Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Rosamond Lehmann | |
|
+42AnnaRaisa Aradia MarianneJustineBrandon Selenh Liviamia Aubepine Rosalind Juliette2a caracole althea chiffonette Dune Tatiana thewomaninyou Sad Cypress Vegas MissAcacia Ju lady Clare Cindy Lunaë Séverine nathy's Ysabelle Dulcie Resmiranda esperluette Mr Damien Tilney Natacha Rostov Galy Buttercup mimidd Pando_Kat whiterose Almaarea Emjy Miss Halcombe Morwenna séli cat47 Camille Mc Avoy clinchamps 46 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Sam 5 Mar 2011 - 23:59 | |
| Et un petit coup de fouet encore à ce topic! A ce que je constate le sprint n'a pas encore démarré! Tant mieux car j'aurai été très malheureuse de ne pas y participer J'ai enfin fini de relire" Le jour enseveli"! - ou plutôt je dois dire de lire car je me suis rendu compte que je n'en ai gardé que quelques rares souvenirs. Fascinant, mais très complexe et même compliqué car il renferme un gros chapitre sur la psychologie! Rosamond Lehmann se livre avec un rare talent à une analyse des plus profondes des relations humaines. Ce livre raconte l'histoire de trois personnages: Deux sœurs et un homme, mari de l'une d'elles, Madeleine et amant de l'autre, Dina. Un homme tourmenté, se cherchant désespérément et finissant par se détacher de l'une et de l'autre. Le texte est éblouissant de poésie! Les personnage semblent évoluer avec grâce comme dans un ballet, se rapprochant, s'éloignant, virevoltant en solo, puis se cherchant dans un décors brumeux, des chemins sans issues. J'avoue que j'ai du relire, à chaque fois, des passages pour essayer d'en saisir le sens. On se demande comment Rosamond Lehmann peut-elle avoir une connaissance aussi profonde des sentiments dans toute leur complexité et leurs divergence chez les uns et les autres? C'est comme si elle avait pénétré chaque personnage, vécu en parallèle avec lui le moindre détail de sa vie, saisi avec précision ses espoirs ses peines ses tourments et même le point le Plus obscure de son être. Ce roman est une étude de la psychologie des émotions et des sentiments, digne de Freud. Je vais maintenant regarder le film. Je suis curieuse de voir si l'adaptationb est à la hauteur de ce que j'ai lu! Je commence à en douter . Je pars en voyage demain et je serai de retour le 15 mars. Je ne pourrai poster mon commentaire qu'à partir de cette date car je ne pense pas avoir accès à Internet là ou je vais . |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Dim 6 Mar 2011 - 16:58 | |
| Merci pour ces commentaires! - Ysabelle a écrit:
- Ce roman est une étude de la psychologie des émotions et des sentiments, digne de Freud.
Même si je ne me souviens plus très bien de son contenu, je comprends mieux pourquoi je l'ai apprécié lorsque je lis cette remarque, Ysabelle. Je me rends compte à force de poster et lire des commentaires sur ce forum que c'est un critère très important pour moi. Pour ce qui est du sprint, il est vrai que nous n'avons pas fixé de date. Je m'en vais de ce pas proposer une période dans le forum Lambton bouge! _________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72664 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Dim 6 Mar 2011 - 17:07 | |
| Justement Cat, j'ai retrouvé mon livre dans mes cartons, je me demandais si j'allais le relire d'abord, mais je crois que je vais commencer par le film, car le livre est, dans mon souvenir, bien plus complexe que la quatrième de couverture du DVD!! |
Nombre de messages : 72664 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Dim 6 Mar 2011 - 19:30 | |
| Double post pour la bonne cause : je viens de voir "the heart to me". Comme j'ai lu le roman il y a fort longtemps je ne saurais dire si le film "colle" mais comme je l'ai quand même lu plusieurs fois et en ai gardé un souvenir assez fort, je peux dire que l'atmosphère est parfaitement rendue et l'esprit de l'auteur bien respecté. Les deux sœurs sont comme dans mon souvenir, Dinah la bohême, refusant les conventions, passionnée et libre, Madeleine l'épouse parfaite, bourgeoise, correcte et maîtresse d'elle-même jusqu'au point d'en paraître indifférente. Jusqu'au jour où son bel univers s'effondre. Le film respecte le style du roman dans ses aller-retour entre passé et présent qui donne au récit une plus grande force. Le personnage de Rickie, dans le film, fait un choix, et si il ne s'y tient pas c'est que la Société sous la forme de sa belle-mère, intervient et par un mensonge le force à revenir sur sa décision. - Spoiler:
Le film laisse tout le temps entendre que Rickie n'a jamais cessé d'aimer Dinah et que si il adore sa fille, c'est sans doute parce qu'à travers elle il voit l'enfant perdue. Je ne suis pas sûre que ce soit le cas dans le roman, il me semble qu'il se laisse assez bien faire et qu'il est assez content de baisser les bras et de rentrer dans le droit chemin, la passion, c'est si fatigant !! Au début la liaison est assez écœurante, par son hypocrisie puis l'évolution des évènements donne une certaine noblesse à ces amants.
Le personnage de la mère (qui m'a rappelé celle de Rollo dans "intempéries") m'a effrayée, comme m'effraient toute personne qui porte en elle une telle assurance et la certitude qu'elle a raison et ne craint pas d'interférer dans la vie des autres "pour leur bien". Il me semble me souvenir aussi que la conclusion du roman est moins sentimentale, plus pragmatique, du genre "nous sommes vivantes, le passé est mort", Madeleine considérant cela comme un devoir envers la vie, et Dinah, parce qu'elle aime la vie, tout simplement. Et puis la guerre, les deuils sont passés par là, les douleurs se sont relativisées. Il y a une très belle scène, - Spoiler:
quand Madeleine dit à sa sœur :"je sais que la vie t'a été dure, mais la pire douleur est de perdre un enfant" sans savoir que chaque mot est une blessure insuportable pour Dinah, qui ne lui révèle pourtant rien.
J'ai été un peu intriguée au niveau de la vraisemblance, par le fait que Rickie aille chercher un bracelet commandé au bijoutier des années auparavant !! Mais l'impression générale qui resort de ce film pour moi est très bonne, la récit nous prend, nous emporte, et l'interprétation magistrale y est pour beaucoup (BTH, j'ai eu ainsi l'occasion de découvrir un certain Paul B.... vous avez, celui dont on attend la présentation !!! )Je me suis demandé tout du long où j'avais vu Olivia Williams, jusqu'à ce que mon ami Wiki me dise que c'était dans "Miss Austen regrets" ... et " Doll house "!! Helena Bonham-Carter est comme toujours parfaite, dans un rôle qui m'a rappelé celui qu'elle tient dans " retour à Howard's End". Je vais relire le roman, cela m'en a donné envie !! |
| | | thewomaninyou Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 13 Age : 38 Localisation : Entre trois frontières... Date d'inscription : 14/04/2010
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Dim 13 Mar 2011 - 15:41 | |
| Merci à vous pour tous ces titres que vous conseillez et ces auteurs que vous me faites découvrir! J'ai pris notes de toutes vos remarques et ma PAL s'est encore agrandie! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mar 15 Mar 2011 - 20:43 | |
| J'ai été séduite par The Heart of Me. Je ne connais pas le livre et, ayant juste lu le résumé au dos de mon DVD, je suis entrée dans l'histoire sans savoir à quoi m'attendre. Le début est un peu rapide, parce que - Spoiler:
l'attraction mutuelle entre Dinah et Rickie est traitée trop vite. C'est peut-être plus clair dans le livre, mais je me suis interrogée sur le début de leurs sentiments mutuels. Est-ce quelque chose qui dormait depuis des années et qui a éclos à partir du moment où Dinah est accueillie chez sa sœur ? Lorsqu'elle annonce ses fiançailles lors du dîner, le léger signe qu'elle fait à son beau-frère est assez clair, mais j'ai eu l'impression qu'il arrivait un peu comme un cheveu sur le soupe et qu'il suppose une entente préalable.
Les personnages sont très beaux, mais Rickie apparaît quand même comme très antipathique, surtout lorsque sa femme apprend la vérité. On dirait qu'il attend presque des excuses de sa part de s'être mêlée de quelque chose qui ne la regardait pas. Mais son personnage évolue et son tiraillement est bien montré. Dinah m'a tout de suite séduite, parce qu'elle m'a beaucoup rappelée Helen de Howards End, également interprétée par Helena Bonham Carter dans le film de James Ivory. C'est une passionnée, qui se veut libre, et on croit pendant un moment qu'elle a réussi à vivre en-dehors des conventions. J'ai adoré l'interprétation de Helena, qui excelle dans les rôles de femmes un peu excentrique et qui refusent de se plier aux conventions. Madeleine est beaucoup plus froide, et ce que j'ai le plus apprécié chez elle ce sont les sentiments complexes qu'elle porte à sa sœur. J'ai été surprise par la relative indifférence qu'elle porte à son mari, jusqu'à ce que je comprenne qu'elle l'aime mais qu'elle ne montre jamais ses sentiments. - clinchamps a écrit:
- Il y a une très belle scène,
- Spoiler:
quand Madeleine dit à sa sœur :"je sais que la vie t'a été dure, mais la pire douleur est de perdre un enfant" sans savoir que chaque mot est une blessure insuportable pour Dinah, qui ne lui révèle pourtant rien. cette scène est très poignante. - Spoiler:
La petite fille de Madeleine et Rickie permet sans doute à ce dernier de garder l'envie de vivre, du moins pendant un temps, parce que j'ai ressenti sa mort comme une sorte de suicide. Il est clair qu'il n'a jamais cessé d'aimer Dinah.
J'ai à présent très envie de lire l'un ou l'autre roman de Rosamond Lehmann _________________ |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mer 16 Mar 2011 - 13:52 | |
| Je suis de retour et j'ai commencé à lire vos commentaires. Je visionne le film dès samedi et je poste mon avis après. Clinchamps, ton commentaire me donne envie de voir le film immédiatement! Malheureusement je sais que vu mes longues journées au travail je serais dans de mauvaises conditions pour l'apprécier . J'attends donc le weekend, promis Tatiana, je suis contente que tu t'intéresses à Rosamond Lehmann. J'attends tes commentaires avec impatience |
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mer 16 Mar 2011 - 20:23 | |
| Je faisais quelque recherches sur le site de la bibliothèque de ma ville et j'ai été surprise de découvrir qu'il y avait une traduction française de l'autobiographie qu'à écrite Rosamond. Voici les références en français : Le Cygne au crépuscule : Fragments de vie intérieure / Rosamond Lehmann ; traducteur, Simone Saint-Clair. - Plon, 1968. Je pense l'emprunter bientôt. Cela pourra peut-être intéresser quelques personnes comme moi, qui avait envie d'en apprendre plus sur elle mais qui se désespère de ne pas savoir lire l'anglais. |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| | | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 17 Mar 2011 - 13:25 | |
| J'ai regardé The Heart of Me hier soir et j'avoue avoir un avis mitigé. Le seul souvenir que j'avais gardé du livre était une impression de mélancolie et donc de ce côté, je n'ai pas du tout été surprise. Je me suis cependant assez vite demandé pourquoi j'avais gardé une impression positive de cette lecture alors que le film m'a laissée assez indifférente. J'imagine que c'est peut-être dû à certains changements (je te remercie, Clinchamps, d'avoir donné suffisamment de détails pour me permettre de faire ces conjectures) qui rendent les réactions des personnages assez peu vraisemblables, je trouve. Car mon gros problème, c'est que je n'ai pas réussi à compatir, à avoir de l'empathie, ni pour Rickie, ni pour Dinah et à peine pour Madeleine. C'est en partie dû au fait que comme toi, Tatiana, j'aurais souhaité mieux comprendre les sentiments de Dinah et Rickie et - Spoiler:
ce qui les attire l'un vers l'autre. J'ai vraiment trouvé ce début bâclé, comme si tromper sa femme avec sa belle-soeur était quelque chose de banal, comme si on s'empressait d'aller vers le plus "spectaculaire".
Ce qui fait que je suis toujours restée à l'extérieur, peu concernée par les souffrances des protagonistes (coeur de pierre, va ). Je crois que j'ai là l'illustration parfaite du fait qu'une histoire peut on non vous toucher selon le moment de votre vie. Il est possible que la lecture du roman m'ait laissé un souvenir positif parce qu'alors j'avais un vision différente des rapports humains. Je dois dire que là, Dinah, Rickie et Madeleine m'ont agacée plus que touchée, peut-être tout simplement parce que je ne suis plus capable de comprendre leurs réactions, désolée pour ce manque d'indulgence. Je dois quand même préciser que je suis loin d'avoir détesté ce film. Le temps ne m'a pas semblé long, j'ai apprécié le jeu des acteurs et j'ai adoré les costumes et les images en général, ça aide. Donc si l'histoire avait été différente, j'aurais adoré. _________________ |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 17 Mar 2011 - 15:15 | |
| Je suis en train de relire le livre et ma lecture est déjà bien avancée. Comme il me semblait bien m'en souvenir, le livre commence là où finit le film : la réconciliation des deux sœurs, - Spoiler:
au delà de la guerre et surtout de la mort de Rickie et du fils de Madeleine.
Après tout n'est qu'une suite de retour en arrière plus ou moins longs, pas forcément dans l'ordre, mais ce n'est pas gênant, et les origines de la liaison de Rickie et Dina sont découverts plutôt vers la fin et presque incidemment. Cela correspond bien à l'annonce des fiançailles, scènes bien reproduite dans le film, qui font que Rickie se déclare, et "c'est ainsi que tout avait commencé" mais l'auteur laisse entendre que les fiançailles en question on été le catalyseur qui a précipité une situation latente depuis longtemps. Les personnages du roman sont bien plus complexes et en demi-teintes que ceux du film, mais c'est normal : la description de leur psychologie, de l'écheveau inextricable de leurs relations est bien mieux à l'aise dans un livre !! En particulier les sentiments de Rickie pour Dina sont bien plus fluctuants, plus incertains, disparaissant presque complètement par moment. Quant à sa mort, elle n'a pas du tout le ton que lui donne le film, la conception de Clarissa (sa fille) n'a pas du tout le côté violent et plein de rancune que le film lui donne. En un mot le film reste beaucoup plus en surface, et se laisse aller à des moments "convenus" et faciles. Il n'en reste pas moins agréable et excellemment interprété. |
| | | cat47 Master of Thornfield
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 17 Mar 2011 - 16:39 | |
| Merci pour ces précisions, Clinchamps. Tu as tout à fait raison, ces relations complexes mériteraient un traitement moins superficiel que ne le permettent 96 minutes. Tu parles de la fluctuation des sentiments de Rickie et il me semble que tu illustres bien là la frustration que j'ai pu ressentir. Un Rickie moins - Spoiler:
emporté par un grand amour irrépressible mais contrarié par les machinations de sa belle-mère et plus balloté entre devoir et désir
m'aurait paru plus humain, plus réel. Cela m'aurait aussi aidée de savoir pour quelle raison il a dans un premier temps - Spoiler:
choisi Madeleine et s'il a fait un mariage d'amour ou simplement de convenance. Pour Dinah aussi j'aurais vu une autre approche. Je n'ai pas non plus compris ce qui - Spoiler:
l'attirait vers Rickie, pas vraiment su si elle avait des remords ni les raisons qui la faisaient rechercher une réconciliation.
Là il aurait en fait fallu en savoir plus sur la relation des deux soeur avant le mariage de Madeleine ainsi qu'avant l'annonce des fiançailles de Dinah. Je ne sais pas si le livre est plus clair sur ce point. Et franchement, j'ai trouvé son personnage si peu attrayant que je n'ai pas compris ce qui pouvait - Spoiler:
attirer Rickie, et encore moins après la scène du restaurant.
_________________ |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 17 Mar 2011 - 16:49 | |
| Le livre est assez peu explicite en ce qui concerne les raisons de la liaison, on laisse seulement entendre qu'en réalité Rickie se serait très vite aperçu de son erreur, qu'il aurait toujours été amoureux de Dina, mais ce n'est jamais clairement dit. L'auteur préfère nettement partir du fait que la liaison existe et la suivre, avec ses hauts et ses bas. Quant à la réconciliation des sœurs, elle intervient - Spoiler:
après la mort de la mère (bien plus intéressante aussi que dans le film, plus nuancée) elles ont à peu près tout perdu, tout au moins au point de vue affectif, Madeleine son fils et son mari, et Dina son mari aussi (personnage totalement effacé du film, et qui n'apparaît jamais en tant que lui même dans le roman, il est seulement mentionné, on parle de lui mais on ne le voit pas, enfin pas encore à la page 200 où je suis. )Elles se rapprochent car leurs frères sont loin, et elles ont besoin l'une de l'autre, d'ailleurs elles ne se sont jamais haïes, c'est beaucoup moins simple que cela !
|
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 17 Mar 2011 - 19:09 | |
| Tes précisions sont très utiles clinchamps, merci ! - clinchamps a écrit:
- Le livre est assez peu explicite en ce qui concerne les raisons de la liaison, on laisse seulement entendre qu'en réalité Rickie se serait très vite aperçu de son erreur, qu'il aurait toujours été amoureux de Dina, mais ce n'est jamais clairement dit.
C'est bien dommage que ces raisons soient passées sous silence, parce qu'elles me paraissent nécessaires dans le film. De même je ne comprends pas - Spoiler:
pourquoi le mari de Dinah n'est pas dans le film, parce que sa situation change complètement en étant mariée. J'ai compris sa liaison avec Rickie comme une manière de s'affirmer et de se libérer des contraintes sociales mais aussi des tentatives répétées de sa sœur pour la caser. Elle ne supporte plus le regard des autres sur sa situation de célibataire. Mais comme elle est mariée dans le livre, son mariage a sans doute été malheureux et elle a essayé de trouver le bonheur ailleurs, donc c'est une raison qui me paraît plus simple. Quant à la réconciliation entre les deux sœurs, c'est un des moments que j'ai préférés dans le film. On sent un attachement mutuel qui parvient à mettre de côté les ressentiments du passé, sans les oublier complètement. J'ai aussi ressenti le geste de rapprochement de Madeleine envers sa sœur comme une manière de lui expliquer qu'elle a besoin d'elle, puisqu'elle se retrouve seule avec une enfant d'une dizaine d'années.
_________________ |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 17 Mar 2011 - 20:19 | |
| Pour te répondre, Tatiana, je dirai - Spoiler:
que le mariage de Dina n'intervient qu'après sa rupture avec Rickie, et c'est sans doute pourquoi son personnage a été coupé.
Dans le roman, Dina a toujours été une femme qui ne se pliait pas volontiers aux conventions, mais qui finalement les auraient peut-être acceptées avec Rickie qu'elle aime depuis longtemps, alors que Madeleine semble être une femme conventionnelle, ce qui ne lui correspond pas vraiment, et sa façon de vivre la liaison de son mari en est la preuve. Je pense que l'auteur s'est plu à affronter ces deux natures féminines bien moins éloignées l'une de l'autre qu'il n'y paraît, car moins archétypales que le film le laisse entendre. |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 17 Mar 2011 - 20:52 | |
| Après cet éclaircissement, - Spoiler:
je comprends mieux la coupure du personnage du mari de Dinah dans le film
Après tout il est centré sur sa liaison avec Rickie. _________________ |
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Ven 18 Mar 2011 - 16:38 | |
| Je poursuis un peu mon exploration sur Rosamond et son oeuvre et j'ai découvert sur Amazon, un livre intitulé: L'Oeuvre de Rosamond Lehmann tome 1 et 2 par M.-J. Codaccioni. Quelqu'un connait? Ça a l'air d'être une étude sur son œuvre. Et ma foi, ça m'a l'air bien intéressant. J'avais l'impression que Clinchamps avait parlé d'un truc dans ce goût-là mais j'ai relu l'intégralité du topic et je n'ai pas retrouvé ce que je croyais avoir lu. Le lien de la page amazon : ici |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Dim 20 Mar 2011 - 20:45 | |
| J'ai regardé "The Heart of me" aujourd'hui et j'ai eu des sentiments très mitigés. Au final, je suis arrivée à la conclusion suivante : détaché du livre, le film peut être bien apprécié. Les acteurs très convaincants, surtout Dinah qui colle parfaitement avec le personnage du livre. l'atmosphère mélancolique est bien rendue Cependant, si je compare le film au livre, je reste bien frustrée, voire, contrariée! Certains personnages clés sont absents du film, d'autres à peine évoqués : Géorgie, la compagne de jack - Spoiler:
qui joue un rôle primordial car c'est elle qui reçoit au final les confidences de Rickie, nous révélant que Dinah a tout le temps été son seul amour. Elle le découvre suite à une brève aventure avec lui et il finit par lui faire une longue plaidoirie dans laquelle il révèle son amour pour Dinah et sous entend même qu'il cherche à la revoir! Amoureuse dépitée, Géorgie, détruit à l'insu de Rickie, un papier contenant l'adresse remise par Rob.
Rob, un ami de Dinah - Spoiler:
avec lequel elle entretenait une relation très ambiguë. Il rencontre Rickie et lui fait des confidences à propos de Dinah et de sa rencontre avec Madeleine, lors de sa visite chez Dinah, visite restée secrète entre les deux sœurs.
Le docteur Selbig, ami de Rob et Dinah... Ces personnages contribuent largement à la complexité du roman, car détenteurs d'une partie de leurs vies, à travers des rencontres, des confidences, ... qui ne sont révélés que par l'auteur au lecteur et dont les personnages ne sont pas toujours tenus au courant. Le personnage de Madeleine est plus virulent que dans le livre où elle joue parfois le rôle de confidente de son époux. Elle l'écoute et malgré sa souffrance, semble bien saisir la situation. La rencontre, à la fin, des deux sœurs est très différente : Dans le film, elles se parlent, s'expliquent, se révèlent,...Dans le livre, tout est subtil. Bref, je pense que si l'en veut s'épargner une déception, on sépare les deux, le livre et le film, on finit ainsi par apprécier chacun différemment. |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 7 Avr 2011 - 19:04 | |
| Je tourne autour du pot depuis plusieurs jours déjà et je n'arrive pas à trouver quoi dire de ma lecture de L'invitation à la valse. Quoique si... Vous prenez l'avis d'Esperluette et l'avis de Nathy's, vous enfermez le tout dans un shaker que vous secouez bien et il en ressort un truc qui pourrait à peu de chose prêt correspondre à ce que j'en ai pensé. Dire que j'ai adoré serait bien trop doux, dire que je me suis délectée du style de Rosamond ne rendrait en rien justice à CE style, dire que j'ai aimé Olivia et que j'ai été touché par cette jeune fille pleine de belles illusions qui fait son entrée dans le monde (et oui, dans la vie aussi, encore plus que le jour de sa naissance) par le biais de ce bal serait vain... Et j'ai hâte de me plonger dans Intempéries où la perspective d'y croiser à nouveau Olivia, plus mûre de quelques années me réjouit. Je me demande quelle jeune fille elle est devenue. Mais je ne veux pas aller trop vite pour ne pas épuiser trop vite les livres de ma PàL. Rosamond a si peu écrit au final! Je conclue juste en disant que : J'aime Rosamond. Il FAUT la lire. Vraiment. |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 7 Avr 2011 - 19:19 | |
| Trop contente de lire cet avis La seule chose sur laquelle on diffère est que je ne veux surtout pas lire Intempéries pour l'instant En tout cas ça me fait penser que j'adorerais une adaptation de ce roman, quelque chose de bien anglais, avec de beaux costumes et devant lequel on soupire de ravissement |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 7 Avr 2011 - 19:32 | |
| Ravie de lire ton avis enthousiaste Séverine ! Par contre j'ai eu du mal à me dire que l'Olivia d' Intempéries était la même que celle de L'invitation à la valse, je serais curieuse d'avoir ton avis quand tu l'auras lu. Contrairement à toi Nathy's je crois que je n'aimerais pas trop voir le livre adapté... J'aime trop les images que je me suis faites dans ma tête. |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 7 Avr 2011 - 20:21 | |
| Je suis ravie de lire vos avis si enthousiastes sur Rosamond Lehmann, les filles !! C'est une des grâces de ce forum que de garder en vie des auteurs qui sont tombés on ne sait trop pourquoi dans l'oubli !! |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 7 Avr 2011 - 20:44 | |
| Ce que tu dis d'Intempéries m'intrigue, Esperluette! Serai-je passé à côté de ton avis? Je vais partir à sa recherche.
Pour ce qui est d'une adaptation, pourquoi pas? Ça pourrait être sympa.
Merci à toi, Clinchamps, de nous donner envie d'essayer de les faire sortir de cet oubli, en les faisant connaître et en partageant avec générosité et inlassablement tes coups de cœurs. Et oui, je me demande bien pourquoi Rosamond Lehmann est tombé dans l'oubli! Parce qu'elle n'a vraiment rien, absolument rien d'un auteur oubliable... Bien des auteurs avec bien moins de talent restent... Mais bon, tant qu'il y aura des gens comme toi pour en parler, ça devrait aller. |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mer 27 Avr 2011 - 12:09 | |
| Je viens de finir "l'arbre de mer" qui est le dernier roman que Rosamond Lehmann ait écrit. Il a été publié en 1976. J'ai été surprise d'y retrouver certains des personnages de " la ballade et la source", à vrai dire les principaux, Mrs Jardine, sa fille Maisie et Rébecca. Mais de ne pas avoir lu ce livre ne gêne pas vraiment, même si la profondeur des personnages y gagne. Curieusement il y a des passages où la narratrice parle à la première personne, alors que dans la plus grande partie du roman l'auteur en parle comme "de la visiteuse", sans nous donner son nom, car elle-même ne souhaite pas le révéler. C'est une jeune femme brisée, dévastée par une cruelle déception amoureuse qui vient en point culminant d'une vie faite d'emplois aléatoires, de choix incertains. Elle arrive dans cette île des Antilles sans l'avoir vraiment voulu et elle semble vraiment "au bout du rouleau" Elle tombe au milieu d'un petit cercle éminemment anglais, mais anglais colonial des années trente, décrits avec une précision clinique et humour, avec des personnages archétypaux presque jusqu'à la caricature, mais comme ils sont plutôt traités en symboles d'un monde déclinant, cela ne gêne pas au contraire. Parmi ces personnages la vielle demoiselle qui dirige la pension où loge l'héroïne se distingue par son côté fantasque et même un peu fantastique, car elle a un don de prescience et semble constituer un pont entre deux univers, celui que tout le monde voit et un autre parallèle où les morts demeurent parmi nous, les rêves ou même les visions étant des fenêtres ouvertes entre ces deux mondes. Les deux atmosphère, l'étrange et la réaliste, se chevauchent et se mêlent, donnant au roman son ton particulier. L'héroïne repart de l'île comme ayant passé par une fontaine de jouvence, de nouveau ouverte à l'espoir, et de la même façon elle a elle-même laissé son empreinte sur le destin de ceux qui restent. En bref, c'est un roman qui se lit très aisément, plus que " le jour enseveli" et que " la ballade et la source", et qui est comme un petit condensé des thèmes chéris de l'auteur. Je rajouterai que pour faire ce commentaire, j'ai commencé par lire le chapitre qui lui est consacré dans la passionnante thèse que Marie-José Codaccioni a consacrée à Rosamond Lehmann (oui, j'aime assez cette auteur pour avoir acquis ce bouquin !! ) " L'œuvre de Rosamond Lehmann, sa contribution au roman féminin"(1927/1952)J'y ai appris qu'elle a écrit son autobiographie , " le cygne au crépuscule", que j'aimerais bien retrouver !! |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mer 27 Avr 2011 - 15:36 | |
| Allons, je m'améliore, je n'ai qu'un mois et de demi de retard sur mon planning (je suis totalement lamentable, je le sais, ne me dites rien, j'ai honte ) Oui, je viens donc enfin de regarder The Heart of me et je pense qu'après mon retour à Daphné du Maurier je vais aussi revenir à Rosamond Lehmann et relire Le jour enseveli, parce qu'en voyant le film je me suis rendue compte que je n'avais pas autant de souvenirs que je le pensais... - Spoiler:
Ricky ne se suicide-t-il pas dans le livre? C'est le souvenir que j'en avais, ou alors j'ai confondu avec autre chose
J'ai trouvé la première demi-heure trop rapide, les choses s'enchaînent trop vite comme vous l'avez déjà souligné, c'est un peu difficile de comprendre réellement ce qui pousse Ricky et Dinah l'un vers l'autre. J'ai trouvé que ça s'enchaînait beaucoup mieux ensuite - Spoiler:
en fait à partir du moment où Dinah et Ricky se séparent une première fois, après la mort du bébé
Mais j'ai tout de même eu du mal à ressentir une réelle empathie pour les 3 personnages principaux jusqu'aux dernières 20 minutes du film, où là je ne sais pas pourquoi ni comment exactement ça s'est fait, peut-être ce gros sentiment de gâchis - Spoiler:
quand Ricky se rend compte que sa belle-mère avait menti et que Dinah n'était finalement pas partie en France, les moments de retrouvailles entre les deux sœurs et les non-dits qui restent
mais je viens de me retrouver assez lamentablement en train d'écraser ma larme, ce qui n'était absolument pas prévu au départ Bref finalement non, c'est ptêt pas une bonne idée de vouloir relire le bouquin prochainement, je vais attendre de changer d'état d'esprit Pour terminer sur une note plus positive, j'étais fière de moi au début quand même : Et je ne sais pas si on saura un jour qui est ce monsieur, mais il est plutôt séduisant Clinchamps, je vais me mettre en chasse de l'Arbre de mer, ce que tu en dis est extrêmement tentant !! (la thèse aussi, j'étais tombée dessus sur amazon une fois)
_________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann | |
| |
| | | | Rosamond Lehmann | |
|