Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Sam 8 Oct 2011 - 17:02
Après Austen et Hardy, voilà que Claire Tomalin consacre un opus au grand Dickens. Pas surprenant, si l'on songe que la vie de l'écrivain lui est très familière puisqu'elle a publié en 1990 une biographie de sa compagne cachée Nelly Ternan, The Invible Woman (bio qui est d'ailleurs en passe d'être adaptée, voir plus de détails sur The Inn ici ). Et puis bien sûr le timing est parfait, 2012 approche!
Voici un aperçu de la couverture.
Ainsi qu'un trailer.
Et la presse anglaise grouille d'articles. Ici BBC News, agrémenté d'un long entretien avec Claire Tomalin. Mais aussi The Guardian, The Telegraph , The Guardian encore et The Independent. ,
A noter que le Guardian a tout un "mur" consacré à Dickens , une véritable mine d'or. On y trouve par exemple une série "My favourite Dickens" par des écrivains tels que Philip Hensher, William Boyd ou Michel Faber, à suivre sans doute.
Sujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Dim 9 Oct 2011 - 17:54
Merci pour le topic Cat, j'avais repéré la sortie de cette biographie sur Amazon, et après mon gros coup de cœur pour la biographie de Jane Austen du même auteur, je l'ai ajoutée sans attendre à la liste de mes prochains achats. Surtout que ma découverte des romans de Dickens m'a donnée très envie d'en savoir plus sur l'auteur et sur l'homme. Je pense toutefois attendre sa sortie en Paperback.
Belle initiative que ce trailer, on ne saurait faire de meilleure publicité. Je suis impressionnée par le nombre de critiques sur l'ouvrage, et plus largement par le nombre d'articles sur Dickens et les commémorations qui auront lieu en 2012.
Une chose est sûre, 2012 sera placée sous le signe de Dickens pour moi .
Sujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Ven 11 Mai 2012 - 13:25
Il est annoncé en Paperback chez Penguin pour le 21 juin
Sujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Ven 11 Mai 2012 - 20:02
Yeah! Et en édition numérique, aussi?
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Sam 12 Mai 2012 - 17:09
Euh je ne sais pas, en tout cas il est déjà disponible en audiobook sur Amazon.co.uk
Sujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Sam 5 Jan 2013 - 15:24
Double post pour la bonne cause .
C'est avec tristesse que je suis arrivée à la fin de cette biographie, car comme d'habitude lorsque je m'attache à un personnage, il m'est très difficile de le laisser. En plus, une biographie s'achèvant généralement par la disparition du sujet (normal, me direz-vous ) j'en ai toujours un petit pincement au coeur.
Je connaissais déjà le romancier (encore que j'ignorais le bourreau de travail qu'il était) et pas du tout l"homme. Il n'était pas toujours simple, mais Claire Tomalin le rend très vivant, grâce à de nombreux extraits de sa correspondance et des témoignages de son entourage, et attachant. Convaincu depuis sa jeunesse de son talent et croyant en sa bonne étoile, en bref optimiste sur son avenir (ce que j'admire, surtout à une époque où l'avancement social était difficile et le spectre de la pauvreté souvent présent), il a su conquérir rapidement un large public grâce à son talent. La popularité qu'il rencontre lors de son premier voyage aux Etats-Unis est ahurissante. Il a pu compter sur un cercle d'amis fidèles, dont Wilkie Collins, fréquentait Anthony Trollope, mais se montrait impitoyable avec ceux qui le décevaient. Il aurait pu en cela faire sienne la fameuse réplique de Mr Darcy, "My good opinion once lost is lost for ever".
J'ai découvert aussi son grand talent de comédien, son amour du théâtre, sa francophilie et les lectures publiques de ses oeuvres qu'il a organisées souvent à partir d'un certain âge - j'aurais adoré y assister, car c'était un véritable one-man show. Ses admirateurs se sont déplacés en masse, soulignant une nouvelle fois son immense popularité. Seul bémol quant à la présentation de ses romans dans cet ouvrage, ils sont souvent présentés en détails, dévoilant trop d'éléments de l'intrigue, ce qui est dommage quand on n'a pas lu tous ses livres. J'ai apprécié aussi de découvrir certains des modèles qui ont inspiré ses personnages hauts en couleurs.
Claire Tomalin ne cache pas ses difficultés familiales, son manque d'affection pour ses nombreux fils, et surtout la crise qui le conduit à se séparer de son épouse. Voilà un épisode qui m'intrigue au plus haut point, parce que de nombreuses inconnues demeurent sur sa relation avec Nelly Ternan, et me donnent envie de me plonger dans The invisible woman. Arrivé au seuil de la vieillesse (et en pleine Angleterre victorienne), la grand Charles quitte tout pour cette très jeune comédienne. Resté longtemps dans l'ombre, cet épisode n'a en rien altéré la popularité de l'écrivain.
A recommander pour celles et ceux qui cherchent à mieux connaître Dickens, la manière unique dont il a croqué son époque et l'a rendue dans ses romans.
Sujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Dim 6 Jan 2013 - 17:06
Merci pour ton avis si positif Tatiana ! C'est toujours un plaisir de découvrir la vie d'un écrivain
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Dim 6 Jan 2013 - 17:36
Merci pour cet avis, Tatiana, tu as confirmé mon envie de découvrir cette biographie.
Sujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Dim 22 Juil 2018 - 19:56
Voilà, c'est fait, enfin lue! Avec beaucoup de plaisir, Claire Tomalin ayant une écriture très agréable et sachant donner corps et vie à ses sujets d'étude.
Dickens apparaît dans ce livre comme une sorte d'hyperactif, dévorant l'existence à pleines dents... et son entourage en fait pas mal les frais. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec Tolstoï, pour l'ardeur au travail d'écriture, l'envie de toucher à tout et de bousculer les cadres, pour la révolte contre le système social. Il me semble d'ailleurs me souvenir que Tolstoï appréciait beaucoup les livres de Dickens, en particulier David Copperfield. Mais ressemblance aussi pour pour le narcissisme, le sexisme.
Même attitude un soupçon méprisante, et en tout cas condescendante, envers les femmes, en particulier envers leur épouse légitime. Bon, au moins Tolstoï était un peu moins hypocrite que Dickens, il n'a pas mené un double vie même s'il a mené la vie dure à son épouse. Même intransigeance envers ses enfants quand ceux-ci ne remplissent pas ses attentes. Même égoïsme et même fermeture face à toute contradiction.
Ce que j'ai appris dans ce livre, c'est que si Dickens semble monter beaucoup d'empathie pour les pauvres et les "femmes perdues" dans ses écrits, il n'était pas d'une très bonne composition pour son entourage proche, sauf ceux qui lui étaient entièrement dévoués, et l'indulgence n'était pas sa qualité première.
J'apprécie beaucoup la manière dont Claire Tomalin construit ses biographies. Celle de Dickens est la troisième que je lis, après celles d'Austen et de Hardy. A chaque fois on retrouve toutes les dimensions : l'auteur mais aussi et surtout l'homme (ou la femme), son enfance, son entourage familier, son oeuvre, ses talents variés, ses combats, ses questionnements. Et ses faiblesses bien sûr (chez Dickens il y en a beaucoup plus que chez Austen, tant pour l'écriture que pour la façon de mener sa vie )).
Bref, je recommande chaleureusement ce livre, même si sa lecture écorne sérieusement l'idole Dickens.
Sujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Lun 23 Juil 2018 - 12:01
Merci pour ces 2 commentaires sur cette biographie de Dickens (je viens de découvrir le topic, shame on me !) Je suis certaine que le personnage Dickens me plairait plus que ses livres. Donc je note ce livre sur ma liste, pour les longues soirées d'hiver .
Dernière édition par Petit Faucon le Lun 23 Juil 2018 - 16:18, édité 1 fois
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Lun 23 Juil 2018 - 13:04
Merci pour ton retour Cat .
cat47 a écrit:
A chaque fois on retrouve toutes les dimensions : l'auteur mais aussi et surtout l'homme (ou la femme), son enfance, son entourage familier, son oeuvre, ses talents variés, ses combats, ses questionnements. .
Citation :
(...) sa lecture écorne sérieusement l'idole Dickens
Tout à fait d'accord. Le grand intérêt de cette biographie est de découvrir l'homme derrière le mythe. On a l'impression d'approcher le vrai Dickens. Je recommande aussi l'ouvrage qu'elle a consacré à sa relation avec Nelly Ternan, The Invisible Woman, très éclairant lui aussi sur l'homme, et la légende qui s'est construite autour de ce "monument national" au point de gommer entièrement cet épisode peu reluisant de son existence aux yeux des Victoriens.
Petit Faucon a écrit:
Donc je note ce livre sur ma liste, pour les longues soirées d'hiver .
Je confirme que c'est une lecture hivernale idéal, je l'avais lue pendant mes congés de fin d'année (il y a déjà plus de 5 ans ).
Sujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Lun 23 Juil 2018 - 17:35
The Invisible Woman est sur ma PAL depuis des lustres, je vais sans doute m'y mettre un de ces jours. Mais pas tout de suite, il faut attendre que mon indignation retombe un peu.
Mon futur Claire Tomalin sera sans doute plutôt la biographie de Mary Wollstonecraft, que le facteur m'a apportée ce matin.
Sujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Lun 23 Juil 2018 - 18:21
Merci pour cet excellent avis, Cat ! Je suis intriguée par cette biographie, car je me rends compte que je connais peu Dickens, finalement !
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Sujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Mar 24 Juil 2018 - 9:58
J'ai l'impression que ces grands hommes étaient souvent très difficiles à vivre ! J'ai lu des choses assez désagréables sur Victor Hugo aussi. Je ne suis pas une grande fan de Dickens, mais j'avais adoré la biographie de Jane Austen par Claire Tomalin, alors ça ne m'étonne pas qu'elle ait fait du bon travail ici aussi.
cat47 Master of Thornfield
Sujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Ven 27 Juil 2018 - 19:07
Je ne résiste pas au plaisir de poster cette petit vidéo, parce qu'elle m'a bien fait rire. C'est exactement comme cela que je me suis représenté l'écrivain.
Sujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Sam 28 Juil 2018 - 7:25
Merci Cat !!!! J'ai bien ri aussi !
Sujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Sam 28 Juil 2018 - 8:53
Excellent c'est tellement bien fait. Le pauvre William est au supplice . Je retrouve aussi bien le Dickens du livre.
Sujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Sam 28 Juil 2018 - 16:42
Merci pour la vidéo, Cat
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Mer 24 Juil 2019 - 9:07
Tatiana a écrit:
A recommander pour celles et ceux qui cherchent à mieux connaître Dickens, la manière unique dont il a croqué son époque et l'a rendue dans ses romans.
Tout à fait, je suis bien contente d'avoir lu cette bio car même si j'aime beaucoup ses romans, je ne connaissais pas du tout l'homme derrière !
Je ne serai pas aussi enthousiaste que vous sur cette bio. Elle est très bien faite, bien détaillée et très intéressante, mais il m'a manqué quelque chose... Je ne saurai pas dire quoi exactement, elle est peut-être un peu trop formelle pour moi, un peu trop descriptive et détachée... Mais bon elle remplit quand même très bien son rôle et je suis bien contente d'en avoir appris plus sur ce grand homme ! J'ai toujours eu envie de lire The invisible woman, mais la description du personnage de Nelly Ternan dans cette bio ne me donne finalement pas très envie de la connaitre plus... Je verrai à l'occasion
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Mer 24 Juil 2019 - 14:52
Merci pour ton avis, Ju !
Sujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Jeu 25 Juil 2019 - 12:27
Contente que tu aies apprécié ta lecture Ju, même avec des réserves.
Ju a écrit:
J'ai toujours eu envie de lire The invisible woman, mais la description du personnage de Nelly Ternan dans cette bio ne me donne finalement pas très envie de la connaitre plus... Je verrai à l'occasion
Je t'y encourage, je l'ai trouvé passionnant sur un épisode méconnu et longtemps dissimulé de la vie du romancier.