Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin

Aller en bas 
+3
Selenh
Tatiana
cat47
7 participants
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 17:02

Après Austen et Hardy, voilà que Claire Tomalin consacre un opus au grand Dickens. Pas surprenant, si l'on songe que la vie de l'écrivain lui est très familière puisqu'elle a publié en 1990 une biographie de sa compagne cachée Nelly Ternan, The Invible Woman (bio qui est d'ailleurs en passe d'être adaptée, voir plus de détails sur The Inn ici Arrow ). Et puis bien sûr le timing est parfait, 2012 approche! rendeer

Voici un aperçu de la couverture.

Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin 97806711


Ainsi qu'un trailer.


Et la presse anglaise grouille d'articles. Ici BBC News Arrow , agrémenté d'un long entretien avec Claire Tomalin. Mais aussi The Guardian Arrow , The Telegraph Arrow , The Guardian encore Arrow et The Independent. Arrow ,

A noter que le Guardian a tout un "mur" consacré à Dickens Arrow , une véritable mine d'or. On y trouve par exemple une série "My favourite Dickens" par des écrivains tels que Philip Hensher, William Boyd ou Michel Faber, à suivre sans doute. Very Happy

_________________
Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 17:54


Merci pour le topic Cat, j'avais repéré la sortie de cette biographie sur Amazon, et après mon gros coup de cœur pour la biographie de Jane Austen du même auteur, je l'ai ajoutée sans attendre à la liste de mes prochains achats. Surtout que ma découverte des romans de Dickens m'a donnée très envie d'en savoir plus sur l'auteur et sur l'homme. Je pense toutefois attendre sa sortie en Paperback.

Belle initiative que ce trailer, on ne saurait faire de meilleure publicité. Je suis impressionnée par le nombre de critiques sur l'ouvrage, et plus largement par le nombre d'articles sur Dickens et les commémorations qui auront lieu en 2012.

Une chose est sûre, 2012 sera placée sous le signe de Dickens pour moi bounce sunny .

_________________
Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 13:25


Il est annoncé en Paperback chez Penguin pour le 21 juin cheers Arrow

_________________
Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6873
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 20:02

Yeah! Et en édition numérique, aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 17:09


Euh je ne sais pas, en tout cas il est déjà disponible en audiobook sur Amazon.co.uk Arrow

_________________
Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 15:24


Double post pour la bonne cause Smile .

C'est avec tristesse que je suis arrivée à la fin de cette biographie, car comme d'habitude lorsque je m'attache à un personnage, il m'est très difficile de le laisser. En plus, une biographie s'achèvant généralement par la disparition du sujet (normal, me direz-vous Laughing ) j'en ai toujours un petit pincement au coeur.

Je connaissais déjà le romancier (encore que j'ignorais le bourreau de travail qu'il était) et pas du tout l"homme. Il n'était pas toujours simple, mais Claire Tomalin le rend très vivant, grâce à de nombreux extraits de sa correspondance et des témoignages de son entourage, et attachant. Convaincu depuis sa jeunesse de son talent et croyant en sa bonne étoile, en bref optimiste sur son avenir (ce que j'admire, surtout à une époque où l'avancement social était difficile et le spectre de la pauvreté souvent présent), il a su conquérir rapidement un large public grâce à son talent. La popularité qu'il rencontre lors de son premier voyage aux Etats-Unis est ahurissante. Il a pu compter sur un cercle d'amis fidèles, dont Wilkie Collins, fréquentait Anthony Trollope, mais se montrait impitoyable avec ceux qui le décevaient. Il aurait pu en cela faire sienne la fameuse réplique de Mr Darcy, "My good opinion once lost is lost for ever".

J'ai découvert aussi son grand talent de comédien, son amour du théâtre, sa francophilie et les lectures publiques de ses oeuvres qu'il a organisées souvent à partir d'un certain âge - j'aurais adoré y assister, car c'était un véritable one-man show. Ses admirateurs se sont déplacés en masse, soulignant une nouvelle fois son immense popularité. Seul bémol quant à la présentation de ses romans dans cet ouvrage, ils sont souvent présentés en détails, dévoilant trop d'éléments de l'intrigue, ce qui est dommage quand on n'a pas lu tous ses livres. J'ai apprécié aussi de découvrir certains des modèles qui ont inspiré ses personnages hauts en couleurs.

Claire Tomalin ne cache pas ses difficultés familiales, son manque d'affection pour ses nombreux fils, et surtout la crise qui le conduit à se séparer de son épouse. Voilà un épisode qui m'intrigue au plus haut point, parce que de nombreuses inconnues demeurent sur sa relation avec Nelly Ternan, et me donnent envie de me plonger dans The invisible woman. Arrivé au seuil de la vieillesse (et en pleine Angleterre victorienne), la grand Charles quitte tout pour cette très jeune comédienne. Resté longtemps dans l'ombre, cet épisode n'a en rien altéré la popularité de l'écrivain.

A recommander pour celles et ceux qui cherchent à mieux connaître Dickens, la manière unique dont il a croqué son époque et l'a rendue dans ses romans.

_________________
Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 17:06

Merci pour ton avis si positif Tatiana ! cheers C'est toujours un plaisir de découvrir la vie d'un écrivain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 17:36

Merci pour cet avis, Tatiana, tu as confirmé mon envie de découvrir cette biographie.

_________________
Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 19:56

Voilà, c'est fait, enfin lue!  Avec beaucoup de plaisir, Claire Tomalin ayant une écriture très agréable et sachant donner corps et vie à ses sujets d'étude.

Dickens apparaît dans ce livre comme une sorte d'hyperactif, dévorant l'existence à pleines dents... et son entourage en fait pas mal les frais. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec Tolstoï, pour l'ardeur au travail d'écriture, l'envie de toucher à tout et de bousculer les cadres, pour la révolte contre le système social. Il me semble d'ailleurs me souvenir que Tolstoï appréciait beaucoup les livres de Dickens, en particulier David Copperfield.  Mais ressemblance aussi pour pour le narcissisme, le sexisme. rabbit

Même attitude un soupçon méprisante, et en tout cas condescendante, envers les femmes, en particulier envers leur épouse légitime. Bon, au moins Tolstoï était un peu moins hypocrite que Dickens, il n'a pas mené un double vie même s'il a mené la vie dure à son épouse. Laughing Même intransigeance envers ses enfants quand ceux-ci ne remplissent pas ses attentes. Même égoïsme et même fermeture face à toute contradiction.

Ce que j'ai appris dans ce livre, c'est que si Dickens semble monter beaucoup d'empathie pour les pauvres et les "femmes perdues" dans ses écrits, il n'était pas d'une très bonne composition pour son entourage proche, sauf ceux qui lui étaient entièrement dévoués, et l'indulgence n'était pas sa qualité première.

J'apprécie beaucoup la manière dont Claire Tomalin construit ses biographies. Celle de Dickens est la troisième que je lis, après celles d'Austen et de Hardy. A chaque fois on retrouve toutes les dimensions : l'auteur mais aussi et surtout l'homme (ou la femme), son enfance, son entourage familier, son oeuvre, ses talents variés, ses combats, ses questionnements. Et ses faiblesses bien sûr (chez Dickens il y en a beaucoup plus que chez Austen, tant pour l'écriture que pour la façon de mener sa vie Laughing )).

Bref, je recommande chaleureusement ce livre, même si sa lecture écorne sérieusement l'idole Dickens.

_________________
Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 12:01

Merci pour ces 2 commentaires sur cette biographie de Dickens (je viens de découvrir le topic, shame on me !)
Je suis certaine que le personnage Dickens me plairait plus que ses livres.
Donc je note ce livre sur ma liste, pour les longues soirées d'hiver Wink .


Dernière édition par Petit Faucon le Lun 23 Juil 2018 - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 13:04


Merci pour ton retour Cat  cheers .

cat47 a écrit:
A chaque fois on retrouve toutes les dimensions : l'auteur mais aussi et surtout l'homme (ou la femme), son enfance, son entourage familier, son oeuvre, ses talents variés, ses combats, ses questionnements. .

Citation :
(...) sa lecture écorne sérieusement l'idole Dickens

Tout à fait d'accord. Le grand intérêt de cette biographie est de découvrir l'homme derrière le mythe. On a l'impression d'approcher le vrai Dickens. Je recommande aussi l'ouvrage qu'elle a consacré à sa relation avec Nelly Ternan, The Invisible Woman, très éclairant lui aussi sur l'homme, et la légende qui s'est construite autour de ce "monument national" au point de gommer entièrement cet épisode peu reluisant de son existence aux yeux des Victoriens.

Petit Faucon a écrit:
Donc je note ce livre sur ma liste, pour les longues soirées d'hiver Wink .

Je confirme que c'est une lecture hivernale idéal, je l'avais lue pendant mes congés de fin d'année (il y a déjà plus de 5 ans  Shocked ).

_________________
Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 17:35

The Invisible Woman est sur ma PAL depuis des lustres, je vais sans doute m'y mettre un de ces jours. Mais pas tout de suite, il faut attendre que mon indignation retombe un peu. Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin 398755

Mon futur Claire Tomalin sera sans doute plutôt la biographie de Mary Wollstonecraft, que le facteur m'a apportée ce matin. Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin 545529

_________________
Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 18:21

Merci pour cet excellent avis, Cat ! drunken Je suis intriguée par cette biographie, car je me rends compte que je connais peu Dickens, finalement ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 9:58

J'ai l'impression que ces grands hommes étaient souvent très difficiles à vivre ! J'ai lu des choses assez désagréables sur Victor Hugo aussi. Twisted Evil
Je ne suis pas une grande fan de Dickens, mais j'avais adoré la biographie de Jane Austen par Claire Tomalin, alors ça ne m'étonne pas qu'elle ait fait du bon travail ici aussi.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Icon_minitimeVen 27 Juil 2018 - 19:07

Je ne résiste pas au plaisir de poster cette petit vidéo, parce qu'elle m'a bien fait rire. C'est exactement comme cela que je me suis représenté l'écrivain.  tongue


_________________
Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 7:25

Merci Cat !!!! lol! sunny
J'ai bien ri aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 8:53


Excellent Laughing c'est tellement bien fait.
Le pauvre William est au supplice lol! . Je retrouve aussi bien le Dickens du livre.

_________________
Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 16:42

Merci pour la vidéo, Cat cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Icon_minitimeMer 24 Juil 2019 - 9:07

Tatiana a écrit:

A recommander pour celles et ceux qui cherchent à mieux connaître Dickens, la manière unique dont il a croqué son époque et l'a rendue dans ses romans.
Tout à fait, je suis bien contente d'avoir lu cette bio car même si j'aime beaucoup ses romans, je ne connaissais pas du tout l'homme derrière !

Je ne serai pas aussi enthousiaste que vous sur cette bio. Elle est très bien faite, bien détaillée et très intéressante, mais il m'a manqué quelque chose... Je ne saurai pas dire quoi exactement, elle est peut-être un peu trop formelle pour moi, un peu trop descriptive et détachée... Mais bon elle remplit quand même très bien son rôle et je suis bien contente d'en avoir appris plus sur ce grand homme !
J'ai toujours eu envie de lire The invisible woman, mais la description du personnage de Nelly Ternan dans cette bio ne me donne finalement pas très envie de la connaitre plus... Je verrai à l'occasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Icon_minitimeMer 24 Juil 2019 - 14:52

Merci pour ton avis, Ju ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 12:27


Contente que tu aies apprécié ta lecture Ju, même avec des réserves.

Ju a écrit:
J'ai toujours eu envie de lire The invisible woman, mais la description du personnage de Nelly Ternan dans cette bio ne me donne finalement pas très envie de la connaitre plus... Je verrai à l'occasion Wink

Je t'y encourage, je l'ai trouvé passionnant sur un épisode méconnu et longtemps dissimulé de la vie du romancier.

_________________
Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Charles Dickens-
Sauter vers: