Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le Signe des Quatre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Le Signe des Quatre Empty
MessageSujet: Le Signe des Quatre   Le Signe des Quatre Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 15:02

Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet dans le cadre du challenge Sherlock Holmes que je poursuis ! Même si, avouons le, je prends mon temps...

Dans ce roman, nous suivons de nouveau les aventures de Sherlock Holmes et de son fidèle compagnon John Watson. En effet, Mademoiselle Morstan fait appel à notre cher détective car elle reçoit, chaque année, de façon anonyme, une véritable perle de culture à l'occasion de son anniversaire. Seulement, cette fois-ci, l'inconnu lui demande de venir à un rendez-vous... Par la suite, ce mystère se complique puisqu'il y est question de meurtre et de trésoooor !

J'ai apprécié ma lecture de ce roman bounce Le mystère était bien ficelé et, décidément, Sherlock a toujours une longueur d'avance sur nous. On commence à mieux connaître le personnage : il se drogue dès qu'il n'est pas sur une enquête (avec de la cocaïne !) (heureusement, Choupi-Watson désapprouve), ne connaît plus la fatigue dès qu'il est sur une enquête, est toujours très proche des enfants des rues et des personnages incongrus et est le roi des déguisements. Il reste toujours un peu hautain envers les différents personnages de la police mais, pourtant, pousse toujours Choupi-Watson a se creuser les méninges pour découvrir ce qui lui semble, à lui, évident ! (et donc, il a foi en lui, et donc, je suis contente). J'ai été assez étonnée par la fin
Spoiler:

En revanche, j'avoue qu'un point m'a un peu déplu, mais je pense que ça s'explique par l'époque
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Le Signe des Quatre Empty
MessageSujet: Re: Le Signe des Quatre   Le Signe des Quatre Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 18:37

Sale Panda:
Citation :
En revanche, j'avoue qu'un point m'a un peu déplu, mais je pense que ça s'explique par l'époque
Spoiler:
Tu touches là à la domination d'une idée judéo-chrétienne du monde. L'idée de "barbares" nous vient de si loin... Je ne suis pas en train de dire qu'ils ont raison, of course! Mais dans le contexte on sent parfaitement ce que toute cette société pensait fondamentalement et universellement. Ces gens étaient-ils tous d'affreux racistes/esclavagistes? Oui et non. Je ne crois pas un instant qu'ils furent pires ou meilleurs que nous ne le sommes. C'est le poids du politiquement correct et du conditionnement de l'époque. Il suffit de se replonger dans Jules Vergne pour être horrifiés toutes les deux pages...

C'est néanmoins le meilleur des romans(hors nouvelles), après le chien pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Le Signe des Quatre Empty
MessageSujet: Re: Le Signe des Quatre   Le Signe des Quatre Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 21:11

Winter a écrit:
Mais dans le contexte on sent parfaitement ce que toute cette société pensait fondamentalement et universellement.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai sans doute pas assez appuyé sur ce point là dans mon court paragraphe, mais ça illustre parfaitement bien le contexte dans lequel le roman a été écrit (et c'est aussi pour cela que si je n'aurais aucune once de bravoure si ce qui est arrivé à Holmes et Watson me serait arrivé à la même époque) (bon, je ne dis pas pour autant que j'en aurais aujourd'hui !).


Winter a écrit:

C'est néanmoins le meilleur des romans(hors nouvelles), après le chien pour moi.

bounce Je suis entrain de le lire, et je trouve ce roman fantastique ! (et là aussi un des méchants de l'histoire a des traits vilains bounce). J'ai hâte de le terminer (et promis, chers modérateurs, dès que ce sera le cas j'irai en parler dans le topic approprié Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Le Signe des Quatre Empty
MessageSujet: Re: Le Signe des Quatre   Le Signe des Quatre Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 23:07

J'ai fini Le signe des quatre et j'ai bien aimé. par contre, je suis un peu frustrée par le fait qu'il est difficile pour nous lecteurs de deviner le coupable, le mobile et le déroulement avant les indices de Sherlock, du coup je me sens un peu bête à juste lire bouche béee ses déductions Rolling Eyes

Comme avec Jefferson Hope (même si lui je le soutenais à fond!) j'aime bien que les méchants aient une part vraiment humaine qui explique en partie, leurs agissements....même si ici j'ai eu du mal à avoir réellement de la sympathie pour eux.

Pour la cocaine je suis très surprise de la liberté avec laquelle on en parle et sans aucun tabou comme si se droguer s'admettait aussi facilement Shocked

Maintenant je vais enchainer sur les aventures de Sherlock Holmes: finalement j'ai bon espoir de réussir à terminer le challenge à temps bounce
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Le Signe des Quatre Empty
MessageSujet: Re: Le Signe des Quatre   Le Signe des Quatre Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 13:50

Nos amis anglais étaient très ...investis en Inde, et là bas ces drogues étaient presque considérées comme une bonne chose, réservée aux élus capables par ce biais de communiquer avec ...je ne sais quoi ou qui.
C'est une pratique et des croyances forts répendues hors Europe. Il a sans doute fallu je suppose du temps pour se rendre compte des dégâts et du peu de vraisemblances de ces croyances.
On ne peut pas je crois en vouloir aux gens de l'époque de ne pas l'avoir compris de prime à bord. Sauf que Doyle était médecin, et la façon qu'il a de droguer Holmes, qui se passe de cocaïne comme d'autres de chocolat quand tout va bien pour lui, coté enquête, prouve il me semble l'étendu de son ignorance, et sans doute de celle de ses confrères, des dépendances de ce produit. Il en va de m^m pour le tabac.

Ce coupable est un homme qui a souffert énormément
Spoiler:
Une excellente histoire, c'est vrai, où Doyle se laisse allé à nous faire voyager. Et il y a cette jeune femme
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Signe des Quatre Empty
MessageSujet: Re: Le Signe des Quatre   Le Signe des Quatre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Signe des Quatre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange)
» Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans
» The Delaford Papers: An Epistolary Re-telling of Miss Austen's 'Sense and Sensibility de Signe Richards
» Les Quatre soeurs March (BD)
» Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Arthur Conan Doyle-
Sauter vers: