| Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter | |
|
+8Anna06 junie Tatiana Ysabelle serendipity Athéna Selenh cat47 12 participants |
|
J'ai envie de participer au marathon "La Lumière des justes" | Oui | | 67% | [ 8 ] | Non | | 17% | [ 2 ] | Peut-être | | 16% | [ 2 ] |
| Total des votes : 12 | | |
|
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter Mer 28 Mar 2012 - 20:06 | |
| Ce topic va rester exploratoire pour l'instant, c'est juste pour avoir une idée du nombre de personnes qui seraient intéressées par un marathon consacrée à la série française "La Lumière des justes". Pour présenter rapidement le bébé à ceux qui ne le connaîtraient pas, je reprend la petite présentation que j'avais faite dans le topic de Troyat : - Citation :
- Mais j'ai surtout énormément apprécié La Lumière des Justes, une saga franco-russe sur fond historique d'occupation de Paris par les troupes russes puis de révolte décembriste (complots menés par des aristocrates russes férus d'idées occidentales). C'est ce livre qui m'a poussée à m'intéresser à l'histoire russe du XIXème siècle. Je me rappelle l'avoir dévoré avec passion, captivée par l'histoire de Sophie, française aux idées républicaines, et de Nicolas, un jeune officier russe, conquis par la fougue de la jeune femme. Une histoire qu'on a de la peine à lâcher, tant pour son aspect romance que pour son aspect historique. Et cerise sur le gâteau: c'est un bon gros pavé qui vous tient en haleine pendant 5 tomes. Que demander de plus?
Une célèbre adaptation télévisée en a été tirée, dont nous avons déjà parlé sur ce forum(...). On a tout le temps de faire des réglages fins, je pense, et d'éviter de faire du tort à d'autres événements lambtoniens. A première vue, ce marathon n'aurait pas lieu avant l'été. _________________ |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter Mer 28 Mar 2012 - 23:29 | |
| Bon pour moi. Je me l'étais donné à lire il y a longtemps, et j'ai un peu oublié. Je chéris en effet Les Semailles et les moissons, dont l'ultime rejetonne fait la rencontre dans le dernier tome de l'ultime rejeton de La Lumière des justes, c'est donc une bonne occasion pour moi de revenir sur mes pas. |
|
| |
Athéna Sparkling Spirit !
Nombre de messages : 2298 Age : 31 Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole. Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter Jeu 29 Mar 2012 - 0:10 | |
| C'est bon pour moi aussi. Je ne connais pas du tout, ce serait une totale découverte pour moi. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter Jeu 29 Mar 2012 - 18:09 | |
| J'ai voté peut-être car je ne suis pas certaine de pouvoir me procurer cette adaptation d'une part et que je ne garantis pas ma participation en fonction de la période choisie. Mais sur le papier, cela me tente bien. Peut-être à partir de juin (si le timing doit être évoqué maintenant) ? |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter Jeu 29 Mar 2012 - 20:40 | |
| Je suis partante car j'ai vu le feuilleton en question il y a longtemps et que j'ai beaucoup aimé. La voix de Charles Aznavour au générique résonne toujours dans mes oreilles :Être! èèèèètreuuu! |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter Jeu 29 Mar 2012 - 22:55 | |
| Ah mais on parle d'adaptation filmique ou de lecture, là? |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter Jeu 29 Mar 2012 - 23:01 | |
| Il me semblait bien que Cat et toi ne parliez pas de la même chose Et je me rends compte que le terme de "série" est ambigu. Cat passera clarifier cela, mais je pense qu'elle faisait allusion à la série télé Est-ce exclusif ou bien évolutif, je ne sais |
|
| |
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter Jeu 29 Mar 2012 - 23:09 | |
| - Selenh a écrit:
- Ah mais on parle d'adaptation filmique ou de lecture, là?
Peut-être les deux mon capitaine? Cat va surement nous éclairer. |
|
| |
| Sujet: Re: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter Ven 30 Mar 2012 - 9:48 | |
| À la réflexion elle aurait sans doute parlé de "saga" pour les romans. Je suis pas bien intéressée pour l'adaptation seulement. Romans seuls ou romans puis adaptation par contre, oui. |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter Ven 30 Mar 2012 - 20:45 | |
| Je pense qu'il s'agit bien du téléfilm, parce que nous avons évoqué l'idée d'un visionnage commun dans le topic "Vos derniers/prochains achats de livres/DVD". J'en suis d'autant que l'adaptation a rejoint ma PAV il y a peu (avis aux amateurs, elle est à un prix avantageux sur Amazon.fr) et que j'ai emprunté le roman pas plus tard que cet après-midi. Ce sera ma prochaine lecture. _________________ |
|
| |
junie Préceptrice
Nombre de messages : 25 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Re: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter Dim 1 Avr 2012 - 22:04 | |
| Comme je le disais sur un autre topic: 150% pour! J'ai le coffret dvd qui attend bien sagement au chaud sur son étagère! |
|
| |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter Dim 1 Avr 2012 - 23:29 | |
| - Tatiana a écrit:
- Je pense qu'il s'agit bien du téléfilm, parce que nous avons évoqué l'idée d'un visionnage commun dans le topic "Vos derniers/prochains achats de livres/DVD".
Exact. Mais il est clair que les personnes qui souhaitent accompagner Tatiana dans sa lecture seront les bienvenues. Je ne veux pas fixer trop de structure, étant consciente que réunir les gens autour d'un thème n'est pas toujours évident. Nous avons presque tous un historique de marathon non terminé, je crois. En gros, je prévois un visionnage de la série au plus tard en juillet-août prochain. Si d'ici là certains lisent et commentent les livres, ce ne sera que du bonus bonheur. Merci à toutes pour votre intérêt, j'ai hâte de partager ces impressions avec vous. _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 2298 Age : 31 Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole. Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter Sam 7 Avr 2012 - 22:23 | |
| Pour ma part, comme je ne connais ni l'un ni l'autre ce sera probablement adaptation + lecture, car je ne me vois pas visionner l'adaptation et en rester là ! Je me suis renseignée, et ça m'a l'air très intéressant ! C'est une superbe idée Cat. |
|
| |
Anna06 Subtil compliment
Nombre de messages : 163 Age : 35 Localisation : Alpes-Maritimes Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Re: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter Mer 11 Avr 2012 - 19:50 | |
| Je suis partante pour la lecture de La Lumière des justes, celles qui sont partantes est-ce que vous voulez qu'on s'organise un groupe de lecture ? En revanche, je ne connaissais rien à l'auteur ni à son œuvre avant de tomber sur ce topic |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter Mer 11 Avr 2012 - 20:10 | |
| Athéna et Anna06, je ne peux que vous encourager à lire le roman, qui est une vraie merveille . L'ayant bientôt fini, je ne le relirai pas avant de voir l'adaptation, mais je suis sûre que plusieurs Lambtoniens seraient intéressés par une lecture groupée. Quoi qu'il en soit, je lirai vos échanges avec intérêt. _________________ |
|
| |
Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter Mer 11 Avr 2012 - 21:20 | |
| Ah mais si il s'agit de l'adaptation cela m'intéresse! Lors de l'ouverture du topic, le sujet occupation + russie m'avait déjà bien interessé mais vu comme je bloque actuellement sur mes lectures j'avais abandonné l'idée, il faudra donc que je surveille ce topic |
|
| |
| Sujet: Re: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter Mer 11 Avr 2012 - 23:03 | |
| Et moi il faudrait que je m'en occupe, de ce topic. Pour le groupe de lecture, je pense que ce sera assez difficile de réunir du monde. Mais peut-être que les personnes qui lisent le livre pourront échanger à leur rythme, en postant leurs impressions sur le topic de Troyat au fur et à mesure de leur lecture. _________________ |
|
| |
Aldae Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter Jeu 12 Avr 2012 - 18:43 | |
| Pour ma part je serais bien partante pour la série, surtout si c'est en été, ça laisse du temps pour s'organiser. Je suis également pour la lecture, étant actuellement en recherche de lectures enthousiasmantes |
|
| |
| Sujet: Re: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter Jeu 19 Avr 2012 - 1:30 | |
| Cat, pour la lecture, je ne suis pas vraiment pressée et puis s'il n'y a pas beaucoup de monde... De toutes façons, je préfère voir l'adaptation avant, car je suis souvent déçue d'elles après la lecture d'un roman (et puis je vais suivre d'autres lectures de groupe). Dans tous les cas, je posterais mes impressions une fois l'oeuvre lue. Merci pour le conseil Tatiana ! Anna06, je serais tout à fait partante pour une lecture de groupe, mais pas vraiment dans l'immédiat par manque de temps. |
|
| |
| Sujet: Re: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter Jeu 19 Avr 2012 - 9:11 | |
| - Selenh a écrit:
- Je chéris en effet Les Semailles et les moissons, dont l'ultime rejetonne fait la rencontre dans le dernier tome de l'ultime rejeton de La Lumière des justes
for me! C'est une erreur! Retenez pas, le rejeton c'est celui de Tant que la terre durera, pas celui de La Lumière des justes. Si l'adaptation est vraiment chouette, j'opterais pour le plan d'Athéna: participer à ce visionnage d'abord et passer ensuite à la lecture. |
|
| |
| Sujet: Re: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter Ven 20 Avr 2012 - 22:47 | |
| Merci pour ces précisions, Athéna et Selenh. Je lancerai quelque chose pour l'été, sans doute juillet. Je vous ferai des propositions plus détaillées dans quelques semaines, quand j'aurai l'impression d'être un peu moins submergée au boulot. _________________ |
|
| |
Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: La lumière des justes Sam 30 Juin 2012 - 19:32 | |
| Je suis très partante pour voir ce film, mais comment se le procurer ?? |
|
| |
| Sujet: Re: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter Sam 30 Juin 2012 - 20:04 | |
| Il y en à la FNAC mais c'est un peu moins cher sur Amazon - Spoiler:
|
|
| |
| Sujet: Re: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter Ven 2 Nov 2012 - 10:06 | |
| Je déterre ce topic pour relancer l'idée du visionnage commun de La Lumière des Justes (et parce qu'ayant dévoré le roman il y a quelques mois, j'aimerais bien découvrir l'adaptation ). Nous étions 9 intéressées avant l'été d'après le sondage, est-ce toujours le cas ? D'autres souhaitent peut-être se rajouter ? Nous avions parlé de la voir cet été, et nous voilà déjà en novembre . Pensez-vous que nous puissions programmer un visionnage avant Noël , ou est-il préférable d'attendre 2013 ? _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter Ven 2 Nov 2012 - 12:16 | |
| Je suis toujours intéressée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter | |
| |
|
| |
| Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter | |
|