et j'hallucine comment les scénaristes ont tout changé! Je n'ai pas l'impression que ce soit la même histoire, je ne comprends pas No
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Empty
MessageSujet: Re: Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen    Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 21:51

Selenh a écrit:
cat47 a écrit:
Nous avons un très joli trailer. sunny drunken

Ça me fait tout de suite plus envie que la lecture du bouquin (j'en suis vers la fin)! Le cinéaste n'a pas hésité à ajouter un humour plus visuel, c'est chouette. Je trouve EMG crédible en Fred, avec une autre dimension sensible qu'à la lecture, et les paysages, mmm...

Hum... D'après ce que vous dîtes, le film a l'air sympa. J'espère qu'il rattrapera le livre que j'aime disons...moyennement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Empty
MessageSujet: Re: Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen    Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 18:43

Je viens de lire vos avis sur ce topic. J'étais curieuse de voir comment les scénaristes avaient adapté le livre et donc si je comprends bien, ils se sont contentés de conserver l'idée de départ et ensuite on nous a passé cela à la sauce hollywoodienne Rolling Eyes

Spoiler:

Je regarderai probablement l'adaptation quand elle passera à la télé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6863
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Empty
MessageSujet: Re: Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen    Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 19:57

Serendipity, pour le cheik et le premier ministre, c'est la censure qui est passée, parce que si tu relis bien,
Spoiler:
C'est là qu'on comprend toute l'ampleur machiavélique du projet du sheik (varions les plaisirs orthographiques) c'est beaucoup plus classe que le truc de David Carradine, même si ça coûte un peu plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Empty
MessageSujet: Re: Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen    Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 19:55


J'ai vu Des saumons dans le désert, le film avec Ewan Mc Gregor et Emily Blunt récemment. Ce n'est pas le film du siècle, mais il est agréable à voir. Les deux acteurs principaux rendent leurs personnages attachants (et j'adore l'accent écossais de Ewan en VO drunken , puisque son personnage est devenu Ecossais dans l'adaptation), ce qui n'était pas le cas de ceux du livre. J'étais curieuse de comparer roman et film. Le changement le plus réussi à mon sens est le personnage de Kristin Scott Thomas, tout simplement hilarant Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  846997 . Je ne lui soupçonnais pas de tels talents comiques. Véritable tyran domestique et professionnel, elle m'a beaucoup fait rire. De plus j'ai adoré certains échanges purement technologiques qui apparaissent à l'écran comme les chats entre elle et le Premier Ministre.
Je suis moins convaincue sur
Spoiler:
Parce qu'évidemment, le happy-end est prévisible, mais cet aspect ne m'a pas gêné. Au contraire j'avais trouvé la fin du roman trop noire, mais imprévisible et non sans intérêt. Si elle est trop prévisible, cette fin a au moins le mérite de nous mettre le sourire aux lèvres.

_________________
Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Empty
MessageSujet: Re: Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen    Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 20:04

Contente que tu aies apprécié, Tatiana. Ton avis rejoins le mien sur de nombreux point. Very Happy

_________________
Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Empty
MessageSujet: Re: Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen    Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Torday, Salmon Fishing in the Yemen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PAUL AUSTER
» Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin.
» Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)
» Paul Gallico
» Paul Bettany

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: