Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les nouvelles de Charles Dickens. | |
| | Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Les nouvelles de Charles Dickens. Dim 14 Juin 2020 - 11:02 | |
| En France Charles Dickens est bien connu pour ses romans (et leurs adaptations), mais comme de nombreux auteurs anglo-saxons, il a aussi signé des nouvelles qui permettent d'approcher son style en VO Ce week-end j'ai découvert la nouvelle fantastique The Signalman, publié en 1866 et qui apparaît dans de nombreux recueils (et en ligne ici). Il est toujours difficile de résumer une nouvelle je dirais que le narrateur va à la rencontre d'un signaleur, employé des chemins de fer, qui voit des apparitions étranges à l'entrée du tunnel dont il assure la surveillance. Dickens aurait été influencé par plusieurs accidents de trains. D'après la page wikipedia consacrée à cette nouvelle, il aurait lui-même été victime d'un accident en 1865 et aurait contribué à secourir les autres passagers. Dans une étude de cette nouvelle (à lire ici), le professeur Bernard Gilbert conclut : - Citation :
- Dickens nous donne ici un chef-d’œuvre de concision et de densité qui font de « The Signalman » un de ses récits les plus forts et les mieux maîtrisés.
Je ne suis pas une fan de fantastique, donc je n'ai pas été conquise par cette nouvelle très sombre mais je pense qu'elle pourrait intéresser les amatrices du genre (dans le genre, j'avais préféré une nouvelle de Wilkie Collins, The Dead Hand, dont j'ai parlé ici, j'avais trouvé plus de "chair et d'empathie' aux personnages ici on est dans un récit où deux hommes se rencontrent autour d'une apparition mystérieuse, mais j'ai trouvé que ce récit manquait de coeur, le narrateur étant trop détaché de son sujet à mon goût ) |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les nouvelles de Charles Dickens. Dim 14 Juin 2020 - 15:34 | |
| Merci pour le topic serendipity. Il est intéressant que Dickens se soit aussi illustré dans ce genre littéraire, un exercice où il a été obligé de faire très court, lui l'habitué des romans-fleuve . Bon je préfère donner priorité à ses romans (sans parler, concernant la nouvelle que tu présentes, du fantastique dont je ne suis pas fan du tout), mais cela peut donner des idées de lecture . _________________ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Les nouvelles de Charles Dickens. Dim 14 Juin 2020 - 15:47 | |
| Merci pour ton intervention Tatiana A la réflexion, j'avoue ne pas faire clairement la distinction entre fantastique et horreur. Les analyses de cette nouvelle citent également ce terme pour la qualifier .. mais le terme horreur ne désigne pas forcément la même chose entre l'époque victorienne et nos jours |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les nouvelles de Charles Dickens. Dim 14 Juin 2020 - 18:12 | |
| Merci pour ta présentation, Serendipity ! Comme Tatiana, je préfère prioriser les romans de Dickens, mais comme j'apprécie le genre fantastique, je vais garder cette nouvelle en mémoire |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les nouvelles de Charles Dickens. | |
| |
| | | | Les nouvelles de Charles Dickens. | |
|