Voici un topic tout neuf pour un jeune auteur de littérature de jeunesse (c'est aussi un ami
) qui a publié son premier roman le mois dernier chez Didier jeunesse. Il s'agit de
Sublutetia, la révolte de Hutan, dont la suite sortira en 2012.
Sublutetia raconte l'histoire de deux enfants d'une dizaine d'années, Keren et Nathan, qui, au cours d'une sortie scolaire, ratent le métro dans lequel vient de s'engouffrer leur classe.
Qu'à cela ne tienne, ils prennent la rame suivante... mais ce métro très particulier ne leur était pas destiné et il les entraîne dans les profondeurs d'un Paris souterrain insoupçonné : sublutetia.
A mi-chemin entre
Alice au pays des merveilles et
Neverwhere de Neil Gaiman, ce roman à l'écriture ciselée (chose suffisamment rare aujourd'hui pour être soulignée) ravira les jeunes (et moins jeunes
) lecteurs en mal d'aventure, mais aussi les passionnés de l'histoire du métro parisien et des Sprague-Thomson (le livre est très bien documenté sur la question), les nostalgiques de l'âge d'or de la bibliothèque verte, les amateurs du steampunk... ou encore les âmes perdues à la recherche d'une utopie!
Ah et j'oubliais : l'auteur a développé un blog sur Sublutetia
ici. On y trouve un tas d'infos sur l'écriture de son livre (la genèse d'un personnage par exemple), des secrets et des anecdotes autour du roman (l'existence de cours d'eau et de lacs sous Paris...thèse que l'on retrouve d'ailleurs dans
Le fantôme de l'Opéra), les séances à venir de dédicaces...