Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +)

Aller en bas 
+2
WayOfEvasion
Annwvyn
6 participants
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Empty
MessageSujet: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +)   Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 21:58

LE BUREAU DES LÉGENDES

Je n'ouvre pas tant ce topic pour présenter la série, qui est déjà bien connue, mais plus pour qu'elle ait sa chambre attitrée à l'auberge (même si soyons francs, le topic sur les séries française lui était en grande partie réservé).

Le Bureau des légendes est une série télévisuelle de grande qualité Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) 553975, diffusée depuis avril 2015, et qui comporte à ce jour 5 saisons de 10 épisodes chacune. Il s'agit d'une série d'espionnage, qui raconte le quotidien d'agents au sein des services secrets français de la DGSE, et plus particulièrement au sein du service des clandestins (agents infiltrés), appelé par Eric Rochant "Bureau des légendes". Pour plus d'infos, je vous renvoie à notre ami wikipédia Arrow.

Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Med8

La série rend hommage aux espions français, qui d'après Jean-Pierre Darroussin n'avaient jamais été trop mis à l'honneur dans les fictions de l'hexagone (ou en tout cas plutôt de manière humoristique, comme avec OSS 117). Le parti pris du Bureau des légendes est de montrer le travail de la DGSE, avec un peu de romanesque, mais surtout beaucoup de sa réalité très française (pas d'héroïsme et de courses poursuites à l'Américaine, pas non plus la British attitude de James Bond ou autres), j'ai entendu un podcast qui parlent de "héros fonctionnaires", et je pense que c'est un terme approprié.

Je vous incite vivement à jeter un œil à la série, même si ce n'est pas a priori votre genre de prédilection (mon frère m'a bien harcelée deux, voire trois ans, avant que je ne me lance Laughing).

C'est toujours une belle leçon de réalisation (sobre, froide, mais forte, élégante), de scénario (finesse des psychologies), de géopolitique (la série est extrêmement documentée, les saisons sont toujours focalisées sur l'actualité - du terrorisme, en passant par les hackers russes, au nucléaire iranien, et il paraît que la saison 6 parlera de la Chine). C'est aussi un grand plaisir auditif, parce que la musique du compositeur Rob a une identité forte, et parce que toutes les langues originales sont conservées (on entend de l'Anglais, mais aussi du Farsi, de l'Arabe, de l'Hébreu je pense aussi, et bref, ç'a été pour moi un plaisir extrême). C'est intéressant de comprendre en quoi consiste le travail de la DGSE.

Et ce sont aussi de belles performances d'acteurs, dans la sobriété. L'espion Guillaume Debailly (aka Paul Lefebvre, aka Pavel Lebedev, aka Malotru Laughing), interprété par Mathieu Kassovitz, est la star du service en tant que meilleur espion (et il est un personnage fascinant). Mais les personnages tournent dans l'ensemble, et chacun a droit à son heure de gloire, par exemple Marie-Jeanne Duthilleul I love you (Florence Loiret-Caille) en saison 4, ou JJA (Mathieu Amalric) en saison 5. Il est intéressant de comprendre comment un humain peut vivre et supporter l'existence secrète, et prodigieusement solitaire, des agents de la DGSE, et je trouve que la série le raconte très bien. Le casting est riche (Sara Giraudeau, Léa Drucker, Jean-Pierre Darroussin, Grégory Fitoussi, Louis Garrel, Pauline Etienne... pour ne citer qu'eux).

Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) 4i11

C'est une série qui a été largement plébiscitée. Je me permets de rependre quelques éléments amusants et marquants.
study Eric Rochant était déjà connu de la DGSE quand a émergé le projet de la série. Il a donc pu visiter les locaux, gracieusement, et on lui a appris qu'apparemment certaines scènes de ses précédents films étaient déjà utilisées pour la formation des agents. Laughing
study Lorsqu'Eric Rochant a visité les locaux, il n'avait pas le droit de prendre de photos. Mais apparemment, il a une excellente mémoire, et les locaux ont été si bien reconstitués dans la série que certains à la DGSE se sont demandés s'il n'y avait pas eu des fuites.
study La série a une grosse popularité auprès de la DGSE. Déjà, il semble que JYLD (Jean-Yves Le Drian) ait été remercié dans les crédits de la saison 5. Ensuite, à chaque sortie de nouvelle saison, quelques épisodes sont projetés directement à la DGSE auprès des agents. Certains parmi eux ont déclaré que la série leur permettait de montrer à leur famille quelle était "à peu près" la nature de leur travail. Certains se font dédicacer les DVD.
study La série a une grosse popularité internationale et est désormais diffusée dans 100 pays, ce qui est quasiment du jamais vu pour une série française (je crois que le deuxième poisson pilote des séries françaises à l'étranger est Dix pour cent). Elle a été désignée fin 2019 par le New York Times comme troisième meilleure série non américaine du monde.
study Depuis la diffusion de la série, le nombre de candidats postulant à la DGSE a été multiplié par 10 ! cyclops

Voilà pour la présentation. Je vais enchaîner avec un ou deux posts qui regroupent nos avis.


Dernière édition par Annwvyn le Mar 5 Mai 2020 - 22:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Empty
MessageSujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +)   Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 22:20

J'ai repris nos posts principaux, pour ne pas trop surcharger la page. D'abord les posts qui parlent des saisons 1 à 3.  study

Spoiler:


Dernière édition par Annwvyn le Mer 6 Mai 2020 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Empty
MessageSujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +)   Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 22:23

Ensuite, voici nos messages concernant la saison 4. study

Spoiler:


Dernière édition par Annwvyn le Mer 6 Mai 2020 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Empty
MessageSujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +)   Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 22:29

Et enfin, pour la saison 5 du Bureau. study
Way j'ai mis quelques balises spoilers sur ton dernier post, juste au cas où.  Wink

Spoiler:


Dernière édition par Annwvyn le Mer 6 Mai 2020 - 10:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Empty
MessageSujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +)   Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 23:05

Parfait ainsi Anwyn! Hâte d'en reparler!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Empty
MessageSujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +)   Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 9:14

Beau travail de compilation Annwvyn Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) 64968
Merci pour l'ouverture de ce topic Very Happy
J'ai vu l'épisode 9 hier soir, beaucoup plus lent en effet mais j'ai bien aimé Wink
Je regarde le dernier ce soir bounce
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Empty
MessageSujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +)   Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 9:57

Merci Way et Ju, j'y ai passé du temps hier soir, mais je suis contente que la série ait enfin son topic ! cheers (d'ailleurs au cas où les trois posts de citations seraient trop lourds, j'ai ajouté des balises spoiler autour).

Je n'avais pas encore réagi à ton dernier post Way. Concernant la saison 6 en particulier, certaines rumeurs semblent dire que compte tenu de la fin de la saison 5, il s'agirait plutôt
Spoiler:

Concernant les disparus des derniers épisodes de la saison 5
Spoiler:
je suis d'accord avec toi, et je trouve ça assez dommage. Du reste, apparemment Audiard n'a pas regardé toute la série Shocked donc ce n'est pas étonnant que ces deux derniers épisodes semblent un peu repomper les sujets de la saison 1
Spoiler:

Et d'ailleurs à ce sujet, si j'ai quand même aimé ces derniers épisodes, la lecture des commentaires hors d'eux (c'est un euphémisme) de la quasi-totalité des internautes sur twitter, me fait quand même m'interroger sur ce qu'on a manqué et sur les incohérences No
Spoiler:

Bref, un paquet de remarques, qui font je trouve un peu pencher la balance vers la déception, avec le recul. Peut-être que j'ai aimé les épisodes, mais plus comme un "commentaire" artistique de la série, que comme une réelle conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Empty
MessageSujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +)   Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 12:13


Un grand merci d'avoir ouvert un topic à cette très belle série Annwvyn, et pris le temps de copier les commentaires provenant du topic général sunny .

Je m'y suis mise assez tardivement, attirée par les avis positifs voire dithyrambiques lus et entendus à son sujet, en particulier à l'auberge. Et je me réjouis d'avoir franchi le pas car elle est réellement excellente à tous points de vue. Scénario et acteurs sont impeccables, avec une tension à la limite du supportable parfois Laughing . Dans la distribution, ma préférence va à Sara Giraudeau et Jean-Pierre Darroussin ( I love you ) mais Florence Loiret-Caille se distingue aussi beaucoup et j'ai été très impressionnée, une fois de plus car c'est un acteur fascinant), par Mathieu Amalric. C'est effectivement aussi une occasion de découvrir tout un milieu où des vocations sont manifestement créées grâce à cette série  Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) 846997 .

Il me tarde beaucoup de découvrir la saison 5, je trépigne mais me retiens de lire vos commentaires pour en savoir le moins possible bounce .

_________________
Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Empty
MessageSujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +)   Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 12:44

J'espère que tu aimeras la saison 5, Tatiana. Very Happy Les avis sont partagés, et il y a deux-trois choses à redire. Mais ça reste de bonne facture. Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) 846997

EDIT : Eric Rochant s'est exprimé aujourd'hui sur twitter, pour répondre au déluge de critiques contre Audiard.

Eric Rochant a écrit:
Je n'ai pas demandé à Audiard de poursuivre la série mais de la faire sienne afin de la clore. Son épilogue est un geste artistique fort qui rompt la logique narrative. Déroutant comme tout vrai geste artistique. Fort comme tout ce que fait Audiard. Le temps jouera pour nous.

Je me souviens de l'échec critique et commercial des Patriotes... Une série peut aussi être le lieu d'expériences créatives inédites. Déplaire est un risque à prendre quand on crée. Tout cela n'est pas grave. Ca ne mérite pas la colère. Au contraire ! Merci pour votre passion.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Empty
MessageSujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +)   Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 19:53

Je n'avais pas pris le temps de poster sur le dernier épisode...
La série aurait tout à fait pu s'arrêter après l'épisode 8, car les 2 derniers épisodes n'apportent pas grand chose, et plusieurs personnages importants de la saison n'y apparaissent même pas, ce qui est dommage...
Après, je savais que l'épisode avait été assez critiqué, donc je m'attendais à pire, finalement ça se laisse voir, et on va dire que ça boucle la série.
Mais autant après l'épisode 8, on aurait pu enchaîner sur une nouvelle saison, autant là, je ne vois pas comment reprendre sans que ce soit trop réchauffé.
Dans l'ensemble, cette saison 5 aura été fort sympathique à voir et m'a permis d'apprécier des acteurs que je n'aime pas d'habitude (Garrel et Amalric).
Par contre, je déplore un peu le besoin de mettre beaucoup de scènes "hot". Pas franchement d'intérêt dans une série de ce type je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Empty
MessageSujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +)   Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 10:22

Merci d'être venue passer donner ton avis Ju. Very Happy Je suis vraiment contente que tu aies apprécié la saison, même si comme moi, tu as été un peu décontenancée par les derniers épisodes (qui claquent quasiment la porte à une saison 6 avec les mêmes personnages Sad ), et tu n'as pas adoré les scènes torrides qui ouvrent quasiment chaque épisode. Razz

Restons à l'affût de prochaines annonces concernant la série. Je crois que les équipes de production (Rochant reste à la barre), choisissent présentement un showrunner/réalisateur. On verra bien ce que ça donne et si on a envie de donner une chance à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Empty
MessageSujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +)   Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 10:54

Je reprends à mon compte l'avis posté par Ju. Pour moi la saison, et même la série, se termine à l'épisode 8.
Les épisodes suivants enfoncent des portes ouvertes et la fin, prévisible dès la moitié de l'episode, est inutile.
Qu'a t-on voulu montrer :

Spoiler:

Le BDL m'a captivée pendant les 3 premières saisons. 1 ère série française qui ne rougissait pas d'une comparaison avec les séries US et GB.
En y repensant c'est le départ de Darroussin qui, pour moi, a changé la tonalité de la série, et pas en bien.
J'ai trouvé la saison 4 complètement vide ( cf mon avis posté l'an dernier )
Cette dernière saison, après un départ laborieux, était, de mon point de vue, bien meilleure. Mais il fallait faire une fin. Pour moi elle est faite définitivement  à l'épisode 8 et je ne pense pas regarder une éventuelle suite.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Empty
MessageSujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +)   Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 19:35

Les débats sont passionnés ici Very Happy lol! 

J'ai terminé la saison 5 et je vous rejoins sur de nombreux commentaires (merci d'avoir posté le tweet de Rochant et donné quelques éléments de contexte sur la passation de témoins avec Audiard, car clairement, on a un décrochage qui peut être mal compris).

Comme vous j'ai regretté que
Spoiler:

Bref quelques frustrations, mais dans l'ensemble j'ai préféré cette saison à la précédente (que j'avais trouvée trop manichéenne -notamment sur le personnage de JJA-Amalric  Mad)

Je n'imaginais pas qu'une saison 6 était envisagée, je pense que je me laisserai tenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Empty
MessageSujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +)   Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 12:54


Je suis partagée sur cette saison 5 que j’ai regardée en fractionné. Après m’être franchement ennuyée et avoir eu du mal à recoller les morceaux du puzzle je dirais que j’ai commencé à accrocher à partir de l’épisode 7, très tard donc  Rolling Eyes . Comme toi Annwvyn
Spoiler:

La distribution n’est pas en cause et continue de très bien défendre la série. A côté des acteurs récurrents dans les rôles principaux (je suis toujours aussi admirative de Mathieu Amalric qui montre toute la fragilité de JJA) et les seconds, jusqu’aux soutiens logistiques, j’ai été contente de voir Alexandre Brasseur (qui était peut-être déjà présent dans les saisons précédentes, mais je ne m’en souviens pas) et Pierre Rochefort faire quelques apparitions. Du côté russe je me suis surprise à m’attacher à Karlov, et ai aussi trouvé Bakatine très inquiétant : un physique de premier communiant et une ambition sans aucune limite  pale .
Spoiler:

Moi qui aime entendre le Russe j’ai été servie  I love you . La présence de plusieurs langues restent un des grands atouts de la série, et dans ce cas précis j’ai été impressionnée par les trois acteurs qu’on entend le plus parler Russe : Mathieu Kassovitz, Mathieu Amalric et Stefan Crépon.

Un rythme bancal dans cette 5e saison, certes de grande qualité, fouillée sur des personnages qu’on voit évoluer sur le plan professionnel et dans leur vie personnelle. Cependant elle m’a paru longue, globalement décousue et je suis restée sur ma faim, car seuls deux épisodes m’ont vraiment passionnée. Je partage aussi les regrets que vous avez exprimés, en particulier sur les parties du récit restées sans réponse.

Si je serais aussi curieuse de voir une suite je crois que je ne serais pas trop frustrée si la série s’arrêtait là, car j’ai peur qu’elle tire trop sur la corde.

_________________
Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Empty
MessageSujet: Re: Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +)   Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bureau des Légendes, agents secrets made in France, par Eric Rochant (Canal +)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: