Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +)
+2
WayOfEvasion
Annwvyn
6 participants
Auteur
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Mar 5 Mai 2020 - 21:58
LE BUREAU DES LÉGENDES
Je n'ouvre pas tant ce topic pour présenter la série, qui est déjà bien connue, mais plus pour qu'elle ait sa chambre attitrée à l'auberge (même si soyons francs, le topic sur les séries française lui était en grande partie réservé).
Le Bureau des légendes est une série télévisuelle de grande qualité , diffusée depuis avril 2015, et qui comporte à ce jour 5 saisons de 10 épisodes chacune. Il s'agit d'une série d'espionnage, qui raconte le quotidien d'agents au sein des services secrets français de la DGSE, et plus particulièrement au sein du service des clandestins (agents infiltrés), appelé par Eric Rochant "Bureau des légendes". Pour plus d'infos, je vous renvoie à notre ami wikipédia .
La série rend hommage aux espions français, qui d'après Jean-Pierre Darroussin n'avaient jamais été trop mis à l'honneur dans les fictions de l'hexagone (ou en tout cas plutôt de manière humoristique, comme avec OSS 117). Le parti pris du Bureau des légendes est de montrer le travail de la DGSE, avec un peu de romanesque, mais surtout beaucoup de sa réalité très française (pas d'héroïsme et de courses poursuites à l'Américaine, pas non plus la British attitude de James Bond ou autres), j'ai entendu un podcast qui parlent de "héros fonctionnaires", et je pense que c'est un terme approprié.
Je vous incite vivement à jeter un œil à la série, même si ce n'est pas a priori votre genre de prédilection (mon frère m'a bien harcelée deux, voire trois ans, avant que je ne me lance ).
C'est toujours une belle leçon de réalisation (sobre, froide, mais forte, élégante), de scénario (finesse des psychologies), de géopolitique (la série est extrêmement documentée, les saisons sont toujours focalisées sur l'actualité - du terrorisme, en passant par les hackers russes, au nucléaire iranien, et il paraît que la saison 6 parlera de la Chine). C'est aussi un grand plaisir auditif, parce que la musique du compositeur Rob a une identité forte, et parce que toutes les langues originales sont conservées (on entend de l'Anglais, mais aussi du Farsi, de l'Arabe, de l'Hébreu je pense aussi, et bref, ç'a été pour moi un plaisir extrême). C'est intéressant de comprendre en quoi consiste le travail de la DGSE.
Et ce sont aussi de belles performances d'acteurs, dans la sobriété. L'espion Guillaume Debailly (aka Paul Lefebvre, aka Pavel Lebedev, aka Malotru ), interprété par Mathieu Kassovitz, est la star du service en tant que meilleur espion (et il est un personnage fascinant). Mais les personnages tournent dans l'ensemble, et chacun a droit à son heure de gloire, par exemple Marie-Jeanne Duthilleul (Florence Loiret-Caille) en saison 4, ou JJA (Mathieu Amalric) en saison 5. Il est intéressant de comprendre comment un humain peut vivre et supporter l'existence secrète, et prodigieusement solitaire, des agents de la DGSE, et je trouve que la série le raconte très bien. Le casting est riche (Sara Giraudeau, Léa Drucker, Jean-Pierre Darroussin, Grégory Fitoussi, Louis Garrel, Pauline Etienne... pour ne citer qu'eux).
C'est une série qui a été largement plébiscitée. Je me permets de rependre quelques éléments amusants et marquants. Eric Rochant était déjà connu de la DGSE quand a émergé le projet de la série. Il a donc pu visiter les locaux, gracieusement, et on lui a appris qu'apparemment certaines scènes de ses précédents films étaient déjà utilisées pour la formation des agents. Lorsqu'Eric Rochant a visité les locaux, il n'avait pas le droit de prendre de photos. Mais apparemment, il a une excellente mémoire, et les locaux ont été si bien reconstitués dans la série que certains à la DGSE se sont demandés s'il n'y avait pas eu des fuites. La série a une grosse popularité auprès de la DGSE. Déjà, il semble que JYLD (Jean-Yves Le Drian) ait été remercié dans les crédits de la saison 5. Ensuite, à chaque sortie de nouvelle saison, quelques épisodes sont projetés directement à la DGSE auprès des agents. Certains parmi eux ont déclaré que la série leur permettait de montrer à leur famille quelle était "à peu près" la nature de leur travail. Certains se font dédicacer les DVD. La série a une grosse popularité internationale et est désormais diffusée dans 100 pays, ce qui est quasiment du jamais vu pour une série française (je crois que le deuxième poisson pilote des séries françaises à l'étranger est Dix pour cent). Elle a été désignée fin 2019 par le New York Times comme troisième meilleure série non américaine du monde. Depuis la diffusion de la série, le nombre de candidats postulant à la DGSE a été multiplié par 10 !
Voilà pour la présentation. Je vais enchaîner avec un ou deux posts qui regroupent nos avis.
Dernière édition par Annwvyn le Mar 5 Mai 2020 - 22:40, édité 2 fois
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Mar 5 Mai 2020 - 22:20
J'ai repris nos posts principaux, pour ne pas trop surcharger la page. D'abord les posts qui parlent des saisons 1 à 3.
Spoiler:
Uly a écrit:
Je viens de commencer Le bureau des légendes et "j'accroche" bien
WayOfEvasion a écrit:
C'est chouette Uly. C'est un peu lent au début mais c'est d'une finesse Ma série française préférée assurément
Tatiana a écrit:
Idem, j'ai entamé la série ce week-end et j'aime beaucoup. L'écriture est précise, c'est très bien joué (pourtant je ne suis pas très fan de Mathieu Kassovitz en général et je garde en mémoire son Napoléon désastreux dans le dernier Guerre et Paix), bref prenant. J'ai un faible pour Sara Giraudeau que je suis ravie de retrouver ici en nouvelle recrue dont je me réjouis de suivre les premiers pas dans le métier. Ah, et j'adore les cravates affreuses de Jean-Pierre Darroussin alias Henri .
Uly a écrit:
Elle est addictive cette série ! Cela me réconcilie avec la production française J'en suis déjà à la moitié de la saison 2 Et je me suis renseignée auprès de Mr Google pour savoir quelle était la part de vérité sur le sujet et on peut dire que cela fait "gloser ". J'ai trouvé plein d'articles sur la question. Du coup je me suis rappelée qu'enfant j'étais une fan d'une lecture théoriquement pour garçons Langelot agent secret écrit par le Lieutenant X (!) dans la bibliothèque verte. Finalement mes goûts n'ont pas changé, j'aime les espions
Plus sérieusement je découvre Sarah Giraudeau et je trouve assez malin de l'avoir choisie pour ce rôle. Mais ils sont tous bien "castés" de mon point de vue.
WayOfEvasion a écrit:
Copines de moi les filles
Si je suis pas très fan de Matthieu Kassovitz de manière générale, je le trouve parfait dans le rôle de Malotru. Le reste du cast est un sans faute de Florence Loiret-Caille à Sara Girafeau, Jonathan Zaccaï, Jean-Pierre Darroussin pour ne citer qu'eux plus une Zineb Triki que j'ai découvert ici que j'apprécie beaucoup. Et les second rôles sont superbement castés aussi L'écriture des histoires et des personnages est fine et précise. Haletant Je pense qu'elle est légitimement assez adoubée par la DGSE
Uly a écrit:
WayOfEvasion a écrit:
Je pense qu'elle est légitimement assez adoubée par la DGSE
J'avais posté ce lien sur la page FB de l'auberge et je voulais justement le remettre ici. Merci de m'avoir précédée, Uly!
Très contente de voir que cette série a ses adeptes ici.
J'aime beaucoup de choses dans cette série mais avant tout la sobriété : le jeu des acteurs, la réalisation et les dialogues, tout est réaliste. Alors que le scénario colle avec la réalité, qui est loin d'être sobre, elle.
On est dans l'anti-James Bond. C'est assez représentatif de l'évolution du monde : les espions sont beaucoup moins sexy qu'avant, ce qui est très bien.
Tatiana a écrit:
Oui sobriété, maîtrise et précision sont les maîtres-mots de cette série, ce qui me surprend agréablement. Tout est bien dosé, avec des acteurs au top, parfaitement justes dans leurs rôles. J'aime aussi beaucoup Jonathan Zaccaï et Léa Drucker, que j'aurais aimé voir davantage développés. Comme tu le dis Cat on est aux antipodes des espions mythiques genre surhommes, sur le terrain, dans une réalité complexe. On suit aussi le quotidien des agents, même si leur vie privée apparaît peu tout compte fait.
Je viens de finir la saison 1, avec l'envie de continuer. Je ne pensais pas être autant happée par une série sur l'espionnage, mais au vu de tout le bien lu et entendu à son sujet je savais ne pas prendre beaucoup de risques en me lançant.
Hâte de voir la suite, en particulier pour savoir ce qu'il advient de Marina (d'ailleurs, elle n'a pas de nom de code ?), et de Malotru bien sûr maintenant que sa situation s'est encore compliquée.
WayOfEvasion a écrit:
Les mots que vous employez les filles sur la série sont tellement justes. C'est exactement ce que j'adore dans la série. Cette écriture si réelle et juste, précise du monde. Léa Drucker et Jonathan Zaccaï vont prendre plus d'épaisseur.
Uly a écrit:
C'est vrai que c'est une réalisation extrèmement maitrisée, "à l'américaine", à savoir que chaque épisode est de la qualité d'un long métrage. Il faut dire que le réalisateur est Eric Rochant qui s'était déjà intéressé à ce milieu avec le film Les patriotes. Une seule chose "détonne" pour moi c'est la relation de Malotru avec sa fille.De mon point de vue elle fait artificielle. Je pense qu'on aurait pu s'en passer y compris dans la saison 2 où elle est un peu plus justifiée.
WayOfEvasion a écrit:
Je suis un peu plus dubitative aussi sur le personnage de la fille de Malotru notamment en saison 1 mais elle prend plus d'épaisseur en saison 2 et 3 donc ça me dérange pas plus que ça.
cat47 a écrit:
D'accord avec vous sur la fille de Malotru, les filles. Dans la saison 3 elle a quand même le mérite d'être
Spoiler:
celle à qui Malotru écrit dans son carnet et elle est rendue un peu plus intéressante parce qu'elle découvre ce dont son père a voulu la protéger. Evidemment il aurait pu adresser ses explications à n'importe qui d'autre mais j'ai bien aimé ce choix de scénario, qui donne de l'intensité. Par contre elle est souvent exaspérante, un peu comme la fille de Jack Bauer, mais heureusement pas autant.
Contente que tu aies été accrochée, Tatiana.
Tatiana a écrit:
On suit aussi le quotidien des agents, même si leur vie privée apparaît peu tout compte fait.
Je suis d'accord. C'est la grande différence avec The Americans, où la vie privée est primordiale.
WayOfEvasion a écrit:
Comme toi Cat, j'ai aimé ce lien qur les scénaristes ont voulu créer entre Malotru et sa fille en saison 3. On connaît effectivement quasiment rien de leur vie privée au contraire de The Americans où elle fait partie de la couverture. Deux manières d'aborder l'espionnage qui sont très très intéressantes.
Uly a écrit:
Bon et bien 3 saisons en 2 semaines ! Mais petit bémol pour la S3 pour laquelle j'ai trouvé un goût de Homeland ou de 24H. J'ai eu du mal avec la violence/cruauté de certaines scènes qui, maintenant que malheureusement la réalité rejoint la fiction, me sont insupportables à regarder. Perso je pense que la série est meilleure et plus originale quand elle s'intéresse aux techniques de renseignement et non à un Jack Bauer français. J'espère que la S4 ne va pas tomber dans cet écueil...
Tatiana a écrit:
Beau rythme Uly c'est ce qu'on appelle ne pas pouvoir décrocher .
De mon côté j'ai presque terminé la saison 2 dont il me reste deux épisodes. Mon enthousiasme ne se dément pas.
Spoiler:
La tentative de piéger le terroriste français en Syrie est particulièrement passionnante et difficile, quelle horreur pour Raymond . Mais au moins il est revenu vivant.
La série continue à allier un scénario brillant à une interprétation impeccable. Les menées de Malotru (je me demandais comment allait être exploitée sa fille et vos posts m'apportent des pistes bien que je me garde d'ouvrir les spoilers) m'intéressent moins que l'évolution de Phénomène (Sara Giraudeau )
Spoiler:
qui se retrouve à la fin de l'épisode 8 en bien mauvaise posture .
J'ai mis du temps à reconnaître Pauline Etienne qui joue Céline, on dirait presqu'encore une lycéenne tant elle fait jeune. Tout est maîtrisé, c'est du grand art.
Tatiana a écrit:
Saison 3 terminée, vivement la suite . J’ai été scotchée jusqu’au bout et ne trouve aucune fausse note à cette série. S’il fallait vraiment pinailler, l’intrigue de Phénomène en saison 3 est un chouïa moins palpitante que celle de Malotru
Spoiler:
et le docteur Balmès finit par être réduite peu ou prou à de le figuration alors qu’on pouvait attendre plus du personnage bien mis en avant dans la première saison.
Si j’ai deviné que
Spoiler:
Henri ne reviendrai pas de son ultime mission (petit pincement au coeur, le personnage et son interprète sont attachants , J-P. Darroussin donne de l’étoffe à un personnage qui aurait pu facilement se révéler fade) le revirement relatif à Malotru après sa libération m’a surprise. On le sait retors et expert en manipulation, et puisque Nadia n’a finalement pas voulu le trahir, la traque continue.
WayOfEvasion a écrit:
Tatiana! Cette saison 3 est toute aussi palpitante que les précédentes. J'ai tellement hâte de voir la saison 4. La meilleure série française en production assurément
Tatiana a écrit:
Je n'ai absolument pas tiqué sur cette scène Uly. Effectivement
Spoiler:
il aurait été plus simple (et plus logique) de privilégier la surprise, avec l'intensité dramatique en moins. Car ce qui compte en somme dans le scène en question est la décision prise par Nadia, vu le dilemme dans lequel elle se trouve.
Annwvyn a écrit:
Je viens de voir l'épisode 4 de la saison 1 du Bureau des légendes, et j'aime beaucoup. Je m'attendais à une série d'espionnage pure, et me voilà agréablement surprise par tout l'aspect psychologie du scénario. Plus que de l'intrigue elle-même, le suspense naît de chacune des situations rencontrées par les personnages où ils n'ont pas le droit d'être eux-mêmes, et pas le droit à l'erreur. C'est proprement terrifiant. Et c'est aussi pour moi l'occasion de confirmer s'il y a un métier que je ne peux pas faire, ce serait celui-là entre tous. J'en serais incapable et je serais terriblement malheureuse !
Mathieu Kassovitz est très convaincant, mais tous les autres aussi. Je ne suis pas sûre encore d'aimer Sarah Giraudeau dont la petite voix m'exaspère. Le scénario est intéressant, entre intrigue, psychologie, contexte politique, et description réaliste de l'environnement de travail de la DGSE, je ne m'ennuie pas une seconde. La situation des femmes est intéressante (en particulier lorsqu'elles sont confrontées à d'autres cultures) sans être caricaturalement dénoncée, on sent que leur position dans les rôles d'espionnage est à part. Bref, j'ai hâte de savoir la suite, même si je suis assez angoissée... Ces situations où il ne faut jamais baisser sa garde me mettent les nerfs à vif !
Annwvyn a écrit:
J'ai survécu, et fini avec beaucoup de plaisir la saison 1 du Bureau des légendes. Je l'ai trouvée formidable.
Le scénario est remarquable à tous points de vue. Les trois intrigues sont articulées avec une précision épatante, le contexte géopolitique est visiblement très soigné, tout comme l'est la reconstitution du lieu et des méthodes de travail de la DGSE, la psychologie des personnages est traitée avec beaucoup de sérieux. Les acteurs également sont excellents. Contrairement à Tatiana je n'avais pas gardé un mauvais souvenir de Mathieu Kassovitz dans Guerre et Paix (c'est plutôt la série dans l'ensemble qui m'avait déplu), et là je l'ai trouvé parfait. Parfaite poker face, avec juste ce qu'il faut d'intensité dans le regard. Son personnage ambigu m'a à la fois déplu par sa capacité à tromper, à la fois plongée dans une profonde admiration...
Si j'avais un reproche à faire, il serait peut-être sur la forme de la série, que je trouve très neutre, passe-partout, pas du tout à l'image d'un Broadchurch, ou d'un MI-5 (plus rugueux, plus percutant sur la forme dans mon souvenir). Mais n'est-ce finalement pas le plus adapté à une série sur le bureau des légendes ? Ma critique n'en est donc pas vraiment une...
Au fond, ce qui m'a le plus convaincue, et qui me donne envie de poursuivre, c'est que j'ai appris énormément de choses. Cette série m'a ouvert de nouveaux horizons, en matière géopolitique d'une part, et en psychologie d'autre part. Quels métiers fascinants et hors du commun ! Pourtant, comme je le disais au-dessus, j'y serais trop malheureuse. Les espions doivent limiter l'humanité dans leurs interactions, sans nier pour autant qu'ils sont faillibles, et humains... J'ai aimé aussi voir comment le bureau travaillait, les clandestins, leurs veilleuses (j'adore le personnage de Marie-Thérèse), l'administration familière avec ses cravates à l'ancienne (Darroussin), les transfuges militaires. On n'a aucun mal à imaginer que c'est la réalité, et j'ai longtemps cherché la faille dans l'écriture du scénario ou des personnages... en vain. J'ai aussi adoré que les langues originales soient utilisées (un vrai grand plaisir à mes yeux !) : français, anglais, arabe, russe, farsi.
Voilà donc l'excitation de la découverte qui me prend !
Annwvyn a écrit:
J'ai trouvé une coquille dans la saison 2 ! Dans le premier épisode, ils oublient de parler de Marina sous son nom de code, et deux épisodes plus tard, Duflot s'étonne qu'un de membre de son équipe ait pu identifier Marina, et lui demande donc de garder le secret. Voilà donc une coquille !
J'adore la saison 2 pour le moment. Je prends un extrême plaisir à voir interagir tous ces gens de nationalités différentes, qui jouent, parlent et se déplacent différemment des acteurs français (par exemple l'américain a des postures tellement américaines, tandis que le supérieur iranien de Marina fait trainer ses mots avec une sorte langueur assez troublante). Je ne veux pas donner dans les clichés, mais seulement signaler qu'on sent une différence de culture entre les personnages tels qu'ils sont écrits, mais aussi entre les acteurs et leurs manières de jouer. C'est très agréable !
Annwvyn a écrit:
Triple-post pour la bonne cause. J'ai fini la saison 2 avant hier (4 épisodes par soir, ça faisait une éternité que je n'avais pas été aussi peu raisonnable). J'ai beaucoup aimé cette saison, plus rythmée que la précédente qui avait avant tout posé les bases. Elle est un peu moins réaliste peut-être, justement pour cette raison (par exemple la décision finale de Malotru, improvisée sur un coup de tête... est plus romanesque que réaliste à mon avis). Mais c'était une nouvelle fois excellent, très bien écrit, les intrigues parfaitement entrelacées et captivantes, les personnages passionnants et les acteurs remarquables. Une fois commencé, je n'ai pas pu décrocher.
Cette saison m'a paru plus proche de moi que la précédente qui parlait de la politique du Moyen-Orient. J'ai trouvé dure et dérangeante la confrontation avec ces jeunes radicalisés. La rationalité et les missions de la DGSE font qu'on ne questionne pas les raisons de cette radicalisation, on agit seulement. Le jeune djihadiste devient presque un méchant charismatique comme un autre méchant de fiction... c'est subversif, mais ça reflète probablement une réalité de la perception de ceux qui s'engagent. Les trois intrigues m'ont intéressées inégalement : je me sentais peu concernée par Nadia El Mansour, j'étais passionnée par les tribulations de Marina en Iran (beaucoup aimé le personnage de Shapur Zamani), et bien évidemment j'étais très intéressée par tout ce qui tournait autour de DAECH.
Malotru est concerné par les trois intrigues, et sa psychologie est fascinante. Il a beau perdre pied sur le fond, dans chaque situation il garde un sang froid à toute épreuve. C'est effrayant de voir qu'une unique mauvaise décision au début de la saison 1
Spoiler:
téléphoner à Nadia... seul plaisir égoïste qu'il s'accorde...
peut dégénerer à ce point. Son personnage m'apprend des choses sur les comportements de dissimulation. J'aime de plus en plus Mathieu Kassovitz, que je trouve de plus en plus charismatique, j'ai été touchée par la bienveillance de Malotru envers la nouvelle arrivée Céline, mais j'étais aussi ravie que
Spoiler:
la vérité sur son engagement à la CIA soit découverte. Je voulais, pour la santé mentale de Malotru, que la vérité soit connue.
J'adore Henri Duflot, qui est un peu un chef idéal (avec ses faiblesses tout de même), et j'apprécie MAG. Les mécanismes de la prise de décision en cas de crises m'ont passionnée. J'aime aussi beaucoup Marie-Jeanne, mais beaucoup moins Raymond Sisteron, qui bien qu'il soit le plus humain de tous, est aussi trop maladroit par moments pour ne pas m'agacer (oui, je serais nulle à sa place, mais je suis sans pitié ). Bref, je commence à être sérieusement touchée, et compte tenu de la fin de la saison 2, je ne risque pas de trainer pour voir la suite !
Uly a écrit:
Oui la série est addictive
Concernant ta remarque sur Marina Loiseau dans ton précédent message je te rejoins sur le fait qu'il y a une incongruité à savoir qu'a la différence de Malotru qui est sous légende avec le nom de Paul Lefèvre alors qu'il s'appelle Guillaume Debailly Marina garde toujours sa véritable identité
Bon visionnage de la saison 3 où de mon point de vue il y a une baisse de qualité mais l'intérêt est toujours là contrairement ( mais ce n'est que mon avis) à la saison 4
Annwvyn a écrit:
Uly a écrit:
Concernant ta remarque sur Marina Loiseau dans ton précédent message je te rejoins sur le fait qu'il y a une incongruité à savoir qu'a la différence de Malotru qui est sous légende avec le nom de Paul Lefèvre alors qu'il s'appelle Guillaume Debailly Marina garde toujours sa véritable identité
Intéressante remarque, c'est vrai, même si ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire. Je disais simplement que dans l'épisode 1, les chargés Iran discutent de Marina en l'appelant Marina. Episode 2, ils discutent de Marina en l'appelant Phénomène... et quand l'amoureux de Marie-Jeanne (qui fait partie des chargés Iran) l'appelle Marina, Duflot lui dit "je vois que vous avez compris que Phénomène était Marina. Essayez de garder le secret". A mon avis ce sont les acteurs qui ont bugué en enregistrant la scène de l'épisode 1.
Oh ce n'est pas rassurant ce que tu dis sur les saisons 3 et surtout 4. J'espère ne pas être trop déçue...
Tatiana a écrit:
Annwvyn je suis ravie de te lire et de te savoir si enthousiaste sur cette excellente série autour d'un milieu à la fois passionnant et effrayant . Concernant Sara Giraudeau je comprends tes réticences au sujet de sa voix qui m’a longtemps aussi insupportée. Je trouve même qu’elle se fait encore plus petite lorsqu’elle parle une langue étrangère, du moins le russe en saison 4. Mais j’ai fini par m’y faire et c’est une actrice que j’ai appris à admirer, surtout après l’avoir vue au théâtre dans un Shakespeare (La nuit des rois je crois) où elle avait une présence électrisante. J’aime aussi beaucoup Henri Duflot et son humanité, il assure comme personne à la tête d'un service qui n'est pas des plus faciles, c'est le moins qu'on puisse dire.
Annwvyn a écrit:
Je viens de finir la saison 3 du Bureau des légendes. Je l'ai trouvé moins excellente que les deux précédentes, peut-être parce qu'elle n'apporte pas énormément de nouvelles choses et qu'elle passe surtout un certain temps à dénouer la fin de la saison précédente (Malotru/Nadia/les problèmes de Marina). J'ai été moins intéressée par le quotidien de Malotru (déjà vu dans d'autres séries, je pense) ou par celui de Marina (idée assez sympa mais beaucoup moins fascinant pour moi que l'Iran), et je ne me suis pas tellement attachée aux problèmes de Nadia (encore que la question de la "trahison" des kurdes par la France , que j'attendais, m'a intéressée).
J'adorais le personnage de Malotru, j'aimais le voir évoluer comme un poisson dans l'eau dans les eaux troubles du renseignement, mais là
Spoiler:
puisqu'il est coincé chez Daech, on le voit peu. Même si ses scènes sont intéressantes, et si on est bien content qu'il ait la peau dure, je trouve que tout cela traine un peu en longueur.
J'ai trouvé bien triste
Spoiler:
la mort d'Henri Duflot. La série perd là un excellent acteur et un excellent personnage. Plus que ça, il apportait une humanité à la série, un humour, et il était un bon chef. Dès son départ, on a l'impression que ça s'éparpille... Marie-Jeanne devient inflexible, Céline est odieuse avec Raymond - qui bien qu'assez lourdaud ne me semble pas mériter ça. Bref, j'avais envie que Henri soit vivant histoire de mettre un peu de l'ordre là dedans et de dédramatiser l'indédramatisable !
Dans l'ensemble donc je trouve que cette saison 3 piétine un peu, là où les précédentes étaient virtuoses. Mais c'est aussi probablement un parti pris : la fin en particulier est très déprimante, elle montre qu'il y a eu une disparition d'un esprit d'équipe, ou d'une bonne dynamique de travail
Spoiler:
avec la duplicité de Malotru et la mort de Henri Duflot. C'est désormais chacun pour soi et je n'ai plus comme au début l'impression d'une grande famille.
Cela m'inquiète un peu pour la suite, j'espère que ce ne sera pas trop déprimant.
EDIT : Oh non, déjà l'épisode 1 de la saison 4 est trop triste avec
Spoiler:
Malotru qui laisse des message à Henri, et MAG qui s'en va...
En revanche, je sens plutôt bien Mathieu Amalric comme un excellent personnage ! (et en tant qu'humain, je le sens très mal ).
Dernière édition par Annwvyn le Mer 6 Mai 2020 - 9:58, édité 1 fois
Sujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Mar 5 Mai 2020 - 22:23
Ensuite, voici nos messages concernant la saison 4.
Spoiler:
Tatiana a écrit:
En attendant la début de la saison 4 ce soir, un article très enthousiaste de Télérama
N'ayant pas Canal + je vais devoir attendre pour la voir, je bous d'impatience .
WayOfEvasion a écrit:
Jesuis bien évidemment cette saison 4 du Bureau des Légendes et je me régale. La meilleure production française à coup sûr!
cat47 a écrit:
Je commence la saison 4 dès ce soir.
Il y a avait aussi un très bon article dans Le Temps il y a quelques jours.
Lors de plusieurs interventions l’année passée, au seuil de la diffusion de la troisième livraison, Eric Rochant a souvent dit: «Une saison, c’est une mini-série; deux saisons, c’est une série avortée; trois, c’est vraiment une série. On est bien, on a fait une série.» On ne sait s’il fallait vraiment une preuve en ces termes, mais de toute évidence, Le Bureau des légendes est une vraie, et grande, série.
Uly a écrit:
Pour moi cette saison 4 dans son intégralité est une grosse, grosse, grosse déception Mais on aura l'occasion d'en discuter quand nous serons plusieurs à l'avoir vue en entier.
cat47 a écrit:
J'ai terminé la 4ème saison du Bureau des Légendes et j'ai beaucoup apprécié.
Le rythme est un peu différent, bien plus retenu que les deux saisons précédentes. De ce côté, ça m'a rappelé un peu la 1ère saison, plus sobre que les deux suivantes. Les scènes les plus stressantes ne viennent que dans les deux derniers épisodes
Spoiler:
(sauf pour Jonas)
, c'est reposant. Pas mal de politique, Marie-Jeanne doit faire face à quelques bouleversements dans la hiérarchie et au méchant JJA incarné par un M. Amalric qui a toujours excellé dans ce type de rôle et ne déçoit pas.
Spoiler:
La confrontation Mathieu/Matthieu, que j'attendais avec délectation, est une de mes scènes préférées.
L'arc narratif Daech est à mon avis un peu plus faible, surtout du côté des scènes sur le terrain, même si j'ai adoré retrouver Gregory Fitoussi en baroudeur nounours et que la prestation d'Artus en Jonas est fabuleuse. C'est la réalisation et les décors qui m'ont semblé moins bons, en fait, je n'ai jamais vraiment eu l'impression d'être dans
Spoiler:
Racca en ruine. Dommage car la partie avec les femmes kurdes était poignante mais du coup manquait de réalisme. Et puis La scène dans le désert africain n'apportait pas grand chose.
Par contre le "décor" go-politique est parfaitement maîtrisé et la dynamique de cet arc, basée sur la recherche des responsables français de Daech et sur la prévention de possibles attentats en France colle, comme toujours à la réalité.
Côté Malotru, j'ai apprécié
Spoiler:
la romance avec Samara et toutes les scènes de Moscou.
Marina, elle, est un peu en retrait, mais j'ai trouvé intéressant que pour une fois, on
Spoiler:
la ménage un peu, même si ça se gâte en fin de saison. Et puis la romance avec Misha est cool. Suis-je la seule à ne pas pouvoir me sortir Ron Livingston (de Band of Brothers) de la tête chaque fois que je vois Misha?
Ce que j'ai préféré, c'est tout le côté cyber. Le personnage de César me plaît énormément, il y a de la matière pour la suite, si suite il y a. Et la fin de saison est géniale,
Spoiler:
tout est ouvert, ou, s'il ne doit pas y avoir de saison 5, chacun peut se faire une fin comme il l'entend, ça me convient bien.
Encore une fois, la série est parfaitement en phase avec l'actualité.
Donc très bonne impression d'ensemble, je me réjouis d'en discuter avec toi, Uly, et de connaître les causes de ta déception.
Tatiana a écrit:
J’ai entamé la saison 4 que j’ai du mal à lâcher malgré un rythme global moins intensif comme tu le soulignes Cat. J’aime aussi beaucoup
Spoiler:
le côté cyber de l’intrigue (le service dans lequel travaillent César et Sylvain est impressionnant), qui occupe une place centrale, même si je ne comprends pas tout .
Sans surprise Mathieu Amalric se glisse dans son personnage odieux haut la main, et encore je n’ai vu que 4 épisodes.
Spoiler:
J’apprécie que Marie-Jeanne ait monté en grade, non sans difficultés actuellement. Je suis plus partagée sur Raymond et l’emprise que semble prendre Lise sur lui. Sa sensibilité l'empêche de prendre du recul.
Concernant Malotru
Spoiler:
je m’interroge sur le silence qui a entouré la mort de Henri Duflot : bien que vivant en clandestinité, comment a-t-il pu ignorer sa disparition ? Lorsqu’il reprend contact avec lui par téléphone j’ai cru à une manipulation jusqu’à ce que je me rende compte de l’authenticité de ses appels.
Je continue à être à fond dans la team Marina
Spoiler:
tout en tremblant pour elle car les Russes ne sont pas des tendres .
Bref, j’ai hâte de continuer (ma frustration de ne pas pouvoir ouvrir tes spoilers augmente encore mon impatience de poursuivre ), pour le moment cette saison tient ses promesses en parvenant à nous emmener sur plusieurs fronts avec une maîtrise égale aux saisons précédentes.
Je suis curieuse également de connaître les raisons de ta grosse déception Uly.
Uly a écrit:
Me voilà au rapport !
En fait j'ai eu l'impression que cette saison s'est achevée avant d'avoir commencé.
Spoiler:
De mon point de vue cette saison n'a pas vraiment de ligne directrice et est assez confuse.
On "supprime" des personnages sans explications, "Moule à gauffre ", Nadia, et bien sûr Dufflot. On peut imaginer que la raison en est l'impossibilité des acteurs de continuer la série mais des sorties un peu moins elliptiques auraient été les bienvenues. On ne sait d'ailleurs toujours pas si Dufflot s'est suicidé ou pas (Socrate qui a demandé une fiole de poison à Sylvain avant son départ...)
A l'inverse d'autres personnages apparaissent un instant sans apporter grand chose, par exemple la chargée d'audit (déjà oublié son nom) dont le rôle se limite finalement à une liaison avec Raymond... J'avais de grands espoirs en ce qui concerne César avec l'aspect cybercriminalité qui est, de mon point de vue, ce qui était le plus intéressant mais là encore je suis restée sur ma faim. On ne sait pas vraiment ce qu'il advient de lui. Il y a d'ailleurs un épisode un peu curieux du point de vue narratif fait de flashback qui nous expliquent que Cesar n'est pas prêt puisque d'ailleurs ce n'est pas un agent de terrain Par ailleurs il hésitait lui-même à partir. On ne peut donc que supposer qu'il s'est bien intégré au groupe de hackers russes mais perso j'aurais aimé en savoir plus.
Quant à Malotru son exil russe n'est pas très palpitant. Il se résume à une histoire d'amour encore une fois inachevée. J'ai fini par ne plus comprendre grand chose à son rôle et j'ai eu l'impresion que M. Kassovitz faisait le minimum syndical en terme de jeu d'acteur.
Mais le personnage le plus décevant pour moi c'est Marina. Quatre missions durant lesquelles elle ne fait pas grand chose et qui se soldent chaque fois par une exfiltration ! D'ailleurs pourquoi change t-elle de pseudo ( Phénomène/Rocambole) et garde t-elle en mission son véritable nom (M. Loiseau) ? C'est un peu répétitif et je suis surprise que Sarah Giraudeau soit cantonnée dans ce rôle peu valorisant.
Reste Jonas dont j'ai apprécié que le personnage prenne cette dimension. J'aime sa personnalité et le fait qu'un homme comme lui, très introverti et normalement cantonné à un rôle d'analyste de bureau, puisse se faire violence pour aller sur le terrain et remonter patiemment et obstinément la piste d'un terroriste avec la satisfaction de faire échouer des attentats. Pour moi seule cette intrigue est crédible.
Quant au cliffhanger, no comment. Comment va -t-on sauver Malotru pour qu'il soit présent au rapport dans les saisons 5 et 6 déjà annoncées par M. Kassovitz ? Les russes vont le sauver in extremis ?
Voilà, j'ai la critique féroce mais c'est à la hauteur de ma déception. J'ai lu quelques avis à droite et à gauche et effectivement cette saison fait débat
cat47 a écrit:
Merci pour le rapport, Uly!
Spoiler:
Uly a écrit:
De mon point de vue cette saison n'a pas vraiment de ligne directrice et est assez confuse.
J'ai pensé la même chose au début et ensuite j'ai trouvé que les choses se mettaient assez bien en place. Il y a même eu un lien entre les deux arcs principaux, alors que je me rongeais le frein en me disant mais késako, ils veulent faire un spin off avec Jonas?
Uly a écrit:
On "supprime" des personnages sans explications, "Moule à gauffre ", Nadia, et bien sûr Dufflot. On peut imaginer que la raison en est l'impossibilité des acteurs de continuer la série mais des sorties un peu moins elliptiques auraient été les bienvenues.
J'aime bien les ellipses en général, qui permettent à chacun de se faire son petit scénario personnel, mais je comprends que ça puisse déranger. Pour Nadia, je préfère ne pas la retrouver plutôt que devoir faire face à des incohérences dans le scénario, ce qui peut arriver quand on veut à tout prix garder tous les personnages/acteurs d'une série à histoires complexes.
Uly a écrit:
J'avais de grands espoirs en ce qui concerne César avec l'aspect cybercriminalité qui est, de mon point de vue, ce qui était le plus intéressant mais là encore je suis restée sur ma faim. On ne sait pas vraiment ce qu'il advient de lui. Il y a d'ailleurs un épisode un peu curieux du point de vue narratif fait de flashback qui nous expliquent que Cesar n'est pas prêt puisque d'ailleurs ce n'est pas un agent de terrain Par ailleurs il hésitait lui-même à partir. On ne peut donc que supposer qu'il s'est bien intégré au groupe de hackers russes mais perso j'aurais aimé en savoir plus.
J'ai apprécié ce flou. Je pense que ça peut former une très bonne armature pour la prochaine saison.
Uly a écrit:
Mais le personnage le plus décevant pour moi c'est Marina. Quatre missions durant lesquelles elle ne fait pas grand chose et qui se soldent chaque fois par une exfiltration ! D'ailleurs pourquoi change t-elle de pseudo ( Phénomène/Rocambole) et garde t-elle en mission son véritable nom (M. Loiseau) ? C'est un peu répétitif et je suis surprise que Sarah Giraudeau soit cantonnée dans ce rôle peu valorisant.
Je peux comprendre, là aussi. Depuis le début, Marina est le personnage que j'apprécie le moins. Cela me semble assez normal que le scénario ne sache pas quoi en faire.
Uly a écrit:
Reste Jonas dont j'ai apprécié que le personnage prenne cette dimension. J'aime sa personnalité et le fait qu'un homme comme lui, très introverti et normalement cantonné à un rôle d'analyste de bureau, puisse se faire violence pour aller sur le terrain
Moi aussi, et c'est pour cela que cela ne m'a pas gênée plus que cela que César ait des hésitations et finalement parte sans qu'on n'en sache pas plus sur ce qui est arrivé entre temps. Cela m'a semblé plausible, surtout si pense que Marie-Jeanne est un très bon chef et sait prendre les bonnes décisions, contrairement à ce que pense JJA.
Uly a écrit:
Quant au cliffhanger, no comment. Comment va -t-on sauver Malotru pour qu'il soit présent au rapport dans les saisons 5 et 6 déjà annoncées par M. Kassovitz ?Les russes vont le sauver in extremis ?
Je ne savais pas que les saisons 5 et 6 éteint déjà annoncées avant de te lire, donc j'ai apprécié cette fin en tant que fin ouverte, car justement il est très facile de sauver Malotru, il suffisait que le chef de Marie-Jeanne (je ne sais plus comment il s'appelle) prononce les bonnes paroles au téléphone.
Annwvyn a écrit:
Eh bien j'adore la saison 4 ! La saison 3 m'avait parue être la saison 2 en réchauffé, ou disons une fin poussive de la saison 2. Mais j'adore la saison 4. Je retrouve les ingrédients qui m'ont fait adorer la première saison : mélange entre sujets passionnants et d'actualité auxquels je ne connais pas grand chose, et profondeur psychologique.
Je suis un peu triste que Malotru soit si fatigué, voire l'ombre de lui-même. Mais il y a des personnages sacrément chouettes pour se plier en quatre pour lui (César et Marie-Jeanne sont parfaits ). Je suis passionnée aussi par le bras de fer Marie-Jeanne/JJA (team Marie-Jeanne, of course, même si JJA a sûrement raison sur le fait que le bureau des légendes est beaucoup trop dans l'affect ). J'ai à la fois hâte et très peur de voir comment tout va finir. J'ai peur que toute ces opérations russes se finissent mal, comme si c'était le baroud d'honneur de Malotru avant l'autodestruction...
Spoiler:
Le premier entretien de César auprès du FSB a été super angoissant. Et comment va réagir Marina quand elle va réaliser que César lui coupe presque l'herbe sous le pied en entrant plus vite qu'elle dans le milieu des hackers ?
Ju a écrit:
De mon côté j'ai terminé la saison 1 (merci Annwvyn) J'ai beaucoup aimé, même si j'ai dû m'accrocher pour arriver à suivre les différentes intrigues plus ou moins complexes. En tout cas chapeau aux acteurs et au scénariste car la psychologie des personnages est très bien développée. J'ai hâte de voir la suite (même si ce ne sera que demain soir, car là je suis trop fatiguée pour suivre )
Annwvyn a écrit:
Contente que tu aies aimé Ju !
Je viens de finir l'épisode 8 de la saison 4, et finalement
Spoiler:
Marina n'aura pas à ronchonner sur le fait qu'on lui pique sa mission. Elle vient d'être balancée par Guillaume Debailly. Quel malotru !
Je prends un train tôt demain matin, il faut que je me couche tôt... donc je me fais une énorme violence pour ne pas continuer. Si je commence l'épisode 9, je ne vais jamais pouvoir m'arrêter. Bref, tout ça pour dire que je suis sur les dents...
Annwvyn a écrit:
J'ai fini la saison 4 lundi soir. C'est presque un déchirement, en tout cas c'est un manque.
Je ne sais pas si c'est parce que je suis moi aussi amoureuse de Malotru, ou si c'est parce que c'est tellement répété dans le scénario qu'il faut être amoureux de lui , mais j'ai énormément de mal à me défaire de ce personnage. De lui, mais aussi de Marie-Jeanne (après le changement de quelques personnages entre les saisons 3 et 4, c'est bien à eux deux que je suis le plus attachée). Marie-Jeanne illustre la difficulté des femmes à tenir dans des positions de pouvoir, dans un environnement tout masculin. A plusieurs reprises, j'ai trouvé les remarques qu'elle se prend assez machistes, et ça m'a semblé parfaitement réaliste. En tout cas, entre Marie-Jeanne et Malotru, il me semble qu'il s'est créé entre les deux un genre de fil indestructible (qui peut faire déraper Marie-Jeanne ce dont Malotru n'a pas tout à fait consicence, je crois). Je suis assez captivée par leur relation, et j'aimerais voir plus de face à face entre ces deux là...
En ce qui concerne la saison, comme vous l'avez dit, les deux derniers épisodes ne sont pas les meilleurs. On a le sentiment que c'est la suite qui sera plus intéressante (en particulier avec César). J'espère qu'il y aura une saison 5, et qu'on y retrouvera tous les personnages, y compris Rocambole (qui va peut être finir dans un bureau pour le coup, on dirait que le terrain ne lui réussit pas ). J'espère qu'il y aura une saison 5, et qu'elle ne tardera pas trop...
Je reste néanmoins très satisfaite de cette saison 4, qui traite des sujets qui m'ont intéressée (c'est un tout petit début dans les méandres des services russes) et qui comporte quelques moments très forts, en particulier sur un plan psychologique. Jonas a un parcours fondateur (en marge du reste de l'histoire, le dénouement est assez maladroit) et son duo avec le charmant Grégory Fitoussi (qui a troqué ses redingotes de Mr Selfridge pour un treillis ) fonctionne parfaitement. Ils ont de jolies scènes ensemble, avec les jeunes femmes kurdes, et une scène atroce, lors de cette conversation horrible avec un profiteur du régime syrien. JJA est aussi un personnage parfait, Mathieu Amalric a la voix tellement grave et les yeux tellement fous qu'il est terrifiant et fascinant à la fois. J'espère qu'il sera dans la saison 5.
Voilà voilà. J'ai juste envie d'enchaîner, mais pour le coup c'est impossible. En attendant, je voudrais crier vive Marie-Jeanne !
cat47 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la relation Marie-Jeanne / Malotru. Je trouve qu'elle est très bien traitée. Dans cette saison, j'ai aimé retrouver entre eux une relation plus proche, un peu comme dans la saison 1, même si c'était très différent. D'accord également pour ce qui est du traitement des femmes dans un poste de pouvoir, ici très réaliste. J'ai toujours aimé ce personnage, mais dans cette saison, elle était juste parfaite.
J'ai été moi aussi aimé le couple Grégory Fitoussi (je ne sais plus le nom de son personnage) / Jonas. Mon seul regret est qu'on ne les aie pas vus plus. Peut-être en saison 5 ?
Ju a écrit:
Ça fait un moment que je n'ai pas posté mais je continue mon visionnage du Bureau des Légendes ! J'ai vu plus de la moitié de la saison 4, je pense terminer ce soir ou demain. J'aime beaucoup, même si certaines intrigues me passionnent moins que d'autres... Et puis les nombreux changements de personnages dans la saison 4 sont un peu déstabilisant. Par contre je tire mon chapeau aux scénaristes, c'est vraiment un très bon boulot ce qu'ils font !
WayOfEvasion a écrit:
Je suis super heureuse de voir que tant de monde apprécie autant Le Bureau des Légendes que moi.
Tatiana a écrit:
J’ai terminé la saison 4 avec une impression globalement très positive grâce un niveau qui se maintient. Le scénario est toujours maîtrisé et bien écrit et met en valeur des personnages riches et fouillés. Néanmoins j’ai eu le sentiment
Spoiler:
surtout dans les deux derniers épisodes, qu’on se disperse et que le travail mené par Jonas et son équipe du bureau Syrie tombe un peu à plat. C’est flagrant dans le dernier épisode où j’étais scotchée sur l’échange à la frontière russo-ukrainienne et le devenir de Marina et de Malotru et n’ai pas bien vu l’intérêt des scènes avec Jonas. On est content d’apprendre dans les dernières minutes l’échec d’un attentat mais sans plus.
Je me suis régalée avec toutes les scènes où figure Mathieu Amalric (un acteur fascinant, tellement à l'aise partout), parfait et dont la présence accentue la tension à la DGSE. Globalement j’ai aimé les nouveaux personnages
Spoiler:
hormis peut-être Lise qu’on perd trop vite de vue. J’ai aimé aussi l’histoire entre Marina et Misha. Concernant Marina justement, je ne crois pas être frustrée de la voir une nouvelle exfiltrée en catastrophe parce qu’il me semble qu’elle illustre une fois de plus les risques du métier.
La fin laisse des portes ouvertes mais pourrait aussi se suffire à elle-même. Suis d'ores-et-déjà partante pour la suite
Dernière édition par Annwvyn le Mer 6 Mai 2020 - 9:59, édité 1 fois
Sujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Mar 5 Mai 2020 - 22:29
Et enfin, pour la saison 5 du Bureau. Way j'ai mis quelques balises spoilers sur ton dernier post, juste au cas où.
Spoiler:
WayOfEvasion a écrit:
Début de la saison 5 du Bureau des Légendes Toujours un régal. Tellement hâte de voir la suite. On retrouve Marie-Jeanne qui est en Égypte, JJA de plus en plus parano, un nouveau "clandé" Mille Sabords incarné brillamment par Louis Garrel, et nous avons des nouvelles de Malotru, de Marina... Ces deux premiers épisodes ouvrent plein de portes pour la suite.
Et quel régal d'avoir des "seconds rôles" aussi géniaux et importants comme Sisteron, Eddelstein, César, La Mule et tous les autres.
Sans eux, ça ne serait pas pareil!
Annwvyn a écrit:
J'ai vu les 4 premiers épisodes de la saison 5 du Bureau des légendes, et ma foi, c'est toujours excellent. Je ne me rappelle pas assez de la saison 4, et la 5 est la suite directe de la 4, du coup je suis sans arrêt en train de me demander exactement ce qui s'était dit précédemment. Mais justement, comme c'est la suite, on monte en puissance sur les intrigues qui ont été lancées la saison dernière.
J'ai vraiment hâte de savoir la suite. C'est vraiment de la belle ouvrage pour tout ce qui est jeu d'acteur, écriture des personnages, suspense, réalisation soignée. Je n'ai rien à dire. Le rythme est mesuré, et prend bien le temps de poser les évolutions psychologiques, et les enjeux. C'est vraiment une série de haute volée !
Ah oui, et puis on passe la moitié du temps en Russie ou avec des Russes, et c'est vraiment un plaisir d'entendre tout le casting parler Russe !
Annwvyn a écrit:
Aaaah Fauvette, j'ai hâte que tu te lances dans le Bureau des légendes. C'est une excellente série, et même si peut-être quelques épisodes sont moins bons (en saison 3 peut-être ), ça reste toujours du très haut niveau. Il y a beaucoup de choses très appréciables (les acteurs, le soin porté aux intrigues, les dialogues en langue originale...). Bref, j'ai hâte que tu regardes pour qu'on puisse en parler !
Tatiana a écrit:
Je plussoie sur cette excellente (et très addictive) série bonne découverte quand tu la commenceras Fauvette .
Vos premiers commentaires sur la saison 5 me rendent très impatiente de m'y plonger au plus vite.
Florence Loiret Caille a fait l'objet d'une interview dans l'un des derniers Télérama (je n'ai pas pensé à scanner l'article, certaines l'ont peut-être lu), elle y détaille son affection pour la série et comment elle s'est appropriée son personnage. Marie-Jeanne lui est devenue proche et familière au point que dans des situations difficiles, pour essayer de retrouver sa ténacité, elle se dit "Pense Marie-Jeanne" .
Suis preneuse aussi de retours sur cette nouvelle série autour de l'Europe.
Uly a écrit:
J'ai visionné les 4 episodes de la saison 5 du BDL
Pour l'instant je suis dans l'expectative. On ne peut pas dire qu'il se passe grand chose. Les personnages de Sarah Giraudeau et Florence Loiret Caille ne sont pas très présents. D'ailleurs, de mon point de vue, Marina est un personnage qui a été peu à peu sacrifié au fil des saisons.
J'avais trouvé la saison 4 ratée, j'espère que je ne serai pas déçue par celle-ci, la dernière avec E.Rochant aux manettes. Il passe d'ailleurs le relais, avant la fin, à Jacques Audiard. Je ne sais si ce dernier s'attellera à une S6 ? Selon moi il faut savoir faire une fin.
Annwvyn a écrit:
Uly, justement j'aime qu'il ne se passe pas grand chose. Tout est dans l'étude des personnages, l'ambiance... je prends un plaisir fou au soin apporté à tout ça ! Et sur Marina par exemple, qui est un personnage intéressant, je trouve ça plutôt bien qu'elle ne soit pas surexploitée : si pour l'instant elle ne vit pas d'aventures extraordinaires, mieux vaut ne pas trop la voir, et rester dans le parfaitement cohérent. Il me semble qu'à part Malotru, qui est clairement le sujet de la série, on voit tous les personnages à tour de rôle.
D'après ce que j'ai entendu, Audiard réalise les deux derniers épisodes. Et j'ai cru comprendre qu'aucun stop n'avait été annoncé pour la série. Ca ne me dérange pas tant qu'elle reste à ce niveau. J'avais bien aimé la saison 4, et les problèmes soulevés.
WayOfEvasion a écrit:
N'ayant plus internet chez moi depuis mardi, je découvre vos discussions notamment sur Le Bureau des Légendes à l'instant. Le rythme est certes un peu lent mais ça me dérange pas du tout. Après tout, c'est ça le renseignement et que ça prenne le temps de tout installer c'est plutôt chouette. Bonne pioche avec Louis Garrel que je trouve vraiment à l'aise et très intéressant là où ses derniers rôles au cinéma étaient plombants.
On voit un peu moins Marina Loiseau, elle a été rapatrié 3 fois donc logique qu'elle soit plus au Boulevard Mortier. Ça permet de voir une autre facette du personnage.
On va voir ce qui va se passer avec Malotru et JJA
Annwvyn a écrit:
Les deux derniers épisodes étaient un peu différents, avec une priorité donnée au développement de la personnalité du personnage de JJA. Je pense qu'on peut dire que la saison 5 donne le rôle principal à Mathieu Amalric, qui est excellent d'ailleurs ! J'espère continuer à m'accrocher, c'était un peu compliqué ces derniers épisodes puisque le scénario laisse volontairement des zones d'ombres (en particulier qui travaille ou non pour la DGSE ?). Mais j'apprécie toujours autant le mélange des langues, la réalisation, le jeu d'acteur, et la musique. Et j'ai hâte de savoir la suite.
Des gens ont identifié, à la fin du générique, les remerciements adressés aux initiales JYLD. Je pense que c'est Jean-Yves Le Drian, ça doit bien expliquer la grande pertinence des intrigues s'ils vont chercher les infos aussi haut.
Je me permets de partager ici ce morceau de la saison 5 que j'aime beaucoup, librement proposé par Youtube. Il monte en puissance à partir de 1 minutes 28.
Spoiler:
Uly a écrit:
J'ai trouvé ces 2 derniers episodes effectivement plus intéressants notamment en ce qui concerne l'histoire personnelle de JJA. Mais je te rejoins sur la complexité des intrigues et le fait que parfois ( souvent ?) on ne sait plus qui travaille pour qui et surtout pourquoi !
Effectivement le mélange des langues est agréable et je me surprends à "retravailler" mon russe, pourtant abandonné depuis très longtemps !
WayOfEvasion a écrit:
Concernant Le Bureau des Légendes je vous rejoins totalement les filles. Épisodes toujours aussi intéressants notamment avec le cas JJA...mais un peu perturbée par les flashbacks et les scènes de sexe totalement dispensables.
Annwvyn a écrit:
Oui sur les scènes de sexe (tous les épisodes quasiment commencent par une scène de sexe sauf
Spoiler:
l'épisode qui commence par Malotru et Nadia qui se donnent la main)
j'ai cru comprendre que c'était un parti pris des scénaristes, qui jugeaient leur public assez fidèle pour ne pas le perdre à cause de ça. Certes... mais je suis d'accord, je ne vois pas du tout ce que ça apporte ! A part nous dire que Raymond est un chaud lapin... ce qu'on savait déjà ! A la limite, le sujet peut se comprendre concernant Pacemaker, mais il y avait 10000 autres manières d'aborder ses problèmes personnels. Heureusement, c'est à chaque fois assez court, mais ça finit par faire cheveu sur la soupe.
Uly a écrit:
En ce qui concerne ces scènes de sexe ce n'est pas de sitôt qu'on va en revoir sur les écrans petits ou grands... L'industrie cinématographique ve redevenir très prude. Raymond a bien fait d'en profiter !
WayOfEvasion a écrit:
Concernant Le Bureau des Légendes passé ce schéma trop prévisible cette saison ( la scène attendue de ce soir est pour moi la seule qui a du sens ) Franchement ces deux épisodes sont justes incroyables! Quel suspens! Haletant du début à la fin particulièrement le tout dernier Qu'est ce que j'ai hâte de voir les deux derniers, mais pas envie de quitter ces personnages Je sais pas ce que nous réserve Jacques Audiard mais...le dernier épisode écrit et réalisé par Eric Rochant était génial.
J'accroche vraiment avec Mille Sabords. Je trouve Louis Garrel excellent.
Annwvyn a écrit:
J'ai juste regardé l'épisode 7 du Bureau des légendes, et j'ai fini l'épisode 7 à hurler devant mon ordi ! La scène de l'hôtel, parfaitement millimétrée avec Jonas en parallèle... l'angoisse totale ! En tous les cas, c'est infiniment habile, l'intrigue
Spoiler:
qui à travers le monde tourne autour de la survie de Malotru. Qui sait qu'il est vivant ? D'où vient l'info ? Dans la balance, d'un côté toutes les opérations, et de l'autre la question de l'opération de Malotru pour recruter Kennedy.
En tous les cas, le jeune russe me fait super peur ! Ca doit être son air très propre sur lui, très rigide, il me file des frissons.
WayOfEvasion a écrit:
Je suis absolument d'accord avec toi concernant l'agent Russe. Avec son visage angélique, il fait carrément flipper! Je te laisse regarder l'épisode 8. Tu vas être scotchée!!
Annwvyn a écrit:
Je l'ai vu et c'était un vrai supplice tant il y avait de suspense ! C'était en effet un épisode brillant, merveilleusement construit, avec une musique aux petits oignons, des dialogues parfaits, et une évolution des personnages belle mais relativement amère. Bref, du grand art ! J'en viens un peu à appréhender les deux épisodes de la fin, j'espère qu'ils ne tomberont pas trop à plat après la beauté de ces derniers épisodes. Surtout la fin du 8 qui se termine par une jolie présentation du métier de clandestin.
Il y a juste la séquence avec
Spoiler:
Nadia qui n'était peut-être pas utile, c'est un suspense qui fait presque totalement pschitt à la fin. Mais je pinaille vraiment, parce qu'au fond la séquence était magnifique.
Par contre, je suis généralement assez facilement patriote dans les films , mais là je dois dire que j'ai eu
Spoiler:
de la compassion pour Michaïl. D'accord, c'est un terrible agent du FSB, et ok il ne faisait sûrement pas dans la dentelle, mais il m'a vraiment touchée, le piège qui en deux trois minutes se referme sur lui... On sent comme sa vie se retourner d'un coup, c'est très cruel. Mais génialement mis en scène ! Avec 1/la clé USB qui lui révèle d'un coup la traîtrise de Pacemaker, et 2/le coup de fil à Malotru qui lui répond "oui je sais que tu es à Phnom Penh" qui lui révèle d'un coup la traîtrise de Malotru. Pas d'ami dans ce milieu, c'est très violent !
Et du côté de JJA aussi (qui dans cette saison n'a pas manqué de jugement) qui se retrouve rappelé à l'ordre devant Raymond. C'est rude aussi. J'ai vraiment ressenti des choses pour tous ces hommes froids.
Ah oui, et je suis assez ravie aussi de la manière
Spoiler:
dont le jeune Russe a été neutralisé par Michaïl. C'était rapide, propre, tel qu'on s'imagine un peu la brutalité du FSB.
Bon, je vais devoir me calmer. Trop d'émotions ! J'étais à mettre pause toute les cinq minutes, en train de crier sur mon ordinateur : "Mais ce n'est pas possible !!!"
WayOfEvasion a écrit:
Absolument d'accord avec toi. Et le destin de JJA...J'ai eu du mal avec Mathieu Amalric ( trop attachée à Jean-Pierre Daroussin et Henri Duflot ) mais sur ce dernier épisode et globalement dans cette saison 5, il est parfait.
Tu as raison concernant cette dernière séquence et ce discours de Marina
Bref, hâte de voir le final même si on a tous un peu peur de ce que ça nous réserve.
Uly a écrit:
Enfin, enfin ! Je retrouve avec ces 2 épisodes le BDL qui m'a captivée pendant les 3 premieres saisons et que je n'avais pas retrouvé depuis. 2 episodes prenants avec une fin avant la fin. On sentait qu' E.Rochant avait voulu dire au revoir à sa série avant la passation de relais à Audiard
J'ai aimé le discours de Marina/ Sylvie ( !?) qui résume aux petits nouveaux ce qu'est le BDL et ce faisant elle boucle la boucle .Elle aussi passe le relais.
J'ai aussi bien aimé les scènes russes et je trouve que l'acteur qui incarne Mikhaïl est très charismatique et finalement "émouvant". Son russe me fait craquer
J'espère que les 2 derniers episodes ne vont pas detruire "l'harmonie" quasi parfaite de l' E8.
Ju a écrit:
J'ai vu l'épisode 7 hier soir (je ne suis pas encore complètement à jour) mais je dois dire que j'aime beaucoup cette 5e saison du Bureau des Légendes ! Je n'étais pas forcément une grande fan de cette série, que je trouvais quand même assez compliquée à suivre par moments, et j'ai suivi les saisons précédentes, mais sans enthousiasme débordant (même si j'aimais bien quand même) Là je trouve qu'on a un fort bon niveau, et je me retrouve à apprécier Louis Garrel et Matthieu Amalric que je n'aime pas du tout d'habitude (désolée pour les fans) J'ai hâte de voir l'épisode 8, avant le final semaine prochaine, en espérant ne pas être déçue.
Annwvyn a écrit:
Je viens de finir le Bureau des légendes. Ces deux derniers épisodes ressemblent franchement à une fin de série, plutôt qu'à une simple fin de saison. Je pense que pour la fin de saison, on aurait pu s'arrêter aux épisodes de la semaine dernière en fait.
En tant que fin de saison, ils sont certainement assez mous et contemplatifs, amers et lents. Ils permettent surtout de conclure que le sujet principal de la saison 5 était bien Kennedy, et la psychologie tourmentée des agents. Après avoir parlé de JJA pendant une grosse partie des épisodes, retour à Guillaume Debailly le vrai. Je suis sûre qu'un paquet de spectateurs a été déçu de ces épisodes (on est clairement passés à côté de scènes qui auraient pu être vraiment cool
Spoiler:
avec un face-à-face JJA/Kennedy par exemple, je pense que JJA méritait ça, ou avec d'autres scènes JJA/Malotru. J'aurais aimé aussi revoir Pacemaker. Bref, on est passé à côté de plein de trucs puissants, et Audiard a préféré rester sur le psychologique
mais je les ai aimés, dans un registre infiniment triste et mélancolique.
Je ne suis pas certaine d'avoir adoré la réalisation d'Audiard, avec pas mal d'effets (des rêves, des projections...), trop à mon goût certainement, en particulier
Spoiler:
le repas de la fin. Certes, j'ai été vraiment très heureuse de revoir Daroussin mais le chien en ralenti sur la table, et les visages des victimes collatérales m'ont semblé un peu too much. Et puis c'était assez moche à regarder.
Pour les dialogues, on sentait une patte plus abstraite, plus imagée, et pas forcément parfaitement dans le ton habituel de la série. Il y a pas mal de digressions aussi, avec les histoires de Jonas notamment, et il y a des agents qu'on ne revoit pas. Et il y a aussi ce côté un peu
Spoiler:
je casse tout pour finir en beauté, dissolution du bureau, destruction des murs avec les travaux à la fin
c'est un brin décalé avec la sobriété habituelle de la série.
Néanmoins, je pense que ces deux épisodes feraient une bonne fin pour la série, si fin il doit y avoir. J'ai l'impression qu'ils ont été écrits vraiment comme ça, comme si tous devaient revenir à la "vraie" vie au sortir d'un rêve un peu brutal, comme s'il fallait remettre les compteurs à zéro, et reconnaître toutes les blessures des uns et des autres.
J'ai adoré
Spoiler:
le dialogue à distance entre Marie-Jeanne et Malotru, les deux irréductibles, dont j'ai toujours aimé la relation. J'ai trouvé ce moment très émouvant.
Très émouvant aussi le morceau de Bach à tue-tête à la fin avec
Spoiler:
l'assassinat de Nadia. On sentait que ça se profilait, mais j'avoue que je pensais que c'est la fille de Malotru qui allait y passer.
En tous les cas, je ne vois pas comment ça aurait pu finir différemment. C'est froid, mais c'est beau, mélancolique, élégant, admirablement raconté et interprété. L'acteur Alexei Gorbounov était vraiment excellent, et à son égal, en face de lui, Mathieu Kassovitz toujours aussi parfait, mais sans l'arrogance des débuts. Bref, je suis vraiment émue !
EDIT : pour les curieux, un internaute semble dire sur twitter que le morceau de Bach entendu à la fin est issu de la Passion selon Saint Matthieu Aria - Können Tränen meiner Wangen. C'est juste une splendeur.
WayOfEvasion a écrit:
J'ai été un peu déconcerté par ce rythme vraiment lent après les 2 épisodes de la semaine dernière.
De très belles scènes avec notamment le retour en France de
Spoiler:
Guillaume Debailly, Nadia El Mansour...
Cela semble être une fin de cycle mais une série 6 est annoncée. Avec qui du cast initial?
Spoiler:
Florence Loiret-Caille, Jules Sagot, Artus, peut être Louis Garrel...Enfin je l'espère.
J'ai été quelque peu décontenancé de ne plus voir du tout Pacemaker, de Mille Sabords...
Mais si saison 6 il y a je serai au rendez vous!
Dernière édition par Annwvyn le Mer 6 Mai 2020 - 10:01, édité 2 fois
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
Sujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Mar 5 Mai 2020 - 23:05
Parfait ainsi Anwyn! Hâte d'en reparler!
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Mer 6 Mai 2020 - 9:14
Beau travail de compilation Annwvyn Merci pour l'ouverture de ce topic J'ai vu l'épisode 9 hier soir, beaucoup plus lent en effet mais j'ai bien aimé Je regarde le dernier ce soir
Sujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Mer 6 Mai 2020 - 9:57
Merci Way et Ju, j'y ai passé du temps hier soir, mais je suis contente que la série ait enfin son topic ! (d'ailleurs au cas où les trois posts de citations seraient trop lourds, j'ai ajouté des balises spoiler autour).
Je n'avais pas encore réagi à ton dernier post Way. Concernant la saison 6 en particulier, certaines rumeurs semblent dire que compte tenu de la fin de la saison 5, il s'agirait plutôt
Spoiler:
d'un reboot de la série, avec un autre "bureau" (puisqu'on voit le BDL être détruit à la fin), avec d'autres acteurs et d'autres personnages. Je ne suis pas certaine d'être enchantée par cette perspective. Nouveaux acteurs, nouveau scénariste, nouveau tout ? Ca me fait plus peur qu'autre chose.
Concernant les disparus des derniers épisodes de la saison 5
Spoiler:
Pacemaker, Mille Sabord, JJA,
je suis d'accord avec toi, et je trouve ça assez dommage. Du reste, apparemment Audiard n'a pas regardé toute la série donc ce n'est pas étonnant que ces deux derniers épisodes semblent un peu repomper les sujets de la saison 1
Spoiler:
Nadia/Malotru, la sécurité de la famille, le retour de mission, comment faire passer un message autrement qu'en éléctronique (comme le fait Kennedy avec la location AirBnB)
Et d'ailleurs à ce sujet, si j'ai quand même aimé ces derniers épisodes, la lecture des commentaires hors d'eux (c'est un euphémisme) de la quasi-totalité des internautes sur twitter, me fait quand même m'interroger sur ce qu'on a manqué et sur les incohérences
Spoiler:
- déjà pourquoi Kennedy attend-il d'avoir balancé tous ses amis Russes pour se suicider ? Pourquoi ne pas le faire directement en Russie ? - pourquoi Kennedy se venge-t-il juste sur Malotru et pas sur JJA, qui a quand même orchestré sa chute pendant toute la saison 5 ? - quel dommage qu'on n'ait pas un face-à-face JJA/Kennedy qui était quand même le coeur de la saison 5 ! - comment imaginer une seconde que Malotru n'ait pas fait protéger Nadia et sa fille, alors même que la DGSE s'est pliée en 4 pour essayer d'exfiltrer Nadia ? - comment imaginer une seconde que Jonas puisse "griller" une clandé, alors même qu'il faut des années à ces mêmes clandés pour être formés ? En ceci, sur le sujet des clandestins, la conclusion aurait été meilleure si on s'en était tenus à l'exposé de Marina, à la toute fin de l'épisode 8.
Bref, un paquet de remarques, qui font je trouve un peu pencher la balance vers la déception, avec le recul. Peut-être que j'ai aimé les épisodes, mais plus comme un "commentaire" artistique de la série, que comme une réelle conclusion.
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Mer 6 Mai 2020 - 12:13
Un grand merci d'avoir ouvert un topic à cette très belle série Annwvyn, et pris le temps de copier les commentaires provenant du topic général .
Je m'y suis mise assez tardivement, attirée par les avis positifs voire dithyrambiques lus et entendus à son sujet, en particulier à l'auberge. Et je me réjouis d'avoir franchi le pas car elle est réellement excellente à tous points de vue. Scénario et acteurs sont impeccables, avec une tension à la limite du supportable parfois . Dans la distribution, ma préférence va à Sara Giraudeau et Jean-Pierre Darroussin ( ) mais Florence Loiret-Caille se distingue aussi beaucoup et j'ai été très impressionnée, une fois de plus car c'est un acteur fascinant), par Mathieu Amalric. C'est effectivement aussi une occasion de découvrir tout un milieu où des vocations sont manifestement créées grâce à cette série .
Il me tarde beaucoup de découvrir la saison 5, je trépigne mais me retiens de lire vos commentaires pour en savoir le moins possible .
Sujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Mer 6 Mai 2020 - 12:44
J'espère que tu aimeras la saison 5, Tatiana. Les avis sont partagés, et il y a deux-trois choses à redire. Mais ça reste de bonne facture.
EDIT : Eric Rochant s'est exprimé aujourd'hui sur twitter, pour répondre au déluge de critiques contre Audiard.
Eric Rochant a écrit:
Je n'ai pas demandé à Audiard de poursuivre la série mais de la faire sienne afin de la clore. Son épilogue est un geste artistique fort qui rompt la logique narrative. Déroutant comme tout vrai geste artistique. Fort comme tout ce que fait Audiard. Le temps jouera pour nous.
Je me souviens de l'échec critique et commercial des Patriotes... Une série peut aussi être le lieu d'expériences créatives inédites. Déplaire est un risque à prendre quand on crée. Tout cela n'est pas grave. Ca ne mérite pas la colère. Au contraire ! Merci pour votre passion.
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Sam 9 Mai 2020 - 19:53
Je n'avais pas pris le temps de poster sur le dernier épisode... La série aurait tout à fait pu s'arrêter après l'épisode 8, car les 2 derniers épisodes n'apportent pas grand chose, et plusieurs personnages importants de la saison n'y apparaissent même pas, ce qui est dommage... Après, je savais que l'épisode avait été assez critiqué, donc je m'attendais à pire, finalement ça se laisse voir, et on va dire que ça boucle la série. Mais autant après l'épisode 8, on aurait pu enchaîner sur une nouvelle saison, autant là, je ne vois pas comment reprendre sans que ce soit trop réchauffé. Dans l'ensemble, cette saison 5 aura été fort sympathique à voir et m'a permis d'apprécier des acteurs que je n'aime pas d'habitude (Garrel et Amalric). Par contre, je déplore un peu le besoin de mettre beaucoup de scènes "hot". Pas franchement d'intérêt dans une série de ce type je trouve...
Sujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Dim 10 Mai 2020 - 10:22
Merci d'être venue passer donner ton avis Ju. Je suis vraiment contente que tu aies apprécié la saison, même si comme moi, tu as été un peu décontenancée par les derniers épisodes (qui claquent quasiment la porte à une saison 6 avec les mêmes personnages ), et tu n'as pas adoré les scènes torrides qui ouvrent quasiment chaque épisode.
Restons à l'affût de prochaines annonces concernant la série. Je crois que les équipes de production (Rochant reste à la barre), choisissent présentement un showrunner/réalisateur. On verra bien ce que ça donne et si on a envie de donner une chance à la suite.
Uly Ready for a strike!
Sujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Dim 10 Mai 2020 - 10:54
Je reprends à mon compte l'avis posté par Ju. Pour moi la saison, et même la série, se termine à l'épisode 8. Les épisodes suivants enfoncent des portes ouvertes et la fin, prévisible dès la moitié de l'episode, est inutile. Qu'a t-on voulu montrer :
Spoiler:
Qu'il était impossible pour Malotru de vivre normalement :
"...comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! " Du Bellay
Qu'il doit régler l'addition de tous les choix qu'il a faits ? Cela dit je m'attendais à la mort de sa fille. A propos de l'assassinat de Nadia, pourquoi est-elle tuée à un feu rouge ? Par un assasin qui est à pied Cela aurait été plus coherent qu'elle soit attendue devant son domicile, non ?
Le BDL m'a captivée pendant les 3 premières saisons. 1 ère série française qui ne rougissait pas d'une comparaison avec les séries US et GB. En y repensant c'est le départ de Darroussin qui, pour moi, a changé la tonalité de la série, et pas en bien. J'ai trouvé la saison 4 complètement vide ( cf mon avis posté l'an dernier ) Cette dernière saison, après un départ laborieux, était, de mon point de vue, bien meilleure. Mais il fallait faire une fin. Pour moi elle est faite définitivement à l'épisode 8 et je ne pense pas regarder une éventuelle suite.
serendipity Aurora Borealis Chaser
Sujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Dim 31 Mai 2020 - 19:35
Les débats sont passionnés ici
J'ai terminé la saison 5 et je vous rejoins sur de nombreux commentaires (merci d'avoir posté le tweet de Rochant et donné quelques éléments de contexte sur la passation de témoins avec Audiard, car clairement, on a un décrochage qui peut être mal compris).
Comme vous j'ai regretté que
Spoiler:
l'on évacue trop vite le faux Sylvain Ellenstein "en dépression à Séoul" , que l'on perde de vue le vrai Sylvain Ellenstein, que la sous-intrigue avec Mille Sabords soit finalement inaboutie on sentait un truc se profiler avec Marina Loiseau, mais rien La sous-intrigue avec Jonas et sa "conquête" Vicky était intéressante et aurait pour moi mérité d'être développée ...
Bref quelques frustrations, mais dans l'ensemble j'ai préféré cette saison à la précédente (que j'avais trouvée trop manichéenne -notamment sur le personnage de JJA-Amalric )
Je n'imaginais pas qu'une saison 6 était envisagée, je pense que je me laisserai tenter
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Dim 21 Juin 2020 - 12:54
Je suis partagée sur cette saison 5 que j’ai regardée en fractionné. Après m’être franchement ennuyée et avoir eu du mal à recoller les morceaux du puzzle je dirais que j’ai commencé à accrocher à partir de l’épisode 7, très tard donc . Comme toi Annwvyn
Spoiler:
j’ai été scotchée par la prise d’otages avortée, c’est le suspense que j’attendais vainement depuis le début. Avant il ne se passe pas grand chose, l’écriture est toujours très soignée mais l’intrigue tire en longueur. C’est complexe, on prend le temps de suivre les personnages, en l’occurrence beaucoup JJA et Malotru mais aussi Marie-Jeanne (décidément un de mes personnages préférés, une "sacrée femme" comme on le lui dit dans une scène clé au Caire ) qui a changé de décor. En revanche ’ai regretté que Marina soit en retrait.
La distribution n’est pas en cause et continue de très bien défendre la série. A côté des acteurs récurrents dans les rôles principaux (je suis toujours aussi admirative de Mathieu Amalric qui montre toute la fragilité de JJA) et les seconds, jusqu’aux soutiens logistiques, j’ai été contente de voir Alexandre Brasseur (qui était peut-être déjà présent dans les saisons précédentes, mais je ne m’en souviens pas) et Pierre Rochefort faire quelques apparitions. Du côté russe je me suis surprise à m’attacher à Karlov, et ai aussi trouvé Bakatine très inquiétant : un physique de premier communiant et une ambition sans aucune limite .
Spoiler:
L’épisode 8 est, avec le précédent, le meilleur de la saison, avec une nouvelle fois un suspense digne des premières saisons. Dans les deux derniers centrés sur Malotru, une vrai césure intervient avec ce qui précède, et j’ai été un peu déçue de revenir quasiment en arrière avec ce personnage (même si la mort de Nadia ferme définitivement la porte à cette partie de sa vie qui dure mine de rien depuis le début de la série, au lieu d’avancer sur d’autres (Pacemaker et Mille Sabords, perdus en cours de route). En particulier le personnage de Louis Garrel aurait pu être plus exploité : une fois que Malotru revient dans le circuit, c’est comme s’il n’avait été là que pour percer les failles de l’opération initiée par JJA. De plus je n'ai pas vraiment saisi l'acharnement de Mille Sabords à découvrir la vérité sur le devenir de Malotru. Et j’attendais évidemment une confrontation entre Kennedy et JJA, vu qu’on prend le temps de revenir plus de 20 ans en arrière. Il est étrange d’avoir fait sortir JJA sans une au moins une dernière scène avec Karlov.
Moi qui aime entendre le Russe j’ai été servie . La présence de plusieurs langues restent un des grands atouts de la série, et dans ce cas précis j’ai été impressionnée par les trois acteurs qu’on entend le plus parler Russe : Mathieu Kassovitz, Mathieu Amalric et Stefan Crépon.
Un rythme bancal dans cette 5e saison, certes de grande qualité, fouillée sur des personnages qu’on voit évoluer sur le plan professionnel et dans leur vie personnelle. Cependant elle m’a paru longue, globalement décousue et je suis restée sur ma faim, car seuls deux épisodes m’ont vraiment passionnée. Je partage aussi les regrets que vous avez exprimés, en particulier sur les parties du récit restées sans réponse.
Si je serais aussi curieuse de voir une suite je crois que je ne serais pas trop frustrée si la série s’arrêtait là, car j’ai peur qu’elle tire trop sur la corde.